Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1371 connectés 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  454  455  456  ..  632  633  634  635  636  637
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°58398335
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 23-12-2019 à 11:13:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

rdlmphotos a écrit :

La décomposition des corps dégage du méthane qui est un puissant gaz à effet de serre.

[:fredmoul:1]  

Faut tout cramer  [:caudacien:1]  

avec du bois issu de filières bio gérées  [:quarint]

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
mood
Publicité
Posté le 23-12-2019 à 11:13:49  profilanswer

n°58398343
thun_on_th​e_r
Posté le 23-12-2019 à 11:14:59  profilanswer

Je trouve drôle que la parodie soit en fait le reflet a 95% de la pensée de certains ici :D

enfin, drôle, mais inquiétant également.

---------------
n°58398346
t_faz
Posté le 23-12-2019 à 11:15:05  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Qui a modifié l'URL a ton avis, einstein :o

je l'aurai, un jour, je l'aurai   [:nozdormu] [:lolo le 13]

Message édité par t_faz le 23-12-2019 à 11:15:45

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58398398
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 23-12-2019 à 11:19:42  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Je trouve drôle que la parodie soit en fait le reflet a 95% de la pensée de certains ici :D

enfin, drôle, mais inquiétant également.

Si on crame les boomers le problème des retraites est réglé dans la foulée  [:raviren183:9]

Message édité par cordelius le 23-12-2019 à 11:20:30

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°58398423
xilebo
noone
Posté le 23-12-2019 à 11:21:38  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Qui a modifié l'URL a ton avis, einstein :o

Ce que tu fais s'apparente à du phishing. C'est sanctionnable.

n°58398429
xilebo
noone
Posté le 23-12-2019 à 11:22:16  profilanswer

n°58398490
t_faz
Posté le 23-12-2019 à 11:28:56  profilanswer

à la limite te baser sur un niveau d'étude et des niveaux scolaires peu élevé dans les pays non développés, des cultures parfois incompatibles avec les notres ... mais sur le qi franchement  [:kiki]

---------------
n°58398494
thun_on_th​e_r
Posté le 23-12-2019 à 11:29:12  profilanswer

Danger monsieur mith

Vous êtes a 2 doigts d'affirmer que toutes les cultures ne se valent pas.

Et que les migrants, c'est comme les auvergnats.

---------------
n°58399003
_tchip_
Posté le 23-12-2019 à 12:36:24  profilanswer

C'est là qu'on voit les bienfaits du communisme :love:

n°58399495
t_faz
Posté le 23-12-2019 à 13:55:25  profilanswer

tu énonce des pistes dans ta dernière phrases, mais de toute façon considéré des gens sur base de moyenne c'est souvent une pente glissante ...

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-12-2019 à 13:55:25  profilanswer

n°58399791
thun_on_th​e_r
Posté le 23-12-2019 à 14:39:39  profilanswer

Heureusement que les chinois se ramassent sur la carte de la taille de la mythe :o

---------------
n°58399951
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 23-12-2019 à 14:59:58  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Heureusement que les chinois se ramassent sur la carte de la taille de la mythe :o

Y'a ptet corrélation :o

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°58399971
Sangel
Posté le 23-12-2019 à 15:02:13  profilanswer

Laska- a écrit :

C'est très difficile de remettre en cause les chiffres de l'inflation, car effectivement ils nécessitent de s'intéresser à un grand nombre de biens et services, sur une très longue période. Travail que, en gros, seule l'insee fait.
Donc chercher à contredire l'insee en ayant pour base d'information uniquement le travail de l'insee... tu comprends bien qu'ils ne vont pas admettre sur leur site les limites de leur taf voire qu'ils font de la merde.

Pourtant si tu regardes plein de trucs, tu vois tout de suite le problème.
L'inflation entre 2011 et aujourd'hui est d'environ 6% ou un peu plus.
Je payais un loyer de 600€ pour un appart en 2011. Il devrait donc en valoir environ 640 aujourd'hui.
Or, quand je regarde des appartements similaires aujourd'hui, en surface, localisation, équipement.. je trouve un prix moyen de 750€.
Soit 25% d'inflation au lieu de 6.

Tu regardes encore un cas particulier. Tu peux avoir des variations fortes dans certains quartier (typiquement une zone qui se gentrifie). Mais ça veut pas dire que c'est le cas de manière globale.
Par exemple en IdF : +16% d'augmentation des loyers en 10 ans d'après l'observatoire des loyers de l'agglomération parisienne, soit une augmentation de 1.5% en moyenne par an.

https://reho.st/self/0f7f9ff42db425ffbc7a62c2278d036a53f1e2b3.jpg

Et à mon avis, si on regarde sur Chaumont, Vierzon ou Alençon les loyers n'ont pas vraiment augmenté.

Laska- a écrit :

Ensuite, j'ai également conservé les tarifs moyens pour un loisir que je pratique. 22% d'augmentation sur la même période.

Encore un cas particulier, alors qu'au contraire c'est un des secteurs qui a le plus baissé.
Si on veut rester dans l’anecdote personnel, sur mon loisir (le cyclisme) on trouve l'équivalent d'un vélo à 3000€ de 2011 à moins de 1500€ aujourd'hui soit une déflation de 50%.

Laska- a écrit :

L'augmentation du tarif de l'électricité sur cette période ? 22%

Le diesel : 27% d'augmentation depuis 2010

C'est pris en compte par l'insee, ça. Ça représente respectivement 1,8% et 3,4% de l'indice.

Laska- a écrit :

Les prix d'achat immobilier entre 2009 et 2011 ont prix +35% alors que l'inflation officielle n'était que de +3.6% sur la même période.
Bien sûr, l'insee va te dire qu'il ne faut pas tenir compte des prix d'achat immobilier car c'est un investissement. Mais c'est un mauvais raisonnement, si tu penses en termes de cout de la vie :
Un acheteur qui veut vivre dans tel type de logement doit débourser 35% en plus, donc typiquement ses mensualités de crédit peuvent être 35% plus importantes, ce qui grève d'autant plus son budget pour vivre.
Et il n'a que faire de savoir que son logement vaut plus cher, puisqu'il va vivre dedans sans forcément vouloir le revendre. S'il veut le revendre pour plus grand, il devra payer un prix 35% plus élevé aussi sur le bien suivant.
L'augmentation du prix immobilier mène donc bien à une baisse de son niveau de vie, même si sur le papier il est aussi riche qu'avant.

Parler de prix de l'immobilier sans mettre en regard la baisse des taux n'a aucune intérêt.

https://www.immobilier-danger.com/IMG/evolution-taux-credit-immobilier-juillet-2018.png

https://cdn.shortpixel.ai/client/q_glossy,ret_img,w_768/https://www.meilleursagents.com/wikimmo/uploads/2018/11/Indice-Paris_logo-768x393.png

Pour un bien 100k€ sur 20 ans, en août 2008 tu avais un taux à 5%et tu payais 688€/mois.
Le même bien va valoir 140k€ en août 2018, mais tu auras un taux à 1,5%, ce qui donne sur 20 ans une traite à 715€/mois.

Soit 4% d'augmentation en dix ans, c'est à dire 0,4% d'augmentation par an soit moins que l'inflation. Donc le pouvoir d'achat immobilier du français moyen à augmenté ces dix dernières années.

Laska- a écrit :

Tu vas me dire que ce ne sont que des exceptions..
Mais ça commence à faire beaucoup d'exceptions tu ne crois pas ?

Le logement, l'énergie et les transports, l'alimentation (cf ci dessous) on dépasse probablement la moitié du budget des gens.
Donc si ces postes ont augmenté de 20 à 25%, l'inflation devrait être au minimum de 10%..

Bein non. Il y a des milliers de cas particuliers qui ont augmenté et des milliers qui ont baissé. On a tendance à retenir que ce qui est plus cher, sans s'apercevoir de ce qui baisse.
Par exemple, sur le secteur de la santé on est en déflation : on obtient la même qualité pour moins cher.

C'est un biais de perception et c'est documenté. Par exemple un rapport de l'EU dessus : https://www.ecb.europa.eu/pub/pdf/s [...] 186.en.pdf

Citation :

For the euro area, over the whole sample period, the mean perceived inflation rate was 9.5%, which is considerably above the actual average inflation rate over the same period of 1.8%.

9,5% ça voudrait dire que ta monnaie vaut 2,5 fois moins cher en dix ans et 6 fois en vingt ans.  
Juste pour te rendre compte d'un tel taux d'inflation, 9,5% de moyenne, ça signifierait que tu pouvais acheter en 2000 :
- Une bagnole neuve pour 1,5k€
- Une baguette de pain pour 16cts
- Un repas dans une cantine d'entreprise pour ~60cts
- Etc...

C'était évidemment pas le cas [:clooney14]

Laska- a écrit :

Pour donner tort aux hypothèses de l'insee, c'est facile :
"Ainsi, en 2018, les dépenses de consommation en logement pèsent 14,0 % dans l’IPC"
Les dépenses de logement pèsent 30% dans le budget des français, pas 14 :)
http://www.observationsociete.fr/m [...] ement.html

Donc la conclusion qu'on peut tirer de ça c'est que l'insee a un mode de calcul qui sous estime l'inflation réelle.

Encore une fois non. Les 23% du au logement ( et non 30...) correspond à un mode de calcul qui prend en compte les loyers imputés (également appelé loyers implicites ou fictifs), qui considère que les propriétaires se paient un loyer équivalent à ce qu'ils auraient payé en tant que locataire.

On parle quand même de 190Mds € :
https://reho.st/self/8de30db3a0d762c4cfc474a107caa61a27567585.jpg

Mais encore une fois, j'ai posté l'inflation avec le poids du logement augmenté : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4126450
Et on voit bien qu'entre la courbe orange et la courbe noir ça ne change pas grand chose :

https://reho.st/self/fa9453f5389571d30e0481d88563773b90b52039.jpg

Laska- a écrit :

Citation :

D'accord, mais dans ce cas ne généralise pas ton cas particulier à l'ensemble de la population...  
Si tu veux pouvoir tirer une tendance il te faut des stats, et les stats montrent qu'en Europe le revenu médian et moyen a augmenté ces vingt dernières années.

Le revenu a augmenté mais quid de l'inflation ?
Si tu mets de côté mon loisir qui reste particulier, tout le reste dans ce que j'ai cité c'est des dépenses que tout le monde a.
Logement, énergie.. Il me manque l'alimentation mais malheureusement j'ai pas gardé tous mes tickets d'alimentation depuis 2010..
Ah si, j'ai mes commandes picard par internet, stockées sur ma boite mail. 2013 ca commence à faire un peu ancien. Voyons voir, l'évolution du prix, à produit égal. Sur les produits que j'arrive à retrouver entre ma commande de l'époque et aujourd'hui, je trouve 10 à 20% d'augmentation du prix. Contre 4% d'inflation officielle.
Et ça, c'est sans prendre en compte la réduction des portions (car le grammage n'est pas indiqué sur ma facture) mais il faut savoir que dans l'alimentaire ils préfèrent parfois baisser la quantité plutôt qu'augmenter le prix, mais ça revient au même au final.
Si je prends en compte la réduction des portions (sur les grammages dont je me souviens avec certitude) je retombe souvent sur une valeur d'environ 20%

Après, libre à toi d'affirmer que je suis un ovni absolument pas représentatif de la population quand je te dis que je me loge, je me déplace en voiture, j'utilise de l'électricité, et je mange...

7% de moyenne entre 2013 et 2019 sur l'alimentation. Si on regarde les prix de quelques produits c'est pas si flagrant.

https://mvistatic.com/photosmvi/2017/05/29/P1D3211764G_px_640_.jpg

Ça ne m'étonnerait pas que l'augmentation de prix que tu ressens soit dû à une gentrification de la zone où tu vies et donc à une augmentation globale des prix

Laska- a écrit :

Ca a un autre intérêt, c'est plus en termes de répartition du gateau que de taille du gateau.
Si tu es une classe moyenne, que ton niveau de vie reste constant, mais qu'il est rattrapé par des classes sociales qui n'ont pas fait autant d'études, tu vas te sentir lésé. De même que si les classes au dessus de toi bénéficient d'une augmentation de richesse pendant que la tienne stagne.

Le fait qu'il y ait des gagnants et des perdants n'est pas bon pour la cohésion sociale.

Je t'avoue je ne m'y attendais pas au déclassement sociale du CSP+ par rapport au smicard [:clooney8].
Par contre je ne pense pas que ça fasse pleurer dans les chaumières[:clooney6]

Mais effectivement, c'est vrai puisqu'il y a eu une réduction des inégalités depuis 1950 en France, et une augmentation du revenu des plus pauvres :

https://reho.st/medium/self/e6db7033b3f7eaab1fa7af1a32637f64f095e822.png

Mais ne t'inquiète pas, un CSP+ gagne toujours bien plus qu'un ouvrier et a plus de possibilité d'évolution dans sa carrière.

Message édité par Sangel le 23-12-2019 à 15:08:34
n°58403604
_tchip_
Posté le 24-12-2019 à 08:15:35  profilanswer

feedme a écrit :

Les effondristes nous prédise un effondrement de la société en 2020 par manque d'hydrocarbure, ce qui va faire baisser le c02, et le GIEC nous annonce une augmentation du c02 avec 3 °C d’ici 2100.

Personnellement, je préfère écouter le consensus scientifique plutot que des climatoseptiques. [:guarana2:1]

Et les physiciens nous disent que même si on arrête tous les rejet la température continuera de grimper à cause de la latence du processus, même avec 0 Litres de pétrole brûlé.

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°58403619
xilebo
noone
Posté le 24-12-2019 à 08:20:32  profilanswer

900 euros la tonne de propane en 2008, je suis à 1800 maintenant. +100% c'est pas si mal pour de la non-inflation.

n°58403781
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 24-12-2019 à 08:55:44  profilanswer

xilebo a écrit :

900 euros la tonne de propane en 2008, je suis à 1800 maintenant. +100% c'est pas si mal pour de la non-inflation.

L'inflation n'est pas homogène sur tous les produits. L'Arabie Saoudite ne demande tous les ans à la France de combien ils doivent augmenter le prix du baril au premier janvier.

n°58416664
hyenal1
Posté le 26-12-2019 à 21:30:16  profilanswer

edhelas a écrit :

Pourcentage de PIB  [:aloy]  

GDP qui n'est pas resté stable.
https://mgmresearch.com/wp-content/ [...] 0-2020.png

Plus notre PIB augmente, plus on doit s’endetter, en fait on est pas devenu super efficace :o

Bien évidemment que le niveau d'endettement se mesure en rapport avec le niveau de richesse. Entre un mec qui est au RSA et qui a des milliers d'euros de crédit à la consommation et un mec qui touche 400k et qui a juste fait un crédit pour son triplex, un crédit pour sa porsche etc, à hauteur de ses moyens la dette du second est en valeur absolue beaucoup plus élevée et pourtant le premier est véritablement endetté jusqu'au cou alors que le second n'a pas de difficulté vis à vis de ses dettes et sans doute que sa banque accepterait de lui prêter davantage.

Pour les états c'est pareil. Don c'est bien le niveau de dette rapporté au PIB qui nous intéresse, pas la valeur absolue de la dette.

---------------
Bah il fera connaissance !
n°58420112
Laska-
Posté le 27-12-2019 à 15:29:26  profilanswer

Euh..
Le PIB je suis pas sûr que ça soit une bonne analogie.

Ce qui est plus intéressant, c'est par exemple la capacité de remboursement, c'est à dire le nombre d'années requises pour rembourser si je mets tout mes revenus (moins mes charges fixes) pour rembourser l'emprunt.

Donc dans le cas d'un état qui fait du déficit, cette capacité de remboursement est négative, ou plutôt il est en incapacité de rembourser.

n°58420189
t_faz
Posté le 27-12-2019 à 15:43:38  profilanswer

Laska- a écrit :

Euh..
Le PIB je suis pas sûr que ça soit une bonne analogie.

Ce qui est plus intéressant, c'est par exemple la capacité de remboursement, c'est à dire le nombre d'années requises pour rembourser si je mets tout mes revenus (moins mes charges fixes) pour rembourser l'emprunt.

Donc dans le cas d'un état qui fait du déficit, cette capacité de remboursement est négative, ou plutôt il est en incapacité de rembourser.

la limite d'un an de pib est une limite arbitraire basée sur ...ben pas grand chose ... les ménages quand ils font un emprunt hypothécaire empruntent pour bien plus qu'un an de revenus  [:spamafote]

---------------
n°58420405
Laska-
Posté le 27-12-2019 à 16:15:53  profilanswer

Non mais ça n'est en rien comparable, comme je l'explique.
Déjà, l'état il gagne 400 milliards par an et pas 2000.

Imagine donc quelqu'un qui gagne 40 000 euros par an endetté à hauteur de 200k€, il achète un appart.
En gros il mettra 15 à 20 ans à rembourser. Et son patrimoine net, pourvu que l'apport initial soit de 10% ce qui est couramment le cas voire un prérequis parfois, sera toujours positif et croissant (hors effondrement du prix immobilier). Autrement dit s'ils ne peuvent plus payer, sauf circonstances exceptionnelles imprévisibles, la banque retrouve son fric.

Mais maintenant imagine que cette personne a un train de vie de 50 000 euros par an... Elle n'achète pas d'appart, elle s'endette pour payer son alimentation, ses déplacements, ses vacances...
Elle accumule 200k de dettes.
De plus, cette personne vend ses biens de valeur (télé, appareil photo, voiture, un peu tout..) pour payer ses dépenses courantes.
Il y a dix ans, cette personne a un patrimoine brut de 215k€, il y a dix ans ses dettes étaient de 100k et aujourd'hui elles sont de 200k.

Elle est en incapacité totale de rembourser quoi que ce soit.
Tu prêterais ton argent à une personne qui gagne 40k€ par an mais en dépense 50, et ce depuis des années, et qui sera d'ici quelques mois à un patrimoine négatif ?

Message édité par Laska- le 27-12-2019 à 16:30:39
n°58420930
Laska-
Posté le 27-12-2019 à 18:00:08  profilanswer

"Loin loin loin", t'es sûr ?

Alors, outre la question du périmètre, qui mène à se limiter à un périmètre particulier comme celui de l'état, celui des collectivités territoriales, ou encore l'ensemble du domaine public, c'est pas jojo..
Evidemment si on compte certains trucs et pas d'autres, selon les modes de calculs et les périmètres, on arrive à des résultats variables.

Mais le résumé c'est que c'est pas jojo.

Le solde net du patrimoine au bilan des administrations publiques est estimé par l'INSEE. Selon cet organisme, il était fin 2017 comptablement positif d'environ 190 milliards d'euros (contre (420 milliards d'euros en 2009), différence entre :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Patri [...] C3%A7aises

Autre source, sur l'État stricto sensu :
https://bfmbusiness.bfmtv.com/franc [...] 53596.html
Il serait en négatif de 550 milliards.

Autre source, on parle de l'ensemble du domaine public cette fois ci :
https://www.lefigaro.fr/economie/le [...] ix-ans.php
8% du PIB, autrement dit en 3 ans de déficit à 3% on est en négatif.

Chaque source donne des chiffres différents même pour des périmètres similaires, car c'est difficile à chiffrer.

Mais en gros, si t'y réfléchis, l'état c'est un patrimoine peu valorisable.
L'arc de triomphe par exemple, est-ce qu'il a une valeur marchande ? Il en aurait une si dans un excès de cynisme on le vendait au privé, qui pourrait le détruire pour en faire une tour (projet immobilier très très rentable), mais on ne le fera pas. Donc en pratique, tous les biens comme ça dans le patrimoine de l'état sont plutôt un centre de cout invendable qu'un actif utile.

Les routes et autres infrastructures, si on les vendait au privé, ils mettraient des péages dessus ? La départementale entre trifouillis les oies et trouville sur lac, tu vas installer des barrières de péage ou même des portiques lecteurs de plaque ?  

Quoiqu'il en soit, on a un déficit d'environ 100 milliards par an.
Donc même si on part sur un chiffre optimiste de 1000 milliards de patrimoine, d'ici 10 ans max on est à poil...

La seule manière d'avoir un peu d'espoir et de chiffres positifs, c'est de regarder le patrimoine des français en entier : c'est environ 15 000 milliards.
Donc c'est comme si l'association de copropriétaires chargée de gérer un immeuble valant 1M5 (10 appartements de 150k€) était endettée à hauteur de 200k€, et perdait encore 10k€/an
Les copropriétaires gagnent au total 230k€/an mais refusent tous de payer un centime de plus pour l'association.
1900€ mensuels nets, c'est le salaire médian, mais augmenter de 83€ la cotisation mensuelle ils trouvent ça impossible, car 8 d'entre eux sont incapables de les payer et les 2 autres qui contribuent déjà à hauteur de  50% du budget menacent de partir si on veut les faire payer.

Après la limite de ça c'est qu'il est difficile d'estimer la valeur des biens (tous) dans un contexte de défaut.
Un défaut entrainerait probablement des conséquences économiques catastrophiques avec des fluctuations de prix énormes, donc ces chiffres pourraient ne plus rien vouloir dire.

C'est pour ça qu'il faut essayer de dépasser les chiffres monétaires, ils ne veulent pas dire grand chose en réalité.
Un autre prise d'analyse que je trouve utile, c'est la balance commerciale.
Elle représente un flux physique : les personnes impliquées dans les échanges internationaux considèrent que les biens importés en France ont beaucoup plus de valeur que les biens exportés (dans des proportions visibles si on regarde les chiffres totaux imports vs exports)
Donc concrètement, le pays n'est pas capable de produire, en valeur réelle, ou en flux physique pour ainsi dire, les biens qu'il utilise chaque année.
Les autres pays n'étant pas des enfants de coeur ou de généreux donateurs non intéressés, la situation ne peut que prendre fin à un moment donné...
Elle veut dire, stricto sensu,

Message édité par Laska- le 27-12-2019 à 18:03:33
n°58421873
Sangel
Posté le 27-12-2019 à 20:52:20  profilanswer

Tu oublies plusieurs facteurs amha.

Déjà l'état au sens large (en incluant la sécu et les colletcivités locales) c'est plutôt 1000 milliards que 400. Et ça compte car s'il faut rembourser absolument, on fera la même chose qu'en Grèce, c'est à dire réduire les prestations sociales comme les retraites ou la sécu afin de dégager de l'excédant.

Et ensuite, surtout, ça n'a pas de sens de comparer la dette de l'état au patrimoine de l'état. L'état peut emprunter  à des taux aussi bas car il bénéficie d'une caution qui est le patrimoine de l'ensemble des français. S'il y a des problèmes, pour rembourser, l'état peut à tout moment adopter une solution à la chypriote et aller taper directement dans l'épargne de ses concitoyens.  

Egalement, ton analyse sur la balance commerciale est fausse. C'est une vision très mercantiliste, qui été à la mode vers le 16-17e siècle en Europe, à travers des personnage comme Colbert.
Mais depuis la révolution industrielle est passée par là, et on s'est aperçu que le commerce n'est pas un jeu à somme nulle et que s’enrichir ce n'est pas forcément voler l'argent du voisin. On peut créer de la valeur autrement, par exemple en transformant des matières premières en produits finis. Du coup, corollaire, il est possible d'avoir de s'enrichir avec une balance commerciale négative.
C'est par exemple le cas des US. Ils ont une balance commerciale très largement déficitaire alors que c'est un des pays de l'OCDE qui a la plus forte croissance.

La balance commerciale des US ces 25 dernières années n'a jamais été une seule fois positive (et même quasiment jamais sur l'histoire du pays). https://cdn.cfr.org/sites/default/files/styles/large_xl/public/image/2017/09/Trade%20Balance%20graphic.png

Pourtant le GDP sur la même période a quasi doublé :
https://reho.st/medium/self/af6807e03fec48eebb9bfabdbf96bc05974254f3.png

Un article du New York Time sur la question : https://www.nytimes.com/2016/12/02/ [...] share&_r=1

Et enfin pour citer Friedman :o

Citation :

a sustained trade deficit is the best possible outcome….we get physical goods like cars, flash memory, oil, computers, toys and all sorts of other goods for cheaply produced paper known as currency.

Si Hyenal passe encore par là, il pourra sûrement nous en parler plus précisément :o

Message édité par Sangel le 27-12-2019 à 22:06:13
n°58422568
Laska-
Posté le 28-12-2019 à 00:12:44  profilanswer

Les US sont dans une situation un peu avantageuse où ils peuvent imprimer du $$$ sans que celui-ci ne se dévalue de trop.

Citation :

Mais depuis la révolution industrielle est passée par là, et on s'est aperçu que le commerce n'est pas un jeu à somme nulle et que s’enrichir ce n'est pas forcément voler l'argent du voisin. On peut créer de la valeur autrement, par exemple en transformant des matières premières en produits finis. Du coup, corollaire, il est possible d'avoir de s'enrichir avec une balance commerciale négative.

C'est pas du tout ce que j'ai dit.
Mais si tu importais des matières premières, les transformait, et les revendait intégralement, la transformation t'aurait fait gagner de la valeur et ta balance commerciale serait positive..

Si tu as des imports supérieurs aux exports ça veut dire texto que tes propres citoyens accordent plus de valeur à ce qu'ils importent, qu'à ce qu'ils exportent. Donc tu fais rentrer de la valeur dans le pays mais tu perds de l'argent.

Après tu peux te servir de cette valeur acquise à prix réduit pour améliorer le fonctionnement de l'économie interne aussi. J'ai pas dit que la situation était simpliste...
Tu t'enrichis car tes travailleurs s'occupent de tâches jugées plus intéressantes que la production des biens importés. Soit.
Mais c'est quand même potentiellement mauvais

"Si ni l'excédent ni le déficit commercial ne sont dangereux pour une économie nationale, ils peuvent cependant être le signe et la cause d’autres problèmes économiques"
Dans le cas de la France ça veut juste dire qu'on ne possède pas certaines ressources pourtant cruciales au bon fonctionnement de notre société (pétrole, gaz, uranium) et qu'on est incapables de produire efficacement certains biens couramment achetés (vous connaissez la part de marché de wiko ?)

Citation :

Déjà l'état au sens large (en incluant la sécu et les colletcivités locales) c'est plutôt 1000 milliards que 400. Et ça compte car s'il faut rembourser absolument, on fera la même chose qu'en Grèce, c'est à dire réduire les prestations sociales comme les retraites ou la sécu afin de dégager de l'excédant.

Même avec 1000 milliards, ça fait que 10 ans de réserve environ. C'est pas grand chose.
Effectivement, s'il faut taper sur l'épargne des français ou bien la sécu, on trouvera de la dispo.
Mais si on en arrive là, c'est une situation bien merdique, et ça ne fait que démontrer mon propos : la France n'est pas un pays si riche que ça.

n°58422903
Sangel
Posté le 28-12-2019 à 08:42:13  profilanswer

Laska- a écrit :

Les US sont dans une situation un peu avantageuse où ils peuvent imprimer du $$$ sans que celui-ci ne se dévalue de trop.

Et en Europe aussi.
Tu crois que des politiques monétaires comme les taux bas ou le QE ont quel effet ? :??:
C'est des politiques qui visent à relancer l'inflation et qui le font en augmentant ta masse monétaire globale.

https://www.creationmonetaire.info/wp-content/uploads/2017/05/M1M2M3%E2%82%AC201704.png

Laska- a écrit :

Si tu as des imports supérieurs aux exports ça veut dire texto que tes propres citoyens accordent plus de valeur à ce qu'ils importent, qu'à ce qu'ils exportent. Donc tu fais rentrer de la valeur dans le pays mais tu perds de l'argent.

Après tu peux te servir de cette valeur acquise à prix réduit pour améliorer le fonctionnement de l'économie interne aussi. J'ai pas dit que la situation était simpliste...
Tu t'enrichis car tes travailleurs s'occupent de tâches jugées plus intéressantes que la production des biens importés. Soit.
Mais c'est quand même potentiellement mauvais

"Si ni l'excédent ni le déficit commercial ne sont dangereux pour une économie nationale, ils peuvent cependant être le signe et la cause d’autres problèmes économiques"
Dans le cas de la France ça veut juste dire qu'on ne possède pas certaines ressources pourtant cruciales au bon fonctionnement de notre société (pétrole, gaz, uranium) et qu'on est incapables de produire efficacement certains biens couramment achetés (vous connaissez la part de marché de wiko ?)

Non, mais c'est un peu plus complexe que ça. Tu te doutes bien que si le libre échange a été la politique commerciale mondiale depuis 40 ans, c'est que des économistes ont réfléchi un minimum aux conséquences d'une balance commerciale déséquilibrée.
Sinon on serait resté sur une politique à la Colbert, avec des barrières douanières.

Si tu as un déficit, soit le pognon fini par revenir chez toi (par exemple sous la forme d'investissements), soit ta monnaie dévalue et ça équilibre les comptes.

C'est exactement ce qu'il se passe aux US. Ils ont une balance commerciale horrible depuis des années.
Mais la thune revient sous forme d'investissement. C'est "double peine" pour les pays exportateurs : ils travaillent pour enrichir les américains en leur fournissant des produits pas chers.
Et ensuite ils renvoient la thune aux US pour investir (càd payer des centres de R&D, des infrastructures, ...) qui vont enrichir à l'avenir les américains.

En gros, ils sont dans le meilleur scénario possible selon Friedman : ils échangent du papier sans valeur contre des biens concrets.

Après, vu que la France fait partie de la zone euro, c'est un peu différent, et il est préférable de la comparer à un état américain qu'aux US entière.

Laska- a écrit :

et ça ne fait que démontrer mon propos : la France n'est pas un pays si riche que ça.

C'est juste la 6e puissance mondiale au sein de la première économie du monde (l'EU), une paille [:casediscute]

Si tu regardes en PIB/hab on est dans la moyenne européenne.
Mais ça suffit à nous placer devant tous les autres pays du monde hormis les US, quelques cités états et pays pétroliers.

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 28-12-2019 à 09:09:15
n°58423383
Laska-
Posté le 28-12-2019 à 11:17:14  profilanswer

Sangel a écrit :

Et en Europe aussi.
Tu crois que des politiques monétaires comme les taux bas ou le QE ont quel effet ? :??:  
C'est des politiques qui visent à relancer l'inflation et qui le font en augmentant ta masse monétaire globale.  

Donc tu affirmes d'un côté que les politiques monétaires visent à relancer l'inflation, mais d'un autre tu affirmes que ces politiques ne fonctionnent pas ?
Car tu affirmais récemment que l'inflation était correctement calculée par l'insee c'est à dire très faible.

n°58423538
Sangel
Posté le 28-12-2019 à 11:54:34  profilanswer

Laska- a écrit :

Donc tu affirmes d'un côté que les politiques monétaires visent à relancer l'inflation, mais d'un autre tu affirmes que ces politiques ne fonctionnent pas ?
Car tu affirmais récemment que l'inflation était correctement calculée par l'insee c'est à dire très faible.

Bein oui. C'est un secret pour personne que les politiques monétaires européennes n'ont pas eu le succès escompté ces dernières années.

Pour rappel, la principale mission de la BCE est de maintenir une inflation à environ 2%.

Par contre, depuis la crise elle est tombé en dessous de ça, et notamment sur la période 2014-2016 on a même risqué la déflation. La BCE a alors agit avec deux grands leviers pour la relancer :
- La baisse des taux directeurs, qui va diminuer les taux bancaires, donc augmenter la masse d'emprunt, ce qui va créer de la monnaie.
- Le quantitatie easing, qui revient grosso modo à faire tourner la planche à billet et à filer cet argent aux états pour rembourser leurs dettes. On parle d'environ 2600Mds€ sur quatre ans.

Aujourd'hui, la barre a été à peu près redressée (1,8% d'inflation en 2018), et donc il y a environ un an, la BCE a annoncé la fin du QE (qui posait d'autres problèmes)

https://reho.st/self/73374685c7afe51d7975ad898f7ff26887a8d6ce.png

Donc bon, venir affirmer qu'il y a eu une inflation importante en Europe ces dernières années c'est un poil cocasse :o

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 28-12-2019 à 12:06:47
n°58423569
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-12-2019 à 12:00:44  profilanswer

Dommage que le qe se soit pas fait en hélicoptère money :o

---------------
^_^
n°58423589
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-12-2019 à 12:05:48  profilanswer

Sinon sur la dette, faut bien voir qu'à un moment tu peux tout à fait avoir plus de pognon que tu ne souhaites en depenser en courant et investissements principaux.

Du coup ben tu files ton fric à des endroits peu ou pas rentables sans préjudice sur ta richesse personnelle quotidienne.

C'est ce que je fais comme le conseille Buffet, j'investis dans des trucs que je serais encore content de posséder dans 10 ans s'ils ont perdu 50% de leur valeur.

Et si je comprends pas, j'achète pas.

Du coup j'achète pas grand chose...

---------------
^_^
n°58423608
Sangel
Posté le 28-12-2019 à 12:09:29  profilanswer

mlon a écrit :

Dommage que le qe se soit pas fait en hélicoptère money :o

Ça représente environ 7k€ par tête :D

En vrai, j'imagine qu'en helicopter money, ça aurait foutu un bordel car 7k€ aurait engedré une inflation trop forte dans les pays de l'est ou du sud, et donner un montant trois fois supérieur à un allemand qu'à un grec aurait provoqué une shitstorm politique :D

Par contre, ça aurait eu du sens d'acheter sur le marché primaire et non sur le secondaire, mais les règles de la BCE l'interdisent.

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 28-12-2019 à 12:10:55
n°58425170
Laska-
Posté le 28-12-2019 à 18:53:55  profilanswer

Sangel a écrit :

Bein oui. C'est un secret pour personne que les politiques monétaires européennes n'ont pas eu le succès escompté ces dernières années.  

Pour rappel, la principale mission de la BCE est de maintenir une inflation à environ 2%.  

Par contre, depuis la crise elle est tombé en dessous de ça, et notamment sur la période 2014-2016 on a même risqué la déflation. La BCE a alors agit avec deux grands leviers pour la relancer :  
- La baisse des taux directeurs, qui va diminuer les taux bancaires, donc augmenter la masse d'emprunt, ce qui va créer de la monnaie.
- Le quantitatie easing, qui revient grosso modo à faire tourner la planche à billet et à filer cet argent aux états pour rembourser leurs dettes. On parle d'environ 2600Mds€ sur quatre ans.  

Aujourd'hui, la barre a été à peu près redressée (1,8% d'inflation en 2018), et donc il y a environ un an, la BCE a annoncé la fin du QE (qui posait d'autres problèmes)

Donc bon, venir affirmer qu'il y a eu une inflation importante en Europe ces dernières années c'est un poil cocasse :o

Je ne dis pas forcément qu'il y a eu une inflation, c'est un terme technique donc je me fiche quelque peu.
Je dis qu'il y a eu une augmentation du cout de la vie sans commune mesure avec l'augmentation des salaires.

Après libre à toi de faire le bisounours et de refuser de voir les diverses augmentations que je t'ai citées précédemment.

n°58425216
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-12-2019 à 19:04:48  profilanswer

J'suis partagé sur le sujet...

Mes revenus ont augmenté bien plus que l'inflation.

Cependant j'ai changé tous le 2 ans de taf et suis désormais csp+.

Si je regarde là où j'en serais si j'étais resté sans trop changer de taf, j'en serais à environ 60% de mon salaire actuel.

L'essentiel de mes proches n'ont pas ce même parcours et ont donc un ressenti quotidien de lente érosion de leur qualité de vie (sauf un pote qui lui a fait x4 sur son salaire et tape les 6k/mois +avantages là où il serait à moins de 2k/mois maintenant , sans avantage - il partait bien de 1.5k-).

---------------
^_^
n°58425330
Laska-
Posté le 28-12-2019 à 19:27:53  profilanswer

Après, évidemment il peut y avoir des exceptions. Je suis ouvrier au smic, je me trouve un talent caché pour la chanson, je deviens une star du rock, évidemment mon niveau de vie va exploser..
Si tu as changé de taf tous les 2 ans, c'est que tu avais un petit gap à chaque fois ? Et si tu es désormais csp+, en gros ça veut dire que tu as changé de catégorie sociale. Donc forcément tu vis mieux, ce n'est pas surprenant.
Autrement dit, si tu es passé de 100 à 166 en dix ans, tu es largement au dessus de l'inflation et même de l'inflation que je propose avec mon calcul bien restreint il est vrai : 25% sur 10 ans. Donc il est normal que ton niveau de vie s'améliore.
Mais tu vis probablement moins bien qu'un de tes collègues qui avait déjà le même poste que toi il y a dix ans.

Après il faut se demander quel est le cas moyen ? Le français moyen il n'est clairement pas star de la chanson ni même cadre.
On parle de 16% sur dix ans :
https://www.lunion.fr/id101906/arti [...] se-en-2019
Perso je table sur 25% d'inflation calculée en 10 ans donc 7.7% de perte de niveau de vie en 10 ans.
Ce qui correspond totalement au ressenti de "lente érosion de leur qualité de vie" qu'ont beaucoup de gens.

Enfin, il y a d'autres éléments qui ont un impact sur le niveau de vie des gens qui ne sont pris en compte ni dans l'inflation, ni dans les salaires.
La vie commune, par exemple. Etant donné qu'avoir un foyer à plusieurs permet des économies d'échelle, divorcer est une perte de niveau de vie. Donc si la part de gens vivant en couple, ou si la durée moyenne d'une vie commune diminue, c'est un facteur supplémentaire de baisse du niveau de vie des gens...

Autre impact, si les emplois ont une tendance à se regrouper, les gens devront soit déménager (notamment vers des zones plus chères) soit se déplacer plus loin vers leur travail. Donc dans les deux cas augmentation des frais fixes = baisse du niveau de vie (en ressenti au moins).

C'est tout le problème avec tes chiffres Sangel, tu peux affirmer que l'inflation officielle est de tant, mais si derrière les gens ont un panier qui a plus augmenté que l'officiel, ou s'ils subissent des facteurs non pris en compte (j'en ai montré un ou deux par exemple), ils auront un ressenti réel de baisse du niveau de vie !

Message édité par Laska- le 28-12-2019 à 19:35:30
n°58425537
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-12-2019 à 20:09:54  profilanswer

Dans mon cas personnel, c'est en 20 ans :D

Passé de 1400€ à 3800 (net).

En 20 ans si je n'avais pas changé de taf je serais auj' à 2k€ env.

Pour mon pote qui était au smic il serait sans doute un peu au dessus du smic actuel.

Ce que semble dire la statistique c'est qu'en moyenne la situation pécuniaire a évolué plus favorablement que l'inflation (augmentation de la richesse globale). Ce qui peut se traduire par une augmentation du SMIC/minimas sociaux/retraite plus rapide que l'inflation+quelques cas comme mon pote et moi.

Au quel cas le médian peut avoir suivi (ou reculé)par rapport à l'inflation sans préjudice sur la moyenne...

Par ailleurs, il faut aussi voir que pas mal de gros équipements ont vu leur prix baisser , de nouvelles consommation émerger (2.0).

Le sentiment assez partagé de lente érosion peut alors être du au faits :
-  vrai (mettons pour 20% de la pop)
- lente progression qui masque le gain pour cause de nouvelles consos (loisir, émergence de nouvelles aides qui vont améliorer les situations , sans atteindre un standard -mais restant meilleur que les mêmes gens vivant des ancêtres de ces minimas ya 20 ans -)mettons 25%
- 35% qui ont progressé socio-professionnellement , qui trouvent que leur cas n'est pas représentatif, bien qu'ils ressentent clairement l'augmentation
- 15 % qui ont bien réussi (quand on veut on peut, j'ai pris des risques)
- 5% dont la richesse a bien augmenté, qui étaient dans le top 5 et sont toujours dans le top 5

Bref on peut avoir 80% de la pop qui a objectivement progressé, mais avoir 80% de la pop qui pense avec de bonnes raisons que ce n'est pas le cas de la majorité...

Message édité par mlon le 28-12-2019 à 20:11:15

---------------
^_^
n°58425767
alffir
Posté le 28-12-2019 à 21:02:33  profilanswer

Le PIB par habitant stagne en France depuis 10 ans alors que l'on était habitué à une progression quasi continue pour les décennies précédentes.

Pour la majorité de la population, leur revenu n'augmente pas, alors qu'eux ou leurs parents étaient habitués à ce que ça s'améliore.

En plus de ça il y a un énorme déséquilibre de patrimoine entre générations, la situation des trentenaires moyens ne fait pas rêver du tout.

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°58427238
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 29-12-2019 à 10:59:07  profilanswer

alffir a écrit :

Le PIB par habitant stagne en France depuis 10 ans alors que l'on était habitué à une progression quasi continue pour les décennies précédentes.

Pour la majorité de la population, leur revenu n'augmente pas, alors qu'eux ou leurs parents étaient habitués à ce que ça s'améliore.

En plus de ça il y a un énorme déséquilibre de patrimoine entre générations, la situation des trentenaires moyens ne fait pas rêver du tout.

Tu ne peux pas tirer cette conclusion depuis tes données de départ .

Mathématiquement parlant...

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  454  455  456  ..  632  633  634  635  636  637

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR