Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6147 connectés 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  487  488  489  ..  642  643  644  645  646  647
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°59036135
xilebo
noone
Posté le 09-03-2020 à 14:58:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

hyenal1 a écrit :

D'un autre côté je transporte dans ma poche un petit objet qui me permet d'accéder en un instant à des quantités astronomiques d'informations ou même de lancer des vidéos d'une qualité cent fois supérieure à ce que même le plus riche de leur époque pouvait espérer regarder, faire tourner des applications qui auraient demandé à leur époque des machines de la taille d'un bâtiment entier pour les faire tourner, et encore, et ça par contre pas grand monde ne l'avait imaginé à l'époque  :o

et à côté de ça, on n'a toujours pas de voyage dans le temps, on n'a toujours pas de vaisseau dans l'espace ou de skate volant, on est pas encore sûr d'aller sur mars, et surtout on est incapable de maîtriser la nature : un volcan, un ouragan, une inondation, un tremblement de terre, on ne peut que le subir.

mood
Publicité
Posté le 09-03-2020 à 14:58:39  profilanswer

n°59036198
hyenal1
Posté le 09-03-2020 à 15:02:52  profilanswer

xilebo a écrit :

Non ca vaut pas que dalle. Tu exagères à l'inverse : 3 décennies c'est peu probable pour la fin du pétrole, 3 millénaires, c'est certain que ça sera avant. Même 200 ans. Là ça se bagarre pour dire si c'est plutôt 2050, 2080 ou 2100. Normal en même temps, l'ensemble des vivants se fout de ce qui se passera dans plus de 100 ans.

Enfin, je devrais pas dire fin du pétrole car on va encore me sortir qu'il va y avoir une nouvelle source d'énergie miraculeuse. Je parle de la fin de l'énergie abondante. Mais dans le contexte actuel. Bien entendu que si on baisse notre consommation ou notre façon de consommer, cela change la donne. Bien entendu que si on trouve une source d'énergie miraculeuse, cela va changer la donne aussi. Mais laquelle ? De mon humble niveau de collégien comme certains disent, à part le nucléaire, je ne vois rien qui peut se substituer au fossile pour nous permettre de conserver l'abondance énergétique.

Ben là c'est déjà une affirmation plus risquée que de dire "si un puise dans un stock fini un jour y en aura plus"  :D  le truisme du stock fini ne te permet pas d'affirmer que la fin est prévue entre 2050 et 2100.

---------------
Bah il fera connaissance !
n°59036214
hyenal1
Posté le 09-03-2020 à 15:04:13  profilanswer

macgawel a écrit :

Coût, délai de construction d'une centrale ?
Multiplie au moins les coûts par 20, le tout dans un environnement défavorable au nucléaire (ou pour être plus exact, favorable au nucléaire NIMBY).
Et ensuite il ne te restera plus qu'à trouver assez d'uranium pour faire tourner les centrales.
[:sysman:4]  

Merci de ne pas balancer le thorium ou l'uranium des océans, pour le moment c'est encore de la SF  :jap:  
Reste l'hypothèse des surgénérateurs. On peut y croire mais ça reste assez fragile : aux dernières nouvelles il n'y a pas encore de réelle mise en exploitation commerciale (je crois qu'il y a un ou deux prototypes en exploitation, mais c'est tout)...

L'uranium dans l'eau de mer c'est pas vraiment de la sf, c'est "juste" que c'est beaucoup trop coûteux (si j'a bien compris  :o)

---------------
n°59036372
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-03-2020 à 15:17:57  profilanswer

bourneagainshell a écrit :

Quel rapport avec ce que je viens de dire : j'ai jamais prétendu qu'à la date T , nous allons découvrir une nouvelle forme d'énergie. Seulement je vois pas pourquoi non plus je devrais rejoindre l'argument qui dit qu'on sera a jamais dépendant du pétrole et que notre civilisation va collapser en meme temps que sa raréfaction.

L’argument est on ne trouvera probablement jamais mieux que le pétrole, donc son remplacement va nous coûter. Que ça entraîne un collapse ou pas, en effet je ne suis pas Madame Irma. Mais c'est un risque.

Sangel a écrit :

:jap:

Que des échelles de temps aussi longues la société va considérablement évoluer et de vrais révolution technologique peuvent intervenir (fusion aneutronique ou solaire spatial par exemple pour l'énergie).

Il suffit de voir la différence entre le monde de 1920 et celui de 2020 pour comprendre qu'un siècle c'est énorme.

Et même à horizon 20 ans des organismes comme l'IEA envisage des changements de mix énergique déjà significatif.

Et la différence du monde entre -2500 et -2400. Ben pas grand chose. C'est ce que je dis. Avant on doublait nos connaissances, tous les deux siècles, aujourd'hui ça doit être tous les 10 ans. On a découvert expérimentalement le boson de Higg, je ne sais pas si tu te rends compte des échelles d'énergie et de grandeur que ça implique. Et pourtant on a toujours pas trouvé mieux que le pétrole.

Alors après si tu me dis qu'on prépare notre transition et qu'on va éviter le collapse, c'est exactement mon discours. Préparons nous pour éviter le collapse.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°59036572
macgawel
Posté le 09-03-2020 à 15:32:26  profilanswer

hyenal1 a écrit :

L'uranium dans l'eau de mer c'est pas vraiment de la sf, c'est "juste" que c'est beaucoup trop coûteux (si j'a bien compris  :o)

Je corrige.
L'exploitation commerciale de l'uranium est encore au stade de la SF :o  

Le monde de l'énergie il y a trois ans (pas spécialement collapso, la technologie a peut-être évolué depuis) :

Citation :

Car face aux limites des réserves terrestres, l’uranium présent en abondance dans nos mers pourrait représenter une alternative pour alimenter les centrales électronucléaires mondiales au cours des prochains siècles. Reste désormais à trouver une méthode rentable pour l’extraire : un exploit auquel l’équipe du Professeur Chu semble apporter un début de réponse.

C'est une piste à creuser, mais je ne miserais pas tout dessus...

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°59036585
oospioo
Posté le 09-03-2020 à 15:33:53  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Ben là c'est déjà une affirmation plus risquée que de dire "si un puise dans un stock fini un jour y en aura plus"  :D  le truisme du stock fini ne te permet pas d'affirmer que la fin est prévue entre 2050 et 2100.

Le stock ne sera jamais totalement finit, l’exploitation rentable oui.

Or comme le conventionnel a passé son pic (cela ne veut pas dire qu'il n'y en a plus hein), on sait donc que pour le conventionnel (et le plus rentable) c'est finit durant ce siècle, reste donc le non conventionnel, or celui ci a du mal a être rentable, demande des investissement permanents et énnormes, même avec les progrès techniques d'extractions :
https://www.lemonde.fr/blog/petrole [...] -lenergie/

Ce n'est clairement pas jouer a nostradamus de parler de "fin de pétrole économiquement viable" durant les prochaines décennies.

Ce qui est nostradamus compatible c'est de dire qu'on va forcément s'adapter suffisamment rapidement et qu'on va forcement découvrir des nouvelles technologies.

n°59036587
Sangel
Posté le 09-03-2020 à 15:34:02  profilanswer

J'ai juste cité Exxon, BP, l'IEA, McKinsey, l'OPEP, ... sur le sujet  [:clooney16]

Et tous ont des même visions similaires : gros ralentissement de la consommation de pétrole jusqu'à atteindre un plateau ou à décliner dans les années 2030.

Avec en gros :
- Réduction de la consommation de pétrole pour produire de l'électricité partout dans le monde.
- Augmentation de la pétrochimie
- Augmentation du transport international
- Diminution de la conso dûes au transport routier dans les pays riches, augmentation dans les pays en voie de développement (puis diminution selon les scénarios).
- Diminution des autres usages mineurs (industrie, ...)

n°59037382
Sangel
Posté le 09-03-2020 à 16:32:34  profilanswer

macgawel a écrit :

Je corrige.
L'exploitation commerciale de l'uranium est encore au stade de la SF :o

Le monde de l'énergie il y a trois ans (pas spécialement collapso, la technologie a peut-être évolué depuis) :

Citation :

Car face aux limites des réserves terrestres, l’uranium présent en abondance dans nos mers pourrait représenter une alternative pour alimenter les centrales électronucléaires mondiales au cours des prochains siècles. Reste désormais à trouver une méthode rentable pour l’extraire : un exploit auquel l’équipe du Professeur Chu semble apporter un début de réponse.

C'est une piste à creuser, mais je ne miserais pas tout dessus...

A ma connaissance, les recherches les plus abouties sur l'extraction de l'uranium de l'eau de mer ont été réalisées milieu des années 2000 par des japonais.

Ils ont réussi à extraire environ 1kg d'uranium et ont estimé qu'industrialiser le process coûterait de l'ordre de 250$/kg.

Étant donné que l'uranium s'échange en moyenne vers 40-60$/kg, personne n'a vraiment souhaité aller plus loin.

Alors, la techno n'est actuellement pas prête, il faudrait quelques années de R&D pour construire un proto industriel, le tester, l'optimiser, régler les soucis non anticipés et industrialiser le tout.

Par contre, ça ne veut pas dire que c'est de la SF, il n'y rien de fou là dedans et s'il y avait un réel besoin ce serait dispo assez rapidement.
Bref, c'est pas une solution inenvisageable à court terme type fusion nucléaire.

n°59037395
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 09-03-2020 à 16:33:22  profilanswer

Sangel a écrit :

J'ai juste cité Exxon, BP, l'IEA, McKinsey, l'OPEP, ... sur le sujet  [:clooney16]  

Et tous ont des même visions similaires : gros ralentissement de la consommation de pétrole jusqu'à atteindre un plateau ou à décliner dans les années 2030.

Avec en gros :  
- Réduction de la consommation de pétrole pour produire de l'électricité partout dans le monde.
- Augmentation de la pétrochimie
- Augmentation du transport international
- Diminution de la conso dûes au transport routier dans les pays riches, augmentation dans les pays en voie de développement (puis diminution selon les scénarios).
- Diminution des autres usages mineurs (industrie, ...)

Citations fort intéressantes, mais qui ne répondent absolument pas à la question de M. chevallier.

---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°59037434
xilebo
noone
Posté le 09-03-2020 à 16:36:43  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Le stock total est connu non ? La consommation annuelle aussi ? Par une simple division, on connait la borne supp. La fin sera probablement avant car on ne pourra pas tout extraire, mais corrigée par une éventuelle baisse de la consommation ( ce n'est pas la direction que ça prend pour le moment ).

mood
Publicité
Posté le 09-03-2020 à 16:36:43  profilanswer

n°59037456
macgawel
Posté le 09-03-2020 à 16:38:40  profilanswer

Sangel a écrit :

A ma connaissance, les recherches les plus abouties sur l'extraction de l'uranium de l'eau de mer ont été réalisées milieu des années 2000 par des japonais.  

Ils ont réussi à extraire environ 1kg d'uranium et ont estimé qu'industrialiser le process coûterait de l'ordre de 250$/kg.

Je veux bien une source  :jap:  

J'ai trouvé ça (je ne connais pas l'auteur du blog, il cite Ugo Bardi qui est du côté Meadows de la Force  :o ) :

Citation :

Vers 1996-1997, une équipe de l’agence japonaise de l’énergie atomique a annoncé avoir développé une membrane permettant d’extraire sélectivement (sans trop de contamination par d’autres minéraux) quelques grammes d’uranium de l’eau de mer. Peu de détails ont filtré sur ces travaux, qui n’ont pas été publiés dans une revue scientifique. Vers 2010, ils semblaient avoir été abandonnés et le site web qui les décrivait brièvement a été retiré depuis. Ces dernières années, des équipes américaines se sont lancées sur les mêmes traces, avec des membranes quelque peu améliorées. En 2018, l’une d’entre elles a annoncé avoir extrait cinq grammes d’uranium.

https://energieetenvironnement.com/ [...] ium-marin/

On est loin du kilo...et le reste du billet explique que l'EROI serait trop faible pour être viable :(

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°59037624
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2020 à 16:53:31  answer

Sangel a écrit :

Genre Exxon, BP, l'OPEP ont prédit qu'"on ne voudra plus utiliser de pétrole car on aura mieux" ?  

Sangel a écrit :

Ca ressemble à une rationalisation de la ressource pour moi. Une optimisation d'usage par nos machines, la marge de manoeuvre étant encore importante.  
L'obsolescence c'est autre chose. Pour qu'un produit qui en un volume d'un litre délivre 10MWh soit obsolète, c'est qu'il serait abandonné par tous au profit d'un autre truc plus efficace et plus facile d'emploi. Et ça c'est du domaine du fantasme.

n°59037690
xilebo
noone
Posté le 09-03-2020 à 16:58:34  profilanswer

Et quand bien même on atteint un plateau en consommation ( c'est à dire que la consommation va augmenter jusqu'à un plateau )  couplé à une augmentation de la population, je ne vois pas comment une augmentation multiplié par une constante peut donner une baisse.

Remarque, la somme des entiers positifs tend vers -1/12 à l'infini, c'est peut être applicable au pétrole :o

n°59037697
Sangel
Posté le 09-03-2020 à 16:59:09  profilanswer

macgawel a écrit :

Je veux bien une source :jap:

J'ai trouvé ça (je ne connais pas l'auteur du blog, il cite Ugo Bardi qui est du côté Meadows de la Force :o ) :

Citation :

Vers 1996-1997, une équipe de l’agence japonaise de l’énergie atomique a annoncé avoir développé une membrane permettant d’extraire sélectivement (sans trop de contamination par d’autres minéraux) quelques grammes d’uranium de l’eau de mer. Peu de détails ont filtré sur ces travaux, qui n’ont pas été publiés dans une revue scientifique. Vers 2010, ils semblaient avoir été abandonnés et le site web qui les décrivait brièvement a été retiré depuis. Ces dernières années, des équipes américaines se sont lancées sur les mêmes traces, avec des membranes quelque peu améliorées. En 2018, l’une d’entre elles a annoncé avoir extrait cinq grammes d’uranium.

https://energieetenvironnement.com/ [...] ium-marin/

On est loin du kilo...et le reste du billet explique que l'EROI serait trop faible pour être viable :(

L'étude en question : https://www.researchgate.net/public [...] ged_System

xilebo a écrit :

Le stock total est connu non ? La consommation annuelle aussi ? Par une simple division, on connait la borne supp. La fin sera probablement avant car on ne pourra pas tout extraire, mais corrigée par une éventuelle baisse de la consommation ( ce n'est pas la direction que ça prend pour le moment ).

Non, les réserves connues augmentent d'année en année.
En gros aujourd'hui, pour chaque baril de pétrole qu'on extrait on en découvre environ deux.

D'ailleurs on trouvait déjà des gens qui annonçaient une pénurie de pétrole imminente au début du 20e siècle.

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 09-03-2020 à 17:05:28
n°59037812
xilebo
noone
Posté le 09-03-2020 à 17:09:20  profilanswer

Sangel a écrit :

En gros aujourd'hui, pour chaque baril de pétrole qu'on extrait on en découvre environ deux.  

D'ailleurs on trouvait déjà des gens qui annonçaient une pénurie de pétrole imminente au début du 20e siècle.

Je réécouterai ce que j'avais entendu à ce sujet, je ne veux pas répondre de connerie, mais ça me parait contradictoire avec ce que tu dis.
edit : par exemple ce qui est dit à partir de cette séquence ( https://youtu.be/1NHPgrH5lcQ?t=3122 ) j'ai recherché vite fait, j'affinerai ce soir lorsque je regarderai à nouveau. Par exemple à 1h11 ( https://youtu.be/1NHPgrH5lcQ?t=4265 ) les découvertes sont de plus en plus rares, pour des gisements de plus en plus petits et de plus en plus difficile à extraire. On tend vers le long terme à de moins en moins de découvertes et pas le contraire. Après, que chaque champ soit réévalué au fur et à mesure de l'évolution des techniques , ok  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par xilebo le 09-03-2020 à 17:24:49
n°59037843
hyenal1
Posté le 09-03-2020 à 17:12:11  profilanswer

Sangel a écrit :

En effet  :o

https://i.imgur.com/sRAum4W.png

---------------
n°59039383
Sangel
Posté le 09-03-2020 à 19:53:15  profilanswer

xilebo a écrit :

Je réécouterai ce que j'avais entendu à ce sujet, je ne veux pas répondre de connerie, mais ça me parait contradictoire avec ce que tu dis.
edit : par exemple ce qui est dit à partir de cette séquence ( https://youtu.be/1NHPgrH5lcQ?t=3122 ) j'ai recherché vite fait, j'affinerai ce soir lorsque je regarderai à nouveau. Par exemple à 1h11 ( https://youtu.be/1NHPgrH5lcQ?t=4265 ) les découvertes sont de plus en plus rares, pour des gisements de plus en plus petits et de plus en plus difficile à extraire. On tend vers le long terme à de moins en moins de découvertes et pas le contraire. Après, que chaque champ soit réévalué au fur et à mesure de l'évolution des techniques , ok :jap:

Alors plusieurs points à noter :

Dans cette conf' Janco parle des découvertes du pétrole conventionnel. Et c'est impossible à contester, il a raison.
On en trouve de moins en moins de nouvelles réserves directement exploitables de pétrole conventionnel.
Je fais notamment référence au pic de découverte d'Hubbert et à ce graph :

https://jancovici.com/wp-content/uploads/2016/04/reserve_graph20.png

Par contre il y a plusieurs phénomènes qui contre balance largement ça et qui font que nos réserves augmentent :

1- Quand on parle de réserve prouvée, ça signifie les réserves qu'on sait exploiter. Il faut se rendre compte que qu'aujourd'hui on est loin de savoir sortir l'ensemble du pétrole d'un gisement.
On s'en rend bien compte quand on regarde le cycle de vie d'un puit.

Au début, on plante un derrick dans le réservoir. Il y a de la pression, le pétrole sort tout seul.
C'est ce qu'on voit par exemple sur cette photo, le pétrole sort dans un grand geyser :
Alors maintenant on sait évidemment le maîtriser, mais il y a un siècle ça pouvait gicler pendant des jours.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/91/Balakhany_oil.jpg

Puis après un certain temps, la pression retombe et le puit s'arrête de cracher du pétrole. Pourtant le réservoir est en général encore à ~90% plein (selon la teneur en gaz et le type de réservoir, c'est pas la même histoire s'il est situé à 2500m ou juste sous le sol).

Et en gros jusqu'à la seconde guerre mondiale c'était la seule méthode qu'on connaissait pour sortir le pétrole de terre.

Ensuite, la technologie a progressé et on s'est mis à injecter de l'eau dans le puit pour augmenter la pression. Le pétrole est "poussé" vers la surface et on peut donc en sortir plus.
Ça va évidemment dépendre de pas mal de facteur mais sur un gisement type Moyen-Orient on arrive à sortir de cette manière ~40% du pétrole présent.
C'est ce qu'on appelle la récupération secondaire.

Depuis une trentaine d'année, on a encore d'autres méthodes d'extraction qui ont vu le jour.
Les ingénieurs étant assez pragmatique ils ont nommés cette phase la récupération tertiaire :o (ou plus communément EOR, enhanced oil recovery).

Concrètement ça consiste à injecter des gaz afin de réduire la viscosité du pétrole. Par exemple, de la vapeur d'eau chaude ou du CO2 (et j'en parle régulièrement car ça permet de séquestrer le CO2 sous terre).
Globalement on récupère encore ~10-15% du pétrole présent initialement.

Un exemple de vie d'un champ :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/59/Cenovus_Unit_Oil_Production.jpg

Évidemment, toutes ces méthodes évoluent au fur et à mesure du temps et continuent d'être améliorée.
Mon point ici c'est que même sur du conventionnel super simple, les méthodes de récupération ont énormément évolué.

Par contre, quand on reprend le schéma de Janco sur les découverte on s'aperçoit que ce phénomène n'est pas pris en compte.
Un réservoir de pétrole découvert en 1950 avec 10 milliards de baril de réserve prouvée n'en avait peut-être que 4 à l'époque, les 6 autres ayant été ajouté depuis grâce à l'évolution des méthodes d'extraction.

Aujourd’hui on réouvre même des vieux champs fermés depuis des années justement car on est capable de sortir plus de pétrole grâce à l'amélioration des techniques.

C'est aussi pour cette raison que les réserves de pétrole de pays comme l'Arabie Saoudite stagnent et ne diminuent pas. Par exemple on a déjà sorti plus de pétrole du gisement géant de Ghawar que les réserves prouvées lors de sa découverte.

2- Ensuite, deuxième point important, le non conventionnel. C'est assez fourre-tout comme nom, puisque ça regroupe tout ce qui n'est pas le conventionnel (on plante un derrick dans un réservoir, le pétrole sort tout seul ou pas loin).
On trouve dedans des choses très différentes et comme le lourd, le shale, le tight, les sables bitumeux, l'off-shore profond, ...

Aujourd'hui c'est clairement des méthodes d'extraction qu'on ne peut pas ignorer et qui représentent ~20% de la production mondiale.
C'est d'ailleurs elles qui drivent l'augmentation de la production mondiale, le conventionnel étant stable depuis une quinzaine d'année :

https://pbs.twimg.com/media/DYHesXzVMAA-LY2?format=png&name=900x900

Et le non conventionnel représente des réserves immenses, non prises en compte par le graph de Janco.
Je pense notamment aux réserves de shale américaine, ou au sable bitumeux canadien et vénézuélien.

Par exemple, sur les graphs ci-dessous, les augmentations brutales de réserves correspondent à des découvertes non conventionnelles :

https://thumbor.forbes.com/thumbor/960x0/https%3A%2F%2Fblogs-images.forbes.com%2Frrapier%2Ffiles%2F2017%2F05%2FVenezuelan-Oil-Production-and-Reserves.jpg

https://thumbor.forbes.com/thumbor/960x0/https%3A%2F%2Fblogs-images.forbes.com%2Farielcohen%2Ffiles%2F2018%2F12%2FBone-spring-.jpg

D'ailleurs dans le cas des USA, on s'aperçoit qu'on change complètement du paradigme établi par Hubbert :

https://3.bp.blogspot.com/-FzVicuW1pMU/XJO9L98QJQI/AAAAAAAAJfU/6atOcv-n9AQPcw4v0TYA_3P8Bn-zU8xwACLcBGAs/s1600/energy%2B3.jpg

-----------------------

Bref, si on veut parler des réserves globales, le mieux c’est de se baser sur le BP Statistical Review, une référence du domaine. Et par exemple on voit que les réserves prouvées ont augmenté de 50% depuis 20 ans :

https://i.imgur.com/DoaW0U6.png

Il sort d'où ce graph ?

Par ailleurs j'ai beaucoup de mal avec ton nouvel avatar :o

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 09-03-2020 à 22:14:44
n°59039467
xilebo
noone
Posté le 09-03-2020 à 20:03:23  profilanswer

Merci pour ces infos. Juste pour savoir, c'est quoi ton métier ?

Pour finir, c'est une bonne nouvelle pour le fossile disponible ( il y en a plus qu'on ne le croit), mais une moins bonne pour le réchauffement climatique :o

n°59039661
Sangel
Posté le 09-03-2020 à 20:20:03  profilanswer

Bein ouais. Ça dépend évidemment des usages, par exemple aujourd'hui pas question de remplacer la pétrochimie ou les carburants pour l'aviation à court/moyen terme.  

Par contre sur d'autres, ils pensent que ça va se faire dégager petit à petit. Typiquement l'automobile.

L'OPEC table par exemple sur 50% des bagnoles vendues dans l'OCDE électrique en 2040 :

https://i.imgur.com/jYSHHZd.png

C'est plutôt 10kWh / litre :o  

Sauf qu'il a plein d'inconvénients :
- Il émet du CO2
- Il créé de la pollution atmosphérique
- En dépendre massivement représente un risque géopolitique pour la majorité des pays
- Il a un rendement merdique dès que tu veux en faire autre chose que de la chaleur  
- ...

Ah, et des batteries avec des densité énergétiques équivalentes (si on prend en compte le coût de conversion du moteur) au pétrole existe déjà dans les labos. Bon par contre ça ne sortira pas commercialement avant 10-15 ans minimum :o

n°59040774
macgawel
Posté le 09-03-2020 à 21:46:13  profilanswer

Dense mais intéressant  :jap:  

Il y a juste un détail que tu oublies : l'extraction coûte de plus en plus cher (et je ne parle pas que de dollars).
C'est le principe du jus d'orange. Les premières gouttes sortent toutes seules quand tu coupes l'orange.  
Ensuite tu peux presser (dans ta main).
Si tu en veux encore il faudra utiliser un presse agrume, voire un extracteur de jus. Et à la fin il n'y en a plus  :(  

Pour le pétrole c'est pareil : quand le pétrole jaillit l'extraction ne coûte presque rien. Mais quand on passe à la "récupération secondaire", l'EROI baisse puisqu'il faut de l'énergie pour extraire le pétrole. Jusqu'au moment où il faudra plus d'énergie pour racler les dernières gouttes que ce que ça rapportera.

Un article de l'AFIS qui explique le problème de l'EROI :

Citation :

Au début du XXe siècle, l’EROI du pétrole a cru jusqu’à environ 100, mais il est aujourd’hui de l’ordre de 30, et l’EROI des sables bitumineux du Canada, qui nécessitent des traitements thermiques pour en extraire des hydrocarbures utilisables, ont un EROI inférieur à 5.
(...)
Pour un baril de pétrole extrait (159 litres), on mesurera l’énergie dépensée pour l’extraire, et l’EROI de cette activité sera le rapport entre l’énergie du pétrole extrait et l’énergie dépensée pour l’extraire. Mais le pétrole sous forme de baril n’a pas d’utilité ; il ne l’acquiert qu’une fois transformé, par exemple sous la forme d’essence. Pour calculer l’EROI correspondant, il faudra tenir compte de l’énergie consommée par le transport du pétrole et son raffinage. Mais, à nouveau, l’essence en tant que telle n’a pas d’usage, elle ne l’acquiert que si existe un réseau de distribution auprès duquel les consommateurs peuvent s’approvisionner. On définira donc un nouvel EROI pour caractériser l’ensemble des transformations allant du puits de production au consommateur. Les EROI successifs vont évidemment en décroissant puisque l’énergie investie augmente au fur et à mesure, alors que l’énergie produite est évidemment toujours la même.

https://www.afis.org/Combien-d-ener [...] -l-energie

---------------
n°59041498
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 09-03-2020 à 22:26:41  profilanswer

Ah ouais on a pas de renault dauphine volante, c'est  ballot.

Par contre on a des coupés v8 qui dépassent les 300 km/h, et des smartphones avec tinder. Il faut etre pieton et vieux pour preferer la vision debile de notre epoque il y a un demi siècle a la réalité  [:thun_on_the_r]

Et merci de rappeler que les prévisions a 50 ans sont généralement de la merde.

Message édité par thun_on_the_r le 09-03-2020 à 22:29:13

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°59042140
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2020 à 23:07:46  answer

Sangel a écrit :

C'est plutôt 10kWh / litre :o  

Sauf qu'il a plein d'inconvénients :
- Il émet du CO2
- Il créé de la pollution atmosphérique
- En dépendre massivement représente un risque géopolitique pour la majorité des pays
- Il a un rendement merdique dès que tu veux en faire autre chose que de la chaleur  
- ...

Ah, et des batteries avec des densité énergétiques équivalentes (si on prend en compte le coût de conversion du moteur) au pétrole existe déjà dans les labos. Bon par contre ça ne sortira pas commercialement avant 10-15 ans minimum :o

[/quotemsg]
J'ai fourché, en plus je manipule des kW toute la journée à la COGIP  [:osweat]  
Jusqu'à maintenant on a toujours changé de source d'énergie pour de plus efficace, pas pour des considérations tierces qui ne constituent pas techniquement une obsolescence. Les chevaux n'ont pas été remplacés parce qu'ils chiaient dans la rue.
Le CO2, la pollution, tout le monde s'en branle, demande donc à thun  :o  
Le géopolitique ? Demande à mith quelles sont ses solutions :o  

Ce que tu nous vend c'est pas un abandon du pétrole, c'est une rationalisation de la ressource. C'est le collier d'attelage à la place du harnais pour équiper le canasson, pas le passage du canasson au tracteur.

n°59042532
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 09-03-2020 à 23:50:36  profilanswer

oospioo a écrit :

Bah au delà de ça c'est que c'est compliqué de couler du bitume, faire du textile, plastique, caoutchouc, engrais...etc bref la pétrochimie c'est pas remplaçable par l’électricité.

Pour Les routes on peut passer du beton hydrocarboné au beton hydraulique.

On peut aussi le recycler en place, ou à base de fraisat

---------------
^_^
n°59043165
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-03-2020 à 07:42:16  profilanswer

J'ai pas tout regardé mais ils sont vachement lucides les ado interrogés.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°59043414
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 10-03-2020 à 08:22:20  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

J'ai pas tout regardé mais ils sont vachement lucides les ado interrogés.

Aujourd'hui le CSP+ de 35 ans travaillant en COGIP attends de recevoir son prochain colis Aliexpress contenant un téléphone 5G à 200€ SFBA. C'est ça le turfu [:somberlain24:3]

Message édité par edhelas le 10-03-2020 à 08:23:13

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°59043513
xilebo
noone
Posté le 10-03-2020 à 08:32:27  profilanswer

macgawel a écrit :

Il y a juste un détail que tu oublies : l'extraction coûte de plus en plus cher (et je ne parle pas que de dollars).
C'est le principe du jus d'orange. Les premières gouttes sortent toutes seules quand tu coupes l'orange.  
Si tu en veux encore il faudra utiliser un presse agrume, voire un extracteur de jus. Et à la fin il n'y en a plus  :(  

Pour le pétrole c'est pareil : quand le pétrole jaillit l'extraction ne coûte presque rien. Mais quand on passe à la "récupération secondaire", l'EROI baisse puisqu'il faut de l'énergie pour extraire le pétrole. Jusqu'au moment où il faudra plus d'énergie pour racler les dernières gouttes que ce que ça rapportera.

Citation :

Au début du XXe siècle, l’EROI du pétrole a cru jusqu’à environ 100, mais il est aujourd’hui de l’ordre de 30, et l’EROI des sables bitumineux du Canada, qui nécessitent des traitements thermiques pour en extraire des hydrocarbures utilisables, ont un EROI inférieur à 5.
(...)
Pour un baril de pétrole extrait (159 litres), on mesurera l’énergie dépensée pour l’extraire, et l’EROI de cette activité sera le rapport entre l’énergie du pétrole extrait et l’énergie dépensée pour l’extraire. Mais le pétrole sous forme de baril n’a pas d’utilité ; il ne l’acquiert qu’une fois transformé, par exemple sous la forme d’essence. Pour calculer l’EROI correspondant, il faudra tenir compte de l’énergie consommée par le transport du pétrole et son raffinage. Mais, à nouveau, l’essence en tant que telle n’a pas d’usage, elle ne l’acquiert que si existe un réseau de distribution auprès duquel les consommateurs peuvent s’approvisionner. On définira donc un nouvel EROI pour caractériser l’ensemble des transformations allant du puits de production au consommateur. Les EROI successifs vont évidemment en décroissant puisque l’énergie investie augmente au fur et à mesure, alors que l’énergie produite est évidemment toujours la même.

Exactement, mais apparemment la technologie nous sauvera. On saura extraire dans le futur avec un cout énergétique moindre :o J'entends bien que le pétrole jaillissait avant, puis on a injecté de l'eau pour extraire un peu plus, puis du gaz. Je suppose qu'on va encore trouver autre chose, mais il y aura bien une limite non ?

Par ailleurs, le pétrole extrait est lui même moins énergétique que par le passé du fait de sa qualité moindre.

Jancovici a dit à propos des réserves immenses du Vénézuela qu'il serait très difficile de tout extraire car le coût énergétique est trop élevé voire pas rentable.

Il faudrait donc avoir la comparaison entre la quantité brute prouvée et le reste après déduction des coûts énergétiques d'extraction.

n°59052121
Laska-
Posté le 10-03-2020 à 21:09:23  profilanswer

Sangel a écrit :

Ça tombe bien l'article en question en parle aussi, et c'est d'ailleurs la cause de cette abondance :D

Citation :

Over the past 35 years or so, for every barrel of oil consumed, two have been added to estimates of Proved Oil Reserves7.In its recent Outlook8, BP estimated that based on known oil resources and using only today’s technology, enough oil could be produced to meet the world’s entire demand for oil out to 2050, more than twice over! And future oil discoveries and improvements in technology are likely to only increase that abundance. The world isn’t going to run out of oil. Rather, it seems increasingly likely that significant amounts of recoverable oil will never be extracted.

Ce qui compte c'est pas seulement la quantité mais aussi le débit.

Là on est clairement sur un duel de spécialistes.
T'as BP qui te dit qu'ils n'auront aucun problème, et Jancovici qui te dit qu'ils auront un problème.
On ne peut pas trancher nous mêmes ce débat.

J'espère fortement que tu as raison.

Sur le réchauffement, on a ce lien qui en parle :
https://climatenexus.org/climate-ch [...] -scenario/
Effectivement on table plutôt sur du +4.5 pour le scénario business as usual.
Mais tu vois que les émissions de CO2 décroissent sur la fin du siècle.
Donc si les émissions de CO2 décroissent, c'est pour une raison de disponibilité, aussi.

Bref, il est possible que le cauchemar des collapsologues se réalise, mais 50 ou 100 ans plus tard que prévu, à la lumière de ces chiffres qu me paraissent assez encourageants.

xilebo a écrit :

Jancovici pense même que ce sera moins, car Le GIEC ne prend pas en compte qu'on ne pourra pas extraire tout le pétrole. Comme quoi Jancovici ne dit pas que de la merde.

Mais c'est marrant cette façon de minimiser : c'est pas 6 ,c'est juste 4. Sauf que 4 c'est déjà très grave. Et ceci sans prendre en compte les boucles de rétroaction positives.

Donc ça confirme bien ce que je disais, soit on extrait plein de pétrole et de charbon sans être limités, et le réchauffement sera assez fort.
Soit on est limités dans notre extraction et ça limitera l'économie.

hyenal1 a écrit :

Tu sais le coup du stock fini qui un jour sera épuisé ça vaut que dalle non plus comme argumentaire, c'est comme le truc de la croissance infinie dans un monde finie etc, c'est un truisme qui est vrai mais ne nous apporte aucune information pertinente en soi. Si le "stock" est fini dans 3 décennies ou 3 millénaires ça n'a évidemment rien à voir du tout.

Les courbes de découverte du pétrole, qui permettent de projeter une courbe de production à 40 ans, permettent d'affirmer que le pic pétrolier sera vécu par nos petits enfants dernier délai. D'ici 2100 maximum, en somme.
Après, le pic de pétrole a aussi le droit d'intervenir pour d'autres raisons que purement la ressource, mais ça sera dernier délai à cause de la ressource (son manque, plutôt)
Le pic de pétrole pour info il est passé en 2008 pour le conventionnel, et en ce moment on est sur un plateau, avec des EROI décroissants, et on se bagarre pour savoir s'il aura lieu en 2020 2030 ou 2040..

Sangel a écrit :

T'as jamais écouté Jancovici ou quoi ?
Les réserves "prouvées" de plein de pays, c'est juste du pur bullshit.
Puisqu'ils veulent vendre la quantité qu'ils veulent, mais qu'ils sont contraints par des accords de l'OPEP de ne vendre qu'une part de leurs réserves, et bien.. ils font gonfler à loisir leurs réserves.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 10-03-2020 à 21:18:55
n°59054893
Sangel
Posté le 11-03-2020 à 09:21:52  profilanswer

macgawel a écrit :

Citation :

(...)

A mon humble avis, il ne faut pas tout voir par le spectre de l'EROEI.

Le vrai facteur limitant c'est la cervelle grise, et on préférera exploiter un gisement avec un EROEI faible mais nécessitant peu de personnel (que ce soit pour la R&D, l'exploration, ...) qu'un gisement avec un fort EREOI mais très consommateur en ressources humaines.
Ce qui fait la rentabilité du gisement c'est avant tout le coût en dollar :D

Un bon exemple à mes yeux c'est les panneaux solaires. Ça à un EROEI dégueulasse de l'ordre de 5-6 de mémoire. Par contre, tu peux industrialiser leur production et les fabriquer très facilement (donc très peu de main d'oeuvre nécessaire)
Ce qui fait qu'aujourd'hui le photovoltaïque a un LCOE inférieur à du charbon ou du gaz et je ne parle même pas du pétrole.

Mais je suis d'accord que ça reste d'une certaine manière lié à l'EROEI et que quand il diminue trop, ça fait logiquement monter le LCOE :D

Ah, et également, c'est pas impossible que le EROEI du pétrole augmente au fur et à mesure des innovations techniques.
Typiquement pour les sables bitumeux, aujourd'hui on les chauffe à ~50°C pour pouvoir réduire leur viscosité et les extraire. C'est pas impossible que demain on trouve des composés chimiques permettant de réduire cette température (et donc d’économiser de l'énergie).
C'est ce qui s'est pas exemple passer pour l'EOR où le CO2 à remplacé de la vapeur.

Non, non, aujourd’hui les grands acteurs du pétrole pensent réellement qu'on ne sortira pas de terre tout le pétrole économiquement exploitable.
C'est pour ça qu'on voit des guerres des prix pour gagner des parts de marché, les mecs préfèrent vendre peu cher que de rester avec du pétrole dans leur sous-sol. Là où avant on pensait qu'on allait tout sortir, jusqu'à la dernière goutte et donc qu'il fallait gérer ses réserves "en bon père de famille" pour les générations futures.

C'est aussi pour ça que les pays du moyen-orient tentent frénétiquement de se diversifier, avec par exemple pour l'Arabie Saoudite le plan Vision 2030 ou la vente d'Aramco.

Les solutions de Mith quand on se retrouve face à des gros ça donne la crise de Suez en 56 [:sigmund frog]

Message édité par Sangel le 11-03-2020 à 09:26:42
n°59055494
Sangel
Posté le 11-03-2020 à 10:16:38  profilanswer

Laska- a écrit :

Ce qui compte c'est pas seulement la quantité mais aussi le débit.

Là on est clairement sur un duel de spécialistes.
T'as BP qui te dit qu'ils n'auront aucun problème, et Jancovici qui te dit qu'ils auront un problème.
On ne peut pas trancher nous mêmes ce débat.

C'est pas un combat d'expert entre Bp et Janco.

C'est d'un côté tu as BP, l'IEA, Exxon, l'OPEC, McKinsey, Barclay's, Total, Shell et à peu près tous les grands acteurs du pétrole. Et de l'autre tu as Janco.
On a pas exactement le même niveau de crédibilité des deux côtés :D

D'ailleurs la vision de janco était partagée par tous ces acteurs il y a quinze ans. Mais depuis la situation à largement changé et plus personne n'envisage sérieusement un peak oil supply.

Laska- a écrit :

Sur le réchauffement, on a ce lien qui en parle :
https://climatenexus.org/climate-ch [...] -scenario/
Effectivement on table plutôt sur du +4.5 pour le scénario business as usual.
Mais tu vois que les émissions de CO2 décroissent sur la fin du siècle.
Donc si les émissions de CO2 décroissent, c'est pour une raison de disponibilité, aussi.

Bref, il est possible que le cauchemar des collapsologues se réalise, mais 50 ou 100 ans plus tard que prévu, à la lumière de ces chiffres qu me paraissent assez encourageants.

Pas forcément, ça peut être simplement car on arrête d'utiliser les fossiles sans avoir de problème de disponibilité.
C'est la notion de peak demand en fait.

Et c'est par exemple ce qu'il s'est passé en France. On a largement réduit notre conso de pétrole et de charbon car on est passé sur un parc electro-nucléaire.

Laska- a écrit :

Donc ça confirme bien ce que je disais, soit on extrait plein de pétrole et de charbon sans être limités, et le réchauffement sera assez fort.
Soit on est limités dans notre extraction et ça limitera l'économie.

Non, pas forcément. Le lien entre extraction des fossiles et économie est bien plus tenue que ce que Janco veut affirme.
Il suffit de voir la trajectoire énergétique des pays de l'OCDE pour s'en rendre compte.

Laska- a écrit :

Les courbes de découverte du pétrole, qui permettent de projeter une courbe de production à 40 ans, permettent d'affirmer que le pic pétrolier sera vécu par nos petits enfants dernier délai. D'ici 2100 maximum, en somme.
Après, le pic de pétrole a aussi le droit d'intervenir pour d'autres raisons que purement la ressource, mais ça sera dernier délai à cause de la ressource (son manque, plutôt)
Le pic de pétrole pour info il est passé en 2008 pour le conventionnel, et en ce moment on est sur un plateau, avec des EROI décroissants, et on se bagarre pour savoir s'il aura lieu en 2020 2030 ou 2040..

Personne n'imagine un peak oil supply dans les vingt prochaines années, hein :o
Le fait qu'il arrive en 2100 ou en 2025 change tout, puisqu'entre temps tu peux avoir un peak demand. Càd qu'on laisse du pétrole économiquement exploitable sous terre car personne n'en veut.

Laska- a écrit :

T'as jamais écouté Jancovici ou quoi ?
Les réserves "prouvées" de plein de pays, c'est juste du pur bullshit.
Puisqu'ils veulent vendre la quantité qu'ils veulent, mais qu'ils sont contraints par des accords de l'OPEP de ne vendre qu'une part de leurs réserves, et bien.. ils font gonfler à loisir leurs réserves.

Ça va faire dix ans que j'ai écouté ma première conf' de Janco ( :sweat: ). Ça laisse le temps de prendre du recul et de cerner les limites de son discours.

Et typiquement les réserves ne sont pas du pur bullshit. Alors certes il y a des incertitudes, mais globalement on peut se baser dessus.
Tu te doutes bien que même si c'est très politique et que ce n'est pas précis au baril près, il y a quand même une forme de contrôle entre les différents pays de l'OPEP.

Par exemple Janco remet en cause les réserves saoudiennes très régulièrement (cf le cours des mines cité par xilebo).

Sauf qu'il y a eu un audit indépendant réalisé quelques mois avant pour préparer l'entrée en bourse d'Aramco et qui non seulement a confirmé les réserves officielles mais les a même rehaussé de deux milliards de barils  [:k_raf:1]
Réserve qui soit dit en passant avait déjà été revu à la hausse de plus de 10% en 2018 :D

De plus les rapports de BP ne suivent pas forcément les chiffres officiels mais se basent sur des sources plus fiables. Par exemple, pour l'Equateur, les rapports officiels donnent environ ~8Mds barils tandis que BP annonce à peine 2Mds, soit le quart.

Message édité par Sangel le 11-03-2020 à 10:27:49
n°59079951
Badcow
Posté le 12-03-2020 à 20:19:15  profilanswer

France, 12/03/2020, 20h18, intervention du PdR, ça y est, le "collapse" est en marche... la bêtise humaine viens de frapper un grand coup et rien ne l'arrêtera...

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°59080045
xilebo
noone
Posté le 12-03-2020 à 20:22:04  profilanswer

Badcow a écrit :

France, 12/03/2020, 20h18, intervention du PdR, ça y est, le "collapse" est en marche... la bêtise humaine viens de frapper un grand coup et rien ne l'arrêtera...

quelle bêtise ?

n°59081498
indiana77
:o
Posté le 12-03-2020 à 21:26:24  profilanswer

Et bien en voilà une belle épreuve préparatoire.
On l’avait pas vu venir, mais ça préfigure une petite crise financière.

---------------
Je veux bien être d'accord avec toi mais on serait deux à avoir tort
n°59081965
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2020 à 21:56:22  answer

indiana77 a écrit :

Et bien en voilà une belle épreuve préparatoire.
On l’avait pas vu venir, mais ça préfigure une petite crise financière.

C'est même pas le brevet blanc :o

n°59082597
Badcow
Posté le 12-03-2020 à 22:37:54  profilanswer

xilebo a écrit :

quelle bêtise ?

- Messieurs, l'heure est grave, on risque une pandémie qui peut frapper durement les 70 ans et + ainsi que les personnes avec des faiblesses particulières, et désorganiser le pays, que fait-on ?
- Heu, fermons les écoles et désorganisons nous-même le pays !

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°59083784
ChrisPc
Posté le 13-03-2020 à 00:26:20  profilanswer

Badcow a écrit :

- Messieurs, l'heure est grave, on risque une pandémie qui peut frapper durement les 70 ans et + ainsi que les personnes avec des faiblesses particulières, et désorganiser le pays, que fait-on ?

Ca peut être grave sur tout le monde sans distinction d'âge ou de pathologie. Les corps réagissent différemment en fonction des maladies qu'ils ont déjà vécu.

C'est pas seulement les petits vieux en EHPAD qui vont mourir, c'est tous sans distinction qui peuvent devenir des sujets avec complications. On ne balance aux infos que ce qui plaira aux oreilles des français qui n'iront pas chercher plus d'infos ailleurs. Il n'y a pas 2800 cas confirmés mais 10 à 100 fois plus silencieux ou non connu dans la nature. Les enjeux actuels sont de pouvoir soigner tout le monde, de la personne faisant une leucémie qui est sous immunosuppresseurs, de l'autre qui en bossant se sera rentrer un tournevis dans le foie et du dernier qui a 25 ans et qui a fait une crise cardiaque alors qu'il allait très bien y'a 20 minutes.  

Tu préfères qu'on doive faire un choix et ne sauver qu'une personne au lieu des 3 ? Parce que sinon on laisse les écoles ouvertes et on multiplie par X le nombre de cas grave plutôt que de tenter de lisser la courbe des gens qui arrive en réanimation.

Ce virus c'est une menace énorme en plus de tout le reste. C'est pas comparable à influenza ou la faim dans le monde. C'est une mesure à prendre en plus de tout ce qui existe dans le monde.

n°59083891
oospioo
Posté le 13-03-2020 à 00:47:05  profilanswer

Badcow a écrit :

http://www.leparisien.fr/societe/c [...] 278890.php

Quelques phrases pour les non abonnés

Citation :

Mais le coronavirus ne joue pas dans la même cour que la grippe, lâche-t-il. Sans faire peur, il faut mettre les gens face à la réalité ». Qu'elle est-elle? Celle d'un virus plus contagieux et mortel. Ça, on le savait, avec 0, 1% de mortalité pour la grippe, 2 à 3% pour le coronavirus.

Citation :

Autre inquiétude, cette fois-ci nouvelle, le profil des personnes admises en réanimation est en train d'évoluer. Il y a deux ou trois jours encore, les hommes et les femmes qui arrivaient dans ces services pour des détresses respiratoires étaient surtout des personnes fragiles, âgées, déjà malades. Désormais, ce ne sont plus les seuls. « Il n'est plus rare de voir des jeunes de 30 ou 40 ans, sans pathologie, lâche Gilles Pialoux. C'est la réalité du terrain. Le cercle s'élargit. »

Citation :

Pour preuve, 86% des patients décédés de la grippe en France entre 2011 et 2019 avaient plus de 75 ans, contre 50 % pour les morts du Covid-19 en Chine. Jointe, Catherine (le prénom a été changé), infirmière dans un hôpital, le confirme : « On a des jeunes, sans antécédents médicaux, dans un état gravissime. »

Citation :

Interrogé, Jean-Michel Constantin, secrétaire général adjoint de la Société française d'anesthésie et de réanimation, avance une hypothèse. « L'explication que j'en ai, c'est que la contamination est telle qu'on finit par avoir également des formes critiques chez des jeunes ». Il précise que le virus n'est pas en train de muter, mais il se répand vite : « C'est ce qui explique que le nombre de personnes en réanimation croît à vive allure ». En Ile-de-France, ils étaient 6 lundi, contre 100 jeudi.

Rappelons évidemment que tous les patients les plus graves hospitalisés dans ces services n'en meurent pas. L'immense majorité, 80%, est sauvée. Auront-ils des séquelles pulmonaires ? « Non, mais ils seront épuisés pendant six mois, précise le médecin. Et ils devront passer par une phase de rééducation à cause d'une atteinte neuromusculaire. »

...etc

Je fais parti de ceux qui ont sous estimé ce virus en mode "les médias en font trop", "ça va vite passer"...je suis pas du genre parano mais les chiffres sur la mortalité et réanimation font peur. Et ça ne touche pas de manière grave que les 70+ ou les "faibles".

n°59084128
bendx
Posté le 13-03-2020 à 02:15:37  profilanswer

Badcow a écrit :

Mais tu as tellement raison, au lieu d'écouter le corps médical, pourquoi ne pas consulter la fine fleur de la lEEt Hfr PMU.  

Si on veut combattre une épidémie, fermer les écoles c'est juste l'un des 1er truc à faire. Mais bon, c'est juste une petite grippe, on le voit bien hein... [:roller and scratcher]

Message cité 2 fois
Message édité par bendx le 13-03-2020 à 02:16:00
n°59084628
alffir
Posté le 13-03-2020 à 07:42:52  profilanswer

bendx a écrit :

Mais tu as tellement raison, au lieu d'écouter le corps médical, pourquoi ne pas consulter la fine fleur de la lEEt Hfr PMU.

Si on veut combattre une épidémie, fermer les écoles c'est juste l'un des 1er truc à faire. Mais bon, c'est juste une petite grippe, on le voit bien hein... [:roller and scratcher]

Il est là le vrai effondrement, à préférer ses analyses PMU/Facebook à l'avis médical.

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°59085130
Merome
Chef des blorks
Posté le 13-03-2020 à 08:43:00  profilanswer

L'effondrement commence donc lundi ?  :o

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°59085227
ChrisPc
Posté le 13-03-2020 à 08:52:03  profilanswer

Je fais part de mon expertise dans le métier, pour enlever le flou sur l'article, faites F12 et dans Elements chercher la balise "html", ensuite en bas à droite cliquer sur le + et rajouter *{filter:none;}, ça enlèvera le blur (flou) sur l'article.

Message cité 1 fois
Message édité par ChrisPc le 13-03-2020 à 09:44:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  487  488  489  ..  642  643  644  645  646  647

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)