Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2351 connectés 

 

 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  433  434  435  ..  622  623  624  625  626  627
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°58244202
_tchip_
Posté le 04-12-2019 à 08:47:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
L'optimisation sous contrainte  [:dileste3:9]


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
mood
Publicité
Posté le 04-12-2019 à 08:47:32  profilanswer
 

n°58244233
bourneagai​nshell
Posté le 04-12-2019 à 08:51:17  profilanswer
 

Merome a écrit :

 

Le mot "décroissance" a été fait pour ça. Serge Latouche et Paul Ariès parlent d'un "mot obus", fait exprès pour frapper l'imaginaire. Et ça fonctionne, la preuve.

 

Une fois que tu sais ça, tu peux t'intéresser aux véritables concepts qu'il y a derrière ce mot-obus. Et constater que c'est tout le contraire de ce que tu dis : + de savoir, de savoir-faire et une utilisation optimisée des techniques pour consommer moins d'énergie sans perdre (trop) de confort.


Il y a vraiment des gens qui pensent qu'en braquant une partie de la population , ils vont vraiment pousser les recherches ?

 

C'est un peu comme si tu pensais qu'en disant a un religieux que dieu n'existe pas, tu espères qu'il va faire des recherches en ce sens.

n°58244246
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 04-12-2019 à 08:53:04  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


Il y a vraiment des gens qui pensent qu'en braquant une partie de la population , ils vont vraiment pousser les recherches ?

 

C'est un peu comme si tu pensais qu'en disant a un religieux que dieu n'existe pas, tu espères qu'il va faire des recherches en ce sens.

 

Et tu crois que c'est en disant que Dieu existe que tu vas pousser les croyants a remettre en question leur croyance ?


---------------
Trader en marketing
n°58244290
macgawel
Posté le 04-12-2019 à 08:58:37  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :

Il y a vraiment des gens qui pensent qu'en braquant une partie de la population , ils vont vraiment pousser les recherches ?
 
C'est un peu comme si tu pensais qu'en disant a un religieux que dieu n'existe pas, tu espères qu'il va faire des recherches en ce sens.

D'un autre côté, si personne ne dit aux religieux que leur(s) dieu(x) n'existe(nt) pas, comment veux-tu qu'un de ces religieux ait un jour cette idée saugrenue ?
 
C'est un dilemme qui a fait (et fait encore) débat : quel nom pour quel objectif ?


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°58244403
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-12-2019 à 09:17:00  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


Il y a vraiment des gens qui pensent qu'en braquant une partie de la population , ils vont vraiment pousser les recherches ?
 
C'est un peu comme si tu pensais qu'en disant a un religieux que dieu n'existe pas, tu espères qu'il va faire des recherches en ce sens.


 
Non mais si tu y réfléchis, c'est pas con du tout et ça doit certainement porter un nom en rhétorique, ce procédé. La première fois que j'ai entendu le mot décroissance à la radio en 2005, ça m'a fait tilter. Et j'ai dû chercher sur internet ce qui se cachait derrière ce mot. Bref, ça a marché avec moi aussi.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°58244434
_tchip_
Posté le 04-12-2019 à 09:21:19  profilanswer
 

en rhétorique, l'appel à l'émotion c'est le pathos

n°58244484
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-12-2019 à 09:28:41  profilanswer
 

Et beh, si le mot décroissance défrise les gens, on est pas arrivés  [:hornett:4]


Message édité par donut78 le 04-12-2019 à 09:29:00

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58244490
xilebo
noone
Posté le 04-12-2019 à 09:29:54  profilanswer
 

alors que moi, décroissant, j'adore ça.

n°58244493
macgawel
Posté le 04-12-2019 à 09:29:59  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

en rhétorique, l'appel à l'émotion c'est le pathos

Le mot décroissance n'est pas un appel à l'émotion. En tout cas ce n'est pas son objectif.


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°58244524
Krazouk
Posté le 04-12-2019 à 09:32:48  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


Il y a vraiment des gens qui pensent qu'en braquant une partie de la population , ils vont vraiment pousser les recherches ?
 
C'est un peu comme si tu pensais qu'en disant a un religieux que dieu n'existe pas, tu espères qu'il va faire des recherches en ce sens.


 
D'un autre côté, pendant la crise de 2008, les projets de recherche sur les énergies alternatives ont un peu augmenté... avant de décroitre dès que le pétrole est redevenu bon marché. Dans mon labo, on était les rois du pétrole ( :o ) pendant à peu près 2 ans. Donc si, pendant une décroissance, on peut faire pousser les recherches.
 
Perso, j'ai quand même été très déçu (j'étais jeune) de voir qu'on orientait autant la recherche en fonction du sens du vent :(

mood
Publicité
Posté le 04-12-2019 à 09:32:48  profilanswer
 

n°58244526
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-12-2019 à 09:33:02  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Cette poignée d'idéologues a la main sur le débat (comme c'est le cas dans la plupart des débats de société). Et la chose nucléaire implique des décisions politiques de niveau présidentiel. Le bois-énergie peut très bien progresser contre l'opinion par l'effet d'une foule de décisions individuelles (s'équiper d'un poêle).  Le nucléaire, non. On peut massifier le nucléaire par un seul tour de table mais on peut aussi le geler de même.


En France. Et encore, c'est plus l'opinion que les idéologues. Même si les idéologues influent l'opinion évidemment. Mais bon les verts font 14% le vent dans le dos aux européennes et n'existent pas pour les autres élections. Si on n'est pas capables de faire accepter une réalité scientifique aux gens contre trois écologistes, on peut tout arrêter.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58244600
_tchip_
Posté le 04-12-2019 à 09:39:15  profilanswer
 

macgawel a écrit :

Le mot décroissance n'est pas un appel à l'émotion. En tout cas ce n'est pas son objectif.

Machin dit qu'un concept lui provoque une émotion négative et merome lui dit que c'est le but. Je vois pas ce qu'il te faut d'autre  :o  
 

n°58245178
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 04-12-2019 à 10:25:54  profilanswer
 

c'est qui machin ? j'ai peur de mal comprendre :o


---------------
Cassoulet, again !
n°58245522
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 04-12-2019 à 10:49:54  profilanswer
 

La décroissance est une hypothèse trop optimiste. C'est pourquoi je préfère la notion d'effondrement.  
S'il y a un truc que mon job m'a enseigné c'est que si quelque chose a une chance de mal se passer,  alors ça va mal se passer.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°58245921
Eric B
Posté le 04-12-2019 à 11:19:56  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

La décroissance est une hypothèse trop optimiste. C'est pourquoi je préfère la notion d'effondrement.  
S'il y a un truc que mon job m'a enseigné c'est que si quelque chose a une chance de mal se passer,  alors ça va mal se passer.


 
peut-être que l'effondrement passera d abord par celui du système monétaire lié à la dette.

n°58246040
bourneagai​nshell
Posté le 04-12-2019 à 11:27:55  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Non mais si tu y réfléchis, c'est pas con du tout et ça doit certainement porter un nom en rhétorique, ce procédé. La première fois que j'ai entendu le mot décroissance à la radio en 2005, ça m'a fait tilter. Et j'ai dû chercher sur internet ce qui se cachait derrière ce mot. Bref, ça a marché avec moi aussi.


Je me suis bcp interesse a la zetetique qui n'est pas que l'art du doute mais aussi comment parler a un contradicteur.
 
Y'avait une etude interessante sur laquelle j'avais un peu travaille et qui s'interessait sur la demonstration de faits envers quelqu'un qui dans la pure croyance. Le cas sur lequel j'avais bosse etait les antivax.  
 
A force de discuter, d'arguments et de demonstration et ce meme si tu presentes des faits aux gens, a un moment, ils vont se braquer et vont te classer parmi les collabos de l'opposition. Ils vont penser que tu fais partie du complot organise capable d'inventer de solides (mais faux) arguments qu'ils ne sont PAS encore capables de contrer. Le probleme, c'est que tu deviendras inaudible.  
Et ce, meme si tu es entrain d'expliquer qu'eteindre un incendie avec de l'essence, ce n'est pas une bonne idee. Y'aura plus rien a faire.
 
Bref, pour dire que meme si je peux me tromper, braquer les gens n'est pas franchement une bonne idee pour convaincre.

n°58246403
indiana77
:o
Posté le 04-12-2019 à 11:59:47  profilanswer
 

Les gens ont aussi besoin d'être rassurés et vont chercher l’équilibre spirituel, croire en ce qui nous rassure.
 
C'est sur que le thème de l'effondrement n'est pas simple à défendre.  
 
Il suffit de voir ce qu'il se passe quand on touche aux retraites, ça panique : il y a une vraie lacune pédagogique dans la communication de notre société.


---------------
Je veux bien être d'accord avec toi mais on serait deux à avoir tort
n°58246793
Alanina
Posté le 04-12-2019 à 12:51:11  profilanswer
 

Quel lien entre pas d'armes de destruction massives et charnier s'il te plaît ?

n°58246888
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 04-12-2019 à 13:02:52  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


Il y a vraiment des gens qui pensent qu'en braquant une partie de la population , ils vont vraiment pousser les recherches ?
 
C'est un peu comme si tu pensais qu'en disant a un religieux que dieu n'existe pas, tu espères qu'il va faire des recherches en ce sens.


Ca peut convaincre les indécis.


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°58247064
Sangel
Posté le 04-12-2019 à 13:24:23  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 


Cette poignée d'idéologues a la main sur le débat (comme c'est le cas dans la plupart des débats de société). Et la chose nucléaire implique des décisions politiques de niveau présidentiel. Le bois-énergie peut très bien progresser contre l'opinion par l'effet d'une foule de décisions individuelles (s'équiper d'un poêle). Le nucléaire, non. On peut massifier le nucléaire par un seul tour de table mais on peut aussi le geler de même.

 


:jap:

 


Enfin, même si je reste convaincu que le nucléaire est là meilleur solution et de loin, je commence à croire que les EnR peuvent servir à quelque chose, ce dont je doutait très fortement il y peu.

 

À court terme, elles vont devenir (et le sont même déjà dans certains pays) moins cher que le coût marginal de production des énergies fossiles.

 


https://reho.st/self/1d6430d034e032cd73f6599b53bd7ab655f26142.png

 


Ça veut dire qu'on va être dans un système où pour produire de l'électricité, ça sera rentable de poser du photovoltaïque et des éolienne et l'état devra subventionner les énergies fossiles afin d'avoir un backup quand elles ne tourneront pas. 

 

Donc à priori une grosse coupe dans les émissions de CO2 pour des pays comme la Pologne ou la Chine par exemple.

 


https://reho.st/self/74d59bf96635e7cb8a04563405b187c8f1d75fd1.png

 


Bon après c'est sûr que si c'est pour faire comme l'Allemagne et virer le nuke pour des EnR c'est un peu ridicule :o 

   

Je pense que c'est plus improbable d'avoir une guerre mondiale maintenant que pendant la guerre froide. 

 

Les économies sont tellement entremêlées que personne n'a intérêt à faire une guerre globale. 

 


Qu'il y ait des points de conflit locaux, par exemple la Chine qui envahi Taiwan, ou autours de ressources stratégiques, oui, probablement. 

 

Mais quelque chose de l'ampleur de la WWII je n'y crois pas. Tout le monde a trop à perdre et pas assez à gagner. 

 


Après on est pas à l'abri d'un fou qui déclencherait une telle guerre, mais c'est peu probable amha.

n°58247554
Badcow
Posté le 04-12-2019 à 14:09:19  profilanswer
 

donut78 a écrit :


En France. Et encore, c'est plus l'opinion que les idéologues. Même si les idéologues influent l'opinion évidemment. Mais bon les verts font 14% le vent dans le dos aux européennes et n'existent pas pour les autres élections. Si on n'est pas capables de faire accepter une réalité scientifique aux gens contre trois écologistes, on peut tout arrêter.


 
C'est méconnaitre le fonctionnement d'une démocratie.
 
Sur un sujet donné, tu as généralement 10% qui sont résolument "pour", 10% qui sont résolument "contre", et 80% qui s'en foutent.
L'objectif des 10% agissant (et s'opposant aux autres 10%) étant de faire basculer les 80% d'indécis. On ajoute à cela la politique dit "des petits pas" aussi appelée "politique du saucissonnage", et à la fin tu arrive à des changements assez important de politique globale.
 
Par exemple (attention, ce n'est pas un jugement de valeur de ma part), si ton objectif final est d'obtenir du "droit à l'enfant" pour des couples homosexuels qui n'ont pas le droit de se marier civilement, tu va commencer par faire avancer l'idée d'un second contrat qu'on pourrait appeler un "PACS", puis ceci étant acquis tu reviens à la charge pour faire modifier les conditions du mariage civil en précisant que "bien sûr, on ne parle pas de la PMA et la GPA", puis cela étant acquis tu peux mettre la PMA sur la table, puis une fois que ce sera acquis tu pourra remettre le couvert sur la GPA et à la fin ton objectif sera atteint.
Ce qui compte, c'est qu'à chaque fois tu obtienne (a minima) l’indifférence bienveillante des 80% qui ne sont pas concernés, ou qui s'en foutent.
 
Sur le nucléaire, quand tu constates que plus de 50% des sondés pensent que cela participe au réchauffement climatique, c'est déjà une victoire pour ceux qui s'opposent à l'utilisation de cette forme d'énergie.


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°58247608
Badcow
Posté le 04-12-2019 à 14:14:06  profilanswer
 

Alanina a écrit :

Quel lien entre pas d'armes de destruction massives et charnier s'il te plaît ?


 
Je pense que l'idée est qu'en supprimant les armes nucléaires, tu rends possible des conflits conventionnels de nature plus limités, ce qui permet de "tuer plus de monde", et à bas bruit.


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°58247610
Eric B
Posté le 04-12-2019 à 14:14:20  profilanswer
 

Sangel a écrit :

A court terme, elles vont devenir (et le sont même déjà dans certains pays) moins cher que le coût marginal de production des énergies fossiles.

 

J avais déjà vu cela sur les prix. Sauf qu'on parle ici de coût de production direct, SANS prendre en compte l intermitence et les coûts de stockage lié si on veut passer en tout EnR.

 

Cela signifie que les EnR sont les plus pertinentes qd on a du charbon, le charbon RESTE qd il n y a ni vent, ni soleil, plutot que de construire des couteuse infra de stockage.
Et c est pourquoi l Allemagne qui veut fermer son charbon en 10-15 ans a un défi AMHA autrement plus compliqué que d'avoir abandonné le nucléaire.

 

Donc les EnR sont très pertinentes en Allemagne, Pologne, Chine ou Inde qui ont encore bcp de charbon, mais qui peuvent alors fortement diminuer l utilisation de ces centrales et donc de diminnuer leur emprunte carbone.

 

Mais sont complètement ridicule pour la France qui part déjà d une solution décarboné avec le nucléaire, et on va alors AUGMENTER l emprunte carbone avec EnR + gaz (le gaz étant la solution privilégié en combiné des EnR car moins carbonné que le charbon)
edit: enfin si, l argument est de baisser le prix du nucléaire qui deviendrait trop cher. Mais si il faut ajouter les centrales gaz en plus (qui ont le coût le plus élevé), eh bien c est sans doute pas moins cher que le nucléaire.

 

Et l autre pb des EnR est le besoin en pétrole pour la fabrication, livraison et installation, logiquement largement supérieur à une centrale nucléaire.

 


Je ne comprends pas pourquoi les politiques ne peuvent pas expliquer cela simplement!

Message cité 2 fois
Message édité par Eric B le 04-12-2019 à 14:18:28
n°58247646
Badcow
Posté le 04-12-2019 à 14:17:15  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Je pense que c'est plus improbable d'avoir une guerre mondiale maintenant que pendant la guerre froide.  
 
Les économies sont tellement entremêlées que personne n'a intérêt à faire une guerre globale. 
 
 
Qu'il y ait des points de conflit locaux, par exemple la Chine qui envahi Taiwan, ou autours de ressources stratégiques, oui, probablement.  
 
Mais quelque chose de l'ampleur de la WWII je n'y crois pas. Tout le monde a trop à perdre et pas assez à gagner.  
 
 
Après on est pas à l'abri d'un fou qui déclencherait une telle guerre, mais c'est peu probable amha.


 
Tu trouvera un certain nombre de publications économiques datant de 1911-1913, expliquant que les économies Européennes sont tellement imbriquées qu'une guerre serait irrationnelle, voire impossible.
 
Quelques jours après le déclenchement de "Barbarossa" en 1941, les Russes envoyaient encore du blé en Allemagne.


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°58247682
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 04-12-2019 à 14:20:27  profilanswer
 

Eric B a écrit :


 
Je ne comprends pas pourquoi les politiques ne peuvent pas expliquer cela simplement!


Voir l'interview de JMJ sur France Culture pour le comprendre. Sachant que le gars c'est le meilleur journaliste de France :o


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°58248236
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 04-12-2019 à 15:03:32  profilanswer
 

indiana77 a écrit :

Les gens ont aussi besoin d'être rassurés et vont chercher l’équilibre spirituel, croire en ce qui nous rassure.
 
C'est sur que le thème de l'effondrement n'est pas simple à défendre.  
 
Il suffit de voir ce qu'il se passe quand on touche aux retraites, ça panique : il y a une vraie lacune pédagogique dans la communication de notre société.


 
non, il y a un vrai problème avec les français au sens large qui commencent (systématiquement) par beugler comme des veaux sans même savoir précisément ce qui est definit ou pas dans une reforme, qu'elle quelle puisse être.....
 
c'est pareil avec tous les sujets. je ne sais pas si c'est culturel, mais c'est vraiment propre à notre pays. dans un paquet de pays anglo-saxon/nordiques, l'approche est complétement différente, beaucoup plus pragmatique, avec des citoyens qui commencent par se renseigner, se faire un idée par eux meme (sans se faire manipuler par de quelconques groupes de pression intellectuels) etc etc.....
 
il n'y a qu'a comparer par exemple l'approche dans une négociation par les 3 syndicats ouvriers français (CGT, Sud, FO :avec systématiquement un vocabulaire employant des mots du champs lexical lié à la guerre et au combat) par rapport à la meme facon d'appréhender la chose, par exemple par des syndicats en allemagne ou au danemark.
 
d'ailleurs, les syndicats de ces pays obtiennent dans le même genre de circonstance nettement plus que leurs equivalents francais.  
 
voila voila.


---------------
Cassoulet, again !
n°58248295
macgawel
Posté le 04-12-2019 à 15:08:45  profilanswer
 

Je viens de découvrir ce tableau des éléments...
Instructif, je trouve :jap:  
https://www.euchems.eu/wp-content/uploads/2019/10/Highlights-template-4.jpg


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°58248351
Sangel
Posté le 04-12-2019 à 15:13:29  profilanswer
 

Eric B a écrit :

 

J avais déjà vu cela sur les prix. Sauf qu'on parle ici de coût de production direct, SANS prendre en compte l intermitence et les coûts de stockage lié si on veut passer en tout EnR.

 

Cela signifie que les EnR sont les plus pertinentes qd on a du charbon, le charbon RESTE qd il n y a ni vent, ni soleil, plutot que de construire des couteuse infra de stockage.
Et c est pourquoi l Allemagne qui veut fermer son charbon en 10-15 ans a un défi AMHA autrement plus compliqué que d'avoir abandonné le nucléaire.

 

Donc les EnR sont très pertinentes en Allemagne, Pologne, Chine ou Inde qui ont encore bcp de charbon, mais qui peuvent alors fortement diminuer l utilisation de ces centrales et donc de diminnuer leur emprunte carbone.

 

Mais sont complètement ridicule pour la France qui part déjà d une solution décarboné avec le nucléaire, et on va alors AUGMENTER l emprunte carbone avec EnR + gaz (le gaz étant la solution privilégié en combiné des EnR car moins carbonné que le charbon)
edit: enfin si, l argument est de baisser le prix du nucléaire qui deviendrait trop cher. Mais si il faut ajouter les centrales gaz en plus (qui ont le coût le plus élevé), eh bien c est sans doute pas moins cher que le nucléaire.

 

Et l autre pb des EnR est le besoin en pétrole pour la fabrication, livraison et installation, logiquement largement supérieur à une centrale nucléaire.

 


Je ne comprends pas pourquoi les politiques ne peuvent pas expliquer cela simplement!

 

On est d'accord pour la France hein :o

 

Mon point c'est surtout que c'est une solution pour baisser de manière conséquente les émissions de pays qui utilise le gaz ou le charbon.

n°58248465
Eric B
Posté le 04-12-2019 à 15:22:23  profilanswer
 

oui, je voulais juste complémenter ton message, pas argumenter contre :)

n°58248643
indiana77
:o
Posté le 04-12-2019 à 15:36:27  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :


 
non, il y a un vrai problème avec les français au sens large qui commencent (systématiquement) par beugler comme des veaux sans même savoir précisément ce qui est definit ou pas dans une reforme, qu'elle quelle puisse être.....
 
c'est pareil avec tous les sujets. je ne sais pas si c'est culturel, mais c'est vraiment propre à notre pays. dans un paquet de pays anglo-saxon/nordiques, l'approche est complétement différente, beaucoup plus pragmatique, avec des citoyens qui commencent par se renseigner, se faire un idée par eux meme (sans se faire manipuler par de quelconques groupes de pression intellectuels) etc etc.....
 
il n'y a qu'a comparer par exemple l'approche dans une négociation par les 3 syndicats ouvriers français (CGT, Sud, FO :avec systématiquement un vocabulaire employant des mots du champs lexical lié à la guerre et au combat) par rapport à la meme facon d'appréhender la chose, par exemple par des syndicats en allemagne ou au danemark.
 
d'ailleurs, les syndicats de ces pays obtiennent dans le même genre de circonstance nettement plus que leurs equivalents francais.  
 
voila voila.


 
 
C'est aussi une minorité qui gueule, aidé par le buzz médiatique.
Mais oui c'est dans la culture Française de gueuler.
 
Honnêtement je serais Macron c'est au choix, réforme des retraites ou privatisation


---------------
Je veux bien être d'accord avec toi mais on serait deux à avoir tort
n°58248701
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-12-2019 à 15:40:49  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


Je me suis bcp interesse a la zetetique qui n'est pas que l'art du doute mais aussi comment parler a un contradicteur.
 
Y'avait une etude interessante sur laquelle j'avais un peu travaille et qui s'interessait sur la demonstration de faits envers quelqu'un qui dans la pure croyance. Le cas sur lequel j'avais bosse etait les antivax.  
 
A force de discuter, d'arguments et de demonstration et ce meme si tu presentes des faits aux gens, a un moment, ils vont se braquer et vont te classer parmi les collabos de l'opposition. Ils vont penser que tu fais partie du complot organise capable d'inventer de solides (mais faux) arguments qu'ils ne sont PAS encore capables de contrer. Le probleme, c'est que tu deviendras inaudible.  
Et ce, meme si tu es entrain d'expliquer qu'eteindre un incendie avec de l'essence, ce n'est pas une bonne idee. Y'aura plus rien a faire.
 
Bref, pour dire que meme si je peux me tromper, braquer les gens n'est pas franchement une bonne idee pour convaincre.


 
Oui mais là, on est dans un contexte bien différent, il me semble. Il ne s'agit pas de "convaincre un contradicteur" car le débat entre croissance et décroissance n'existait même pas il y a peu et n'existe encore que très marginalement dans les débats mainstream. Il s'agit donc d'utiliser ce mot obus pour faire simplement naitre l'idée qu'il y a une alternative.
C'est particulièrement utile quand le concept dominant que tu cherches à dégommer s'appuie sur du vocabulaire exclusivement "positif", alors que chacun peut constater des effets négatifs de ce dogme.
 
Dans ce contexte, non seulement tu ne braques pas la personne, mais tu lui offres une porte de sortie pour sa dissonance cognitive, là où il ne voyait que des alternatives strictement encadrée par le dogme (en simplifié : rigueur ou relance pour, in fine, "faire de la croissance" de toute façon).
 
Le mot "effondrement" ne me semble pas avoir le même potentiel car on a du mal à percevoir quelque chose de positif à un effondrement, même si ce qui s'effondre est pourri, se le prendre sur la gueule peut faire mal. Alors que dans le cas de la décroissance, tu peux envisager des décroissances inoffensive, par exemple la décroissance du nombre d'accidents de la route, ou des émissions de GES.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°58248883
bourneagai​nshell
Posté le 04-12-2019 à 15:55:25  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Oui mais là, on est dans un contexte bien différent, il me semble. Il ne s'agit pas de "convaincre un contradicteur" car le débat entre croissance et décroissance n'existait même pas il y a peu et n'existe encore que très marginalement dans les débats mainstream. Il s'agit donc d'utiliser ce mot obus pour faire simplement naitre l'idée qu'il y a une alternative.
C'est particulièrement utile quand le concept dominant que tu cherches à dégommer s'appuie sur du vocabulaire exclusivement "positif", alors que chacun peut constater des effets négatifs de ce dogme.
 
Dans ce contexte, non seulement tu ne braques pas la personne, mais tu lui offres une porte de sortie pour sa dissonance cognitive, là où il ne voyait que des alternatives strictement encadrée par le dogme (en simplifié : rigueur ou relance pour, in fine, "faire de la croissance" de toute façon).
 
Le mot "effondrement" ne me semble pas avoir le même potentiel car on a du mal à percevoir quelque chose de positif à un effondrement, même si ce qui s'effondre est pourri, se le prendre sur la gueule peut faire mal. Alors que dans le cas de la décroissance, tu peux envisager des décroissances inoffensive, par exemple la décroissance du nombre d'accidents de la route, ou des émissions de GES.


Ça dépend de ce que tu entends par "décroissance" je suppose.
 
Personnellement, j'avais compris "décroissance" dans le sens économique. A savoir, non plus une création de richesses économiques mais une destruction de richesses économiques. Ou dit autrement: moins d'internet, d'ordinateurs, de voitures, etc. En gros, moins de produits finis en circulation.
 
Toujours du point de vue économique, quand tu cherches des périodes ou il y eut moins de richesses en circulation (et comprendre les conséquences de cette politique), il faut toujours regarder vers le passé. Et personnellement, se retrouver dans des conditions de vie des années 1900, ca ne m’intéresse pas du tout.  
 
Ainsi je rejette en bloc ta proposition et me tourne vers d'autres concepts qui - a mon sens - peuvent répondre aux problèmes d’épuisement des ressources. Comme les concepts de croissance durable. Mais certainement pas la decroissance.

n°58248897
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-12-2019 à 15:56:35  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


Ça dépend de ce que tu entends par "décroissance" je suppose.
 
Personnellement, j'avais compris "décroissance" dans le sens économique. A savoir, non plus une création de richesses économiques mais une destruction de richesses économiques. Ou dit autrement: moins d'internet, d'ordinateurs, de voitures, etc. En gros, moins de produits finis en circulation.
 
Toujours du point de vue économique, quand tu cherches des périodes ou il y eut moins de richesses en circulation (et comprendre les conséquences de cette politique), il faut toujours regarder vers le passé. Et personnellement, se retrouver dans des conditions de vie des années 1900, ca ne m’intéresse pas du tout.  
 
Ainsi je rejette en bloc ta proposition et me tourne vers d'autres concepts qui - a mon sens - peuvent répondre aux problèmes d’épuisement des ressources. Comme les concepts de croissance durable. Mais certainement pas la decroissance.


Tiens justement, c'est quoi la croissance durable dans un monde fini ?


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58249019
bourneagai​nshell
Posté le 04-12-2019 à 16:07:37  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Tiens justement, c'est quoi la croissance durable dans un monde fini ?


Pour ce qui concerne la question des ressources, c'est une croissance peu ou pas dépendante des ressources non renouvelables. L'enseignement, la recherche ou l'innovation en sont des exemples.  
La consommation n'est pas la seule variable du pib. :o
 
Tiens et j'ajoute que si la population mondiale decroit plus vite que le pib mondial, on pourra faire de la croissance avec la decroissance. :o

n°58249071
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-12-2019 à 16:11:05  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


Pour ce qui concerne la question des ressources, c'est une croissance peu ou pas dépendante des ressources non renouvelables. L'enseignement, la recherche ou l'innovation en sont des exemples.  
La consommation n'est pas la seule variable du pib. :o
 
Tiens et j'ajoute que si la population mondiale decroit plus vite que le pib mondial, on pourra faire de la croissance avec la decroissance. :o


Okay, mais c'est rigolo parce que dans ton message précédent, tu parlais d'internet, d'ordinateurs, de voitures et là d'enseignement, de recherche et d’innovation. On est donc bien d'accord que sans gap technologique (qui pourrait ne jamais arriver), c'est mort.
 
Sinon oui, une forte baisse de la population mondiale aiderait bien  :D


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58249089
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-12-2019 à 16:13:05  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


Ça dépend de ce que tu entends par "décroissance" je suppose.
 
Personnellement, j'avais compris "décroissance" dans le sens économique. A savoir, non plus une création de richesses économiques mais une destruction de richesses économiques. Ou dit autrement: moins d'internet, d'ordinateurs, de voitures, etc. En gros, moins de produits finis en circulation.
 
Toujours du point de vue économique, quand tu cherches des périodes ou il y eut moins de richesses en circulation (et comprendre les conséquences de cette politique), il faut toujours regarder vers le passé. Et personnellement, se retrouver dans des conditions de vie des années 1900, ca ne m’intéresse pas du tout.  
 
Ainsi je rejette en bloc ta proposition et me tourne vers d'autres concepts qui - a mon sens - peuvent répondre aux problèmes d’épuisement des ressources. Comme les concepts de croissance durable. Mais certainement pas la decroissance.


 
Quand tu entends le mot décroissance pour la première fois, tu penses effectivement à "moins de richesses", et ça frappe l'entendement (c'est le but du mot obus). Mais si tu creuses, et si le fait qu'il y ait des partisans de la décroissance t'interloque, tu cherches un peu et tu comprends très vite qu'il s'agit de remettre en cause :
- la pertinence de l'indicateur PIB pour mesurer la richesse produite
- la recherche absolue et indifférenciée de croissance économique (y compris celle qui est liée à l'obsolescence programmée, aux reconstructions après catastrophes naturelles ou confits....)
- le caractère infini et exponentiel du concept alors qu'il ne peut que s'appuyer sur des ressources finies.
 
Maintenant je t'accorde que certains vont être rebutés par la signification au premier degré. Mais à mon sens, ils ne sont de toute façon pas mûrs pour entendre la suite :)


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°58249107
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-12-2019 à 16:15:08  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


Pour ce qui concerne la question des ressources, c'est une croissance peu ou pas dépendante des ressources non renouvelables. L'enseignement, la recherche ou l'innovation en sont des exemples.  
La consommation n'est pas la seule variable du pib. :o
 
Tiens et j'ajoute que si la population mondiale decroit plus vite que le pib mondial, on pourra faire de la croissance avec la decroissance. :o


 
Quelle est la part de l'enseignement dans le PIB mondial aujourd'hui ?
Ca se calcule comment ? La somme des salaires des profs ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°58249129
bourneagai​nshell
Posté le 04-12-2019 à 16:17:17  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Okay, mais c'est rigolo parce que dans ton message précédent, tu parlais d'internet, d'ordinateurs, de voitures et là d'enseignement, de recherche et d’innovation. On est donc bien d'accord que sans gap technologique (qui pourrait ne jamais arriver), c'est mort.
 
Sinon oui, une forte baisse de la population mondiale aiderait bien  :D


Mon exemple precedent n'était pas vraiment a prendre au serieux : je suppose que personne ne souhaite vraiment revenir aux conditions de vie du debut 20eme ou 19eme siecle.
 
Cependant, je pense que tu confonds deux choses : tu peux decroisser en supprimant n'importe quelle richesse a l'instant T (j'ai pris l'exemple des ordinateurs mais n'importe quoi avec un prix aurait fait l'affaire.)  
Et tu peux partir en croissance durable a l'instant T avec tous tes ordinateurs deja en circulation mais en transformant ton industrie sur des secteurs moins mortifères. En somme, tu changes le modele de ton economie mais tu autant toujours autant d'ordinateur ou d'internet en circulation.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  433  434  435  ..  622  623  624  625  626  627

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR