Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1467 connectés 

 

 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  194  195  196  ..  632  633  634  635  636  637
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°55504532
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 13-01-2019 à 13:36:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Sangel a écrit :

 

C'est un problème assez généralisé sur le topic : beaucoup de gens ici croient au collapse quai religieusement, et donc quand on émet des arguments contre le collapse on obtient systématiquement comme réponse "oui mais ça ne sera pas possible de le faire pendant le collapse donc on va collapser" [:louloup2]

 

C'est dommage ça a fait fuir des bons posteurs type Gilgamesh :/

 


 


LE truc c'est qu'on ne sera pas prêts à temps. Donc on va collapser.

 

Sans doute beaucoup moins Violemment que dans bcp d'autres endroits dans le monde car on est un pays riche,  avec des ressources en charbon,  une bonne quantité de terres cultivables (mon post sur le 50 % de terres en culture dans la métropole de Lille actuellement. Sans doute augmentable jusque 60 à 70% quand les ventres auront faim).

 

Mais par rapport au niveau de vie actuel,  on va méchamment baisser (aller rechercher le charbon,  se remettre à Cultiver le moindre lopin de terre,  devoir avoir des poules pour optimiser les déchets,  manger moins de viande,  moins se chauffer / se climatiser,  moins aller en vacances et moins loin).

 
Sangel a écrit :

 

Au pire si on doit fermer nos centrales nucléaires sans les avoir remplacée, on construira des centrales à charbon. C'est des travaux assez faciles et courts et on a encore du charbon pour un moment.

 

C'est légèrement polluant,  aussi :o


---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le 13-01-2019 à 13:36:08  profilanswer
 

n°55504591
Sangel
Posté le 13-01-2019 à 13:43:26  profilanswer
 

jpm1 a écrit :


 
tu peux donner des sources, et des liens, ça m’intéresse
quant à l'épisode Star Trek que j'évoque, pour moi c'est juste de la logique. ça parait fou certes mais on aura pas le choix
 


 
[:manulelutin:5]

n°55504645
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 13-01-2019 à 13:50:19  profilanswer
 

Bien sûr,  on se remettra plus rapidement que nos voisins : on construira du nuke à tour de bras.

 

Mais entre 2030* et 2045** on aura bien mangé notre glace.

 

*Ah merde la meilleure solution c'est le nuke  [:somberlain2019]

 

**[:aulas y rahmo:5]


---------------
^_^
n°55504649
Sangel
Posté le 13-01-2019 à 13:50:28  profilanswer
 

mlon a écrit :

 


LE truc c'est qu'on ne sera pas prêts à temps. Donc on va collapser.

 

Sans doute beaucoup moins Violemment que dans bcp d'autres endroits dans le monde car on est un pays riche,  avec des ressources en charbon,  une bonne quantité de terres cultivables (mon post sur le 50 % de terres en culture dans la métropole de Lille actuellement. Sans doute augmentable jusque 60 à 70% quand les ventres auront faim).

 

Mais par rapport au niveau de vie actuel,  on va méchamment baisser (aller rechercher le charbon,  se remettre à Cultiver le moindre lopin de terre,  devoir avoir des poules pour optimiser les déchets,  manger moins de viande,  moins se chauffer / se climatiser,  moins aller en vacances et moins loin).

 

Il n'y a pas d'urgences (mais je suis entièrement pour relancer la construction de centrale nucléaire dès maintenant). Le mur ne sera pas suffisamment violent pour qu'on ne puisse pas réagir une fois qu'on se le soit pris.

 

Pour l'appro du pétrole c'est pas du On/Off. Une fois le peak atteint, on aura encore du pétrole. Et si on a du pétrole on a zéro problème d'approvisionnement alimentaire.
Au pire, cf les posts de gilga, l'agriculture est capable de produire le carburant pour ses besoins en utilisant ~10-15% des terres agricoles.

 

Une centrale à charbon c'est deux ans de travaux et une centrale nucléaire ça se construit en dix ans (et probablement beaucoup moins s'il y a urgence. Flammanville c'est principalement des problèmes de BTP. tu fais tourner le chantier en 3*8 et avec des équipes renforcées ça coûte très cher, mais ça va vite).

 
mlon a écrit :


C'est légèrement polluant,  aussi :o

 

Oui, et en quoi c'est un problème ? Si c'est ça ou risquer des black-out parce qu'on ne produit pas assez d'électricité, qu'est ce qu'on fera selon toi ?

 

Il y aura peut-être trois chevreuils qui râleront, mais le français de base ne sera pas prêt à réduire son niveau de vie pour se donner bonne conscience. Il suffit de voir le mouvement des gilets jaunes.

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 13-01-2019 à 13:52:35
n°55504770
_tchip_
Posté le 13-01-2019 à 14:04:13  profilanswer
 

mlon a écrit :

LE truc c'est qu'on ne sera pas prêts à temps. Donc on va collapser.

En même temps "se préparer" c'est ralentir fortement toute la consommation superflue, en soit c'est déjà un collapse, même si ça concerne pas la l'état de la population.
le collapse sera soit planifié soit subit :o

Sangel a écrit :

Oui, et en quoi c'est un problème ? Si c'est ça ou risquer des black-out parce qu'on ne produit pas assez d'électricité, qu'est ce qu'on fera selon toi ?
Il y aura peut-être trois chevreuils qui râleront, mais le français de base ne sera pas prêt à réduire son niveau de vie pour se donner bonne conscience. Il suffit de voir le mouvement des gilets jaunes.

non mais y a fort à parier que quand t'es à 2 doigts du blackout tu revois ta façon de consommer les ressources :D (enfin je suis optimiste :o )


Message édité par _tchip_ le 13-01-2019 à 14:21:04
n°55504953
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 13-01-2019 à 14:29:47  profilanswer
 

jpm1 a écrit :

ne mettons pas tous les Hommes dans le même panier please. les Américains sont comme nous ni meilleurs, mais surtout pas pire.
en me baladant sur le web, j'ai réalisé un truc. la fonte des glaces désormais inéluctable va augmenter les zones marécageuses, et cela pourrait représenter une nouvelle source d'approvisionnement en nourriture. et éventuellement un assez bon endroit pour se réfugier en cas de collapse. dur d’accès donc sur vis à vis des menaces humaines. prolifique en bouffe. le seul revers de la pièce, c'est que ce sont des zones ou la maladie quand elle arrive ne laisse pas beaucoup d'alternatives. en général dans ces régions la maladie frappe vite, et de façon cruelle


Tu seras en concurrence avec un des plus redoutables prédateurs des zones marécageuses arctiques, le moustique, et c'est pas un duel favorable pour toi à mon avis :o


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°55505133
Jacquot ma​rtin
Posté le 13-01-2019 à 14:59:01  profilanswer
 

Deouss a écrit :


Tu seras en concurrence avec un des plus redoutables prédateurs des zones marécageuses arctiques, le moustique, et c'est pas un duel favorable pour toi à mon avis :o


 
 
Je crois qu'il pense,entre autres, aux moustiques quand il parle de maladie.


---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°55505221
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 13-01-2019 à 15:14:21  profilanswer
 

Jacquot martin a écrit :


Je crois qu'il pense,entre autres, aux moustiques quand il parle de maladie.


Les moustiques du nord ne sont porteurs d'aucune maladie transmissible à l'homme pour ce qu'on en a constaté jusqu'à présent, contrairement à leurs collègues des tropiques.
 
Par contre ils se déplacent en nuées qui bouffent tout ce qui bouge :o c'est pas nécessairement un problème pour l'homme qui a les moyens de se protéger, mais pour les autres bestioles c'est une menace très sérieuse


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°55505375
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 13-01-2019 à 15:38:46  profilanswer
 

Sangel a écrit :

 

Il n'y a pas d'urgences (mais je suis entièrement pour relancer la construction de centrale nucléaire dès maintenant). Le mur ne sera pas suffisamment violent pour qu'on ne puisse pas réagir une fois qu'on se le soit pris.

 

Pour l'appro du pétrole c'est pas du On/Off. Une fois le peak atteint, on aura encore du pétrole. Et si on a du pétrole on a zéro problème d'approvisionnement alimentaire.
Au pire, cf les posts de gilga, l'agriculture est capable de produire le carburant pour ses besoins en utilisant ~10-15% des terres agricoles.

 

Une centrale à charbon c'est deux ans de travaux et une centrale nucléaire ça se construit en dix ans (et probablement beaucoup moins s'il y a urgence. Flammanville c'est principalement des problèmes de BTP. tu fais tourner le chantier en 3*8 et avec des équipes renforcées ça coûte très cher, mais ça va vite).

 


 

Le mur pas assez violent ?  [:galaswinda:4]

 

Avec quelques centimes sur le prix à la pompe,  René et Gérard sont allés cramer des bagnoles à Paris et ont bousillé l'arc de triomphe.

 

Imagine à 10€le litre.

 

Pas de souci pour la pharmacologie ou l'agriculture,  mais yora révolte  [:somberlain2019:1].

 

Ya fort à parier que l'énergie élec sera rationnee,  le temps de construire les solutions de remplacement y compris les provisoires au charbon.

 

Par ailleurs yora aussi l'extraction qui va devoir se refaire plus ou moins à la main. Et ca pollue (on gère encore auj' des depollutions de l'époque des mines et de l'industrie du textile.

 

Pas de doute,  comme pour gérer le Brexit,  l'Etat prendra des décrets pour s'asseoir sur toutes les règles pour gérer l'urgence (urba et écologiques).

 

Mais ca prendra du temps.

 

J' estime ça à 15 ans.  ca peut paraître marginal,  mais pour moi il s'agira approximativement du moment où je devrais cesser mon activité.

 

Donc j'essaye de me préparer.

 
Sangel a écrit :

 

Oui, et en quoi c'est un problème ? Si c'est ça ou risquer des black-out parce qu'on ne produit pas assez d'électricité, qu'est ce qu'on fera selon toi ?

 

Il y aura peut-être trois chevreuils qui râleront, mais le français de base ne sera pas prêt à réduire son niveau de vie pour se donner bonne conscience. Il suffit de voir le mouvement des gilets jaunes.

 

Oui,  mais le charbon va falloir l'acheter ou l'extraire.

 

Dans les deux cas,  ca pollue.

 

Et justement ca va bien gueuler parce que le niveau de vie va se réduire...


---------------
^_^
n°55505454
doutrisor
Posté le 13-01-2019 à 15:49:48  profilanswer
 

mlon a écrit :


 
 
LE truc c'est qu'on ne sera pas prêts à temps. Donc on va collapser.  
 
Sans doute beaucoup moins Violemment que dans bcp d'autres endroits dans le monde car on est un pays riche,  avec des ressources en charbon,  une bonne quantité de terres cultivables (mon post sur le 50 % de terres en culture dans la métropole de Lille actuellement. Sans doute augmentable jusque 60 à 70% quand les ventres auront faim).  
 
Mais par rapport au niveau de vie actuel,  on va méchamment baisser (aller rechercher le charbon,  se remettre à Cultiver le moindre lopin de terre,  devoir avoir des poules pour optimiser les déchets,  manger moins de viande,  moins se chauffer / se climatiser,  moins aller en vacances et moins loin).  
 


 

mlon a écrit :


 
C'est légèrement polluant,  aussi :o


 
 
Même actuellement, tout le monde ne mange pas de la viande tous les jours, tout le monde ne part pas en vacances, tout le monde n'a pas un Iphone. La France est riche, mais tous les français ne sont pas des nababs (même si bien sûr en comparant au Tiers-Monde ils vont bien)


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
mood
Publicité
Posté le 13-01-2019 à 15:49:48  profilanswer
 

n°55505539
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 13-01-2019 à 16:05:04  profilanswer
 

oui.

 

Je pense que ce sont les moins bien lotis qui verront leurs conditions reculer le plus.

 

On aura le retour des morts de faim (non en France on a plus de nos jours de mort par inanition- le dernier que j'avais pu retrouver,  c'est un étudiant étranger qui avait des pb psy du côté de Lille il y a des années ) et de morts de froid  (dans des proportions bien plus grandes qu'aujourd'hui).

 

Et ça va pas trop bien se passer Amha.

 

Là dessus je pensais que notre nation était beaucoup plus résiliente. Du coup je suis bcp moins optimiste qu'avant sur la période de collapse.

 

Va y avoir des morts (on en compte déjà 10, je crois).


---------------
^_^
n°55506138
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 13-01-2019 à 17:47:46  profilanswer
 

Citation :

Selon les pompiers, le "réseau de gaz catastrophique" est le problème n°1 à Paris. C'est d'autant plus dangereux que la ville est très dense (21 000 hab/km2).


 
Signal faible.
Ce qui a été construit finit toujours par disparaître.
Tuyaux en plomb de un ou deux millimètres d'épaisseur datant des années 30, soudures plomb-cuivre à l'étain, raccords mécaniques tout aussi vétustes.

n°55507418
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 13-01-2019 à 20:21:57  profilanswer
 

On est à nouveau parti pour une année record là jpense  :o


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°55507655
sirolimus
Posté le 13-01-2019 à 20:46:59  profilanswer
 

Deouss a écrit :


Les moustiques du nord ne sont porteurs d'aucune maladie transmissible à l'homme pour ce qu'on en a constaté jusqu'à présent, contrairement à leurs collègues des tropiques.


 
y avait le palu en Europe jusqu’au XIXeme hein

n°55508223
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 13-01-2019 à 21:33:22  profilanswer
 

sirolimus a écrit :


y avait le palu en Europe jusqu’au XIXeme hein


Oui (je suis allé regarder y'a même eu des cas reportés au nord du cercle polaire arctique en Europe, c'est assez contre-intuitif :D ), mais c'est plus le cas depuis longtemps et il faudrait réimporter le parasite pour relancer un foyer, jpm1 parle d'aller se réfugier dans des zones marécageuses isolées donc dans ce cadre on peut éliminer le palu je pense.  
 
Après s'il a vraiment pas de bol et qu'il va dans un coin très reculé où les moustiques/mouches sont porteurs d'une super saloperie dormante et inconnue qui survit là en isolation depuis des siècles et attendait qu'une victime humaine passe enfin par là pour se jeter dessus, mais hors scénarios de film de ce genre là a priori rien à craindre des moustiques niveau maladies infectieuses :o


---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°55508278
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 13-01-2019 à 21:40:10  profilanswer
 

genre dormant dans le permafrost ?  :o


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°55509894
jpm1
cochon sauvage
Posté le 14-01-2019 à 05:22:25  profilanswer
 

fylgo a écrit :


N'oublie pas ton stock de malarone, et bon chance  :lol:


 

Deouss a écrit :


Tu seras en concurrence avec un des plus redoutables prédateurs des zones marécageuses arctiques, le moustique, et c'est pas un duel favorable pour toi à mon avis :o


 
c'est clair que c'est un milieu fécond en nourriture, mais plutot hostile. certains l'ont fait toutefois. comme les indiens Miccosukee dans les Everglades. ça fait des centaines d'années qu'ils vivent dans ce milieu magnifique, mais plutot hostile. en Amazonie beaucoup de tribus indiennes vivent près des rivières également. c'est pas infaisable
 
concernant l'énergie en cas de collapse. déjà faut voir de quel collapse il s'agit. un chaos sans gouvernement, ou un m.. mais avec une résilience de gouvernement. Je pense que les deux sont envisageables. mais d'après ce que j'ai vu, et lu, les centrales nucléaires si très propres au niveau du CO², sont un véritable me.. à gérer. c'est une technologie qui demande une attention constante, même après arrêt. donc pour moi tout ce nucléaire ça va être un réel problème, sinon le problème à gérer en cas de collapse, si on veut continuer à jouir de notre beau pays.
donc je pense vraiment pas que ça soit une énergie du futur, ou de post-collapse. pour moi l'énergie du post-collapse c'est l'éolienne individuelle, et un mode de vie totalement revu, beaucoup plus autarcique. avec légèrement moins d’opportunités, mais beaucoup mois de m..e à l'arrivée
 

n°55510121
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 14-01-2019 à 08:05:43  profilanswer
 

Bonne nouvelle, mad max c'est pas pour tout de suite.
 
Il y a pléthore de gaz et de pétrole dans le monde pour les pays dynamiques qui investissent pour en trouver.
 

Citation :

Les États-Unis ont dépassé la Russie et l’Arabie Saoudite pour devenir le premier producteur de pétrole brut  en 2018 a annoncé l’agence américaine de l’énergie (EIA).
 
Après avoir stagné autour de 6 millions de barils par jour (Mb/j) en moyenne de 1933 à 2013, la production a grimpé à 9,4 Mb/j en 2017, puis à 10,4 Mb/j en 2018, et elle passera à 11,5 Mb/j 2019.
 
La surabondance de gaz de schiste associé à l’extraction du pétrole de schiste a fait chuter les prix au terminal gazier à l’ouest du Texas jusqu’à 1 dollar par million d’unité thermique britannique (dollar/MM-Btu), alors qu’il vaut 13 à 14 dollars/MM-Btu sur le marché européen.


 

Citation :

L’inde a approuvé le 1er août 2018 l’exploration et la production des pétroles et gaz de schiste, ainsi que du gaz de houille (coal bed methane en anglais). Le Premier ministre Narendra Modi veut réduire d’un tiers la dépendance de l’Inde aux importations de pétrole et de gaz naturel en 2022, et de moitié avant 2030. Le sous-sol indien recélerait environ 5 milliards de mètres cubes dans 5 bassins sédimentaires.
L’Égypte a annoncé le 23 juillet 2018 une nouvelle découverte de gaz conventionnel dans le delta du Nil.
 
Du gaz offshore a été découvert au large de Trinité-et-Tobago par près de 2 000 mètres de fond.
 
Au Niger, au Chili, en Indonésie en Birmanie au Mexique de nouveaux gisements de gaz et de pétrole ont été découverts.
 
Au Guyana, proche de la Guyane française, ExxonMobil estimait en décembre 2018 le potentiel de gaz récupérable à 5 milliards de barils équivalent pétrole et envisage une production de l’ordre de 750 000 barils par jour d’ici 2025.
 
En Europe, fin 2019, la Pologne commencera à produire 50 millions de mètres cubes de gaz de schiste par an.
 
Au Royaume-Uni, Total a annoncé le 24 septembre avoir fait une découverte de gaz « significative » à l’Ouest des îles Shetland.
 
L’agence américaine de l’énergie prévoit des stocks mondiaux de combustibles liquides stables en 2019 avec un prix du baril brut de Brent entre 72 dollars/b et 76 dollars/b.


 
https://www.contrepoints.org/2019/0 [...] au-courant
 
Détendez vous, vous boufferez les pissenlits par la racine avant qu'il soit impossible de faire le plein du V6  [:stardrawer:1]


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°55510228
barnabe
Posté le 14-01-2019 à 08:28:23  profilanswer
 

Oui, je pense qu'en 2100 il restera encore des énergies fossiles sur Terre.
Ce n'est que mon avis, mais je pense que si la civilisation "moderne" telle qu'on la connait va s'effondrer, ce sera à cause des déréglements climatiques, montée des eaux, épisodes caniculaires ou encore hiver "nucléaire" ou hiver causé par une éruption volcanique importante, entrainant une raréfaction de la nourriture ou de l'eau douce, situation qui serait encore empirée par des guerres entre états ou des affrontements entre les différentes castes de la société capitaliste.(les riches contre les pauvres)

n°55510277
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2019 à 08:35:54  answer
 

thun_on_the_r a écrit :

Bonne nouvelle, mad max c'est pas pour tout de suite.

 

Il y a pléthore de gaz et de pétrole dans le monde pour les pays dynamiques qui investissent pour en trouver.

 
Citation :

Les États-Unis ont dépassé la Russie et l’Arabie Saoudite pour devenir le premier producteur de pétrole brut en 2018 a annoncé l’agence américaine de l’énergie (EIA).

 

Après avoir stagné autour de 6 millions de barils par jour (Mb/j) en moyenne de 1933 à 2013, la production a grimpé à 9,4 Mb/j en 2017, puis à 10,4 Mb/j en 2018, et elle passera à 11,5 Mb/j 2019.

 

La surabondance de gaz de schiste associé à l’extraction du pétrole de schiste a fait chuter les prix au terminal gazier à l’ouest du Texas jusqu’à 1 dollar par million d’unité thermique britannique (dollar/MM-Btu), alors qu’il vaut 13 à 14 dollars/MM-Btu sur le marché européen.

 
Citation :

L’inde a approuvé le 1er août 2018 l’exploration et la production des pétroles et gaz de schiste, ainsi que du gaz de houille (coal bed methane en anglais). Le Premier ministre Narendra Modi veut réduire d’un tiers la dépendance de l’Inde aux importations de pétrole et de gaz naturel en 2022, et de moitié avant 2030. Le sous-sol indien recélerait environ 5 milliards de mètres cubes dans 5 bassins sédimentaires.
L’Égypte a annoncé le 23 juillet 2018 une nouvelle découverte de gaz conventionnel dans le delta du Nil.

 

Du gaz offshore a été découvert au large de Trinité-et-Tobago par près de 2 000 mètres de fond.

 

Au Niger, au Chili, en Indonésie en Birmanie au Mexique de nouveaux gisements de gaz et de pétrole ont été découverts.

 

Au Guyana, proche de la Guyane française, ExxonMobil estimait en décembre 2018 le potentiel de gaz récupérable à 5 milliards de barils équivalent pétrole et envisage une production de l’ordre de 750 000 barils par jour d’ici 2025.

 

En Europe, fin 2019, la Pologne commencera à produire 50 millions de mètres cubes de gaz de schiste par an.

 

Au Royaume-Uni, Total a annoncé le 24 septembre avoir fait une découverte de gaz « significative » à l’Ouest des îles Shetland.

 

L’agence américaine de l’énergie prévoit des stocks mondiaux de combustibles liquides stables en 2019 avec un prix du baril brut de Brent entre 72 dollars/b et 76 dollars/b.

 

https://www.contrepoints.org/2019/0 [...] au-courant

 

Détendez vous, vous boufferez les pissenlits par la racine avant qu'il soit impossible de faire le plein du V6 [:stardrawer:1]


Contrepoints, la tribu des brouettes qui trouvent que le co2 c'est drôlement bien.

 

C'est pas toi qui chialait y'a quelques jours de plus avoir autant de neige ? Déplorer les effets et chérir les causes :sarcastic:

n°55510285
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 14-01-2019 à 08:37:17  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Oui, je pense qu'en 2100 il restera encore des énergies fossiles sur Terre.
Ce n'est que mon avis, mais je pense que si la civilisation "moderne" telle qu'on la connait va s'effondrer, ce sera à cause des déréglements climatiques, montée des eaux, épisodes caniculaires ou encore hiver "nucléaire" ou hiver causé par une éruption volcanique importante, entrainant une raréfaction de la nourriture ou de l'eau douce, situation qui serait encore empirée par des guerres entre états ou des affrontements entre les différentes castes de la société capitaliste.(les riches contre les pauvres)


 
on a une société ultra résiliente question sureté et production alimentaire, mais il faudrait craindre un effondrement causé par une raréfaction de l'appro en nourriture ?


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°55510328
barnabe
Posté le 14-01-2019 à 08:45:37  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
on a une société ultra résiliente question sureté et production alimentaire, mais il faudrait craindre un effondrement causé par une raréfaction de l'appro en nourriture ?


Oui, conjugué à l'augmentation de la population.
Quand tu parles d'une société "ultra résiliente question sureté alimentaire" je suppose que tu veux parler des sociétés occidentales les plus riches, comme les USA ou l'Europe.
Il ne faut pas oublier que pendant la seconde Guerre Mondiale, la Grande-Bretagne qui avait tourné son économie vers l'ère industriel, comptant sur ses nombreuses colonies pour son approvisionnement alimentaire avait fini après la guerre par revenir à une économie plus équilibrée afin d'être moins dépendante d'un point de vue alimentaire.
Mais en 2018 ou 2019 il y a encore des épisodes de famine, et certain pays voient encore de la malnutrition. Il y a certes des causes politiques, mais comment avec toutes ces technologies modernes cela est-il encore possible au XXIème siècle ?

n°55510369
Merome
Chef des blorks
Posté le 14-01-2019 à 08:52:22  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

Bonne nouvelle, mad max c'est pas pour tout de suite.
 
Il y a pléthore de gaz et de pétrole dans le monde pour les pays dynamiques qui investissent pour en trouver.


 
Bonne nouvelle (peut-être, il faudrait regarder ce que ça représente vraiment en volume, parce qu'en général on annonce une découverte incroyable qui représente... à peine quelques jours de consommation) pour le fossile, mais mauvaise nouvelle pour le climat.
Au lieu de crever de faim et de froid, faute de carburant, on crèvera de faim et de chaud, à cause du changement climatique.  [:acherpy]  


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°55510380
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 14-01-2019 à 08:54:31  profilanswer
 

barnabe a écrit :


Oui, conjugué à l'augmentation de la population.
Quand tu parles d'une société "ultra résiliente question sureté alimentaire" je suppose que tu veux parler des sociétés occidentales les plus riches, comme les USA ou l'Europe.
Il ne faut pas oublier que pendant la seconde Guerre Mondiale, la Grande-Bretagne qui avait tourné son économie vers l'ère industriel, comptant sur ses nombreuses colonies pour son approvisionnement alimentaire avait fini après la guerre par revenir à une économie plus équilibrée afin d'être moins dépendante d'un point de vue alimentaire.
Mais en 2018 ou 2019 il y a encore des épisodes de famine, et certain pays voient encore de la malnutrition. Il y a certes des causes politiques, mais comment avec toutes ces technologies modernes cela est-il encore possible au XXIème siècle ?


 
famine en europe, aux usa ? :D
 
il y'a encore des mal nourris oui :jap: qui n'ont jamais été aussi peu nombreux en % de la pop mondiale, par contre :jap:


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°55510385
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 14-01-2019 à 08:55:15  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Bonne nouvelle (peut-être, il faudrait regarder ce que ça représente vraiment en volume, parce qu'en général on annonce une découverte incroyable qui représente... à peine quelques jours de consommation) pour le fossile, mais mauvaise nouvelle pour le climat.
Au lieu de crever de faim et de froid, faute de carburant, on crèvera de faim et de chaud, à cause du changement climatique.  [:acherpy]  


 
suffit de rouler avec la clim :o


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°55510386
barnabe
Posté le 14-01-2019 à 08:55:16  profilanswer
 

Avant même la nourriture, mais c'est lié ; ce sont les réserves en eau douce qui vont poser problème. Dans un pays comme l'Inde par exemple, dont la population va bientôt dépasser celle de la Chine, c'est un réel problème. Tout le monde n'a pas la capacité énergétique de désaliniser l'eau et de la rendre potable...mais peut-être certains pays devront se résoudre à cette solution si les réserves sont insuffisantes.
Dans les pays du golfe, les monarchies pétrolières c'est le cas. Mais ils n'ont jamais eu de réserve d'eau suffisante pour leur population grandissante.

n°55510399
Sangel
Posté le 14-01-2019 à 08:58:13  profilanswer
 

barnabe a écrit :


Oui, conjugué à l'augmentation de la population.
Quand tu parles d'une société "ultra résiliente question sureté alimentaire" je suppose que tu veux parler des sociétés occidentales les plus riches, comme les USA ou l'Europe.
Il ne faut pas oublier que pendant la seconde Guerre Mondiale, la Grande-Bretagne qui avait tourné son économie vers l'ère industriel, comptant sur ses nombreuses colonies pour son approvisionnement alimentaire avait fini après la guerre par revenir à une économie plus équilibrée afin d'être moins dépendante d'un point de vue alimentaire.
Mais en 2018 ou 2019 il y a encore des épisodes de famine, et certain pays voient encore de la malnutrition. Il y a certes des causes politiques, mais comment avec toutes ces technologies modernes cela est-il encore possible au XXIème siècle ?

 

Oui, mais si c'est la merde en Afrique sub-saharienne, honnêtement osef.

 

La réalité c'est que l'Europe ou les US sont autonomes d'un point de vu alimentaire et qu'il n'y a pas de risques de ce côté là pour notre société occidentale.

 

Il n'y a pas du avoir un seul mort d'inatrition en France depuis des années hors problème psychologique.

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 14-01-2019 à 08:59:32
n°55510539
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 14-01-2019 à 09:20:24  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

Bonne nouvelle, mad max c'est pas pour tout de suite.
 
Il y a pléthore de gaz et de pétrole dans le monde pour les pays dynamiques qui investissent pour en trouver.
 
https://www.contrepoints.org/2019/0 [...] au-courant
 
Détendez vous, vous boufferez les pissenlits par la racine avant qu'il soit impossible de faire le plein du V6  [:stardrawer:1]


1) personne n'a jamais nié qu'on trouve encore de nouvelles réserves de pétrole
on dit simplement qu'elles couvrent de moins en moins la hausse de la demande
https://jancovici.com/wp-content/uploads/2016/04/pic_futur_graph2.png
 
2) contrepoints :lol:


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°55510613
jpm1
cochon sauvage
Posté le 14-01-2019 à 09:31:52  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Oui, je pense qu'en 2100 il restera encore des énergies fossiles sur Terre.
Ce n'est que mon avis, mais je pense que si la civilisation "moderne" telle qu'on la connait va s'effondrer, ce sera à cause des déréglements climatiques, montée des eaux, épisodes caniculaires ou encore hiver "nucléaire" ou hiver causé par une éruption volcanique importante, entrainant une raréfaction de la nourriture ou de l'eau douce, situation qui serait encore empirée par des guerres entre états ou des affrontements entre les différentes castes de la société capitaliste.(les riches contre les pauvres)


 

Sangel a écrit :


 
Oui, mais si c'est la merde en Afrique sub-saharienne, honnêtement osef.
 
La réalité c'est que l'Europe ou les US sont autonomes d'un point de vu alimentaire et qu'il n'y a pas de risques de ce côté là pour notre société occidentale.
 
Il n'y a pas du avoir un seul mort d'inatrition en France depuis des années hors problème psychologique.


 
ouais mais y'a eu des morts dus aux pesticides. attention à ne pas se laisser biaiser par les mirages de l'agriculture induss. si on passe au tout bio, et je suis intimement convaincu qu'on doit, ça risque d'être un tantinet plus chaud. et on en revient oui, encore et toujours au problème de la surpopulation  :sarcastic:  
 
 
sinon le cochon est un très bon recycleur. il bouffe tous vos déchets alimentaires (absolument tout, ou en tout cas bien plus que votre composteur fourni par la mairie  :o ), et produit du lisier en quantité pour fertiliser le potager. donc un très bon 'investissement' en cas de collapse

Message cité 1 fois
Message édité par jpm1 le 14-01-2019 à 09:32:59
n°55510710
Jacquot ma​rtin
Posté le 14-01-2019 à 09:44:30  profilanswer
 

Contrepoint, la sagesse tranquille.  
 

Citation :

La décroissance est un caprice d’enfant gâté occidental
 
Loin d’être l’ennemie de l’environnement, la croissance est un impératif pour mieux gérer nos ressources.

 
https://www.contrepoints.org/2019/0 [...] occidental


---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°55510960
Jacquot ma​rtin
Posté le 14-01-2019 à 10:05:20  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Avant même la nourriture, mais c'est lié ; ce sont les réserves en eau douce qui vont poser problème. Dans un pays comme l'Inde par exemple, dont la population va bientôt dépasser celle de la Chine, c'est un réel problème. Tout le monde n'a pas la capacité énergétique de désaliniser l'eau et de la rendre potable...mais peut-être certains pays devront se résoudre à cette solution si les réserves sont insuffisantes.
Dans les pays du golfe, les monarchies pétrolières c'est le cas. Mais ils n'ont jamais eu de réserve d'eau suffisante pour leur population grandissante.

 

Pendant ce temps, en australie.

 
Citation :

 

Un million de poissons ont été retrouvés morts ces derniers jours dans des fleuves du sud-est de l'Australie, une hécatombe imputée par le gouvernement à la sécheresse, et par des universitaires à la mauvaise gestion des cours d'eau.

 

https://www.rtbf.be/info/monde/deta [...] d=10117738


Message édité par Jacquot martin le 14-01-2019 à 10:05:33

---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°55510982
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 14-01-2019 à 10:07:22  profilanswer
 

Jacquot martin a écrit :

Contrepoint, la sagesse tranquille.  
 

Citation :

La décroissance est un caprice d’enfant gâté occidental
 
Loin d’être l’ennemie de l’environnement, la croissance est un impératif pour mieux gérer nos ressources.

 
https://www.contrepoints.org/2019/0 [...] occidental



 
 
Tant de vérités  [:cisco11]  
 

Citation :

Il faudrait donc avoir recours à une « décroissance choisie » pour revenir à un niveau de vie souhaitable. Je vous laisserai trouver par vous-mêmes un pays qui a connu une récession (autre mot malheureusement moins élégant pour décrire la décroissance) et pour lequel la situation sociale s’est améliorée. Demandez aux Grecs et aux Vénézueliens s’ils ont apprécié le fait de voir leur PIB décroître.


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°55511001
donut78
Stop eating donuts
Posté le 14-01-2019 à 10:08:52  profilanswer
 

Jacquot martin a écrit :

Contrepoint, la sagesse tranquille.  
 

Citation :

La décroissance est un caprice d’enfant gâté occidental
 
Loin d’être l’ennemie de l’environnement, la croissance est un impératif pour mieux gérer nos ressources.

 
https://www.contrepoints.org/2019/0 [...] occidental



Ce torchon  [:framboize:1]


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°55511040
Jacquot ma​rtin
Posté le 14-01-2019 à 10:12:02  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
 
Tant de vérités  [:cisco11]  
 

Citation :

Il faudrait donc avoir recours à une « décroissance choisie » pour revenir à un niveau de vie souhaitable. Je vous laisserai trouver par vous-mêmes un pays qui a connu une récession (autre mot malheureusement moins élégant pour décrire la décroissance) et pour lequel la situation sociale s’est améliorée. Demandez aux Grecs et aux Vénézueliens s’ils ont apprécié le fait de voir leur PIB décroître.



 
 
Tant d'intelligence surtout. Belle manipulation de comparer "décroissance choisie" et récession incontrôlable subie.
 


---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°55511057
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 14-01-2019 à 10:13:10  profilanswer
 

Jacquot martin a écrit :

 


Tant d'intelligence surtout. Belle manipulation de comparer "décroissance choisie" et récession incontrôlable subie.

 


 

une décroissance, choisie ou subie, dans un pays qui empile 1 an de pib en dette et n'a pas été capable d’équilibrer un budget depuis 40 piges, a ton avis, ça va donner quoi ?  [:clooney22]

Message cité 1 fois
Message édité par thun_on_the_r le 14-01-2019 à 10:14:32

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°55511072
Sangel
Posté le 14-01-2019 à 10:14:50  profilanswer
 

jpm1 a écrit :

 

ouais mais y'a eu des morts dus aux pesticides. attention à ne pas se laisser biaiser par les mirages de l'agriculture induss. si on passe au tout bio, et je suis intimement convaincu qu'on doit, ça risque d'être un tantinet plus chaud. et on en revient oui, encore et toujours au problème de la surpopulation  :sarcastic:

 


sinon le cochon est un très bon recycleur. il bouffe tous vos déchets alimentaires (absolument tout, ou en tout cas bien plus que votre composteur fourni par la mairie  :o ), et produit du lisier en quantité pour fertiliser le potager. donc un très bon 'investissement' en cas de collapse

 

Source ? (en Europe)

 

Le bio n'est rien d'autre qu'un argument marketing, les études ne montrent pas de bénéfices notables sur la santé :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 14-01-2019 à 10:16:51
n°55511142
donut78
Stop eating donuts
Posté le 14-01-2019 à 10:20:50  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
une décroissance, choisie ou subie, dans un pays qui empile 1 an de pib en dette et n'a pas été capable d’équilibrer un budget depuis 40 piges, a ton avis, ça va donner quoi ?  [:clooney22]


On a l'impression de relire la cigale et la fourmi, c'est mignon  :D


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°55511146
Sangel
Posté le 14-01-2019 à 10:21:00  profilanswer
 

Jacquot martin a écrit :

Contrepoint, la sagesse tranquille.

 
Citation :

La décroissance est un caprice d’enfant gâté occidental

 

Loin d’être l’ennemie de l’environnement, la croissance est un impératif pour mieux gérer nos ressources.

 

https://www.contrepoints.org/2019/0 [...] occidental


 

Bon article :jap:

 

Quant à la notion de décroissance choisie, je doute que c'est ce qu'attend le peuple. Ahma, les gilets jaunes souhaitent plutôt l'inverse :D

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 14-01-2019 à 10:21:12
n°55511191
fylgo
Posté le 14-01-2019 à 10:25:32  profilanswer
 

donut78 a écrit :


On a l'impression de relire la cigale et la fourmi, c'est mignon :D


A l'hiver de ma vie, je ne crois pas regretter d'avoir chanté tout l'été

 

Ce qui est fort à propos à l'échelle d'une année est idiot à l'échelle d'une vie (sauf à croire qu'il faut l'avoir longue dure et besogneuse pour mériter un quelconque paradis  :O )

n°55511204
Sangel
Posté le 14-01-2019 à 10:26:59  profilanswer
 

fylgo a écrit :


A l'hiver de ma vie, je ne crois pas regretter d'avoir chanté tout l'été


 
Je te pensais plus jeune que ça :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  194  195  196  ..  632  633  634  635  636  637

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR