Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2975 connectés 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  641  642  643  644  645  646
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°72815768
Sebwap
Posté le 30-04-2025 à 22:43:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dommage  :lol:

mood
Publicité
Posté le 30-04-2025 à 22:43:13  profilanswer

n°72815787
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 30-04-2025 à 22:46:47  profilanswer

oui, elle aurait pu être vraie remarque.
si plus de jus, vu dans haut, ça doit être tout noir

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°72815819
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 30-04-2025 à 22:50:09  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

c'est une vraie image sat ??????

:D  

edit : fake

Une page FB "Terrible maps"

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°72815872
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 30-04-2025 à 22:57:25  profilanswer

https://64.media.tumblr.com/fc34d524a964242c58daa43e2ec190a5/tumblr_o143zdG8es1v4lxllo1_500.gif

---------------
Eponyme
n°72831814
Laska-
Posté le 04-05-2025 à 22:22:39  profilanswer

Après la vieille dame tuée par un viol particulièrement sordide, la femme violée par un manche à balai et laissée pour morte, le passant planté pour avoir bousculé (peut-être) un autre passant, maintenant on a un homme dont l'oeil a été arraché pour avoir demandé à un autre comment il allait.
https://people.com/man-allegedly-ri [...] n-11718579

Ces actes n'ont de commun que la sauvagerie de leur auteur et le fait qu'ils se soient déroulés dans un pays occidental, trois la France et ce dernier les USA, si je ne dis pas de bêtise.

L'effondrement sera peut-être sociétal, ou politique, bien avant d'être climatique, ou économique (lié à la raréfaction des ressources).

Et ça, ça me fait bien plus peur en tant que citoyen.
Que le monde s'effondre parce que nous avons collectivement échoué à nous limiter dans notre consommation, ou parce que nous avons échoué à trouver de nouvelles sources d'énergies et de ressource, d'accord. Personne n'était réellement mal intentionné.
Que le monde s'effondre à cause de la multiplication d'individus hyper violents qui nous emmènent dans un climat de peur, et donc de surveillance et restrictions de liberté croissantes, c'est complètement évitable, et si ça arrivait je nous trouverais bien plus idiots collectivement que dans les deux autres cas.

n°72832683
brown pape​r bag
Posté le 05-05-2025 à 03:09:55  profilanswer

[:fullraymond:5]  

Tu t'es crû sur le topic faits divers ?

---------------
Eponyme
n°72832756
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 05-05-2025 à 07:03:03  profilanswer

Tout ça c'est à cause de l'ultra violence [:raph50]

Et des jeux vidéos :o

Ça reste quand même cocasse de lire un message comme ça alors que son avatar c'est Milei avec une tronçonneuse [:so-saugrenu30:2]

Message édité par edhelas le 05-05-2025 à 07:04:52

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°72832763
brown pape​r bag
Posté le 05-05-2025 à 07:06:24  profilanswer

Ca s'appelle du gros troll baveux [:guyomel:1]

---------------
Eponyme
n°72832874
Laska-
Posté le 05-05-2025 à 08:09:52  profilanswer

brown paper bag a écrit :

[:fullraymond:5]  
Tu t'es crû sur le topic faits divers ?

Il faudrait avoir une vision globale, tu ne crois pas ?

n°72832877
brown pape​r bag
Posté le 05-05-2025 à 08:11:18  profilanswer

Laska- a écrit :

Oui, donc il faut s'extraire du fait divers et de ton ressenti extrêmement subjectif.

---------------
Eponyme
mood
Publicité
Posté le 05-05-2025 à 08:11:18  profilanswer

n°72833357
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 05-05-2025 à 10:18:41  profilanswer

Laska- a écrit :

Après la vieille dame tuée par un viol particulièrement sordide, la femme violée par un manche à balai et laissée pour morte, le passant planté pour avoir bousculé (peut-être) un autre passant, maintenant on a un homme dont l'oeil a été arraché pour avoir demandé à un autre comment il allait.
https://people.com/man-allegedly-ri [...] n-11718579

Ces actes n'ont de commun que la sauvagerie de leur auteur et le fait qu'ils se soient déroulés dans un pays occidental, trois la France et ce dernier les USA, si je ne dis pas de bêtise.

L'effondrement sera peut-être sociétal, ou politique, bien avant d'être climatique, ou économique (lié à la raréfaction des ressources).

Et ça, ça me fait bien plus peur en tant que citoyen.
Que le monde s'effondre parce que nous avons collectivement échoué à nous limiter dans notre consommation, ou parce que nous avons échoué à trouver de nouvelles sources d'énergies et de ressource, d'accord. Personne n'était réellement mal intentionné.
Que le monde s'effondre à cause de la multiplication d'individus hyper violents qui nous emmènent dans un climat de peur, et donc de surveillance et restrictions de liberté croissantes, c'est complètement évitable, et si ça arrivait je nous trouverais bien plus idiots collectivement que dans les deux autres cas.

tu rigoles ou bien, il a clairement été demontré qu'un grand nombre des enormes trusts pétroliers (américains en particulier) sont parfaitement au courant depuis les années 70 des conséquences à long terme des gaz à effet de serre lié à la combustion des énergies fossiles.

si c'est pas une volonté égoïste de nuisance, je ne sais pas ce qu'il te faut.

---------------
Cassoulet, again !
n°72833392
donut78
Stop eating donuts
Posté le 05-05-2025 à 10:25:40  profilanswer

Elessar777 a écrit :

tu rigoles ou bien, il a clairement été demontré qu'un grand nombre des enormes trusts pétroliers (américains en particulier) sont parfaitement au courant depuis les années 70 des conséquences à long terme des gaz à effet de serre lié à la combustion des énergies fossiles.

si c'est pas une volonté égoïste de nuisance, je ne sais pas ce qu'il te faut.

Je comprends ce que veut dire Laska.

Je prends ma voiture pour partie en vacances. Je participe à l'accélération du changement climatique. Je ne pense pas non plus être mal intentionné.
Le PDG de Total n'est pas un monstre. Il fait ce qu'il a le droit de faire. C'est à nous tous de faire interdire l'extraction de pétrole. Personne ne le fera.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°72834462
indiana77
:o
Posté le 05-05-2025 à 13:53:50  profilanswer

Laska- a écrit :

La violence telle que décrite dans ton message, et que je ne remets pas en cause, existait bien avant l’ère industrielle, et a toujours existé.
Ce qu’il y a aujourd’hui c’est la disponibilité de l’information.

Je pense que sa généralisation peut devenir une conséquence de l’effondrement systémique, mais en aucun cas une cause.

Message cité 1 fois
Message édité par indiana77 le 05-05-2025 à 13:54:30

---------------
Je veux bien être d'accord avec toi mais on serait deux à avoir tort
n°72837595
Laska-
Posté le 06-05-2025 à 01:34:20  profilanswer

indiana77 a écrit :

La violence telle que décrite dans ton message, et que je ne remets pas en cause, existait bien avant l’ère industrielle, et a toujours existé.
Ce qu’il y a aujourd’hui c’est la disponibilité de l’information.

Je pense que sa généralisation peut devenir une conséquence de l’effondrement systémique, mais en aucun cas une cause.

Tout à fait, ce n'est pas une cause, c'est plutôt un symptome.
J'avais commencé à rédiger une réponse à l'autre message, dans lequel je cite la théorie des 5 stades de l'effondrement.

Oui, donc il faut s'extraire du fait divers et de ton ressenti extrêmement subjectif.

Le fameux "sentiment d'insécurité"

Ne t'en déplaise, ce sentiment suffit bel et bien à parler d'effondrement.
https://obveco.com/2019/06/27/de-la [...] try-orlov/
"la foi dans l’humanité même disparaît"
La confiance dans son prochain est bel et bien l'un des éléments à observer quand on parle d'effondrement.

Donc non, pas un troll.  
Le "ressenti" est valable car si un grand nombre de personnes partagent ce ressenti, ils perdent confiance dans leur prochain, et c'est exactement un des symptomes de l'effondrement.

Ensuite, sur le bien fondé de critiquer le ressenti des gens, ce n'est pas vraiment le débat, mais cela me parait peu pertinent...
Si tu avais une fille ado de 18 ans, tu la laisserais sortir avec 1 ou 2 copines en plein centre ville de Nantes un vendredi soir, place du commerce ?
Ou en plein centre ville de Rennes. Des endroits qui autrefois ne posaient aucun souci. La bretagne a toujours été réputée pour son calme, sauf depuis quelques années, cela en fait l'exemple le plus significatif. Alors, simple sentiment d'insécurité, ou insécurité réelle ?

La question de la disponibilité de l'information ou de l'augmentation réelle de la criminalité est intéressante.
Néanmoins, il y a 50 ans, on ne s'inquiétait pas de se faire arracher un oeil par un passant dans la rue.  
Le simple fait de s'en inquiéter c'est un symptome d'effondrement.
Et personnellement je ne crois absolument pas aux théories qui disent que ce sentiment ne se base sur rien.
Par exemple, je viens de trouver un graphique qui dit que le nombre de faits de coups et blessures rapporté est passé de 220k à 370k par an entre 2008 et 2022.
D'autres faits sont stables ou en diminution, mais les violences contre les personnes et surtout sans aucune raison valable sont un énorme facteur d'inquiétude. Se faire cambrioler, se faire voler son véhicule, à la rigueur on est assurés. Un vol sans violence (pickpocket par exemple), c'est presque comme perdre l'objet qui a été volé. Parfois on est même pas sûr que ce soit un vol. Ca n'inquiète pas plus que ça.  

Mais on ne peut pas souscrire une assurance pour se couvrir d'un type qui va nous planter aléatoirement dans la rue.

n°72838996
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 06-05-2025 à 12:00:35  profilanswer

Et si on reparlait du peak oil ? pour le schiste US cette fois-ci :
https://www.zerohedge.com/commoditi [...] shes-capex

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°72839240
M4vrick
Mad user
Posté le 06-05-2025 à 12:46:45  profilanswer

L'effondrement avec un exemple de sentiments d'insécurité dans 2 randoms villes d'un random pays j'étais pas prêt :lol:

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°72839278
brown pape​r bag
Posté le 06-05-2025 à 12:55:56  profilanswer

Dans le registre de la méthode scientifique, je pense que c'est le top que Laska puisse produire :d

---------------
Eponyme
n°72841341
Laska-
Posté le 06-05-2025 à 19:03:10  profilanswer

Une erreur méthodologique ?
Vous pensiez quoi, que j'allais vous fournir une thèse de 300 pages sur l'insécurité, le sentiment d'insécurité, leur corrélation et évolution dans le monde entier depuis 50 ans ? C'est pas un peu gros comme scope ?
Attendez, je reviens dans 5 ans :lol:

Au lieu de pointer l'erreur dans la méthode, vous devriez plutôt vous demander si ce dont je parle reflète un phénomène global ou au contraire prouver que c'est un phénomène local anecdotique, toutefois si vous le pouvez.

Il est évident que la situation géopolitique globale est bien plus tendue qu'il y a quelques années.
Il y a beaucoup plus de pays dans le monde où un européen peut se sentir en insécurité, et à commencer par le notre.
Cela n'exclut pas certaines exceptions, où certains pays auraient fait d'importants efforts sur la sécurité. Mais le résultat global reste le même.

Vous pensez donc que la France est plus sûre qu'il y a 20 ans ?

Enfin, encore une fois, il n'y a pas besoin que ce sentiment soit scientifiquement prouvé par des faits (ce qui est quasiment impossible vu la complexité à recueillir les chiffres), il suffit que ce sentiment existe pour qu'on puisse parler d'effondrement.
Au niveau local, dans certaines villes de France, et j'en cite 2 parce que je ne connais pas tout, la confiance dans son prochain est effondrée, au point que beaucoup de gens n'osent plus sortir seuls le soir.  
Ceci est un symptôme d'effondrement. L'effondrement social dans certaines villes.

Au lieu de dire qu'il est petit, prouvez qu'il s'agit d'exceptions ou acceptez la réalité. Demandez vous si c'est la même chose chez vous.

n°72841457
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 06-05-2025 à 19:36:24  profilanswer

Dans le registre de la méthode scientifique, je pense que c'est le top que Laska puisse produire :d

Ouaip, je suis même certain que Laska avait déjà du mal avec les maths au BEPC ...

[:donkeyshoot]

n°72844022
jln2
Posté le 07-05-2025 à 08:41:31  profilanswer

Laska- a écrit :

Vous pensez donc que la France est plus sûre qu'il y a 20 ans ?

Il y a 30 ans, dans le patelin de mes grands parents, il était de coutume de laisser la voiture ouverte avec la clé sur le contact.
Ou encore, de laisser la clé de la maison sous le paillasson quand on s'absentait une demi-journée.
Ou ton vélo dans la rue sans attache.
Tu retrouvais tout sans problèmes ou dégradations.

Aujourd'hui, c'est impensable.
Il y a eu une grosse vague de vol de voiture et de cambriolage (par des autochtones  :o ) et depuis, tout est verrouillés a triple tour.

Message édité par jln2 le 07-05-2025 à 08:42:16
n°72849488
Laska-
Posté le 07-05-2025 à 23:48:48  profilanswer

Tu avais le sentiment  [:aloy] de pouvoir laisser ta voiture ouverte

[:aloy]  

En 2021 je me suis fait voler deux trottinettes coup sur coup, en pleine rue, en plein jour, attachées.
Attachées, mais pas avec un antivol assez gros.
Depuis, j'ai un antivol de moto, et je ne l'accroche (la troisième, donc) que le moins possible, je la prends avec moi 99% du temps. Je n'ai plus eu de souci.

Pouvoir laisser un vélo sans attache et imaginer le retrouver me parait donc totalement impensable.

n°72871915
nakata
frog game
Posté le 13-05-2025 à 06:36:14  profilanswer

donut78 a écrit :

Je prends ma voiture pour partie en vacances. Je participe à l'accélération du changement climatique. Je ne pense pas non plus être mal intentionné.
Le PDG de Total n'est pas un monstre. Il fait ce qu'il a le droit de faire. C'est à nous tous de faire interdire l'extraction de pétrole. Personne ne le fera.

En pratique, ça change pas grand chose que la personne soit bien ou mal intentionnée lorsqu'elle commet un méfait.
Je dirais que c'est encore pire, les gens qui rationalisent leur violence en y trouvant une justification vertueuse, c'est comme ça qu'on fait un génocide.

n°72872134
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-05-2025 à 08:31:37  profilanswer

Ce que je veux dire c'est que nous sommes tous complices du méfait.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°72893438
Laska-
Posté le 16-05-2025 à 18:46:26  profilanswer

donut78 a écrit :

Je suis d'accord avec toi sur ce que tu as voulu dire, l'analogie est bonne.

Néanmoins, il me semble que le réchauffement climatique sera moins un problème pour nous que l'effondrement social en cours.
Des enlèvements en pleine rue maintenant, vous allez me dire qu'il y en a toujours eu, etc.. toujours est-il que la mesure de ce dont on parle ce serait un sondage du style "avez vous confiance dans votre prochain ?", et ça, je crois que si un tel sondage existe avec l'évolution au cours du temps, le résultat ne vous plaira pas.

Ou alors, ça sera un problème, mais supplémentaire, et chronologiquement postérieur.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 16-05-2025 à 18:46:54
n°72893478
nakata
frog game
Posté le 16-05-2025 à 18:55:37  profilanswer

:lol:  

"Votre prochain", il y a encore un ou deux siècles, ça se limitait aux trois pelés qui récoltaient les choux sur le champ d'à côté.

n°72894100
M4vrick
Mad user
Posté le 16-05-2025 à 21:23:59  profilanswer

Non mais en fait je crois qu'il nous écrit d'une terre parallèle sans problème climatique et où le pire c'est les faits divers :o
Le coup du changement climatique éclipsé par quelques impressions c'est du grand Art :D

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°72894365
Laska-
Posté le 16-05-2025 à 22:03:44  profilanswer

nakata a écrit :

:lol:  

"Votre prochain", il y a encore un ou deux siècles, ça se limitait aux trois pelés qui récoltaient les choux sur le champ d'à côté.

Et alors ?
Ca n'est pas un argument.
Il y a cinquante ans, on commençait à avoir pas mal de voitures et à se déplacer un peu partout au moins en France, et la confiance dans notre prochain était bien supérieure, et ces personnes incluaient potentiellement la totalité des français.

L'insécurité n'est pas un ressenti. Un mec a essayé de me balancer un bloc de béton sur la figure. Je ne te le souhaite évidemment pas, mais si ça t'arrivait, tu comprendrais rapidement que l'insécurité n'est pas qu'un ressenti.

https://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] e-20240208
Plus de la moitié des gens se sentent en insécurité en ile de france.
Et ce n'est pas qu'une impression :

Citation :

43% des Franciliens ont été victimes d'atteintes envers leur personne ou les biens de leur ménage au cours des trois années précédant l'enquête

Et même si ce sentiment n'est basé sur rien, c'est bien le sentiment qui compte, car du sentiment de sécurité ou insécurité découle la confiance envers les autres.

n°72906644
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-05-2025 à 10:14:17  profilanswer

Laska- a écrit :

Et alors ?
Ca n'est pas un argument.
Il y a cinquante ans, on commençait à avoir pas mal de voitures et à se déplacer un peu partout au moins en France, et la confiance dans notre prochain était bien supérieure, et ces personnes incluaient potentiellement la totalité des français.

Même les femmes et les immigrés ?  

Parce que bon, "la totalité des français chrétiens blancs aisés" c'est pas tout à fait pareil :o  

Fin XIXè t'as des évènements comme ça :  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Massa [...] ues-Mortes

Pour en arriver là, pas sûr que le "sentiment d'insécurité" ait été très bas :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°72906670
donut78
Stop eating donuts
Posté le 19-05-2025 à 10:19:00  profilanswer

Laska- a écrit :

Je suis d'accord avec toi sur ce que tu as voulu dire, l'analogie est bonne.

Néanmoins, il me semble que le réchauffement climatique sera moins un problème pour nous que l'effondrement social en cours.
Des enlèvements en pleine rue maintenant, vous allez me dire qu'il y en a toujours eu, etc.. toujours est-il que la mesure de ce dont on parle ce serait un sondage du style "avez vous confiance dans votre prochain ?", et ça, je crois que si un tel sondage existe avec l'évolution au cours du temps, le résultat ne vous plaira pas.

Ou alors, ça sera un problème, mais supplémentaire, et chronologiquement postérieur.

L'insécurité avec laquelle l'humanité a vécu 99,99% de son temps, n'a aucune mesure avec les crises climatiques potentielles. Comment comparer le déplacement de centaines de millions de gens avec un taux de délinquance en augmentation en France ?

---------------
n°72906933
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 19-05-2025 à 10:56:21  profilanswer

cd5 a écrit :

Même les femmes et les immigrés ?  

Parce que bon, "la totalité des français chrétiens blancs aisés" c'est pas tout à fait pareil :o  

Fin XIXè t'as des évènements comme ça :  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Massa [...] ues-Mortes

Pour en arriver là, pas sûr que le "sentiment d'insécurité" ait été très bas :o

Sentiment d'insécurité dans les campagnes blanches même après la 2nd guerre mondiale mais pas du au "grand remplacement" : de la racaille française, bien française !
 [:bighead:10]  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chauffeurs

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°72907683
Laska-
Posté le 19-05-2025 à 13:04:25  profilanswer

donut78 a écrit :

L'insécurité avec laquelle l'humanité a vécu 99,99% de son temps, n'a aucune mesure avec les crises climatiques potentielles. Comment comparer le déplacement de centaines de millions de gens avec un taux de délinquance en augmentation en France ?

Le premier causera le second.
Tu crois quoi ? Des millions de gens en détresse sur un territoire, dans le lot t'en auras forcément qui commettront des actes délictueux, ne serait-ce que du vol pour pouvoir se nourrir.
Et le tout avec un taux supérieur à celui de la population d'origine, donc une augmentation du taux d'insécurité.

n°72907804
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 19-05-2025 à 13:30:49  profilanswer

Laska- a écrit :

Tu crois quoi ? Des millions de gens en détresse sur un territoire, dans le lot t'en auras forcément qui commettront des actes délictueux, ne serait-ce que du vol pour pouvoir se nourrir.
Et le tout avec un taux supérieur à celui de la population d'origine, donc une augmentation du taux d'insécurité.

Citation :

C'est de toi ça, sur la même page... Tu ne veux pas retourner sur le topic fait divers plutôt ça n'a rien a faire ici ton délire (sans compter les remarques racistes).

n°72907857
donut78
Stop eating donuts
Posté le 19-05-2025 à 13:40:35  profilanswer

Laska- a écrit :

Donc le problème c'est bien le changement climatique, CQFD.

---------------
n°72908109
_tchip_
Posté le 19-05-2025 à 14:22:18  profilanswer

Laska- a écrit :

quand faudra manger son voisin tu sera bien content que se soit un méchant muslim plutôt que ta demi soeur :o

Message édité par _tchip_ le 19-05-2025 à 14:22:43

---------------
He likes the taste...
n°72913492
croustx
Modoadorateur
Posté le 20-05-2025 à 14:08:22  profilanswer

L'effondrement qu'on n'imaginait pas :

https://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] e-20250520

n°72914084
M4vrick
Mad user
Posté le 20-05-2025 à 15:14:09  profilanswer

Non mais on pouvait éviter le racolage politique par ici ! Ca n'a rien à faire sur ce topic :(

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°72916874
croustx
Modoadorateur
Posté le 20-05-2025 à 22:30:22  profilanswer

M4vrick a écrit :

Non mais on pouvait éviter le racolage politique par ici ! Ca n'a rien à faire sur ce topic :(

Bravo pour l'alerte modération...

Donc expliquer qu'un mouvement rétrograde, qui va à l'encontre des lois et des sciences, a été identifié par une commission parlementaire comme étant une grande menace pour notre nation - c'est politique ?

n°72917371
bendx
Posté le 21-05-2025 à 00:27:45  profilanswer

C'est le principe des bouc émissaires quand les gens ne comprennent pas l'origine de la détérioration de leurs conditions de vie.

C'est de la faute de l'autre qui est différent. Et c'est effectivement salement récupéré par quelques mouvements politiques.  :o  

Tout en ne traitant pas les véritables causes...

n°72917396
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 21-05-2025 à 01:00:04  profilanswer

t'a oublié de rajouter que c'était récupéré par les faibles d'esprit et les lâches, du coup, je me permets de le rajouter  :o

et c'est HS ici

Message édité par PinkFloyd31 le 21-05-2025 à 01:06:15

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°72917398
Laska-
Posté le 21-05-2025 à 01:04:44  profilanswer

C'est pas LA faute du migrant, c'est une des causes.
Avant qu'on me dise que je raconte de la merde, ça je peux le prouver :  
https://wol.iza.org/articles/what-d [...] ation/long
https://www.economist.com/europe/20 [...] mmigration
Source de cette image :  
https://www.economist.com/cdn-cgi/image/width=1424,quality=80,format=auto/sites/default/files/images/print-edition/20211218_EUC232.png

Désolé que la réalité ne vous plaise pas, mais l'immigration en provenance de certains pays contribue au déclassement économique, augmentation du deficit et de la dette.

Un pays dont la natalité s'effondre, la démographie aussi, et c'est un facteur négatif pour le reste.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 21-05-2025 à 01:06:01
n°72917404
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-05-2025 à 01:09:26  profilanswer

L'immigration qui va provoquer l'effondrement de la civilisation maintenant.

Demain, l'immigration responsable du cancer et du moustique tigre  [:breve de comptoir]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  641  642  643  644  645  646

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)