Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1417 connectés 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  452  453  454  ..  632  633  634  635  636  637
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°58373985
xilebo
noone
Posté le 19-12-2019 à 13:51:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sangel a écrit :

Si tu veux, mais je ne vois pas bien où tu veux en venir et quel est le rapport avec la choucroute.

Merci pour les liens  :jap: C'était une image, je ne te demandais pas de le faire explicitement :o

Disons que la richesse devrait être pondérée de la dette qu'il y a à côté, ce qui diminue la richesse réelle. Par ailleurs, l'endettement est tel qu'on ne pourrait pas rembourser d'un coup tout le monde si on voulait le faire, cela signifie donc que la richesse de ceux qui possèdent la dette est plutôt virtuelle. Enfin, je peux me tromper  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 19-12-2019 à 13:51:54  profilanswer

n°58374219
Sangel
Posté le 19-12-2019 à 14:14:43  profilanswer

xilebo a écrit :

Merci pour les liens :jap: C'était une image, je ne te demandais pas de le faire explicitement :o

Disons que la richesse devrait être pondérée de la dette qu'il y a à côté, ce qui diminue la richesse réelle. Par ailleurs, l'endettement est tel qu'on ne pourrait pas rembourser d'un coup tout le monde si on voulait le faire, cela signifie donc que la richesse de ceux qui possèdent la dette est plutôt virtuelle. Enfin, je peux me tromper :jap:

La richesse de ceux qui possèdent de l'argent est aussi virtuelle.
Les chiffres sur ton compte en banque n'ont de valeur que la confiance que les gens lui accordent.

Pareil pour les pièces et les billets.

D'ailleurs tu possèdes probablement de la dette. C'est par exemple le cas si tu as une assurance vie ou un livret A.

n°58374221
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 19-12-2019 à 14:14:52  profilanswer

Sangel a écrit :

Si tu veux, mais je ne vois pas bien où tu veux en venir et quel est le rapport avec la choucroute.

Pour les pays riches, elle est stable depuis la fin de la crise (et ce malgré la baisse des taux) :

https://blogs.imf.org/wp-content/up [...] 9-gdd2.png

Pour les pays émergents elle monte peu à peu  

https://blogs.imf.org/wp-content/up [...] 9-gdd3.png

Et au global elle monte très légèrement :

https://blogs.imf.org/wp-content/uploads/2019/12/eng-dec-9-globaldebt.png

Pourcentage de PIB  [:aloy]  

GDP qui n'est pas resté stable.
https://mgmresearch.com/wp-content/uploads/2019/05/World-GDP-1980-2020.png

Plus notre PIB augmente, plus on doit s’endetter, en fait on est pas devenu super efficace :o

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°58374269
t_faz
Posté le 19-12-2019 à 14:17:44  profilanswer

xilebo a écrit :

Merci pour les liens  :jap: C'était une image, je ne te demandais pas de le faire explicitement :o

Disons que la richesse devrait être pondérée de la dette qu'il y a à côté, ce qui diminue la richesse réelle. Par ailleurs, l'endettement est tel qu'on ne pourrait pas rembourser d'un coup tout le monde si on voulait le faire, cela signifie donc que la richesse de ceux qui possèdent la dette est plutôt virtuelle. Enfin, je peux me tromper  :jap:  

ben non vu qu'ils l'utilisent cette richesse ...

quand tu fais de la dette pour acheter ta maison tu vis pas virtuellement dedans, tu en profite [:spamafote]

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58374617
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 19-12-2019 à 14:45:56  profilanswer

t_faz a écrit :

ben non vu qu'ils l'utilisent cette richesse ...

quand tu fais de la dette pour acheter ta maison tu vis pas virtuellement dedans, tu en profite [:spamafote]

quand l'immobilier explose, tu ne profites pas de la richesse artificiellement créée

ta maison coûte plus cher, mais c'est toujours la même maison qui a coûté 30K€ de construction et pas 500K€  

et celui qui l'achète une fortune n'a pas une meilleure maison, il a une maison d'occasion stou

n°58374656
t_faz
Posté le 19-12-2019 à 14:48:52  profilanswer

edwoud a écrit :

quand l'immobilier explose, tu ne profites pas de la richesse artificiellement créée  

mais ta dette n'augmente pas ... là on parle de dette.

il dit que être endetté c'est pas être plus riche, vu que cette argent est "virtuel", je dis que non vu que justement tu en profite de cet argent

---------------
n°58374931
bendx
Posté le 19-12-2019 à 15:13:35  profilanswer

Sangel a écrit :

Aujourd'hui je ne dispose d'aucun élément permettant d'en douter sérieusement.

Ça reste le scénario de loin le plus probable :jap:

Le problème Sangel est toujours le même ; tu n'as pas le moindre début de pensée systémique. Tu raisonnes en silo sur les perf passées...

La tendance démographique, les changements climatiques, les problèmes d'approvisionnement en matières premières, etc... ça ne te fait pas douter de la tendance de long terme ?

Après c'est cool de ne douter de rien, je dis pas.  :jap:

n°58376591
Badcow
Posté le 19-12-2019 à 17:51:51  profilanswer

bendx a écrit :

Le problème Sangel est toujours le même ; tu n'as pas le moindre début de pensée systémique. Tu raisonnes en silo sur les perf passées...

La tendance démographique, les changements climatiques, les problèmes d'approvisionnement en matières premières, etc... ça ne te fait pas douter de la tendance de long terme ?

Après c'est cool de ne douter de rien, je dis pas.  :jap:

L'intérêt de cette approche, c'est qu'elle est vraie (ou fausse) quel que soit le point de départ...

"Sire, imaginez-vous qu'avec une simple augmentation de la population de 1% par an, le nombre de citoyens Romains dépassera le nombre de 800 000-milliard bien avant l'an 2000, il est urgent de faire quelque chose !"
https://jcsatanas.fr/wp-content/uploads/2015/01/Maestro-Jules-C%c3%a9sar.jpg

Légende : Maestro expliquant la fonction exponentielle à son empereur, en 48 après JC.

EDIT : bon, il va falloir retrouver l'image d'origine, ça tombe à plat...

Message cité 1 fois
Message édité par Badcow le 19-12-2019 à 18:52:30

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°58376651
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 19-12-2019 à 17:57:51  profilanswer

tu veux dire que l'empire romain risque de s'effondrer ? :o

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°58377105
Badcow
Posté le 19-12-2019 à 19:04:18  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

tu veux dire que l'empire romain risque de s'effondrer ? :o

L'empire Romain s'est effondré :
A- à cause d'une crise financière, c'est la faute au capitalisme,
B- à cause de la surpopulation, une croissance de 1% par an n'est pas tenable sire sur des siècles,
C- à cause des changements climatiques, on fait brûler beaucoup trop de bois,
D- à cause des problèmes d'approvisionnement en matières premières, on ne peut croître infiniment dans un monde fini,
E- toutes ces raisons,
F- aucune de ces raisons,
G- Obiwan seul le sait...

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
mood
Publicité
Posté le 19-12-2019 à 19:04:18  profilanswer

n°58378378
Sangel
Posté le 19-12-2019 à 22:06:34  profilanswer

bendx a écrit :

Après c'est cool de ne douter de rien, je dis pas. :jap:

Honnêtement, tous les points que tu cites me paraissent aujourd'hui mineurs.

Par exemple, la tendance démographique est bonne, puisque la croissance de la population n'a jamais été aussi faible depuis 40 ans. Le RC est certes alarmant et impactant mais le GIEC lui même pense que son impact sera limité (5% du PIB). Plus personne de sérieux ne croit au peak oil.

Et au contraire, si je prend une approche systémique j'ai plutôt tendance à voir des arguments très forts dans le sens inverse : on a jamais eu autant de scientifiques et d'ingénieurs capables de résoudre des problèmes compliqués. On a de plus de plus de solutions viables qui émergent pour produire de l'électricité. On a des solutions pour se passer du pétrole pour la bagnole. La productivité de notre agriculture augmente plus vite que la population. Et cetera...
Et très franchement, lire ce topic et faire mes recherches a renforcé ma conviction qu'on ne collapsera pas :jap:

Alors je en dis pas qu'il ne va pas y avoir de crises économiques, de changements sociaux radicaux, ... mais que globalement pour les prochaines décennies l'humanité va très probablement continuer à se développer et à s'enrichir.

Si il n'y a pas énormément de collapsologues, et qu'aucune organisation internationale n'en parle, c'est peut-être tout simplement car c'est une hypothèse peu probable et où il n'y a pas vraiment de faisceaux d'indices forts qui vont dans ce sens.

Message cité 4 fois
Message édité par Sangel le 19-12-2019 à 22:11:46
n°58378546
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 19-12-2019 à 22:34:46  profilanswer

Sangel a écrit :

Par exemple, la tendance démographique est bonne, puisque la croissance de la population n'a jamais été aussi faible depuis 40 ans. Le RC est certes alarmant et impactant mais le GIEC lui même pense que son impact sera limité (5% du PIB). Plus personne de sérieux ne croit au peak oil.  

Et au contraire, si je prend une approche systémique j'ai plutôt tendance à voir des arguments très forts dans le sens inverse : on a jamais eu autant de scientifiques et d'ingénieurs capables de résoudre des problèmes compliqués. On a de plus de plus de solutions viables qui émergent pour produire de l'électricité. On a des solutions pour se passer du pétrole pour la bagnole. La productivité de notre agriculture augmente plus vite que la population. Et cetera...
Et très franchement, lire ce topic et faire mes recherches a renforcé ma conviction qu'on ne collapsera pas :jap:

Alors je en dis pas qu'il ne va pas y avoir de crises économiques, de changements sociaux radicaux, ... mais que globalement pour les prochaines décennies l'humanité va très probablement continuer à se développer et à s'enrichir.  

Si il n'y a pas énormément de collapsologues, et qu'aucune organisation internationale n'en parle, c'est peut-être tout simplement car c'est une hypothèse peu probable et où il n'y a pas vraiment de faisceaux d'indices forts qui vont dans ce sens.

Amen  [:cisco11]  

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58378808
Laska-
Posté le 19-12-2019 à 23:19:47  profilanswer

Sangel a écrit :

L'effondrement lent c'est donc un enrichissement de la quasi totalité du monde ?  [:baarf:3]  

https://reho.st/preview/self/6b74a1 [...] 84ff00.jpg

Mdr, si t'avais suivi tu aurais capté que cet enrichissement n'est que fictif, en Europe, depuis 2008 au moins.

Mes parents ont constaté que leur niveau de vie avait commencé à baisser dès 2000.
Et c'est un ménage type, représentatif de la population.

n°58378835
teepodavig​non
Posté le 19-12-2019 à 23:24:03  profilanswer

Badcow a écrit :

L'intérêt de cette approche, c'est qu'elle est vraie (ou fausse) quel que soit le point de départ...

"Sire, imaginez-vous qu'avec une simple augmentation de la population de 1% par an, le nombre de citoyens Romains dépassera le nombre de 800 000-milliard bien avant l'an 2000, il est urgent de faire quelque chose !"
https://jcsatanas.fr/wp-content/upl [...] %a9sar.jpg

Légende : Maestro expliquant la fonction exponentielle à son empereur, en 48 après JC.

EDIT : bon, il va falloir retrouver l'image d'origine, ça tombe à plat...

Dans cette épisode il y a deux piste sonore, celui des voix et celui des chaussure en cuire qui couinent quand ils marchent y avait visiblement encore un peu de budget à la fin  :D

n°58378902
thun_on_th​e_r
Posté le 19-12-2019 à 23:39:00  profilanswer

Laska- a écrit :

Mdr, si t'avais suivi tu aurais capté que cet enrichissement n'est que fictif, en Europe, depuis 2008 au moins.

Mes parents ont constaté que leur niveau de vie avait commencé à baisser dès 2000.

Le mien ne fait qu augmenter de puis la meme époque,  ca fait une moyenne :o

---------------
n°58379046
bendx
Posté le 20-12-2019 à 00:10:35  profilanswer

Sangel a écrit :

Bah oui c'est le mot qui me vient à l'esprit.  

Citation :

Par exemple, la tendance démographique est bonne, puisque la croissance de la population n'a jamais été aussi faible depuis 40 ans.

Ah la stabilisation et le vieillissement de la population, c'est bon pour la croissance économique, c'est un phénomène connu... Le Japon comme modèle, pourquoi pas.  

Citation :

Le RC est certes alarmant et impactant mais le GIEC lui même pense que son impact sera limité (5% du PIB).  

Cet aspect est hyper douteux, ça sent les tonneaux de flotte dans le vin pour ne pas trop froisser...  
Dans les faits les révisions du GIEC ne cessent de s'aggraver au fil du temps et les dernières observations confirment les pires scénarios. Alors les 5%... cette blague.

Citation :

Plus personne de sérieux ne croit au peak oil.  

Possible. Mais ça coute de plus en plus cher. Et pas seulement pour le pétrole. Ca n'est pas bon pour la croissance à terme.  

Citation :

Et au contraire, si je prend une approche systémique j'ai plutôt tendance à voir des arguments très forts dans le sens inverse : on a jamais eu autant de scientifiques et d'ingénieurs capables de résoudre des problèmes compliqués.
 On a de plus de plus de solutions viables qui émergent pour produire de l'électricité. On a des solutions pour se passer du pétrole pour la bagnole. La productivité de notre agriculture augmente plus vite que la population. Et cetera...

Oui la technique et le solutionnisme vont nous sauver. Et peut importe s'ils portent en eux le coeur du problème. On connait ce discours, on sait ce qu'il vaut au final...

Citation :

... et oui au final c'est une question de conviction. Comme les rapports scientifiques et les observations des désastres. Le titanic coule mais j'ai la conviction qu'il ne sombrera pas. Notre génie technique va nous sauver et le titanic va marcher sur l'eau.

Citation :

Ou alors c'est une question de psychologie sociale...  

n°58379106
phyllo
scopus inornatus
Posté le 20-12-2019 à 00:33:11  profilanswer

Laska- a écrit :

lol. Je sais pas pourquoi on s'emmerde à interroger 1000 personnes pour faire des enquêtes, y a qu'à interroger tes parents.

n°58379412
Sangel
Posté le 20-12-2019 à 07:22:54  profilanswer

Laska- a écrit :

Prouve le avec une source sérieuse et non une anecdote personnelle [:spamafote]

Il y a évidemment des gens pour laquelle la situation s'est dégradée, mais ça ne veut pas dire qu'en moyenne elle n'est pas meilleure.

Sans compter que bon, quand on parle du bon vieux temps on a tendance à se souvenir uniquement des côtés positifs [:tartine mariol:5]

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 20-12-2019 à 07:25:09
n°58379861
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 20-12-2019 à 08:55:37  profilanswer

Badcow a écrit :

L'empire Romain s'est effondré :
A- à cause d'une crise financière, c'est la faute au capitalisme,
B- à cause de la surpopulation, une croissance de 1% par an n'est pas tenable sire sur des siècles,
C- à cause des changements climatiques, on fait brûler beaucoup trop de bois,
D- à cause des problèmes d'approvisionnement en matières premières, on ne peut croître infiniment dans un monde fini,
E- toutes ces raisons,
F- aucune de ces raisons,
G- Obiwan seul le sait...

H- Il ne s'est jamais effondré, et la République Française est son nouveau nom  :o

---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°58380108
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 20-12-2019 à 09:25:11  profilanswer

Sangel a écrit :

Prouve le avec une source sérieuse et non une anecdote personnelle [:spamafote]

Y a une concentration du pognon de la masse vers une minorité de personnes. Sourcé ironiquement par le figaro tous les ans. Du coup c'est de la sémantique.

La richesse augmente pour une minorité de personnes. A quel seuil on considère que c'est minoritaire pour dire que de façon générale, pour la population française ça se passe mal?

n°58380799
_tchip_
Posté le 20-12-2019 à 10:21:24  profilanswer

Laska- a écrit :

cette violence infligée à la statistique  [:profil horrible:2]  

n°58380871
thun_on_th​e_r
Posté le 20-12-2019 à 10:25:36  profilanswer

edwoud a écrit :

Y a une concentration du pognon de la masse vers une minorité de personnes. Sourcé ironiquement par le figaro tous les ans. Du coup c'est de la sémantique.

La richesse augmente pour une minorité de personnes. A quel seuil on considère que c'est minoritaire pour dire que de façon générale, pour la population française ça se passe mal?

Non, la richesse augmente pour tout le monde.

Elle augmente plus vite pour les plus riches sur certaines périodes, avec de violentes corrections de temps en temps.

---------------
n°58381047
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 20-12-2019 à 10:38:20  profilanswer

bendx a écrit :

Possible. Mais ça coute de plus en plus cher. Et pas seulement pour le pétrole. Ca n'est pas bon pour la croissance à terme.  

[:chatoo:7]

L'essence est moins chère qu'il y a quarante-cinq ans, si on prend en compte le SMIC. En 1973, le SMIC horaire était à 5,43 francs, et le litre d'essence à 1,69 franc. Donc, pour une heure de SMIC, on pouvait acheter 3 litres d'essence. En 2018, le SMIC horaire est à 9,88 €, le litre d'essence à 1,53 €. Résultat : avec une heure de SMIC, on peut acheter 6 litres d'essence.

Message cité 3 fois
Message édité par RykM le 20-12-2019 à 10:39:04
n°58381056
macgawel
Posté le 20-12-2019 à 10:39:05  profilanswer

bendx a écrit :

Citation :

Le RC est certes alarmant et impactant mais le GIEC lui même pense que son impact sera limité (5% du PIB).

Cet aspect est hyper douteux, ça sent les tonneaux de flotte dans le vin pour ne pas trop froisser...  
Dans les faits les révisions du GIEC ne cessent de s'aggraver au fil du temps et les dernières observations confirment les pires scénarios. Alors les 5%... cette blague.

Ce qui est dit dans le rapport du GIEC :

Citation :

Pour les besoins de l’éva-luation des coûts macroéconomiques de l’atténuation, les scénarios pris comme référence présentant un bon rapport coût-ef-ficacité sont ceux selon lesquels tous les pays du monde entreprennent immédiatement des actions d’atténuation, un seul et même prix du carbone est appliqué et toutes les technologies clés sont disponibles (figure RID.13). Sous ces hypothèses, les scénarios d’atténuation selon lesquels il est probable que le réchauffement se limitera au XXIe siècle à moins de 2 °C par  rapport  aux  niveaux  préindustriels  comportent  des  baisses  de  la  consommation  mondiale  (hors  avantages  découlant  de la réduction du changement climatique et co-avantages et effets secondaires indésirables de l’atténuation) de 1 à 4 % (médiane: 1,7 %) en 2030, de 2 à 6 % (médiane: 3,4 %) en 2050 et de 3 à 11 % (médiane: 4,8 %) en 2100 par rapport à la consommation dans les scénarios de référence qui présentent une croissance de 300 % à plus de 900 % au cours du siècle (figure RID.13). Ces chiffres correspondent à une réduction annualisée de la croissance de la consommation de 0,04 à 0,14 (médiane: 0,06) point de pourcentage au cours du siècle à comparer à une croissance annualisée de la consommation selon la référence qui se situe entre 1,6 et 3 % par an (degré de confiance élevé). {3.4}Compte tenu de l’absence de technologies ou de la disponibilité limitée de celles-ci (bioénergie, CSC et BECSC (combinaison des deux technologies précédentes), énergie nucléaire, énergies éolienne et solaire), les coûts de l’atténuation peuvent augmenter  considérablement  en  fonction  de  la  technologie  considérée.   Un  retard  touchant  les  mesures  supplémentaires Résumé à l’intention des décideurs25RIDd’atténuation augmente les coûts de l’atténuation à moyen et long termes. De nombreux modèles n’ont pas pu limiter le réchauffement probable à moins de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels, avec une atténuation supplémentaire for-tement retardée ou en cas de disponibilité limitée des technologies clés comme la bioénergie, le CSC et leur combinaison (BECSC) (degré de confiance élevé) (tableau RID.2).

Les 5% de PIB, c'est SI on fait tout bien dès maintenant.

Il n'y a qu'à voir les avancées de la COP25 pour comprendre ce que ça veut dire en pratique  [:prozac]

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°58381443
_tchip_
Posté le 20-12-2019 à 11:07:31  profilanswer

RykM a écrit :

L'essence est moins chère qu'il y a quarante-cinq ans, si on prend en compte le SMIC. En 1973, le SMIC horaire était à 5,43 francs, et le litre d'essence à 1,69 franc. Donc, pour une heure de SMIC, on pouvait acheter 3 litres d'essence. En 2018, le SMIC horaire est à 9,88 €, le litre d'essence à 1,53 €. Résultat : avec une heure de SMIC, on peut acheter 6 litres d'essence.

Oui mais si le chomage augmente sur cette période [:klemton] ? Sauf à considérer que le temps de chômage est équitablement réparti dans la population nous voila biaisé.

n°58381471
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 20-12-2019 à 11:08:58  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Non, la richesse augmente pour tout le monde.

ça doit être pour ça qu'il y a de plus en plus de SDF et même de travailleurs SDF  :jap:  

n°58381680
t_faz
Posté le 20-12-2019 à 11:22:48  profilanswer

edwoud a écrit :

ça doit être pour ça qu'il y a de plus en plus de SDF et même de travailleurs SDF  :jap:  

bof niveau inégalité on est au même niveau que dans les années 80  juste au sortir des si belles 30 glorieuses

https://static.mediapart.fr/etmagine/default/files/2018/05/29/gini-in-3.png

et niveau richesse général supérieurs, donc les pauvres d'aujourd'hui sont plus riches que dans les années 80

Message cité 3 fois
Message édité par t_faz le 20-12-2019 à 11:26:08

---------------
n°58381716
xilebo
noone
Posté le 20-12-2019 à 11:24:51  profilanswer

RykM a écrit :

Oui enfin 1973 c'est pas forcément une référence.

1 Juillet 1993 5,31 € (34,83 francs) 805,35 €
1l essence = 5,17 francs

rapport = 6,73

n°58381833
McNulty
Posté le 20-12-2019 à 11:31:29  profilanswer

RykM a écrit :

prendre 73 en référence avec la crise pétrolière c'est un peu du foutage de gueule

n°58381870
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 20-12-2019 à 11:33:10  profilanswer

t_faz a écrit :

bof niveau inégalité on est au même niveau que dans les années 80  juste au sortir des si belles 30 glorieuses

https://static.mediapart.fr/etmagin [...] i-in-3.png

et niveau richesse général supérieurs, donc les pauvres d'aujourd'hui sont plus riches que dans les années 80

L'indice de Gini ne permet pas d'affirmer ça (voir page wiki qui l'explique bien)

n°58381960
_tchip_
Posté le 20-12-2019 à 11:38:58  profilanswer

edwoud a écrit :

L'indice de Gini ne permet pas d'affirmer ça (voir page wiki qui l'explique bien)

T'es ginicologue pour affirmer ça :o ?  

n°58381989
thun_on_th​e_r
Posté le 20-12-2019 à 11:40:38  profilanswer

edwoud a écrit :

A un moment donné si tu veux discuter sérieusement il va falloir élever un peu tes arguments hein

Si c'est pour troller en mode le pays s'appauvrit, il y'a 3 clodos dans ma rue au lieu de 2 l'année dernière je passe

---------------
n°58382002
xilebo
noone
Posté le 20-12-2019 à 11:41:03  profilanswer

_tchip_ a écrit :

T'es ginicologue pour affirmer ça :o ?  

Ca c'est une réflexion de gini.

n°58382260
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 20-12-2019 à 11:58:16  profilanswer

macgawel a écrit :

Ce qui est dit dans le rapport du GIEC :

Citation :

Pour les besoins de l’éva-luation des coûts macroéconomiques de l’atténuation, les scénarios pris comme référence présentant un bon rapport coût-ef-ficacité sont ceux selon lesquels tous les pays du monde entreprennent immédiatement des actions d’atténuation, un seul et même prix du carbone est appliqué et toutes les technologies clés sont disponibles (figure RID.13). Sous ces hypothèses, les scénarios d’atténuation selon lesquels il est probable que le réchauffement se limitera au XXIe siècle à moins de 2 °C par  rapport  aux  niveaux  préindustriels  comportent  des  baisses  de  la  consommation  mondiale  (hors  avantages  découlant  de la réduction du changement climatique et co-avantages et effets secondaires indésirables de l’atténuation) de 1 à 4 % (médiane: 1,7 %) en 2030, de 2 à 6 % (médiane: 3,4 %) en 2050 et de 3 à 11 % (médiane: 4,8 %) en 2100 par rapport à la consommation dans les scénarios de référence qui présentent une croissance de 300 % à plus de 900 % au cours du siècle (figure RID.13). Ces chiffres correspondent à une réduction annualisée de la croissance de la consommation de 0,04 à 0,14 (médiane: 0,06) point de pourcentage au cours du siècle à comparer à une croissance annualisée de la consommation selon la référence qui se situe entre 1,6 et 3 % par an (degré de confiance élevé). {3.4}Compte tenu de l’absence de technologies ou de la disponibilité limitée de celles-ci (bioénergie, CSC et BECSC (combinaison des deux technologies précédentes), énergie nucléaire, énergies éolienne et solaire), les coûts de l’atténuation peuvent augmenter  considérablement  en  fonction  de  la  technologie  considérée.   Un  retard  touchant  les  mesures  supplémentaires Résumé à l’intention des décideurs25RIDd’atténuation augmente les coûts de l’atténuation à moyen et long termes. De nombreux modèles n’ont pas pu limiter le réchauffement probable à moins de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels, avec une atténuation supplémentaire for-tement retardée ou en cas de disponibilité limitée des technologies clés comme la bioénergie, le CSC et leur combinaison (BECSC) (degré de confiance élevé) (tableau RID.2).

Les 5% de PIB, c'est SI on fait tout bien dès maintenant.

Il n'y a qu'à voir les avancées de la COP25 pour comprendre ce que ça veut dire en pratique  [:prozac]

Ce qui me fait marrer c'est que ce sont les même qui nous disent "le réchauffement climatique on s'en tamponne, il faut surtout ne rien faire" et "le réchauffement climatique n'aura aucune conséquence sur l'économie, vu que s'il en avait on prendrait les mesures qu'il faut". Dissonance cognitive, quand tu nous tiens.

Message édité par maurice chevallier le 20-12-2019 à 11:58:32

---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°58382323
bendx
Posté le 20-12-2019 à 12:02:46  profilanswer

Oui et le RC c'est pour le Bangladesh et en 2100...

Mais sérieusement...

n°58382351
t_faz
Posté le 20-12-2019 à 12:05:27  profilanswer

edwoud a écrit :

c'est sympa de renvoyer vers la page wiki mais explicite un peu ton propos même en quelques mots histoire de voir en quoi un coefficient qui détermine les inégalités n'est pas efficient pour ...déterminer les inégalités

---------------
n°58382353
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 20-12-2019 à 12:05:34  profilanswer

McNulty a écrit :

prendre 73 en référence avec la crise pétrolière c'est un peu du foutage de gueule

https://reho.st/self/29c9e6b858fb0a6435d52c23333ea8a01a8b2d47.jpg

n°58382386
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 20-12-2019 à 12:08:42  profilanswer

Sangel a écrit :

Wow t'es super optimiste là... Et c'est justement parce que cette pensée est essentielle pour la survie du modèle économique mondial actuel que nous irons au collapse tôt ou tard, car rien de sérieux au niveau mondial (seul niveau d'action efficace) ne sera entrepris tant qu'on ne se sera pas pris un gros stop mondialisé (via RC ou crise énergétique ou de ressources) qui remettra en cause la pérennité de toutes les grandes nations sans exception. Avant d'en arriver là des états vont sombrer sur le modèle grec mais sans plan de sauvetage. Et pour eux ça sera Vae victis  !

Message édité par louarnig le 20-12-2019 à 12:10:27
n°58382399
t_faz
Posté le 20-12-2019 à 12:10:02  profilanswer

y'a pas une version tl;dr ? :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  452  453  454  ..  632  633  634  635  636  637

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR