|
Auteur | Sujet : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation |
---|
thun_on_the_r Employé de l'année en 1979 | Reprise du message précédent :
--------------- The government solution to a problem is usually as bad as the problem. |
Publicité | Posté le 23-12-2019 à 11:13:49 |
t_faz |
Message édité par t_faz le 23-12-2019 à 11:15:45 --------------- L'enfer est pavé de bonnes intentions |
cordelius Disciplus Simplex |
Message édité par cordelius le 23-12-2019 à 11:20:30 --------------- "On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue" |
xilebo noone |
|
xilebo noone |
_tchip_ | C'est là qu'on voit les bienfaits du communisme |
Publicité | Posté le 23-12-2019 à 13:55:25 |
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? |
--------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Sangel |
Tu regardes encore un cas particulier. Tu peux avoir des variations fortes dans certains quartier (typiquement une zone qui se gentrifie). Mais ça veut pas dire que c'est le cas de manière globale. Et à mon avis, si on regarde sur Chaumont, Vierzon ou Alençon les loyers n'ont pas vraiment augmenté.
Encore un cas particulier, alors qu'au contraire c'est un des secteurs qui a le plus baissé.
C'est pris en compte par l'insee, ça. Ça représente respectivement 1,8% et 3,4% de l'indice.
Parler de prix de l'immobilier sans mettre en regard la baisse des taux n'a aucune intérêt. Pour un bien 100k€ sur 20 ans, en août 2008 tu avais un taux à 5%et tu payais 688€/mois. Soit 4% d'augmentation en dix ans, c'est à dire 0,4% d'augmentation par an soit moins que l'inflation. Donc le pouvoir d'achat immobilier du français moyen à augmenté ces dix dernières années.
Bein non. Il y a des milliers de cas particuliers qui ont augmenté et des milliers qui ont baissé. On a tendance à retenir que ce qui est plus cher, sans s'apercevoir de ce qui baisse. C'est un biais de perception et c'est documenté. Par exemple un rapport de l'EU dessus : https://www.ecb.europa.eu/pub/pdf/s [...] 186.en.pdf
9,5% ça voudrait dire que ta monnaie vaut 2,5 fois moins cher en dix ans et 6 fois en vingt ans. C'était évidemment pas le cas
Encore une fois non. Les 23% du au logement ( et non 30...) correspond à un mode de calcul qui prend en compte les loyers imputés (également appelé loyers implicites ou fictifs), qui considère que les propriétaires se paient un loyer équivalent à ce qu'ils auraient payé en tant que locataire. On parle quand même de 190Mds € : Mais encore une fois, j'ai posté l'inflation avec le poids du logement augmenté : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4126450
7% de moyenne entre 2013 et 2019 sur l'alimentation. Si on regarde les prix de quelques produits c'est pas si flagrant. Ça ne m'étonnerait pas que l'augmentation de prix que tu ressens soit dû à une gentrification de la zone où tu vies et donc à une augmentation globale des prix
Je t'avoue je ne m'y attendais pas au déclassement sociale du CSP+ par rapport au smicard . Mais effectivement, c'est vrai puisqu'il y a eu une réduction des inégalités depuis 1950 en France, et une augmentation du revenu des plus pauvres : Mais ne t'inquiète pas, un CSP+ gagne toujours bien plus qu'un ouvrier et a plus de possibilité d'évolution dans sa carrière. Message édité par Sangel le 23-12-2019 à 15:08:34 |
_tchip_ |
--------------- J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus. |
xilebo noone | 900 euros la tonne de propane en 2008, je suis à 1800 maintenant. +100% c'est pas si mal pour de la non-inflation. |
epsiloneridani Modérateur |
|
hyenal1 |
--------------- Bah il fera connaissance ! |
t_faz |
--------------- L'enfer est pavé de bonnes intentions |
Laska- | "Loin loin loin", t'es sûr ?
Message édité par Laska- le 27-12-2019 à 18:03:33 |
Sangel | Tu oublies plusieurs facteurs amha. Déjà l'état au sens large (en incluant la sécu et les colletcivités locales) c'est plutôt 1000 milliards que 400. Et ça compte car s'il faut rembourser absolument, on fera la même chose qu'en Grèce, c'est à dire réduire les prestations sociales comme les retraites ou la sécu afin de dégager de l'excédant. Et ensuite, surtout, ça n'a pas de sens de comparer la dette de l'état au patrimoine de l'état. L'état peut emprunter à des taux aussi bas car il bénéficie d'une caution qui est le patrimoine de l'ensemble des français. S'il y a des problèmes, pour rembourser, l'état peut à tout moment adopter une solution à la chypriote et aller taper directement dans l'épargne de ses concitoyens.
La balance commerciale des US ces 25 dernières années n'a jamais été une seule fois positive (et même quasiment jamais sur l'histoire du pays). Pourtant le GDP sur la même période a quasi doublé : Un article du New York Time sur la question : https://www.nytimes.com/2016/12/02/ [...] share&_r=1 Et enfin pour citer Friedman
Si Hyenal passe encore par là, il pourra sûrement nous en parler plus précisément Message édité par Sangel le 27-12-2019 à 22:06:13 |
Sangel |
Et en Europe aussi.
Non, mais c'est un peu plus complexe que ça. Tu te doutes bien que si le libre échange a été la politique commerciale mondiale depuis 40 ans, c'est que des économistes ont réfléchi un minimum aux conséquences d'une balance commerciale déséquilibrée.
C'est exactement ce qu'il se passe aux US. Ils ont une balance commerciale horrible depuis des années. En gros, ils sont dans le meilleur scénario possible selon Friedman : ils échangent du papier sans valeur contre des biens concrets. Après, vu que la France fait partie de la zone euro, c'est un peu différent, et il est préférable de la comparer à un état américain qu'aux US entière.
C'est juste la 6e puissance mondiale au sein de la première économie du monde (l'EU), une paille Si tu regardes en PIB/hab on est dans la moyenne européenne. Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 28-12-2019 à 09:09:15 |
Laska- |
|
Sangel |
Bein oui. C'est un secret pour personne que les politiques monétaires européennes n'ont pas eu le succès escompté ces dernières années. Par contre, depuis la crise elle est tombé en dessous de ça, et notamment sur la période 2014-2016 on a même risqué la déflation. La BCE a alors agit avec deux grands leviers pour la relancer : Aujourd'hui, la barre a été à peu près redressée (1,8% d'inflation en 2018), et donc il y a environ un an, la BCE a annoncé la fin du QE (qui posait d'autres problèmes)
Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 28-12-2019 à 12:06:47 |
mlon la frite c'est la fete |
mlon la frite c'est la fete | Sinon sur la dette, faut bien voir qu'à un moment tu peux tout à fait avoir plus de pognon que tu ne souhaites en depenser en courant et investissements principaux. Du coup ben tu files ton fric à des endroits peu ou pas rentables sans préjudice sur ta richesse personnelle quotidienne. C'est ce que je fais comme le conseille Buffet, j'investis dans des trucs que je serais encore content de posséder dans 10 ans s'ils ont perdu 50% de leur valeur. Et si je comprends pas, j'achète pas. Du coup j'achète pas grand chose... --------------- ^_^ |
Sangel |
Ça représente environ 7k€ par tête En vrai, j'imagine qu'en helicopter money, ça aurait foutu un bordel car 7k€ aurait engedré une inflation trop forte dans les pays de l'est ou du sud, et donner un montant trois fois supérieur à un allemand qu'à un grec aurait provoqué une shitstorm politique Par contre, ça aurait eu du sens d'acheter sur le marché primaire et non sur le secondaire, mais les règles de la BCE l'interdisent. Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 28-12-2019 à 12:10:55 |
Laska- |
|
mlon la frite c'est la fete | J'suis partagé sur le sujet... Mes revenus ont augmenté bien plus que l'inflation. Cependant j'ai changé tous le 2 ans de taf et suis désormais csp+. Si je regarde là où j'en serais si j'étais resté sans trop changer de taf, j'en serais à environ 60% de mon salaire actuel. L'essentiel de mes proches n'ont pas ce même parcours et ont donc un ressenti quotidien de lente érosion de leur qualité de vie (sauf un pote qui lui a fait x4 sur son salaire et tape les 6k/mois +avantages là où il serait à moins de 2k/mois maintenant , sans avantage - il partait bien de 1.5k-). --------------- ^_^ |
Laska- | Après, évidemment il peut y avoir des exceptions. Je suis ouvrier au smic, je me trouve un talent caché pour la chanson, je deviens une star du rock, évidemment mon niveau de vie va exploser.. Après il faut se demander quel est le cas moyen ? Le français moyen il n'est clairement pas star de la chanson ni même cadre. Enfin, il y a d'autres éléments qui ont un impact sur le niveau de vie des gens qui ne sont pris en compte ni dans l'inflation, ni dans les salaires. Autre impact, si les emplois ont une tendance à se regrouper, les gens devront soit déménager (notamment vers des zones plus chères) soit se déplacer plus loin vers leur travail. Donc dans les deux cas augmentation des frais fixes = baisse du niveau de vie (en ressenti au moins). C'est tout le problème avec tes chiffres Sangel, tu peux affirmer que l'inflation officielle est de tant, mais si derrière les gens ont un panier qui a plus augmenté que l'officiel, ou s'ils subissent des facteurs non pris en compte (j'en ai montré un ou deux par exemple), ils auront un ressenti réel de baisse du niveau de vie ! Message édité par Laska- le 28-12-2019 à 19:35:30 |
mlon la frite c'est la fete | Dans mon cas personnel, c'est en 20 ans Passé de 1400€ à 3800 (net). En 20 ans si je n'avais pas changé de taf je serais auj' à 2k€ env. Pour mon pote qui était au smic il serait sans doute un peu au dessus du smic actuel. Ce que semble dire la statistique c'est qu'en moyenne la situation pécuniaire a évolué plus favorablement que l'inflation (augmentation de la richesse globale). Ce qui peut se traduire par une augmentation du SMIC/minimas sociaux/retraite plus rapide que l'inflation+quelques cas comme mon pote et moi. Au quel cas le médian peut avoir suivi (ou reculé)par rapport à l'inflation sans préjudice sur la moyenne... Par ailleurs, il faut aussi voir que pas mal de gros équipements ont vu leur prix baisser , de nouvelles consommation émerger (2.0). Le sentiment assez partagé de lente érosion peut alors être du au faits : Bref on peut avoir 80% de la pop qui a objectivement progressé, mais avoir 80% de la pop qui pense avec de bonnes raisons que ce n'est pas le cas de la majorité... Message édité par mlon le 28-12-2019 à 20:11:15 --------------- ^_^ |
alffir | Le PIB par habitant stagne en France depuis 10 ans alors que l'on était habitué à une progression quasi continue pour les décennies précédentes. Pour la majorité de la population, leur revenu n'augmente pas, alors qu'eux ou leurs parents étaient habitués à ce que ça s'améliore. En plus de ça il y a un énorme déséquilibre de patrimoine entre générations, la situation des trentenaires moyens ne fait pas rêver du tout. --------------- Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. |
mlon la frite c'est la fete |
Mathématiquement parlant... --------------- ^_^ |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Etude Informatique/cybersécurité | Corrélation entre niveau d'étude et "bonheur" |
Etude sur la cigarette électronique | Etude Trailers-Traileuses |
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16 | Patisserie et robot patissier : étude |
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation |