Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1233 connectés 

 

 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  195  196  197  ..  621  622  623  624  625  626
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°55511204
Sangel
Posté le 14-01-2019 à 10:26:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

fylgo a écrit :


A l'hiver de ma vie, je ne crois pas regretter d'avoir chanté tout l'été


 
Je te pensais plus jeune que ça :o

mood
Publicité
Posté le 14-01-2019 à 10:26:59  profilanswer
 

n°55511360
donut78
Stop eating donuts
Posté le 14-01-2019 à 10:37:58  profilanswer
 

fylgo a écrit :


A l'hiver de ma vie, je ne crois pas regretter d'avoir chanté tout l'été

 

Ce qui est fort à propos à l'échelle d'une année est idiot à l'échelle d'une vie (sauf à croire qu'il faut l'avoir longue dure et besogneuse pour mériter un quelconque paradis  :O )


Je parlais à l'échelle d'une civilisation.


Message édité par donut78 le 14-01-2019 à 10:38:47

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°55511414
fylgo
Posté le 14-01-2019 à 10:41:23  profilanswer
 

Sangel a écrit :

 

Je te pensais plus jeune que ça :o


Ho ça peut venir plus vite qu'on ne pense et à n'importe quel âge.

 

Je suis déjà plus vieux que n'a jamais été mon père...  :(

n°55511556
Sangel
Posté le 14-01-2019 à 10:51:00  profilanswer
 

fylgo a écrit :


Ho ça peut venir plus vite qu'on ne pense et à n'importe quel âge.
 
Je suis déjà plus vieux que n'a jamais été mon père...  :(


 
:/
 
C'est vrai qu'on a tendance à oublier que 12% des hommes qui décèdent avant 60 ans.
 
Je reçois d'ailleurs régulièrement des mails pour me dire qu'untel de ma promo est décédé :/

n°55512092
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 14-01-2019 à 11:20:46  profilanswer
 

Sangel a écrit :

Quant à la notion de décroissance choisie, je doute que c'est ce qu'attend le peuple. Ahma, les gilets jaunes souhaitent plutôt l'inverse :D


la croissance subie ? :o


Message édité par sire de Botcor le 14-01-2019 à 11:21:56

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°55514827
_tchip_
Posté le 14-01-2019 à 14:52:02  profilanswer
 

celle du pays voisin :o


Message édité par _tchip_ le 14-01-2019 à 18:11:54
n°55516878
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 14-01-2019 à 17:07:54  profilanswer
 

Électricité : le réseau français a frôlé la coupure générale cette semaine
https://www.ledauphine.com/france-m [...] te-semaine
il n'y avait sans doute pas assez de vent ni de soleil :o

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 14-01-2019 à 17:08:30

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°55516989
giorkal
Posté le 14-01-2019 à 17:18:51  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :

Électricité : le réseau français a frôlé la coupure générale cette semaine  
https://www.ledauphine.com/france-m [...] te-semaine
il n'y avait sans doute pas assez de vent ni de soleil :o


On ne peux plus faire fonctionner le thermomix ? Macron demition !  [:madametaxa:8]

n°55520638
jpm1
cochon sauvage
Posté le 15-01-2019 à 05:17:55  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Source ? (en Europe)
 
Le bio n'est rien d'autre qu'un argument marketing, les études ne montrent pas de bénéfices notables sur la santé :jap:


 
 [:julm3] j'ai pas de sources à donner mon ami. si t'as envie de te bousiller la santé vas-y
 
 
concernant l'article
 
Elle est également un impératif si nous souhaitons continuer à organiser certaines redistributions. Par exemple dans le cas des retraites : sans une croissance massive (>3 %) ou une réforme radicale, nous afficherons en permanence un déficit public pour payer des retraités toujours plus nombreux face à des actifs qui le sont toujours moins.

 
j'ai bien aimé. à 5h du mat en te levant, ça redonne espoir  [:molignak:10]  

n°55520649
Siddhartha
Posté le 15-01-2019 à 05:37:08  profilanswer
 

C'est tout con mais cette vidéo sur la vie d'un poisson rouge dans un bocal me rend un brin triste.
Des choses qui ont l'air soudainement évidentes alors qu'elles ne l'étaient pas forcément au départ. Pas du tout, en réalité.

 

https://twitter.com/brutnaturefr/st [...] 3356796930

 

Cela me fait irrémédiablement penser à la place de l'homme sur cette planète et donc au sujet qui nous occupe, évidemment.
Est-ce que Smith avait raison dans Matrix ? Sommes-nous le cancer de cette planète ? Dans ce cas, on n'a pas encore trouvé la cure. :o

 

Normalement, je suis moins pessimiste et caricatural, hein.


Message édité par Siddhartha le 15-01-2019 à 05:37:30
mood
Publicité
Posté le 15-01-2019 à 05:37:08  profilanswer
 

n°55520844
bourneagai​nshell
Posté le 15-01-2019 à 07:36:44  profilanswer
 

Normal. C'est l'annexe du topic dépression ici.

n°55520981
Merome
Chef des blorks
Posté le 15-01-2019 à 08:09:10  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :

Normal. C'est l'annexe du topic dépression ici.


 
Heureusement qu'il y a des joyeux drilles comme toi pour égayer le topic.  [:fyver]


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°55521032
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 15-01-2019 à 08:17:47  profilanswer
 

Sangel a écrit :

 

Source ? (en Europe)

 

Le bio n'est rien d'autre qu'un argument marketing, les études ne montrent pas de bénéfices notables sur la santé :jap:

 

Heu si, si j'ai le temps je te ressors l'étude scientifique publiée dans une grande revue qui dit que statistiquement tu as 25% de cancer en moins dans une population élevée au bio vs alimentation classique (avec forte présence de pesticides donc).


---------------
Trader en marketing
n°55521287
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 15-01-2019 à 08:52:55  profilanswer
 

DeltaVega a écrit :

 

Heu si, si j'ai le temps je te ressors l'étude scientifique publiée dans une grande revue qui dit que statistiquement tu as 25% de cancer en moins dans une population élevée au bio vs alimentation classique (avec forte présence de pesticides donc).

 

la fameuse étude :D

 
Citation :

Malgré ces résultats très intéressants, il est intéressant de souligner quelques limites :

 

-Cette étude est une étude observationnelle (et non pas une étude d’intervention/essai clinique), ce qui ne permet pas de conclure à éventuellement une relation causale.
-Le biais de sélection de la population : les participants de NutriNet-Santé sont des volontaires (comme dans pratiquement toutes les études cohortes !). Ces sujets ne sont pas représentatifs de la population générale, ils sont généralement mieux éduqués ou plus attentifs à leur santé/leur alimentation. On ne peut donc pas extrapoler directement ces résultats. De même, les consommateurs de bio mangent généralement mieux en terme de qualité nutritionnelle (score mPNNS-GS) et pourraient consommer plus de produits d’origine végétale. Cependant il est possible de sous-estimer cette relation entre la consommation de bio et la réduction du risque de cancer dans cette population qui “mange mieux” que la population.
-Une des principales limitations est de faire l’hypothèse forte que les résidus de pesticides alimentaires à une exposition “raisonnable” entraînent des mécanismes biologiques liés à la cancérogenèse. Il aurait été intéressant d’étudier la relation entre les niveaux urinaires en pesticides et le risque de cancer.
.....

 

Ce qui n'a pas empêché tous les medias de reprendre en coeur la non-conclusion de cette étude: "mangez bio et vous aurez moins de chance d'avoir un cancer" :D

 

En image:

 

https://www.contrepoints.org/wp-content/uploads/2018/10/gloux1-650x364.png

 

Message cité 1 fois
Message édité par thun_on_the_r le 15-01-2019 à 08:53:23

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°55521750
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 15-01-2019 à 09:41:37  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

 

la fameuse étude :D

 
Citation :

Malgré ces résultats très intéressants, il est intéressant de souligner quelques limites :

 

-Cette étude est une étude observationnelle (et non pas une étude d’intervention/essai clinique), ce qui ne permet pas de conclure à éventuellement une relation causale.
-Le biais de sélection de la population : les participants de NutriNet-Santé sont des volontaires (comme dans pratiquement toutes les études cohortes !). Ces sujets ne sont pas représentatifs de la population générale, ils sont généralement mieux éduqués ou plus attentifs à leur santé/leur alimentation. On ne peut donc pas extrapoler directement ces résultats. De même, les consommateurs de bio mangent généralement mieux en terme de qualité nutritionnelle (score mPNNS-GS) et pourraient consommer plus de produits d’origine végétale. Cependant il est possible de sous-estimer cette relation entre la consommation de bio et la réduction du risque de cancer dans cette population qui “mange mieux” que la population.
-Une des principales limitations est de faire l’hypothèse forte que les résidus de pesticides alimentaires à une exposition “raisonnable” entraînent des mécanismes biologiques liés à la cancérogenèse. Il aurait été intéressant d’étudier la relation entre les niveaux urinaires en pesticides et le risque de cancer.
.....

 

Ce qui n'a pas empêché tous les medias de reprendre en coeur la non-conclusion de cette étude: "mangez bio et vous aurez moins de chance d'avoir un cancer" :D

 

En image:

 

https://www.contrepoints.org/wp-con [...] 50x364.png

 


 

Non pas celle-ci une autre.
Ton image me fait bien sourire. Moi qui travaille dans une science « dure » appliquée a une science « molle » je peux te dire que les enchaînements cause/conséquence ne se retrouvent qu'en science dure, ou alors dans une science dite molle appliquée a un modèle extrêmement simpliste (a quelques états, pas plus).
Dans le monde « réel » les causes et les conséquences n'existent pas sous la forme que l'on conçoit, du fait que la relation de temporalité avant/après est relative :D
Tu peux très bien observer « une conséquence » avant une « cause » comme l'explique la relativité générale et la MQ (ou plutôt il n'y a pas d'effet de cause a effet).

 

Bref ramener les résultats d'une approche scientifique a quelque chose de vérité absolue est une grosse supercherie. Toute étude basée sur le réel est fausse en soit. Cela ne veut pas dire que les éléments de réponses apportés ne sont pas pertinents.

 

Donc pour revenir à ton image  :O la réponse a la méthode scientifique est : « absolument rien »  :D

Message cité 1 fois
Message édité par DeltaVega le 15-01-2019 à 09:42:57

---------------
Trader en marketing
n°55522018
Sangel
Posté le 15-01-2019 à 10:03:03  profilanswer
 

jpm1 a écrit :

 

[:julm3] j'ai pas de sources à donner mon ami. si t'as envie de te bousiller la santé vas-y

 


concernant l'article

 

Elle est également un impératif si nous souhaitons continuer à organiser certaines redistributions. Par exemple dans le cas des retraites : sans une croissance massive (>3 %) ou une réforme radicale, nous afficherons en permanence un déficit public pour payer des retraités toujours plus nombreux face à des actifs qui le sont toujours moins.

 

j'ai bien aimé. à 5h du mat en te levant, ça redonne espoir [:molignak:10]

 

Tu devrais porter un chapeau en aluminium pour te protéger des chemtrails.
Après si tu as envie de te bousiller la santé vas-y.

 

Tu vois ça marche sur tout :D

 
DeltaVega a écrit :

 

Heu si, si j'ai le temps je te ressors l'étude scientifique publiée dans une grande revue qui dit que statistiquement tu as 25% de cancer en moins dans une population élevée au bio vs alimentation classique (avec forte présence de pesticides donc).

 

Cette étude a un très gros biais : elle n'étudie pas le bio vs le non bio.
Elle étudie les gens qui mangent du bio vs ceux que ne le font pas.

 

Sauf qu'à priori les populations sont différentes : plus CSP+, plus bobo et faisant plus attention à leur santé pour les gens privilégiant le bio.

 

En fait la majorité des études ne montre aucun bénéfice d'un point de vu santé au bio.
Et d'ailleurs le bio est moins écolo car il demande beaucoup plus de terre que le conventionnel.

 


Une vidéo qui le résume bien : https://m.youtube.com/watch?v=8PmM6SUn7Es

n°55522254
sirolimus
Posté le 15-01-2019 à 10:20:18  profilanswer
 

Marrant cette étude apparait sur mon mur facebook ce matin, avec des sous titres sous entendant que l'info est caché par les vilains industriels. :D
Mais comme toujours on parle de variations sur l'incidence démographique ce qui est important en santé publique mais peu transposable à l'échelle individuelle (mais ça fait de beaux bandeaux pour la presse).
Si l'étude est correcte et Si le résultat est transposable à l'échelle individuelle (que l'effet bénéfique soit réparti de façon homogène est fort peu probable) ça donnerait : 2,25% de risque de déclarer un cancer colorectal au cours de sa vie au lieu de 3%, 0,15% de déclarer un lymphome au lieu de 0,6%
Est ce suffisant pour devenir un intégriste du bio ?

 

edit : à titre de comparaison fumer c'est risque de base x10


Message édité par sirolimus le 15-01-2019 à 10:23:31
n°55522836
jpm1
cochon sauvage
Posté le 15-01-2019 à 10:56:59  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Tu devrais porter un chapeau en aluminium pour te protéger des chemtrails.
Après si tu as envie de te bousiller la santé vas-y.
 
Tu vois ça marche sur tout :D
 
 
 
Cette étude a un très gros biais : elle n'étudie pas le bio vs le non bio.
Elle étudie les gens qui mangent du bio vs ceux que ne le font pas.
 
Sauf qu'à priori les populations sont différentes : plus CSP+, plus bobo et faisant plus attention à leur santé pour les gens privilégiant le bio.
 
En fait la majorité des études ne montre aucun bénéfice d'un point de vu santé au bio.
Et d'ailleurs le bio est moins écolo car il demande beaucoup plus de terre que le conventionnel.
 
 
Une vidéo qui le résume bien : https://m.youtube.com/watch?v=8PmM6SUn7Es


 
nan mais c'est clair
 

n°55523622
beaver42
Posté le 15-01-2019 à 11:36:46  profilanswer
 

La qualité nutritionnelle des produits bio à l’étude (site web de l'INRA)
 

Citation :

Des différences marquantes, considérées comme nutritionnellement bénéfiques, avec plus de polyphénols, moins de métaux lourds et de résidus de pesticides dans les productions « bio » : tels sont les résultats d’une revue bibliographique internationale, à laquelle a collaboré l’Inra, qui a comparé la composition des produits végétaux issus de l’AB avec ceux de l’agriculture conventionnelle.


 
Pas vu passer d'études sur les chapeaux en alu contre les chemtrails par contre :o

n°55524020
cairn-ivor​e
Posté le 15-01-2019 à 12:01:25  profilanswer
 

beaver42 a écrit :

La qualité nutritionnelle des produits bio à l’étude (site web de l'INRA)

 
Citation :

Des différences marquantes, considérées comme nutritionnellement bénéfiques, avec plus de polyphénols, moins de métaux lourds et de résidus de pesticides dans les productions « bio » : tels sont les résultats d’une revue bibliographique internationale, à laquelle a collaboré l’Inra, qui a comparé la composition des produits végétaux issus de l’AB avec ceux de l’agriculture conventionnelle.

 

Pas vu passer d'études sur les chapeaux en alu contre les chemtrails par contre :o

 

Le lien est proxytaffé mais je suppose que cela évoqué l'étude sortie par l'Université de Newcastle et qui contenait certains biais.
Cf. les échanges commentaires de W. Seppi sur ce site ("Ctrl F" pour lister)
https://www.actu-environnement.com/ [...] 22252.php4
Exemples

Citation :

Dans le tableau 1, les auteurs résument leurs observations pour 36 facteurs. Ils n'évaluent la fiabilité de leurs résultats comme « bonne » que pour... deux facteurs.


Citation :

Quant au cadmium, ce que l'étude trouve est largement une coïncidence. Le facteur essentiel en la matière est la nature du sol et les teneurs des apports de matières fertilisantes.

 

Ainsi qu'un potentiel conflit d'intérêt.


Message édité par cairn-ivore le 15-01-2019 à 12:01:38
n°55524156
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 15-01-2019 à 12:13:24  profilanswer
 

Pour le côté nutritionnel, faudrait voir la corrélation entre bio français et exploitation de petite taille avec des sols riches et des variétés goûteuses récoltées mûres en circuit court.
A mon avis elle est nettement plus importante qu'en remplaçant bio français par conventionnel français. Par contre côté Espagne par exemple, ça risque de pas être la même. J'ai jamais trouvé ce qu'on peut acheter ici en bio espagnol meilleur que du conventionnel. Y a juste l'avantage de se prendre moins de perturbateurs endocriniens et se dire que les ouvriers-esclaves là-bas s'en prennent aussi moins   :o


Message édité par simius_computus le 15-01-2019 à 12:14:22

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°55524212
Sangel
Posté le 15-01-2019 à 12:18:37  profilanswer
 

Le fameux bio espagnol qui est cultivé sous serre, qui demande donc plus de surfaces que du conventionnel et donc qui pompe un max d'énergie [:basongwe]


Message édité par Sangel le 15-01-2019 à 12:18:49
n°55524261
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 15-01-2019 à 12:23:20  profilanswer
 

ah, le conventionnel espagnol n'est pas cultivé sous serre ?  :D


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°55524322
Sangel
Posté le 15-01-2019 à 12:30:59  profilanswer
 

Si, mais tu as besoin de plus de surfaces pour du bio pour sortir la même quantité.

 

Donc forcément plus de serre et plus d'énergie consommée. C'est absolument pas écolo.

 

J'ai pas les chiffres exactes, mais par exemple pour le lait, tu as un rendement par hectare 33% supérieur sur le conventionnel par rapport au bio : http://www.bretagne.synagri.com/ca [...] enDocument
(Dans le tableau : 5200 l/ha SFP pour le conventionnel contre 3900 pour le bio)

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 15-01-2019 à 12:33:05
n°55524959
jpm1
cochon sauvage
Posté le 15-01-2019 à 13:32:37  profilanswer
 

oh ce troll  [:framboize:1]. c'est de l'humour han. vais me taper un 'ti gingembre confit pour la peine  [:cerveau afrojojo]


Message édité par jpm1 le 15-01-2019 à 13:37:50
n°55526402
toninus
tête de cône
Posté le 15-01-2019 à 15:10:49  profilanswer
 

Sangel a écrit :

Si, mais tu as besoin de plus de surfaces pour du bio pour sortir la même quantité.
 
Donc forcément plus de serre et plus d'énergie consommée. C'est absolument pas écolo.
 
J'ai pas les chiffres exactes, mais par exemple pour le lait, tu as un rendement par hectare 33% supérieur sur le conventionnel par rapport au bio : http://www.bretagne.synagri.com/ca [...] enDocument
(Dans le tableau : 5200 l/ha SFP pour le conventionnel contre 3900 pour le bio)


 
Ça prend en compte les ressources exploitées pour les engrais et pesticides du secteur conventionnel ?
Je veux dire, des vaches bio produisent peut-être moins de lait à l'hectare, mais consomment sans doute moins de soja brésilien...

n°55526572
beaver42
Posté le 15-01-2019 à 15:20:17  profilanswer
 

L'exemple est mal choisi si tu veux mon avis, dans le sens où dans un système "tout herbe" une vache qui broute X hectares d'herbe bio et une même vache qui broute X hectares d'herbe non bio produiront la même quantité de lait.
 
Si les conventionnels produisent plus c'est essentiellement parce qu'ils les gavent de céréales.

n°55526734
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 15-01-2019 à 15:30:48  profilanswer
 

En cas d'effondrement, il n'y a pas d'avenir dans les grandes villes
https://tgf.usbeketrica.com/article [...] nir-villes

Citation :

L’effondrement, qu’il soit d’origine énergétique, alimentaire ou climatique, profitera d’abord à des individus qui ont l’expérience des circuits économiques parallèles, qui font aujourd’hui leur business avec la drogue et les kalachnikovs


Citation :

Vous savez quel est le légume qui pousse le plus vite ? Le radis. Ça met entre entre 18 et 21 jours pour sortir de terre. C’est rapide, mais en cas de pénurie alimentaire de longue durée, ça n’est pas suffisant. Car malheureusement, de la Chine au Rwanda en passant par l’Ukraine, l’histoire nous a montré par le passé que ça va plus vite de manger son voisin que d’attendre que des radis sortent de terre

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 15-01-2019 à 15:33:17

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°55527214
hyenal1
Posté le 15-01-2019 à 15:58:56  profilanswer
 

DeltaVega a écrit :


 
Non pas celle-ci une autre.
Ton image me fait bien sourire. Moi qui travaille dans une science « dure » appliquée a une science « molle » je peux te dire que les enchaînements cause/conséquence ne se retrouvent qu'en science dure, ou alors dans une science dite molle appliquée a un modèle extrêmement simpliste (a quelques états, pas plus).
Dans le monde « réel » les causes et les conséquences n'existent pas sous la forme que l'on conçoit, du fait que la relation de temporalité avant/après est relative :D  
Tu peux très bien observer « une conséquence » avant une « cause » comme l'explique la relativité générale et la MQ (ou plutôt il n'y a pas d'effet de cause a effet).
 
Bref ramener les résultats d'une approche scientifique a quelque chose de vérité absolue est une grosse supercherie. Toute étude basée sur le réel est fausse en soit. Cela ne veut pas dire que les éléments de réponses apportés ne sont pas pertinents.
 
Donc pour revenir à ton image  :O la réponse a la méthode scientifique est : « absolument rien »  :D


 
Je comprends pas bien où tu veux en venir mais moi ton message je le comprends comme ça : "démontrer un lien de cause à effet c'est réservé aux sciences dures ; les sciences molles n'en sont pas véritablement capable ; il n'existe pas de méthode pour démontrer un lien de cause à effet dans les sciences molles ; conclusion : donc on peut dire ce qu'on veut".
 
Alors je sais pas ce que tu qualifies de sciences dures exactement mais sache qu'en médecine et en épidémiologie, aussi étrange que cela puisse paraitre, il existe un ensemble de méthodes qui font relativement consensus dans la communauté scientifique qui permettent de mettre en évidence un lien de cause à effet entre un facteur d'exposition, et qui établissent une hiérarchie entre les niveau de preuve en fonction du design des études réalisées :
 
https://quoidansmonassiette.fr/wp-content/uploads/2018/06/niveau-de-preuve-sciences-m%C3%A9decine-%C3%A9pidemiologie.jpg
 
Après le plus gros problème de l'étude en question, ou plutôt les deux gros problèmes c'est la sélection des sujets : ils ne sont pas choisis aléatoirement dans la population cible, n'importe qui peut faire partie de l'étude, il suffit de s'inscrire sur internet. C'est un très mauvais biais de sélection. Malheureusement les chercheurs font comme ils peuvent, ils n'ont pas des fonds illimités, faut bien qu'ils trouvent un moyen d'avoir des cohortes de bonne taille et recruter sur internet est un moyen facile et peu coûteux d'avoir des sujets, donc évidemment on leur jette pas la pierre, mais c'est une très vilaine faiblesse de leur étude je pense. Et puis si il y a un apport continu de sujet, c'est plus vraiment une cohorte, non ? Du coup comment ils choisissent ceux qu'ils incluent dans leur analyse ? Ceux qui ont été recrutés depuis combien de temps ? Je ne sais pas comment on fait d'habitude. Ça pose quelques questions méthodologiques.
 
Le deuxième gros problème c'est le taux de rétention. Le plus gros problème des études de cohorte en épidémiologie c'est de garder les sujets sur le long terme, et au plus on a d'abandons, de sujets perdus de vue, au plus l'interprétation des résultats devient scabreuse. Là le site de l'étude annonce 250 000 participants recrutés et le papier en compte seulement 60 000. Ça me parait un taux de rétention abominablement bas, surtout pour une période aussi courte (7 ans pour le moment). Ça vaut donner quoi dans 10 ans ? 20 ans ? 30 ans ?
 
Concernant les résultats on avait déjà eu des études sur le même sujet qui avaient conclu l'inverse :
 
voir ici pour un résumé :
https://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2570
 

Citation :

It is difficult, therefore, to weigh the risks, but what should be made clear is that ‘organic’ does not automatically equal ‘safe.’


https://www.tandfonline.com/doi/abs [...] 0490911846
 

Citation :

CONCLUSION: From a systematic review of the currently available published literature, evidence is lacking for nutrition-related health effects that result from the consumption of organically produced foodstuffs.


https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed [...] t=Abstract
 
Et surtout une autre étude de cohorte, beaucoup plus solide (échantillon beaucoup plus large et beaucoup moins biaisé), la million women study :

Citation :

Conclusions: In this large prospective study there was little or no decrease in the incidence of cancer associated with consumption of organic food, except possibly for non-Hodgkin lymphoma.


https://www.nature.com/articles/bjc2014148
 
 


---------------
Bah il fera connaissance !
n°55527419
hyenal1
Posté le 15-01-2019 à 16:10:33  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Cette étude a un très gros biais : elle n'étudie pas le bio vs le non bio.
Elle étudie les gens qui mangent du bio vs ceux que ne le font pas.
 
Sauf qu'à priori les populations sont différentes : plus CSP+, plus bobo et faisant plus attention à leur santé pour les gens privilégiant le bio.
 
En fait la majorité des études ne montre aucun bénéfice d'un point de vu santé au bio.
Et d'ailleurs le bio est moins écolo car il demande beaucoup plus de terre que le conventionnel.
 
 
Une vidéo qui le résume bien : https://m.youtube.com/watch?v=8PmM6SUn7Es


 
 :jap:  :jap:  on ne le dira jamais assez  :o
 
D'ailleurs je conseille ce très très bon générateur de dissonance cognitive si vous aimez vous amuser, et en plus ça permet de sensibiliser son entourage sur les sujets écologiques, quand vous discutez avec un ami très "bobo", "bio", "décroissance", voici la petite conversation que j'ai, et qui marche à chaque fois :
 
hyenal1 : "tu sais qu'actuellement la biodiversité est en train d'être détruite par l'activité humaine"
 
ami bobo : "carrément mec"   [:somberlain_multi:5]  
 
hyenal1 : "il faut savoir que les espèces s'éteignent à un rythme effarant, à tel point que les scientifiques parlent de sixième extinction massive !"
 
ami bobo : "c'est un truc de fou mec je déteste cette société"   [:michel_palourdiot]  
 
hyenal1 : "et les causes de ce phénomène on les connait !"
 
ami bobo : "ha ouais ? je t'écoute"  [:cyril67fr:6]  
 
hyenal1 : "la principale cause de destruction de la biodiversité c'est la disparition et le morcellement des habitats naturels, c'est à dire principalement les surfaces cultivées"
 
ami bobo : "mais c'est clair mon pote, l'agriculture ça nique tout quoi"  [:rastaseb]  
 
hyenal1 : "et donc la meilleure chose à faire c'est de diminuer l'espace utilisé au sol, donc augmenter les rendements, intensifier l'agriculture (le contraire du bio quoi)"  ( :o )
 
ami bobo : ....  [:oh shi-]  "heu non mais attends  [:mantafahri]  les pesticides, heu, les OGM ?"  [:sgt-d:5]  
 
Rigolade assurée  [:das moorrad]

Message cité 2 fois
Message édité par hyenal1 le 15-01-2019 à 16:10:58

---------------
Bah il fera connaissance !
n°55527438
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 15-01-2019 à 16:11:43  profilanswer
 

dans ce cas-là je réponds que je suis végétarien  :o


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°55527484
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-01-2019 à 16:14:17  profilanswer
 

hyenal1 a écrit :


hyenal1 : "et donc la meilleure chose à faire c'est de diminuer l'espace utilisé au sol, donc augmenter les rendements, intensifier l'agriculture (le contraire du bio quoi)"  ( :o )


Ou de réduire la population  [:somberlain2019:6]


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°55528204
beaver42
Posté le 15-01-2019 à 16:58:42  profilanswer
 

Depuis quand ce topic est devenu le repaire des pourfendeurs de l'agriculture biologique?   :sweat:  
 
Sinon en faisant du bio et en gardant ou en plantant des haies bocagères on permet la sauvegarde de la biodiversité bien plus qu'en faisant du conventionnel intensif :o

n°55528288
fylgo
Posté le 15-01-2019 à 17:05:08  profilanswer
 

Énorme le coup des radis!
ça me fait penser à bourneagain qui prévoit de venir chercher à manger à la maison  :lol:

n°55528330
Marco Paul​o
Posté le 15-01-2019 à 17:07:32  profilanswer
 

Quand je mange avec plaisir quelques radis en entrée, je rote toute la journée du radis.  
Si c'est le plat de consistance, j'ose pas imaginer le concert ...  [:barracus]

n°55528432
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 15-01-2019 à 17:15:57  profilanswer
 

jpm1 a écrit :


 
vu qu'on vient d'un météorite, y'aura toujours de la vie quelque part dans l'espace. le problème c'est pas tellement la chaleur mais la réaction en chaine que ça va engendrer. mort des coraux, mort des abeilles, mort des animaux non humains incapables de s"adapter aussi brutalement, arbres en quantité insuffisante pour stabiliser le CO². la planète sera invivable. sauf peut-être pour quelques rares amibes. nous, on survivra y'a aucun doute, mais pas sur Terre. tout l'enjeu est là
 


 
Oui mais non !
Comment expliquer dans ce cas que la production de miel augmente???
 
Et puis citation du monde :

Citation :

. L’enquête menée par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation a fait état d’un taux de mortalité des colonies de presque 30 %, ce qui constitue un chiffre désastreux  


 
https://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html
 
 

Citation :

championne de la longévité est la reine qui vit de 3 à 5 ans  


http://www.insectes.org/insectes/q [...] d_quest=22
 
 
Question : sachant qu'une reine vit de 3 à 5 ans donc, combien de colonies meurent chaque année ???
 
Bah de 1/3 à 1/5 soit de 20 à 33% donc 30% est tout à fait normal :o
 
Article plus détaillé et lisez les commentaires, c'est instructif:o
https://www.contrepoints.org/2019/0 [...] e-continue


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°55528695
cairn-ivor​e
Posté le 15-01-2019 à 17:35:13  profilanswer
 

beaver42 a écrit :

Depuis quand ce topic est devenu le repaire des pourfendeurs de l'agriculture biologique?   :sweat:  
 
Sinon en faisant du bio et en gardant ou en plantant des haies bocagères on permet la sauvegarde de la biodiversité bien plus qu'en faisant du conventionnel intensif :o


 
Depuis que ça aggrave la situation en appliquant un dogme inadéquat :o

n°55528737
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 15-01-2019 à 17:39:10  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Oui mais non !
Comment expliquer dans ce cas que la production de miel augmente???
 
Et puis citation du monde :

Citation :

. L’enquête menée par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation a fait état d’un taux de mortalité des colonies de presque 30 %, ce qui constitue un chiffre désastreux  


 
https://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html
 
 

Citation :

championne de la longévité est la reine qui vit de 3 à 5 ans  


http://www.insectes.org/insectes/q [...] d_quest=22
 
 
Question : sachant qu'une reine vit de 3 à 5 ans donc, combien de colonies meurent chaque année ???
 
Bah de 1/3 à 1/5 soit de 20 à 33% donc 30% est tout à fait normal :o
 
Article plus détaillé et lisez les commentaires, c'est instructif:o
https://www.contrepoints.org/2019/0 [...] e-continue


 
oui oui c'est ça, les mecs sont débiles à ce point  :o
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndr [...] 27abeilles


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°55529128
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 15-01-2019 à 18:14:15  profilanswer
 

simius_computus a écrit :


 
oui oui c'est ça, les mecs sont débiles à ce point  :o
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndr [...] 27abeilles


 
As tu lu ton lien ?
 
A part ça, pour répondre à ta question : oui! :O
 
https://abeille-et-nature.com/index [...] _hivernale
 
Et un autre :
https://www.abeille-et-nature.com/i [...] illes_2018

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 15-01-2019 à 18:20:46

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°55529272
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2019 à 18:31:44  answer
 

simius_computus a écrit :

dans ce cas-là je réponds que je suis végétarien :o


C'est une fausse dichotimie (chotomie), on peut être végétarien ET ne pas manger bio, pour chercher à diminuer au maximum son impact.

 
beaver42 a écrit :

Depuis quand ce topic est devenu le repaire des pourfendeurs de l'agriculture biologique? :sweat:

 

Sinon en faisant du bio et en gardant ou en plantant des haies bocagères on permet la sauvegarde de la biodiversité bien plus qu'en faisant du conventionnel intensif :o


Une autre fausse dichotomie, on peut faire du conventionnel avec des haies et bocages.

 

Et non, la biodiversité c'est essentiellement une question de minimiser l'usage de terres, donc le bio be peut pas être la réponse.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-01-2019 à 18:34:47
n°55529802
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 15-01-2019 à 19:27:36  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
As tu lu ton lien ?
 
A part ça, pour répondre à ta question : oui! :O
 
https://abeille-et-nature.com/index [...] _hivernale
 
Et un autre :
https://www.abeille-et-nature.com/i [...] illes_2018


 
Je l'ai lu oui, donc pour résumer le lien avec les pesticides n'est pas clair. Encore un coup, il vaut mieux regarder les études que les unes de journaux et le blabla des politiques.
De là à expliquer le taux de perte simplement par le coup des reines qui meurent de vieillesse...  :o
 
En tout cas le gars de abeille-et-nature n'est pas trop de ton avis :
 

Citation :

Si les pesticides sont hélas la cause essentielle de la mortalité des abeilles dans les zones de cultures céréalières, maraîchères, viticoles et arboricoles, que penser des zones de montagne jusque là épargnées ?


 
(la même sauce dans tes deux liens)


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  195  196  197  ..  621  622  623  624  625  626

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR