clementdousset | xantox a écrit :
La consistance du cerveau, ou par exemple sa couleur, n'ont pas d'intérêt particulier. Ce serait comme s'intéresser au poids d'un livre, au lieu qu'à son texte. L'intérêt est dans l'organisation des interactions neuronales et dans la dynamique des signaux.
Les relations ne sont pas logico-mathématiques en elles-mêmes, mais nous pouvons parler de ces relations dans un langage logico-mathématique.
Il y a un vaste système où des signaux sont communiqués par voie électro-chimique et qui peut donner lieu à des meta-structures relationnelles de complexité immense. A partir de là, je ne ressens pas et avant d'avoir prouvé qu'il est absolument nécessaire, le besoin d'un système de communication "parallèle" - toute interaction ciblée ou non ciblée pouvant déjà être gérée par le premier.
Je n'impose pas des contraintes autres que celles observées.
On peut regarder la regularité et l'irrégularité dans le domaine des signaux, en faisant abstraction du support. Tu peux avoir un bordel de cables mais qui échangent des signaux reguliers.
Ce n'est pas impossible, mais il faut intégrer un mécanisme d'abstraction dans la définition du domaine perturbé. C'est le point fondamental qui doit être approfondi dans ta vision.
Dans cet exemple tu admets bien une forme d'abstraction pour identifier le signal et son substrat, tu peux aller jusqu'au bout de cette démarche et ne pas chercher à que le substrat soit directement matériel.
|
Dans votre première citation, vous tronquez ma phrase et en déformez le propos. Il ne sagit pas pour moi de réfléchir sur la ressemblance ou non du cerveau avec la viande mais de dire que ce qui en fait lorgane de la conscience et non un simple agrégat de matière ce sont les types de liaison que jénumère dans la partie que vous ne citez pas.
A la question que jai posée : « dans votre façon de voir les choses, avez vous besoin que chaque neurone soit unique ? » , vous me répondez : « je nimpose pas des contraintes autres que celles observées ».
Il me semble mais vous avez tout le loisir de me corriger- il me semble que vous admettez , en vertu des dernières observations, que les signaux émis par les neurones, essentiellement des potentiels daction, sont de forme semblable.
Il me semble de toute façon que le fait que les signaux émis par les neurones soient de forme semblable ou non ne vous importe pas.
Il me semble que vous avez conçu un système logico-mathématique qui repose en particulier sur la notion de « relation de synthèse » et qui vous permet de comprendre comment à partir de lémission par les neurones de signaux identiques- peut se constituer le contenu du champ de conscience.
Vous reprendrez tout ce quil y a reprendre, je vous confiance pour cela.
Bon, je pense que votre façon de comprendre les choses est dune complexité et dun niveau dabstraction que je natteins pas et natteindrai sans doute jamais.
Tout cela, je présume, na pas de quoi vous mécontenter et ravira certainement Greg. Il me traite de crétin, ce que vous ne feriez pas. Mais tout le monde na pas ne serait-ce que par son tempérament- le même sens des relations humaines. Et puis plutôt que de me rendre malade pour un mot, je préfère comprendre ce quil peut vouloir dire. Peut-être que je suis le seul sur ce forum à être un crétin et javoue que jen serais bouleversé. Peut-être après avoir expliqué la façon dont je ressens mon propre crétinisme, lun dentre vous me dira : « allez, Clément, cessez de gémir et de vous frapper la tête contre les murs, vous savez, je suis aussi crétin que vous ». Oh ! celui-là, je lui serrerai la main très fort, un reste de larmes dans les yeux !
Bon : au fait ! Eh bien voilà. Un contenu de conscience, ça pourrait être par exemple une lumière orange. On va considérer au niveau le plus simple ( le mien) que ce contenu de conscience est formé par les signaux liés à lactivité de deux neurones : le neurone A et le neurone B. On va dire que le signal A est jaune (on est au niveau crétin toujours). Eh bien, pour moi, si le signal A est jaune et que la sensation de couleur orange est la synthèse de deux signaux, le signal B est rouge. Xantox, vous comprenez certainement cette chose-là, mais vous comprenez en plus ceci : si le signal est jaune, le signal B aussi est jaune puisque, pour vous, les deux signaux sont de même forme et pourtant la synthèse est bien orange. Je ne vous demande pas dexpliquer comment vous comprenez ceci (vous distinguez le neurone A du neurone B parce que chacun nappartient pas au même réseau. Vous allez considérer des « structures relationnelles » et de « méta structures relationnelles dune complexité immense »
). Je dis que vous le comprenez et moi pas. Jen suis à un niveau crétin où lorange est la synthèse du jaune et du rouge et non pas du jaune et du jaune ou du rouge et du rouge. Un autre exemple : vous et moi nous entendons tous deux un accord majeur et le neurone A émet le signal DO. Moi je comprends que, par exemple, les neurones B,C et D vont émettre les signaux MI, SOL et DO à loctave. Vous, vous pouvez en plus expliquer la sensation auditive provoquée par laccord majeur en tenant compte du fait que les neurones A, B, C et D émettent tous le même signal DO.
Bon, voilà. Maintenant je continue tout seul pour expliquer comment et pourquoi je comprends, à mon crétin de niveau, la formation de la sensation de couleur orange. Je suppose que neurone A émet une onde « jaune » et le neurone B une onde « rouge ». Je pourrais dire que londe « jaune » va se télescoper avec londe « rouge » dans lespace du cerveau pour produire la sensation de lorange. Jai admis que jétais un crétin mais il y a des limites, je suis un crétin décent. Les choses vont se passer de façon un peu plus complexe. Je vais supposer que londe « jaune » et londe « rouge » vont parvenir à peu près ensemble et pendant la même durée d à une micro-structure S que jappelle le « cristal sensible ». Je vais supposer que ces deux ondes vont interagir avec la structure S pour provoquer un affect qui va évoluer pendant la durée d. A ce moment-là nous quittons la réalité physique dans laquelle nous étions jusqualors pour passer à la réalité psychique dans laquelle nous serons désormais.
Comment va évoluer laffect ? Sil était produit par londe « jaune » uniquement dont on va dire quelle se caractérise par une succession de pics plutôt aigus, eh bien sa courbe dévolution présenterait un succession de pics plutôt aigus. Et sil était produit par londe rouge sa courbe dévolution présenterait, par exemple, une succession de pics plutôt aplatis. Eh bien la courbe de laffect produit par les deux ondes présenterait une succession alternée de pics aigus et aplatis. Et le champ de conscience, qui présenterait forcément une dimension de temps, aurait pour substrat direct cette courbe affective (onde de synthèse) qui me ferait voir de lorange.
Vous me direz : cest une explication beaucoup trop simple. Un enfant de sept ans pourrait la concevoir. Ca doit être beaucoup plus compliqué que ça. Cest un argument. Il a son intérêt. Je le respecte.
Vous allez me redire ce que vous mavez dit dans votre message : « je ne ressens pas le besoin dun système de communication parallèle. » Effectivement moi jai besoin dun système de communication parallèle. Jai besoin que chaque neurone intéressé dans la constitution du champ de conscience émette une onde particulière. Je dis seulement, mon cher Xantos, quavant de vous enfoncer jusquà lextrême dans vos savants calculs, naimeriez vous pas quon vérifie, en laboratoire ou ailleurs, en faisant les expériences et les observations quil faut, que cette « communication parallèle » nexiste absolument pas ? Après tout, on peut quand même considérer que la communication par les neurotransmetteurs est parallèle à la communication par les potentiels daction. Et puis aussi on a déjà montré que les neurones avaient pour la plupart une structure spécifique individualisée. A la question de savoir sil importait pour vous que les neurones aient une telle structure ou pas, vous avez fait une réponse qui signifiait votre indifférence. Jai un peu limpression excusez-moi de vous le dire- que la théorie que vous êtes en train de construire considère comme définitif un certain état dobservation. Ce nest pas lidée en tout cas sur laquelle repose ma vision « crétine » (du point de vue de Greg, bien sûr, et non pas du vôtre) des choses.
Je ne suis pas « parti en vacances » mais je nai pas trop regardé le forum aujourdhui. Jai quand même vu que les neurones y chauffaient beaucoup. Je lirai tout cela à tête reposée
Message édité par clementdousset le 29-07-2005 à 22:48:08
|