Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2424 connectés 

 

 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  432  433  434  ..  622  623  624  625  626  627
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°58239854
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 03-12-2019 à 16:15:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

thun_on_the_r a écrit :


 
Animaux maitrisant leur natalité, capables de se soigner, maitrisant un panel de technos qui feraient rêver l'animal qu’était l'homme d'il y'a seulement quelques siècles. Mais oui après tout nous ne sommes que des grands singes, d'un point de vue biologique :o


Je ne vois vraiment pas de contradiction.  
Au passage la phase de pullulation a commencé avec un changement climatique, il y a entre 12 et 20 000 ans. Ce serait ironique qu'un autre changement climatique y mette fin.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
mood
Publicité
Posté le 03-12-2019 à 16:15:53  profilanswer
 

n°58239915
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-12-2019 à 16:20:42  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Je ne vois vraiment pas de contradiction.
Au passage la phase de pullulation a commencé avec un changement climatique, il y a entre 12 et 20 000 ans. Ce serait ironique qu'un autre changement climatique y mette fin.


Et après c'est Thun qui nous parle d'Histoire, quand l'histoire de l'humanité et du vivant sur Terre nous prouve à chaque instant notre précarité. Tellement classique ce pécher d'orgueil de se croire invincible. C'était déjà dans l'ancien testament  :D

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 03-12-2019 à 16:21:11

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58240100
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 03-12-2019 à 16:34:02  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Et après c'est Thun qui nous parle d'Histoire, quand l'histoire de l'humanité et du vivant sur Terre nous prouve à chaque instant notre précarité. Tellement classique ce pécher d'orgueil de se croire invincible. C'était déjà dans l'ancien testament  :D


 
Mouhaha  [:neokill@h]  
 
On a survécu pendant des siècles avec une médecine inexistante et en se foutant sur la gueule avec toutes les tribus voisines, en vivant dans des conditions de merde pour 99.9% de la pop mais aujourd'hui qu'on vit dans un confort absolu avec une sécurité alimentaire pour la majorité des pays et qu'on est capables de fissionner l'atome, on est précaires  :lol: ok :o


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58240112
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 03-12-2019 à 16:35:12  profilanswer
 

En fait j'ai compris le relatif succès de ce topic: vous projetez sur tous les etres humains vos petits soucis d'urbain fragile qui est en PLS si il se fait mordre par un chat.
 
Bad news for U: tout le monde n'est pas comme ça.


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58240144
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 03-12-2019 à 16:37:35  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
Toi aussi tu penses qu'il y aura croissance infinie à long terme ? hmmm, comment dire ...
 
Même l'univers, on doute de son expansion infinie. Mais la croissance, si.
 
En fait, Einstein avait raison :  
 

Citation :

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.



 
 
tu interprètes mes propos, et.... tu te plantes, le seul point sur lequel je suis d'accord avec lui est que pour l'instant, affirmer avec certitude "il VA se passer ça dans.... XX années", avec XX de plus en plus grand, c'est de la divination. rien d'autre. range ton blabla toussa, et ton ton limite insultant pour me traiter d'idiot, c'est juste parfaitement inutile, et ca va te valoir une petite alerte modo.
 
reste calme, on discute, je ne t'ai pas attaqué, ni insulté, ni quoi d'autre.


---------------
Cassoulet, again !
n°58240205
xilebo
noone
Posté le 03-12-2019 à 16:42:58  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :


 
 
tu interprètes mes propos, et.... tu te plantes, le seul point sur lequel je suis d'accord avec lui est que pour l'instant, affirmer avec certitude "il VA se passer ça dans.... XX années", avec XX de plus en plus grand, c'est de la divination. rien d'autre. range ton blabla toussa, et ton ton limite insultant pour me traiter d'idiot, c'est juste parfaitement inutile, et ca va te valoir une petite alerte modo.
 
reste calme, on discute, je ne t'ai pas attaqué, ni insulté, ni quoi d'autre.


 
Je ne t'ai pas insulté, je ne t'ai pas traité d'idiot. La citation était une comparaison avec la notion d'infinie.
 
Je n'ai jamais dit quand ça arriverait, je n'en sais rien. Peut être pas de notre vivant. Mais il y aura décroissance un jour. Si tu penses qu'il n'y aura jamais décroissance, c'est toi qui es dans la divination, pas moi.
 
Tu peux alerter si tu veux.
 

n°58240250
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 03-12-2019 à 16:46:02  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
Mouhaha  [:neokill@h]  
 
On a survécu pendant des siècles avec une médecine inexistante et en se foutant sur la gueule avec toutes les tribus voisines, en vivant dans des conditions de merde pour 99.9% de la pop mais aujourd'hui qu'on vit dans un confort absolu avec une sécurité alimentaire pour la majorité des pays et qu'on est capables de fissionner l'atome, on est précaires  :lol: ok :o


La sécurité alimentaire ça a un rapport avec le climat je crois. Mais je peux me tromper.  
 

thun_on_the_r a écrit :

En fait j'ai compris le relatif succès de ce topic: vous projetez sur tous les etres humains vos petits soucis d'urbain fragile qui est en PLS si il se fait mordre par un chat.
 
Bad news for U: tout le monde n'est pas comme ça.


Oui les scientifiques c'est tous des pédés.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°58240262
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 03-12-2019 à 16:46:45  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
Je ne t'ai pas insulté, je ne t'ai pas traité d'idiot. La citation était une comparaison avec la notion d'infinie.
 
Je n'ai jamais dit quand ça arriverait, je n'en sais rien. Peut être pas de notre vivant. Mais il y aura décroissance un jour. Si tu penses qu'il n'y aura jamais décroissance, c'est toi qui es dans la divination, pas moi.
 
Tu peux alerter si tu veux.
 


 
mouais enfin la décroissance de 2344, on s'en tamponne complétement.
 
Ce qui nous intéresse c'est le siècle a venir.


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58240301
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 03-12-2019 à 16:49:22  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


La sécurité alimentaire ça a un rapport avec le climat je crois. Mais je peux me tromper.

 


 

Et des grosses machines, en général. Avec de grosses infras de stockage/transport. ça tombe bien, on a déjà tout ça. Dingue non ?

 
maurice chevallier a écrit :


Oui les scientifiques c'est tous des pédés.

 

les scientifiques d'hfr  [:neokill@h] cogipiens infos trentenaires pour la plupart  [:clooney13]

Message cité 4 fois
Message édité par thun_on_the_r le 03-12-2019 à 16:49:52

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58240367
xilebo
noone
Posté le 03-12-2019 à 16:53:51  profilanswer
 


 

thun_on_the_r a écrit :


 
les scientifiques d'hfr  [:neokill@h] cogipiens infos trentenaires pour la plupart  [:clooney13]


 
oublie pas que t'es dedans  :jap:

mood
Publicité
Posté le 03-12-2019 à 16:53:51  profilanswer
 

n°58240389
Modération
Posté le 03-12-2019 à 16:55:45  answer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
Et des grosses machines, en général. Avec de grosses infras de stockage/transport. ça tombe bien, on a déjà tout ça. Dingue non ?
 


 

thun_on_the_r a écrit :


 
les scientifiques d'hfr  [:neokill@h] cogipiens infos trentenaires pour la plupart  [:clooney13]


Tu gonfles tout le monde sur plusieurs topics, tu vas te calmer quelques jours et parler moins mal aux gens. [:daphne:4]

n°58240417
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 03-12-2019 à 16:57:54  profilanswer
 


thun_on_the_r a écrit :


 
les scientifiques d'hfr  [:neokill@h] cogipiens infos trentenaires pour la plupart  [:clooney13]


 
Des précaires donc :o
 
Et le cancer dans 10 ans

n°58240432
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 03-12-2019 à 16:58:56  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
Et des grosses machines, en général. Avec de grosses infras de stockage/transport. ça tombe bien, on a déjà tout ça. Dingue non ?
 


Des grosses machines ça ne sert à rien dans le désert.

thun_on_the_r a écrit :


 
les scientifiques d'hfr  [:neokill@h] cogipiens infos trentenaires pour la plupart  [:clooney13]


On parle des rapports du GIEC ici souvent, je sais, des communistes pédés dégénérés pour toi, mais cet avis n'est pas partagé par tout le monde  [:sysman:4]


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°58240476
xilebo
noone
Posté le 03-12-2019 à 17:03:03  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Des grosses machines ça ne sert à rien dans le désert.


 
Et avec des grosses machines qui désalinisent l'eau ?
 
 

maurice chevallier a écrit :


On parle des rapports du GIEC ici souvent, je sais, des communistes pédés dégénérés pour toi, mais cet avis n'est pas partagé par tout le monde  [:sysman:4]


 
Évite d'employer le mot "pédé" quand même  :jap:

n°58240505
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-12-2019 à 17:05:17  profilanswer
 
n°58240547
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 03-12-2019 à 17:08:18  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
Et avec des grosses machines qui désalinisent l'eau ?
 
 


Tu feras pousser des dattes  :o  
 

xilebo a écrit :


 
Évite d'employer le mot "pédé" quand même  :jap:


Je m'adapte à l'interlocuteur  [:cosmoschtroumpf]


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°58240572
Daphne
kernel panic
Posté le 03-12-2019 à 17:11:05  profilanswer
 

L'interlocuteur étant TT, vous pouvez arrêter de vous adapter :o

n°58240580
xilebo
noone
Posté le 03-12-2019 à 17:11:58  profilanswer
 
n°58241154
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 03-12-2019 à 18:05:42  profilanswer
 
n°58241768
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-12-2019 à 19:33:26  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Le sens de l'histoire, c'est surtout que 99% des civilisations ont fini par s'effondrer. Les chances sont contre nous :D

 

Supplantées par d'autre civilisations, dans le cas général. Et celles ci reprennent l'inventaire en général. Mehmet II n'a pas rasé Constantinople, ni Teglath-Phalasar Babylone. Ils en ont fait leur capital ou un joyau de leur Empire.

 

Dans le cadre d'une civilisation mondialisée c'est encore plus pareil. On conçoit sans peine une bascule des centres de puissance, mais si on prend une vision d'ensemble l'évolution historique n'a rien d'un jeu à somme nulle. L'humanité prise comme un tout n'a jamais cessé de déployer de nouvelles richesses et la cause la plus vraie de cette progression est la démographie et le savoir. L'obstacle des ressources a été constant dans cette progression. Ce n'est pas une situation neuve.

 

Il est très possible de se représenter que pour finir cet obstacle s'impose mais ce serait pour le coup ceci qui serait neuf. En raisonnant en physicien l'obstacle ultime est l'énergie et de ce point de vue l'obstacle qui se présente est principalement idéologique.

 

C'est plus l'opposition farouche des plus militants à la massification de l'énergie nucléaire que la menace climatique qui me fait flipper en la matière. Parce que les conséquences politiques de leur opposition ont des conséquences de moyen terme qui se dessinent aujourd'hui même.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-12-2019 à 23:00:43

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°58241858
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-12-2019 à 19:47:02  profilanswer
 


Non . J'en suis la preuve  [:cerveau spamafote]


---------------
^_^
n°58241882
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-12-2019 à 19:49:50  profilanswer
 

mlon a écrit :


Non . J'en suis la preuve  [:cerveau spamafote]


T'es la preuve de rien du tout, t'es un parmi des milliards.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58241938
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-12-2019 à 19:59:28  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

Supplantées par d'autre civilisations, dans le cas général. Et celles ci reprennent l'inventaire en général. Mehmet II n'a pas rasé Constantinople, ni les Teglath-Phalasar Babylone. ils en a fait leur capital ou un joyau de leur Empire.

 

Dans le cadre d'une civilisation mondialisée c'est encore plus pareil. On conçoit sans peine une bascule des centres de puissance, mais si on prend une vision d'ensemble l'évolution historique n'a rien d'un jeu à somme nulle. L'humanité prise comme un tout n'a jamais cessé de déployer de nouvelles richesses et la cause la plus vraie de cette progression est la démographie et le savoir. L'obstacle des ressources a été constant dans cette progression. Ce n'est pas une situation neuve.

 

Il est très possible de se représenter que pour finir cet obstacle s'impose mais ce serait pour le coup ceci qui serait neuf. En raisonnant en physicien l'obstacle ultime est l'énergie et de ce point de vue l'obstacle qui se présente est principalement idéologique.

 

C'est plus l'opposition farouche des plus militants à la massification de l'énergie nucléaire que la menace climatique qui me fait flipper en la matière. Parce que les conséquences politiques de leur opposition ont des conséquences de moyen terme qui se dessinent aujourd'hui même.


Je suis plutôt d'accord.

 

Une civilisation peut en remplacer une autre en s’appuyant sur le précédente. Mais plus le savoir est pointu, plus la technologie est complexe, plus grand est le risque de perdre beaucoup.

 

Ensuite l'idéologie en lieu est place du pragmatisme est une menace. Evidemment. Mais pas que. Peut-on vraiment mettre tout sur le dos des écologistes anti-nucléaires ? Ce sont cette poignée d'idéologues qui aurait la main mise sur notre futur ? Ça serait trop simplifier le problème et les défis qui nous attendent.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 03-12-2019 à 19:59:54

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58241946
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-12-2019 à 20:00:03  profilanswer
 

Ben si j'suis à 0.6 , le ventre plein et dans une grande ville d'occident.

 

Pourtant j'suis sans doute plus confortablement installé et plus résilient que des tas de gens à 5 planètes en campagne  [:spamatounet]


---------------
^_^
n°58242019
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-12-2019 à 20:12:13  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Je suis plutôt d'accord.

 

Une civilisation peut en remplacer une autre en s’appuyant sur le précédente. Mais plus le savoir est pointu, plus la technologie est complexe, plus grand est le risque de perdre beaucoup.

 

Ensuite l'idéologie en lieu est place du pragmatisme est une menace. Evidemment. Mais pas que. Peut-on vraiment mettre tout sur le dos des écologistes anti-nucléaires ? Ce sont cette poignée d'idéologues qui aurait la main mise sur notre futur ? Ça serait trop simplifier le problème et les défis qui nous attendent.

 

Cette poignée d'idéologues a la main sur le débat (comme c'est le cas dans la plupart des débats de société). Et la chose nucléaire implique des décisions politiques de niveau présidentiel. Le bois-énergie peut très bien progresser contre l'opinion par l'effet d'une foule de décisions individuelles (s'équiper d'un poêle).  Le nucléaire, non. On peut massifier le nucléaire par un seul tour de table mais on peut aussi le geler de même.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 03-12-2019 à 22:59:07

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°58243067
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 03-12-2019 à 22:33:24  profilanswer
 


Ben si, avec les scénarios dans lesquels l'énergie ne sera jamais un problème et où on va réparer le réchauffement climatique avec des pompes à CO2  [:castor_masqu]


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°58243103
indiana77
:o
Posté le 03-12-2019 à 22:38:38  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Supplantées par d'autre civilisations, dans le cas général. Et celles ci reprennent l'inventaire en général. Mehmet II n'a pas rasé Constantinople, ni les Teglath-Phalasar Babylone. ils en a fait leur capital ou un joyau de leur Empire.
 
Dans le cadre d'une civilisation mondialisée c'est encore plus pareil. On conçoit sans peine une bascule des centres de puissance, mais si on prend une vision d'ensemble l'évolution historique n'a rien d'un jeu à somme nulle. L'humanité prise comme un tout n'a jamais cessé de déployer de nouvelles richesses et la cause la plus vraie de cette progression est la démographie et le savoir. L'obstacle des ressources a été constant dans cette progression. Ce n'est pas une situation neuve.
 
Il est très possible de se représenter que pour finir cet obstacle s'impose mais ce serait pour le coup ceci qui serait neuf. En raisonnant en physicien l'obstacle ultime est l'énergie et de ce point de vue l'obstacle qui se présente est principalement idéologique.
 
C'est plus l'opposition farouche des plus militants à la massification de l'énergie nucléaire que la menace climatique qui me fait flipper en la matière. Parce que les conséquences politiques de leur opposition ont des conséquences de moyen terme qui se dessinent aujourd'hui même.


 
On peut aussi imaginer être la dernière civilisation s’appuyant sur ses aînés pour croître.
Chaque civilisation a utilisé les ressources naturelles (richesses comme tu l’évoques) pour évoluer, et s’est effondrée pour des raisons idéologiques ou organisationnelles.
Pour nous j’ai l’impression que c’est assez différent, on épuise les ressources naturelles ce qui peut causer notre effondrement, tout en tentant de gérer les aspects idéologiques, économiques et organisationnels, et ce ne sont que des échecs.
 
Je n’ai aucune idée sur quelles richesses va se bâtir la prochaine, mais on a déjà bien taper dedans.
Je vois plus une longue période de transition (à la madmax), le temps de décimer une grande partie de l’humanité et d’accroître celle de l’écosystème.
 
 
 


---------------
Je veux bien être d'accord avec toi mais on serait deux à avoir tort
n°58243131
_tchip_
Posté le 03-12-2019 à 22:43:08  profilanswer
 

un jour férié pour les énergies fossiles, des fois que t'avais oublié que tu es sur une chaine de gauchiste  [:breezer lemon]

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 03-12-2019 à 22:43:17
n°58243330
cocacolali​ght
Posté le 03-12-2019 à 23:14:44  profilanswer
 

xilebo a écrit :

 

Je ne t'ai pas insulté, je ne t'ai pas traité d'idiot. La citation était une comparaison avec la notion d'infinie.

 

Je n'ai jamais dit quand ça arriverait, je n'en sais rien. Peut être pas de notre vivant. Mais il y aura décroissance un jour. Si tu penses qu'il n'y aura jamais décroissance, c'est toi qui es dans la divination, pas moi.

 


 


En fait si l'expansion de l'univers continue à accélérer, on risque de se retrouver dans une situation où les étoiles s'éloignent tellement vite les unes des autres que même en voyageant à la vitesse de la lumière le voyage interstellaire sera impossible. De fait, ce sera la fin des civilisations interstellaires et le début de la fin de la vie dans l'univers, avec un univers dilué, froid et stérile. Donc oui je pense qu'on aura inévitablement une décroissance universelle à terme.


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°58243414
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 03-12-2019 à 23:34:39  profilanswer
 

cocacolalight a écrit :

 


En fait si l'expansion de l'univers continue à accélérer, on risque de se retrouver dans une situation où les étoiles s'éloignent tellement vite les unes des autres que même en voyageant à la vitesse de la lumière le voyage interstellaire sera impossible. De fait, ce sera la fin des civilisations interstellaires et le début de la fin de la vie dans l'univers, avec un univers dilué, froid et stérile. Donc oui je pense qu'on aura inévitablement une décroissance universelle à terme.


tout les phénomènes étant réversibles il suffira d'attendre la recontractions de l'univers et serrer les fesses au moment du big ganb bien que ça sera le moment d'exploiter une énergie extrêmement dense.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 03-12-2019 à 23:35:07
n°58243515
cocacolali​ght
Posté le 03-12-2019 à 23:56:55  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :


tout les phénomènes étant réversibles il suffira d'attendre la recontractions de l'univers et serrer les fesses au moment du big ganb bien que ça sera le moment d'exploiter une énergie extrêmement dense.

 

Ceux qui remettent en avant la vieille thèse du Big crunch, soutenue par certains dans les années 70, sont dans le déni : aujourd'hui il y a un consensus scientifique autour d'une expansion ininterrompue de l'univers et donc à terme d'une mort de celui-ci par dilution.

 

Bref, d'ici cent mille milliards d'années c'est la fin, vous pouvez quoter, j'offre une bière si je me trompe.


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°58243541
Eric B
Posté le 04-12-2019 à 00:05:52  profilanswer
 

d ailleurs, les videos de Aurélien Barrau sur le sujet du big crunch sont passionnante : c est sa vraie spécialité scientifique (étude des trous noirs, etc), et non pas son discours sur la collapso...

n°58244072
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 04-12-2019 à 08:28:18  profilanswer
 

donut78 a écrit :


T'es la preuve de rien du tout, t'es un parmi des milliards.


 
c'est clair quand tu vois Aurélien, il fait pas mouiller la ménagère :o

n°58244169
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 04-12-2019 à 08:43:23  profilanswer
 


M'enfin le pape on s'en branle. Non ceux dont il faut se méfier ce sont encore et toujours les Prussiens :o


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°58244186
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-12-2019 à 08:45:46  profilanswer
 

Elessar777 a écrit :


 
moins consommer comme des cons, ok. mais moi le mot décroissance me hérisse le poil dans le sens ou je l'associe toujours à une perte de savoir, de savoir-faire, de techniques, et ca, niet.


 
Le mot "décroissance" a été fait pour ça. Serge Latouche et Paul Ariès parlent d'un "mot obus", fait exprès pour frapper l'imaginaire. Et ça fonctionne, la preuve.
 
Une fois que tu sais ça, tu peux t'intéresser aux véritables concepts qu'il y a derrière ce mot-obus. Et constater que c'est tout le contraire de ce que tu dis : + de savoir, de savoir-faire et une utilisation optimisée des techniques pour consommer moins d'énergie sans perdre (trop) de confort.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°58244202
_tchip_
Posté le 04-12-2019 à 08:47:32  profilanswer
 

L'optimisation sous contrainte  [:dileste3:9]


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  432  433  434  ..  622  623  624  625  626  627

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR