Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2236 connectés 

 

 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  202  203  204  ..  621  622  623  624  625  626
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°55572080
hyenal1
Posté le 20-01-2019 à 13:30:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

garcia_h a écrit :

Je sais plus si c'est chez Janco que j'avais vu un article qui disait que c'était casse gueules techniquement et pouvant avoir des effets pervers de jouer avec ça..
 
De toute manière, ce genre d'initiative est vu comme un "droit à consommer/polluer" et ne fait que déplacer le problème du changement des usages.
 


 
Je comprends ce que tu veux dire mais ça ne justifie pas de se passer volontairement de ce type de tentatives.
 
C'est là où le discours collapso pêche un peu, c'est que dès que des pistes de réflexions ou de solutions sont avancées, elles sont rejetées direct, parfois au motif que "non mon frère, ceci n'est qu'une illusion, ne te laisse pas berner, il vaut mieux accepter notre sort avec dignité".

Message cité 2 fois
Message édité par hyenal1 le 20-01-2019 à 13:32:09

---------------
Bah il fera connaissance !
mood
Publicité
Posté le 20-01-2019 à 13:30:42  profilanswer
 

n°55572134
garcia_h
Posté le 20-01-2019 à 13:38:57  profilanswer
 

hyenal1 a écrit :


 
Je comprends ce que tu veux dire mais ça ne justifie pas de se passer volontairement de ce type de tentatives.
 
C'est là où le discours collapso pêche un peu, c'est que dès que des pistes de réflexions ou de solutions sont avancées, elles sont rejetées direct, parfois au motif que "non mon frère, ceci n'est qu'une illusion, ne te laisse pas berner, il vaut mieux accepter notre sort avec dignité".


 
Je suis d'accord qu'il faut trouver un mix dans tout ça  et que si cette solution est efficace et sans trop de conséquence façon apprenti sorcier, ma foi, pourquoi pas...
 
En gros si j'essaie de résumer les idéaux du topic  
- il nous faut de l'agriculture conventionnel et local, avec moins de malbouffe et moins de bidoche pour avoir un maximum de forêt
- vivre en immeuble pour maximiser le rendement énergétique des bâtiments
- Optimiser les flux de transport en revoyant l'aménagement urbain  
- espacer idéalement les centrales nukes
- Garder une foi dans la science pour nous trouver des solutions pour aller toujours plus loin (voitures autonomes, captage co2...)  
 
Après quid des importations, on relocalise ? cf Guillaume Pitron et les terres rares

n°55572272
Sangel
Posté le 20-01-2019 à 13:59:15  profilanswer
 

hyenal1 a écrit :


 
On ferait ça de couleur verte et on appellerait ça des "plantes"   [:ajeell:4]  
 
Intéressant mais en effet étant donné l'inertie à réduire les émissions mondiales, et même l'inertie à simplement essayer de ne pas les augmenter  :o  je pense qu'on aura recours à ce genre d'installations pour limiter les dégâts.


 
Les plantes ne sont quand même pas super efficace en terme de surface, et une fois ta forêt à maturité, elle n’absorbe plus rien du tout.
 
J'ai retrouvé la boite Climework, ils annoncent 5kg par jour pour 180m² utilisé. Donc en gros 10 tonnes par an et par mètre carré.  
 
Pour absorber la production française, il faudrait donc 34 km², soit un carré de 6 kilomètres sur 6 kilomètres. C'est pas grand chose.  
 
D'ailleurs en cherchant je suis tombé sur d'autres projets sympas, par exemple Lanzatech qui a créé des bactéries capable de consommer du CO2 pour fabriquer de l'éthanol (et donc du biocarburant). Hop le problème de Jpm1 est réglé, et il peut prendre l'avion sans polluer :o :o
 

hyenal1 a écrit :

Par contre je dis halte à l'ENR bashing  [:moonblood:4]  cela suffit  [:moonblood:4]


 
J'arrêterais une fois qu'elles seront efficaces [:moonblood:4]
Mais ça montre, qu'avec un investissement certes important mais réaliste, on peut réduire drastiquement nos émissions.  
 

hyenal1 a écrit :


 
Je comprends ce que tu veux dire mais ça ne justifie pas de se passer volontairement de ce type de tentatives.
 
C'est là où le discours collapso pêche un peu, c'est que dès que des pistes de réflexions ou de solutions sont avancées, elles sont rejetées direct, parfois au motif que "non mon frère, ceci n'est qu'une illusion, ne te laisse pas berner, il vaut mieux accepter notre sort avec dignité".


 
Complètement, il y a une sorte de volonté d'aller au collapse. Il y a une formule de Gilga que j'aime beaucoup à ce propos :  
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

On est bien, sur ce fil,  entre pénitents religieux qui songent avec un frémissement de joie malsaine au moment de l'expiation.


 

n°55572380
Sangel
Posté le 20-01-2019 à 14:17:14  profilanswer
 

garcia_h a écrit :


 
Je suis d'accord qu'il faut trouver un mix dans tout ça  et que si cette solution est efficace et sans trop de conséquence façon apprenti sorcier, ma foi, pourquoi pas...
 
En gros si j'essaie de résumer les idéaux du topic  
- il nous faut de l'agriculture conventionnel et local, avec moins de malbouffe et moins de bidoche pour avoir un maximum de forêt
- vivre en immeuble pour maximiser le rendement énergétique des bâtiments
- Optimiser les flux de transport en revoyant l'aménagement urbain  
- espacer idéalement les centrales nukes
- Garder une foi dans la science pour nous trouver des solutions pour aller toujours plus loin (voitures autonomes, captage co2...)  
 
Après quid des importations, on relocalise ? cf Guillaume Pitron et les terres rares


 
Ça dépend pas mal des intervenants. Certains espèrent un collapse pour avoir une société plus apaisé, plus recentrée vers la nature.  
 
De mon point de vu :
- Électrification d'un maximum d'usage, notamment au niveau des chauffages (Pompe à chaleur) et des transports (développement de la voiture électrique), dans l'optique d'utiliser le moins possible les énergies fossiles.
- Nucléaire à fond les ballons pour produire cette électricité.
- Agriculture conventionnel car c'est le plus efficace.  
- Continuer la croissance to the moon.
- Mise en place d'usine à pomper le CO2 de l'atmosphère si le réchauffement climatique risque de trop nous affecter en Europe. Sinon c'est "pas trop grave", ça sera l'Afrique et l’Asie du sud-est qui morfleront.  
 
C'est un discours très technophile.

n°55572587
_tchip_
Posté le 20-01-2019 à 14:48:12  profilanswer
 

Sangel a écrit :


D'ailleurs en cherchant je suis tombé sur d'autres projets sympas, par exemple Lanzatech qui a créé des bactéries capable de consommer du CO2 pour fabriquer de l'éthanol (et donc du biocarburant). Hop le problème de Jpm1 est réglé, et il peut prendre l'avion sans polluer :o :o

le problème de cette solution c'est qu'il faut du CO2 déjà contentré et pas trop crade pour pas tuer les bactéries...
Pas encore très compatible avec beaucoup de nos rejets.
Plus d'autres intrants à gérer pour leur croissance


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°55572589
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 20-01-2019 à 14:48:28  profilanswer
 

Je le dis, les pompes à CO2 sont la seule et unique chance pour tenir les engagements des accords de Paris de 2015. On le voit personne ne veut faire d'efforts et globalement tout le monde s'en fout de cet accord  :o  
Sauf que la réaction est endothermique, tu mets de l'énergie en entrée pour pomper le CO2. Et là du coup on rencontre l'autre problème...  
Quel pays va investir massivement là dedans quand l'énergie sera devenu un problème ? Il faudrait d'abord résoudre celui là, faut faire les choses dans l'ordre [:soupaire]


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°55572604
hyenal1
Posté le 20-01-2019 à 14:51:45  profilanswer
 

Il faut faire les choses dans l'ordre, il faut d'abord résoudre le problème qui n'est pas apparu avant de régler le problème d'aujourd'hui   [:timoonn:6]


---------------
Bah il fera connaissance !
n°55572647
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 20-01-2019 à 14:57:57  profilanswer
 

hyenal1 a écrit :

Il faut faire les choses dans l'ordre, il faut d'abord résoudre le problème qui n'est pas apparu avant de régler le problème d'aujourd'hui   [:timoonn:6]


Je me place en 2030. Là on est encore dans l'age d'or, ceux qui veulent en profiter peuvent en profiter  :o


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°55576667
fylgo
Posté le 21-01-2019 à 00:16:58  profilanswer
 

Marco Paulo a écrit :

 

Vague de suicides chez les cadres sup qui ne peuvent plus aller se taper des prostituées d'autres contrées bien à l'abri des capacités d'espionnage de bobonne. Fini de pouvoir bomber le torse devant les copains en racontant la réunion outre atlantique importante ou sa présences était cruciale.

 

Tu es en train de tuer le filon là [:fegafobobos:2]


 :lol:
Il y a deux catégories de cadres qui voyagent : les bons menteurs et ceux qui sont trop bêtes pour en profiter et qui seront quand-même jetés avec l'eau du bain quand ça se saura  :lol:  :O

 
daaadou a écrit :


le traffic va doubler, en atteste les carnets de commande de safran


Toute chose égale par ailleurs Ouai.
Si/quand on se bouffe une 2008 financière les carnets de commandes vont peut-être fondrent un peu

 
Sangel a écrit :

 

Ça dépend pas mal des intervenants. Certains espèrent un collapse pour avoir une société plus apaisé, plus recentrée vers la nature.

 

De mon point de vu :
- Électrification d'un maximum d'usage, notamment au niveau des chauffages (Pompe à chaleur) et des transports (développement de la voiture électrique), dans l'optique d'utiliser le moins possible les énergies fossiles.
- Nucléaire à fond les ballons pour produire cette électricité.
- Agriculture conventionnel car c'est le plus efficace.
- Continuer la croissance to the moon.
- Mise en place d'usine à pomper le CO2 de l'atmosphère si le réchauffement climatique risque de trop nous affecter en Europe. Sinon c'est "pas trop grave", ça sera l'Afrique et l’Asie du sud-est qui morfleront.

 

C'est un discours très technophile.


C'est plausible. Un grain de sable:

 

Comment amènes tu la population à accepter qu'on tire sur les migrants qui débarqueront dans ce scénario ?

n°55576733
Sangel
Posté le 21-01-2019 à 00:27:21  profilanswer
 

fylgo a écrit :


C'est plausible. Un grain de sable:

 

Comment amènes tu la population à accepter qu'on tire sur les migrants qui débarqueront dans ce scénario ?

 

On est en démocratie, la population le réclamera d'elle même :jap:

 

Quelques centaines de milliers, peut-être même quelques millions d'immigrés illégaux arriveront. Quelques populistes monteront la population contre eux. "Ils profitent du travail du bon français", "ils sont mieux soignés que les français", "un immigré a violé une grand-mère", ...

 

Et ça deviendra une des principales attentes de la population. Comme ce qu'il se passe en Allemagne (alors qu'on ne parle pas de clandestins) ou aux US.

 

Il ne faut pas oublier que l'homme est naturellement xénophobe.

mood
Publicité
Posté le 21-01-2019 à 00:27:21  profilanswer
 

n°55576759
hyenal1
Posté le 21-01-2019 à 00:31:21  profilanswer
 

En effet dans ce cas de figure je suis pas sûr que ce soit la population qui freine. La population réclamera une politique très dure bien avant que les gouvernements ne s'y résolvent. Je pense plutôt que c'est le droit international et la communauté internationale qui refusera que des mesures brutales soient prises à l'encontre des migrants.


---------------
Bah il fera connaissance !
n°55577505
Merome
Chef des blorks
Posté le 21-01-2019 à 08:24:29  profilanswer
 

Sangel a écrit :


Complètement, il y a une sorte de volonté d'aller au collapse. Il y a une formule de Gilga que j'aime beaucoup à ce propos :  


 
La seule religion que je vois dans ce topic, c'est ta dévotion pour les posts de Gilga. Il est d'ailleurs revenu plusieurs fois depuis que tu dis qu'il a fuit le topic trop obscurantiste  :o


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°55577508
Merome
Chef des blorks
Posté le 21-01-2019 à 08:25:32  profilanswer
 

Sangel a écrit :


On est en démocratie, la population le réclamera d'elle même :jap:
(...)
Il ne faut pas oublier que l'homme est naturellement xénophobe.


 
Joli empilement de fake news.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°55577519
blacksad
Posté le 21-01-2019 à 08:27:50  profilanswer
 

Merome a écrit :

La seule religion que je vois dans ce topic, c'est ta dévotion pour les posts de Gilga. Il est d'ailleurs revenu plusieurs fois depuis que tu dis qu'il a fuit le topic trop obscurantiste  :o

+1, ça en est malaisant.

Message cité 2 fois
Message édité par blacksad le 21-01-2019 à 08:28:19
n°55577890
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 21-01-2019 à 09:33:09  profilanswer
 

Sangel a écrit :

 

On installera des usines à pomper le CO2 de l'atmosphère :o

 

Je dis ça avec un redface, mais ça ne m'étonnerait même pas.
J'avais vu un article sur un proto en Suisse, 900tonnes par an pour 2M€.

 

Si on avait investi en France l'argent des énergies renouvelables depuis 20 ans dans ça on aurait pu réduire de 16% nos émissions et les réabsorbant.
Sans compter les économies d'échelle sur la production de ce genre de machin qui aurait sûrement réduit massivement les coûts de production et d'installation.

 

En fait pour le prix de l'installation de nos EnR on aurait peut-être pu avoir une économie entièrement décarbonnée  [:clooney26]


alors qu'il suffirait de le bloquer dès qu'on le produit :o
http://lagaffemegate.free.fr/inventions/invention418.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 21-01-2019 à 09:33:30

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°55577932
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 21-01-2019 à 09:38:46  profilanswer
 

Sangel a écrit :

J'ai retrouvé la boite Climework, ils annoncent 5kg par jour pour 180m² utilisé. Donc en gros 10 tonnes par an et par mètre carré.


S'ils calculent le reste aussi bien que ça, on est mal barré :D il manque juste un facteur 1000

 
Sangel a écrit :

Pour absorber la production française, il faudrait donc 34 km², soit un carré de 6 kilomètres sur 6 kilomètres. C'est pas grand chose.


pour absorber les 750 millions de tonnes de CO2 émis par an en France, il faudrait donc 75 000 km², soit une douzaine de départements entièrement couverts de ces usines :D

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 21-01-2019 à 11:35:33

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°55578385
sirolimus
Posté le 21-01-2019 à 10:28:00  profilanswer
 

Certains pourront trouver intéressant :
Quand l'homme s'adapte au climat : l'exemple du Petit Age glaciaire
https://www.franceculture.fr/emissi [...] s-du-passe

n°55578599
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 21-01-2019 à 10:53:45  profilanswer
 

sirolimus a écrit :

Certains pourront trouver intéressant :
Quand l'homme s'adapte au climat : l'exemple du Petit Age glaciaire
https://www.franceculture.fr/emissi [...] s-du-passe


 
:jap:
 
merci de rappeler que l'homme a su s'adapter a des variations de climat assez extrêmes, alors qu'il vivait dans des conditions assez précaires.
 


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°55578659
cairn-ivor​e
Posté le 21-01-2019 à 10:59:36  profilanswer
 

Il y a aussi l'émission  
- de la Méthode scientifique, sur la reherche pour s'adaoter au +2°C  https://www.franceculture.fr/emissi [...] nvier-2019
- de "Affaires étrangères" sur le charbon dans le monde  
 
Pas encore écoité le premier, en cours d'écoute du second, intéressant pour le contexte d'utilisation du charbon dans le monde.

n°55578756
Sangel
Posté le 21-01-2019 à 11:08:22  profilanswer
 

Merome a écrit :

 

La seule religion que je vois dans ce topic, c'est ta dévotion pour les posts de Gilga. Il est d'ailleurs revenu plusieurs fois depuis que tu dis qu'il a fuit le topic trop obscurantiste  :o

 

Dévotion c'est un peu fort quand même :D. Et oui, j'aime discuter avec Gilga car il a une grosse culture scientifique et que ses posts sont courtois, argumentés, sourcés et bien vulgarisés. Et attention, c'est pas parce qu'il dit quelque chose que je suis forcément d'accord avec lui, typiquement l'argument de "On est une société globalisé, on a un million de scientifiques, on trouvera forcément une solution" ne me convient absolument pas.
Mais c'est pas un cas isolé, j'ai autant de respects pour d'autres posteurs sur HFR, par exemple Lookoom sur les sujets économiques ou Sunny-D pour la mécanique vélo.

 

Sinon la citation, j'en ai rien à faire qu'elle vienne de Gilga ou d'un autre. Si je l'utilise c'est uniquement parce que je la trouve vraie et bien formulée :D.
Mais pourtant c'est assez facile de prouver qu'elle ne te concerne pas : il te suffit d'expliquer les preuves qu'il faudrait apporter pour que tu changes d'avis quant au collapse.

 
Merome a écrit :

 

Joli empilement de fake news.

 

Je serais ravi que tu détailles.
L'immigration syrienne a indéniablement amener des tensions en Allemagne. Je ne vois pas pourquoi ça serait différent en France ou dans d'autres pays Européen.

 
sire de Botcor a écrit :


S'ils calculent le reste aussi bien que ça, on est mal barré :D il manque juste un facteur 1000

 


pour absorber les 750 millions de tonnes de CO2 émis par an en France, il faudrait donc 75 000 km², soit 7 ou 8 départements entièrement couverts de ces usines :D

 

Effectivement, je me suis planté :jap:

 

C'est 5 tonnes par jour et pour 180m² et non 5kg. On reste donc bien sur le chiffre initial :jap:

 

Par contre on produit 340 millions de tonnes de CO2 par an en France et non 750 millions : https://www.insee.fr/fr/statistique [...] eau-Donnes

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 21-01-2019 à 11:09:46
n°55579040
Merome
Chef des blorks
Posté le 21-01-2019 à 11:30:32  profilanswer
 

Sangel a écrit :


Mais pourtant c'est assez facile de prouver qu'elle ne te concerne pas : il te suffit d'expliquer les preuves qu'il faudrait apporter pour que tu changes d'avis quant au collapse.  


 
Pour me convaincre qu'il n'y aura pas collapse, il faudrait (à la fois) :
- réfuter le changement climatique
- réfuter le fait qu'on passe par un maximum et décroit ensuite quand on pioche dans un stock fini / ou alors prouver que métaux et pétroles sont en quantité infinie
- réfuter les preuves d'une perte massive de biodiversité
- prouver que le système monétaire à base de création monétaire par la dette est durable
 
Je pense qu'un seul de ces problèmes est suffisant pour collapser à plus ou moins long terme.
 

Sangel a écrit :


Je serais ravi que tu détailles.  
L'immigration syrienne a indéniablement amener des tensions en Allemagne. Je ne vois pas pourquoi ça serait différent en France ou dans d'autres pays Européen.  


 
"On est en démocratie, la population le réclamera d'elle même :jap:"
 
=> On n'est pas en démocratie. Et si on était en démocratie, rien ne prouve que la population réclamerait ce genre de choses.
 
"Il ne faut pas oublier que l'homme est naturellement xénophobe."
 
=> Source de cette affirmation péremptoire ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°55579324
Mr-ionman
Fils spirituel de Corky
Posté le 21-01-2019 à 11:52:34  profilanswer
 

Tu peux t’adapter au froid, pas à la chaleur. L’homme peut générer de la chaleur, mais pas du froid...

n°55579839
fylgo
Posté le 21-01-2019 à 12:48:11  profilanswer
 

blacksad a écrit :

+1, ça en est malaisant.


Je tiens a préciser que je n'ai rien contre Gilga dont les interventions sont intéressantes et m'ont permis de faire évoluer mon point de vue.
Aussi j'en profite pour le remercier pour ses interventions

 

Cependant je ne comprends pas pour autant le besoin qu'on certains d'en référer à lui de façon quasi vénérable. C'est vrai que ça fait drôle...

n°55579982
Sangel
Posté le 21-01-2019 à 13:05:08  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Pour me convaincre qu'il n'y aura pas collapse, il faudrait (à la fois) :
- réfuter le changement climatique
- réfuter le fait qu'on passe par un maximum et décroit ensuite quand on pioche dans un stock fini / ou alors prouver que métaux et pétroles sont en quantité infinie
- réfuter les preuves d'une perte massive de biodiversité
- prouver que le système monétaire à base de création monétaire par la dette est durable
 
Je pense qu'un seul de ces problèmes est suffisant pour collapser à plus ou moins long terme.


 
Et j'imagine que tu es déjà convaincu par ces quatre faits et qu'il n'y a aucun arguments ou preuves qui pourront te faire changer d'avis, aucune innovation qui pourrait te faire dire qu'en fait ce n'est pas un problème. Donc en réalité tu es complétement fermé à la discussion :jap:
 

Merome a écrit :


"On est en démocratie, la population le réclamera d'elle même :jap:"
 
=> On n'est pas en démocratie. Et si on était en démocratie, rien ne prouve que la population réclamerait ce genre de choses.


 
Heu, nier que la France est une démocratie [:sophiste:1]. Ou j'attends avec impatience tes preuves sur le sujet. Alors certes, on peut arguer qu'elle est imparfaite sur certains points (et je ne le nierais pas), mais on très loin d'un régime dictatorial.  
 
Et la population le réclame déjà : par exemple cette étude sur la perception des français de l'immigration : https://www.ifop.com/wp-content/upl [...] y_file.pdf
 

Citation :

Les Français font partie des populations les plus réfractaires à l’accueil des réfugiés et immigrants en Europe occidentale. Plusieurs raisons sont invoquées : le climat économique et l’emploi jugés trop dégradés pour pouvoir les accueillir, mais aussi des craintes en matière de sécurité partagées par une population très marquée par les attaques terroristes commises sur le sol français.


 

Citation :

 
Autre constat frappant de notre étude, seuls 16 pour cent des Français jugent que l’immigration a eu un impact positif sur la société française et 56 pour cent portent un regard négatif sur l’immigration, dont près d’un quart (23 pour cent) juge même son impact « très négatif ». Ce fait est d’autant plus marquant quand on sait qu’un quart de la population française a au moins un grand parent immigré


 

Citation :

Près d’un sondé sur deux (45 pour cent) se prononce en faveur de la fermeture des frontières nationales aux immigrants, y compris aux réfugiés, faute de pouvoir les accueillir. Seuls 21 pour cent des personnes interrogées souscrivent à l’idée selon laquelle « la plupart des réfugiés qui viennent en France réussiront à s’intégrer dans la société », contre 46 pour cent qui pensent l’inverse. Pour les sondés, l’intégration passe avant tout par l’apprentissage de la langue française, condition sine qua non à l’acceptation de la présence de réfugiés sur le territoire.


 
Je ne sais pas pour toi, mais en cas de grande crise de migration, ça me laisse assez peu perplexe sur ce que va demander le français moyen.
 

Merome a écrit :

"Il ne faut pas oublier que l'homme est naturellement xénophobe."
 
=> Source de cette affirmation péremptoire ?


 
J'ai pas de source précise, faudrait que je fasse une recherche précise.  
 
Mais de part l'histoire des civilisations je suis convaincu que l'individu de base, sans éducation particulière, est xénophobe et pas altruiste pour un sous envers les gens qu'il ne connait pas / qui sont différents de lui.  
 
Et c'est logique, on privilégie d'abord la famille, puis les amis, puis les gens qu'on connait, puis les gens qui nous ressemble culturellement avant les étrangers.  
 
 
 

n°55580027
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 21-01-2019 à 13:10:23  profilanswer
 

Mr-ionman a écrit :

Tu peux t’adapter au froid, pas à la chaleur. L’homme peut générer de la chaleur, mais pas du froid...


 
Et en cet instant, tous les fabricants, vendeurs et installateurs de clim se rendirent compte qu'ils n'existaient pas. Jean, chapitre 12 verset 8 :o


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°55580038
fylgo
Posté le 21-01-2019 à 13:12:03  profilanswer
 

Je crois que les pays d'Europe de l'est sont bien plus farouchement opposés à l'immigration musulmane que la France, du fait qu'ils ont déjà vécu cela par le passé

 

Et ça se voit avec leur choix politiques

 

n°55580055
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 21-01-2019 à 13:13:53  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Et j'imagine que tu es déjà convaincu par ces quatre faits et qu'il n'y a aucun arguments ou preuves qui pourront te faire changer d'avis, aucune innovation qui pourrait te faire dire qu'en fait ce n'est pas un problème. Donc en réalité tu es complétement fermé à la discussion :jap:
 


Heu pour l'instant on a vu aucune preuve hein.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°55580113
fylgo
Posté le 21-01-2019 à 13:19:04  profilanswer
 

Merome a écrit :

 

Pour me convaincre qu'il n'y aura pas collapse, il faudrait (à la fois) :
- réfuter le changement climatique
- réfuter le fait qu'on passe par un maximum et décroit ensuite quand on pioche dans un stock fini / ou alors prouver que métaux et pétroles sont en quantité infinie
- réfuter les preuves d'une perte massive de biodiversité
- prouver que le système monétaire à base de création monétaire par la dette est durable

 



En France du nord  :O  le changement climatique ça va aller.
Le risque majeur est migratoire et j'ai une relative confiance dans la fragilité du vernis "droit de l'hommiste" pour nous permettre de fermer les vannes.
Pour moi le problème est déjà présent, pas à venir. Le vers est dans le fruit et ça c'est plus préoccupant.

 

Pour les ressources, ça va provoquer un gros problème, mais en faisant fi de tous les droits de l'homme justement, ça ramènera juste une grosse part de pays émergents au moyen âge et de notre côté "ca va"

 

Et pour le système financier, c'est sur que ça ne prend pas des allures rassurantes.
les gens se rendront compte que finalement ce n'est pas si indispensable qu'ils veulent nous le faire croire et que l'économie c'est avant du réel, du concret, et que l'on vivra quasiment aussi bien (après une période de flou) sans monnaie électronique et trading hyperfréquence  :O

n°55580126
_tchip_
Posté le 21-01-2019 à 13:19:52  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

Et en cet instant, tous les fabricants, vendeurs et installateurs de clim se rendirent compte qu'ils n'existaient pas. Jean, chapitre 12 verset 8 :o

Pour générer 1 calorie de froid il faut une machine qui génère plus de 1 calorie de chaleur :jap:  Non seulement tu déhabille paul pour habiller jacques mais en plus les vetements rétrécissent au lavage  [:sad frog:5]

maurice chevallier a écrit :

Heu pour l'instant on a vu aucune preuve hein.

le mec abandonne la partie direct, je crois qu'il a oublié la partie où on discute avant  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 21-01-2019 à 13:28:35
n°55580144
hyenal1
Posté le 21-01-2019 à 13:20:32  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
La seule religion que je vois dans ce topic, c'est ta dévotion pour les posts de Gilga. Il est d'ailleurs revenu plusieurs fois depuis que tu dis qu'il a fuit le topic trop obscurantiste  :o


 

blacksad a écrit :

+1, ça en est malaisant.


 

fylgo a écrit :


Je tiens a préciser que je n'ai rien contre Gilga dont les interventions sont intéressantes et m'ont permis de faire évoluer mon point de vue.
Aussi j'en profite pour le remercier pour ses interventions
 
Cependant je ne comprends pas pour autant le besoin qu'on certains d'en référer à lui de façon quasi vénérable. C'est vrai que ça fait drôle...


 
 
Misérables  [:hoo:1]  comment osez-vous ?   [:hoo:1]  
 
Gilga est notre Guide  [:hpfan]  il fait descendre ses saints posts sur nous pour nous apporter la lumière  [:hpfan]  Que la paix et le salut soient sur lui   [:sharliecheen:4]  
 
Comment osez-vous le dérespecter ?  [:burba67]  
 
 
 
CHANTEZ mes frères, CHANTEZ avec moi, rendons grâce à Gilga, notre Guide tout-puissant, notre Guide bien-aimé ! Et glorifions-le, lui qui construira l'Arche Divine pour nous sauver ! CHANTEZ ! DANSEZ ! pauvres fous, si vous voulez une place sur l'Arche !
 
 
 
 
https://media.giphy.com/media/1ziYztnBtXNuZQlxU5/giphy.gif
https://media.giphy.com/media/5KUOsm8H3O46Y/giphy.gif
https://media.giphy.com/media/GzX8ViEv8WGHu/giphy.gif
https://thumbs.gfycat.com/UnrulyFakeJapanesebeetle-small.gif

Message cité 2 fois
Message édité par hyenal1 le 21-01-2019 à 13:21:22

---------------
Bah il fera connaissance !
n°55580167
Pedro l'en​fant tapir
Gros con au guidon
Posté le 21-01-2019 à 13:22:02  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Mais de part l'histoire des civilisations je suis convaincu que l'individu de base, sans éducation particulière, est xénophobe et pas altruiste pour un sous envers les gens qu'il ne connait pas / qui sont différents de lui.  
 
Et c'est logique, on privilégie d'abord la famille, puis les amis, puis les gens qu'on connait, puis les gens qui nous ressemble culturellement avant les étrangers.  


 
Et j'imagine que tu es déjà convaincu par ce fait et qu'il n'y a aucun arguments ou preuves qui pourront te faire changer d'avis.
 
Donc en réalité tu es complétement fermé à la discussion :jap:


---------------
Je recommande à propos de cette Allemâgne si sympathique et si nécessaire l'application d'une certaine forme de principe de précaution, compte tenu de ce que nous connaissons de l'histoire.
n°55580181
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 21-01-2019 à 13:23:26  profilanswer
 

fylgo a écrit :


Et pour le système financier, c'est sur que ça ne prend pas des allures rassurantes.
les gens se rendront compte que finalement ce n'est pas si indispensable qu'ils veulent nous le faire croire et que l'économie c'est avant du réel, du concret, et que l'on vivra quasiment aussi bien (après une période de flou) sans monnaie électronique et trading hyperfréquence  :O


Dans cette période de flou ce serait l'exode urbain, avec des millions de fiottes du tertiaire subitement au chômage qui quittent les grandes agglo pour aller construire leur ferme à la campagne, façon conquête de l'Ouest.  :o


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°55580237
fylgo
Posté le 21-01-2019 à 13:28:22  profilanswer
 

hyenal1 a écrit :

 


Misérables [:hoo:1] comment osez-vous ? [:hoo:1]

 

Gilga est notre Guide [:hpfan] il fait descendre ses saints posts sur nous pour nous apporter la lumière [:hpfan] Que la paix et le salut soient sur lui [:sharliecheen:4]

 

Comment osez-vous le dérespecter ? [:burba67]

  

CHANTEZ mes frères, CHANTEZ avec moi, rendons grâce à Gilga, notre Guide tout-puissant, notre Guide bien-aimé ! Et glorifions-le, lui qui construira l'Arche Divine pour nous sauver ! CHANTEZ ! DANSEZ ! pauvres fous, si vous voulez une place sur l'Arche !

  


https://media.giphy.com/media/1ziYz [...] /giphy.gif
https://media.giphy.com/media/5KUOsm8H3O46Y/giphy.gif
https://media.giphy.com/media/GzX8ViEv8WGHu/giphy.gif
https://thumbs.gfycat.com/UnrulyFak [...] -small.gif


 :lol:

 

Très bon post  :D

 

Moi ce qui me chiffone c'est pas ça.
Gilga est ouvertement de droite, productiviste, pro libéral et pro croissance.

 

Imaginons un type pro réforme agraire, qui souhaiterai une économie d'état et quelques mesures ambitieuses de gauche.
Imaginons que ce type ai un projet d'aller coloniser la lune.
Ce mec serait juste fucking INAUDIBLE. A chaque fois qu'il ouvrirait son bec on aurait un Gary pour venir lui rappeler qu'il ferait mieux d'aller construire sa base lunaire plutôt que de raconter des bêtises, si pertinentes soient ses interventions.

 

Et là, on a un pro système jusqu'à l'os, qui veut...
 [:clooney8]
Coloniser l'espace à bord d'une arche
 [:clooney13]
Pardon...
Et juste PERSONNE ne dit rien.
 [:clooney16]

 


Moi ça me gène pas, j'écoute le propos censé de l'illuminé de gauche comme celui de droite, mais je m'amuse de la différence de traitement

 

Imaginez un seul instant la situation que je décris et dite moi que j'ai tort...

 

HFR fonctionne vraiment comme les média [:clooney3]

n°55580243
_tchip_
Posté le 21-01-2019 à 13:28:38  profilanswer
 

Concernant les fatales vagues migratoire, je me demande si en planifiant la démographie à la chinoise on aurait pu sauver les meubles. Mais est ce que cette mission n'était pas sabotée d'avance étant donnée que la nécessité pour l'industrie lourde et extractive d'avoir la main d'oeuvre la moins chère possible.
Si l'on réduit effectivement notre démographie et notre consommation vers une certaine sobriété le risque de la raréfaction de la main d'oeuvre augmente. n'est pas un des verrou psychologique clé de la fuite en avant de la part des dirigeants d'ici et d'ailleurs ?
 

n°55580248
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 21-01-2019 à 13:29:07  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

Pour générer 1 calorie de froid il faut une machine qui génère plus de 1 calorie de chaleur :jap:  Non seulement tu déhabille paul pour habiller jacques mais en plus les vetements rétrécissent au lavage  [:sad frog:5]


 
waouh, truc de fou, des processus qui ont un rendement inférieur a 1, comment qu'on va donc faire ? :o


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°55580262
_tchip_
Posté le 21-01-2019 à 13:30:09  profilanswer
 

mais +1 pour Gilga :lol: Il est encore plus cité que Janco  [:roum samsara:4]

 

J'apprécie le bonhomme mais y a un côté croquignolesque à la situation


Message édité par _tchip_ le 21-01-2019 à 13:30:56
n°55580268
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 21-01-2019 à 13:30:58  profilanswer
 

Auriez vous un link vers quelques posts du dénomé Gilga ? :o je sens que ça va me plaire :o


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°55580299
fylgo
Posté le 21-01-2019 à 13:33:29  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

Auriez vous un link vers quelques posts du dénomé Gilga ? :o je sens que ça va me plaire :o


Cherche le topic arche :lol:

 

Le pire c'est que comme je le disais ça n'enlève rien à la qualité du propos par ailleurs

 

Comme pour le candidat cheminade.
Est ce que Gilgamesh est monsieur Cheminade?

 

Wiki

Citation :


Jacques Cheminade considère son projet spatial comme un exemple de « crédit productif pour un grand dessein »[84]. Il préconise une « industrialisation de la lune »[85], qui pourrait devenir « une base pour la production d’énergie par la fusion thermonucléaire contrôlée »[86]. Il recommande également l'exploration martienne, pour « y créer nous-mêmes les conditions d’une possible vie »[87]. Il considère donc comme un objectif de « réduire le temps des voyages de l’avenir entre la Terre et Mars à dix-quinze jours »[88] et préconise, à cette fin,« la fusion thermonucléaire […] miniaturisée pour s’intégrer à un vaisseau spatial comme mode de propulsion », un « corridor thermonucléaire entre la Terre et Mars, via la Lune »[7],[89]. Selon Jacques Cheminade, la colonisation de Mars prendrait deux à trois générations, et ne peut être envisagée pour le moment, car, selon lui, « un grand programme de l'espace est impossible dans le système économique et culturel actuel »[82],[90].


Message édité par fylgo le 21-01-2019 à 13:38:16
n°55580327
_tchip_
Posté le 21-01-2019 à 13:35:31  profilanswer
 

fylgo a écrit :

:lol:  
 
Très bon post  :D  
 
Moi ce qui me chiffone c'est pas ça.
Gilga est ouvertement de droite, productiviste, pro libéral et pro croissance.

Les expériences de pensées sont toujours intéressantes :jap:
 
Calculer l'énergie nécessaire pour habiter Mars est bon moyen d'encourager à oeuvrer pour les terriens

n°55580330
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 21-01-2019 à 13:35:54  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

 

Et en cet instant, tous les fabricants, vendeurs et installateurs de clim se rendirent compte qu'ils n'existaient pas. Jean, chapitre 12 verset 8 :o


Excellente idée la clim oui, ils devraient faire ça en Australie là tiens, 45° dehors ? Reste au frais avec des clims partout alimentées par les centrales à charbon :o ils ont intérêt à se mettre tout de suite à construire une bonne dizaine de centrales nucléaires pour contrecarrer ça :o


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°55580336
Mr-ionman
Fils spirituel de Corky
Posté le 21-01-2019 à 13:36:02  profilanswer
 

+1 sur Gilgamzsh fylgo...
 
Y’a un tel argument d’autorité, les gens oublient son parti pris .

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  202  203  204  ..  621  622  623  624  625  626

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR