Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2308 connectés 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  642  643  644  645  646  647
Page Suivante
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°73635809
yohaskan
Posté le 06-10-2025 à 11:57:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pic Oil II, le retour ?

https://www.usinenouvelle.com/artic [...] s.N2238793

mood
Publicité
Posté le 06-10-2025 à 11:57:29  profilanswer

n°73641313
xilebo
noone
Posté le 06-10-2025 à 22:44:00  profilanswer

Faut invoquer sangel et thun_in_the_r qui disaient exactement le contraire

n°73641898
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 07-10-2025 à 07:31:40  profilanswer

Tkt on va trouver du Pétrole Encore Moins Conventionnel, easy :o

Message cité 2 fois
Message édité par edhelas le 07-10-2025 à 07:32:01

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73641933
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 07-10-2025 à 07:49:54  profilanswer

edhelas a écrit :

Et encore plus dégueulasse à extraire ?
Les sables bitumeux de Floride ?

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°73645076
rakame
Posté le 07-10-2025 à 17:02:35  profilanswer

edhelas a écrit :

Y en a encore plein. Par contre il est chez les voisins. 2eme réserve mondiale : Vénézuela. 3eme Canada.

ça tombe bien :

Trump renomme le ministère de la Défense en ministère de la Guerre

Il est mal barré pour le prix nobel de la paix le garçon ... a moins que ...

Trump : Dites, le Canada, soit vous nous laisser pomper votre pétrole qui est sur notre continent, car vous nous devez bien ça, vu qu'on assure votre sécurité, soit on vient le prendre de force.
Canada : Heu on a le choix là ?
Trump: Non.
Canada : OK.
Trump: Stockholm, vous voyez, grace à mes talents pour les deals, je viens d'éviter une guerre. Donnez-moi le prix Nobel de la paix, sinon, je viens le prendre de force.

n°73707128
Jacquot ma​rtin
Posté le 19-10-2025 à 13:06:07  profilanswer

Servigne chez Green Letter Club.

Citation :

L'EFFONDREMENT PEUT ALLER TRÈS VITE

https://www.youtube.com/watch?v=SvYEOh7VDVU

[:nnahoy78]

[:somberlain_12:1]

EDIT: Bon ba déçu en fait, rien de neuf il me semble.

Message édité par Jacquot martin le 19-10-2025 à 14:23:25

---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°73726141
zenkero
Posté le 22-10-2025 à 18:27:38  profilanswer

celle chez Sismique est bien plus intéressante : https://youtu.be/SUt6g6sMzVA?si=LQZ4ZrAdYVb8vsj7

n°73726643
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 22-10-2025 à 20:18:10  profilanswer

Je le trouve toujours aussi agaçant à écouter, Servigne.
Il a l'art d'enfoncer les portes ouvertes en présentant ça comme si c'était le fruit d'analyses très pointues que lui seul a menées :d

C'était peut-être un peu (mais seulement un peu) vrai il y a 15 ans, mais aujourd'hui je trouve ça complètement hors de propos.

Et puis il tend a être toujours aussi vague sur ses sources et ses chiffres, il donne l'image d'un branleur de compèt' :o

---------------
Eponyme
n°73727080
Jacquot ma​rtin
Posté le 22-10-2025 à 21:28:03  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Il a l'art d'enfoncer les portes ouvertes en présentant ça comme si c'était le fruit d'analyses très pointues que lui seul a menées :d

C'était peut-être un peu (mais seulement un peu) vrai il y a 15 ans, mais aujourd'hui je trouve ça complètement hors de propos.

Et puis il tend a être toujours aussi vague sur ses sources et ses chiffres, il donne l'image d'un branleur de compèt' :o

Idem, j'ai de plus en plus de mal.

---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°73728569
rakame
Posté le 23-10-2025 à 09:22:00  profilanswer

Pareil. Il donne l'impression (je pas sur que ce soit qu'une impression) que cet effondrement qu'il prédit (prediction néanmoins réaliste) est en fait une opportunité pour construire un monde meilleur basé sur l'entraide et la coopération au sein de communauté plus ou moins anarchiques.

Je ne suis pas du tout sur ce mode de pensée pour deux raisons, je tiens a la civilisation, et mon utopie c'est de la rendre écologique. Et l'autre c'est que ce "systéme" de communauté résiliente on sait que ça marche, mais ça ne permet pas de grandir au point ou on en est. Cela implique de passer par un effondrement, soit une diminution trés rapide de la population pour que ça soit "tenable".  

Hors, question de principe, je refuse cette idée. Il est hors de question pour moi d'accepter de sacrifier une grande partie de l'humanité pour "survivre". Si le bateau coule, je coulerais avec. Et c'est pas négociable.

mood
Publicité
Posté le 23-10-2025 à 09:22:00  profilanswer

n°73728618
brown pape​r bag
Posté le 23-10-2025 à 09:33:42  profilanswer

Il a toujours eu ce côté baba cool qui veut monter sa communauté autonome dans le Larzac (désolé pour le cliché).
C'est sympathique, du moins je ne juge pas, mais je doute que ce soit ce dont on a besoin pour faire face aux défis qui nous attendent :d

Pour la mise en place de systèmes résilients avec un maillage territorial, faut plutôt suivre Arthur Keller, qui creuse la question de façon très sérieuse et pragmatique depuis bien longtemps.
Les risques systémiques, c'est son domaine.

Message cité 2 fois
Message édité par brown paper bag le 23-10-2025 à 09:38:06

---------------
Eponyme
n°73728754
rakame
Posté le 23-10-2025 à 09:59:42  profilanswer

Il a toujours eu ce côté baba cool qui veut monter sa communauté autonome dans le Larzac (désolé pour le cliché).
C'est sympathique, du moins je ne juge pas, mais je doute que ce soit ce dont on a besoin pour faire face aux défis qui nous attendent :d

Pour la mise en place de systèmes résilients avec un maillage territorial, faut plutôt suivre Arthur Keller, qui creuse la question de façon très sérieuse et pragmatique depuis bien longtemps.
Les risques systémiques, c'est son domaine.

Oui, je préfère largement l'aproche du problème de Keller.  

n°73729199
Jacquot ma​rtin
Posté le 23-10-2025 à 11:20:29  profilanswer

Si j'ai bien suivi, il crois très fort au fait que dans l'urgence, les catastrophes, la majorité des gens sont très solidaire.  
Mais c'est pas ce qu'il se passe, c'est une lente dégringolade pour la majorité des gens. Il est trop optimiste il me semble.

---------------
n°73729259
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 23-10-2025 à 11:29:59  profilanswer

Jacquot martin a écrit :

Si j'ai bien suivi, il crois très fort au fait que dans l'urgence, les catastrophes, la majorité des gens sont très solidaire.  
Mais c'est pas ce qu'il se passe, c'est une lente dégringolade pour la majorité des gens. Il est trop optimiste il me semble.

Tu vois que dans certaines catastrophes (crues à Valence par ex), il y a une certaine solidarité qui se met en place.
Mais si les structures étatiques ne répondent plus, que ça touche une large partie du territoire national ou que ça dure au-delà du raisonnable, qu'en sera-t-il dans nos sociétés occidentales ?
Il faudrait demander aux italiens victimes de tremblements de terre aussi comment ça se passe quand l'aide de l'état (captée par la mafia) met des années à se concrétiser.

La grenouille  dans le chaudron, pour le moment elle gigote juste assez pour avoir envie de mettre un bulletin tâché de brun dans l'urne.

---------------
n°73729295
_tchip_
Posté le 23-10-2025 à 11:33:55  profilanswer

jluc a écrit :

Il faudrait demander aux italiens victimes de tremblements de terre aussi comment ça se passe quand l'aide de l'état (captée par la mafia) met des années à se concrétiser.

ou l'aide humanitaire pillée à gaza

Message édité par _tchip_ le 23-10-2025 à 11:34:03

---------------
He likes the taste...
n°73729329
Jacquot ma​rtin
Posté le 23-10-2025 à 11:40:18  profilanswer

jluc a écrit :

Tu vois que dans certaines catastrophes (crues à Valence par ex), il y a une certaine solidarité qui se met en place.
Mais si les structures étatiques ne répondent plus, que ça touche une large partie du territoire national ou que ça dure au-delà du raisonnable, qu'en sera-t-il dans nos sociétés occidentales ?

La grenouille  dans le chaudron, pour le moment elle gigote juste assez pour avoir envie de mettre un bulletin tâché de brun dans l'urne.

Mais je pensais justement pas aux catastrophes à venir, je pensais à la lente diminution des denrées alimentaires, l'augmentation du prix des dépenses essentiels ect....  
Comme tu dis, ça sent pas l'avènement d'une société hippies, d'ailleurs c'est arrivé sur le fin des 30 glorieuses cet utopie.

---------------
n°73729473
yohaskan
Posté le 23-10-2025 à 12:05:14  profilanswer

Si on resume, son projet serait des hippies dans le Larzac qui pilote des centrale nucléaire bio donc [:gratgrat]

Message édité par yohaskan le 23-10-2025 à 12:05:37
n°73729578
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 23-10-2025 à 12:28:03  profilanswer

Jacquot martin a écrit :

Mais je pensais justement pas aux catastrophes à venir, je pensais à la lente diminution des denrées alimentaires, l'augmentation du prix des dépenses essentiels ect....  
Comme tu dis, ça sent pas l'avènement d'une société hippies, d'ailleurs c'est arrivé sur le fin des 30 glorieuses cet utopie.

Pendant les années soixante, une partie de la jeunesse avait trop de tout et s'ennuyait, elle s'est inventée un moyen de rêver à autre chose, les crises pétrolières et le déclin des vieilles industries leur a mis du plomb dans le crâne à ces petits saloupiots  [:tomatookc]  
Maintenant, c'est l'échec du modèle capitalistique avec l'épuisement des ressources qui pousse à essayer autre chose, les cheveux sont toujours aussi longs mais attachés en chignon :o

Pour la masse pas toujours laborieuse, oui le sentiment diffus que ça va aller de mal en pis commence à se faire plus prégnant.
Je suis d'accord avec Jancovici quand il parle de sobriété plus ou moins contrainte mais on imagine mal la vitesse du déclin de notre planète (en ce qu'elle a de vivable pour nous) par rapport aux efforts consentis afin de le ralentir.
Trop peu et trop tard.
Cette incompréhension pousse déjà des abrutis comme Donakd à casser le thermomètre pour satisfaire à la foi son égo et son électorat.
Désespérant.

---------------
n°73729678
brown pape​r bag
Posté le 23-10-2025 à 12:47:49  profilanswer

C'est clairement très mal barré.

Entre l'effondrement environnemental qui s'accélère de plus en plus et la lente dégringolade (parce qu'on part de haut, quand même, en terme de niveau de vie) qu'on subit à cause de la contraction énergétique et de la raréfaction des ressources, la décroissance sera subie et non planifiée.
On la subit déjà, d'ailleurs. C'est trop tard pour faire autrement.

---------------
Eponyme
n°73746486
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-10-2025 à 23:53:04  profilanswer

Je vous trouve bien optimistes . Vous avez oublié la guerre et les maladies dans le magnifique tableau du monde, le tout parsemé de fascisme 2.0.

---------------
^_^
n°73746720
Jay Kay
Posté le 27-10-2025 à 07:18:28  profilanswer

On la subit déjà, d'ailleurs.

A quel niveau le constates tu ?

Message édité par Jay Kay le 27-10-2025 à 07:18:41

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  642  643  644  645  646  647
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)