Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1460 connectés 

 

 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  577  578  579  ..  632  633  634  635  636  637
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°64047257
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-09-2021 à 15:18:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

edhelas a écrit :


Faudra penser à faire un backup d'HFR avant. Surtout le topic survivalisme [:emmanuel_micron:5]


J'imprime tout  [:ojap]


---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le 19-09-2021 à 15:18:29  profilanswer
 

n°64048752
xilebo
noone
Posté le 19-09-2021 à 19:04:02  profilanswer
 

mlon a écrit :


 :jap:  
 
Peut être un peu trop faible 5 repas, ça ne fait qu'1 j et demi.
 
Déjà eu un peu plus de 24h de coupure, et yavait rien d'anormal niveau ambiance(mais avec les antennes portable qui fonctionnaient).
 
C'est d'ailleurs ce qui m'a décidé à m'autonomiser.


 
C'est pas pareil quand c'est 24h de façon localisée, par rapport à 24h sur une grande étendue du pays.

n°64048814
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Posté le 19-09-2021 à 19:14:06  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Un bon blackout pendant la campagne présidentielle ça nous remettrait peut-être les idées en place. Faut juste espérer qu'il ne soit pas trop long...
 
Puisqu'on est sur le topic collapso : combien de temps de blackout avant de pouvoir dire que le pays s'est effondré ? :o

C'est marrant, mais je viens de finir un thriller apocalyptique, Black-Out de Marc Elsberg, qui parle justement de ça dans le cadre européen.
De la fragilité de notre système électrique et de notre absolue dépendance à cette ressource.
Ca laisse songeur sur le degré de préparation des autorités quant à ce genre de problème.


---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°64050057
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-09-2021 à 21:27:27  profilanswer
 

xilebo a écrit :

 

C'est pas pareil quand c'est 24h de façon localisée, par rapport à 24h sur une grande étendue du pays.


Oui on est d'accord...


---------------
^_^
n°64053240
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-09-2021 à 10:40:21  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Un bon blackout pendant la campagne présidentielle ça nous remettrait peut-être les idées en place. Faut juste espérer qu'il ne soit pas trop long...
 
Puisqu'on est sur le topic collapso : combien de temps de blackout avant de pouvoir dire que le pays s'est effondré ? :o


 
24h, en hiver, ça peut être chaud.  
 
Mais normalement un blackout total ne devrait pas arriver. Il y aura des délestages :o


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°64053271
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-09-2021 à 10:42:21  profilanswer
 

Sanglier a écrit :

C'est marrant, mais je viens de finir un thriller apocalyptique, Black-Out de Marc Elsberg, qui parle justement de ça dans le cadre européen.
De la fragilité de notre système électrique et de notre absolue dépendance à cette ressource.
Ca laisse songeur sur le degré de préparation des autorités quant à ce genre de problème.


 
Livre plutôt bien documenté d'ailleurs. Très intéressant à lire, avec quand même malgré tout un peu de n'importe quoi (si je me rappelle bien, le redémarrage des machines tournantes "à l'oreille" :D ).


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°64056731
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 20-09-2021 à 16:37:37  profilanswer
 

Un site qui indique, modèle par modèle (on peut choisir la sienne), le niveau des émissions de CO2 pour la durée de vie de la voiture :
https://climobil.connecting-project [...] nization=0
un peu plus de 200 tonnes de CO2 pour ma petite 207 (sur 200 000km)

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 20-09-2021 à 16:38:30

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°64056758
nicolas462​30
Posté le 20-09-2021 à 16:40:03  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :

Un site qui indique, modèle par modèle (on peut choisir la sienne), le niveau des émissions de CO2 pour la durée de vie de la voiture :
https://climobil.connecting-project [...] nization=0
un peu plus de 200 tonnes de CO2 pour ma petite 207 (sur 200 000km)


0 pour la mienne vu qu'elle n'existe pas pour eux  [:eeco:1]

n°64083126
cd5
/ g r e w t
Posté le 23-09-2021 à 17:06:50  profilanswer
 

Ce fil twitter sur la sécheresse...
https://twitter.com/RevueSesame/sta [...] 5186515979
 
 
J'aimerais pas habiter l'ouest américain ou la partie concernée de l'australie, punaise :/


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°64095671
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 25-09-2021 à 08:20:37  profilanswer
 

En ces temps de réchauffement climatique, nos "amis" d'outre-manche manquent de CO2 !

 

Fabriqué à partir de gaz dont les prix ont fortement augmenté, le principal producteur américain a préféré fermer son usine UK, reouverte en urgence avec les subventions de Boris.
Plus de gaz pour la bière, la glace carbonique, étourdir la volaille dans les abattoirs etc...
Sources :
https://www.bfmtv.com/economie/entr [...] 20346.html

 

https://www.theguardian.com/food/20 [...] -president


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
mood
Publicité
Posté le 25-09-2021 à 08:20:37  profilanswer
 

n°64144409
bourneagai​nshell
Posté le 01-10-2021 à 11:49:51  profilanswer
 

Y peuvent pas prendre celui qui a en en trop dans le ciel ?  [:madametaxa:8]

n°64144456
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 01-10-2021 à 11:54:18  profilanswer
 

ça doit être possible mais rendement inférieur et/ou trop cher
 
chimiste demandé  [:gaga hurle]  


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°64144472
nakata
frog game
Posté le 01-10-2021 à 11:56:27  profilanswer
 

Plus de bière au RU ? Faut que Macron poste le Charles de Gaulle et une bonne partie de la flotte militaire au niveau de la Manche, parce qu'il va y avoir des millions de réfugiés vers le continent.

n°64144492
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 01-10-2021 à 11:58:35  profilanswer
 

une bonne bière, ya pas besoin de rajouter du CO2 dedans
refermentation en bouteilles, belgian beer superior :o


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°64145100
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 01-10-2021 à 13:30:08  profilanswer
 

jluc a écrit :

une bonne bière, ya pas besoin de rajouter du CO2 dedans
refermentation en bouteilles, belgian beer superior :o


Bah alors pourquoi la Belgique a décidé de sortir du nucléaire alors :o ?


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64145196
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-10-2021 à 13:43:27  profilanswer
 

Les futurs possibles pour une humanité post-apocalyptique | The Flares
 
https://www.youtube.com/watch?v=-9Xu8far2uQ
 

Spoiler :

https://zupimages.net/up/21/39/p39y.png
 
 

Message cité 2 fois
Message édité par rdlmphotos le 01-10-2021 à 14:02:58

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64145228
bourneagai​nshell
Posté le 01-10-2021 à 13:46:49  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Les futurs possibles pour une humanité post-apocalyptique | The Flares
 
https://www.youtube.com/watch?v=-9Xu8far2uQ
 

Spoiler :

y'en a que 2
1) on crève
2) on repart comme en 40 :o



Repartir comme en 40 peut avoir deux définitions.  
 
Soit repartir à fond dans le plus grand enthousiaste car tout va bien.
 
Ou alors, repartir dans une guerre sanglante et interminable.
 
C’est laquelle ici ?

n°64145294
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-10-2021 à 13:56:24  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


Repartir comme en 40 peut avoir deux définitions.  
 
Soit repartir à fond dans le plus grand enthousiaste car tout va bien.
 
Ou alors, repartir dans une guerre sanglante et interminable.
 
C’est laquelle ici ?


 
 
c'est un peu plus subtil, regarde la vidéo ;)


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64145372
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-10-2021 à 14:03:17  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


Repartir comme en 40 peut avoir deux définitions.  
 
Soit repartir à fond dans le plus grand enthousiaste car tout va bien.
 
Ou alors, repartir dans une guerre sanglante et interminable.
 
C’est laquelle ici ?


 
j'ai changé le spoiler


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64153043
Laska-
Posté le 02-10-2021 à 21:48:58  profilanswer
 

jluc a écrit :


5 repas
C'est ce qui sépare la démocratie de la barbarie d'après Churchill


Oui, mais peut-être que pour les 2-3 premiers repas chacun pourrait se débrouiller sur du froid, des réchauds à gaz..
 
Ce qui ferait au total 4 jours.

mlon a écrit :


 :jap:  
 
Peut être un peu trop faible 5 repas, ça ne fait qu'1 j et demi.
 
Déjà eu un peu plus de 24h de coupure, et yavait rien d'anormal niveau ambiance(mais avec les antennes portable qui fonctionnaient).
 
C'est d'ailleurs ce qui m'a décidé à m'autonomiser.


Dans quelle région ?
Si c'est une petite ville isolée, ça ne doit pas être trop trop gênant, tu peux toujours te démerder pour faire venir des groupes électrogènes de la ville d'à côté, passer des commandes et communiquer avec les antennes portables, etc..
Si c'est un pays entier pendant 24h je pense qu'on le sentirait sérieusement passer.
 
Quand on écoute un expert du sujet sur youtube, d'après lui le premier effet le plus visible serait la hausse des accidents de la route suite à la panne de tous les feux de circulation. Perso je suis pas totalement convaincu, je pense qu'au pire on aurait de gros bouchons à chaque intersection trop fréquentée par des gens incapables de courtoisie et de bonne intelligence, mais des accidents, quand même..? Peut-être les 20 premières minutes, mais après que l'effet de surprise soit passé.

Sanglier a écrit :

C'est marrant, mais je viens de finir un thriller apocalyptique, Black-Out de Marc Elsberg, qui parle justement de ça dans le cadre européen.
De la fragilité de notre système électrique et de notre absolue dépendance à cette ressource.
Ca laisse songeur sur le degré de préparation des autorités quant à ce genre de problème.


Ah mais nos autorités sont totalement préparées au blackout électrique.
Ou plutôt, nos autorités nous préparent totalement un blackout électrique.
 
Avec leur politique stupide consistant à sortir du nucléaire pour avoir des ENR (mais ENR = gaz en backup) sans toutefois penser à sécuriser un contrat d'approvisionnement avec les Russes..

n°64153247
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 02-10-2021 à 22:15:02  profilanswer
 

Aire urbaine de Lille.

 

Sinon pour les feux t'en as de 4 types :

 

Regulation de trafic  [:yann39]

 

Visibilité  [:poisson rouge:3]

 

Passage piéton  [:yann39]

 

Regulation de vitesse  [:yann39]

 

Ceux sans visibilité, chaque minute d'extinction, c'est une possibilité d'accident.

 

Néanmoins en cas de blackout global les accidents ça ne serait pas aux feux rouges : le sentiment de sécurité serait tellement faible que les gens feraient très attention.

 

Non, le bordel viendrait avant tout de l'effondrement de la coordination des secours.

 

On l'a vu avec le covid, qui n'est qu'une poignée de sable balancée dans nos rouages, là où un blackout serait le blocage complet de plein de rouages.


---------------
^_^
n°64153431
Laska-
Posté le 02-10-2021 à 22:38:14  profilanswer
 

Evidemment. Et les rares feux où c'est par manque de visibilité, les gens seraient méfiants.

rdlmphotos a écrit :

Les futurs possibles pour une humanité post-apocalyptique | The Flares
 
https://www.youtube.com/watch?v=-9Xu8far2uQ
 



Ok mais cette vidéo oublie quelque chose d'important.
Si on se mange une méga catastrophe et qu'on passe de 7 milliards à .. 10 - 50 millions sur la terre entière, on peut tout à fait rebâtir une petite civilisation industrielle sur les ruines de la précédente, et qu'elle soit durable, vu la faible population.
 
L'extinction de l'espèce, perso j'y crois pas. Il y aura toujours 1000 gus dans une tribu pommée ou deux pour perpétuer l'espèce.

n°64155245
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 03-10-2021 à 11:49:07  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Ok mais cette vidéo oublie quelque chose d'important.
Si on se mange une méga catastrophe et qu'on passe de 7 milliards à .. 10 - 50 millions sur la terre entière, on peut tout à fait rebâtir une petite civilisation industrielle sur les ruines de la précédente, et qu'elle soit durable, vu la faible population.
 
L'extinction de l'espèce, perso j'y crois pas. Il y aura toujours 1000 gus dans une tribu pommée ou deux pour perpétuer l'espèce.


 
 
A condition de la garder! :o
 
et sinon les terriens vont collapser tous seuls... il suffit de serrer les fesses jusqu'en 2064 et ensuite ça va aller TRES vite et sans catastrophe....
 
https://www.lepoint.fr/debats/la-fi [...] 5869_2.php (TRES long, payant mais extrait)

Citation :

Pas moins de 23 grandes nations – dont le Japon, l’Espagne, la Corée du Sud et l’Italie – verront leur population réduite de moitié d’ici à 2100. Celle de la Chine chutera de 48 %
 
Trente-quatre autres pays verront leur population diminuer de 25 à 50 % d’ici à 2100. Au-delà, les taux de fécondité prévus dans 183 des 195 pays ne seront pas assez élevés pour maintenir les populations actuelles d’ici à la fin du siècle.
 
Le grand événement caractéristique du XXIe siècle – une des grandes ruptures dans l’histoire de l’humanité – se produira d’ici à une trentaine d’années, lorsque la population mondiale commencera à diminuer. Une fois qu’aura débuté cette décroissance, elle ne s’arrêtera plus. Le défi qui nous attend n’est pas celui de l’explosion, mais de l’implosion démographique – un abattage continu, génération après génération, du troupeau humain.
 
L’équipe de Gates est d’accord avec le scénario de la « planète vide » : les chercheurs estiment que l’année 2064 constituera l’apogée démographique de l’humanité, avec seulement 9,73 milliards d’âmes, soit moins que les 10 prévus de longue date.  


Message édité par rdlmphotos le 03-10-2021 à 11:49:22

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64155260
Laska-
Posté le 03-10-2021 à 11:52:16  profilanswer
 

Une décrue démographique n'est pas si gênante que ça en réalité.
Bon, il faudra changer de logiciel de pensée, mais après c'est rien de bien compliqué.
Si on atteint 9.73 milliards ça sera déjà bien.

n°64155494
Badcow
Posté le 03-10-2021 à 12:39:19  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Une décrue démographique n'est pas si gênante que ça en réalité.
Bon, il faudra changer de logiciel de pensée, mais après c'est rien de bien compliqué.
Si on atteint 9.73 milliards ça sera déjà bien.


 
Je ne vois pas bien comment le système social Français (voire Européen), par répartition, pourrait survivre à une telle décrue démographique...


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°64156451
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 03-10-2021 à 14:33:30  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
Je ne vois pas bien comment le système social Français (voire Européen), par répartition, pourrait survivre à une telle décrue démographique...


 
 
En baissant l'âge de la retraite ? :O


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°64156799
Hector Str​inger
Posté le 03-10-2021 à 15:03:27  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
Je ne vois pas bien comment le système social Français (voire Européen), par répartition, pourrait survivre à une telle décrue démographique...


Bah, il ne tiendra pas  [:melinouie:9]

n°64156812
tarpan66
Posté le 03-10-2021 à 15:05:00  profilanswer
 

Badcow a écrit :

Je ne vois pas bien comment le système social Français (voire Européen), par répartition, pourrait survivre à une telle décrue démographique...


Bof, il pourra y avoir plus de terres dispo permettant à plus de monde de cultiver/élever, avec certainement une remise à plat des grosses propriétés, donc moins de chômage potentiel, un retour à plus d'agriculture et artisanat. La baisse de la durée de vie compensera la baisse du nombre de cotisant (si tant est que le système de retraite existe encore)


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°64157866
Tuxerman12
Posté le 03-10-2021 à 17:32:34  profilanswer
 

On en est ou dans la dégringolade ? Tout le monde dans l'avion, sans parachute avec 1 litre de kéro, ou la chute a déjà commencé ? J'ai raté l'avion :'(

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 03-10-2021 à 17:33:07
n°64157890
M4vrick
Mad user
Posté le 03-10-2021 à 17:35:41  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
Je ne vois pas bien comment le système social Français (voire Européen), par répartition, pourrait survivre à une telle décrue démographique...


 
Si tu penses qu'il peut encore survivre c'est que tu es bien optimiste sur l'avenir.
Perso je me suis préparé à ne pas avoir de retraite ni d'aide majeure de l'état d'ici 15-20 ans


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°64157937
Tuxerman12
Posté le 03-10-2021 à 17:45:08  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :


Bof, il pourra y avoir plus de terres dispo permettant à plus de monde de cultiver/élever, avec certainement une remise à plat des grosses propriétés, donc moins de chômage potentiel, un retour à plus d'agriculture et artisanat. La baisse de la durée de vie compensera la baisse du nombre de cotisant (si tant est que le système de retraite existe encore)

 

Pour l'utilisation des terres, je suis d'accord avec ça, on n'en manque pas, et la monoculture intensive n'aura plus lieu d'être.
Niveau prix des terres, je ne suis ni nanti, ni agent immo, mais je connais des gens dans une zone agricole en cours d'urbanisation, un terrain agricole vaut 1 ou 10€/m2 je ne sais plus, quand la municipalité le déclasse en constructible, ça vaut 100€/m2, ils se font un blé monstre sur le dos de pauvres gens qui doivent bosser pour s'acheter ça, eux !  [:implosion du tibia]. J'espère qu'avec le collapse, cette spéculation et ce brassage de pognon issu de lopins de terres seront réduits à néant !
Si ça vous intéresse, ARTE a pondu un truc parlant de biodiversité avec un titre putaclic hier, ça commence avec l'estimation de la masse de la vie sur terre et ça dérive sur l'impact de l'homme sur cette vie vers la moitié de la vidéo.

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 03-10-2021 à 17:46:51
n°64158035
Badcow
Posté le 03-10-2021 à 18:00:00  profilanswer
 

M4vrick a écrit :


 
Si tu penses qu'il peut encore survivre c'est que tu es bien optimiste sur l'avenir.
Perso je me suis préparé à ne pas avoir de retraite ni d'aide majeure de l'état d'ici 15-20 ans


 
Ce sont deux choses différentes.
Je ne compte pas sur lui pour assurer mes vieux jours, mais je n'aimerai pas le voir s'effondrer de mon vivant, ni après d'ailleurs (le système par répartition va bien au-delà du périmètre des retraites).
 
Dans le service où je travaille, les gens commencent à recevoir leur décompte prévisionnel de retraite, avec des âges de départ entre 67 ans et 72 ans pour assurer un taux de remplacement de l'ordre de 65 %. Avec un départ à l'âge légal, le taux de remplacement tombe à moins de 45%.


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°64158244
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 03-10-2021 à 18:39:37  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


 
Pour l'utilisation des terres, je suis d'accord avec ça, on n'en manque pas, et la monoculture intensive n'aura plus lieu d'être.
Niveau prix des terres, je ne suis ni nanti, ni agent immo, mais je connais des gens dans une zone agricole en cours d'urbanisation, un terrain agricole vaut 1 ou 10€/m2 je ne sais plus, quand la municipalité le déclasse en constructible, ça vaut 100€/m2, ils se font un blé monstre sur le dos de pauvres gens qui doivent bosser pour s'acheter ça, eux !  [:implosion du tibia]. J'espère qu'avec le collapse, cette spéculation et ce brassage de pognon issu de lopins de terres seront réduits à néant !
Si ça vous intéresse, ARTE a pondu un truc parlant de biodiversité avec un titre putaclic hier, ça commence avec l'estimation de la masse de la vie sur terre et ça dérive sur l'impact de l'homme sur cette vie vers la moitié de la vidéo.


 
100€ du m2 ? Campagne profonde? :D
 
C'est 5x plus en banlieue Lyonnaise alors en IDF, j'ose même pas imaginer les prix...

n°64158358
the mandal​orian
This is the way
Posté le 03-10-2021 à 18:56:13  profilanswer
 

edwoud a écrit :

 

100€ du m2 ? Campagne profonde? :D

 

C'est 5x plus en banlieue Lyonnaise alors en IDF, j'ose même pas imaginer les prix...

 

En campagne ça me paraît énorme, ici c'est entre 13 et moins de 100€ le M2.

n°64158541
Tuxerman12
Posté le 03-10-2021 à 19:22:05  profilanswer
 

edwoud a écrit :

 

100€ du m2 ? Campagne profonde? :D

 

C'est 5x plus en banlieue Lyonnaise alors en IDF, j'ose même pas imaginer les prix...


974, en altitude, un coin prisé car les gens peuvent y vivre sans clim [:clooney24]
Les proprios de terrains anciennement agricoles sont assis sur un tas de pognon dans ce coin là  [:implosion du tibia]
Enfin, c'est toujours moins cher que Paris VIII [:clooney8]


Message édité par Tuxerman12 le 03-10-2021 à 19:23:25
n°64160422
Laska-
Posté le 04-10-2021 à 00:07:28  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
Je ne vois pas bien comment le système social Français (voire Européen), par répartition, pourrait survivre à une telle décrue démographique...


Il faut changer de système de pensée, c'est tout.
T'es vieux et plus capable de t'occuper de toi même ? Tu te débrouilles.
C'est simple, arriver à ce raisonnement c'est changer de système de pensée mais c'est permettre de survivre en décrue démographique.
À mon avis c'est pas le changement le plus difficile qui nous attend potentiellement.

n°64162177
cd5
/ g r e w t
Posté le 04-10-2021 à 11:28:48  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Il faut changer de système de pensée, c'est tout.
T'es vieux et plus capable de t'occuper de toi même ? Tu te débrouilles.
C'est simple, arriver à ce raisonnement c'est changer de système de pensée mais c'est permettre de survivre en décrue démographique.
À mon avis c'est pas le changement le plus difficile qui nous attend potentiellement.


 
Le Japon est en décrue démographique depuis l'an 2000, ils ont atteint leur apogée à 128 millions d'habitants, ils en ont perdu 2 millions depuis. La conséquence que je vois, c'est que les vieux travaillent plus longtemps.  
Et l'apogée de leur population active c'était dans les années 90.  
 
En sachant qu'on peut considérer qu'ils ont quasiment 0 immigration.  
Je trouve ce papier assez intéressant sur le sujet :  
 
https://static1.squarespace.com/sta [...] 020%29.pdf
 
A titre personnel, je pense qu'on peut s'en sortir jusqu'à un certain point. Il faut pas se leurrer, il y a un paquet de bullshit jobs de nos jours, si on se limite à l'essentiel (nourriture, énergie, santé, sécurité) on peut tenir avec moins d'actifs. Sans compter le fait qu'on peut encore imaginer des progrès en productivité :o


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°64162235
macgawel
Posté le 04-10-2021 à 11:35:43  profilanswer
 

Laska- a écrit :

L'extinction de l'espèce, perso j'y crois pas. Il y aura toujours 1000 gus dans une tribu pommée ou deux pour perpétuer l'espèce.

Si on va par là les dinosaures existent toujours  [:herbert de vaucanson]  


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°64162260
macgawel
Posté le 04-10-2021 à 11:38:04  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :

On en est ou dans la dégringolade ? Tout le monde dans l'avion, sans parachute avec 1 litre de kéro, ou la chute a déjà commencé ? J'ai raté l'avion :'(

Pour citer (de tête) Meadows :
L'image de la voiture qui va dans le mur et qu'on peut freiner est fausse.
On est dans une voiture qui est en train de tomber dans le ravin.

[:acachou:10]


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°64162351
bourneagai​nshell
Posté le 04-10-2021 à 11:47:45  profilanswer
 

macgawel a écrit :

Si on va par là les dinosaures existent toujours  [:herbert de vaucanson]  


Oui mais nous on sait fabriquer du papier toilette.

n°64162472
Tuxerman12
Posté le 04-10-2021 à 11:59:39  profilanswer
 

macgawel a écrit :

Pour citer (de tête) Meadows :
L'image de la voiture qui va dans le mur et qu'on peut freiner est fausse.
On est dans une voiture qui est en train de tomber dans le ravin.

[:acachou:10]


 
Bien dit ça !  [:implosion du tibia]  
 
Des marseillais ici ? Après Tapie hier, orages apocalyptiques prévus today :'(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  577  578  579  ..  632  633  634  635  636  637

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR