Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1426 connectés 

 

 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  434  435  436  ..  621  622  623  624  625  626
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°58249129
bourneagai​nshell
Posté le 04-12-2019 à 16:17:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

donut78 a écrit :


Okay, mais c'est rigolo parce que dans ton message précédent, tu parlais d'internet, d'ordinateurs, de voitures et là d'enseignement, de recherche et d’innovation. On est donc bien d'accord que sans gap technologique (qui pourrait ne jamais arriver), c'est mort.
 
Sinon oui, une forte baisse de la population mondiale aiderait bien  :D


Mon exemple precedent n'était pas vraiment a prendre au serieux : je suppose que personne ne souhaite vraiment revenir aux conditions de vie du debut 20eme ou 19eme siecle.
 
Cependant, je pense que tu confonds deux choses : tu peux decroisser en supprimant n'importe quelle richesse a l'instant T (j'ai pris l'exemple des ordinateurs mais n'importe quoi avec un prix aurait fait l'affaire.)  
Et tu peux partir en croissance durable a l'instant T avec tous tes ordinateurs deja en circulation mais en transformant ton industrie sur des secteurs moins mortifères. En somme, tu changes le modele de ton economie mais tu autant toujours autant d'ordinateur ou d'internet en circulation.

mood
Publicité
Posté le 04-12-2019 à 16:17:17  profilanswer
 

n°58249197
bourneagai​nshell
Posté le 04-12-2019 à 16:22:47  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Quand tu entends le mot décroissance pour la première fois, tu penses effectivement à "moins de richesses", et ça frappe l'entendement (c'est le but du mot obus). Mais si tu creuses, et si le fait qu'il y ait des partisans de la décroissance t'interloque, tu cherches un peu et tu comprends très vite qu'il s'agit de remettre en cause :
- la pertinence de l'indicateur PIB pour mesurer la richesse produite
- la recherche absolue et indifférenciée de croissance économique (y compris celle qui est liée à l'obsolescence programmée, aux reconstructions après catastrophes naturelles ou confits....)
- le caractère infini et exponentiel du concept alors qu'il ne peut que s'appuyer sur des ressources finies.
 
Maintenant je t'accorde que certains vont être rebutés par la signification au premier degré. Mais à mon sens, ils ne sont de toute façon pas mûrs pour entendre la suite :)


Oui mais a partir des infos que tu donnes, cela laisse penser qu'au mieux c'est une notion philosophique abstraite qui n'est meme pas vraiment destiné a etre appliqué. Au pire, c'est une utopie disruptive qui n'a sa place que sur une ZAD boueuse entre dreadeux qui boivent de la 86. :o
 
Mais peut etre que c'est que moi qui ne saisie pas le concept ? Ca dit quoi chez les autres lurkeurs : la decroissance c'est la boué de sauvetage a l'effondrement ? C'est une idée partagée du topic ?

n°58249223
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-12-2019 à 16:25:44  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


Mon exemple precedent n'était pas vraiment a prendre au serieux : je suppose que personne ne souhaite vraiment revenir aux conditions de vie du debut 20eme ou 19eme siecle.
 
Cependant, je pense que tu confonds deux choses : tu peux decroisser en supprimant n'importe quelle richesse a l'instant T (j'ai pris l'exemple des ordinateurs mais n'importe quoi avec un prix aurait fait l'affaire.)  
Et tu peux partir en croissance durable a l'instant T avec tous tes ordinateurs deja en circulation mais en transformant ton industrie sur des secteurs moins mortifères. En somme, tu changes le modele de ton economie mais tu autant toujours autant d'ordinateur ou d'internet en circulation.


J'avoue atteindre mon niveau d'incompétence. Pourquoi notre modèle a besoin d'être en croissance perpétuelle ? Pourquoi toujours plus ?


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58249258
bourneagai​nshell
Posté le 04-12-2019 à 16:29:45  profilanswer
 

donut78 a écrit :


J'avoue atteindre mon niveau d'incompétence. Pourquoi notre modèle a besoin d'être en croissance perpétuelle ? Pourquoi toujours plus ?


Pcq dans une croissance a zero, pour que tu puisses gagner en confort, il faudra forcement que tu dépossèdes quelqu'un.

n°58249314
xilebo
noone
Posté le 04-12-2019 à 16:35:28  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


Pcq dans une croissance a zero, pour que tu puisses gagner en confort, il faudra forcement que tu dépossèdes quelqu'un.


 
pas forcément. En optimisant aussi.

n°58249329
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-12-2019 à 16:36:26  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


Pcq dans une croissance a zero, pour que tu puisses gagner en confort, il faudra forcement que tu dépossèdes quelqu'un.


Ouais, ouais. Plus on y réfléchit, plus on se dit que tout ça est inéluctable  [:kermit007:5]


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58249391
bourneagai​nshell
Posté le 04-12-2019 à 16:42:07  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Ouais, ouais. Plus on y réfléchit, plus on se dit que tout ça est inéluctable  [:kermit007:5]


Ah ? Pkoi ca ?

Message cité 1 fois
Message édité par bourneagainshell le 04-12-2019 à 16:42:21
n°58249421
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-12-2019 à 16:44:35  profilanswer
 

Bon y a un topic décroissance, déjà : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8544_1.htm
 
Pour résumer :  
- La décroissance n'est pas l'inverse de la croissance, mais un mot "obus" destiné à frapper les esprits.
- Il ne s'agit donc pas de faire exprès de décroître en toute matière, mais de sélectionner ce qui mérite de croître (le bonheur des gens, l'entraide, l'accès aux besoins élémentaires) et ce qui devrait de décroître (les émissions de GES et autres polluants, donc le trafic routier...)
- De toute manière, le PIB est un mauvais indicateur de richesse car il ne compte pas tout ce qui est "bon pour l'Homme" (l'éducation des gosses par leurs parents, la culture, le bénévolat...) et il compte en positif des choses qui sont "négatives pour l'Homme ou son environnement" (obsolescence programmée...)
- La croissance infinie dans un monde fini est difficile voire impossible (il n'y a pas de croissance significative observée du PIB sans croissance des prélèvements de ressources, énergie)
- La croissance est un indicateur exponentiel, croitre de 2%/an aujourd'hui, c'est pas du tout la même chose que 2% par an en 1970. L'effort à fournir est de plus en plus colossal et la pression sur les ressources d'autant plus grande, hors progrès technologique.
- Sans croissance économique, le système monétaire s'effondre sur lui-même (à un instant T, il n'y a pas assez de monnaie en circulation pour rembourser tous les intérêts. Et toute monnaie scripturale (soit 90% de la monnaie) en circulation représente la dette de quelqu'un quelque part)
 
La décroissance est-elle une solution à l'effondrement ? Oui et non.  
Oui parce qu'on dit souvent : décroissance choisie ou récession subie. La finitude des ressources et les problèmes climatiques vont drôlement compliquer la croissance future. Autant s'habituer dès maintenant à faire avec moins. Ca amortira le choc.
Non parce que si l'on décroit dans un système économique fondé sur la croissance, ça s'effondre (cf l'exemple de la monnaie ci-dessus). Donc, ça n'évite pas l'effondrement.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°58249426
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-12-2019 à 16:44:54  profilanswer
 
n°58249456
bourneagai​nshell
Posté le 04-12-2019 à 16:47:17  profilanswer
 

donut78 a écrit :


C'est dans notre nature de vouloir plus. C'est comme ça.


Je partage également ton opinion mais la croissance est quelque chose de tres nouveau. Jusqu'a l'époque des lumieres, on a eu une croissance a zéro. Ou quasi zéro.

mood
Publicité
Posté le 04-12-2019 à 16:47:17  profilanswer
 

n°58249579
macgawel
Posté le 04-12-2019 à 16:57:18  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :

Pcq dans une croissance a zero, pour que tu puisses gagner en confort, il faudra forcement que tu dépossèdes quelqu'un.

Tu parles de la croissance du confort, là.
 
Le problème avec ce graal de la Croissance Economique vue comme l'alpha et l'omega, c'est que c'est à côté de la plaque.
L'objectif de la décroissance, c'est d'arrêter de tout voir à travers le prisme de cet indicateur (aussi pertinent soit-il).
 
1. Je suis prof. Je donne un cours particulier, et je suis payé pour ça. Quel est l'apport de ce cours sur la "croissance" ? Et sur le "confort" ?
Admettons que je dispense maintenant ce cours dans un amphi. Pour le même salaire. Mêmes questions...
 
2. Ma maison est un gouffre énergétique. Je dépense 1000 €/an pour la chauffer.
- J'investis 10 000 € pour l'isoler (avec des fibres naturelles, toussa), et je n'ai plus besoin de chauffer (pour une même température).
La première année il y a eu croissance économique, les années suivantes il y a décroissance économique. Mais en pratique ma maison est toujours à la même température.
- Autre cas : J'utilise ces 10 000 € pour installer une grande baie vitrée plein nord. Et après je dois toujours dépenser 1000 €/an pour me chauffer, et en plus il fera plus froid :(  
Du point de vue de la croissance économique c'est plus vertueux. Pourtant au niveau confort...
 
Cette histoire de l'isolation est régulièrement utilisée pour montrer que la "décroissance" n'est pas opposée par principe à la croissance économique.
Une politique décroissante pourrait même avoir - au moins dans un premier temps - des effets bénéfiques sur la croissance économique (via un programme ambition de rénovation énergétique, par exemple)
Mais cette croissance économique ne serait qu'un effet secondaire et plus l'objectif ultime.


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°58249599
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-12-2019 à 16:59:10  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


Je partage également ton opinion mais la croissance est quelque chose de tres nouveau. Jusqu'a l'époque des lumieres, on a eu une croissance a zéro. Ou quasi zéro.


Tu veux dire qu'on ne vivait pas mieux au XVIIe sicèle qu'au VIIIe, t'es sûr de toi ?  [:transparency]


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58249791
Anonymouse
Posté le 04-12-2019 à 17:20:42  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Tu veux dire qu'on ne vivait pas mieux au XVIIe sicèle qu'au VIIIe, t'es sûr de toi ?  [:transparency]


 
Pour les bouseux je pense pas qu'il y ait une grande différence.
 
https://en.wikipedia.org/wiki/Life_expectancy
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9a/Life_expectancy_by_world_region%2C_from_1770_to_2018.svg

Message cité 1 fois
Message édité par Anonymouse le 04-12-2019 à 17:24:03
n°58249843
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 04-12-2019 à 17:27:59  profilanswer
 

Merome a écrit :

Bon y a un topic décroissance, déjà : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8544_1.htm
 
Pour résumer :  
- La décroissance n'est pas l'inverse de la croissance, mais un mot "obus" destiné à frapper les esprits.
- Il ne s'agit donc pas de faire exprès de décroître en toute matière, mais de sélectionner ce qui mérite de croître (le bonheur des gens, l'entraide, l'accès aux besoins élémentaires) et ce qui devrait de décroître (les émissions de GES et autres polluants, donc le trafic routier...)
- De toute manière, le PIB est un mauvais indicateur de richesse car il ne compte pas tout ce qui est "bon pour l'Homme" (l'éducation des gosses par leurs parents, la culture, le bénévolat...) et il compte en positif des choses qui sont "négatives pour l'Homme ou son environnement" (obsolescence programmée...)
- La croissance infinie dans un monde fini est difficile voire impossible (il n'y a pas de croissance significative observée du PIB sans croissance des prélèvements de ressources, énergie)
- La croissance est un indicateur exponentiel, croitre de 2%/an aujourd'hui, c'est pas du tout la même chose que 2% par an en 1970. L'effort à fournir est de plus en plus colossal et la pression sur les ressources d'autant plus grande, hors progrès technologique.
- Sans croissance économique, le système monétaire s'effondre sur lui-même (à un instant T, il n'y a pas assez de monnaie en circulation pour rembourser tous les intérêts. Et toute monnaie scripturale (soit 90% de la monnaie) en circulation représente la dette de quelqu'un quelque part)
 
La décroissance est-elle une solution à l'effondrement ? Oui et non.  
Oui parce qu'on dit souvent : décroissance choisie ou récession subie. La finitude des ressources et les problèmes climatiques vont drôlement compliquer la croissance future. Autant s'habituer dès maintenant à faire avec moins. Ca amortira le choc.
Non parce que si l'on décroit dans un système économique fondé sur la croissance, ça s'effondre (cf l'exemple de la monnaie ci-dessus). Donc, ça n'évite pas l'effondrement.


 
J'ai jamais compris, ça. [:figti]  
 
Si tu augmentes ta productivité (ou tu innoves sur la production d'un bien ou service), tu consommes moins d'énergie et/ou resources pour un même service (ou bien) et tu fais bien croître le PIB. [:cosmoschtroumpf]

n°58249866
bourneagai​nshell
Posté le 04-12-2019 à 17:30:13  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Tu veux dire qu'on ne vivait pas mieux au XVIIe sicèle qu'au VIIIe, t'es sûr de toi ?  [:transparency]


La premiere croissance eco, c'est a partir de 1500 de mémoire. Donc oui, les conditions de vie n'ont pas tellement changé entre le 14eme et avant. Sauf si tu tires jusqu'au néolithique... Il y a eu quelques innovations entre temps effectivement.  
 
Edit. Et meme a partir du 15eme siecle, ca a été les prémisses de la croissance économique.


Message édité par bourneagainshell le 04-12-2019 à 17:30:56
n°58249875
macgawel
Posté le 04-12-2019 à 17:31:20  profilanswer
 

RykM a écrit :

J'ai jamais compris, ça. [:figti]  
 
Si tu augmentes ta productivité (ou tu innoves sur la production d'un bien ou service), tu consommes moins d'énergie et/ou resources pour un même service (ou bien) et tu fais bien croître le PIB. [:cosmoschtroumpf]

Tu as des exemples de cas où on a augmenté notre productivité ?

Message cité 2 fois
Message édité par macgawel le 04-12-2019 à 17:31:42

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°58249894
bourneagai​nshell
Posté le 04-12-2019 à 17:32:30  profilanswer
 

macgawel a écrit :

Tu as des exemples de cas où on a augmenté notre productivité ?


Oui. Les 35 heures. Par exemple.  
France, best productivité horaire ever. :o

n°58249929
Sangel
Posté le 04-12-2019 à 17:37:50  profilanswer
 

Merome a écrit :

 

Quelle est la part de l'enseignement dans le PIB mondial aujourd'hui ?
Ca se calcule comment ? La somme des salaires des profs ?

 

Oui.
Le PIB c'est à trois vaches près, la somme de tous les salaires de toutes les personnes résidants dans le pays.

 

Le PIB du secteur aéronautique c'est le salaire de tous les gus du secteur, celui de l'enseignement, pareil, ...

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 04-12-2019 à 17:40:30
n°58249935
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 04-12-2019 à 17:38:47  profilanswer
 

macgawel a écrit :

Tu as des exemples de cas où on a augmenté notre productivité ?


 
 
Les 35h  :o  
 
Par exemple, l'apparition des logiciels de traitement de texte, de tableurs pour la compta etc
 
En 1970 les architectes faisaient tout à la planche à dessins, aujourd'hui c'est quelques heures sur un logiciel.
 
Dans l'industrie on doit regorger d'exemple de ce type. [:cosmoschtroumpf]

n°58249962
Sangel
Posté le 04-12-2019 à 17:42:02  profilanswer
 

RykM a écrit :

 


Les 35h :o

 

Par exemple, l'apparition des logiciels de traitement de texte, de tableurs pour la compta etc

 

En 1970 les architectes faisaient tout à la planche à dessins, aujourd'hui c'est quelques heures sur un logiciel.

 

Dans l'industrie on doit regorger d'exemple de ce type. [:cosmoschtroumpf]

 

:jap:

 

Typiquement une usine automobile aujourd'hui c'est environ cinq fois moins d'ouvriers qu'il y a 40-50 ans pour des véhicules autrement plus complexe.

 

Montbéliard chez PSA c'était 30000 personne dans les 70s, on est plutôt à 6-7000 aujourd'hui.

 

Autre exemple l'agriculture : il y a deux cent ans, il fallait 90% de la population aux champs pour nourrir à grand peine le pays.
Aujourd'hui 1% fait le taff et on a tellement de bouffe dispo qu'une partie non négligeable de la population est obèse.

Message cité 3 fois
Message édité par Sangel le 04-12-2019 à 17:46:00
n°58250025
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 04-12-2019 à 17:50:29  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
:jap:
 
Typiquement une usine automobile aujourd'hui c'est environ cinq fois moins d'ouvriers qu'il y a 40-50 ans pour des véhicules autrement plus complexe.
 
Montbéliard chez PSA c'était 30000 personne dans les 70s, on est plutôt à 6-7000 aujourd'hui.
 
Autre exemple l'agriculture : il y a deux cent ans, il fallait 90% de la population aux champs pour nourrir à grand peine le pays.
Aujourd'hui 1% fait le taff et on a tellement de bouffe dispo qu'une partie non négligeable de la population est obèse.


 
 
Donc la croissance ne veut pas dire consommer plus d'énergie et de ressources [:hotshot:1]

n°58250039
macgawel
Posté le 04-12-2019 à 17:52:51  profilanswer
 

RykM a écrit :

Les 35h  :o  
 
Par exemple, l'apparition des logiciels de traitement de texte, de tableurs pour la compta etc
 
En 1970 les architectes faisaient tout à la planche à dessins, aujourd'hui c'est quelques heures sur un logiciel.
 
Dans l'industrie on doit regorger d'exemple de ce type. [:cosmoschtroumpf]

Et tu as comptabilisé la production du logiciel, des ordinateurs (celui du créateur de logiciel et celui de l'utilisateur), l'électricité nécessaire pour faire tourner tout ça ?
Tu penses que ça se fait sans "croissance des prélèvements de ressources, énergie" ?


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°58250040
indiana77
:o
Posté le 04-12-2019 à 17:52:55  profilanswer
 

Ma vision est que la croissance est une idéologie :  "je possède donc je suis" mais ça reste une illusion du bonheur et du confort.


---------------
Je veux bien être d'accord avec toi mais on serait deux à avoir tort
n°58250055
bourneagai​nshell
Posté le 04-12-2019 à 17:54:33  profilanswer
 

macgawel a écrit :

Tu penses que ça se fait sans "croissance des prélèvements de ressources, énergie" ?


C'était ca le sujet de ta question ?

n°58250088
Sangel
Posté le 04-12-2019 à 17:58:39  profilanswer
 

RykM a écrit :

 


Donc la croissance ne veut pas dire consommer plus d'énergie et de ressources [:hotshot:1]

 

Bein non, croissance signifie produire plus de richesses [:spamafote]

 

On a des exemples de pays qui produisent plus de richesses avec moins d'énergie [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 04-12-2019 à 17:58:53
n°58250090
macgawel
Posté le 04-12-2019 à 17:58:52  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :

C'était ca le sujet de ta question ?


Ma question était en réponse au message de RykM :

RykM a écrit :

Si tu augmentes ta productivité (ou tu innoves sur la production d'un bien ou service), tu consommes moins d'énergie et/ou resources pour un même service (ou bien) et tu fais bien croître le PIB. [:cosmoschtroumpf]

Je suis curieux : quels sont les gains de productivités qui sont liés à une moindre consommation d'énergie/ressources... [:cosmoschtroumpf]


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°58250111
Sangel
Posté le 04-12-2019 à 18:01:49  profilanswer
 

macgawel a écrit :

Je suis curieux : quels sont les gains de productivités qui sont liés à une moindre consommation d'énergie/ressources... [:cosmoschtroumpf]

 

Non, c'est l'inverse. Les gains de productivités permettent une consommation moindre d'énergie/ressources.

 

Si demain le département lean d'une boîte réorganise une ligne industrielle et double la cadence, alors je réduits par deux le nombre de machines nécessaires pour faire le même boulot, et la facture d'électricité sera plus faible.

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 04-12-2019 à 18:02:57
n°58250120
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 04-12-2019 à 18:02:51  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Bein non, croissance signifie produire plus de richesses [:spamafote]
 
On a des exemples de pays qui produisent plus de richesses avec moins d'énergie [:spamafote]


 
Donne tes exemples à Macgawel, il trépigne [:leonar_barbenoire:3]

n°58250157
Anonymouse
Posté le 04-12-2019 à 18:08:34  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
:jap:
 
Typiquement une usine automobile aujourd'hui c'est environ cinq fois moins d'ouvriers qu'il y a 40-50 ans pour des véhicules autrement plus complexe.
 
Montbéliard chez PSA c'était 30000 personne dans les 70s, on est plutôt à 6-7000 aujourd'hui.
 
Autre exemple l'agriculture : il y a deux cent ans, il fallait 90% de la population aux champs pour nourrir à grand peine le pays.
Aujourd'hui 1% fait le taff et on a tellement de bouffe dispo qu'une partie non négligeable de la population est obèse.


 

RykM a écrit :


Donc la croissance ne veut pas dire consommer plus d'énergie et de ressources [:hotshot:1]


 

Sangel a écrit :


 
Bein non, croissance signifie produire plus de richesses [:spamafote]
 
On a des exemples de pays qui produisent plus de richesses avec moins d'énergie [:spamafote]


 
Ton exemple PSA n'est pas convaincant. "La croissance économique désigne la variation positive de la production de biens et de services dans une économie sur une période donnée". En diminuant le nombre d'ouvriers pour un même nombre de voitures produite tu ne crées pas de croissance.

n°58250215
Sangel
Posté le 04-12-2019 à 18:16:27  profilanswer
 

Anonymouse a écrit :

 

Ton exemple PSA n'est pas convaincant. "La croissance économique désigne la variation positive de la production de biens et de services dans une économie sur une période donnée". En diminuant le nombre d'ouvriers pour un même nombre de voitures produite tu ne crées pas de croissance.

 

Je répondais pour la productivité.
Et la croissance passe par l'augmentation de la productivité afin de libérer des forces utiles pour d'autres secteurs.

 
RykM a écrit :

 

Donne tes exemples à Macgawel, il trépigne [:leonar_barbenoire:3]

 

USA, Allemagne, UK notamment

 
Sangel a écrit :

 

Le pic énergétique de l'Allemagne c'est 1978, soit 12 ans avant la réunification. Elle a bon dos quand même :D

 

https://jancovici.com/wp-content/uploads/2016/05/chiffres_energie_graph76.jpg

 

Et le fait qu'on ait le même type de graph pour les US ou le Royaume-Uni c'est aussi parce qu'ils se sont réunifiés ? :o

 

https://reho.st/self/04bce5d309ebee6b6ad9d172fc74ef247d1dd43a.png

 

https://reho.st/self/43e498bb39b050b70613dc2e934d36ae9ee789ad.png

 

Le pic énergétique des US par habitant c'est lors du premier choc pétrolier :D

 

https://jancovici.com/wp-content/uploads/2016/05/chiffres_energie_graph134.jpg

 

https://reho.st/preview/self/82c471980949a19d9110908063061882684be388.jpg

 

On a des graphs de ce type pour la plupart des pays développés :D
En fait ça apparait clairement pour l'Allemagne si on regarde pour le pays à cause de leur démographie stagnante.

 

Pour les autres pays, le principal driver sur l'augmentation du PIB et de la conso d'énergie est l'augmentation de la population, donc il a tendance à tout écraser.



Message édité par Sangel le 04-12-2019 à 18:17:17
n°58250427
Eric B
Posté le 04-12-2019 à 18:46:44  profilanswer
 

RykM a écrit :

 

J'ai jamais compris, ça. [:figti]

 

Si tu augmentes ta productivité (ou tu innoves sur la production d'un bien ou service), tu consommes moins d'énergie et/ou ressources pour un même service (ou bien) et tu fais bien croître le PIB. [:cosmoschtroumpf]

 

justement, l argument est de dire que la productivité a été obtenue avec des machines qui consomment de l'énergie.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 04-12-2019 à 19:06:34
n°58250627
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 04-12-2019 à 19:14:22  profilanswer
 


Au XVII eme les gens se chauffaient déjà au charbon,  et il était déjà utilisé dans les sucrières. Le vers était dans le fruit.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°58251058
bourneagai​nshell
Posté le 04-12-2019 à 20:21:10  profilanswer
 

Eric B a écrit :

 

justement, l argument est de dire que la productivité a été obtenue avec des machines qui consomment de l'énergie.


Par forcément. Il y a aussi la productivité par les innovations d'organisation. Comme le taylorisme ou le fordisme. Ou plus récemment, scrum ou agile.

n°58251120
xilebo
noone
Posté le 04-12-2019 à 20:30:38  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


Par forcément. Il y a aussi la productivité par les innovations d'organisation. Comme le taylorisme ou le fordisme. Ou plus récemment, scrum ou agile.


tout a fait. mais cela a une limite.

n°58251170
bourneagai​nshell
Posté le 04-12-2019 à 20:39:52  profilanswer
 

xilebo a écrit :


tout a fait. mais cela a une limite.


Comme toute chose.

n°58251254
xilebo
noone
Posté le 04-12-2019 à 20:53:15  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


Comme toute chose.


oui donc la création de richesse est bien fonction de l'énergie finalement ( a l'optimisation près ) . ça tombe bien, ça rejoint la définition de l'énergie qui est la quantification de changement d'état d'un système.

n°58251482
bourneagai​nshell
Posté le 04-12-2019 à 21:21:27  profilanswer
 

xilebo a écrit :


oui donc la création de richesse est bien fonction de l'énergie finalement ( a l'optimisation près ) . ça tombe bien, ça rejoint la définition de l'énergie qui est la quantification de changement d'état d'un système.


A part le néant, tout mouvement/changement consomme de l'énergie effectivement. Mais je vois pas trop l'intérêt de souligner cela.

n°58252822
xilebo
noone
Posté le 05-12-2019 à 06:49:40  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


A part le néant, tout mouvement/changement consomme de l'énergie effectivement. Mais je vois pas trop l'intérêt de souligner cela.


c'était pour appuyer la thèse de pib=f(énergie) . l'optimisation permet d'en économiser mais jusqu'à une certaine limite. inversement, le jour où on aura moins d'énergie, le PIB diminuera.

n°58253022
alffir
Posté le 05-12-2019 à 07:57:38  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Au XVII eme les gens se chauffaient déjà au charbon, et il était déjà utilisé dans les sucrières. Le vers était dans le fruit.


Le charbon était pourtant une bénédiction pour éviter de raser toutes les forêts.

 

La seconde moitié du XIXième siècle doit être le moment où la France et l'Europe comptait le moins de forêt.


---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°58253045
_tchip_
Posté le 05-12-2019 à 08:01:14  profilanswer
 

Exact d'ailleurs je me demande quel peut être l'approvisionnement max, en nombre de foyer à chauffer, quon peut tirer de la forêt française sans trop la dégrader.


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°58253310
Sangel
Posté le 05-12-2019 à 08:44:18  profilanswer
 

xilebo a écrit :


oui donc la création de richesse est bien fonction de l'énergie finalement ( a l'optimisation près ) . ça tombe bien, ça rejoint la définition de l'énergie qui est la quantification de changement d'état d'un système.

 
xilebo a écrit :


tout a fait. mais cela a une limite.

 

Non, mais la limite physique est très très très loin de ce qu'on sait faire.
Je vais prendre l'exemple de l'informatique : il y a bien une limite physique, le principe de landauer, mais elle est extrêmement faible.
Pour bouger un bit d'information on a besoin de k.T.ln2 joules, soit à température ambiante moins de 0,02eV.

 

Si on compare à ce qu'on sait faire, les meilleurs ordinateurs c'est de l'ordre de 7 MFLOPS/W.

 

Une opération float c'est 64 bit, donc avec un ordinateur théoriquement parfait et un watt on peut faire 4,8e13 fois plus de calcul.

 

Donc nos ordinateurs les plus économes sont à 0,000000000002% de l'efficacité de ce qu'on peut faire en théorie.

 

Autant dire qu'on a encore beaucoup de marge pour améliorer ce qu'on fait à consommation d'énergie constante.


Message édité par Sangel le 05-12-2019 à 08:46:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  434  435  436  ..  621  622  623  624  625  626

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR