Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1645 connectés 

 

 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  439  440  441  ..  621  622  623  624  625  626
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°58288736
krosso
j'suis à la bourre
Posté le 09-12-2019 à 19:59:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

donut78 a écrit :


C'est surtout qu'il n'y a aucune raison sérieuse pour que le pétrole arrête de couler à court et moyen terme hein. Et pour info je participe au topic depuis la page 2  :D


Tu participes au topic pour dire que tu ne crois pas à des risques de crises et de pénuries ? C'est un peu maso, mais soit, je poste bien parfois dans le topic LFI.... :p


---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.
mood
Publicité
Posté le 09-12-2019 à 19:59:05  profilanswer
 

n°58288765
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-12-2019 à 20:02:41  profilanswer
 

krosso a écrit :


Tu participes au topic pour dire que tu ne crois pas à des risques de crises et de pénuries ? C'est un peu maso, mais soit, je poste bien parfois dans le topic LFI.... :p


Un effondrement peut commencer en 2040 et durer 50 ans. C'est pas forcément demain et sur 2 semaines.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58288935
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 09-12-2019 à 20:20:50  profilanswer
 

Je ne crois pas à un collapse rapide (en qq jours) en France.

 

Ce sera sur le plus long terme et inégal sur le territoire (des zones entières de France passent pas loin au semi désertique, entre 250 et 500 mm de pluie/an selon wiki)

 

https://reho.st/medium/self/da55cf99099a7e13d50e0b5452fb8f77d2646178.png

 

Ya fort à parier que ça va s'étendre petit à petit.

 

Le rôti de la belle mère le dimanche redeviendra apprécié.

 

Après ce sera amha un retour aux conditions d'avant 30 glorieuses , mais avec un gâteau à partager à 2x plus.

 

(Pour donner un ordre d'idées le pib reel a été multiplié par 3.8 entre 1963 et 2013 , ce qui signifierait que le pib moyen après collapse soit de 7k€/hab )

 

Divisez vos revenus par 5 et vous verrez ce avec quoi vous devrez vivre.

 

Perso, ça me ferait un smic pour vivre à 3 dessus. Ca va , ca reste confort :o

 

Faut juste voir si on aura une inflation monétaire, ou une déflation pour savoir si je m'en sors correctement (vu que j'ai qq dettes :o )


---------------
^_^
n°58288954
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 09-12-2019 à 20:22:28  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Toi aussi tu es parti vivre en forêt à l'annonce de la guerre ?  [:ba_423:3]  
 
Sérieux, on a manqué de quoi en 1990 ?  [:transparency]


 
Ceux qui n'avaient pas de stock de riz,pâtes,sucre ont dû attendre un peu avant que ça revienne en rayon  :D  
 
Bon, il restait du pain, du pâté tout ça mais y avait eu quelques gros vides dans les magasins. L'eau en bouteille aussi, arf!

n°58288972
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 09-12-2019 à 20:24:09  profilanswer
 

mlon a écrit :

Je ne crois pas à un collapse rapide (en qq jours) en France.
 
Ce sera sur le plus long terme et inégal sur le territoire (des zones entières de France passent pas loin au semi désertique, entre 250 et 500 mm de pluie/an selon wiki)
 
https://reho.st/medium/self/da55cf9 [...] 646178.png
 
Ya fort à parier que ça va s'étendre petit à petit.
 
Le rôti de la belle mère le dimanche redeviendra apprécié.
 
Après ce sera amha un retour aux conditions d'avant 30 glorieuses , mais avec un gâteau à partager à 2x plus.
 
(Pour donner un ordre d'idées le pib reel a été multiplié par 3.8 entre 1963 et 2013 , ce qui signifierait que le pib moyen après collapse soit de 7k€/hab )
 
Divisez vos revenus par 5 et vous verrez ce avec quoi vous devrez vivre.
 
Perso, ça me ferait un smic pour vivre à 3 dessus. Ca va , ca reste confort :o  
 
Faut juste voir si on aura une inflation monétaire, ou une déflation pour savoir si je m'en sors correctement (vu que j'ai qq dettes :o )


Y'avait des images du Var cet été, et déjà de l'été d'avant, où on aurait pu penser que c'était filmé au Sahel. Clairement je pense que l'agriculture française est morte dans 50 ans, et qu'on va avoir des problèmes qu'on pensait relégués à l'Histoire ancienne.

Message cité 1 fois
Message édité par maurice chevallier le 09-12-2019 à 20:24:46

---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°58289091
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 09-12-2019 à 20:35:58  profilanswer
 

Retour à la production des années 50, avec la population d'aujourd'hui, malgré les progrès techniques  [:cerveau spamafote]

 

En gros on sera flexitariens par obligation . Je me rappelle que mon père (né en 1950) expliquait avoir parfois comme"viande" 1 oeuf dans la purée pour 7 .

 

La viande pour les enfants c'était le dimanche (après la messe).

 

Seul mon grand père avait de la viande 1x/j.

 

Souvent, le casse croute du midi c'était du pain avec un mélange de saindoux et de moutarde .

 

Bref, on vivra pas si mal, mais avec bcp moins de moyens.

 

Le régalien sera assuré à coups de savate.


---------------
^_^
n°58289739
_tchip_
Posté le 09-12-2019 à 21:36:47  profilanswer
 

Pour le débat sur l'entraide, il me semble que le propos exact n'est pas de dire que "tout ce passera bien grâce à l'entraide" mais plutôt "les groupes qui ont le plus de chance de survie sont basés sur l'entraide".

 

Et ça ne signifie pas qu'il est impossible de gérer autrement.


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°58289842
t_faz
Posté le 09-12-2019 à 21:46:07  profilanswer
 

taupologiste a écrit :

Pour le calculateur wwf de planètes est-ce qu'il y a quelque chose de plus précis ? Car pour l'avion je suis largement au-dessus des 50h par an, donc le calcul est en quelque sorte faussé car je ne peux que cocher la case "plus de 50 h" alors que je suis plutôt dans la fourchette 150+. D'autant plus que sur le reste, je mange bio etc donc ça minore trop pour mon cas imho.


Manger bio ne diminue pas le co2, ça l'augmente même (plus de m2 pour une même quantité de nourriture, n'est pas lié au transport beaucoup de produits bio sont marocains, ...)


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58289913
t_faz
Posté le 09-12-2019 à 21:52:01  profilanswer
 

mlon a écrit :

Je ne crois pas à un collapse rapide (en qq jours) en France.
 
Ce sera sur le plus long terme et inégal sur le territoire (des zones entières de France passent pas loin au semi désertique, entre 250 et 500 mm de pluie/an selon wiki)
 
https://reho.st/medium/self/da55cf9 [...] 646178.png
 
Ya fort à parier que ça va s'étendre petit à petit.
 
Le rôti de la belle mère le dimanche redeviendra apprécié.
 
Après ce sera amha un retour aux conditions d'avant 30 glorieuses , mais avec un gâteau à partager à 2x plus.
 
(Pour donner un ordre d'idées le pib reel a été multiplié par 3.8 entre 1963 et 2013 , ce qui signifierait que le pib moyen après collapse soit de 7k€/hab )
 
Divisez vos revenus par 5 et vous verrez ce avec quoi vous devrez vivre.
 
Perso, ça me ferait un smic pour vivre à 3 dessus. Ca va , ca reste confort :o  
 
Faut juste voir si on aura une inflation monétaire, ou une déflation pour savoir si je m'en sors correctement (vu que j'ai qq dettes :o )


Le pib n'est pas si collé que ça aux energies, par exemple notre conso d'energie fossile à diminué depuis la fin des années 70, pourtant notre pib à largement augmenté. Donc se dire j'ai besoin de 2x moins d'energie donc j'aurais 2x moins de pib n'est pas forcément vrai ...


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58289934
t_faz
Posté le 09-12-2019 à 21:54:10  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

Pour le débat sur l'entraide, il me semble que le propos exact n'est pas de dire que "tout ce passera bien grâce à l'entraide" mais plutôt "les groupes qui ont le plus de chance de survie sont basés sur l'entraide".
 
Et ça ne signifie pas qu'il est impossible de gérer autrement.


 
Et ça signifie que tu te retrouvera pas forcément dans un de ces groupes pour en bénéficier :/


Message édité par t_faz le 09-12-2019 à 21:56:56

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
mood
Publicité
Posté le 09-12-2019 à 21:54:10  profilanswer
 

n°58289935
_tchip_
Posté le 09-12-2019 à 21:54:14  profilanswer
 

t_faz a écrit :


Le pib n'est pas si collé que ça aux energies, par exemple notre conso d'energie fossile à diminué depuis la fin des années 70, pourtant notre pib à largement augmenté. Donc se dire j'ai besoin de 2x moins d'energie donc j'aurais 2x moins de pib n'est pas forcément vrai ...


Du coup on peut faire encore plus d'efforts et avoir encore plus de croissance [:bien] :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par _tchip_ le 09-12-2019 à 21:54:58

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°58289949
t_faz
Posté le 09-12-2019 à 21:56:18  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :


Du coup on peut faire encore plus d'efforts et avoir encore plus de croissance [:bien] :jap:


La croissance infinie par contre sauf découverte majeur ça me paraît mort


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58290013
Sangel
Posté le 09-12-2019 à 22:04:28  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

 

Moins d'une journée Paris intra muros...

 

Source ?

 

Car pour avoir bossé dans la logistique, je t'assure qu'il y a plusieurs jours de stock dans tous les magasins y compris intra-muros :o

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 09-12-2019 à 22:25:04
n°58290135
Sangel
Posté le 09-12-2019 à 22:15:52  profilanswer
 

mlon a écrit :

Retour à la production des années 50, avec la population d'aujourd'hui, malgré les progrès techniques  [:cerveau spamafote]  
 
En gros on sera flexitariens par obligation . Je me rappelle que mon père (né en 1950) expliquait avoir parfois comme"viande" 1 oeuf dans la purée pour 7 .
 
La viande pour les enfants c'était le dimanche (après la messe).
 
Seul mon grand père avait de la viande 1x/j.
 
Souvent, le casse croute du midi c'était du pain avec un mélange de saindoux et de moutarde .
 
Bref, on vivra pas si mal, mais avec bcp moins de moyens.
 
Le régalien sera assuré à coups de savate.


 
Pourquoi on aurait une production qui reviendrait 70 ans en arrière alors qu'on a fait des progrès techniques hallucinants ? [:clooney11]
Je veux dire, en France c'est pas comme si on manquait de terre agricole. On est exportateur net de nourriture et assez largement.

n°58290228
Sangel
Posté le 09-12-2019 à 22:24:08  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :


Du coup on peut faire encore plus d'efforts et avoir encore plus de croissance [:bien] :jap:

 

Perso je pense qu'on va continuer à croître pendant un bon bout de temps, oui :jap:
Et qu'il faut mettre l'accent sur l'éducation et la recherche (quitte à couper dans les budgets courants) afin de préparer au mieux l'avenir.

 
t_faz a écrit :


La croissance infinie par contre sauf découverte majeur ça me paraît mort

 

Qu'est-ce que tu appelles une découverte majeure ? Par exemple, selon toi qu'est-ce qui pourrait être considéré comme une découverte majeure dans les trente dernières années ?

 

Car j'ai pas l'impression que la croissance se fassent à coup de découvertes majeures, mais au contraire par petits incréments qui s’additionnent.

 


Message édité par Sangel le 09-12-2019 à 22:26:32
n°58290416
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 09-12-2019 à 22:40:23  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Pourquoi on aurait une production qui reviendrait 70 ans en arrière alors qu'on a fait des progrès techniques hallucinants ? [:clooney11]
Je veux dire, en France c'est pas comme si on manquait de terre agricole. On est exportateur net de nourriture et assez largement.


Dans un scénario à 5° ou plus tu peux oublier nos terres agricoles.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°58290539
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 09-12-2019 à 22:51:45  profilanswer
 


Ben, t'as vu ils font pas tellement pousser des pommes dans le Sahel.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°58290596
Alanina
Posté le 09-12-2019 à 22:58:56  profilanswer
 

l'érosion des sols, et la dépendance de notre agriculture aux intrants (tracteur, pétrole, soja d'amérique du Sud pour le bétail), on en fait quoi ?  
 
Les services de l'écosystème comme la pluie ou la polinisation par les insectes  (qui disparaissent) ?

n°58290705
Sangel
Posté le 09-12-2019 à 23:08:47  profilanswer
 

 

Avec de la culture sous serre tu peux maîtriser les conditions.
Un article intéressant sur l'innovation agricole par exemple au Pays-Bas : https://www.nationalgeographic.com/ [...] e-farming/

 

Notamment

 
Citation :

Since 2000, van den Borne and many of his fellow farmers have reduced dependence on water for key crops by as much as 90 percent.

 

Et des photos qui peuvent mettre en PLS les bobos-écolo-permaculture [:touslemondenpls:5]

 


maurice chevallier a écrit :


Ben, t'as vu ils font pas tellement pousser des pommes dans le Sahel.

 

Oui, on est bien entendu dans la même situation économique que le Sahel.

 
Alanina a écrit :

l'érosion des sols, et la dépendance de notre agriculture aux intrants (tracteur, pétrole, soja d'amérique du Sud pour le bétail), on en fait quoi ?

 

Pourquoi voudrais-tu qu'on arrête les intrants ? [:clooney11]

  

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 09-12-2019 à 23:11:53
n°58290730
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 09-12-2019 à 23:12:13  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Oui, on est bien entendu dans la même situation économique que le Sahel.  
 


Ils n'en font pas tellement non plus en Arizona. C'est beaucoup plus simple d'adapter une plante d'un climat chaud et sec dans un climat tempéré humide que de faire l'inverse.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°58290868
Alanina
Posté le 09-12-2019 à 23:29:55  profilanswer
 

On est pas vraiment indépendants sur la production de nourriture, si cette production dépend d'intrants qui viennent de pays autres.

n°58290918
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 09-12-2019 à 23:38:14  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Source ?  
 
Car pour avoir bossé dans la logistique, je t'assure qu'il y a plusieurs jours de stock dans tous les magasins y compris intra-muros :o


 
Probablement ici: https://youtu.be/u9sau9f1FCM
 
Sur ce, il y a tous les jours un camion de livraison devant mon caroufmaquette...

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 09-12-2019 à 23:39:41

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58290965
macgawel
Posté le 09-12-2019 à 23:46:20  profilanswer
 

t_faz a écrit :

Le pib n'est pas si collé que ça aux energies, par exemple notre conso d'energie fossile à diminué depuis la fin des années 70, pourtant notre pib à largement augmenté. Donc se dire j'ai besoin de 2x moins d'energie donc j'aurais 2x moins de pib n'est pas forcément vrai ...

Maintenant refait la même à l'échelle mondiale s'il te plait  :jap:  
 
Je vais faire plaisir à thun_on_the_r   [:beaver42]  
https://www.contrepoints.org/wp-content/uploads/2015/02/Consommation-d%C3%A9nergie-660x386.png

Citation :

Aucun pays au monde n’a connu une croissance économique sans augmentation de la consommation d’énergies.  
(...)
Tous les pays renouant avec une croissance économique voient également leur consommation d’énergie augmenter de manière d’autant plus importante que leur démographie s’accroît, ce qui est le cas de la France.
(...)
En résumé, le PIB mondial varie dans le même sens que la consommation d’énergie (voir graphique).

(Source)


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°58291130
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 10-12-2019 à 00:45:51  profilanswer
 

t_faz a écrit :


Le pib n'est pas si collé que ça aux energies, par exemple notre conso d'energie fossile à diminué depuis la fin des années 70, pourtant notre pib à largement augmenté. Donc se dire j'ai besoin de 2x moins d'energie donc j'aurais 2x moins de pib n'est pas forcément vrai ...


Je n'ai pas parlé d'énergie spécifiquement dans ce post.


---------------
^_^
n°58291132
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 10-12-2019 à 00:48:06  profilanswer
 

Sangel a écrit :

 

Pourquoi on aurait une production qui reviendrait 70 ans en arrière alors qu'on a fait des progrès techniques hallucinants ? [:clooney11]
Je veux dire, en France c'est pas comme si on manquait de terre agricole. On est exportateur net de nourriture et assez largement.

 

J'ai pas dit le contraire :non:

 

Maintenant je pense qu'on ne maintiendra qu'une part des rendements actuels par la combinaison de changement clim, de manque d'eau et de manque de dérivés pétroliers et de phyto.
Edit : et avec une demande solvable meilleure à l'export (notre prod va diminuer , mais la part d'export va augmenter , créant une tension supplémentaire )


Message édité par mlon le 10-12-2019 à 00:51:04

---------------
^_^
n°58291240
qmcorp
Posté le 10-12-2019 à 04:06:45  profilanswer
 

Drap


---------------
GalerieHFR  Facebook
n°58291309
Bordel
Bordel !!!
Posté le 10-12-2019 à 06:30:41  profilanswer
 


Sur le catastrophisme à outrance ( je connais pas la bio du gars):

 

https://www.lepoint.fr/postillon/tr [...] 7_3961.php


---------------
Photo
n°58291458
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 10-12-2019 à 07:41:51  profilanswer
 

Excellent article :jap:
 
Morceaux choisis  [:cisco11:4]  
 

Citation :

Des déclarations apocalyptiques comme celles-ci ont des répercussions dans le monde réel. En septembre, un groupe de psychologues britanniques a déclaré que les enfants souffrent de plus en plus de l'anxiété causée par le discours effrayant sur le changement climatique.


 

Citation :

Je tiens également à rétablir l'exactitude des faits et de la science et j'ai, ces derniers mois, corrigé la couverture médiatique inexacte et apocalyptique des incendies en Amazonie et en Californie, qui ont été présentés à tort comme étant principalement attribuables aux changements climatiques.


 

Citation :

Premièrement, aucun organisme scientifique crédible n'a jamais dit que les changements climatiques menacent la civilisation d'effondrement et encore moins l'espèce humaine d'extinction. « Nos enfants vont mourir dans les 10 à 20 prochaines années. » Quel est le fondement scientifique de ces allégations ? » Andrew Neil, de la BBC, a interrogé le mois dernier une porte-parole de XR visiblement mal à l'aise. « Il est vrai que ces affirmations ont été contestées », répond-elle. « Il y a des scientifiques qui sont d'accord et d'autres qui disent que ce n'est pas vrai. Mais le problème général, c'est que ces morts vont bien se produire. » « Mais la plupart des scientifiques ne sont pas d'accord avec cela » poursuit Neil. « J'ai examiné les rapports du Giec et je ne vois aucune référence à des milliards de personnes qui mourront, ou à de telles conséquences pour les enfants dans 20 ans. Comment mourraient-ils ? » « Des migrations de masse à travers le monde ont déjà lieu en raison de la sécheresse prolongée qui sévit dans certains pays, en particulier en Asie du Sud. Il y a des incendies de forêt en Indonésie, dans la forêt amazonienne, en Sibérie, dans l'Arctique », dit-elle.


 

Citation :

Mais en disant cela, la porte-parole de XR a grossièrement déformé la science. « Il existe des preuves solides que les catastrophes déplacent des personnes dans le monde entier, note le Giec, mais des preuves limitées que le changement climatique ou l'élévation du niveau de la mer en sont la cause directe. » Qu'en est-il de cette « migration de masse » ? « La majorité des mouvements de population qui en résultent ont tendance à se produire à l'intérieur des frontières des pays touchés », explique le Giec.


 

Citation :

Nous observons beaucoup de problèmes [liés au changement climatique] qui ont déjà un impact sur des vies. » Cette dernière partie est peut-être vraie, mais il est également vrai que le développement économique nous a rendus moins vulnérables, ce qui explique pourquoi le nombre de victimes de catastrophes naturelles a diminué de 99,7 % depuis son point culminant de 1931. Cette année-là, 3,7 millions de personnes sont mortes des suites de catastrophes naturelles. En 2018, 11 000 seulement. Et ce déclin s'est produit au cours d'une période où la population mondiale a quadruplé.


 

Citation :

Qu'en est-il de l'élévation du niveau de la mer ? Le Giec estime que le niveau de la mer pourrait monter de deux pieds (0,6 mètre) d'ici 2100. Est-ce que cela semble apocalyptique ou même « ingérable » ? Considérons qu'un tiers des Pays-Bas se trouve sous le niveau de la mer et que certaines régions se trouvent à sept mètres sous le niveau de la mer. On pourrait objecter que les Pays-Bas sont riches alors que le Bangladesh est pauvre. Mais les Pays-Bas se sont adaptés à la vie sous le niveau de la mer il y a quatre cents ans. La technologie s'est un peu améliorée depuis.


 

Citation :

Qu'en est-il des allégations de mauvaises récoltes, de famine et de mortalité massive ? C'est de la science-fiction, pas de la science. Aujourd'hui, les humains produisent suffisamment de nourriture pour 10 milliards de personnes, soit 25 % de plus que ce dont nous avons besoin, et les organismes scientifiques prédisent une augmentation de cette tendance, et non un déclin. L'Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) prévoit une augmentation des rendements agricoles de 30 % d'ici 2050. Et les régions les plus pauvres du monde, comme l'Afrique subsaharienne, devraient connaître des augmentations de 80 à 90 %.
 
Personne ne suggère que le changement climatique n'aura pas d'impact négatif sur le rendement des cultures. Cela se pourrait. Mais ces baisses doivent être relativisées. Les rendements du blé ont augmenté de 100 à 300 % dans le monde entier depuis les années 1960, tandis qu'une étude reposant sur 30 modèles a révélé que les rendements diminueraient de 6 % pour chaque degré Celsius d'augmentation des températures. Les taux de croissance futurs des rendements dépendent beaucoup plus de l'accès des pays pauvres aux tracteurs, à l'irrigation et aux engrais que du changement climatique, selon la FAO.
 
Tout ceci explique pourquoi le Giec prévoit que les changements climatiques auront un impact modeste sur la croissance économique. D'ici 2100, le Giec prévoit que l'économie mondiale sera de 300 à 500 % plus importante qu'elle ne l'est actuellement. Le Giec et le lauréat du prix Nobel d'économie de Yale, William Nordhaus, prédisent conjointement qu'un réchauffement de 2,5 °C et 4 °C réduirait le produit intérieur brut (PIB) de 2 % et 5 % au cours de la même période.


 

Citation :


Les incendies ne sont pas non plus uniquement dus à la sécheresse, qui est fréquente en Australie, et exceptionnelle cette année. « Le changement climatique joue son rôle ici », a expliqué Richard Thornton du Bushfire and Natural Hazards Cooperative Research Centre en Australie, « mais il n'est pas la cause de ces incendies. »
 
Il en va de même pour les incendies aux États-Unis. En 2017, les scientifiques ont modélisé 37 régions différentes et ont découvert que « les humains peuvent non seulement influencer les régimes de feu, mais que leur présence peut en fait éclipser, ou même neutraliser, les effets du climat ». Parmi les dix variables qui influent sur le feu, « aucune n'était aussi importante… que les variables anthropiques », comme la construction de maisons, la gestion de feux et l'utilisation du bois en tant que combustible à proximité des forêts.


 

Citation :

Ce qui me dérange pour partie dans la rhétorique apocalyptique des activistes du climat, c'est qu'elle s'accompagne souvent d'exigences visant à refuser aux pays pauvres les sources d'énergie bon marché dont ils ont besoin pour se développer. J'ai constaté que de nombreux scientifiques partagent mes préoccupations.


 
Trop de vérités d'un coup, risque d'overdose pour les collapsistes  [:clooney26]

Message cité 2 fois
Message édité par thun_on_the_r le 10-12-2019 à 07:46:57

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58291550
Sangel
Posté le 10-12-2019 à 08:06:04  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

 

Probablement ici: https://youtu.be/u9sau9f1FCM

 

Sur ce, il y a tous les jours un camion de livraison devant mon caroufmaquette...

 

C'est pas parce que tu as un camion de livraison par jour que tu n'as qu'un jour de stock.
L'objectif d'avoir des livraisons aussi rapprochée est de réduire les ruptures de stock et de permettre d'avoir un nombre de références plus importante.

 

Ensuite, tous les camions ne sont pas du même type. Tu as trois (voir quatre) types de livraison différentes qui ne se livrent pas avec le même camion : le sec, le frais, le surgelé (et les fruits et légumes s'ils ne sont pas mis avec le frais).

 

n°58291560
Sangel
Posté le 10-12-2019 à 08:10:08  profilanswer
 

macgawel a écrit :

Maintenant refait la même à l'échelle mondiale s'il te plait :jap:

 

Je vais faire plaisir à thun_on_the_r [:beaver42]
https://www.contrepoints.org/wp-con [...] 60x386.png

Citation :

Aucun pays au monde n’a connu une croissance économique sans augmentation de la consommation d’énergies.
(...)
Tous les pays renouant avec une croissance économique voient également leur consommation d’énergie augmenter de manière d’autant plus importante que leur démographie s’accroît, ce qui est le cas de la France.
(...)
En résumé, le PIB mondial varie dans le même sens que la consommation d’énergie (voir graphique).

(Source)

 

Oui, oui on peut regarder à l'échelle mondiale :

 

https://reho.st/self/59da14ad45e772d9b05cf40a110ba0a529e2fd43.png

 

On a une conso d'énergie qui est à ~0,6% de croissance par an contre un peu plus de 2% pour le PIB.

 

Quand tu regardes dans le détail, l'intensité énergétique de nos sociétés s'est effondrée :

 


https://reho.st/self/6f7e5d26612f47ff5e81044778ca9f443f1223d5.png

 

Par exemple sur les trente dernières années on est à 2% d'augmentation annuel du PIB/hab au niveau mondial (corrigé de l'inflation) pour 0,6% de l'énergie.

 

https://reho.st/self/6b037bd7933645f67bbc70f96ab1002dd0d7f585.png

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 10-12-2019 à 08:11:15
n°58291738
warpc
Posté le 10-12-2019 à 08:48:50  profilanswer
 

taupologiste a écrit :

Pour le calculateur wwf de planètes est-ce qu'il y a quelque chose de plus précis ? Car pour l'avion je suis largement au-dessus des 50h par an, donc le calcul est en quelque sorte faussé car je ne peux que cocher la case "plus de 50 h" alors que je suis plutôt dans la fourchette 150+. D'autant plus que sur le reste, je mange bio etc donc ça minore trop pour mon cas imho.


 
Tu peux aussi regarder ce que donnent les résultats avec "pas d'avion" et extrapoler le chiffre obtenu avec une petite règle de 3.  ;)


Message édité par warpc le 10-12-2019 à 08:49:15

---------------
Groupe du moment: Black Honey / The Foxies
n°58291845
warpc
Posté le 10-12-2019 à 09:03:19  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Oui, oui on peut regarder à l'échelle mondiale :
 
https://reho.st/self/59da14ad45e772 [...] e2fd43.png
 
On a une conso d'énergie qui est à ~0,6% de croissance par an contre un peu plus de 2% pour le PIB.
 
Quand tu regardes dans le détail, l'intensité énergétique de nos sociétés s'est effondrée :
 
 
https://reho.st/self/6f7e5d26612f47 [...] 1223d5.png
 
Par exemple sur les trente dernières années on est à 2% d'augmentation annuel du PIB/hab au niveau mondial (corrigé de l'inflation) pour 0,6% de l'énergie.  
 
https://reho.st/self/6b037bd7933645 [...] d7f585.png


 
Est-ce que c'est pertinent de raisonner par habitant sachant que nous allons être beaucoup + nombreux dans les années qui viennent?


---------------
Groupe du moment: Black Honey / The Foxies
n°58292059
Sangel
Posté le 10-12-2019 à 09:28:32  profilanswer
 

warpc a écrit :

 

Est-ce que c'est pertinent de raisonner par habitant sachant que nous allons être beaucoup + nombreux dans les années qui viennent?

 

Bien sûr, puisque la croissance démographique est beaucoup plus basse que par le passé et continue de diminuer.

 

Au contraire, ça n'a pas de sens de continuer à prendre en compte les effets démographiques du siècle précédent.

 

https://ourworldindata.org/uploads/2013/05/Updated-World-Population-Growth-Rate-Annual-1950-2100.png

n°58292089
t_faz
Posté le 10-12-2019 à 09:31:07  profilanswer
 

warpc a écrit :


 
Est-ce que c'est pertinent de raisonner par habitant sachant que nous allons être beaucoup + nombreux dans les années qui viennent?


le pic de population sera vers 2040-2050 après ça baissera (en hypothèse basse, en moyenne ça stabilise à 10-11 milliards en 2100 pour ensuite baisser)
 
mais perso vu la vitesse avec laquelle ça se passe chez les émergents, je pense que les taux de fécondité vont vite baisser


Message édité par t_faz le 10-12-2019 à 09:45:58

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58292105
t_faz
Posté le 10-12-2019 à 09:32:35  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Bien sûr, puisque la croissance démographique est beaucoup plus basse que par le passé et continue de diminuer.
 
Au contraire, ça n'a pas de sens de continuer à prendre en compte les effets démographiques du siècle précédent.
 
https://ourworldindata.org/uploads/ [...] 0-2100.png


putain les dégâts du communisme  :sweat:


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58292129
warpc
Posté le 10-12-2019 à 09:35:03  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Bien sûr, puisque la croissance démographique est beaucoup plus basse que par le passé et continue de diminuer.
 
Au contraire, ça n'a pas de sens de continuer à prendre en compte les effets démographiques du siècle précédent.
 
https://ourworldindata.org/uploads/ [...] 0-2100.png


 
Oui mais la progression démographique reste soutenue dans les pays en voie de développement, ceux-là même qui vont avoir l'impact le + important sur les ressources. :/

Message cité 1 fois
Message édité par warpc le 10-12-2019 à 09:35:45

---------------
Groupe du moment: Black Honey / The Foxies
n°58292610
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 10-12-2019 à 10:18:36  profilanswer
 

mlon a écrit :

Retour à la production des années 50, avec la population d'aujourd'hui, malgré les progrès techniques  [:cerveau spamafote]  
 
En gros on sera flexitariens par obligation . Je me rappelle que mon père (né en 1950) expliquait avoir parfois comme"viande" 1 oeuf dans la purée pour 7 .
 
La viande pour les enfants c'était le dimanche (après la messe).
 
Seul mon grand père avait de la viande 1x/j.
 
Souvent, le casse croute du midi c'était du pain avec un mélange de saindoux et de moutarde .
 
Bref, on vivra pas si mal, mais avec bcp moins de moyens.
 
Le régalien sera assuré à coups de savate.


 
Personnellement, je pense qu'on peut vivre beaucoup mieux que dans les années 50. On a acquis des connaissances dans ce domaine qu'on ne connaissait pas avant.
On a trouvé des moyens hyper productif de nos jours qui ne nécéssite pas de pétrole pour fonctionner. Aquaponie et permaculture entre autre.
Le poisson pourra être consommé toutes les semaines si le bassin est assez grand.
 
Et puis si les gens ont des poules chez eux pour manger les restes de nourritures comme les épluchures, ça donnera assez de protéines pour la semaine.


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°58292632
bourneagai​nshell
Posté le 10-12-2019 à 10:20:59  profilanswer
 

warpc a écrit :


 
Oui mais la progression démographique reste soutenue dans les pays en voie de développement, ceux-là même qui vont avoir l'impact le + important sur les ressources. :/


Non. Un africain consomme bien moins de ressources qu'un occidental.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  439  440  441  ..  621  622  623  624  625  626

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR