Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1548 connectés 

 

 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  410  411  412  ..  632  633  634  635  636  637
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°58118027
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-11-2019 à 16:26:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
y'a ça aussi: https://www.lemonde.fr/blog/huet/20 [...] -rentable/
 
mais:  

Citation :

es agriculteurs ont effectivement le choix entre deux stratégies pour obtenir des rendements plus élevés : soit ils font confiance aux pollinisateurs et donc réduisent le plus possibles les pesticides , soit ils s’appuient sur ces pesticides  (les fongicides semblent les plus efficaces) pour réduire les attaques des ravageurs de toutes sortes, au prix d’un affaiblissement de la pollinisation. D’un point de vue des rendements, les deux stratégies ne présentent pas de différences majeures en moyenne. Même si la comparaison de parcelles presque dénuées de pollinisateurs et des parcelles les mieux dotées montre un écart de rendement qui peut monter à 40%. En revanche, le résultat économique plaide en faveur d’une protection des pollinisateurs, car la diminution des coûts en pesticides se traduit par une marge brute supérieure en moyenne de 119€ par hectare pour l’agriculteur.


 
c'est bon pour les pays bien nourris, pas forcément pour les autres :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le 18-11-2019 à 16:26:13  profilanswer
 

n°58118127
orwell_bis
Philanthrope radicalisé
Posté le 18-11-2019 à 16:32:35  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


Relis avec le doigt : le bio a consommé 22% du tonnage total des pesticides épandu en France (13 900 tonnes, contre 48 800 tonnes pour les pesticides de synthèse), alors que les surfaces conduites en bio représentaient 3,5% de la surface agricole.


Oui c'est une réalité, tu ne me feras pas dire le contraire.
 
 
Bon, sinon on peut parler des autres alternatives évoquées dans le cas de l'étude citée, ou vous voulez continuer à vous focaliser bêtement sur un seul aspect qui permet d'occulter le débat de fond ?
 
C'est vous qui voyez [:cosmoschtroumpf]


---------------
We had a dream
n°58118787
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 18-11-2019 à 17:30:16  profilanswer
 

orwell_bis a écrit :

C'est quoi l'intérêt de ton intervention ? Si ce n'est un énième procès d'intention ?
 
Relis avec le doigt : moins néfastes pour la biodiversité que les néonicotinoïdes et le fipronil.

Relis-toi :
[...] j'imagine (c’est toi qui parles) qu'il doit exister des pesticides d'origine naturelle moins néfastes pour la biodiversité que les néonicotinoïdes et le fipronil.

Gilga te reprend sur l’obsession de ne pas vouloir utiliser la chimie de synthèse.
 
Tu fais une citation où manque le principal et tu dis qu’il fait un procès d’intention.
 
S’il existe des produits naturels, prenons-les s’ils ont plus d’avantages (efficaces, pas d’effets secondaires non souhaités, économiques) ; ne les prenons pas uniquement parce que « c’est naturels donc bon ».
 
Un responsable écolo allemand a eu la révélation : "Nous sommes bizarres, nous recommandons le traitement au sulfate de cuivre et nous refusons des semences OGM qui n'aurait pas besoin de traitement".
 
Je ne vois pas de procès d’intention. Merci à Gilga pour sa patience.
 

n°58118954
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 18-11-2019 à 17:51:56  profilanswer
 

orwell_bis a écrit :


C'est quoi l'intérêt de ton intervention ? Si ce n'est un énième procès d'intention ?

 

Relis avec le doigt : moins néfastes pour la biodiversité que les néonicotinoïdes et le fipronil.

 


 

Ben oui, mais si ça existait, tu ne crois pas que ces molécules seraient déjà en usage ? Soit extraites de plantes, soit obtenues à l'identique par synthèse chimique, génie génétique, etc.

 

Les insecticides en Bio on en a vite fait le tour :

 

spinosad (neurotoxine synthétisée par une bactérie du sol Saccharopolyspora spinosa. Non sélectif)

 

pyréthrines (neurotoxine extrait du pyrèthre de Dalmatie ou de certains chrysanthèmes. Non sélectif)

 

roténone (neurotoxine extrait de plante de la famille des Fabaceae. Non sélectif, interdit)

 

Bacillus thuringjensis (massivement utilisé sous forme de bacilles, agit sur certain stade larvaire de lépidoptères, coléoptère et diptère)

 

purin d'orties/consoude (déclaré peu efficace par le conseil scientifique de la Société nationale d'horticulture de France)

 

savon noir (répulsif contre fourmi, araignée rouge, cochenille)

 

paraffine (permet d’étouffer les cochenilles à l'état larvaire ou adultes)

 

En gros : ce qui est très efficace (= neurotoxique : spinosad, pyréthrines,roténone) est peu spécifique, et c'est assez logique.


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 18-11-2019 à 19:21:49

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°58119022
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 18-11-2019 à 17:58:17  profilanswer
 

Je partage ici un article élogieux sur l'agriculture aux Pays-Bas  
https://www.google.fr/amp/s/ici.rad [...] e-hollande
 
Avec des solutions pareilles, on peut envisager 35 milliards d'humains en 2100 :o  
Ils sont tellement confiants qu'ils vont fermer leur gisement de gaz en 2023.Bon par contre je ne sais pas si ils comptent reboiser un peu leur pays, c'est tout pelé chez eux.

n°58119077
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 18-11-2019 à 18:05:05  profilanswer
 

Kupfer a écrit :

Je partage ici un article élogieux sur l'agriculture aux Pays-Bas
https://www.google.fr/amp/s/ici.rad [...] e-hollande

 

Avec des solutions pareilles, on peut envisager 35 milliards d'humains en 2100 :o
Ils sont tellement confiants qu'ils vont fermer leur gisement de gaz en 2023.Bon par contre je ne sais pas si ils comptent reboiser un peu leur pays, c'est tout pelé chez eux.


Des serres de partout, chauffées toute l'année  :love:
Et les fruits et légumes sous-serre néerlandais sont reconnus mondialement c'est sûr.
À retrouver dans le bac promo de votre Auchan  [:the bloodhound gang:4]

 

Les œufs et les poulets néerlandais ? Ça envois aussi vachement du rêve :o

 

"Des millions d'œufs néerlandais contaminés sont retirés du marché"
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entre [...] 29875.html

 

"Le pays a mis au point un modèle où l’élevage intensif se pare de préoccupations environnementales. Dans la recherche de l’efficacité, le bien-être des animaux d’élevage y est souvent réduit à la seule question sanitaire."
https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 18-11-2019 à 18:10:03

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°58119144
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 18-11-2019 à 18:14:08  profilanswer
 

louarnig a écrit :


 
bein on l'a non ? les pesticides tuent les petites bêtes et leur chaine alimentaire, les fongicides dégomment les champignons et leur chaine alimentaire, les herbicides niquent les herbes et leur chaine alimentaire, l'eau ça mouille,  le feu ça brûle. next... [:persons pr0ject:1]


 
Faux dilemme ...  
 
Haber est sans doute une des ordures de la pire espèce, tuant des millions de personnes. Cependant, il a permis l’existence et la vie de milliards d'individus.
 
Toutes choses ne sont pas égales par ailleurs . Les pesticides tuent des petites bêtes . Peut être. Mais où et combien en comparaison des autres solutions viables à 8 milliards dont 4 de "riches"?

n°58119175
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 18-11-2019 à 18:18:24  profilanswer
 

t_faz a écrit :


 
l'utilisation de pesticides semble dans son ensemble en baisse  
 
http://indicateurs-biodiversite.na [...] e_01_0.jpg
 
ça combiné à l'augmentation des source forestière ... il faudrait peu être chercher d'autres causes qui peuvent également jouer.
 
mais au delà de ça on en revient au sujet initial à savoir, l'ogm qui à l'avantage de réduire les pesticides et les surfaces cultivable. L'autre solution qui permet peut être un maintient de la biodiversité semble être la permaculture, mais y'a de gros problèmes de main d’œuvre, rendements et donc approvisionnement ...
 
la solution idéale c'est une France de 10 millions d'habitants avec des robot effectuant de la permaculture, mais on y est pas, il faut donc faire des choix ...


 :love:  
faut réduire de 80% j'donne ma belle mère, mon beau père , ma femme* , ma mère . Bon en gardant ma fille je ne suis qu'à 40%  [:klemton] .
 
Ah mes deux soeurs et leurs mioches ça passe ?
 
*je livre avec un sac de pommes de terres et une bouteille de gaz  [:cerveau prodigy]

n°58119304
indiana77
:o
Posté le 18-11-2019 à 18:33:51  profilanswer
 

C'est peut-être ce qu'il va se produire après l'effondrement : certains parlent de milliards de morts....


---------------
Je veux bien être d'accord avec toi mais on serait deux à avoir tort
n°58119497
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 18-11-2019 à 19:01:10  profilanswer
 

Eric B a écrit :


la dictature verte des bobos écolos des villes?

 

et ds le genre j y connais rien mais donne qd meme mon avis: les approches systématiques, que cela soit celle d'étendre partout, ou l autre extrême d'interdire partout, sont plus simple pour l esprit, mais juste débile, non? J imagine que 100% des cas devraient avoir une approche réfléchie où on ne met que ce qu'on a vraiment besoin.... Ah mais cela demande plus de travail d'études et donc c est plus cher...

 

L'approche raisonnable s'appelle l'agriculture raisonnée  :O ou agriculture de précision. L'idée est bien de traiter et d'amender au plus près des besoins de la culture avec par exemple un zonage GPS de la parcelle qui permet d'ajuster la dose d'engrais en fonction du potentiel de rendement du couvert.

 

Et pour ce qui est des traitements ça se décide au cas par cas après un tour de champs, en fonction du niveau d'infestation et de l'etat de developpement de la culture, et un coup d'oeil sur  la météo.


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 18-11-2019 à 19:01:10  profilanswer
 

n°58119519
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 18-11-2019 à 19:03:44  profilanswer
 

Sinon j'ai écrit à la revue Nature et je leur ai envoyé un link du topic.
C'est bon, ils vont faire un démenti de cet article  https://www.nature.com/articles/d41586-019-03241-9, HFR a démontré que les insectes en fait ne disparaissent pas.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°58119553
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 18-11-2019 à 19:08:17  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Le capitalisme pervertit tout. Les OGM sans Monsento c'est pas mal en effet.

 

Je ne vois pas ce que l'on reproche à Monsanto. Surtout en tant que semencier. C'est assez wtf le niveau de détestation qu'il concentre sur sa tête alors que bah, l'activité semencière doit être dans le top 5 des activités les plus incontestablement bénéfiques au genre humain. On marche sur la tête.  


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°58119572
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-11-2019 à 19:10:38  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Sinon j'ai écrit à la revue Nature et je leur ai envoyé un link du topic.
C'est bon, ils vont faire un démenti de cet article  https://www.nature.com/articles/d41586-019-03241-9, HFR a démontré que les insectes en fait ne disparaissent pas.


 
C'est pas ce qu'on a dit! On a dit qu'il n'y avait pas que les pesticides de l'agriculture qui provoquaient leur diminution : perte d'habitat, lumière nocturnes, réchauffement climatique, et gestion des insectes nuisibles (moustiques tigres), concurrence de nouvelles espèces et apparition de nouvelles maladies (dûes aux nouvelles espèces ou au RC),...


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58119697
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 18-11-2019 à 19:30:50  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Sinon j'ai écrit à la revue Nature et je leur ai envoyé un link du topic.
C'est bon, ils vont faire un démenti de cet article  https://www.nature.com/articles/d41586-019-03241-9, HFR a démontré que les insectes en fait ne disparaissent pas.


 
Non mais Nature ils cherchent le scoop [:moonboots:3]
 
Moi c'est pour ça, je publie pas dans ce torchon pour bobo [:tull chili]

n°58119900
orwell_bis
Philanthrope radicalisé
Posté le 18-11-2019 à 20:02:17  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

Relis-toi :
[...] j'imagine (c’est toi qui parles) qu'il doit exister des pesticides d'origine naturelle moins néfastes pour la biodiversité que les néonicotinoïdes et le fipronil.

Gilga te reprend sur l’obsession de ne pas vouloir utiliser la chimie de synthèse.


Ce n'est pas mon obsession, par contre effectivement certains démarrent au quart de tour dès que le sujet est évoqué.
 

gurucinta a écrit :

Tu fais une citation où manque le principal et tu dis qu’il fait un procès d’intention.

Certes mon message était court, mais pour le caricaturer en vulgaire appel à la nature, il faut soit oublier des mots, soit en rajouter.
 
Je précise à toutes fin utiles, (bien que le problème évoqué à la base ce n'était pas pesticide de synthèse vs pesticide naturel, qui est typiquement un faux dilemme) : des pesticides utilisées en bio plus néfastes pour la biodiversité que des pesticides de synthèse, ça existe.
 
Mon message c'était une réponse liée à cette étude sur les alternatives aux insecticides systémique (néonicotinoïdes et fipronil) et je n'y suis pour rien si parmi la quinzaine de méthodes alternatives  évoquées par ce communiqué, l'usage d'insecticide d'origine naturelle en fait parti. Si ça te défroisse, tu prends contact directement avec la TFSP et tu demandes des précisions à ce sujet. http://www.tfsp.info/fr/contact/
 
Après si vous tenez absolument à rentrer dans ce débat moisi, rien ne vous empêche de comparer la biodiversité dans les cultures biologique et les cultures conventionnelle, et plusieurs liens sont déjà passés sur ce topic à ce sujet.  
 
 

gurucinta a écrit :

S’il existe des produits naturels, prenons-les s’ils ont plus d’avantages (efficaces, pas d’effets secondaires non souhaités, économiques) ;


Nous sommes d'accord.
 

gurucinta a écrit :

ne les prenons pas uniquement parce que « c’est naturels donc bon ».


Ce que je n'ai jamais dit, d'où le procès d'intention.

Message cité 1 fois
Message édité par orwell_bis le 18-11-2019 à 20:10:52

---------------
We had a dream
n°58120151
tom44
Posté le 18-11-2019 à 20:39:42  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Je ne vois pas ce que l'on reproche à Monsanto. Surtout en tant que semencier. C'est assez wtf le niveau de détestation qu'il concentre sur sa tête alors que bah, l'activité semencière doit être dans le top 5 des activités les plus incontestablement bénéfiques au genre humain. On marche sur la tête.  


 
 
Pour le moment, ce sont surtout des scientifiques qui lui reprochent quelque chose à Monsanto !
 
Tu sais, mon message posté le 17-11-2019 à 14:51:10 auquel tu n'as pas répondu...
 

Message cité 1 fois
Message édité par tom44 le 18-11-2019 à 20:40:05
n°58120192
Badcow
Posté le 18-11-2019 à 20:45:51  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Sinon j'ai écrit à la revue Nature et je leur ai envoyé un link du topic.
C'est bon, ils vont faire un démenti de cet article  https://www.nature.com/articles/d41586-019-03241-9, HFR a démontré que les insectes en fait ne disparaissent pas.


 
Laisse cet homme de paille tranquille, il ne t'a rien fait.
 
Mon message de cet après-midi :
 

Badcow a écrit :


[...]
Autre point que je souhaite mettre en avant, l'ordre de grandeur de la biomasse capturée est inférieure à 10 grammes / jour.
Du fait de la variabilité de masse des individus ("insecte", c'est large), ces 10 grammes par jour peuvent représenter 4000 moustiques, ou 2 coléoptères...
 
Je pense que l'étude serait plus probante s'il y avait un tri par espèce, en se focalisant sur la vingtaine d'espèces qui doit représenter plus de 90% de la biomasse capturée, et ainsi savoir si la réduction de biomasse est liée à une réduction globale des populations d'insectes, ou bien à une disparition sélective de certains espèces tandis que d'autres seraient (éventuellement) en croissance, voire même à une réduction de la taille des individus de certaines espèces (hypothèse la moins probable vue la durée de vie des insectes).
 
My 2 cents.


 
Et dans l'article de Nature :

Citation :


A previous study9 reported the data collected from a network of standardized insect traps set by amateur entomologists in German nature reserves over a 27-year period. That study indicated that the biomass of insects captured declined by 75% over the period studied. This research raised serious concerns, but it had limitations: the sampling of sites was opportunistic and not always consistent over time, and although the biomass of the specimens caught was recorded, the species were not identified or even counted, meaning that species richness and abundance couldn’t be assessed.


 
Donc, maintenant, si mettre en avant les failles d'une étude qui indique une baisse de 70-80% de la biomasse est équivalent à dire "les insectes sont en forte croissance" (tant qu'à faire), alors on peut arrêter là le "débat".
 


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°58120233
t_faz
Posté le 18-11-2019 à 20:51:39  profilanswer
 

edhelas a écrit :


Des serres de partout, chauffées toute l'année  :love:  
Et les fruits et légumes sous-serre néerlandais sont reconnus mondialement c'est sûr.
À retrouver dans le bac promo de votre Auchan  [:the bloodhound gang:4]
 
Les œufs et les poulets néerlandais ? Ça envois aussi vachement du rêve :o
 
"Des millions d'œufs néerlandais contaminés sont retirés du marché"
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entre [...] 29875.html
 
"Le pays a mis au point un modèle où l’élevage intensif se pare de préoccupations environnementales. Dans la recherche de l’efficacité, le bien-être des animaux d’élevage y est souvent réduit à la seule question sanitaire."
https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html


 
Nan mais désolé mais ça fait un peu plus rêver que la permaculture avec la moitié de la pop au champs, des risques de famines et des dangers sanitaires du 19eme siecle


Message édité par t_faz le 18-11-2019 à 20:55:14

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58120281
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 18-11-2019 à 20:59:30  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

L'approche raisonnable s'appelle l'agriculture raisonnée :O ou agriculture de précision. L'idée est bien de traiter et d'amender au plus près des besoins de la culture avec par exemple un zonage GPS de la parcelle qui permet d'ajuster la dose d'engrais en fonction du potentiel de rendement du couvert.

 

Et pour ce qui est des traitements ça se décide au cas par cas après un tour de champs, en fonction du niveau d'infestation et de l'etat de developpement de la culture, et un coup d'oeil sur la météo.


L'agriculture raisonnée on s'emballe pas c'est juste du greenwashing soutenu par l'agro-chimie. C'est un peu comme la semaine du goût qui est en fait une creation des industries sucrières.
Si on ne change pas la tambouille c'est de l'escroquerie.


Message édité par louarnig le 18-11-2019 à 21:11:48
n°58120584
Eric B
Posté le 18-11-2019 à 21:25:13  profilanswer
 

vouloir ne mettre la chimie que sur les parties les plus pertinentes et pas/peu sur le reste me semble aller dans le bon sens.

 

D ailleurs, l agro chimie de Monsanto and co se diversifie de plus sur le repérage GPS et l intelligence artificielle.  C est d ailleurs pour cela que Bayer a acheté Monsanto (et évidemment pas pour le RoundUp!)
Et cette tournure de l agro vers l IT/Bigdata/AI est plutôt inquiétante, quand on creuse un peu sur les méthodes employées. Monsanto n a pas un historique de gentil. Avec les nouvelles générations de tracteurs, les paysans sont "obligés" de partager leurs données GPS, ils servent ainsi à faire apprendre aux systèmes AI tous les données physiques. Pas difficile d imaginer que la prochaine étape sera les tracteurs autonomes pour mettre encore plus de paysans au chômage.
Une petite lecture sur le sujet (enfin un chapitre du livre): https://www.cairn.info/revue-projet [...] e-94b.html

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 18-11-2019 à 21:29:50
n°58120764
Sangel
Posté le 18-11-2019 à 21:39:04  profilanswer
 

Eric B a écrit :

vouloir ne mettre la chimie que sur les parties les plus pertinentes et pas/peu sur le reste me semble aller dans le bon sens.

 

D ailleurs, l agro chimie de Monsanto and co se diversifie de plus sur le repérage GPS et l intelligence artificielle.  C est d ailleurs pour cela que Bayer a acheté Monsanto (et évidemment pas pour le RoundUp!)
Et cette tournure de l agro vers l IT/Bigdata/AI est plutôt inquiétante, quand on creuse un peu sur les méthodes employées. Monsanto n a pas un historique de gentil. Avec les nouvelles générations de tracteurs, les paysans sont "obligés" de partager leurs données GPS, ils servent ainsi à faire apprendre aux systèmes AI tous les données physiques. Pas difficile d imaginer que la prochaine étape sera les tracteurs autonomes pour mettre encore plus de paysans au chômage.
Une petite lecture sur le sujet (enfin un chapitre du livre): https://www.cairn.info/revue-projet [...] e-94b.html

 

Ça me parait plutôt une bonne chose en fait [:clooney11]

 

Augmenter la productivité pour qu'ils puissent faire autre chose ça permet de créer de la richesse.

 

Je suis content qu'on n'ait plus 80% de la population au champs, même si ça a impliqué d'en mettre 79% au chômage :o


Message édité par Sangel le 18-11-2019 à 21:48:02
n°58120824
Eric B
Posté le 18-11-2019 à 21:45:20  profilanswer
 

cela souligne surtout le grand écart entre le discours bobo écolo des villes (retour à la nature, permaculture à gde échelle: "on remet tout le monde dans les champs, évidemment les autres, pas moi l intello qui fait le discours!" ) vs l industrie (homme de moins en moins utile: finira t on par être des batteries comme dans Matrix?)


Message édité par Eric B le 18-11-2019 à 21:46:10
n°58121126
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 18-11-2019 à 22:07:22  profilanswer
 

Vous noterez que le bobo écolo de la ville que je suis est prêt à payer pour que due d'autres retournent aux champs , mais pas pour y aller soi même au delà d'une certaine limite (actuellement pour 1/12 ème environ du temps nécessaire).

 

Au choix je préfère donc une part de Monsanto si le choix inverse necessitait de ma part 36/12 ème de retour aux champs (36/12 pour dire de prendre en compte les années de mauvaises récoltes).

 

Et je ne pense pas que ma position soit si contradictoire que ça : finalement l'essentiel de la délégation faite via la monnaie n'est que cela ;payer contre un bien ou un service qu'on est pas prêt à faire soi même par capacité ou confort. Personnel ou collectif.


---------------
^_^
n°58121336
tom44
Posté le 18-11-2019 à 22:20:57  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
En partant du principe que cela fait une dizaine d'années que je ne fais plus de "peer-reviewing" et que je ne suis pas un expert en botanique ni en sciences naturelles, voici ma lecture de l'article :
 
"More than 75 percent decline over 27 years in total flying insect biomass in protected areas"
 
https://journals.plos.org/plosone/a [...] ne.0185809
 
La méthodologie utilisée est assez sophistiquée, puisqu'elle consiste à piéger les insectes volant à une hauteur de moins de 1 m dans différentes parcelles, sur une période de 27 années.
 
Pour éviter de piéger les insectes toujours au même endroit, et donc d'impacter sur le résultat de l'étude, les zones de piégeage ont été régulièrement modifiées.
 
Sur les 27 années de l'étude, un total de 53540 g d'insectes a été collecté durant 16908 jours de piégeage, soit une moyenne de 3,2 grammes / jour.
 
Le piégeage étant réalisé sur des zones différentes, à des dates différentes, les résultats sont normalisés via un modèle informatique (en fait 7 modèles différents) qui prend en compte la température, les précipitations et la vitesse du vent (mais pas la pression atmosphérique, même si l'altitude de la zone de piégeage est prise en compte).
 
Le point le plus important à signaler me semble être le suivant :
"The weighted insect biomass decline was estimated by projecting the seasonal biomass (1-April to 30-October) for years 1989 and 2016 using coefficients our basic model, and then dividing the summed (over the season) biomass of 2016 by the summed biomass over 1989."
 
Donc, lorsqu'on parle de réduction de la biomasse, il ne s'agit pas de la biomasse effectivement mesurée, mais des résultats prédits par le modèle de base qui présente un R² de 0,61 (ce qui signifie que près de 40% de la variabilité des prélèvements n'est pas reproduite par le modèle).
 
Pour résumer :
- des prélèvements sont faits "in vivo",
- a partir de ces prélèvements, les auteurs fabriquent un modèle informatique qui reproduit ~60% de la variabilité des prélèvements,
- en comparant les résultats prédits pour 1989 et 2016, on en déduit une réduction de 70-80% de la biomasse des insectes.
 
Je n'ai pas de point de référence pour juger si un modèle qui n'explique pas 40% de la variabilité des prélèvements est bon ou mauvais (je viens d'une filière dans laquelle un R² inférieur à 0,95 est considéré comme "pourri", mais dans le domaine de la physique c'est beaucoup plus simple que dans le domaine du vivant), mais il y a certainement moyen de l'améliorer (en particulier en prenant en compte la pression atmosphérique).
 
Autre point que je souhaite mettre en avant, l'ordre de grandeur de la biomasse capturée est inférieure à 10 grammes / jour.
Du fait de la variabilité de masse des individus ("insecte", c'est large), ces 10 grammes par jour peuvent représenter 4000 moustiques, ou 2 coléoptères...
 
Je pense que l'étude serait plus probante s'il y avait un tri par espèce, en se focalisant sur la vingtaine d'espèces qui doit représenter plus de 90% de la biomasse capturée, et ainsi savoir si la réduction de biomasse est liée à une réduction globale des populations d'insectes, ou bien à une disparition sélective de certains espèces tandis que d'autres seraient (éventuellement) en croissance, voire même à une réduction de la taille des individus de certaines espèces (hypothèse la moins probable vue la durée de vie des insectes).
 
My 2 cents.
 


 
 
Merci pour ta réponse !
T'es sûr qu'un R² de 0,61 signifie que près de 60% de la variabilité des prélèvements est reproduite par le modèle ?
Pour moi, R² mesure un niveau de corrélation mais ça n'exprime pas un taux...
La conversion de 0,6 à 60% me paraît bizarre. Mais bon, je dis juste que ça me perturbe. Je ne dis pas que c'est faux.
 
Enfin, je ne suis pas sûr de bien saisir le sens de "40% de la variabilité des prélèvements n'est pas reproduite par le modèle".
Pour moi, dans la pratique, on a un modèle qui est plus ou moins fiable et qui permet d'extrapoler des résultats obtenus sur une petite échelle (et dont on connaît éventuellement le degré de fiabilité). J'imagine que c'est ce que doit traduire ta phrase mais je n'arrive pas à lui donner ce sens là quand je la lis.
 
Merci en tout cas pour le temps que tu as consacré à me faire un résumé !
 

n°58121362
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 18-11-2019 à 22:22:47  profilanswer
 

tom44 a écrit :


Tout d'abord, j'ai été maladroit lorsque j'ai utilisé l'expression "insecticide chimique". On pourrait croire que, pour moi, les produits chimiques c'est le mal. Il n'en est absolument rien. Par contre, ce que j'ai voulu dire, c'est que si l'industrie chimique remplace un produit par un nouveau produit chimique de son invention, cela ne résoudra probablement pas le problème. Je ne fais personnellement pas confiance aux multinationales de la chimie dont le but premier est de faire du profit. L'exemple le plus récent qui me vient à l'esprit, c'est le Mediator.

 

J'ai beaucoup de mal avec cet argument vu que c'est un truisme que toute activité économique est conditionné par la recherche de profit. Ton boulanger, ton cordonnier, ton épicier cherchent le profit, sans ça ils mettent la clé sous la porte. La recherche de profit n'empêche pas l'utilité sociale et la conscience professionnelle. Tous ceux qui travaillent dans le privé gèrent de façon très quotidienne cette contrainte de faire son boulot en conscience sans faire couler la boîte. Donc je sais pas, je n'ai vraiment rien de fulgurant à te répondre parce que tu dénonce une situation absolument normale et parfaitement banale.

 

Ensuite tu prend un exemple pour illustrer pourquoi tu t'en méfie. Mais là aussi c'est un truisme : tout le monde n'est pas honnête. Si veux dénoncer les garagistes, tu n'as qu'à te baisser, tu trouvera aussi des exemples. Mais tout le monde après avoir acquiescé sur l'engeance que c'est conclura "nan mais le mien est honnête par contre".

 

Si tu zoome un peu sur l'ensemble du paysage et de l'histoire, tu pourras te faire le constat qu'un grand nombre de gens qui t'entourent seraient mort ou gravement affectés sans une des diabolique création de la chimie et de la pharmacie.  Sur les 2 800 substances actives commercialisées, combien ont posé un problème  du genre Mediator?

 
Citation :


Concernant ton point de vue sur les journalistes qui chercheraient à faire du sensationnalisme, je n'ai rien à y opposer car je suis moi-même assez peu enclin à encenser le travail journalistique (et pour les mêmes raisons que toi).

 

Par contre, je confirme ce que je disais dans mon dernier message. Je trouve que cette manière de procéder, qui consiste à demander à une personne qui ne s'estime pas compétente sur un sujet, de répondre à des questions "pointues" est un peu malhonnête. A part chercher à discréditer le message en discréditant celui qui a joué le rôle de transmission du message, je ne vois pas le but. Tu aurais très bien pu, dès le départ, nous indiquer que pour toi il n'y a aucune preuve de la nocivité des pesticides (étant donné son mode d'utilisation) et que, lorsque des spécialistes du sujet indiquent que les pesticides sont "mauvais", ils racontent des conneries. Sur ce dernier point, tu demandes à des gens comme moi, qui ont des connaissances limitées sur le sujet, de ne pas croire des scientifiques...

 

Je n'ai rien à exiger, faut pas non plus te mettre martel en tête. Les questions que je posais c'était surtout pour dire que sur un article de 5 lignes il y a pour moi 5 trucs que je trouve intellectuellement moisi. Et je dis lesquelles.

 

Alors je ne vais certainement pas te dire de ne pas écouter les scientifiques, mais disons que ouais, ce domaine là en particulier, est une arène dans laquelle àmha l'exagération et la généralisation abusive sont coutumière. C'est donc un domaine dans lequel il vaut mieux se muscler intellectuellement. Comprendre le cycle des éléments dans l'agriculture, un peu de physiologie des plantes et le fonctionnement des sols, ça peut aider.

 

Typiquement, si tu entend un expert, journaliste, whatever parler dans le même mouvement "du problème des pesticides et des engrais chimique" un gros wtf clignotant doit s'allumer parce que c'est vraiment deux sujets qui a priori n'ont rien à voir, mais qui sont étroitement accolés dans le mouvement intellectuel qui a mené au Bio.

 


Citation :

Si les propos de scientifiques vont à l'encontre de ton discours, tu dis qu'ils sont "effrayant de banalité et de partialité intellectuelle". On est tout de même en droit de penser, de mon point de vue, qu'il vaut mieux être réceptif aux avis donnés par des personnes compétentes sur le sujet, non ? J'imagine que les types ont quand même un peu bosser sur le sujet non ? Et si on ne peut pas faire confiance aux spécialistes, qui doit-on écouter ?

 

Ben ouais, ça me fait mal de dire ça, mais plus encore de lire ça dans mon journal préféré  [:ponaygay:4] Mais ouais l'itw "A la Une" de JF Silvain, c'était un peu déprimant.
Je suis d'accord que c'est problématique.

 


Citation :

Pour toi, si j'ai bien compris, aucune étude n'a montré que l'utilisation des pesticides est nocive pour la biodiversité ?
D'ailleurs, pour toi, y a-t-il une baisse de la biodiversité ?
Si oui, as-tu des pistes qui peuvent expliquer cette baisse ?

 

Ce que je dis c'est que

 

1/ la première cause de la baisse de la biodiversité, c'est de très loin l'emprise des sols par l'agriculture.
2/ toutes les agricultures utilisent des pesticides. Il n'y a pas le choix, c'est juste ça.

 

Et que la solution raisonnable, c'est de faire de la recherche pour trouver des molécules qui permettent une agriculture productive (pour diminuer les surface), donc des pesticides efficaces, en faisant un suivi étroite de leur toxicité, ce qui est fait et plutôt bien fait de mon point de vue par l'Anses.

 
Citation :


Si pour toi il n'y a pas de baisse de la biodiversité, qu'est ce qui cloche dans l'étude scientifique publiée dans PLoS One ?
Elle est là : https://journals.plos.org/plosone/a [...] ne.0185809
Etude pour laquelle Vincent Bretagnolle a dit : "Je l'ai lue en détail et je pense qu'elle est très fiable. En premier lieu, elle est passée par le processus de validation des pairs de la communauté scientifique en étant publiée dans une revue internationale. Elle est solide, par la quantité de données disponibles et par les analyses statistiques, qui sont très soigneuses.
Elle repose cependant sur un travail empirique : cela signifie que ses auteurs se fondent sur des données historiques. Ces résultats ne prouvent pas seuls la causalité des facteurs. Du coup, les scientifiques qui ont mené cette étude ont pris beaucoup de précautions pour définir les facteurs, en écartant les hypothèses alternatives, comme le changement climatique par exemple.
L'étude est d'autant plus impressionnante qu'elle a été réalisée sur trente ans, et sur de multiples territoires en Allemagne. Chacun des 63 sites a été étudié pendant un à deux ans : il a donc fallu agglomérer toutes ces données pour en tirer une tendance temporelle et éviter de faire des erreurs en produisant de mauvaises interprétations. Le facteur majeur qu'elle dégage pour expliquer cette baisse spectaculaire des insectes est donc l'intensification de l'agriculture.
"

 

Ou encore, qu'est ce qui cloche dans l'étude que l'on retrouve ici : https://www.sciencedirect.com/scien [...] 0718313636 ?

 

L'étude est le plus solide qu'il est possible de réaliser dans ce domaine, mais il faut avoir conscience que mesurer les populations d'insectes c'est très compliqué. J'ai posé des piège à insecte pendant mes études agricoles, et quand tu l'a fait une fois, tu comprend que qualitativement ça permet de savoir quelle espèce traine dans le coin, mais que quantitativement c'est vraiment de la très grosse maille. Donc oui, y'a des milliers de mesures derrière y'a eu beaucoup d'effort de fait pour faire une étude de bonne qualité. Mais ça reste un mesure imprécise et ponctuelle, et qui ne dit rien des causes.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 18-11-2019 à 22:24:37

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°58121565
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 18-11-2019 à 22:38:50  profilanswer
 

Grosse maille [:nakata2:6]


---------------
^_^
n°58121882
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 18-11-2019 à 23:09:49  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


Ce que je dis c'est que

 

1/ la première cause de la baisse de la biodiversité, c'est de très loin l'emprise des sols par l'agriculture.
2/ toutes les agricultures utilisent des pesticides. Il n'y a pas le choix, c'est juste ça.


Allégation ! (Ou à la rigueur si tu prends le paleolithique comme référence ? [:blinkgt] )
L'effondrement des insectes qui est en train d'entraîner tout le reste de la biodiversité avec lui a débuté avec la généralisation de l'usage des molécules surpuissantes fipronil il y a 25 ans puis des neonicotinoides. Le paysage agricole et son emprise était peu ou prou le même qu'aujourd'hui. Si je prends l'exemple de la campagne bretonne que je connais, en apparence rien n'a changé. Sauf que depuis les annees 2000 quand on la traverse en plein été en voiture ce n'est plus 20 impacts d'insectes sur le pare-brise mais 4... Donc oui les nouvelles molécules certes bien moins dangereuses pour l'homme ont répandu la mort et le silence dans les campagnes. Sans refuges possibles.

Message cité 2 fois
Message édité par louarnig le 18-11-2019 à 23:17:33
n°58121891
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 18-11-2019 à 23:11:01  profilanswer
 

orwell_bis a écrit :

Ce n'est pas mon obsession, par contre effectivement certains démarrent au quart de tour dès que le sujet est évoqué.

orwell_bis a écrit :

Certes mon message était court, mais pour le caricaturer en vulgaire appel à la nature, il faut soit oublier des mots, soit en rajouter.
[...]
Après si vous tenez absolument à rentrer dans ce débat moisi, rien ne vous empêche de comparer la biodiversité dans les cultures biologique et les cultures conventionnelle, et plusieurs liens sont déjà passés sur ce topic à ce sujet.[...]


Bien, je t’aurai mal lu.
 
J’ai lu les documents sur le lien que tu m’as indiqué. Je ne prendrai certainement pas contact avec eux ; ils me semblent un peu orientés (je me trompe nul doute). Je lis plus volontiers les études de l’INRA.
 
Ne pas mettre d’insecticide et prendre une assurance : bonne idée ; les assurances vont marcher dans la combine longtemps ?
 
Je ne tiens pas à rentrer dans un débat moisi.
 
J’avoue que je ne suis pas neutre : j’ai un jardin, comme mon père, mon grand-père etc. depuis Henri IV. Plusieurs ares, pas un carré dans une cagette sur le balcon. Depuis toujours nous nous cassons les reins à bêcher à plus de 20 cm de profondeur.
La mode serait de grattouiller la surface pour ne pas détruire l’écosystème. Montrez-nous vos résultats. Sur plusieurs hectares de jardin dans le village tout le monde cultive comme les anciens ; sauf un peu d’engrais, semences sélectionnées, certains labourent au motoculteur, quelques pots de yaourt avec un peu de bière pour attirer les limaces.
 
On cite le Bec Hellouin comme exemple : allez-y faites-le. Montrez-nous.
 

n°58121930
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-11-2019 à 23:20:00  profilanswer
 

louarnig a écrit :


Allégation ! (Ou à la rigueur si tu prends le paleolithique comme référence ? [:blinkgt] )
L'effondrement des insectes qui est en train d'entraîner tout le reste de la biodiversité avec lui a débuté avec la généralisation de l'usage des molécules surpuissantes fipronil il y a 25 ans puis des neoninotinoides. Le paysage agricole et son emprise était peu ou prou le même qu'aujourd'hui. Si je prends l'exemple de la campagne bretonne que je connais, en apparence rien n'a changé. Sauf que depuis les annees 2000 quand on la traverse en plein été en voiture ce n'est plus 20 impacts d'insectes sur le pare-brise mais 4... Donc oui les nouvelles molécules certes bien moins dangereuses pour l'homme ont répandu la mort et le silence dans les campagnes. Sans refuges possibles.


 
Je vais te parler de mon bled: les marais salants de Guérande. Moi aussi j'ai connu le temps ou s'était blindé d'insectes. Maintenant y'en a plus et pourtant y'a quasi pas de cultures.
Raisons :
- les moustiques font partir les touristes (élimination non reliée à une pratique agricole particulière)
- étalement urbain
- pollution lumineuse  
 
Les pratiques agricoles (pesticides, engrais)= quasiment pas donc pas d'impact à cause d'eux.
 
Et encore une fois par quels mécanismes les engrais impactent la biodiversité ? Sans engrais, plus de végétation, donc plus de nourriture pour les bébêtes, donc plus de bébêtes pour vivre dans/sur/au dessus de  la terre.

Message cité 2 fois
Message édité par rdlmphotos le 18-11-2019 à 23:22:46

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58121985
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 18-11-2019 à 23:30:04  profilanswer
 

gurucinta a écrit :


Bien, je t’aurai mal lu.

 

J’ai lu les documents sur le lien que tu m’as indiqué. Je ne prendrai certainement pas contact avec eux ; ils me semblent un peu orientés (je me trompe nul doute). Je lis plus volontiers les études de l’INRA.

 

Ne pas mettre d’insecticide et prendre une assurance : bonne idée ; les assurances vont marcher dans la combine longtemps ?

 

Je ne tiens pas à rentrer dans un débat moisi.

 

J’avoue que je ne suis pas neutre : j’ai un jardin, comme mon père, mon grand-père etc. depuis Henri IV. Plusieurs ares, pas un carré dans une cagette sur le balcon. Depuis toujours nous nous cassons les reins à bêcher à plus de 20 cm de profondeur.
La mode serait de grattouiller la surface pour ne pas détruire l’écosystème. Montrez-nous vos résultats. Sur plusieurs hectares de jardin dans le village tout le monde cultive comme les anciens ; sauf un peu d’engrais, semences sélectionnées, certains labourent au motoculteur, quelques pots de yaourt avec un peu de bière pour attirer les limaces.

 

On cite le Bec Hellouin comme exemple : allez-y faites-le. Montrez-nous.

 



Mazette  !  Depuis henry IV  ?   [:boulax:2]
À propos de saines traditions rien à voir avec le jardinage et HS mais je viens de tomber sur des nouvelles de nos amis chasseurs...  [:goumite:2]

n°58122029
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 18-11-2019 à 23:42:47  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

 

Je vais te parler de mon bled: les marais salants de Guérande. Moi aussi j'ai connu le temps ou s'était blindé d'insectes. Maintenant y'en a plus et pourtant y'a quasi pas de cultures.
Raisons :
- les moustiques font partir les touristes (élimination non reliée à une pratique agricole particulière)
- étalement urbain
- pollution lumineuse

 

Les pratiques agricoles (pesticides, engrais)= quasiment pas donc pas d'impact à cause d'eux.

 

Et encore une fois par quels mécanismes les engrais impactent la biodiversité ? Sans engrais, plus de végétation, donc plus de nourriture pour les bébêtes, donc plus de bébêtes pour vivre dans/sur/au dessus de la terre.


Je parle d'engrais ici moi ? ? Je parle d'effondrement des populations causé / Fipronil et neonicotinoides. Ce que tu ne veux pas entendre c'est que les molecules voyagent par ruissellement et lessivage certes mais aussi par voie aérienne au gré des vents très loin de leur lieu d'utilisation et que contrairement au ddt elles sont actives à des concentrations de l'ordre du ppb, 7 à 10000 fois plus puissant selon les sources. Le ddt se concentrait dans les chaines alimentaires et persistait, les molécules actuelles n'ont pas besoin d'être concentrées pour agir.


Message édité par louarnig le 19-11-2019 à 00:01:55
n°58122077
tom44
Posté le 18-11-2019 à 23:58:38  profilanswer
 

Citation :


J'ai beaucoup de mal avec cet argument vu que c'est un truisme que toute activité économique est conditionné par la recherche de profit. Ton boulanger, ton cordonnier, ton épicier cherchent le profit, sans ça ils mettent la clé sous la porte. La recherche de profit n'empêche pas l'utilité sociale et la conscience professionnelle. Tous ceux qui travaillent dans le privé gèrent de façon très quotidienne cette contrainte de faire son boulot en conscience sans faire couler la boîte. Donc je sais pas, je n'ai vraiment rien de fulgurant à te répondre parce que tu dénonce une situation absolument normale et parfaitement banale.
 
Ensuite tu prend un exemple pour illustrer pourquoi tu t'en méfie. Mais là aussi c'est un truisme : tout le monde n'est pas honnête. Si veux dénoncer les garagistes, tu n'as qu'à te baisser, tu trouvera aussi des exemples. Mais tout le monde après avoir acquiescé sur l'engeance que c'est conclura "nan mais le mien est honnête par contre".  
 
Si tu zoome un peu sur l'ensemble du paysage et de l'histoire, tu pourras te faire le constat qu'un grand nombre de gens qui t'entourent seraient mort ou gravement affectés sans une des diabolique création de la chimie et de la pharmacie.  Sur les 2 800 substances actives commercialisées, combien ont posé un problème  du genre Mediator?


 
 
Je n'ai jamais entendu parler du lobby des boulangers ou de celui des garagistes.
Comparer les méfaits du lobby pharmaceutique à la petite malhonnêteté quotidienne...
Moi je parle d'un lobby qui, en pleine connaissance de cause, a laissé sur le marché un produit mortel juste pour du fric. Tu connais beaucoup de garagistes qui font ça ?
Moi je parle d'un lobby qui a fait pression sur des gens pour les faire taire afin de pouvoir continuer à vendre un produit mortel pourtant censé produire un effet bénéfique sur la santé des patients ! Tu connais beaucoup de boulangers qui font ça ?
 
Je pourrais bien parler des méfaits du libéralisme, mais ce n'est pas le propos...
 

Citation :


Alors je ne vais certainement pas te dire de ne pas écouter les scientifiques, mais disons que ouais, ce domaine là en particulier, est une arène dans laquelle àmha l'exagération et la généralisation abusive sont coutumière. C'est donc un domaine dans lequel il vaut mieux se muscler intellectuellement. Comprendre le cycle des éléments dans l'agriculture, un peu de physiologie des plantes et le fonctionnement des sols, ça peut aider.
 
Typiquement, si tu entend un expert, journaliste, whatever parler dans le même mouvement "du problème des pesticides et des engrais chimique" un gros wtf clignotant doit s'allumer parce que c'est vraiment deux sujets qui a priori n'ont rien à voir, mais qui sont étroitement accolés dans le mouvement intellectuel qui a mené au Bio.  


 
Bah au moins on a compris qu'il ne fallait pas trop écouter les scientifiques. Enfin en tout cas, pas ceux qui nous disent du mal des pesticides et des engrais chimiques en même temps.
Et que si par faiblesse on se laissait prendre au piège d'un discours nous narrant "le problème des pesticides et des engrais chimiques", il faut absolument rappeler notre raison à la raison (être très réceptif et réactif au clignotement de sécurité).
 

Citation :


Ben ouais, ça me fait mal de dire ça, mais plus encore de lire ça dans mon journal préféré  [:ponaygay:4] Mais ouais l'itw "A la Une" de JF Silvain, c'était un peu déprimant.
Je suis d'accord que c'est problématique.  


 
De mon côté, je n'ai pas dis que je trouvais son interview problématique.
 

Citation :


Ce que je dis c'est que
 
1/ la première cause de la baisse de la biodiversité, c'est de très loin l'emprise des sols par l'agriculture.  
2/ toutes les agricultures utilisent des pesticides. Il n'y a pas le choix, c'est juste ça.


 
Margaret, sors de ce corps !
 

Citation :


Et que la solution raisonnable, c'est de faire de la recherche pour trouver des molécules qui permettent une agriculture productive (pour diminuer les surface), donc des pesticides efficaces, en faisant un suivi étroite de leur toxicité, ce qui est fait et plutôt bien fait de mon point de vue par l'Anses.


 
J'ai un collègue qui prétend connaître un peu le mode de fonctionnement de l'Anses. Je ne prétends pas que ce qu'il dit est vrai. Je ne fais que rapporter ses propos. Pour lui, certaines des personnes qui y bossent sont en conflit d'intérêt puisque ce sont des gens qui naviguent entre le public et le privé (pas chez les méchants boulangers, mais chez les gentils de l'industrie chimique).

Message cité 2 fois
Message édité par tom44 le 19-11-2019 à 00:00:41
n°58122160
orwell_bis
Philanthrope radicalisé
Posté le 19-11-2019 à 00:40:36  profilanswer
 

gurucinta a écrit :


Bien, je t’aurai mal lu.
 
J’ai lu les documents sur le lien que tu m’as indiqué. Je ne prendrai certainement pas contact avec eux ; ils me semblent un peu orientés (je me trompe nul doute). Je lis plus volontiers les études de l’INRA.
 
Ne pas mettre d’insecticide et prendre une assurance : bonne idée ; les assurances vont marcher dans la combine longtemps ?
 
Je ne tiens pas à rentrer dans un débat moisi.
 
J’avoue que je ne suis pas neutre : j’ai un jardin, comme mon père, mon grand-père etc. depuis Henri IV. Plusieurs ares, pas un carré dans une cagette sur le balcon. Depuis toujours nous nous cassons les reins à bêcher à plus de 20 cm de profondeur.
La mode serait de grattouiller la surface pour ne pas détruire l’écosystème. Montrez-nous vos résultats. Sur plusieurs hectares de jardin dans le village tout le monde cultive comme les anciens ; sauf un peu d’engrais, semences sélectionnées, certains labourent au motoculteur, quelques pots de yaourt avec un peu de bière pour attirer les limaces.
 
On cite le Bec Hellouin comme exemple : allez-y faites-le. Montrez-nous.
 


Avec l'interdiction des néonicotinoïdes, ça me semble pas farfelu d'observer les méthodes alternatives à ces insecticides systémiques.
 
Je remets le lien sur cette étude d'une durée de 29 ans, qui concerne les cultures de maïs dans le nord-est italien : https://link.springer.com/content/p [...] 7692-z.pdf
 
La conclusion : en moyenne seulement 4 % des surfaces cultivées sans insecticides ont subi des attaques de ravageurs.
 
Sur le système d'assurance, voilà ce que j'ai compris, c'est un fond mis en place collectivement par ces agriculteurs de l'ordre de 3,5€ par hectare pour une assurance mutuelle, une assurance qui couvre non seulement les pertes liées aux insectes ravageurs, ou autres animaux sauvages, mais aussi les pertes liées aux aléas climatiques.
Le coût de cette assurance est 10 fois inférieure au coût en cas de traitement par ces insecticides systémiques, les agriculteurs sont forcément gagnants.
https://www.larep.fr/orleans-45000/ [...] _12773080/
 
 
Alors oui c'est un exemple qui porte sur une seule culture, dans une zone géographique précise, mais c'est un exemple bien documenté et qui ne demande qu'à être expérimenté à plus grande échelle.
 
Sinon on peut bien évidemment continuer à se répéter à l'infini, au risque de finir par s'en convaincre :  
There Is No Alternative.

Message cité 1 fois
Message édité par orwell_bis le 19-11-2019 à 00:50:36

---------------
We had a dream
n°58122302
Ryan
Foupoudav
Posté le 19-11-2019 à 03:34:32  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

 

Je ne vois pas ce que l'on reproche à Monsanto. Surtout en tant que semencier. C'est assez wtf le niveau de détestation qu'il concentre sur sa tête alors que bah, l'activité semencière doit être dans le top 5 des activités les plus incontestablement bénéfiques au genre humain. On marche sur la tête.  

 


C'est l'idée générale de brevetisation du vivant, qui fait réagir au niveau des trippes. Ca fait appel à l'imaginaire propagée par la sf d'une société capitaliste dystopique, où des méga corporations contrôlent l'air, l'eau et exerguent à l'extrême les tensions inhérentes à l'existence d'une société de classes, où les ultra riches sont encore plus ultra riches et cyniques que maintenant. L'inconscient collectif rêve d'un retour à un rapport symbiotique avec la nature, et des boites comme mosanto, symboliquement, représentent le mal incarné d'une civilisation malade.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 19-11-2019 à 03:49:00

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°58122952
tom44
Posté le 19-11-2019 à 09:13:31  profilanswer
 

Ryan a écrit :


 
 
C'est l'idée générale de brevetisation du vivant, qui fait réagir au niveau des trippes. Ca fait appel à l'imaginaire propagée par la sf d'une société capitaliste dystopique, où des méga corporations contrôlent l'air, l'eau et exerguent à l'extrême les tensions inhérentes à l'existence d'une société de classes, où les ultra riches sont encore plus ultra riches et cyniques que maintenant. L'inconscient collectif rêve d'un retour à un rapport symbiotique avec la nature, et des boites comme mosanto, symboliquement, représentent le mal incarné d'une civilisation malade.


 
Il n'y a pas besoin de se projeter en pleine science-fiction pour se faire peur. La réalité brute d'aujourd'hui est largement suffisante.


Message édité par tom44 le 19-11-2019 à 09:13:51
n°58123363
donut78
Stop eating donuts
Posté le 19-11-2019 à 09:52:07  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
Je ne vois pas ce que l'on reproche à Monsanto. Surtout en tant que semencier. C'est assez wtf le niveau de détestation qu'il concentre sur sa tête alors que bah, l'activité semencière doit être dans le top 5 des activités les plus incontestablement bénéfiques au genre humain. On marche sur la tête.  


Mosento ou autre. Privatiser les semences, premier maillon de la chaîne alimentaire, oui ça me gène.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58123451
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-11-2019 à 10:00:17  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Mosento ou autre. Privatiser les semences, premier maillon de la chaîne alimentaire, oui ça me gène.


 
T'es pas obligé d'acheter! :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58123513
macgawel
Posté le 19-11-2019 à 10:06:56  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

T'es pas obligé d'acheter! :o

[:plusun]  
Quand j'achète mes légumes je demande toujours le certificat d'origine des graines :o


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°58123563
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 19-11-2019 à 10:11:50  profilanswer
 

macgawel a écrit :

[:plusun]  
Quand j'achète mes légumes je demande toujours le certificat d'origine des graines :o


 
En général, t'as la boite qui te l'indique ou un autocollant :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58123737
tom44
Posté le 19-11-2019 à 10:25:21  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
En général, t'as la boite qui te l'indique ou un autocollant :o


 
 
Et dans mon environnement proche, dans mon espace vital en fait, y'a des autocollants aussi pour me rappeler que je vis dans une zone polluée par les pesticides ?
Que je suis obligé de vivre dans un monde dans lequel des grands groupes ont décidé pour moi ?
Ok, pas obligé d'acheter... Mais ce n'est pas ce que l'on reproche. On est obligé de vivre avec les conséquences de l'usage des pesticides (les petits oiseaux en moins tout ça tout ça).
Alors un autocollant sur l'étiquette pour étouffer le problème...
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  410  411  412  ..  632  633  634  635  636  637

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR