Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5769 connectés 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  486  487  488  ..  642  643  644  645  646  647
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°59035020
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2020 à 13:41:27  answer

Reprise du message précédent :

xilebo a écrit :

Jancovici pense même que ce sera moins, car Le GIEC ne prend pas en compte qu'on ne pourra pas extraire tout le pétrole. Comme quoi Jancovici ne dit pas que de la merde.

Mais c'est marrant cette façon de minimiser : c'est pas 6 ,c'est juste 4. Sauf que 4 c'est déjà très grave. Et ceci sans prendre en compte les boucles de rétroaction positives.

Jancovici oublie l'Antarctique. Les estimations pessimistes du GIEC elles aussi ne prennent pas en compte l'Antarctique. Personne ne prend en compte l'Antarctique.  :o

mood
Publicité
Posté le 09-03-2020 à 13:41:27  profilanswer

n°59035060
oospioo
Posté le 09-03-2020 à 13:43:51  profilanswer

macgawel a écrit :

Coût, délai de construction d'une centrale ?
Multiplie au moins les coûts par 20, le tout dans un environnement défavorable au nucléaire (ou pour être plus exact, favorable au nucléaire NIMBY).
Et ensuite il ne te restera plus qu'à trouver assez d'uranium pour faire tourner les centrales.
[:sysman:4]  

Merci de ne pas balancer le thorium ou l'uranium des océans, pour le moment c'est encore de la SF  :jap:  
Reste l'hypothèse des surgénérateurs. On peut y croire mais ça reste assez fragile : aux dernières nouvelles il n'y a pas encore de réelle mise en exploitation commerciale (je crois qu'il y a un ou deux prototypes en exploitation, mais c'est tout)...

Bah au delà de ça c'est que c'est compliqué de couler du bitume, faire du textile, plastique, caoutchouc, engrais...etc bref la pétrochimie c'est pas remplaçable par l’électricité.

n°59035071
xilebo
noone
Posté le 09-03-2020 à 13:44:44  profilanswer

oospioo a écrit :

Bah au delà de ça c'est que c'est compliqué de couler du bitume, faire du textile, plastique, caoutchouc, engrais...etc bref la pétrochimie c'est pas remplaçable par l’électricité.

avec une source infinie d'énergie, on peut tout recréer :o

n°59035086
bourneagai​nshell
Posté le 09-03-2020 à 13:45:42  profilanswer

xilebo a écrit :

proche non, je suis incapable de le dire. Je ne sais même pas si ça sera de mon vivant.

Mais par contre je suis convaincu qu'on consommera plus vite l'énergie disponible sous quelque forme qu'elle soit sans qu'on n'ait eu le temps de trouver une alternative permettant de pérenniser à long terme ( c'est à dire quelques milliers d'années ).

Tu dis que tu es incapable de le dire mais t'as quand meme une grosse idée du sujet : Si tu as un doute sur le fait que ca apparaitra de ton vivant c'est que tu penses que cela va se passer autour de ta mort. Que tu peux approximativement déterminé. On est sur une fenetre de temps assez précise. On fait pas dans le millénaire.
Ensuite, t'es convaincu qu'on consommera plus vite l'energie dispo avant qu'on est le temps de trouver une quelconque alternative. Ok mais qui dit ca ? Et selon quels parametres ?  

A mon niveau tu devrais pas trop reprocher aux gens d'etre dans la croyance pcq tu sembles etre un bon challenger a ce jeu la. :o

n°59035088
xilebo
noone
Posté le 09-03-2020 à 13:45:44  profilanswer

il y a beaucoup de réserves prouvées en antarctique ? A qui appartiennent-elles ?

Et est-ce facilement exploitable, je suppose que 4km de calotte glaciaire n'arrange pas les choses ?

n°59035115
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 09-03-2020 à 13:47:34  profilanswer

oospioo a écrit :

Les autoroutes allemandes en béton doivent être une légende urbaine

le coton c'est du pétrole ?

le plastique on s'en passe très bien, et tant mieux, ça évite de le voir finir dans le pacifique.

engrais, c'est combien de % de la conso totale de pétrole ?

le pétrole c'est transport et chaleur majoritairement. Réservé aux seuls usages petrochimiques on en aurait pour des siècles.

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°59035144
Sangel
Posté le 09-03-2020 à 13:49:39  profilanswer

C'est le principe même de peak demand en fait.
Tu peux ne pas y croire, mais dans ce cas il va falloir de très sérieux arguments.

n°59035168
thun_on_th​e_r
Posté le 09-03-2020 à 13:51:03  profilanswer

Sangel a écrit :

Tu peux ne pas y croire, mais dans ce cas il va falloir de très sérieux arguments.

La finitude du stock. Imparable :o

Message édité par thun_on_the_r le 09-03-2020 à 13:51:11

---------------
n°59035214
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2020 à 13:53:48  answer

Sangel a écrit :

Heu non, c'est à toi d'amener des arguments sur le fait que le pétrole sera rendu obsolète par quelque chose de mieux. Aujourd'hui tes seules sources à ce sujet c'est Hollywood et la bande dessinée hein.

n°59035231
macgawel
Posté le 09-03-2020 à 13:54:39  profilanswer

bourneagainshell a écrit :

Et donc comme il est impossible actuellement de se substituer au pétrole et que cette ressource est finie, tu fais partie de ceux qui croient que notre fin est proche.  

Le croyant qui reproche au croyant. C'est le serpent qui se mord la queue avec le défaut ici qu'on tolère certaines religions (celles prônant l'apocalypse) mais c'est la fatwa pour les autres. :o

Evaluation des risques, toussa.

Actuellement rien n'indique qu'on trouvera un/des substitut(s) au pétrole. Et rien n'indique qu'on n'en trouvera pas.
Partant de là, il y a deux scénarios à prendre en compte (on va dire scénario optimiste vs. pessimiste).
Pour chaque scénario il faut essayer d'évaluer la probabilité de survenue ainsi que le risque qu'il nous fait courir.
Et il faut essayer de déterminer les "pertes" qu'on encourt si on se trompe de scénario.

En schématisant, il y a quatre possibilités :
1. On parie sur le scénario optimiste et c'est le scénario optimiste qui sort.
2. On parie sur le scénario optimiste et c'est le scénario pessimiste qui sort.
3. On parie sur le scénario pessimiste et c'est le scénario optimiste qui sort.
4. On parie sur le scénario pessimiste et c'est le scénario pessimiste qui sort.

J'estime que le risque lié au cas n° 2 est supérieur à l'espérance de gain liée au cas n° 1. Et à l'inverse, que l'espérance de "gain" liée au cas n° 4 est largement supérieure au "risque" du cas n° 3.
Il me semble préférable de se préparer à un scénario pessimiste que de miser sur le scénario optimiste.
Il n'y a pas ici de "croyance", juste une évaluation du rapport gain/perte de différents scénarios  [:rfv:3]  

Maintenant, on peut faire le même genre de "pari" sur le changement climatique, sur les autres ressources, sur le système économique, sur la sixième extinction et ses conséquences, etc.
Pour moi le modèle pessimiste s'adapte à tout ces paris. Le modèle optimiste ne peut fonctionner que si toutes ces problématiques ont un dénouement positif.

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
mood
Publicité
Posté le 09-03-2020 à 13:54:39  profilanswer

n°59035255
bourneagai​nshell
Posté le 09-03-2020 à 13:56:01  profilanswer

J'imagine que les mecs pro-charettes a chevaux tenaient le meme discours.  [:fred152]

n°59035273
xilebo
noone
Posté le 09-03-2020 à 13:56:52  profilanswer

Tu dis que tu es incapable de le dire mais t'as quand meme une grosse idée du sujet : Si tu as un doute sur le fait que ca apparaitra de ton vivant c'est que tu penses que cela va se passer autour de ta mort. Que tu peux approximativement déterminé. On est sur une fenetre de temps assez précise. On fait pas dans le millénaire.
Ensuite, t'es convaincu qu'on consommera plus vite l'energie dispo avant qu'on est le temps de trouver une quelconque alternative. Ok mais qui dit ca ? Et selon quels parametres ?  

A mon niveau tu devrais pas trop reprocher aux gens d'etre dans la croyance pcq tu sembles etre un bon challenger a ce jeu la. :o

Je suis convaincu en m'appuyant sur les démonstrations notamment celles de Jancovici. Alors je sais bien que ça ne vous convient pas, mais votre démonstration ( quand il y en a une ) non plus. Vous êtes incapable de prouver qu'il y aura une autre source d'énergie qui pourra substituer en dehors de "on ne sait pas de quoi l'avenir est fait, on va bien trouver quelque chose" , ou alors "l'age de pierre ne s'est pas arrêté avec la fin des pierres" , t'appelles ça de l'argumentation ? Ca vaut que dalle.

Moi je te dis que :
 - le stock est fini , on le vide. C'est évident qu'un jour il aura disparu. C'est le "quand" que je ne sais pas. Ca n'en fait pas une croyance
 - il n'y a pas de source d'énergie pouvant se substituer efficacement au fossile. Le solaire et l'éolien, ca a déjà été discuté, ca ne peut pas remplacer à grande échelle. L'hydro, on est en saturation. Reste le nucléaire mais c'est aussi un stock fini  pour la fission( beaucoup plus grand certes) et on ne va pas passer au tout nucléaire du jour au lendemain surtout que c'est le contraire qui se profile pour le moment. La fusion nucléaire, c'est pas pour tout de suite.

Après qu'on n'ait plus de fossile, ce n'est pas si grave si on l'anticipe sur une longue période et qu'on décroit notre consommation à un niveau renouvelable. Ce n'est pas le chemin qu'on prend.

n°59035282
xilebo
noone
Posté le 09-03-2020 à 13:57:36  profilanswer

J'imagine que les mecs pro-charettes a chevaux tenaient le meme discours.  [:fred152]

ce n'est pas un argument.

n°59035299
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2020 à 13:58:56  answer

xilebo a écrit :

il y a beaucoup de réserves prouvées en antarctique ? A qui appartiennent-elles ?

Et est-ce facilement exploitable, je suppose que 4km de calotte glaciaire n'arrange pas les choses ?

Y'a rien de prouvé, ça n’appartient officiellement à personne (officieusement on en a déjà réservé un bout) le continent n'a jamais été exploré et est protégé jusqu’en 48. Donc là faut imaginer à ce moment là un rideau de fer d'un magasin de fringue pendant les soldes qui ouvre :o  
A l'époque cambrienne il était coincé entre l'Afrique et l'Australie, donc y'a de bonne raison de penser qu'il y a du fossile sous la glace.

Message édité par Profil supprimé le 09-03-2020 à 14:01:43
n°59035319
bourneagai​nshell
Posté le 09-03-2020 à 14:00:32  profilanswer

macgawel a écrit :

Evaluation des risques, toussa.

Actuellement rien n'indique qu'on trouvera un/des substitut(s) au pétrole. Et rien n'indique qu'on n'en trouvera pas.
Partant de là, il y a deux scénarios à prendre en compte (on va dire scénario optimiste vs. pessimiste).
Pour chaque scénario il faut essayer d'évaluer la probabilité de survenue ainsi que le risque qu'il nous fait courir.
Et il faut essayer de déterminer les "pertes" qu'on encourt si on se trompe de scénario.

En schématisant, il y a quatre possibilités :
1. On parie sur le scénario optimiste et c'est le scénario optimiste qui sort.
2. On parie sur le scénario optimiste et c'est le scénario pessimiste qui sort.
3. On parie sur le scénario pessimiste et c'est le scénario optimiste qui sort.
4. On parie sur le scénario pessimiste et c'est le scénario pessimiste qui sort.

J'estime que le risque lié au cas n° 2 est supérieur à l'espérance de gain liée au cas n° 1. Et à l'inverse, que l'espérance de "gain" liée au cas n° 4 est largement supérieure au "risque" du cas n° 3.
Il me semble préférable de se préparer à un scénario pessimiste que de miser sur le scénario optimiste.
Il n'y a pas ici de "croyance", juste une évaluation du rapport gain/perte de différents scénarios  [:rfv:3]  

Maintenant, on peut faire le même genre de "pari" sur le changement climatique, sur les autres ressources, sur le système économique, sur la sixième extinction et ses conséquences, etc.
Pour moi le modèle pessimiste s'adapte à tout ces paris. Le modèle optimiste ne peut fonctionner que si toutes ces problématiques ont un dénouement positif.

Ah mais pcq on a qu'un seul ordinateur et qu'on est obligé de choisir sur quel scenario on va travailler ? Et puis c'est qui doit bosser sur l'ordinateur ? Pcq si c'est moi je dois t'avouer que j'ai pas encore commencé. :o

n°59035380
thun_on_th​e_r
Posté le 09-03-2020 à 14:05:24  profilanswer

Cette fois c'est la bonne  [:michaeldell]

---------------
n°59035428
bourneagai​nshell
Posté le 09-03-2020 à 14:09:01  profilanswer

xilebo a écrit :

Je suis convaincu en m'appuyant sur les démonstrations notamment celles de Jancovici. Alors je sais bien que ça ne vous convient pas, mais votre démonstration ( quand il y en a une ) non plus. Vous êtes incapable de prouver qu'il y aura une autre source d'énergie qui pourra substituer en dehors de "on ne sait pas de quoi l'avenir est fait, on va bien trouver quelque chose" , ou alors "l'age de pierre ne s'est pas arrêté avec la fin des pierres" , t'appelles ça de l'argumentation ? Ca vaut que dalle.

Moi je te dis que :
 - le stock est fini , on le vide. C'est évident qu'un jour il aura disparu. C'est le "quand" que je ne sais pas. Ca n'en fait pas une croyance
 - il n'y a pas de source d'énergie pouvant se substituer efficacement au fossile. Le solaire et l'éolien, ca a déjà été discuté, ca ne peut pas remplacer à grande échelle. L'hydro, on est en saturation. Reste le nucléaire mais c'est aussi un stock fini  pour la fission( beaucoup plus grand certes) et on ne va pas passer au tout nucléaire du jour au lendemain surtout que c'est le contraire qui se profile pour le moment. La fusion nucléaire, c'est pas pour tout de suite.

Après qu'on n'ait plus de fossile, ce n'est pas si grave si on l'anticipe sur une longue période et qu'on décroit notre consommation à un niveau renouvelable. Ce n'est pas le chemin qu'on prend.

Moi j'ai parlé a Jancovici pendant une séance de dédicace a Lyon et je lui ai demandé s'il fallait que je commence a creuser mon bunker. Il a rigolé en me disant qu'il ne pensait pas qu'on aurait besoin un jour de bunker mais quoi qu'il arrive, on devrait changer nos habitudes. Je pense pas que Janco soit votre prophète de l'apocalypse. Faudrait que tu lui demandes son avis avant de le citer comme ca.

Après tu te vexes de mon argumentation qui consiste seulement a pas partager ton fatalisme mais ce que tu me sors, c'est du meme tonneau l'ami. Rien ne dit qu'on tendra vers un collapse autour de la date de ta mort. Que ca te plaise ou non.

n°59035458
macgawel
Posté le 09-03-2020 à 14:10:35  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Cette fois c'est la bonne  [:michaeldell]

Cette fois c'est la mauvaise[:michaeldell]

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°59035478
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2020 à 14:12:16  answer

Non mais j'adorerais qu'il existe une alternative réaliste hein. Mais je vis sur Terre I.

n°59035513
macgawel
Posté le 09-03-2020 à 14:15:00  profilanswer

Ah mais pcq on a qu'un seul ordinateur et qu'on est obligé de choisir sur quel scenario on va travailler ? Et puis c'est qui doit bosser sur l'ordinateur ? Pcq si c'est moi je dois t'avouer que j'ai pas encore commencé. :o

Il n'y a pas de planète B   [:omar-nouh al macron:4]  
On n'est pas sur Civilization, on ne peut pas faire une sauvegarde et un retour arrière si on a mésestimé (dans un sens ou dans l'autre) le danger.
Il faut faire un choix, et "business as usual" en est un.

Après si tu préfères, on peut s'amuser à se balancer des punchlines [:papyflingueur]  mais préviens, j'éviterais de me fatiguer à essayer de répondre sérieusement [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°59035514
xilebo
noone
Posté le 09-03-2020 à 14:15:00  profilanswer

Moi j'ai parlé a Jancovici pendant une séance de dédicace a Lyon et je lui ai demandé s'il fallait que je commence a creuser mon bunker. Il a rigolé en me disant qu'il ne pensait pas qu'on aurait besoin un jour de bunker mais quoi qu'il arrive, on devrait changer nos habitudes. Je pense pas que Janco soit votre prophète de l'apocalypse. Faudrait que tu lui demandes son avis avant de le citer comme ca.

Après tu te vexes de mon argumentation qui consiste seulement a pas partager ton fatalisme mais ce que tu me sors, c'est du meme tonneau l'ami. Rien ne dit qu'on tendra vers un collapse autour de la date de ta mort. Que ca te plaise ou non.

où t'as vu dans mon message qu'on devait creuser son bunker ? Où t'as vu qu'on allait collapser uniquement à cause du manque d'énergie. C'est un paramètre parmi d'autres, je ne fais qu'en discuter je ne prophétise rien du tout.

Je te signale que c'est toi qui as amené "la fin est proche", moi je n'ai fait parler que du manque d'énergie. Par conséquent, ne sachant pas ce qui peut amener la "fin du monde " je ne sais ni si elle est proche, ni si elle est de mon vivant. Ca ne veut absolument pas dire juste après, ca peut être dans 10000 ans, j'en sais juste rien. C'est toi qui tires des conclusions, pas moi  :jap:

n°59035531
xilebo
noone
Posté le 09-03-2020 à 14:16:12  profilanswer

macgawel a écrit :

On n'est pas sur Civilization, on ne peut pas faire une sauvegarde et un retour arrière si on a mésestimé (dans un sens ou dans l'autre) le danger.

Après si tu préfères, on peut s'amuser à se balancer des punchlines [:papyflingueur]  mais préviens, j'éviterais de me fatiguer à essayer de répondre sérieusement [:cosmoschtroumpf]

:jap: on va pas se faire chier à argumenter vu le niveau de débat non plus :o

Et thun qui me cite toujours alors qu'il a pas compris qu'il était bloqué depuis longtemps et que je ne lis tout simplement pas  :lol:

n°59035545
thun_on_th​e_r
Posté le 09-03-2020 à 14:17:04  profilanswer

a un instant T, enfermé dans ta microscopique bulle de connaissances. Et tu penses savoir ce que sera le monde ces 50 prochaines années  :D  

Un peu comme si une crevette pensait comprendre un supertanker  :o

---------------
n°59035558
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2020 à 14:17:44  answer

thun_on_the_r a écrit :

a un instant T, enfermé dans ta microscopique bulle de connaissances. Et tu penses savoir ce que sera le monde ces 50 prochaines années  :D  

Un peu comme si une crevette pensait comprendre un supertanker  :o

Elle est moins microscopique que la tienne  [:lamytheagriveaux]

n°59035583
thun_on_th​e_r
Posté le 09-03-2020 à 14:19:13  profilanswer

xilebo a écrit :

:jap: on va pas se faire chier à argumenter vu le niveau de débat non plus :o

Et thun qui me cite toujours alors qu'il a pas compris qu'il était bloqué depuis longtemps et que je ne lis tout simplement pas  :lol:

C'est encore mieux en fait, je peux relever tes petits errements et t’étant de toi même enlevé ton droit de réponse, j’évite de répéter 70 fois les mêmes fondamentaux niveau collège  [:thun_on_the_r]

---------------
n°59035593
thun_on_th​e_r
Posté le 09-03-2020 à 14:19:57  profilanswer

toimemetoudabor, ok.

---------------
n°59035608
bourneagai​nshell
Posté le 09-03-2020 à 14:21:10  profilanswer

macgawel a écrit :

Ben tu sais quoi, je pense que je vais partir sur cette formule car j'ai toujours trouvé d'une nullité totale l'ensemble de tes interventions. Mais attention, le prend pas mal : cela concerne tous les topics (et pas spécialement celui-ci.)

n°59035664
bourneagai​nshell
Posté le 09-03-2020 à 14:24:26  profilanswer

xilebo a écrit :

où t'as vu dans mon message qu'on devait creuser son bunker ? Où t'as vu qu'on allait collapser uniquement à cause du manque d'énergie. C'est un paramètre parmi d'autres, je ne fais qu'en discuter je ne prophétise rien du tout.

Je te signale que c'est toi qui as amené "la fin est proche", moi je n'ai fait parler que du manque d'énergie. Par conséquent, ne sachant pas ce qui peut amener la "fin du monde " je ne sais ni si elle est proche, ni si elle est de mon vivant. Ca ne veut absolument pas dire juste après, ca peut être dans 10000 ans, j'en sais juste rien. C'est toi qui tires des conclusions, pas moi  :jap:

Oui effectivement c'est tout a fait moi qui ait parlé de "la fin est proche" puisque c'est cela que je dénonçais depuis le début de mon intervention. :D

Tu vas pas me reprocher de pas coller au sujet alors que c'est toi qui a commencé a quoter mes posts. :D :D  
Je risque pas de deviner que tu parles d'autres choses.

n°59035770
oospioo
Posté le 09-03-2020 à 14:30:50  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Les autoroutes allemandes en béton doivent être une légende urbaine

le coton c'est du pétrole ?

le plastique on s'en passe très bien, et tant mieux, ça évite de le voir finir dans le pacifique.

engrais, c'est combien de % de la conso totale de pétrole ?

le pétrole c'est transport et chaleur majoritairement. Réservé aux seuls usages petrochimiques on en aurait pour des siècles.

https://www.connaissancedesenergies [...] ole-181005

Citation :

Les produits issus de la pétrochimie sont « partout et font partie intégrante des sociétés modernes »

Citation :

Au total, la pétrochimie compterait pour près d’un dixième de la consommation finale d’énergie dans le monde et pour presque 30% des besoins industriels d’énergie. Elle est en particulier le 2e secteur consommant le plus de pétrole (14% de la consommation mondiale de pétrole en 2017(2)) après les transports (56%) et devant les bâtiments (8%) ou la production d’électricité (5%).

Citation :

Si l’AIE insiste aujourd’hui sur l’importance de la pétrochimie dans le système énergétique mondial, c’est aussi car celle-ci « ne cesse de croître », avec en particulier la hausse de la demande de plastique dont la consommation a déjà doublé au niveau mondial depuis 2000.

Citation :

Compte tenu des difficultés pour trouver des substituts rentables à certains produits pétrochimiques

Je suis pas entrain de dire que c'est bien, je suis pas entrain de dire qu'on ne peut pas utiliser autres choses. Je suis entrain de dire que le full électricité ne permet pas de remplacer le pétrole a lui seul et surtout que le tendance du secteur pétrochimique n'est clairement pas a la baisse (malheureusement) et qu'il pollue énormément, c'est tout.
On a enlevé les pailles au macdo c'est cool, je pense qu'avec ça on tient le bon bout et on va se passé du pétrole easy  :o

n°59035804
xilebo
noone
Posté le 09-03-2020 à 14:33:20  profilanswer

Oui effectivement c'est tout a fait moi qui ait parlé de "la fin est proche" puisque c'est cela que je dénonçais depuis le début de mon intervention. :D

Tu vas pas me reprocher de pas coller au sujet alors que c'est toi qui a commencé a quoter mes posts. :D :D  
Je risque pas de deviner que tu parles d'autres choses.

J'ai déjà dit par le passé que j'étais d'accord (avec thun, c'est dire :o) pour dire que la cause la plus probable d'un effondrement serait un krach financier, les autres paramètres ( dont le manque d'énergie, le RC, etc. ) seraient des accélérateurs ou des facteurs aggravants d'un effondrement.

n°59035905
xilebo
noone
Posté le 09-03-2020 à 14:40:24  profilanswer

j'efface puisque effacé.

Message édité par xilebo le 09-03-2020 à 14:41:55
n°59035919
Sangel
Posté le 09-03-2020 à 14:42:10  profilanswer

Il s'est écoulé 400 ans entre la découverte de la poudre a canon et son utilisation.

Je vois pas pourquoi on pourrait pas se projeter dans une alternative dans un siecle ou le pétrole est substitué par un autre source d’énergie deja existante.

:jap:

Que des échelles de temps aussi longues la société va considérablement évoluer et de vrais révolution technologique peuvent intervenir (fusion aneutronique ou solaire spatial par exemple pour l'énergie).

Il suffit de voir la différence entre le monde de 1920 et celui de 2020 pour comprendre qu'un siècle c'est énorme.

Et même à horizon 20 ans des organismes comme l'IEA envisage des changements de mix énergique déjà significatif.

donut78 a écrit :

Parce que la rapidité des découvertes est linéaire ? :D [/quotemsg

Elle est exponentielle en fait :jap:

[quotemsg=59034697,19431,54741]

Jancovici pense même que ce sera moins, car Le GIEC ne prend pas en compte qu'on ne pourra pas extraire tout le pétrole. Comme quoi Jancovici ne dit pas que de la merde.

Mais c'est marrant cette façon de minimiser :  c'est pas 6 ,c'est juste 4. Sauf que 4 c'est déjà très grave. Et ceci sans prendre en compte les boucles de rétroaction positives.

[:lectrodz]
Le GIEC représente le consensus scientifique.

Considérer qu'il y a des boucles de rétroaction non prise en compte par le GIEC c'est aller contre ce consensus et c'est faire exactement la même chose que les climatosceptiques...

Et puis corriger les chiffres lancé à la volée sans aucune source c'est pas exactement une minimisation, c'est juste poser des bases saines pour débattre...

macgawel a écrit :

Coût, délai de construction d'une centrale ?
Multiplie au moins les coûts par 20, le tout dans un environnement défavorable au nucléaire (ou pour être plus exact, favorable au nucléaire NIMBY).
Et ensuite il ne te restera plus qu'à trouver assez d'uranium pour faire tourner les centrales.
[:sysman:4]

Merci de ne pas balancer le thorium ou l'uranium des océans, pour le moment c'est encore de la SF :jap:
Reste l'hypothèse des surgénérateurs. On peut y croire mais ça reste assez fragile : aux dernières nouvelles il n'y a pas encore de réelle mise en exploitation commerciale (je crois qu'il y a un ou deux prototypes en exploitation, mais c'est tout)...

Sauf qu'on ne peut pas raisonner tout chose égale par ailleurs puisque le monde évolue.

Si ça n'était pas le cas, ça ferait longtemps qu'on aurait collapsé...

n°59035936
xilebo
noone
Posté le 09-03-2020 à 14:43:30  profilanswer

Ca fait 2 messages qui sont effacés , y a un bug ou les auteurs effacent ce qu'ils ont écrits  :??:

n°59035950
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2020 à 14:44:47  answer

thun_on_the_r a écrit :

toimemetoudabor, ok.

Je parlais de ma bite.

Sinon il y a 50 ans on était en 1970. Et en 1970 tu avais déjà probablement 50 ans, donc j'imagine que tu te souviens bien de comment on imaginait le futur, et de à quel point le présent est pourri en comparaison.
https://www.youtube.com/watch?v=kAMQZ5N49WU

n°59036012
hyenal1
Posté le 09-03-2020 à 14:49:22  profilanswer

xilebo a écrit :

Moi je te dis que :

Tu sais le coup du stock fini qui un jour sera épuisé ça vaut que dalle non plus comme argumentaire, c'est comme le truc de la croissance infinie dans un monde finie etc, c'est un truisme qui est vrai mais ne nous apporte aucune information pertinente en soi. Si le "stock" est fini dans 3 décennies ou 3 millénaires ça n'a évidemment rien à voir du tout.

Concernant le pétrole, on lit souvent que c'est le top en termes de densité énergétique etc et donc on ne pourra pas s'en passer. Mais ce n'est pas parce qu'un matériau o une source d'énergie est "le meilleur" dans sa catégorie qu'il est indispensable dans l'absolu. On doit pouvoir trouver un nombre incalculable de cas où on utilise des matériaux qui sont pas optimaux et qui sont supplantés par d'autres matériaux qui sont meilleurs mais qu'on utilise pas parce qu'ils sont moins disponibles ou plus couteux. Jsais pas moi par exemple c'est pas parce qu'on utilise du cuivre pour faire des fils électriques que c'est ZE matériau et que si on utilisait autre chose que du cuivre tout s'effondrerait.

---------------
Bah il fera connaissance !
n°59036041
xilebo
noone
Posté le 09-03-2020 à 14:51:23  profilanswer

Sangel a écrit :

[:lectrodz]  
Le GIEC représente le consensus scientifique.  

Considérer qu'il y a des boucles de rétroaction non prise en compte par le GIEC c'est aller contre ce consensus et c'est faire exactement la même chose que les climatosceptiques...

Et puis corriger les chiffres lancé à la volée sans aucune source c'est pas exactement une minimisation, c'est juste poser des bases saines pour débattre...  

T'as loupé ton quote  :??:

Pour les boucles de rétroaction, je ne sais plus quel intervenant j'avais écouté et qui avait cité ce point. Ce n'est pas qu'ils le prennent mal en compte, c'est qu'ils ne le prennent pas en compte : le dégel du permafrost qui libère du méthane, la diminution de l'albedo ( exemple récent avec les algues rouges en antarctique ), et bien d'autres.

Pour la minimisation, tu as parfaitement raison de corriger et je t'en remercie  :jap: ( merci pour tes interventions qui nous apprennent des choses au passage, tout le monde - en particulier moi - n'a pas le temps de tout chercher sur le net et passer des heures à lire des rapports ) je disais simplement qu'il ne faut pas se cacher - et je ne dis pas que tu le fais - derrière un chiffre moins gros que ce qui est annoncé alors que même le chiffre petit est déjà catastrophique.

n°59036065
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 09-03-2020 à 14:53:30  profilanswer

oospioo a écrit :

https://www.connaissancedesenergies [...] ole-181005

Citation :

Les produits issus de la pétrochimie sont « partout et font partie intégrante des sociétés modernes »

Citation :

Au total, la pétrochimie compterait pour près d’un dixième de la consommation finale d’énergie dans le monde et pour presque 30% des besoins industriels d’énergie. Elle est en particulier le 2e secteur consommant le plus de pétrole (14% de la consommation mondiale de pétrole en 2017(2)) après les transports (56%) et devant les bâtiments (8%) ou la production d’électricité (5%).

Citation :

Si l’AIE insiste aujourd’hui sur l’importance de la pétrochimie dans le système énergétique mondial, c’est aussi car celle-ci « ne cesse de croître », avec en particulier la hausse de la demande de plastique dont la consommation a déjà doublé au niveau mondial depuis 2000.

Citation :

Compte tenu des difficultés pour trouver des substituts rentables à certains produits pétrochimiques

Je suis pas entrain de dire que c'est bien, je suis pas entrain de dire qu'on ne peut pas utiliser autres choses. Je suis entrain de dire que le full électricité ne permet pas de remplacer le pétrole a lui seul et surtout que le tendance du secteur pétrochimique n'est clairement pas a la baisse (malheureusement) et qu'il pollue énormément, c'est tout.
On a enlevé les pailles au macdo c'est cool, je pense qu'avec ça on tient le bon bout et on va se passé du pétrole easy  :o

Ce qui consomme du pétrole dans la pétrochimie, c'est pour fournir de la chaleur en grande partie (30%?), et cette partie peut être faite par de l'électricité (de centrales au charbon! :o )

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°59036099
hyenal1
Posté le 09-03-2020 à 14:55:57  profilanswer

D'un autre côté je transporte dans ma poche un petit objet qui me permet d'accéder en un instant à des quantités astronomiques d'informations ou même de lancer des vidéos d'une qualité cent fois supérieure à ce que même le plus riche de leur époque pouvait espérer regarder, faire tourner des applications qui auraient demandé à leur époque des machines de la taille d'un bâtiment entier pour les faire tourner, et encore, et ça par contre pas grand monde ne l'avait imaginé à l'époque  :o

---------------
Bah il fera connaissance !
n°59036111
xilebo
noone
Posté le 09-03-2020 à 14:56:58  profilanswer

hyenal1 a écrit :

Tu sais le coup du stock fini qui un jour sera épuisé ça vaut que dalle non plus comme argumentaire, c'est comme le truc de la croissance infinie dans un monde finie etc, c'est un truisme qui est vrai mais ne nous apporte aucune information pertinente en soi. Si le "stock" est fini dans 3 décennies ou 3 millénaires ça n'a évidemment rien à voir du tout.

Concernant le pétrole, on lit souvent que c'est le top en termes de densité énergétique etc et donc on ne pourra pas s'en passer. Mais ce n'est pas parce qu'un matériau o une source d'énergie est "le meilleur" dans sa catégorie qu'il est indispensable dans l'absolu. On doit pouvoir trouver un nombre incalculable de cas où on utilise des matériaux qui sont pas optimaux et qui sont supplantés par d'autres matériaux qui sont meilleurs mais qu'on utilise pas parce qu'ils sont moins disponibles ou plus couteux. Jsais pas moi par exemple c'est pas parce qu'on utilise du cuivre pour faire des fils électriques que c'est ZE matériau et que si on utilisait autre chose que du cuivre tout s'effondrerait.

Non ca vaut pas que dalle. Tu exagères à l'inverse : 3 décennies c'est peu probable pour la fin du pétrole, 3 millénaires, c'est certain que ça sera avant. Même 200 ans. Là ça se bagarre pour dire si c'est plutôt 2050, 2080 ou 2100. Normal en même temps, l'ensemble des vivants se fout de ce qui se passera dans plus de 100 ans.

Enfin, je devrais pas dire fin du pétrole car on va encore me sortir qu'il va y avoir une nouvelle source d'énergie miraculeuse. Je parle de la fin de l'énergie abondante. Mais dans le contexte actuel. Bien entendu que si on baisse notre consommation ou notre façon de consommer, cela change la donne. Bien entendu que si on trouve une source d'énergie miraculeuse, cela va changer la donne aussi. Mais laquelle ? De mon humble niveau de collégien comme certains disent, à part le nucléaire, je ne vois rien qui peut se substituer au fossile pour nous permettre de conserver l'abondance énergétique.

n°59036135
xilebo
noone
Posté le 09-03-2020 à 14:58:39  profilanswer

hyenal1 a écrit :

D'un autre côté je transporte dans ma poche un petit objet qui me permet d'accéder en un instant à des quantités astronomiques d'informations ou même de lancer des vidéos d'une qualité cent fois supérieure à ce que même le plus riche de leur époque pouvait espérer regarder, faire tourner des applications qui auraient demandé à leur époque des machines de la taille d'un bâtiment entier pour les faire tourner, et encore, et ça par contre pas grand monde ne l'avait imaginé à l'époque  :o

et à côté de ça, on n'a toujours pas de voyage dans le temps, on n'a toujours pas de vaisseau dans l'espace ou de skate volant, on est pas encore sûr d'aller sur mars, et surtout on est incapable de maîtriser la nature : un volcan, un ouragan, une inondation, un tremblement de terre, on ne peut que le subir.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  486  487  488  ..  642  643  644  645  646  647

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)