Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1484 connectés 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  440  441  442  ..  632  633  634  635  636  637
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°58292722
teepodavig​non
Posté le 10-12-2019 à 10:30:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le délire perpétuel des gens qui se gavent et qui pointent du doigt ceux qui un jour auront peut être des enfants qui se gaveront s'il en reste. [:alain doux-lilas:4]

mood
Publicité
Posté le 10-12-2019 à 10:30:06  profilanswer

n°58292736
krosso
j'suis à la bourre
Posté le 10-12-2019 à 10:32:16  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Le délire perpétuel des gens qui se gavent et qui pointent du doigt ceux qui un jour auront peut être des enfants qui se gaveront s'il en reste. [:alain doux-lilas:4]

Pour se gaver, c'est déjà trop tard.
Ils n'auront pas les moyens de se gaver de pétrole, gaz et charbon comme on a pu le faire ce sera trop cher pour eux.

Message édité par krosso le 10-12-2019 à 10:32:31

---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.
n°58292738
donut78
Stop eating donuts
Posté le 10-12-2019 à 10:32:18  profilanswer

Quelqu'un y croit encore à l’essor du continent africain ? Surtout avec le RC ?

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58292782
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-12-2019 à 10:35:23  profilanswer

donut78 a écrit :

Quelqu'un y croit encore à l’essor du continent africain ? Surtout avec le RC ?

6 des 10 pays à la plus forte croissance en 2018 sont africains
https://www.courrierinternational.c [...] -africains

https://www.courrierinternational.com/sites/ci_master/files/styles/image_original_1280/public/assets/images/breve_web_afrique.jpg

Citation :

Fait notable et rassurant sur la pérennité des croissances de ces pays, aucune des dix économies d’Afrique subsaharienne les plus vigoureuses n’est productrice d’or noir, hormis le Ghana modeste exportateur. Ce sont les secteurs de l’agriculture et des infrastructures qui sont les moteurs de ces pays.

Message cité 2 fois
Message édité par rdlmphotos le 10-12-2019 à 10:36:10

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58292818
donut78
Stop eating donuts
Posté le 10-12-2019 à 10:38:11  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

https://www.courrierinternational.c [...] frique.jpg

Citation :

Fait notable et rassurant sur la pérennité des croissances de ces pays, aucune des dix économies d’Afrique subsaharienne les plus vigoureuses n’est productrice d’or noir, hormis le Ghana modeste exportateur. Ce sont les secteurs de l’agriculture et des infrastructures qui sont les moteurs de ces pays.

On a leur conso énergétique à mettre en parallèle ?

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58292845
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-12-2019 à 10:40:26  profilanswer

donut78 a écrit :

On a leur conso énergétique à mettre en parallèle ?

En baisse! :o

https://www.connaissancedesenergies [...] oir-191209

Citation :

Depuis jeudi, le groupe public Eskom, qui fournit 95% de l'électricité du pays, est contraint de suspendre par roulement l'approvisionnement en électricité d'une partie de ses usagers en raison, selon l'entreprise, des précipitations qui ont mouillé des stocks de charbon alimentant ses centrales.
Lundi, un problème technique survenu dans une centrale l'a contraint à réduire son approvisionnement de 6.000 mégawatts, sur une capacité totale de production de 44.000 mégawatts.
"Les pluies incessantes ont commencé à inonder des centrales, ce qui a encore accru la baisse de nos capacités de production", a justifié, penaud, le groupe public.

Bon, c'est pas le cas partout...

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58292934
bourneagai​nshell
Posté le 10-12-2019 à 10:49:04  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

https://www.courrierinternational.c [...] frique.jpg

Citation :

Quand tu pars de zéro, évidement que tu vas avoir uen croissance de ouf. Mais ca veut pas dire que tu vas rejoindre les niveaux de conso des américains.

n°58292965
donut78
Stop eating donuts
Posté le 10-12-2019 à 10:51:50  profilanswer

Par exemple on peut voir ici que la consommation d'électricité du Ghana est plutôt stable depuis 40 ans :
http://perspective.usherbrooke.ca/ [...] KH.PC.html

Et ici que la consomation de pétrole est aussi plutôt stable entre 2010 et 2013 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] C3%A9trole

Le Ghana futur gouffre énergétique ?

---------------
n°58292986
teepodavig​non
Posté le 10-12-2019 à 10:53:22  profilanswer

Quelques tarés ont réussi à empoissonner les conditions de sécurité en France dans le cadre d'une poignée de pays en guerre et toi tu voudrais appliquer la recette sur tout un continent voir plusieurs. C'est plus être pro-collapse là mais cadre exécutif.

n°58293017
teepodavig​non
Posté le 10-12-2019 à 10:55:47  profilanswer

donut78 a écrit :

Par exemple on peut voir ici que la consommation d'électricité du Ghana est plutôt stable depuis 40 ans :
http://perspective.usherbrooke.ca/ [...] KH.PC.html

Et ici que la consomation de pétrole est aussi plutôt stable entre 2010 et 2013 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] C3%A9trole

Le Ghana futur gouffre énergétique ?

Chaque année ou le ghana prend 7% on prends 20 ans d'avance sur eux.  Mais c'est szur c'est eux le danger pour l'approvisionnement.

mood
Publicité
Posté le 10-12-2019 à 10:55:47  profilanswer

n°58293118
fosque
Posté le 10-12-2019 à 11:03:42  profilanswer

Bordel a écrit :

Sur le catastrophisme à outrance ( je connais pas la bio du gars):
https://www.lepoint.fr/postillon/tr [...] 7_3961.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Shellenberger
Il semble majoritairement connu pour ses opinions pro-nucléaire.

thun_on_the_r a écrit :

Excellent article :jap:
Morceaux choisis  [:cisco11:4]  
Trop de vérités d'un coup, risque d'overdose pour les collapsistes  [:clooney26]

Merci pour cette sélection.

Citation :

Premièrement, aucun organisme scientifique crédible n'a jamais dit que les changements climatiques menacent la civilisation d'effondrement et encore moins l'espèce humaine d'extinction.

Que ceci soit répété et copié en FP :jap:

n°58293201
Sangel
Posté le 10-12-2019 à 11:10:40  profilanswer

La suite c'est l'Inde avant l'Afrique.

n°58293245
donut78
Stop eating donuts
Posté le 10-12-2019 à 11:14:09  profilanswer

fosque a écrit :

Citation :

Premièrement, aucun organisme scientifique crédible n'a jamais dit que les changements climatiques menacent la civilisation d'effondrement et encore moins l'espèce humaine d'extinction.

Que ceci soit répété et copié en FP :jap:

Pleins d'organismes scientifiques crédibles nous disent que si on continue, la planète risque de connaitre de profond bouleversements. C'est débile de se demander si notre civilisation survivra à ces bouleversements ? Moi je dirai que c'est plutôt débile de ne pas se poser la question.

Message cité 2 fois
Message édité par donut78 le 10-12-2019 à 11:14:34

---------------
n°58293351
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 10-12-2019 à 11:22:52  profilanswer

donut78 a écrit :

Pleins d'organismes scientifiques crédibles nous disent que si on continue, la planète risque de connaitre de profond bouleversements. C'est débile de se demander si notre civilisation survivra à ces bouleversements ? Moi je dirai que c'est plutôt débile de ne pas se poser la question.

se poser la question ≠ affirmer que [...]

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58293382
Sangel
Posté le 10-12-2019 à 11:25:57  profilanswer

donut78 a écrit :

Le GIEC a l'air assez confiant quand même.
Il annonce un -5% de PIB mondial par rapport à ce qu'on aurait pu faire sans le RC.

n°58293402
donut78
Stop eating donuts
Posté le 10-12-2019 à 11:27:35  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

se poser la question ≠ affirmer que [...]

Parce que toi tu n'affirmes pas que ça n’arrivera pas ?  :lol:

---------------
n°58293418
stefaninho
Posté le 10-12-2019 à 11:29:26  profilanswer

donut78 a écrit :

L'extinction ça semble compliqué on arrivera bien à sauver quelques spécimens dans un zoo.

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°58293445
thun_on_th​e_r
Posté le 10-12-2019 à 11:31:55  profilanswer

donut78 a écrit :

J'affirme qu'on ne sait pas, nuance.

Et j'affirme aussi que le catastrophisme sur le sujet est débile, infondé, et agaçant.

Et que les manœuvres d’évitement étatiques sont en général des "remèdes" pires que le mal lui même.

C'est tout.

Message cité 1 fois
Message édité par thun_on_the_r le 10-12-2019 à 11:32:54

---------------
n°58293447
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-12-2019 à 11:32:17  profilanswer

Sangel a écrit :

Le GIEC a l'air assez confiant quand même.  
Il annonce un -5% de PIB mondial par rapport à ce qu'on aurait pu faire sans le RC.

c'est pas ce que dit l'article posté plus haut!  

Citation :

D'ici 2100, le Giec prévoit que l'économie mondiale sera de 300 à 500 % plus importante qu'elle ne l'est actuellement.

édit mal lu, mais bon -5% sur +500%...  :o

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 10-12-2019 à 11:32:57

---------------
n°58293499
donut78
Stop eating donuts
Posté le 10-12-2019 à 11:37:04  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

J'affirme qu'on ne sait pas, nuance.

Et j'affirme aussi que le catastrophisme sur le sujet est débile, infondé, et agaçant.

Et que les manœuvres d’évitement étatiques sont en général des "remèdes" pires que le mal lui même.

C'est tout.

C'est bien la première fois que je te vois nuancé ici  :D  

Je suis d'accord, on ne sait pas. Mais ce que je sais c'est que le RC et la raréfaction des ressources au cours de ce siècle sont de sacrés défis pour nos société de type occidentales. Je ne sais pas si on saura les relever.

---------------
n°58293636
thun_on_th​e_r
Posté le 10-12-2019 à 11:49:21  profilanswer

donut78 a écrit :

C'est bien la première fois que je te vois nuancé ici  :D

c'est pourtant ce que je dis et répète

thun_on_the_r a écrit :

Mais personne ne prétend ça :D

Par contre j' (et beaucoup d'autres) affirme que prétendre prévoir ce que sera le monde dans 50 ans et agir aujourd'hui pour éviter tel ou tel événement est encore plus utopique :D

Surtout quand on voit les "solutions" actuelles  [:clooney13]

thun_on_the_r a écrit :

La vraie question c'est est il raisonnable d'attendre encore quelque chose des gouvernements ? Comment peut on espérer que cette clique de guignols arrive a solutionner un problème quelconque alors qu'ils sont incapables d’équilibrer un budget, ce qui est pourtant la première chose qu'ils devraient être en mesure de faire ? [:clooney16]

thun_on_the_r a écrit :

du genre "personne ne peut prédire notre avenir et prétendre que c'est bientôt l’Armageddon ? " :o délirant, en effet :o

Message cité 1 fois
Message édité par thun_on_the_r le 10-12-2019 à 11:50:57

---------------
n°58293668
donut78
Stop eating donuts
Posté le 10-12-2019 à 11:52:09  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

c'est pourtant ce que je dis et répète

Oui sauf que tu ne dis pas qu'on ne sait pas en général, tu dis qu'on raconte de la merde. Alors que si on ne sait pas, c'est peut-être ce qui va se passe ce qu'on raconte. Donc bon ...

---------------
n°58293691
t_faz
Posté le 10-12-2019 à 11:53:59  profilanswer

teepodavignon a écrit :

mith et trop radical dans ses solutions mais le constat est là ...

on a pu se gaver mais il en reste plus assez pour eux ... c'est pas sympa ce serait plus simple si c'était autrement, mais faut faire avec les faits sont là, ça sert à rien de s'obstiner à ne pas voir cette réalité et les bon sentiments n'y changeront rien

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58293749
teepodavig​non
Posté le 10-12-2019 à 11:59:40  profilanswer

t_faz a écrit :

mith et trop radical dans ses solutions mais le constat est là ...

on a pu se gaver mais il en reste plus assez pour eux ... c'est pas sympa ce serait plus simple si c'était autrement, mais faut faire avec les faits sont là, ça sert à rien de s'obstiner à ne pas voir cette réalité et les bon sentiments n'y changeront rien

Donc pour participer à l'effort de guerre pour protéger ma ressource je n'ai qu'à regarder la liste en FP  [:moonblood15:5]

n°58293760
thun_on_th​e_r
Posté le 10-12-2019 à 12:00:54  profilanswer

donut78 a écrit :

Oui sauf que tu ne dis pas qu'on ne sait pas en général, tu dis qu'on raconte de la merde. Alors que si on ne sait pas, c'est peut-être ce qui va se passe ce qu'on raconte. Donc bon ...

quand on annonce l’apocalypse avec une quasi certitude, oui, c'est de la merde, pardon de le dire.

---------------
n°58293773
xilebo
noone
Posté le 10-12-2019 à 12:02:00  profilanswer

"il" est revenu  :(

n°58293787
donut78
Stop eating donuts
Posté le 10-12-2019 à 12:02:55  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

quand on annonce l’apocalypse avec une quasi certitude, oui, c'est de la merde, pardon de le dire.

Perso je n'ai jamais parlé d'apocalypse, mais d'effondrement lent et progressif. Pourtant tu me sors toujours tes famoso  [:michaeldell]  [:clooney16]

---------------
n°58293795
donut78
Stop eating donuts
Posté le 10-12-2019 à 12:03:32  profilanswer

n°58293818
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 10-12-2019 à 12:05:35  profilanswer

Sangel a écrit :

Source ?  

Car pour avoir bossé dans la logistique, je t'assure qu'il y a plusieurs jours de stock dans tous les magasins y compris intra-muros :o

T'as quelques heures de stock avec la peur d'une pénurie

n°58293846
thun_on_th​e_r
Posté le 10-12-2019 à 12:08:18  profilanswer

donut78 a écrit :

Perso je n'ai jamais parlé d'apocalypse, mais d'effondrement lent et progressif. Pourtant tu me sors toujours tes famoso  [:michaeldell]  [:clooney16]

Tu n'es pas seul, et d'autres ne prennent pas tes précautions.

Et tu paries tout de même sur un effondrement, ce qui est une prise de position assez nette, quel que soit sa forme.

---------------
n°58293856
thun_on_th​e_r
Posté le 10-12-2019 à 12:09:20  profilanswer

xilebo a écrit :

"il" est revenu  :(

toujours [:bob gray]

---------------
n°58293861
donut78
Stop eating donuts
Posté le 10-12-2019 à 12:10:09  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Tu n'es pas seul, et d'autres ne prennent pas tes précautions.

Et tu paries tout de même sur un effondrement, ce qui est une prise de position assez nette, quel que soit sa forme.

Comme toi tu paries sur tout continue comme avant malgré les défis qui nous attendent. C'est aussi un pari.

---------------
n°58293862
Sangel
Posté le 10-12-2019 à 12:10:19  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

c'est pas ce que dit l'article posté plus haut!

Citation :

D'ici 2100, le Giec prévoit que l'économie mondiale sera de 300 à 500 % plus importante qu'elle ne l'est actuellement.

édit mal lu, mais bon -5% sur +500%... :o

Oui, c'est exactement le point où je veux en venir, le GIEC pense que l'impact du RC sera mineur sur l'économie :D

n°58293898
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 10-12-2019 à 12:14:05  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Excellent article :jap:

Morceaux choisis  [:cisco11:4]  

Citation :

Des déclarations apocalyptiques comme celles-ci ont des répercussions dans le monde réel. En septembre, un groupe de psychologues britanniques a déclaré que les enfants souffrent de plus en plus de l'anxiété causée par le discours effrayant sur le changement climatique.

Citation :

Je tiens également à rétablir l'exactitude des faits et de la science et j'ai, ces derniers mois, corrigé la couverture médiatique inexacte et apocalyptique des incendies en Amazonie et en Californie, qui ont été présentés à tort comme étant principalement attribuables aux changements climatiques.

Citation :

Premièrement, aucun organisme scientifique crédible n'a jamais dit que les changements climatiques menacent la civilisation d'effondrement et encore moins l'espèce humaine d'extinction. « Nos enfants vont mourir dans les 10 à 20 prochaines années. » Quel est le fondement scientifique de ces allégations ? » Andrew Neil, de la BBC, a interrogé le mois dernier une porte-parole de XR visiblement mal à l'aise. « Il est vrai que ces affirmations ont été contestées », répond-elle. « Il y a des scientifiques qui sont d'accord et d'autres qui disent que ce n'est pas vrai. Mais le problème général, c'est que ces morts vont bien se produire. » « Mais la plupart des scientifiques ne sont pas d'accord avec cela » poursuit Neil. « J'ai examiné les rapports du Giec et je ne vois aucune référence à des milliards de personnes qui mourront, ou à de telles conséquences pour les enfants dans 20 ans. Comment mourraient-ils ? » « Des migrations de masse à travers le monde ont déjà lieu en raison de la sécheresse prolongée qui sévit dans certains pays, en particulier en Asie du Sud. Il y a des incendies de forêt en Indonésie, dans la forêt amazonienne, en Sibérie, dans l'Arctique », dit-elle.

Citation :

Mais en disant cela, la porte-parole de XR a grossièrement déformé la science. « Il existe des preuves solides que les catastrophes déplacent des personnes dans le monde entier, note le Giec, mais des preuves limitées que le changement climatique ou l'élévation du niveau de la mer en sont la cause directe. » Qu'en est-il de cette « migration de masse » ? « La majorité des mouvements de population qui en résultent ont tendance à se produire à l'intérieur des frontières des pays touchés », explique le Giec.

Citation :

Nous observons beaucoup de problèmes [liés au changement climatique] qui ont déjà un impact sur des vies. » Cette dernière partie est peut-être vraie, mais il est également vrai que le développement économique nous a rendus moins vulnérables, ce qui explique pourquoi le nombre de victimes de catastrophes naturelles a diminué de 99,7 % depuis son point culminant de 1931. Cette année-là, 3,7 millions de personnes sont mortes des suites de catastrophes naturelles. En 2018, 11 000 seulement. Et ce déclin s'est produit au cours d'une période où la population mondiale a quadruplé.

Citation :

Qu'en est-il de l'élévation du niveau de la mer ? Le Giec estime que le niveau de la mer pourrait monter de deux pieds (0,6 mètre) d'ici 2100. Est-ce que cela semble apocalyptique ou même « ingérable » ? Considérons qu'un tiers des Pays-Bas se trouve sous le niveau de la mer et que certaines régions se trouvent à sept mètres sous le niveau de la mer. On pourrait objecter que les Pays-Bas sont riches alors que le Bangladesh est pauvre. Mais les Pays-Bas se sont adaptés à la vie sous le niveau de la mer il y a quatre cents ans. La technologie s'est un peu améliorée depuis.

Citation :

Qu'en est-il des allégations de mauvaises récoltes, de famine et de mortalité massive ? C'est de la science-fiction, pas de la science. Aujourd'hui, les humains produisent suffisamment de nourriture pour 10 milliards de personnes, soit 25 % de plus que ce dont nous avons besoin, et les organismes scientifiques prédisent une augmentation de cette tendance, et non un déclin. L'Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) prévoit une augmentation des rendements agricoles de 30 % d'ici 2050. Et les régions les plus pauvres du monde, comme l'Afrique subsaharienne, devraient connaître des augmentations de 80 à 90 %.

Personne ne suggère que le changement climatique n'aura pas d'impact négatif sur le rendement des cultures. Cela se pourrait. Mais ces baisses doivent être relativisées. Les rendements du blé ont augmenté de 100 à 300 % dans le monde entier depuis les années 1960, tandis qu'une étude reposant sur 30 modèles a révélé que les rendements diminueraient de 6 % pour chaque degré Celsius d'augmentation des températures. Les taux de croissance futurs des rendements dépendent beaucoup plus de l'accès des pays pauvres aux tracteurs, à l'irrigation et aux engrais que du changement climatique, selon la FAO.

Tout ceci explique pourquoi le Giec prévoit que les changements climatiques auront un impact modeste sur la croissance économique. D'ici 2100, le Giec prévoit que l'économie mondiale sera de 300 à 500 % plus importante qu'elle ne l'est actuellement. Le Giec et le lauréat du prix Nobel d'économie de Yale, William Nordhaus, prédisent conjointement qu'un réchauffement de 2,5 °C et 4 °C réduirait le produit intérieur brut (PIB) de 2 % et 5 % au cours de la même période.

Citation :

Les incendies ne sont pas non plus uniquement dus à la sécheresse, qui est fréquente en Australie, et exceptionnelle cette année. « Le changement climatique joue son rôle ici », a expliqué Richard Thornton du Bushfire and Natural Hazards Cooperative Research Centre en Australie, « mais il n'est pas la cause de ces incendies. »

Il en va de même pour les incendies aux États-Unis. En 2017, les scientifiques ont modélisé 37 régions différentes et ont découvert que « les humains peuvent non seulement influencer les régimes de feu, mais que leur présence peut en fait éclipser, ou même neutraliser, les effets du climat ». Parmi les dix variables qui influent sur le feu, « aucune n'était aussi importante… que les variables anthropiques », comme la construction de maisons, la gestion de feux et l'utilisation du bois en tant que combustible à proximité des forêts.

Citation :

Ce qui me dérange pour partie dans la rhétorique apocalyptique des activistes du climat, c'est qu'elle s'accompagne souvent d'exigences visant à refuser aux pays pauvres les sources d'énergie bon marché dont ils ont besoin pour se développer. J'ai constaté que de nombreux scientifiques partagent mes préoccupations.

Trop de vérités d'un coup, risque d'overdose pour les collapsistes  [:clooney26]

Faut le mettre en first page ce post [:csvop:1]

n°58293908
thun_on_th​e_r
Posté le 10-12-2019 à 12:15:01  profilanswer

donut78 a écrit :

Comme toi tu paries sur tout continue comme avant malgré les défis qui nous attendent. C'est aussi un pari.

Parier sur la continuité d'un situation (avec des variations a la marge, évidement) est en général l'attitude la plus raisonnable  [:cosmoschtroumpf]  

---------------
n°58293917
thun_on_th​e_r
Posté le 10-12-2019 à 12:16:13  profilanswer

Sangel a écrit :

Oui, c'est exactement le point où je veux en venir, le GIEC pense que l'impact du RC sera mineur sur l'économie :D

Ceux qui prétendent que le collapse est proche (ce siècle) sont donc en contradiction avec le GIEC, et je suis en fait plutôt d'accord avec ce dernier, du coup :D

Ubuesque :o

---------------
n°58293934
t_faz
Posté le 10-12-2019 à 12:18:18  profilanswer

ce qui rejoint ce que je dis depuis plusieurs pages on a beau faire tout les efforts et coller aux objectif qu'on s'est fixé, ben ça changera rien si les émergents se développent ... tout au plus on retardera de quelques années le RC et le pénuries.

le pari c'est qu'ils arrivent à se développer en consommant moins de fossiles, et nous si on colle aux objectifs on sera déjà bien plus préparé à ce qui nous attend ... mais pour l'instant autant je vois un effort chez les européens autant je vois que le reste de la planète ne suit pas notamment les émergents, stop la condescendance faut qu'ils se bougent sinon on est tous foutus l'avenir n'est pas entre nos main mais entre les leurs

Message cité 1 fois
Message édité par t_faz le 10-12-2019 à 12:22:04

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  440  441  442  ..  632  633  634  635  636  637

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR