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La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :




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Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°55564612
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 19-01-2019 à 12:24:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

jpm1 a écrit :

 

il est bien ce graph, mais t'oublies de dire qu'il y a 40 000 000 de voitures en circulation en France, dont une majorité de diesel. qui parcourent 725 000 000 000 de km par an
............


T'as rien compris au graphique donné : c'est par passager et par kilomètre :lol:

 

donc que du blabla et aucun chiffre, merci de confirmer que l'avion pollue bien plus que la bagnole

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 19-01-2019 à 12:24:56
mood
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Posté le 19-01-2019 à 12:24:33  profilanswer
 

n°55564678
Merome
Chef des blorks
Posté le 19-01-2019 à 12:39:01  profilanswer
 

Le gros risque de ce genre de débat, c'est de jouer à "plus décroissant que moi tu meurs". Prendre l'avion mais pas prendre la voiture, ou prendre la voiture mais jamais l'avion, ou être végétarien mais avoir un gros 4x4 puissant pour franchir les ralentisseurs...
C'est pas forcément hyper constructif.
 
Le mieux, c'est que chacun ait au moins conscience de ce qui pêche dans son mode de vie. Ca le fera pas forcément changer de comportement dans l'immédiat, mais ca l'empêchera peut-être de donner des leçons aux autres et il sera plus crédible pour défendre ce qui lui semble, à lui, important :)
 
Bref, la première chose à faire, c'est éviter de se présenter en modèle et plutôt discuter du fond, des enjeux, en prenant sa part de responsabilité.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°55564738
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 19-01-2019 à 12:51:25  profilanswer
 

jpm1 a écrit :


 
il est bien ce graph, mais t'oublies de dire qu'il y a 40 000 000 de voitures en circulation en France, dont une majorité de diesel. qui parcourent 725 000 000 000 de km par an


Je suis pas allé plus loin.
 

smaragdus a écrit :


T'as rien compris au graphique donné : c'est par passager et par kilomètre :lol:
 
donc que du blabla et aucun chiffre, merci de confirmer que l'avion pollue bien plus que la bagnole


Voilà.
jpm1, je ne lis plus tes posts, je te dénie le droit de parler d'écologie. Et si j'étais au pouvoir tu serais en prison.


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http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°55564821
Sangel
Posté le 19-01-2019 à 13:04:21  profilanswer
 

Ce qu'il faut se rendre compte c'est que Jpm1 n'est pas le seul à penser ça.

 

Les vacances en avion sont une des principales aspirations des classes moyennes des pays émergents.

 

Donc l'aviation civile va se développer de plus en plus, qu'on le souhaite ou non.

n°55564956
Merome
Chef des blorks
Posté le 19-01-2019 à 13:27:59  profilanswer
 

Sangel a écrit :

Ce qu'il faut se rendre compte c'est que Jpm1 n'est pas le seul à penser ça.
 
Les vacances en avion sont une des principales aspirations des classes moyennes des pays émergents.
 
Donc l'aviation civile va se développer de plus en plus, qu'on le souhaite ou non.


 
Non pour plusieurs raisons :
 
- Les aspirations, ça va ça vient. A une époque, tout le monde voulait avoir un bidet à la maison. Maintenant, je sais même pas si ça existe encore :)
- Si l'aspiration se heurte à une contrainte, voire une impossibilité physique, qui va se traduire potentiellement par une augmentation drastique des prix, on va voir ce qu'elle devient.


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Ceci n'est pas une démocratie
n°55565236
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 19-01-2019 à 14:19:49  profilanswer
 

Sans parler de la tourismophobie, qui enfle depuis 2-3 ans.
https://www.huffingtonpost.fr/2017/ [...] _23080136/
Je ne serais pas tellement surpris que le tourisme de masse soit dans les prochaines décennies classé au même rang que le colonialisme et l'esclavage parmi les HLPSDNH.


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http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°55565424
_tchip_
Posté le 19-01-2019 à 14:44:00  profilanswer
 

Moi j'aspire au Dyson  [:cambronne3]


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J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°55565500
_tchip_
Posté le 19-01-2019 à 14:56:08  profilanswer
 

Merome a écrit :

Le gros risque de ce genre de débat, c'est de jouer à "plus décroissant que moi tu meurs". Prendre l'avion mais pas prendre la voiture, ou prendre la voiture mais jamais l'avion, ou être végétarien mais avoir un gros 4x4 puissant pour franchir les ralentisseurs...
C'est pas forcément hyper constructif.

 

Bref, la première chose à faire, c'est éviter de se présenter en modèle et plutôt discuter du fond, des enjeux, en prenant sa part de responsabilité.

on peut aussi juste raisonner comme tel :
Ce qui paraît futil et énergivore sera le premier secteur en crise en cas de crise énergétique.


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J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°55566206
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 19-01-2019 à 16:44:12  profilanswer
 


article intéressant :jap:


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«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°55566829
barnabe
Posté le 19-01-2019 à 18:08:02  profilanswer
 

Pour en revenir aux avions qui polluent beaucoup ; on ne sait pas encore fabriquer d'avions électriques.
Autant pour les voitures, et peut-être les camions, et les bateaux, on peut les faire fonctionner à l'électricité, autant un avion électrique ça reste encore infaisable aujourd'hui, vu la densité énergétique très faible de l'électricité ; c'est surtout son stockage qui pose problème.
Je veux parler d'avions commercialement exploitables, pas d'expérience scientifique.
l'avion reste encore dépendant du kérosène.
 
Il y a encore un très gros challenge technique concernant le stockage de l'énergie (électrique), où peu de progrès significatifs ont été faits.

mood
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Posté le 19-01-2019 à 18:08:02  profilanswer
 

n°55566919
bourneagai​nshell
Posté le 19-01-2019 à 18:20:59  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Je ne serais pas tellement surpris que le tourisme de masse soit dans les prochaines décennies classé au même rang que le colonialisme et l'esclavage parmi les HLPSDNH.


Avec la bonne bière ou le bon Ricard, je suis sur que la comparaison a été faite sur plus d'un comptoir.

n°55567138
Sangel
Posté le 19-01-2019 à 18:41:04  profilanswer
 

Merome a écrit :

 

Non pour plusieurs raisons :

 

- Les aspirations, ça va ça vient. A une époque, tout le monde voulait avoir un bidet à la maison. Maintenant, je sais même pas si ça existe encore :)

 

J'en ai un chez moi :o

 

Mais je m'en débarrasserais bien si je pouvais.

 
Merome a écrit :

- Si l'aspiration se heurte à une contrainte, voire une impossibilité physique, qui va se traduire potentiellement par une augmentation drastique des prix, on va voir ce qu'elle devient.

 

Faudrait que je retrouve le papier que j'avais lu sur le sujet, mais les voyages en avion sont une des principales (si ce n'est la principale) attentes des classes moyennes des pays en voie de développement, même devant l''accès aux étude supérieur pour leurs enfants, si je me souviens bien !

 

Donc à priori, ils vont être prêt à mettre beaucoup d'argent pour ça. Surtout que l'avion c'est pas la majeure partie du coût d'un voyage et que contrairement à une croyance populaire le carburant ne représente qu'une petite partie du coût du billet.

 

Donc même avec un pétrole cinq fois plus cher, ça ne changera pas fondamentalement le nombre de vols intercontinentaux.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 19-01-2019 à 18:41:45
n°55567173
Sangel
Posté le 19-01-2019 à 18:43:06  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Pour en revenir aux avions qui polluent beaucoup ; on ne sait pas encore fabriquer d'avions électriques.
Autant pour les voitures, et peut-être les camions, et les bateaux, on peut les faire fonctionner à l'électricité, autant un avion électrique ça reste encore infaisable aujourd'hui, vu la densité énergétique très faible de l'électricité ; c'est surtout son stockage qui pose problème.
Je veux parler d'avions commercialement exploitables, pas d'expérience scientifique.
l'avion reste encore dépendant du kérosène.

 

Il y a encore un très gros challenge technique concernant le stockage de l'énergie (électrique), où peu de progrès significatifs ont été faits.

 

:jap:

 

Néanmoins il y a des protos qui devraient être commercialisé pour la fin de la prochaine décennie pour les vols courts (500km et moins) comme celui d'Easyjet.


Message édité par Sangel le 19-01-2019 à 18:55:53
n°55567316
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 19-01-2019 à 18:53:28  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


Avec la bonne bière ou le bon Ricard, je suis sur que la comparaison a été faite sur plus d'un comptoir.


C'est excessif (encore que pour le colonialisme c'est pas absurde) :o mais c'est une question intéressante le tourisme, à la fois sur un plan personnel et sociétal.

 

A l'échelle individuelle, d'un côté on peut s'interroger sur la cohérence de vivre dans un environnement source de tellement d'insatisfaction que l'on ressent le besoin de s'en éloigner régulièrement, et de l'autre sur ce qu'on retire vraiment de cet éloignement.

 

A un niveau global plus intéressant peut-être pour le topic, quel est le véritable bénéfice social et économique d'avoir des régions ou pays entièrement dépendants de l'apport financier des touristes

 

https://www.huffingtonpost.fr/rodol [...] _23471295/

Message cité 1 fois
Message édité par Deouss le 19-01-2019 à 18:54:07

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The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°55567340
jpm1
cochon sauvage
Posté le 19-01-2019 à 18:55:44  profilanswer
 

je suis désolé mais le graph de Maurice Chevallier est loin d'être la panacée. un avion de 88 passagers mais c'est dans quel pays. parce-que moi le dernier avion que j'ai pris c'était du 300 passagers, et hyper performant en terme de motorisation. certes peut-être jamais assez, mais quand même c'est pas le même débat
 
si je viens là c'est pour vous mettre un lien que je viens de trouver d'une chaine sur Youtube. en rapport avec la gestion d'un collapse. tout d'abord je veux dire que j'ai remarqué que certaines des vidéos étaient en rapport avec Dieudonné. Je ne suis pas allé à fond dedans, mais je n'ai rien vu de raciste flagrant. Et je veux dire haut et fort que ce soit bien clair, j'abhorre, et je haierai toujours toute forme de racisme. ceci ayant été dit, la chaine de ce mec est un mine de diamants en terme de gestion de situation de crise. il aborde tous les sujets, du feu, à la lampe torche, en passant par la cage de Faraday en cas de m.. nucléaire, ou le stockage de graines. il explique même comment se procurer un terrain pour sa base arrière pour 3x rien. ça vaut vraiment le détour
 
https://www.youtube.com/channel/UC2 [...] LEpQ-j-OEQ
 
merci de me signaler si vous voyez quelque chose qui sent mauvais, auquel cas j'enleverrai immédiatement le lien

n°55567375
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 19-01-2019 à 19:00:18  profilanswer
 

Ya un topic survivalisme : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 9034_1.htm


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The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°55567447
_tchip_
Posté le 19-01-2019 à 19:09:35  profilanswer
 

jpm1 a écrit :

Et je veux dire haut et fort que ce soit bien clair, j'abhorre, et je haierai toujours toute forme de racisme.


détends toi on est entre nous, ton petit secret sera bien gardé [:anniepuccava:4]

Sangel a écrit :

Faudrait que je retrouve le papier que j'avais lu sur le sujet, mais les voyages en avion sont une des principales (si ce n'est la principale) attentes des classes moyennes des pays en voie de développement, même devant l''accès aux étude supérieur pour leurs enfants.

C'est bien regrettable.


Message édité par _tchip_ le 19-01-2019 à 19:09:50
n°55567468
garcia_h
Posté le 19-01-2019 à 19:12:02  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Pour en revenir aux avions qui polluent beaucoup ; on ne sait pas encore fabriquer d'avions électriques.
Autant pour les voitures, et peut-être les camions, et les bateaux, on peut les faire fonctionner à l'électricité, autant un avion électrique ça reste encore infaisable aujourd'hui, vu la densité énergétique très faible de l'électricité ; c'est surtout son stockage qui pose problème.
Je veux parler d'avions commercialement exploitables, pas d'expérience scientifique.
l'avion reste encore dépendant du kérosène.


 
 
Moi je propose de rationaliser l'avion :o : le garder uniquement là où il n'a pas trop d'alternative :  enjamber des océans, donc faire des liaisons transcontinentales bien optimisées et développer le ferroviaire ou optimiser le routier collectif sur terre.


Message édité par garcia_h le 19-01-2019 à 19:12:23
n°55567771
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 19-01-2019 à 19:53:23  profilanswer
 

jpm1 a écrit :

je suis désolé mais le graph de Maurice Chevallier est loin d'être la panacée. un avion de 88 passagers mais c'est dans quel pays. parce-que moi le dernier avion que j'ai pris c'était du 300 passagers, et hyper performant en terme de motorisation. certes peut-être jamais assez, mais quand même c'est pas le même débat


Encore du blabla perso et aucun chiffre.
Merci de confirmer que tu parles sans rien connaitre au sujet :jap:

n°55567882
hyenal1
Posté le 19-01-2019 à 20:06:04  profilanswer
 

_tchip_ a écrit :

dans le champ ça a pas forcément de sens.  Mais tout ce qui est autour, plan d'eau, éviter la fragmentation de l'écosystème etc c'est ptetre aussi important :o


 
Oui je pense que ça l'est. Et d'ailleurs je crois qu'un certain nombre d'aides de la PAC (malgré tous ses défauts, etc) sont conditionnés à ce genre de critères.
 

_tchip_ a écrit :


Merci pour ce recentrage :jap:


 
 [:cesareborgia:1] le mode de production alimentaire est à la fois essentiel à notre survie, tout en ayant un impact très fort sur l'environnement, ce qui en fait un élément tout à fait central dans une réflexion global sur la civilisation mondiale et son avenir.
 
Donc c'est pas HS naméo  :o


---------------
Bah il fera connaissance !
n°55567883
hyenal1
Posté le 19-01-2019 à 20:06:07  profilanswer
 

blacksad a écrit :

Dans le lien que j'ai posté, il est dit que :

Citation :

La quantité (biomasse) d’organismes vivants présents dans le sol d’une prairie permanente peut représenter 1,5 t/ha de faune du sol, 2,5 t/ha de bactéries et 3,5 t/ha de champignons, soit respectivement un tiers, 60 % et 80 % de la quantité de végétation récoltée dans une prairie.


Vous vous concentrez sur la quantité et la variété des végétaux des champs vs espaces sauvages / forêts, en occultant complètement ce qui se passe sous la terre sous prétexte que c'est anecdotique. Mais ça ne l'est pas.
Vous affirmez que la quantité et la variété des espèces vivantes sont similaires dans un champ AB et dans un champs AC, et extrêmement plus faibles que dans une forêt / espace naturel. Mes deux graphes montrent que pour au moins 2 paramètres pris au hasard de mes recherches Google (quantité de vers de terre et concentration d'ADN microbien), c'est faux.
 
La question était : vaut-il mieux un champs plus petit avec moins de biomasse/biodiversité, ou un champs plus grand (qui empiète sur du "sauvage" ) avec plus de biomasse/biodiversité ?
Pour y répondre, il faut déterminer la biomasse/biodiversité du champs AB, du champs AC et de l'espace sauvage (prairie ou forêt ??). Et en prenant en compte tout le vivant, pas juste celui qui se voit.
En l'état de la discussion, et à moins que j'ai loupé des posts, personne n'a apporté suffisamment d'éléments pour trancher dans un sens ou dans l'autre.


 
Personne n'a jamais dit ça. Tes liens ne nous en apprennent pas beaucoup plus malheureusement car la biomasse n'est pas la biodiversité, les chercheurs mesurent en général la biodiversité en termes de richesse d'espèces, pas en nombre d'individus, et il s'agit de regarder tout le vivant, pas juste les microbes ou juste les lombrics. J'avoue que ce que tu as posté me surprend mais ça ne suffit pas à me convaincre qu'il vaut mieux deux hectares de bio plutôt qu'un hectare de conventionnel et un hectare de forêt.
 
Ça reste surprenant malgré tout, à creuser donc.


---------------
Bah il fera connaissance !
n°55567884
hyenal1
Posté le 19-01-2019 à 20:06:10  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Nous sommes d'accord. Donc, l'argument de la jachère n'en est pas un ?


 
cf infra :
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


 
 
Le résultat global est une franche diminution de la surface agricole utilisée. Là c'est les stat depuis 1970, mais ça serait encore plus net si on comptait depuis le début du XXe siècle.
 
Evolution de la surface agricole utilisée de 1970 à 2010 en métropole
https://reho.st/self/c7aefb64c8e45d [...] 2127e3.jpg
source: Sources : Agreste, RA 1970 à 2010. Traitements : SOeS (Observatoire national de la mer et du littoral).
 


 
 :jap:  :jap:  tu as ta réponse donc, quand les rendements augmentent y a pas un connard qui vient profiter de l'espace libéré pour cultiver inutilement des patates, mais y a bien une diminution de la surface agricole utilisée.


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Bah il fera connaissance !
n°55568042
_tchip_
Posté le 19-01-2019 à 20:22:00  profilanswer
 

hyenal1 a écrit :


[:cesareborgia:1] le mode de production alimentaire est à la fois essentiel à notre survie, tout en ayant un impact très fort sur l'environnement, ce qui en fait un élément tout à fait central dans une réflexion global sur la civilisation mondiale et son avenir.

 

Donc c'est pas HS naméo :o


Oui mais pour qu'il y ai un débat il faut que toute les parties secoutent :/


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°55568070
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-01-2019 à 20:24:36  profilanswer
 


nan mais oh !  on renvoit pas le bébé comme ça hein :o


---------------
^_^
n°55568092
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 19-01-2019 à 20:28:01  profilanswer
 

Deouss a écrit :


C'est excessif (encore que pour le colonialisme c'est pas absurde) :o


Surtout pour les trucs genre Club Med, Belambra et ce genre de colonies occidentales qui développent les économies de la drogue, de l'alcool et de la prostitution dans des pays qui n'ont déjà pas besoin de ça.


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http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°55568139
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 19-01-2019 à 20:35:13  profilanswer
 

jpm1 a écrit :

https://www.youtube.com/channel/UC2 [...] LEpQ-j-OEQ
 
merci de me signaler si vous voyez quelque chose qui sent mauvais, auquel cas j'enleverrai immédiatement le lien


 
Je regarde la liste des vidéo, je vois :
La tuerie Charlie hebdo? Une manipulation! Pas un attentat...
 
Les survivalistes, il y en a deux sortes :  
- les revival de baba cool sur le retour, de gauche, ecolo
- les facho armés façon redneck américains anti-fédéralistes, généralement complotistes & pro-armes
 
Cette chaîne fait définitivement partie du 2e groupe
 
Voilà, les masques tombent :jap

n°55568412
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 19-01-2019 à 21:12:11  profilanswer
 

jpm1 a écrit :

.. en passant par la cage de Faraday en cas de m.. nucléaire, ...
 
https://www.youtube.com/channel/UC2 [...] LEpQ-j-OEQ
 
merci de me signaler si vous voyez quelque chose qui sent mauvais, auquel cas j'enleverrai immédiatement le lien

Il bafouille un tissus d'âneries sur la cage de Faraday.

n°55568638
Sangel
Posté le 19-01-2019 à 21:30:39  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


Encore du blabla perso et aucun chiffre.
Merci de confirmer que tu parles sans rien connaitre au sujet :jap:

 

Je vais un peu le défendre, même s'il a tendance à dire beaucoup de bêtise :D
On est dans un pays qui produit son électricité au nucléaire, et donc naturellement on rejette très peu de CO2. Pour donner les ordres de grandeur : https://donnees.banquemondiale.org/ [...] s=CN-DE-FR

 

On produit beaucoup moins de CO2 que les chinois ou les Allemands. Un aller-retour d'un vol transatlantique c'est environ ~1 tonne de CO2. Donc un français moyen même avec trois vols transatlantique il reste derrière le chinois ou l'allemand.

 

Après, si on prend les chiffres de la FP, on s'aperçoit que le seuil de renouvellement de la planète est à 4,36 tonnes par habitant. En France, en moyenne on est à 4,5.

 

Petit aparté : si tu regardes les stats du transport aérien, il y a eu 68M de vols effectué par des français en 2017. Soit environ un AR par français tous les deux ans : https://donnees.banquemondiale.org/ [...] cations=FR
On est d'accord ça ne veut pas dire grand chose car un vol transcontinental c'est pas la même chose qu'un Paris -> Toulouse. Mais c'est juste pour fixer les ordres de grandeur : même en prenant l'avion tous les deux ans, le français est à peu près au seuil de renouvellement.

 

Maintenant intéressons nous au cas particulier de Jpm1. On sait qu'il n'a pas de voiture. En France, une voiture roule environ 13 000km par an. Disons qu'une voiture moyenne produit environ 140g de Co2 par km. C'est probablement un peu sous-estimé vu l'âge du parc, mais passons (le seuil au delà duquel on a un malus est à 117g en 2019, et à 140g on est encore en catégorie C).
Ça veut dire qu'il économise juste sur la bagnole 1,8 tonnes de CO2 ! Soit quasiment deux aller-retour Paris-New York par an !

 

Donc s'il n'est pas non plus trop dépensier en CO2 à côté, Jpm1 peut faire deux AR Paris -> NYC en étant sous le seuil de renouvellement de 4,36 tonnes.

 


D'ailleurs le site de la WWF qui sert à faire le classement doit légèrement surestimé le CO2 consommé vu que les résultats même des plus écolos du topic est largement supérieur à la moyenne française :o

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 19-01-2019 à 21:50:47
n°55568779
sirolimus
Posté le 19-01-2019 à 21:47:35  profilanswer
 

Bah l’avion c est comme tout en fait ça devrait être consommé raisonnablement. Bannir les city breakers et remplacer la réunionite en entreprise par des visioconf. ça ferait déjà du kerosene gaché en moins.

n°55568905
Marco Paul​o
Posté le 19-01-2019 à 21:59:11  profilanswer
 

sirolimus a écrit :

Bah l’avion c est comme tout en fait ça devrait être consommé raisonnablement. Bannir les city breakers et remplacer la réunionite en entreprise par des visioconf. ça ferait déjà du kerosene gaché en moins.


 
Vague de suicides chez les cadres sup qui ne peuvent plus aller se taper des prostituées d'autres contrées bien à l'abri des capacités d'espionnage de bobonne. Fini de pouvoir bomber le torse devant les copains en racontant la réunion outre atlantique importante ou sa présences était cruciale.  
 
Tu es en train de tuer le filon là  [:fegafobobos:2]  

n°55568943
poutrella
Posté le 19-01-2019 à 22:03:06  profilanswer
 

ballista a écrit :

 

bah oui on associe au gluten toutes les maladies suivantes :

 

- maladie de crohn
- faiblesse immunitaires
- troubles du sommeil, problèmes neurologiques, maladie d'alzheimer
- infertilité augmentée
- perte de cheveux et calvitie à long terme
- cancer du côlon, cancer du sang
- ostéoporose
- arthrose
- diabète de type II


Sources ?


---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°55569035
hyenal1
Posté le 19-01-2019 à 22:12:28  profilanswer
 

Merome a écrit :

Le gros risque de ce genre de débat, c'est de jouer à "plus décroissant que moi tu meurs". Prendre l'avion mais pas prendre la voiture, ou prendre la voiture mais jamais l'avion, ou être végétarien mais avoir un gros 4x4 puissant pour franchir les ralentisseurs...
C'est pas forcément hyper constructif.
 
Le mieux, c'est que chacun ait au moins conscience de ce qui pêche dans son mode de vie. Ca le fera pas forcément changer de comportement dans l'immédiat, mais ca l'empêchera peut-être de donner des leçons aux autres et il sera plus crédible pour défendre ce qui lui semble, à lui, important :)
 
Bref, la première chose à faire, c'est éviter de se présenter en modèle et plutôt discuter du fond, des enjeux, en prenant sa part de responsabilité.


 
Je suis d'accord avec toi, c'est pas un concours à celui qui sera le plus décroissant  :jap: et je pense qu'on peut très bien se sentir concerné par les problématiques environnementales tout en ayant un mode de vie pas 100%. En mode "j'ai conscience de polluer, mais je pense qu'on devrait tendre vers un mode de vie plus durable".
 
Mais avec jpm1 c'est pas ça qu'il nous dit, lui il essaie juste de nous faire avaler que l'avion est un non-sujet sur le plan écologique  [:botman]  c'est normal qu'il se prenne une volée de bois vert   [:enerico1]


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Bah il fera connaissance !
n°55570527
blacksad
Posté le 20-01-2019 à 10:02:54  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Je vais un peu le défendre, même s'il a tendance à dire beaucoup de bêtise :D
On est dans un pays qui produit son électricité au nucléaire, et donc naturellement on rejette très peu de CO2. Pour donner les ordres de grandeur : https://donnees.banquemondiale.org/ [...] s=CN-DE-FR
 
On produit beaucoup moins de CO2 que les chinois ou les Allemands. Un aller-retour d'un vol transatlantique c'est environ ~1 tonne de CO2. Donc un français moyen même avec trois vols transatlantique il reste derrière le chinois ou l'allemand.  
 
Après, si on prend les chiffres de la FP, on s'aperçoit que le seuil de renouvellement de la planète est à 4,36 tonnes par habitant. En France, en moyenne on est à 4,5.  
 
Petit aparté : si tu regardes les stats du transport aérien, il y a eu 68M de vols effectué par des français en 2017. Soit environ un AR par français tous les deux ans : https://donnees.banquemondiale.org/ [...] cations=FR
On est d'accord ça ne veut pas dire grand chose car un vol transcontinental c'est pas la même chose qu'un Paris -> Toulouse. Mais c'est juste pour fixer les ordres de grandeur : même en prenant l'avion tous les deux ans, le français est à peu près au seuil de renouvellement.
 
Maintenant intéressons nous au cas particulier de Jpm1. On sait qu'il n'a pas de voiture. En France, une voiture roule environ 13 000km par an. Disons qu'une voiture moyenne produit environ 140g de Co2 par km. C'est probablement un peu sous-estimé vu l'âge du parc, mais passons (le seuil au delà duquel on a un malus est à 117g en 2019, et à 140g on est encore en catégorie C).  
Ça veut dire qu'il économise juste sur la bagnole 1,8 tonnes de CO2 ! Soit quasiment deux aller-retour Paris-New York par an !
 
Donc s'il n'est pas non plus trop dépensier en CO2 à côté, Jpm1 peut faire deux AR Paris -> NYC en étant sous le seuil de renouvellement de 4,36 tonnes.  
 
 
D'ailleurs le site de la WWF qui sert à faire le classement doit légèrement surestimé le CO2 consommé vu que les résultats même des plus écolos du topic est largement supérieur à la moyenne française :o

J'avais déjà cherché queques chiffres ici :

blacksad a écrit :

Pour maintenir un réchauffement inférieur à 2°, on a un budget de 1.7 à 2tCO2eq/pers selon comment on compte.
Un vol A/R Paris-New-York c'est 1t (selon ce calculateur)
Avec tes deux voyages par an, tu dépenses déjà plus que ce dont tu as "droit". Tout ce qui vient en plus au cours de l'année (chauffage, déplacement, bouffe, achats divers, etc.), c'est en trop.
 
Je t'invite à calculer ton empreinte écologique et/ou ton niveau d'émission via les calculateurs qui sont passés ici il y a quelques temps, et de comparer avec et sans tes deux voyages annuels.

Je ne sais pas d'où sort ton "seuil de renouvellement de la planète est à 4,36 tonnes par habitant" (si c'est du truc du WWF, il a été fait par un cabinet de conseil et je n'ai pas réussi à trouver quoi que ce soit niveau sources : correspondance entre les questions et le CO2, à quoi correspond 1 planète et d'où ils sortent le chiffre, etc.).
Le chiffre que je retrouve le plus c'est celui derrière le "Facteur 4" :

Citation :

Des institutions emploient parfois la notion de « facteur 4 » pour désigner l’objectif d’un pays de diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre (GES) entre le niveau de 1990 et celui de 2050. Cet objectif est considéré par le GIEC comme l’effort nécessaire à réaliser par les pays industrialisés pour limiter la hausse de la température moyenne sur Terre à 2°C d’ici à la fin du XXIe siècle(1).  
[...]
Concrètement, il implique de limiter à l’horizon 2050 les émissions de GES en France à un niveau de 140 millions de tonnes équivalent carbone par an

https://www.connaissancedesenergies [...] r-4-140318
 
Soit pour 65 millions d'habitants : 2.1 teqCO2/hab/an
 
Mais visiblement c'était le chiffre valable au moment où ça a été calculé ; vu qu'on a émis plus que le quota annuel entre cette date et maintenant, si on veut tenir les 2°C ce serait plutôt 1.7 teqCO2/hab/an :

Citation :

«Mais deux tonnes de CO2 par habitant, c'est encore trop ! » réagit vivement l'ingénieur-conseil en énergie Jean-Marc Jancovici. Le concept de « facteur 4 » - l'objectif de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre (GES) des pays développés et par 2 à l'échelle mondiale - avait été calculé à partir des émissions planétaires d'il y a une dizaine d'années.
 
Depuis, ces chiffres n'ont cessé de déraper. La communauté internationale a émis, sur la période 2000-2008, 13 milliards de tonnes de dioxyde de carbone de trop par rapport aux courbes d'émissions qui devaient permettre de limiter le réchauffement à environ 2 °C d'ici à la fin du siècle, selon les calculs du cabinet PriceWaterhouseCoopers publiés la semaine dernière.

https://www.la-croix.com/Ethique/Sc [...] -07-569882
 
Et ça c'est juste pour pas trop impacter le climat, le seuil serait :

Citation :

3,7 milliards de tonnes d'équivalent carbone, ce qui correspond à la capacité maximale annuelle d'absorption par les océans et la biosphère.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_4 (chiffre non sourcé, à prendre avec les réserves d'usage)
 
Donc comme je l'ai dit fin décembre, jpm1 peut bien aller à pied toute l'année si ça lui chante, l'impact de ses voyages en avion sont non négligeables.

n°55570622
hyenal1
Posté le 20-01-2019 à 10:20:36  profilanswer
 

Diminution des émissions GES qu'il faudrait réaliser pour tenir les +2°  [:fred152]
 
 
 
http://folk.uio.no/roberan/img/GCB2018/PNG/s00_2018_Mitigation_Curves_2.0C.png
 
Vous le sentez qu'on va pas les faire ou pas ?   [:enerico1]

Message cité 1 fois
Message édité par hyenal1 le 20-01-2019 à 10:20:56

---------------
Bah il fera connaissance !
n°55570624
blacksad
Posté le 20-01-2019 à 10:21:10  profilanswer
 

hyenal1 a écrit :

Personne n'a jamais dit ça. Tes liens ne nous en apprennent pas beaucoup plus malheureusement car la biomasse n'est pas la biodiversité, les chercheurs mesurent en général la biodiversité en termes de richesse d'espèces, pas en nombre d'individus, et il s'agit de regarder tout le vivant, pas juste les microbes ou juste les lombrics. J'avoue que ce que tu as posté me surprend mais ça ne suffit pas à me convaincre qu'il vaut mieux deux hectares de bio plutôt qu'un hectare de conventionnel et un hectare de forêt.
 
Ça reste surprenant malgré tout, à creuser donc.


Ben si, toi :

hyenal1 a écrit :

En effet je n'ai pas tenu compte de la biodiversité à l'intérieur du champs lui-même, mais c'est tout simplement parce qu'il me semble que c'est un non sujet au niveau global. La biodiversité à l'intérieur de la parcelle est de toute façon très faible, presque par définition (l’agriculteur travaille comme un chien et se lève à l'aube pour apporter ses soins à la plante qu'il cultive et dont il vit, pas aux autres formes de vie :o). Du coup si la biodiversité en bio à l'intérieur de la parcelle est supérieur de 50% à celle du conventionnel, ça doit vouloir dire que c'est epsilon x 1.5

Ce qui est en gras n'est pas équivalent à "je l'ai occulté parce que c'est anecdotique"  :heink:  ??
 
Pis ya Gilgamesh aussi, qui répond "biodiversité végétale" quand tu lui parles "biodiversité" :

beaver42 a écrit :

Si tu peux maintenant inclure dans ton calcul le fait que dans un champ AB il y a 30% de biodiversité en plus, et 50% de population en plus, ça serait intéressant ;)


Gilgamesh d'Uruk a écrit :

N'importe quelle parcelle cultivée a une biodiversité végétale aussi proche de 1 que possible. Sauf implantation particulière (culture sous couvert, genre luzerne sous colza ou tournesol), tout ce qui est au dessus de 1 ce sont des adventices, qui concurrencent ta culture et font baisser le rendement, ou dégrade les condition de récolte voire même représente de sérieux risque de toxicité (genre Datura). Il existe de nombreux cas où l'impact sur la récolte peut être négligeable (notamment dans les culture permanente comme les verger ou la vigne), mais dans ce cas, c'est vrai en conventionnel comme en Bio. En maraîchage comme en grande culture, il y a généralement de gros effort à faire pour désherber.  
 
Mettons que le seuil de nuisibilité soit de 1,5% (exemple (p233): ~3 pieds de folle avoine pour 200 pied de blé par m2). Disons que l'agriculteur conventionnel arrive à ne pas dépasser ça, il a une parcelle propre. Le Bio va être à +30%. Ça va faire 4 pieds au lieu de 3. Pense tu que d'un point de vue du l'écologie globale de la petite région ça représente un impact substantiel ?


Merome a écrit :

C'est volontaire le glissement de "biodiversité" vers "biodiversité végétale" ?

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


Oui, parce qu'évidemment que si on parle de la faune oisieaux, mammifère, insecte, micro-organismes... ça se réflechie différemment en fonction de la culture.
 
Mais globalement, la parcelle cultivée est également fortement sous-diversifiée sur tous ces aspects par rapport à une parcelle forestières.  
 
Il y a moins d'humus donc moins de lombrics, pas d'arbre pour nicher, pas de zone humide, pas de bois mort pour toute une flopée d'insecte, etc  
Et les sangliers sont rarement les bienvenus sur une parcelle agricole  [:somberlainv:1]


 

n°55570700
hyenal1
Posté le 20-01-2019 à 10:34:11  profilanswer
 

blacksad a écrit :


Ben si, toi :


 

blacksad a écrit :

Ce qui est en gras n'est pas équivalent à "je l'ai occulté parce que c'est anecdotique"  :heink:  ??


 
J'ai pas dit que ce qui se passe à l'intérieur du sol est anecdotique  :heink:  j'ai dit que la biodiversité à l'intérieur d'un champ c'est epsilon comparé à celle d'un espace sauvage.
 
Après je peux me tromper sur ce point  [:gringo80:2]  mais j'ai jamais prétendu que l'activité du sol était quelque chose d'anecdotique.


---------------
Bah il fera connaissance !
n°55570727
Sangel
Posté le 20-01-2019 à 10:37:26  profilanswer
 

hyenal1 a écrit :

Diminution des émissions GES qu'il faudrait réaliser pour tenir les +2° [:fred152]

  

http://folk.uio.no/roberan/img/GCB [...] s_2.0C.png

 

Vous le sentez qu'on va pas les faire ou pas ? [:enerico1]

 

On installera des usines à pomper le CO2 de l'atmosphère :o

 

Je dis ça avec un redface, mais ça ne m'étonnerait même pas.
J'avais vu un article sur un proto en Suisse, 900tonnes par an pour 2M€.

 

Si on avait investi en France l'argent des énergies renouvelables depuis 20 ans dans ça on aurait pu réduire de 16% nos émissions et les réabsorbant.
Sans compter les économies d'échelle sur la production de ce genre de machin qui aurait sûrement réduit massivement les coûts de production et d'installation.

 

En fait pour le prix de l'installation de nos EnR on aurait peut-être pu avoir une économie entièrement décarbonnée  [:clooney26]

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 20-01-2019 à 10:45:31
n°55571762
garcia_h
Posté le 20-01-2019 à 12:53:09  profilanswer
 

Je sais plus si c'est chez Janco que j'avais vu un article qui disait que c'était casse gueules techniquement et pouvant avoir des effets pervers de jouer avec ça..
 
De toute manière, ce genre d'initiative est vu comme un "droit à consommer/polluer" et ne fait que déplacer le problème du changement des usages.  
 

n°55572025
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 20-01-2019 à 13:21:32  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Non pour plusieurs raisons :
 
- Les aspirations, ça va ça vient. A une époque, tout le monde voulait avoir un bidet à la maison. Maintenant, je sais même pas si ça existe encore :)
- Si l'aspiration se heurte à une contrainte, voire une impossibilité physique, qui va se traduire potentiellement par une augmentation drastique des prix, on va voir ce qu'elle devient.


le traffic va doubler, en atteste les carnets de commande de safran


---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
n°55572064
hyenal1
Posté le 20-01-2019 à 13:27:24  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
On installera des usines à pomper le CO2 de l'atmosphère :o


 
On ferait ça de couleur verte et on appellerait ça des "plantes"   [:ajeell:4]  
 

Sangel a écrit :


 
Je dis ça avec un redface, mais ça ne m'étonnerait même pas.  
J'avais vu un article sur un proto en Suisse, 900tonnes par an pour 2M€.
 
Si on avait investi en France l'argent des énergies renouvelables depuis 20 ans dans ça on aurait pu réduire de 16% nos émissions et les réabsorbant.  
Sans compter les économies d'échelle sur la production de ce genre de machin qui aurait sûrement réduit massivement les coûts de production et d'installation.
 
En fait pour le prix de l'installation de nos EnR on aurait peut-être pu avoir une économie entièrement décarbonnée  [:clooney26]


 
Intéressant mais en effet étant donné l'inertie à réduire les émissions mondiales, et même l'inertie à simplement essayer de ne pas les augmenter  :o  je pense qu'on aura recours à ce genre d'installations pour limiter les dégâts.
 
Par contre je dis halte à l'ENR bashing  [:moonblood:4]  cela suffit  [:moonblood:4]


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Bah il fera connaissance !
n°55572080
hyenal1
Posté le 20-01-2019 à 13:30:42  profilanswer
 

garcia_h a écrit :

Je sais plus si c'est chez Janco que j'avais vu un article qui disait que c'était casse gueules techniquement et pouvant avoir des effets pervers de jouer avec ça..
 
De toute manière, ce genre d'initiative est vu comme un "droit à consommer/polluer" et ne fait que déplacer le problème du changement des usages.
 


 
Je comprends ce que tu veux dire mais ça ne justifie pas de se passer volontairement de ce type de tentatives.
 
C'est là où le discours collapso pêche un peu, c'est que dès que des pistes de réflexions ou de solutions sont avancées, elles sont rejetées direct, parfois au motif que "non mon frère, ceci n'est qu'une illusion, ne te laisse pas berner, il vaut mieux accepter notre sort avec dignité".

Message cité 2 fois
Message édité par hyenal1 le 20-01-2019 à 13:32:09

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Bah il fera connaissance !
mood
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