Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3564 connectés 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  ..  642  643  644  645  646  647
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°54303184
pik3
Posté le 30-08-2018 à 15:41:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

thun_on_the_r a écrit :

le tarif va s'envoler, et les sources les moins rentables a l'heure actuelle le seront.

les alternatives seront de plus en plus intéressantes et s'imposeront d'elles mêmes.

Quelles alternatives ?  :D  

thun_on_the_r a écrit :

Le transport survivra si une alternative technique permet de faire la même chose qu’aujourd’hui. Si non, on glissera vers une relocalisation de presque tous les secteurs.

En gros, la société changera. Un peu, beaucoup, ça dépend de beaucoup trop de facteurs pour être prédit avec précision. Pas de quoi hurler a la lune.

on peut relocaliser le tourisme ?
les terres rares ?  :o

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
mood
Publicité
Posté le 30-08-2018 à 15:41:20  profilanswer

n°54303218
beaver42
Posté le 30-08-2018 à 15:43:58  profilanswer

fylgo a écrit :

Le mieux est de rassembler les arguments et une sorte de FAQ sur la FP  :jap:

C'est vraiment une excellente idée! Reprendre les idées communes qui reviennent régulièrement ("il reste plein de pétrole", "on trouvera bien une solution", "le changement climatique c'est pas 2 ou 3° de plus qui vont changer grand chose", etc.) et présenter les principaux contre-arguments, sourcés, documentés, avec des liens vers des articles et vidéos accessibles librement.

Ca pourrait presque faire un livre en fait  [:cerveau klem]

Message cité 2 fois
Message édité par beaver42 le 30-08-2018 à 15:44:26
n°54303292
fxdfxd
Posté le 30-08-2018 à 15:50:43  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

le tarif va s'envoler, et les sources les moins rentables a l'heure actuelle le seront.

Et donc le tarif va s'envoler, sans aucune conséquence sur l'économie, c'est évident !
Tu viens finalement d'admettre que la pénurie de pétrole bon marché allait causer des problemes. Pour une fois t'es pas hors sujet !

---------------
Fxamps, amplis guitare a lampe haut de gamme.
n°54303297
Leo_
Posté le 30-08-2018 à 15:51:07  profilanswer

Le problème de l'énergie est notre consommation de pétrole qui continue de monter et que les réserves ne sont pas infinies.
De plus, même si on continue à en trouver cela finira par nous tuer par sa pollution.

Après dire qu'il en reste pas beaucoup, pas assez, pour 5 ans, pour 50 ans. C'est du domaine de la voyance.

n°54303362
fylgo
Posté le 30-08-2018 à 15:55:21  profilanswer

beaver42 a écrit :

C'est vraiment une excellente idée! Reprendre les idées communes qui reviennent régulièrement ("il reste plein de pétrole", "on trouvera bien une solution", "le changement climatique c'est pas 2 ou 3° de plus qui vont changer grand chose", etc.) et présenter les principaux contre-arguments, sourcés, documentés, avec des liens vers des articles et vidéos accessibles librement.

Ca pourrait presque faire un livre en fait [:cerveau klem]

Je l'ai proposé plus haut mais ça n'a pas trouvé écho auprès du tenancier  :O

Mérome?  :D

Filtre avec FP et mon pseudo dans les derniers messages, j'ai mis le truc du pétrole élastique (faut bien commencer par un bout)

n°54303379
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 30-08-2018 à 15:56:37  profilanswer

pik3 a écrit :

Quelles alternatives ?  :D  

c'est l'astuce: c'est assez difficile de prédire quelles innovations vont émerger d'ici la fin du siècle, d’où la stupidité des prévisions lues ici et là :D et ce ptit smiley que j'ai pas mal utilisé sur ce topic  [:michaeldell]  

pik3 a écrit :

on peut relocaliser le tourisme ?
les terres rares ?  :o

le tourisme peut être plus local, oui (français qui restent en France au lieu de partir en Thaïlande)
Les terres rares, j'vois pas trop le rapport, y'a des gisements, assez loin de chez nous. comme pas mal d'autres trucs. si on ne peut plus se les offrir, on fera sans.

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°54303405
thun_on_th​e_r
Posté le 30-08-2018 à 15:58:26  profilanswer

Merome a écrit :

Bienvenu dans le monde de la collapsologie : les solutions durables pour maintenir notre mode de vie n'existent pas (encore). C'est très exactement pour ça qu'on s'inquiète.

Mais d'un post à l'autre, tu vas l'admettre, puis le réfuter avec des arguments (enfin, des articles de contre points  :sarcastic: ) qui se contredisent. Tu es en train de perdre toute crédibilité, ressaisis-toi !

Je crois que tu saisis pas trop la vie qu'on a avec 4 bouteilles de gaz par an et un panneau solaire de 200 watts  [:cosmoschtroumpf]

'spa vraiment ce que j’appellerai notre mode de vie, plutôt du camping  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°54303415
ticaribou
Posté le 30-08-2018 à 15:58:54  profilanswer

Leo_ a écrit :

Le problème de l'énergie est notre consommation de pétrole qui continue de monter et que les réserves ne sont pas infinies.
De plus, même si on continue à en trouver cela finira par nous tuer par sa pollution.

Après dire qu'il en reste pas beaucoup, pas assez, pour 5 ans, pour 50 ans. C'est du domaine de la voyance.

non, pas de la voyance/charlatan.
C'est totalement prévisible, la seule inconnue étant la date des gros emmerdes vu que les nuages noirs s'accumulent, nuages de pénurie d'énergie facile, nuages de changement climatique. ça va forcément péter un jour. Et dans un jour assez proche si on prend le temps de vie d'un humain. En tous le petit lucas de 6 mois, mon petit fils ,va sûrement connaître de sales périodes où il faudra inventer de quoi survivre aux conneries laissées par les aîeulx.

n°54303436
blacksad
Posté le 30-08-2018 à 16:00:34  profilanswer

beaver42 a écrit :

Ca pourrait presque faire un livre en fait  [:cerveau klem]

J'ai bien envie de dire que le site de Jancovici répond à pas mal de questions. C'est gratuit et facile d'accès. Pas sur qu'on arrive à faire mieux. Éventuellement on peu faire plus court :o
Et plus diversifié, mais ça demande beaucoup de boulot.

n°54303444
thun_on_th​e_r
Posté le 30-08-2018 à 16:01:07  profilanswer

ticaribou a écrit :

C'est totalement prévisible, la seule inconnue étant la date des gros emmerdes vu que les nuages noirs s'accumulent, nuages de pénurie d'énergie facile, nuages de changement climatique. ça va forcément péter un jour. Et dans un jour assez proche si on prend le temps de vie d'un humain. En tous le petit lucas de 6 mois, mon petit fils ,va sûrement connaître de sales périodes où il faudra inventer de quoi survivre aux conneries laissées par les aîeulx.

thun_on_the_r a écrit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] A9dictions

A force, c'est sur, il y'a bien quelqu'un qui finira par avoir raison :o

Je me répète, mais bon :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-08-2018 à 16:01:07  profilanswer

n°54303488
Leo_
Posté le 30-08-2018 à 16:03:46  profilanswer

ticaribou a écrit :

C'est totalement prévisible,
la seule inconnue étant la date des gros emmerdes vu que les nuages noirs s'accumulent, nuages de pénurie d'énergie facile, nuages de changement climatique. ça va forcément péter un jour. Et dans un jour assez proche si on prend le temps de vie d'un humain. En tous le petit lucas de 6 mois, mon petit fils ,va sûrement connaître de sales périodes où il faudra inventer de quoi survivre aux conneries laissées par les aîeulx.

Alors là  :??:  j'aimerai beaucoup le savoir. Sachant que le plus gros producteur du monde, lui même, ne souhaite pas le savoir. (L'Arabie Saoudite, sous protection US de par son pétrole n'a aucun intérêt de prédire la date de fin.)

http://ceriscope.sciences-po.fr/en [...] ?page=show

Citation :

Les statistiques des réserves sont donc à prendre avec précaution. Dans les pays où les ressources sont sous le contrôle exclusif des compagnies d’Etat, celles-ci sont totalement libres de déclarer ce qu’elles veulent, sans expertise indépendante et sans sanction en cas de fausse déclaration. Même pour l’observateur peu averti, les statistiques des réserves dans les pays de l’OPEP sont d’ailleurs relativement suspectes car les chiffres ne varient quasiment pas d’une année à l’autre, comme si chaque baril produit était automatiquement remplacé par un nouveau baril découvert. Autre source de suspicion, la plupart des membres de l’OPEP ont, dans les années 1980, substantiellement augmenté leurs réserves faisant grimper le total mondial des réserves de 40 % en quelques années par un simple jeu d’écriture

Cet article est très intéressant. Après il est écrit par un Docteur en Sciences Po, consultant sur les questions pétrolières, entre autres.

Message cité 2 fois
Message édité par Leo_ le 30-08-2018 à 16:12:12
n°54303576
Merome
Chef des blorks
Posté le 30-08-2018 à 16:10:35  profilanswer

fylgo a écrit :

Je l'ai proposé plus haut mais ça n'a pas trouvé écho auprès du tenancier  :O  

Mérome?  :D  

Filtre avec FP et mon pseudo dans les derniers messages, j'ai mis le truc du pétrole élastique (faut bien commencer par un bout)

Sachant qu'il y a un topic énergies fossiles, un topic réchauffement où tout cela est discuté, et que j'ai pas trop le temps en ce moment, je botte en touche pour l'instant.

Mais oui, alimenter un peu la FP serait pas idiot dans l'absolu ! :o

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°54303607
beaver42
Posté le 30-08-2018 à 16:12:50  profilanswer

blacksad a écrit :

J'ai bien envie de dire que le site de Jancovici répond à pas mal de questions. C'est gratuit et facile d'accès. Pas sur qu'on arrive à faire mieux. Éventuellement on peu faire plus court :o
Et plus diversifié, mais ça demande beaucoup de boulot.

On prends les questions fréquentes et on met en face le lien vers le site de Jancovici qui correspond :o

n°54303623
fxdfxd
Posté le 30-08-2018 à 16:13:46  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Je me répète, mais bon :o

Oui surtout que ca sert a rien, vu qu'on a deja expliqué 10x que le passé ne presage pas vraiment du futur.

---------------
n°54303639
blacksad
Posté le 30-08-2018 à 16:14:52  profilanswer

On peut faire du cherry picking, effectivement.  
Une réponse courte, un graphe et un ou des liens vers plus de détails.

n°54303652
ticaribou
Posté le 30-08-2018 à 16:16:03  profilanswer

Leo_ a écrit :

Alors là  :??:  j'aimerai beaucoup le savoir. Sachant que le plus gros producteur du monde, lui même, ne souhaite pas le savoir. (L'Arabie Saoudite, sous protection US de par son pétrole n'a aucun intérêt de prédire la date de fin.)

ils prévoient  en arabie saoudite, ils investissent ailleurs, y compris dans le solaire
https://fr.express.live/2018/02/08/ [...] ie-solaire
sont cons d'ailleurs, c'est pas le soleil qui manque là-bas ! ils auraient pu s'y mettre plus vite :pt1cable:

n°54303698
Leo_
Posté le 30-08-2018 à 16:18:55  profilanswer

ticaribou a écrit :

ils prévoient  en arabie saoudite, ils investissent ailleurs, y compris dans le solaire
https://fr.express.live/2018/02/08/ [...] ie-solaire
sont cons d'ailleurs, c'est pas le soleil qui manque là-bas ! ils auraient pu s'y mettre plus vite :pt1cable:

Ils prévoient surtout moins de dépendance des états unis par le gaz de schiste, les USA possèdent la plus grande réserve de pétrole de schiste connue au monde. :) donc plus de négociations des pays importateurs du monde entier avec l'AS et plus d'instabilité.

(Bon j'ai terminé pour aujourd'hui moi :D , super intéressant comme sujet, bonne fin de journée)

Message édité par Leo_ le 30-08-2018 à 16:22:07
n°54303899
fxdfxd
Posté le 30-08-2018 à 16:32:51  profilanswer

Leo_ a écrit :

Cet article est très intéressant. Après il est écrit par un Docteur en Sciences Po, consultant sur les questions pétrolières, entre autres.

Oui c'est son point de vue, tout le monde n'est pas d'accord, mais pourquoi pas. Celui qui arriverait a predire avec certitude serait deja plus riche que Jeff Bezos ;)
Par contre il dit des trucs interessants, mais dont il ne tient pas compte lui meme.
Il dit que les reserves prouvées ont quasiment doublé grace au petrole non conventionnel, mais il dit plus loin qu'il faut "l’équivalent de 0,5 à 0,7 barils de pétrole sont nécessaires pour produire un baril de pétrole non conventionnel". Ce qui au final revient a dire que les reserves prouvées ont augmenté de 30% a 50% tout au plus. Lorsqu'il ajoute qu'on sait en exploiter 35% uniquement, il reste plus grand chose au final (+10 a +20%).  

Imagine pour le gisement spectaculaire dont tu parlais tout a l'heure, de 80 miliards de barils. Si on en sort 35%, et qu'on en brule 70% pour le sortir, il reste plus que 8,5 miliards de barils. Ca fait 3 mois de consommation mondiale ...

---------------
n°54306883
garcia_h
Posté le 30-08-2018 à 21:56:28  profilanswer

Est-ce qu'il ya des collapsologues qui ont pris en considération le vieillissement de la population ? Est-ce qu'ils crèveront vite et bien façon canicule 2003 ou est-ce qu'on s'enlisera dans le traitement de leur dépendance ?  

En tout cas j'aime bien la mer, et impressionnant comment la population de vieux s'est accrue dans ces coins là, on dirait presque des villes zombifiées :lol:

n°54308539
Leo_
Posté le 31-08-2018 à 08:45:46  profilanswer

J'ai envoyé un mail hier à JM Jancovici pour lui demander quelques précisions sur tout ça. Vu que les données évoluent rapidement. S'il me répond je vous ferait part de sa réponse.

n°54308544
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 31-08-2018 à 08:46:36  profilanswer

Le photovoltaïque ça sert à rien pour le chauffage et l'ECS, c'est plus simple, efficace et économique de faire du solaire thermique. En gros du tuyau sur ton toit où tu fais passer ton eau à chauffer. Tu ne prendras pas une douche en décembre avec l'eau qui en sort, mais tu vas dépenser moins d'énergie pour l'amener à une température acceptable pour ta peau délicate. C'est plutôt du low-tech comparé au photovoltaïque, mais c'est pas très coûteux et assez efficace (pour avoir vu personnellement fonctionner plusieurs installations en collectif ou individuel). Je ne pige pas pourquoi ce n'est pas plus développé...

Mais le problème du solaire, quel qu’il soit, c'est qu'il est moins efficace quand on en a le plus besoin : en hiver.

thun_on_the_r a écrit :

Je crois que tu saisis pas trop la vie qu'on a avec 4 bouteilles de gaz par an et un panneau solaire de 200 watts  [:cosmoschtroumpf]

'spa vraiment ce que j’appellerai notre mode de vie, plutôt du camping  [:cosmoschtroumpf]

Tout à fait. Mais on ne meurt pas quand on fait du camping, même en hiver. Petit espace à chauffer, donc faible consommation que l'on peut approvisionner au bois sans ravager la forêt (avec un pull, hein. T'auras pas 23°C comme dans la plupart des logements actuels :o ).

Le solaire servira au petit frigo en été, dès que les températures chutent il n'est plus nécessaire, le peu d'énergie produite suiffera pour un peu d'éclairage et de la "technologie" (PC basse conso et internet).

n°54308584
thun_on_th​e_r
Posté le 31-08-2018 à 08:52:10  profilanswer

daouar a écrit :

Le photovoltaïque ça sert à rien pour le chauffage et l'ECS, c'est plus simple, efficace et économique de faire du solaire thermique. En gros du tuyau sur ton toit où tu fais passer ton eau à chauffer. Tu ne prendras pas une douche en décembre avec l'eau qui en sort, mais tu vas dépenser moins d'énergie pour l'amener à une température acceptable pour ta peau délicate. C'est plutôt du low-tech comparé au photovoltaïque, mais c'est pas très coûteux et assez efficace (pour avoir vu personnellement fonctionner plusieurs installations en collectif ou individuel). Je ne pige pas pourquoi ce n'est pas plus développé...

Mais le problème du solaire, quel qu’il soit, c'est qu'il est moins efficace quand on en a le plus besoin : en hiver.

exact, les panneaux thermiques ça marche pas trop mal les 3/4 de l'année.

daouar a écrit :

Tout à fait. Mais on ne meurt pas quand on fait du camping, même en hiver. Petit espace à chauffer, donc faible consommation que l'on peut approvisionner au bois sans ravager la forêt (avec un pull, hein. T'auras pas 23°C comme dans la plupart des logements actuels :o ).

Le solaire servira au petit frigo en été, dès que les températures chutent il n'est plus nécessaire, le peu d'énergie produite suiffera pour un peu d'éclairage et de la "technologie" (PC basse conso et internet).

On peut vivre, oui, c'est assez instructif et intéressant de faire ça quelque temps, pour se rendre compte de ce que notre mode de vie actuel nous apporte :D mais appliquer ça a tout le pays, j'en connais quelques uns qui vont trouver ça vraiment hard :o

---------------
n°54308979
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2018 à 09:38:30  answer

Leo_ a écrit :

J'ai envoyé un mail hier à JM Jancovici pour lui demander quelques précisions sur tout ça. Vu que les données évoluent rapidement. S'il me répond je vous ferait part de sa réponse.

On est deux, t'as signé HFR :o ?

daouar a écrit :

Le photovoltaïque ça sert à rien pour le chauffage et l'ECS, c'est plus simple, efficace et économique de faire du solaire thermique.

J'en suis convaincu, je milite pour ça :jap:

n°54309002
Leo_
Posté le 31-08-2018 à 09:40:20  profilanswer

Je n'ai pas signé HFR non  :??:

n°54309006
Leo_
Posté le 31-08-2018 à 09:40:27  profilanswer

Doublon. :o

Message édité par Leo_ le 31-08-2018 à 09:40:43
n°54309089
fxdfxd
Posté le 31-08-2018 à 09:46:14  profilanswer

En Grece on a plein de chauffe eau solaire. Je confirme que c'est pas cher, rustique, pas besoin d'entretient, ca tient 20 ans sans broncher, et ca marche bien, meme en hiver dans le cas de la Grece.

---------------
n°54309200
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2018 à 09:54:57  answer

Leo_ a écrit :

Je n'ai pas signé HFR non  :??:

C'était une blague car je lui ai aussi écrit lundi :o

n°54309507
paracyber
Posté le 31-08-2018 à 10:15:46  profilanswer

drap

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°54309884
Loup23
Posté le 31-08-2018 à 10:41:05  profilanswer

pik3 a écrit :

La question n'est pas le stock mais le flux et son cout d'extraction.  :o  
Si tu ne sors plus assez de pétrole pour satisfaire la demande c'est là ou ça coince.  :o

Non mais je le sais parfaitement  :D  

Mais comme je l'ai dit avant , que thun a répété également. Les lois du marché vont " réguler " ce flux , le prix monte une partie de la demande va s'effacer et une offre nouvellement rentable face au nouveau prix va apparaître, et ainsi de suite. On l'a vu ces dernières années le flux s'ajuste.

Alors certes cela générera des troubles dans les pays pauvres, de la crise ailleurs puis si la demande s'effondre carrément , le prix aussi et cela permettra à l'économie de repartir mais pas de collapse venant de là à court/moyen terme

J’apprécie beaucoup le travail de janco et il a très probablement raison sur le coeur de son raisonnement mais il est comme tout le monde il s'adapte aux découvertes et aux avancées techno. Il a déjà repoussé la date de son pic de 5 ou 10 ans avec les schistes, il est fort probable que ça se passe à nouveau vu comment les technos progressent sur l'extraction des schistes ( voir le seuil de rentabilité qui a chuté).

Après il faut être clair, si cela se passe comme cela. Ca sera une pure catastrophe en terme de RC.

n°54309973
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2018 à 10:47:30  answer

Loup23 a écrit :

Non mais je le sais parfaitement  :D  

Mais comme je l'ai dit avant , que thun a répété également. Les lois du marché vont " réguler " ce flux , le prix monte une partie de la demande va s'effacer et une offre nouvellement rentable face au nouveau prix va apparaître, et ainsi de suite. On l'a vu ces dernières années le flux s'ajuste.

Alors certes cela générera des troubles dans les pays pauvres, de la crise ailleurs puis si la demande s'effondre carrément , le prix aussi et cela permettra à l'économie de repartir mais pas de collapse venant de là à court/moyen terme

J’apprécie beaucoup le travail de janco et il a très probablement raison sur le coeur de son raisonnement mais il est comme tout le monde il s'adapte aux découvertes et aux avancées techno. Il a déjà repoussé la date de son pic de 5 ou 10 ans avec les schistes, il est fort probable que ça se passe à nouveau vu comment les technos progressent sur l'extraction des schistes ( voir le seuil de rentabilité qui a chuté).

Après il faut être clair, si cela se passe comme cela. Ca sera une pure catastrophe en terme de RC.

[:satrincha:1]

n°54310322
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 31-08-2018 à 11:11:21  profilanswer

Clairement, on va tout faire pour extraire le pétrole, tant que ça nous coûte pas un baril pour un sortir un, on le fera. Puis on va taper dans le charbon massivement si le pétrole nous manque. Monde de merde :o

n°54310354
Marco Paul​o
Posté le 31-08-2018 à 11:14:16  profilanswer

Vu que c'est dredi, je me permet, si le sujet n'a pas déjà été abordé : faut-il abandonner ou taxer les plats qui mitonnent longtemps, comme le pot au feux, cassoulet et autres ? :o

n°54310513
Leo_
Posté le 31-08-2018 à 11:26:37  profilanswer

Mr Jancovici m'a répondu, bon c'est succinct  :D  .
Je vous propose donc une partie du mail que je lui ai envoyé :  

Citation :

D’énormes puits de pétrole conventionnel sont encore découverts aujourd’hui, des zones pétrolifères restent encore inexploitées (connues ou inconnues) et de nouvelles formes de pétroles (non conventionnel du coups) voient leur coût d’exploitation se réduire au fur et à mesure que de l’argent y est investi. Sans oublier la capacité d’exploitation d’un puit de pétrole qui a plus de doublé depuis les graphiques de projection utilisés encore aujourd’hui. Passant de 15%  à 40% (il me semble). Lors de l’étude de ces données je trouve que les conférenciers oublient souvent de dire que le pic de « découverte » a été fortement réduit tout simplement parce que nous n’en avions pas besoin d’avantage. Les sommes investies dans la recherche de nouveaux puits ont réduit et repartiront certainement à la hausse dans les années qui viennent.

Je suis conscient le pétrole est une ressource finie. Je mets uniquement en doute le délais pour son épuisement. Je sais que la consommation va croissante et que du coups la fin se rapproche forcément, mais encore une fois le temps qu’il reste me semble terriblement court.

Ne pensez-vous pas qu’une puissance telle que le système mondial en place en a encore sous le pied pour faire durer le massacre ? Je suis certain que les personnes concernées feront tout pour aller chercher du pétrole là où il y en a, et qu’ils en trouveront assez pour flinguer la planète avant d’en épuiser ses ressources. Pensez-vous toujours, aujourd’hui en 2018 de l’imminence de la baisse de production mondiale de pétrole ?

Et sa réponse  :D  :

Citation :

Bonjour

Vous trouverez un certain nombre d'explications sur la question sur mon site personnel, dans la rubrique https://jancovici.com/category/tran [...] e/petrole/

C'est parfois un peu long et technique, mais je suggère de commencer par cela avant de revenir à la question initiale :-).  

Bien cordialement/Best regards

Jean-Marc Jancovici

Bon c'est Dredi chez lui aussi  :D  

n°54310592
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2018 à 11:32:00  answer

Mon mail doit plus l'intéresser, il ne m'a pas encore répondu :o

n°54310599
donut78
Stop eating donuts
Posté le 31-08-2018 à 11:32:21  profilanswer

Vous parlez tous de sommets pour le prix du pétrole en cas de pénurie, mais la plupart des experts parlent plutôt de déflation non ?

Moins de pétrole, moins d'activité et donc encore moins besoin de pétrole et ainsi de suite.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°54310631
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2018 à 11:34:18  answer

C'est mon plan depuis le début :o

n°54310733
Leo_
Posté le 31-08-2018 à 11:42:34  profilanswer

donut78 a écrit :

Vous parlez tous de sommets pour le prix du pétrole en cas de pénurie, mais la plupart des experts parlent plutôt de déflation non ?

Moins de pétrole, moins d'activité et donc encore moins besoin de pétrole et ainsi de suite.

Je n'ai jamais parlé de son prix moi  :D. Le pétrole n'est pas un produit qu'on peut simplement indexé sur l'offre et la demande car la demande va toujours croissante et l'offre est soumise à son exploitation. Moins y'aura de pétrole moins on pourra en demander et donc en utiliser. Et là ce sera pas son prix le problème mais les activité qui ne seront plus faisables sans cette différence.

n°54310750
paprika
Posté le 31-08-2018 à 11:43:30  profilanswer

certes on part avec un stock fini et un jour il sera épuisé.
Mais le volume extrait depuis le début est ridicule par rapport au volume de la terre...

n°54310752
fylgo
Posté le 31-08-2018 à 11:43:33  profilanswer

donut78 a écrit :

En fait ceux qui parlent de hausse de prix du pétrole n'ont (toujours) pas compris que le prix du pétrole n'est pas élastique et que effectivement s'il y a contrainte de flux, le prix entrera dans un tunnel avec une volatilité probablement forte, et qu'en effet, c'est l'activité (donc la croissance et le PIB) qui vont en souffrir.
L'entrée dans un processus déflationniste est alors très envisageable .
Rappelons qu'elle a pour conséquence d'encourager la thésaurisation et d'ecrouler la consommation, et que c'est un processus qui s'auto entretien (spirale déflationniste)

Les mécanismes de sortie de cette spirale ne peuvent pas être utilisés aujourd'hui : les taux sont proches de 0 et le quantitative easing a déjà été utilisé.
Sauf à imaginer des taux d'intérêts negatifs pour inciter les ménages à consommer maintenant sans attendre  :D

n°54310929
fxdfxd
Posté le 31-08-2018 à 11:55:46  profilanswer

paprika a écrit :

certes on part avec un stock fini et un jour il sera épuisé.
Mais le volume extrait depuis le début est ridicule par rapport au volume de la terre...

C'est pas une question de rapport au volume de la terre. C'est une question de combien y'en a.
L'or on en a sorti encore moins, ca veut dire qu'il en reste plus que du petrole ?

---------------
n°54311166
donut78
Stop eating donuts
Posté le 31-08-2018 à 12:13:30  profilanswer

fylgo a écrit :

En fait ceux qui parlent de hausse de prix du pétrole n'ont (toujours) pas compris que le prix du pétrole n'est pas élastique et que effectivement s'il y a contrainte de flux, le prix entrera dans un tunnel avec une volatilité probablement forte, et qu'en effet, c'est l'activité (donc la croissance et le PIB) qui vont en souffrir.
L'entrée dans un processus déflationniste est alors très envisageable .
Rappelons qu'elle a pour conséquence d'encourager la thésaurisation et d'ecrouler la consommation, et que c'est un processus qui s'auto entretien (spirale déflationniste)

Les mécanismes de sortie de cette spirale ne peuvent pas être utilisés aujourd'hui : les taux sont proches de 0 et le quantitative easing a déjà été utilisé.
Sauf à imaginer des taux d'intérêts negatifs pour inciter les ménages à consommer maintenant sans attendre :D

Oui voilà, spirale déflationniste  :jap:

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  ..  642  643  644  645  646  647

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)