Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2439 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

champ de conscience inscrit dans le temps

n°6072999
KuNkS
_________
Posté le 11-07-2005 à 19:19:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
il est nul ce topic, y'a pas de smiley ni d'images :(

mood
Publicité
Posté le 11-07-2005 à 19:19:41  profilanswer
 

n°6073272
glevesque
Reste Calme !
Posté le 11-07-2005 à 19:58:47  profilanswer
 

Salut
 
Voici un complément d'étude  
 
Première étape de l’évolution du cerveau :
 
Petit à petit avec la complexification des organismes pluricellulaires et envers surtout l’émergence de nouveaux gènes de types homéotiques, qui vont favoriser la segmentation, de différenciation et le développement de différents tissus cellulaires d’un organisme vivants. Qui avec le temps sont devenus de plus en plus complexes, permettant ainsi aux différents organismes pluricellulaires, d’avoir en leur possession et en leur contrôle, plusieurs types de cellules regroupées en différents organes ayant des activités et des fonctionnalisées physiologique bien différent les unes par rapports aux autres. Certaines de ses cellules pouvaient coordonner l’ensemble des tissus et des organes constituant un organisme, et ceci de manière à maintenir une forme d’équilibre parfaites de leurs différentes activités biochimiques et moléculaires, axée entre autre sur la production et la secrétions de certaines molécules extracellulaires, le tout coordonné et contrôlé pour faire face aux différents besoins imposés par l’environnement. Ici il s’agit d’une sorte de contrôle hormonale sur l’homéostasie cellulaire, axé sur le maintient de l’équilibre interne d’un organisme vivant.  
 
La nature va donc petit à petit assisté à la naissance et à la spécialisation des premières cellules de type nerveux. Ne servant à l’époque qu’à établir différents réseaux de communications de plus en plus complexes entre les différents tissus cellulaires d’un organisme vivant et pouvant également régulariser l’ensemble de ses fonctionnalités physiologiques. D’autres types de cellules qui étaient alors en étroites relations avec les différentes conditions d’équilibres environnementales, vont ainsi faire leur apparition et établires des jonctions de toutes sortes avec les cellules de types nerveuses. Il pouvait s’agir également d’une certaine forme de différenciation cellulaire effectuée par les cellules de types nerveuses, ayant acquis alors cette nouvelle spécialisation moléculaire et biochimique. Fonctionnalités qui ont été acquises de façon purement aléatoire sur le plan de l’évolution génétique et transmise de génération en génération, ce trouvant tout simplement favorable à l’adaptation et à l’évolution de l’espèce, et ceci après avoir effectué plusieurs autres tentatives qui ont échoué. Ce sont les premières formes de cellules sensorielles reliées aux cellules de types nerveuses, elles peuvent déterminer à elles seul, le comportement global d’un organisme vivant pluricellulaire.  
 
Le stade des colonies de bactéries et d’algues, dont les individus vivaient de manières indépendantes et presque immobiles, et des organismes pluricellulaires fixes et ancrés au sol, est maintenant réellement franchit. Car ici, il s’agit d’un nouveau type de comportement relié au mouvement et au déplacement que peuvent désormais entreprendre les organismes pluricellulaires, sous le contrôle et la surveillance de leurs cellules nerveuses. Ainsi à partire des colonies de bactéries et des protozoaires unicellulaires (famille des protistes), en passant par les éponges qui représente les premier véritable organismes pluricellulaires. Nous voilà maintenant rendu à la première forme d’évolution du système nerveux, et qui est étroitement associés aux différents organismes pluricellulaires dotés de mouvement. Il s’agit des cœlentérés, qui regroupe les organismes vivants a intestin creux, comme l’hydre et la paramécie et qui possèdent quelques neurones éparpiller dans leur corps, sans aucune autre structure plus élaborée, que par de simple connexion inter neuronales. Il y avait également les vers plats primitifs et les tribolites arthropodes à huit pattes, qui possédaient des structures nerveuses encore plus complexes que les cœlentérés. Ses organismes vivants ont marqué la période géologique transitoire situé entre le précambrien et le cambrien.
 
Tous ces différents phénomènes axés sur l’évolution de la vie et de ses différents mécanismes d’adaptations, nous ramènes en réalité à certains principes Universels axés sur l’équilibre et l’harmonie. Principe qui nous démontre en fait, comment la nature communique et s’exprime envers elle-même, et qui sur le plan de la conscience humaine sont tout simplement associés aux différents concepts spirituels envers la morale et la sagesse. Ainsi nous pouvons dire que l’évolution de la conscience humaine et du cerveaux, s’est effectués en réalité à travers et en étroite relation avec les prémisses spirituelles de la nature. Celles-ci découlant tout simplement des mêmes lois fondamentales de l’Univers, qui dirige l’évolution et le comportement de l’ensemble des différents niveaux d’organisation de la matière.
 
Les premiers organismes pluricellulaires, n’avaient pas de structure neurologique bien définit et situé à un endroit bien particulier de leur corps. Servant entre autre à centraliser les différents signaux chimiques en provenance de l’extérieur, pour ainsi en faire l’analyses et l’interprétation, comme c’est le cas pour le cerveau. Il s’agit en fait, de la première étape de l’évolution du système nerveux, qui est représenté par l’association de différents types de ganglions nerveux répartis à l’intérieur d’un organisme vivant d’aspect plutôt segmentaire. Chaque ganglion étant composé de quelques cellules nerveuses réparties à travers tout l’organisme, les ganglions sont reliés entre eux par quelques fibres nerveuses, les axonnes. Dont les représentants les plus fidèles du règne animal, en faisant abstraction des mollusques et des arthropodes qui regroupe entre autre les insectes et les crustacés, et qui possède un système nerveux un peut plus évolués, sont les vers plats représentés par les plathelminthes. Ainsi la forme segmentaire du plathelminthe, dont chaque segment sont entièrement autonomes et interconnectés entre eux par des axones, pour leur coordination générale. Donne au plathelminthe la capacité, lorsqu’il est couper en deux par exemple, de régénérer complètement les parties manquantes de chaque unes des extrémités, donnant ainsi naissance à deux organismes complets et fonctionnels.
 
Tous ces différents processus chimiques et biochimiques de l’évolution de la matière organiques et de la vie, son rendu possible grâce à la manifestation des différentes lois fondamentales de la nature et de l’Univers. Ces différentes lois de la nature seront aborder plus en détailles dans le prochain chapitre. Dans un premier temps, il s’agit des différentes concentrations en matière organique et minérale entrant dans la composition d’un milieu quelconque. Celles-ci détermineront ainsi, de part leurs propres propriétés réactionnelles, les différents degrés et potentiel d’affinités physico-chimiques et biochimiques qui pourront êtres établis entre les différentes structures organiques et moléculaires du milieu en question. Le tout s’orientant par la suite, vers une forme de convergence structurelle et évolutive de la matière organique, et cela sera toujours effectué en étroitement relation avec l’acquisition de nouvelle forme d’états d’équilibre de plus en plus complexes, offerts par les différentes capacités d’adaptations génétiques des organismes vivants face à leur environnement. Il s’agit en fait (pour l’évolution moléculaire de la vie), d’une sorte d’amalgame réactionnelle contenu dans l’ensemble de la nature, envers les différentes possibilités portées sur l’évolution de la matière qui se trouvent dans l’Univers. Et qui fait partie d’une sorte de structure matricielle portée sur l’évolution chimique et organique, et qui contient l’ensemble des mécanismes virtuellement possibles et découlant directement du fonctionnement fondamental des lois Universelles. Dont l’homme actuel n’a conscience que d’une infirme partie de leur véritable fonctionnement. Phénomènes dattraction et de répulsion.
 
Deuxième étape de l’évolution du cerveau :
 
La deuxième étape de l’évolution et du développement du cerveau, implique cette fois ci un certain niveau d’organisation et de spécialisation d’un système nerveux. Prenant la forme cette fois-ci d’un cerveau situé à un endroit bien précis à l’intérieur d’un organisme vivant. Cette étape de l’évolution des espèces animales et du cerveau, est associé à la période géologique du Cambrien, qui remonte à plus de 600 millions d’années environ et qui c’est poursuivit toutes au long des périodes géologiques suivantes. La perception inconsciente ainsi véhiculée du monde extérieur, donne au cerveau un certain niveau de conscience envers ses différentes possibilités d’interventions sur l’environnement. Il s’agit de tous les types de comportements instinctifs et innés qui sont étroitement relié aux émotions et aux réflexes automatiques, comme la faim, la soif, le désir, la colère, la fuite et la peur, etc…  
 
La principale caractéristique de l’évolution des ces différents types de cerveau du règne animale, faisant partie de cette catégorie. Sont représenter par différents niveaux d’organisations et de développement de certaines régions bien spécifiques du cerveau. Nous retrouvons en premier lieu le cerveau de type reptilien, qui représente l’un des cerveaux le plus primitif du règne animal et qui ressemblent beaucoup a celui que possèdent actuellement les reptiles. Il est composé principalement du tronc cérébral, qui comprend le bulbe rachidien et le mésencéphale, qui est composés entre autre des tubercules quadrijumeaux associés aux réflexes oculaires de l’iris, du noyau rouge et du locus Niger, il s’agit de la partie du cerveau associé à différents types de réflexes innés, comme l’équilibre, la respiration et les battements du cœur, elle contrôle également la vigilance et le sommeil. Par la suite nous retrouvons le cervelet servant à la coordination et aux tenus musculaires, d’une excroissance du pédoncule et du bulbe olfactif situé dans la partie ventro-antérieur du cortex ou le rhinencéphale et d’un certain niveau de développement du Diencéphale. Le Diencéphale est composer entre autre de l’hypothalamus, du thalamus et de l’hypophyse.
 
L’hypothalamus est le centre nerveux qui régularise tous les instincts et réflexes émotions, par les différentes liaisons qu’il entretient avec les autres parties du cerveau et plus particulièrement avec l’hypophyse, le thalamus, le rhinencéphale, le système limbique pour les mammifères et le tronc cérébral. Il régularise la température interne du corps, les variations des battements cardiaque, l’augmentation du flux sanguin, la libération des hormones dans l’organisme et favorise l’expression émotionnelle de tous les différents types de schémas comportementaux instinctifs. Cette partie du système nerveux centrale, compose en réalité le système neurovégétatif autonome, assisté par certaine partie du tronc cérébrale. C’est-à-dire capable de s’auto régulariser par différents processus biologique et physiologique de base, pour le maintient de la vie et cela sans avoir recourt à l’intervention de la conscience, comme dans les différents états comateux ou pendant le sommeil. Il est diviser en deux parties bien distinctes, il s’agit du système nerveux sympathique qui prépare le corps à l’action et du système nerveux parasympathique qui entretient et maintient l’état de repos et de relaxation du corps.  
 
L’hypothalamus est le centre nerveux qui régularise tous les instincts et réflexes émotions, par les différentes liaisons qu’il entretient avec les autres parties du cerveau et plus particulièrement avec l’hypophyse, le thalamus, le rhinencéphale, le système limbique pour les mammifères et le tronc cérébral. Il régularise la température interne du corps, les variations des battements cardiaque, l’augmentation du flux sanguin, la libération des hormones dans l’organisme et favorise l’expression émotionnelle de tous les différents types de schémas comportementaux instinctifs. Cette partie du système nerveux centrale, compose en réalité le système neurovégétatif autonome, assisté par certaine partie du tronc cérébrale. C’est-à-dire capable de s’auto régulariser par différents processus biologique et physiologique de base, pour le maintient de la vie et cela sans avoir recourt à l’intervention de la conscience, comme dans les différents états comateux ou pendant le sommeil. Il est diviser en deux parties bien distinctes, il s’agit du système nerveux sympathique qui prépare le corps à l’action et du système nerveux parasympathique qui entretient et maintient l’état de repos et de relaxation du corps.
 
Le thalamus est directement situé au-dessus du tronc cérébral, et il est le relais sensoriel par excellence, pour toutes les formes de sensibilités provenant du corps, sauf en partie pour le système olfactif. Il reçoit et distribue tous les afférents nerveux sensitifs en provenance de la partie dorsale de la moelle épinière, servant à la perception sensitive du monde intérieur et extérieur d’un organisme vivant. Le thalamus établit ainsi des contactes très étroits avec toutes les aires primaires du néo-cortex cérébral. L’hypophyse est en fait, une sorte de glande sécrétrice servant entre autre d’usine pour la fabrication de certaines hormones et ayant des effets très important sur le contrôle du métabolisme et des autres glandes de notre organisme, comme la thyroïde, les gonades ou glande sexuelle et les glandes surrénales, etc… L’hypophyse est directement sous le contrôle de l’hypothalamus, et s’est par elle que son libérer les hormones dans la circulation sanguine. Le cerveau reptilien est responsable en grande partie de certains comportements instinctifs primaires et des réflexes innés qui sont d’ailleurs réalisés de manière entièrement automatique et résultant intégralement du câblage nerveux. Le cortex cérébral est essentiellement représenter par le rhinencéphale, partie du cerveau associés à l’odorat et situé sur la face interne du cortex antérieur. Les animaux de cette catégorie, ne présentes aucune capacité d’apprentissage.
 
En second lieu nous retrouvons dans l’évolution des espèces, les cerveaux de type mammalien, qui en plus des parties neurologiques énumérer précédemment, nous retrouvons le système limbique, partie du cerveau étant le véritable siège des émotions à caractère moins instinctif. Le système limbique à la forme d'une boucle qui entoure le troisième ventricule cérébral et est composé de l’amygdale, de l’hippocampe, du cortex cingulaire, de l’habénula, du septum, etc... Ces différentes structures cérébrales sont intimement connectées entre eux et reçoivent de multiples informations venant de tout le système nerveux, et plus particulièrement du cortex cérébral et de l'hypothalamus. L’amygale est associé aux différents comportements émotionnels reliés à la survie de l’individu, comme la colère, la faim et la violence, etc... Le cortex cingulaire est situé juste au-dessus du corps cailleux (partie du cerveau qui unit les deux hémisphères), enveloppe en quelque sorte le système limbique, il participe à l’inhibition musculaire. Le septum est situé juste au dessous du genou du corps cailleux, il est associé à différentes émotions reliés à l’olfaction et à la survie de l’espèce. L’hippocampe est le centre de la mémoire à court et long termes et est un relais essentiel aux différents phénomènes d'apprentissage. Le système limbique représente une forme d’évolution de niveau supérieur du rhinencéphale reptilien. Les animaux de cette catégorie, démontres des signes d’apprentissages, et donc d’une certaine forme de conscience animale et très primitive. Le cortex du lapin est presque occupé entièrement par le système limbique et plus nous nous rapprochons de l’homme, ce dernier devient de moins en moins important au dépend du cortex, qui prend la relève dans la régularisation des émotions.  
 
Le cortex et le néo-cortex cérébrale qui est représentés par les deux hémisphères cérébraux (le Télencéphale), sont très peut développer contrairement à l’espèce humaine. Et selon les espèces animales les plus primitives, comme les poisons et les reptiles, le cortex cérébral est très petit, presque inexistant et leurs cerveaux ne possèdent pas de structure équivalente au néo-cortex cérébral. Le cortex préfrontal du néo-cortex, qui est associé aux différents processus de la conscience reliés aux raisonnements, est en fait la dernière structure cérébrale à s’être développer au court de l’évolution du cerveau. Pour les espèces animales de cette catégorie, il s’agit en fait de cerveau associé strictement aux différents comportements reliés aux émotions, aux instincts, aux réflexes innés et aux différentes préoccupations reliées étroitement à la survie de l’individu et de l’espèce. Il s’agie en fait, d’un véritable cerveau d’expression émotionnelle.  
 
L’expression de certains traits, relié au différent comportement de dominance, son donc exprimer de façon plus directe et plus agressive à l’intérieur de ses différentes espèces animales de natures plus primitives. Faisant ainsi ressortir un comportement plus instinctif envers la reproduction et la défense du territoire par exemple. Nous retrouvons actuellement ce type de comportement instinctif et inné chez la totalité des espèces du règne animale possédant un cerveau. Ces différents comportements reliés à la dominance et associés aux différentes émotions ressentis et interprété de manière plus ou moins instinctif. Ont permis en réalité, à toutes les espèces animales de s’adapter à leur environnement, leur donnant ainsi la capacité d’agir très rapidement aux différentes situations environnementales, pouvant menacer entre autre leur propre survie.
 
Troisième étape de l’évolution du cerveau :
 
La troisième étape de l’évolution du système nerveux, fait intervenir des structures associatives et d’analyses cérébrales beaucoup plus complexe, envers le développement du cerveau et du néo-cortex en particulier, comme pour les noyaux striés lenticulaires, composée du puttamen, du palladium et du noyau coudé, associés entre autre aux mouvements et à la coordination musculaire relative aux émotions. Le néo-cortex est la partie du cerveau qui est associé aux fonctions les plus évolué et les plus élevés de la conscience. Il joue un très grand rôle dans la mémoire associative, à la représentation de l’état corporelle interne et externe ou cortex somato-sensitif, et plus particulièrement le cortex préfrontal de l’homme qui est reliés à la prise de décision, à la capacité à ressentir et d’exprimer des émotions volontaires et envers les différents processus de raisonnements axés sur la perception consciente du monde qui nous entour. Cette étape de l’évolution du cerveau est caractériser par une prise de conscience beaucoup plus élargie envers l’environnement, permettant ainsi des possibilités d’interactions beaucoup plus complexes et beaucoup plus élaborés. Ce type de cerveau est spécifiquement relié aux différentes familles de mammifère permis les plus évoluer de la nature, et sont tout particulièrement développés chez l’espèce humaine et les Primates.
 
Gilles


Message édité par glevesque le 12-07-2005 à 07:32:34

---------------
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
n°6075716
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 12-07-2005 à 00:07:06  profilanswer
 

[:rofl2]
yen a ici qui n'apprendront jamais rien :sweat:
 
greg, je te laisse au bon soin de ces messieurs, je crois que tu comprend la faiblesse de leurs discours aussi bien voire mieux que moi, mais que tu est bien plus a même de l'exprimer.
 
J'ai essayé, on m'a noyé. :(
Sur l'autre topic, j'ai prédit l'avenir probable du topic si l'auteur de modifiait pas ses propos, il n'en a rien fait.... on a vu le résultat.
Je crois qu'il a compris la lecon sur celui ci, il ne provoquera plus personne, mais par contre c'est pas encore gagné d'avance pour le reste.


---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°6075768
glevesque
Reste Calme !
Posté le 12-07-2005 à 00:12:18  profilanswer
 

Salut Clémendousset
 
Si j'ai bien compris ton hypothèse de crystal, chaque neuronne ou une certaine catégorie de ceux-ci, aurais une structure moléculaire bien spécifique a quelque par, et qui aurais comme caractéristique principale d'entretenir des relations à courte distance à partir d'oxciation électromagnétique d'onde radio ou micro-onde bien spécifique (ou sorte de résonnance de groupe).
 
Cela me fait pensée a un oxciateur moléculaire, et je pense que ton crystale voulais un peut illustrer cela !
 
Peus-tu me revenire à ce sujet !
 
Gilles


Message édité par glevesque le 12-07-2005 à 00:23:54

---------------
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
n°6075837
glevesque
Reste Calme !
Posté le 12-07-2005 à 00:20:45  profilanswer
 

Salut Tentac
 

Citation :

ne provoquera plus personne

Ce n'était pas mon but, J'ai d'ailleur réouvert le sujet sur la relativité, mais de manière différentes. Il est vrai que le titre était trop provocateur pour rien.
 
Gilles


---------------
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
n°6076989
glevesque
Reste Calme !
Posté le 12-07-2005 à 07:57:51  profilanswer
 

Salut xantox
 

Citation :

La conscience en elle même pourrait dériver de phénomènes récursifs ou d'anneau à grande échelle, où l'information produite par un système constitue l'entrée de ce même système. Ainsi la structure du processus assume une complexité vertigineuse, s'auto-analyse, et incorpore la dimension temporelle.

Voyon cela de plus près.

Citation :

et incorpore la dimension temporelle

Pour ce qui est de la dimension temporelle je crois que tu fait allusion aux différentes forme d'onde de synchronisation cérébrale (Alpha, béta, gamma et aure).

Citation :

La conscience en elle même pourrait dériver de phénomènes récursifs ou d'anneau à grande échelle

de réaction-action ou de feelback rétroactive, qui caractérise un retoure de l'information nerveuse pouvant coordonner et créer par amplification ou innibition, le signale nerveux et ceci effectué à plusieurs endroit de manière simultaner et parrallèle du cerveau

Citation :

où l'information produite par un système constitue l'entrée de ce même système. Ainsi la structure du processus assume une complexité vertigineuse

induction par aspect de résonnance inductif sur l'activition et la création de nouveau signale nerveux, axcé sur l'établissement et le renforcement du schéma comportementaux (aspect associatif). Parcontre ici "récursifs ou d'anneau à grande échelle" il faudrait mentionné locale (aire corticale par exemple) et plus globale (lode par exemple) et ainsi de suite, mais axée sur les différents type de schémas d'annalyse ou comportementaux en cours d'émergnce ou de création.

Citation :

s'auto-analyse

Par réaction ou d'influence inductif et rétroaction inductif ou de feelbacking. Cela caractérise l'établissement du schéma comportementale distant en cour de création (d'émergence).  
 
Ton résumer était supert, mais tout de même un peut dure a appréhender à première vue, et en plus tu ne fait nullement mention de la véritable prise de conscience ou de l'objet de conscience en soi (le moi/je), mais tu décrit juste les différents processus matériel et neurologique qui la caractérise dans sa fonctionnalité nerveuse. Ou est et ou place tu dans cette ensemble l'objet senssible de la conscience (celui qui observe dans la cacerne de Platon). Il est là notre dilème depuis le tout début !!!!! (avec toi et tentac entre autre)
 
Internet est un énorme réseaux de réseaux de cable et fil optique interconnecter et il n'est pas plus intelligens ou conscient qu'une méduse (vous sembler mélanger les therme instinct inné ou conditionner (automatisme cellulaire inné ou acquit) avec les actes de pure conscience). Crois-tu vraiment qu'il n'a rien d'autre dans la fonctionnalité cérébrale pour expliquer les différents états de conscience et de leurs attribut sensible doué de conscientisation du moi. Crois tu vraiment que c'est juste tes atomes qui tu parles. Car cela est du pure formalisme formelle associé au réductionnisme matérialsme de plus bas étage ! Tu ne peut tout simplement pas affirmer ainsi que la conscience ne découle que de cela, car tu stipulerais que la recherche dans se domaine est déjà terminer et compléter, ce qui est nullement le cas et tu le sais très bien !
 
Tu peux me revenir la-dessus si tu veux !!!!
 
Gilles


Message édité par glevesque le 12-07-2005 à 08:40:56

---------------
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
n°6077149
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 12-07-2005 à 09:22:42  profilanswer
 

glevesque a écrit :


Internet est un énorme réseaux de réseaux de cable et fil optique interconnecter et il n'est pas plus intelligens ou conscient qu'une méduse (vous sembler mélanger les therme instinct inné ou conditionner (automatisme cellulaire inné ou acquit) avec les actes de pure conscience). Crois-tu vraiment qu'il n'a rien d'autre dans la fonctionnalité cérébrale pour expliquer les différents états de conscience et de leurs attribut sensible doué de conscientisation du moi. Crois tu vraiment que c'est juste tes atomes qui tu parles. Car cela est du pure formalisme formelle associé au réductionnisme matérialsme de plus bas étage ! Tu ne peut tout simplement pas affirmer ainsi que la conscience ne découle que de cela, car tu stipulerais que la recherche dans se domaine est déjà terminer et compléter, ce qui est nullement le cas et tu le sais très bien !


 
 
Par pitié, fais un effort d'orthographe, lorsque l'on parle de sujet pointu il faut avoir un language et une grammaire adéquates.
 
Comme l'a dit Tentac, on arrive péniblement à modéliser un réseau de trente neurones informatiquement, en utilisant un modèle trés simple de neurones ; parallèlement, les études du fonctionnement des neurones font des progrés tous les ans, et je ne parle là que du fonctionnement d'un neurone, sans faire appel à aucun mécanisme physico chimique connu. Alors dire que la recherche est terminée en neurosciences parcequ'on a identifié tous les mécanismes élémentaires qui interviennent dans le cerveau, c'est un peu gonflé...

n°6077163
glevesque
Reste Calme !
Posté le 12-07-2005 à 09:25:51  profilanswer
 

Citation :

Alors dire que la recherche est terminée en neurosciences parcequ'on a identifié tous les mécanismes élémentaires qui interviennent dans le cerveau, c'est un peu gonflé...

Je n'est pas dit cela, alors lit mieu au lieu de faire comme tentac et déformer les propos que tu ne comprend pas, ou que tu na pas pris le temps de comprendre


---------------
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
n°6077249
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 12-07-2005 à 09:41:08  profilanswer
 

glevesque a écrit :

Citation :

Alors dire que la recherche est terminée en neurosciences parcequ'on a identifié tous les mécanismes élémentaires qui interviennent dans le cerveau, c'est un peu gonflé...

Je n'est pas dit cela, alors lit mieu au lieu de faire comme tentac et déformer les propos que tu ne comprend pas, ou que tu na pas pris le temps de comprendre


 
Tu as accusé les thèses de Xantoc et Tentac de signifier que l'on savait tout du fonctionnement du cerveau et de la conscience. Ce n'est pas faux à un stade trés élémentaire, mais ça ne signifie pas que l'on comprenne son fonctionnement à une échelle plus élaborée.

n°6077473
glevesque
Reste Calme !
Posté le 12-07-2005 à 10:24:21  profilanswer
 

Bon arrète de raler et cherche plutot a comprendre ou est le dilème ici


---------------
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
mood
Publicité
Posté le 12-07-2005 à 10:24:21  profilanswer
 

n°6078215
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 12-07-2005 à 12:06:54  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Par pitié, fais un effort d'orthographe, lorsque l'on parle de sujet pointu il faut avoir un language et une grammaire adéquates.
 
Comme l'a dit Tentac, on arrive péniblement à modéliser un réseau de trente neurones informatiquement, en utilisant un modèle trés simple de neurones  
 
[...]


 
pas trop "péniblement" quand meme :lol:
30 neurones c'est un système qui tourne facilement sur une machine standart, j'ai déja fait tourner des réseaux de plusieurs miliers de neurones codés en moins d'une heure (pour donner un indice de la non optimisation et de la simplicité du bordel) sur une machine lambda.
Mais bizarement on obtient pas forcément des résultats plus intéressant avec 1000 neurones qu'avec 100. Histoire de complexité et d'optimisation, avec un modèle aussi simple on plafonne vite en capacité, augmenter le nombre de neurones ne sert plus a rien au dela d'une certaine limite. Il faut utiliser un modèle de neurone plus élaboré et surtout structurer le réseau de neurones de facon complexe...
 
Par contre les résultats a 100 neurones "simples" sont déja impressionnants.
 
Tout ca pour dire que la, glevesque, c'est toi qui vient de démontrer que tu n'y connaissait pas grand chose en IA, dire que le net n'est pas intelligent est ridicule, c'est comme si tu disais que le réseau EDF n'est pas intelligent.
Ce n'est qu'une interconnection de machines, il faudrait installer des "portions d'IA" sur toutes les machines pour qu'il y ait une chance de se produire quelque chose. Et la je caricature vraiment le sujet.


---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°6078415
GregTtr
Posté le 12-07-2005 à 12:34:48  profilanswer
 

Tentac a écrit :

[:rofl2]
yen a ici qui n'apprendront jamais rien :sweat:
 
greg, je te laisse au bon soin de ces messieurs, je crois que tu comprend la faiblesse de leurs discours aussi bien voire mieux que moi, mais que tu est bien plus a même de l'exprimer.
 
J'ai essayé, on m'a noyé. :(
Sur l'autre topic, j'ai prédit l'avenir probable du topic si l'auteur de modifiait pas ses propos, il n'en a rien fait.... on a vu le résultat.
Je crois qu'il a compris la lecon sur celui ci, il ne provoquera plus personne, mais par contre c'est pas encore gagné d'avance pour le reste.


Ben deja, apparemment il y en a un, le pire des deux, qui a enfin degage chez les TT, et je suppose qu'a peine revenu, il partira en direction du ban definitif.
 
Quant a l'autre, Clement et ses elucubrations, au moins il sait ecrire et il est opli, donc meme s'il raconte n'importe quoi et n'a pas l'ebauche d'un raisonnement inductif, c'est un poil plus supportable. Je pense quand meme qu'il va finir par degager...


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°6082195
muon
Posté le 12-07-2005 à 20:28:01  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Ben deja, apparemment il y en a un, le pire des deux, qui a enfin degage chez les TT, et je suppose qu'a peine revenu, il partira en direction du ban definitif.
 
Quant a l'autre, Clement et ses elucubrations, au moins il sait ecrire et il est opli, donc meme s'il raconte n'importe quoi et n'a pas l'ebauche d'un raisonnement inductif, c'est un poil plus supportable. Je pense quand meme qu'il va finir par degager...


 
Ca va les chevilles :D

n°6085218
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 13-07-2005 à 02:47:13  profilanswer
 

muon a écrit :

Ca va les chevilles :D


 
Ben faut bien avouer que l'autre zouave est le genre typique de personne auprés de qui l'on se sent rapidement trés trés intelligent...

n°6085714
vonstaubit​z
Posté le 13-07-2005 à 07:37:14  profilanswer
 

Tentac a écrit :

pas trop "péniblement" quand meme :lol:
30 neurones c'est un système qui tourne facilement sur une machine standart, j'ai déja fait tourner des réseaux de plusieurs miliers de neurones codés en moins d'une heure (pour donner un indice de la non optimisation et de la simplicité du bordel) sur une machine lambda.
Mais bizarement on obtient pas forcément des résultats plus intéressant avec 1000 neurones qu'avec 100. Histoire de complexité et d'optimisation, avec un modèle aussi simple on plafonne vite en capacité, augmenter le nombre de neurones ne sert plus a rien au dela d'une certaine limite. Il faut utiliser un modèle de neurone plus élaboré et surtout structurer le réseau de neurones de facon complexe...
Par contre les résultats a 100 neurones "simples" sont déja impressionnants.


 
Pour info si tu as travaillé avec des réseaux à couches et rétropropagation ils sont équivalents mathématiquement à une ACP (P Gallinari, relations between discriminant analysis and multilayer perceptrons, 1991. Démonstration mathématique).
 
Faire un parallèle entre conscience et réseaux multicouches me semble donc pour le moins acrobatique...

n°6085809
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 13-07-2005 à 09:02:37  profilanswer
 

vonstaubitz a écrit :

Pour info si tu as travaillé avec des réseaux à couches et rétropropagation ils sont équivalents mathématiquement à une ACP (P Gallinari, relations between discriminant analysis and multilayer perceptrons, 1991. Démonstration mathématique).
 
Faire un parallèle entre conscience et réseaux multicouches me semble donc pour le moins acrobatique...


 
Il n'a jamais parlé de conscience, mais d'IA. Etant donné que la moindre boucle for est qualifiée d'IA par tout informaticien qui se respecte, j'imagine que les deux termes n'ont pas la même portée  ;)

n°6085996
GregTtr
Posté le 13-07-2005 à 09:57:13  profilanswer
 

muon a écrit :

Ca va les chevilles :D


Tres bien merci.
Le fait que Clement raconte n'importe quoi ne fait pas gonfler mon ego le moins du monde je te rassure.
Peut-etre que la taille normale de tes chevilles correspond a considerer que tout ce que tout le monde dit est interessant intelligent et reflechi, mais dans ce cas, elles doivent etre bien trop fines pour supporter ton poids.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°6096018
clementdou​sset
Posté le 14-07-2005 à 19:33:13  profilanswer
 

glevesque a écrit :

Salut Clémendousset
 
Si j'ai bien compris ton hypothèse de crystal, chaque neuronne ou une certaine catégorie de ceux-ci, aurais une structure moléculaire bien spécifique a quelque par, et qui aurais comme caractéristique principale d'entretenir des relations à courte distance à partir d'oxciation électromagnétique d'onde radio ou micro-onde bien spécifique (ou sorte de résonnance de groupe).
 
Cela me fait pensée a un oxciateur moléculaire, et je pense que ton crystale voulais un peut illustrer cela !
 
Peus-tu me revenire à ce sujet !
 
Gilles


 
                      Cher Glevesque,
 
Mon hypothèse du « cristal sensible » intervient dans le cadre d’une hypothèse plus vaste sur la genèse de la conscience sensible élémentaire qui se confond pour moi avec la génération d’une intensité affective heureuse ou douloureuse.
 
Cette hypothèse suppose, comme vous le comprenez, l’existence de neurones émetteurs d’ondes ayant chacun une structure particulière et telle que l’onde émise –de courte portée- ait une modulation elle-même particulière.
 
Cette hypothèse suppose l’existence d’une structure moléculaire unique, c’est à dire telle qu’il n’y en ait qu’une par individu doué de conscience sensible. C’est à cette structure que je donne le nom de « cristal sensible ». La propriété première de ce cristal sensible serait de réagir à la traversée d’une onde émise par un neurone par la production instantanée d’un affect défini par son intensité et sa qualité affective, heureuse ou douloureuse.  
 
Cet affect instantané serait le constituant élémentaire du champ de conscience. Le  « cristal sensible » réagirait à priori de façon continue aux perturbations causées dans son sein par le passage des ondes neuronales. De cette réaction continue résulterait une modulation de l’affect instantané. C’est cette modulation de l’affect pendant une certaine durée –la durée minimum pour qu’il existe une conscience sensible chez un être vivant- qui constituerait à la fois « l’onde de synthèse » et le substrat du champ de conscience.
 
Je n’ai pas très bien compris ce que vous entendez par « oxcyateur ». Peut-être pourriez-vous m’expliquer ce phénomène et me dire si vous le voyez intervenir dans une phase de fonctionnement du système que je viens de vous résumer.
 
Cordialement,
 
Clément

n°6098558
glevesque
Reste Calme !
Posté le 15-07-2005 à 03:52:51  profilanswer
 

Salut clemendousset
 

Citation :

Mon hypothèse du « cristal sensible » intervient dans le cadre d’une hypothèse plus vaste sur la genèse de la conscience sensible élémentaire qui se confond pour moi avec la génération d’une intensité affective heureuse ou douloureuse.

Si je vous comprend bien, vous supposez l'évolution d'une certaine substance qui serait parralèle à la matière dite conventielle et formelle, mais celle-ci caractériserait l'ontogenèse de la conscience par une sorte de substance d'ordre plus sensible !  
 

Citation :

Cette hypothèse suppose, comme vous le comprenez, l’existence de neurones émetteurs d’ondes ayant chacun une structure particulière et telle que l’onde émise –de courte portée- ait une modulation elle-même particulière.

Donc ici on peut dire que vous supposez, que chaque regrouppement de neuronne incorporé dans différents circuits neurologique de perception émotionnelle par exemple, (caractériser par des neurotransméteurs différents). Serait émeteur d'une certaine fréquence spécifique (par des molécules membranaire ou autre spécifique également) qui serait excité lors du passage du potensiel d'action de l'influt nerveux (axonne, dendrite, synapse). Donc chaque catégorie d'entrer de signale nerveux perceptible de par les sens (ou circuit différentiel de perception cérébrale), aurait sont propre type de répercussion par fréquence radio ou micro-onde par exemple.
 

Citation :

Cette hypothèse suppose l’existence d’une structure moléculaire unique, c’est à dire telle qu’il n’y en ait qu’une par individu doué de conscience sensible. C’est à cette structure que je donne le nom de « cristal sensible ». La propriété première de ce cristal sensible serait de réagir à la traversée d’une onde émise par un neurone par la production instantanée d’un affect défini par son intensité et sa qualité affective, heureuse ou douloureuse.

OK, disons que cette molécule pourrait-être associé au système d'histocompatibilité héréditaire et immunologique (HMH), qui est une portion de l'ADN qui est caractéristique et différente pour chacun de nous (je demande précision ici, car pas trop sure des nom !). Vous supposé qu'il en serait de même pour une molécule (faisant partie d'une protéine membranaire par exemple) des différents regrouppement de schémas neuronaux (émotionnelle ar exemple).
 

Citation :

Cet affect instantané serait le constituant élémentaire du champ de conscience. Le  « cristal sensible » réagirait à priori de façon continue aux perturbations causées dans son sein par le passage des ondes neuronales. De cette réaction continue résulterait une modulation de l’affect instantané. C’est cette modulation de l’affect pendant une certaine durée –la durée minimum pour qu’il existe une conscience sensible chez un être vivant- qui constituerait à la fois « l’onde de synthèse » et le substrat du champ de conscience.

C'est ici que vous faiser intervenir le crystle sensible et qui est en fait le capteur des fréquence résultant des exitations de vos molécule spécifique des des réseaux et circuit neuronaux par exemple. C'est le crystale qui par aspect de résonance (caption et oscillation d'état d'équilibre) des fréquences des molécule spécifique, enganderait l'aspec de la sensibilité de la matière (et non pas de l'aspect d'irrabilité qui est associé à la matière formelle (qui résult d'action-réaction automatique et axée sur des affinité électro-mécanique)) Et tout ceci en fonction d'un labse  de temps bien déterniné (résonnance ou d'oxcillation)
 

Citation :

Je n’ai pas très bien compris ce que vous entendez par « oxcyateur ». Peut-être pourriez-vous m’expliquer ce phénomène et me dire si vous le voyez intervenir dans une phase de fonctionnement du système que je viens de vous résumer.


 
oxcyateur = oxcillateur = résonateur !
 
Et oui en effet dans les grandes lignes et en fonction de ce que je peut décoder !
 
Gilles


Message édité par glevesque le 15-07-2005 à 06:11:16

---------------
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
n°6098561
glevesque
Reste Calme !
Posté le 15-07-2005 à 03:54:42  profilanswer
 

Salut Clementdousset
 
Le Crystale sensible, représent-il la substance qui collecte les différentes gamme de fréquence des molécules spécifique qui émete en radio ou micro-onde des neuronnes et des réseaux neuroneaux de perception (un peut comme les espaces de travail de Changeux par exemple !) ?
 
Gilles


Message édité par glevesque le 15-07-2005 à 05:17:44

---------------
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
n°6098647
glevesque
Reste Calme !
Posté le 15-07-2005 à 05:26:19  profilanswer
 

Citation :

Faire un parallèle entre conscience et réseaux multicouches me semble donc pour le moins acrobatique

En effet !
 
Comment peut t-on compararer IA et conscience avec les niveau actuelle ! Il s'agit de deux monde bien distinct là ! (Et plus neuromécanique que d'autre chose (réflexe directe un peut comme un centre modulaire d'un disque intervertébrau))
 
Gilles


Message édité par glevesque le 15-07-2005 à 18:33:44

---------------
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
n°6098651
glevesque
Reste Calme !
Posté le 15-07-2005 à 05:31:35  profilanswer
 

Salut GregTtr  
 
Et qu'est-ce que pour toi la conscience, tu sais il est facile de crétiquer sans s'expliquer convenablement, car sinon on appel ça fuire la question !  
 
Tu peux me répondre, mais reste tout de même un petit peut polit ! Regarde le texte sous mon pseudo!!!!
 
Gilles


Message édité par glevesque le 15-07-2005 à 05:55:32

---------------
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
n°6098658
clementdou​sset
Posté le 15-07-2005 à 05:46:38  profilanswer
 

                                          Cher Glevesque,
 
Lorsque vous employez le terme « substance » à propos du « cristal sensible », vous faussez ma pensée. Vous considérez ainsi le « cristal sensible » comme une macro-molécule qui serait répandue à plusieurs exemplaires (comme l’ADN par exemple) dans l’espace du cerveau. Pour moi, je le répète, il n’y a qu’un cristal sensible par individu comme il n’y a qu’un nez, qu’une bouche et …qu’un cerveau. Où se situe-t-il dans ce cerveau ?  Dans l’hypothalamus ou ailleurs ? Je ne fais pas d’hypothèse à ce sujet. A partir du moment où je conçois un système de communication ondulatoire pour les neurones, situer le « cristal  sensible » n’est pas essentiel.
 
Ce qu’il est important de voir c’est que l’affect instantané est pour moi unique comme le cristal sensible est unique, qu’il n’y a pas plusieurs lieux qui éprouveraient des affects en même temps, ce qui reviendrait à multiplier les points de conscience à l’intérieur de notre cerveau. Cette conception des choses est tout à fait opposée à la mienne.  
 
L’espace de travail de Changeux que vous évoquez est un espace immense, incommensurablement plus grand que l’espace où pour moi est produit l’affect, celui du « cristal sensible ».
 
Cordialement
 
Clément

n°6098662
glevesque
Reste Calme !
Posté le 15-07-2005 à 06:04:43  profilanswer
 

Salut clementdousset
 

Citation :

Ce qu’il est important de voir c’est que l’affect instantané est pour moi unique comme le cristal sensible est unique, qu’il n’y a pas plusieurs lieux qui éprouveraient des affects en même temps, ce qui reviendrait à multiplier les points de conscience à l’intérieur de notre cerveau. Cette conception des choses est tout à fait opposée à la mienne.

Mais ça je l'avais déjà très bien compris ! Le crystale agirait comme centre intégrateur de la conscience, si j'ai bien compris  
 
et "qu’il n’y a pas plusieurs lieux qui éprouveraient des affects en même temps" Je pensait que les molécules spéciale des neuronne était pour cette effect !!!
 

Citation :

qu’un cristal sensible par individu

Alors, il faudra bien expliquer ce therme en fonction de son liens avec les dites molécules qui récupère les stimulis qui traduise la propagation et l'intensité de l'influx nerveux !
 
Esseiller de mieu me symboliser votre pensé !
 
Gilles


---------------
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
n°6098681
clementdou​sset
Posté le 15-07-2005 à 07:04:54  profilanswer
 

                          Cher Glevesque,
 
Mettons-nous d’accord sur les mots. Lorsqu’on parle d’ »affect », on parle bien tous les deux de réalité affective, donc psychique, de plaisir ou de douleur et non pas de stimulus, de signal physico-chimique ou électromagnétique ? Je me pique avec une aiguille l’extrémité de l’index gauche. Cela produit un stimulus (pas un affect) qui engendre un potentiel d’action dans un axone (pas un affect), potentiel qui, relayé par des neurones de la moelle épinière, des couches inférieures du cerveau va atteindre un neurone du cortex (bon, je simplifie bien sûr). Ce neurone va être excité (mais son excitation n’est toujours pas un affect), il va émettre une onde (disons électromagnétique) d’une modulation particulière qui n’est toujours pas un affect. Cette onde va traverser le « cristal sensible ». Et c’est là, enfin, que l’affect va se produire. Ca va faire mal. Je ne vais pas sentir encore que c’est une piqûre de l’extrémité de l’index gauche, il faudra que cette information purement sensible soit intégrée. Mais cette intégration va se faire dans le temps à travers l’onde de synthèse modifiée par le signal ondulatoire….
 
Cordialement
 
Clément

n°6099910
le penseur​ fou
Posté le 15-07-2005 à 12:52:28  profilanswer
 

p'ite question:
Pensez vous que dans un avenir plus ou moins lointain , il sera possible de stocker sur un support toute la conscience , l'esprit et la personnalité d'un individu  ?
Et éventuellement (tant qu'on y est  :whistle: ) , de la retransplanter dans un autre corps ?
 

n°6100015
clementdou​sset
Posté le 15-07-2005 à 13:10:06  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

p'ite question:
Pensez vous que dans un avenir plus ou moins lointain , il sera possible de stocker sur un support toute la conscience , l'esprit et la personnalité d'un individu  ?
Et éventuellement (tant qu'on y est  :whistle: ) , de la retransplanter dans un autre corps ?


Non, je ne le pense pas et je ne l'espère pas.
CD

n°6100721
GregTtr
Posté le 15-07-2005 à 14:46:49  profilanswer
 

glevesque a écrit :

Salut GregTtr  
 
Et qu'est-ce que pour toi la conscience, tu sais il est facile de crétiquer sans s'expliquer convenablement, car sinon on appel ça fuire la question !  
 
Tu peux me répondre, mais reste tout de même un petit peut polit ! Regarde le texte sous mon pseudo!!!!
 
Gilles


Deja pour dire cela, il faut vraiment ne pas etre scientifique dans l'ame, donc ca part mal.
 
Quand quelqu'un dit quelque chose d'absurde, sans interet predictif, deja infirme par la science, et sans proposer de justification a ses propos, on est tout a fait en droit de critiquer meme si l'on n'a pas soi-meme la solution.
 
On n'appelle pas ca fuir la question, on appelle ca ne pas avoir la meme outrecuidance pretentieuse que celui qui presente sa theorie absurde.
 
Si je te dis que la solution miracle au chomage c'est de tuer tous les chomeurs, tu as besoin d'avoir toi-meme une solution au chomage pour me dire que ce que je dis est tres con ou pas?


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°6100784
Cpam
Posté le 15-07-2005 à 14:55:35  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Deja pour dire cela, il faut vraiment ne pas etre scientifique dans l'ame, donc ca part mal.
 
Quand quelqu'un dit quelque chose d'absurde, sans interet predictif, deja infirme par la science, et sans proposer de justification a ses propos, on est tout a fait en droit de critiquer meme si l'on n'a pas soi-meme la solution.
 
On n'appelle pas ca fuir la question, on appelle ca ne pas avoir la meme outrecuidance pretentieuse que celui qui presente sa theorie absurde.
 
Si je te dis que la solution miracle au chomage c'est de tuer tous les chomeurs, tu as besoin d'avoir toi-meme une solution au chomage pour me dire que ce que je dis est tres con ou pas?


 
En même tempsn, c'est une solution qui peut donner des résultats. Je dis que c'est pas con!

n°6102110
glevesque
Reste Calme !
Posté le 15-07-2005 à 18:14:27  profilanswer
 

Salut Clément
 

Citation :

Mettons-nous d’accord sur les mots. Lorsqu’on parle d’ »affect », on parle bien tous les deux de réalité affective, donc psychique, de plaisir ou de douleur et non pas de stimulus, de signal physico-chimique ou électromagnétique ? Je me pique avec une aiguille l’extrémité de l’index gauche. Cela produit un stimulus (pas un affect) qui engendre un potentiel d’action dans un axone (pas un affect), potentiel qui, relayé par des neurones de la moelle épinière, des couches inférieures du cerveau va atteindre un neurone du cortex (bon, je simplifie bien sûr). Ce neurone va être excité (mais son excitation n’est toujours pas un affect),

Parfaitement d'accord sur ces points ! (notion psychologique d'affectivité)
 

Citation :

il va émettre une onde (disons électromagnétique) d’une modulation particulière qui n’est toujours pas un affect.

C'est ici qu'il faudrait préciser un peut, selon le type de neurone et de leurs particularité en fonction de tout les autres type de neurone. Car en fait tout transport ou mouvement de charge d'électricité moléculaire le long des axonnes, dendrites et synapse va engendrer un potentiel d'onde électromagnétique, certaines vont se renforcer (résonance) et d'autre non ! Et ceci en fonction de la quote qui suit :

Citation :

Cette onde va traverser le « cristal sensible » (qu'elle onde en fonction de qu'elle types de cellules nerveuse et ou serait-elle dispercer dans le système nerveux). Et c’est là, enfin, que l’affect va se produire(l'être sensible (conscience) qui est dans la caverne de platon, car actuellement dans les prémisse formelle des neuroscience, la conscience résulterait de l'ensemble de l'activité cérébrale et réverbative sur elle-même, et un peut comme xantrox là si bien résumé ou et je dit bien ou, il pourrait y avoire un centre centralisateur (votre crystal ou autre) qui analyserait tout ça de manière sensible (affective)). Ca va faire mal. Je ne vais pas sentir encore que c’est une piqûre de l’extrémité de l’index gauche, il faudra que cette information purement sensible soit intégrée. Mais cette intégration va se faire dans le temps à travers l’onde de synthèse modifiée par le signal ondulatoire….

J'aimerais également que vous de décriver un peut mieu ce qui est en orange !
 
Merci
 
Gilles


Message édité par glevesque le 15-07-2005 à 18:24:13

---------------
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
n°6102120
glevesque
Reste Calme !
Posté le 15-07-2005 à 18:16:12  profilanswer
 

Cpam a écrit :

En même tempsn, c'est une solution qui peut donner des résultats. Je dis que c'est pas con!


 
Tien un racise et un squinelle parmit nous ! Salut fachisme
 
Gilles  


---------------
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
n°6102321
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 15-07-2005 à 18:49:14  profilanswer
 

ayé, point Godwin atteint :ouimaitre:


---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°6104133
clementdou​sset
Posté le 15-07-2005 à 22:35:44  profilanswer
 

                      Cher Glevesque,
 
Ecoutez, Glevesque, je voudrais d’abord rappeler que j’ai un cerveau fort ordinaire et que, si j’ai  trouvé ma conception de l’origine de la conscience sensible suffisamment originale et cohérente pour l’exposer sur un forum, je ne prétends pas que ma démarche purement spéculative se fasse avec des clartés sur tout. Seulement et justement parce que je suis sur le plan des pures hypothèses, je ne veux pas déroger a priori aux principes qui me donnent l’illusion de voir clair dans la formation du champ de conscience perceptif –du moins à un stade élémentaire, un stade qui atteindrait seulement le début de la conscience iconique.( Je rappelle que les spécialistes de l’évolution distinguent trois grands stades de conscience : la conscience phatique, celle des émotions pures, la conscience iconique, celle qui structure le réel en distinguant les images (icones) des objets, la conscience noétique enfin qui s’accompagne de la pensée…)
 
Ceci pour dire qu’a priori je refuse qu’il y ait interaction d’ondes (par résonance comme vous le suggérez) avant qu’elles n’atteignent le « cristal sensible ». Ce qui me paraît vraisemblable si on admet mon hypothèse de neurones émetteurs c’est que les deux systèmes, celui de la cybernétique des potentiels d’action et celui des ondes neuronales peuvent fonctionner de façon harmonieuse, la cybernétique réglant l’émission des ondes.
 
Pour ce qui est de l’intégration de la perception sensible à partir de l’onde de synthèse, j’en ai expliqué assez longuement le principe dans mon premier message et je l’ai reformulé dans le message à Show. Je ne sais pas si je serais plus clair pour vous cette fois-ci. Je m’y essaye quand même. La première chose qu’il faut considérer est que l’onde de synthèse est une modulation continue d’affect dans un intervalle de temps qui constitue le champ, l’espace de la conscience. Considérons, pour simplifier les choses, que, durant cet intervalle, les mêmes neurones sont excités et que leurs émissions d’ondes  sont parfaitement régulées (par exemple régulièrement décalées) par la cybernétique des potentiels. Les modulations particulières à chaque onde vont se répéter plusieurs fois pendant cet intervalle de temps. L’affect qui est la résultante instantanée de l’action de ces ondes sur le « cristal sensible », va forcément être modulé lui aussi. Et il va y avoir correspondance entre sa modulation et la modulation des diverses ondes neuronales alors émises, si bien que la conscience, ainsi informée par « l’onde de synthèse », va reconnaître non  les neurones émetteurs mais –ce qui est bien plus intéressant- les stimulis qui induisent  leurs émissions propres.  Une image forcément grossière –mais qui correspond le mieux à ce que je suppose- est celle de l’écoute d’une symphonie par un excellent mélomane. Il pourra distinguer dans l’onde sonore non seulement les timbres des divers instruments mais les parties que chacun joue, les tenues des diverses notes, parfois même l’art de chaque musicien. Eh bien j’ai l’intuition que le passage de la conscience sensible primitive, celle du très jeune enfant ou de l’animal inférieur, à la conscience sensible organisée en perception est semblable à l’éducation de ce  mélomane qui, au départ, n’entendrait qu’une masse sonore confuse dont il ne sentirait que l’harmonie et qui, peu à peu, en viendrait à distinguer les couleurs de l’orchestre et les délinéations des sons. Je n’ai jamais nié l’importance essentielle de l’activité cybernétique sans laquelle il n’y aurait ni perception ni pensée. Mais, au premier stade de la conscience sensible, cette activité consisterait à ordonner progressivement les émissions neuronales pour les douer de signification en correspondance avec le réel perçu…
 
Cordialement,
 
Clément

n°6106295
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 16-07-2005 à 03:37:06  profilanswer
 

clementdousset a écrit :

je ne prétends pas que ma démarche purement spéculative se fasse avec des clartés sur tout.


 
 
Oh le bel euphémisme...
 
 :whistle:  

n°6106552
glevesque
Reste Calme !
Posté le 16-07-2005 à 07:24:56  profilanswer
 

Salut clementdousset
 
Ok, disont centre intégrateur d'onde neuronale d'affect sous forme de crystale sensible qui accumule, absorbe et résonne en fonction des schémas électromagnétique spécifique cérébrale. Cela vaut pour la perception des affects dans un un certain espace temporelle. Mais la conscience est aussi active dans son environnement !  
 
Ce fil se fait long, et je crois que ce poste sera mon dernier sur ce forum. Votre représentation est intéressente, mais il faudra bien un jours le comparer aux théories un peut plus formelle pour être un peut plus accéssible à la communauté scientifique ou curieuse en ce domaine !
 
Sur ce, je vous dit bonne continuation !
 
Gilles


Message édité par glevesque le 16-07-2005 à 08:32:54

---------------
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
n°6106564
clementdou​sset
Posté le 16-07-2005 à 07:42:18  profilanswer
 

                      Cher Glevesque
 
    Si vous connaissez des sites (en français) où sont présentés les théories formelles que vous évoquez, pouvez-vous les indiquer?
 
    Cordialement,
 
     Clément

n°6106586
glevesque
Reste Calme !
Posté le 16-07-2005 à 08:36:56  profilanswer
 

Salut Clément
 
Sur le net pas vraiment, sauve de neuroanatomie. Mais va voir l'un de mes poste antérieur ou j'ai laissé quelque références litéraire sur le sujet (pour nos petit zami de la semaine dernière (tu sais les bouché du ciboulot) ! (xantrox je te respect, et tu ne fais pas pertie de cette catégorie, je tient à le spécifier !))
 
ICI : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t6068303
 
Gilles


Message édité par glevesque le 16-07-2005 à 08:42:33

---------------
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
n°6109268
theonly aw​areman
Posté le 16-07-2005 à 19:46:38  profilanswer
 

Salut gilles et clément!
 
Merci pout m'avoir indiqué le lien.
 
Je préviens, je n'ai lu que les 3 premières pages  :sweat: mais je crois que ça se répète un peu par la suite.
 
Bon, je crois que je vais commencer par qq remarques : Gilles, évite en effet tes longs posts extraits de ton bouquin, bien que ce soit instructif, c'est généralement hors sujet.
 
 
 
Globalement, ce que j'ai perçu sur ce sujet :  
Les partisans de la matière inconnue qui serait source de conscience (rassemblé sous le terme de cristal sensible)  
Les partisans de l'émergence de la conscience à partir d'un nombre d'interaction croissant et particulier.
 
Ce que j'ai pensé : auparavant, je pensais aussi que la conscience pouvait émerger de la matièr e comme il peut naitre des individus complexes (animaux, plantes...) à partir de briques simples et élémentaires. En effet, pourquoi chercher une complexité abstraite alors qu'elle est sous nos yeux dans la nature?! Le tout mélé à de l'évolution et voilà, on a un moteur et un système qui avance.
Seulement si à partir de toutes les intéractions de la matière, je peux facilement concevoir un système biologique aussi développé que le corps humain (ou d'un singe), qu'en est-il de la conscience? En effet, des stimulis de l'environnement (interne et externe!), des signaux sont envoyés, traité, tel un processeur, des puces et autre électroniques pour en ressortir d'autres signaux, etc. Jusqu'à une complexité incroyable dans la palette des signaux. Jusque là, je perds personne normalement.
... mais cela reste des signaux. :pfff: Comme sa non-localité l'atteste, la conscience n'est pas un sens. Les réseaux de réseaux peuvent faire penser à "un sens de sens" (j'y mettrais 3 étages, 2 pour les émotions..., ce qui irait de pair avec l'évolution). Seulement même les émotions, hormis les caractéristiques phisiologiques, on ne sait pas comment ils émergent! Et de toute manière, il faut une conscience pour savoir qu'elles existent. Si l'on peut accorder les émotions aux animaux ( cela correspond avec leur anatomie du cerveau et à notre ressenti), leur donner la conscience ne se fait pas. Pourquoi? Simplement parce qu'ils ne peuvent se poser cette question : POURQUOI ?
J'en reviens aux signaux. Quel genre de signaux serait-succeptible d'héberger cette conscience? Les scientifiques ont accès à une large palette dans ce domaine. La remarque selon laquelle les fréquences changent en fonction de l'état de conscience, fait penser que la conscience serait dûe à l'émergence d'une émission particulière (ressultant d'une intéraction particulère, résonnace, synergie, cohérence, etc.). Seulement, cela reste une fluctuation ondulatoire dans un espace restreint... autant que pourrait le faire des appareils ménagers. J'accorde en revanche le fait que ces émissions puissent avoir un effet sur la synchronisation et tout ceci. Mais quoi d'autres?!
Ce n'est donc pas cela mais il peut s'agir d'une conséquence.
 
Au tour du "cristal sensible"... L'idée, la première fois que je l'ai lu, me faisais penser à cette effet ondulatoire fluctuant au coeur de notre cerveau mais qu'émet un objet sous la limite de planck? :pt1cable:  
Là, nous ne pourrons aller plus loin, la science ne pouvant même pas savoir actuellement quelles effets ils pourraient avoir!
 
Prenons tout de même l'hypothèse alléchante que sous cette limite, il existe des "particules" qui soient conscientes (  :ouch: ... en plus, ça me rappelle vaguement un scénar médichlorien.  tin tintin  tin  tintintin. tintin  tintin'tintintin...)
Pourquoi ces objets n'offiraient qu'une conscience à nou, les hommes et pas à la pierre, à ...
 
 
 
Ensuite, je voudrais proposer certains point de vue différent sur notre "monde réel" :  
1) Le monde tel que la plupart des gens le conçoivent : il existe un monde réel (matériel et/ou /non divin) et nous peuplons ce monde comme partie intégrante. Ensuite, deux possibilités :  
1)) Nous possédons des capteurs (générals) et la matière finit par produire l'esprit, (une illusion de la matière?) qui nous permet en retour de nous constituer une partie du monde réel.
2)) Nous possédons des capteurs nous offrant le monde réel.
 
2)Les mondes idéaux :  
1))"je suis dieu" L'esprit est capable de création et tout ce qui m'environne n'est qu'une création, projection de mon esprit. [on peut rajouter comme obscure raison à cela : Je sais tout mais pour pimenter le "jeu", mon tout a créé un écran à ce savoir qui gâterait ma joie de vivre et donc mon esprit créatif infini, sans limite.]
2))Je ne suis pas unique. Des êtres qui me sont similaires et moi même intéragissont dans la création de notre réalité. [Il est possible que des êtres différents puissent nous avoir créé mais ça devient récursif]
 
Voilà de quoi débattre il me semble.  
Enfin, j'ai fini par perdre le fil! :na:

n°6109317
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 16-07-2005 à 19:58:02  profilanswer
 

Awareman > jette un oeil là-dessus :
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Solipsisme
 
La philosophie a fait du chemin depuis...

n°6109779
glevesque
Reste Calme !
Posté le 16-07-2005 à 21:24:03  profilanswer
 

Salut theonly awareman
 

Citation :

Ce n'est donc pas cela mais il peut s'agir d'une conséquence.

D'accord !!!
 
Merci pour le lien Welkin : http://fr.wikipedia.org/wiki/Solipsisme  

Citation :

Le solipsisme (du latin solus, seul et ipse, soi-même) désigne, d'une part, l'attitude du sujet pensant pour qui sa conscience propre est l'unique réalité, les autres consciences, le monde extérieur n'étant que des représentations

Ici il faut préciser qu'il s'agit de la réalité qui est percut et donc interpréter par celui qui percois consciament ! Elle est donc relative pour tout objet conscient, mais cette réalité relative fait partie d'une réalité objective et réelle, mais celle-ci est situé en dehords de l'objet qui persois et conscientise par des véhicule de sens composé de matière. Ces véhicule traduise en influx nerveux et la conscience projete de manière subjective et reflète cette même réalité objective percus du dehors, mais en lui apportant une nature et consistance d'ordre sensible.
 
Bon, tout ça pour dire qu'il existe une réalité objective plus Universelle, mais donc nous avons access que part des intermédiaire en perception et en interprétation. Mais la conscience à le pouvoire de subjectiver cette même réalité et de la rendre abstraitre dans sa forme conscientisable !
 
Alors qu'est-ce que la conscience ? Et bien c'est quelque chose qui existe et cohexsite avec tout sa, donc l'émergence suit les mécanique constructale des champs de matière, mais découle plus directement des champs interactif qui découle de cette mécanique constructal et organisationnelle de la matière. Alors la conscience, ou une partie de celle-ci découlerait bien des différents processus qui relité disposition des réseaux et des réseaux de réseaux nerveux qui relié à leurs propriété interactionnelle semble transmètre les prémises de l'intégration du monde sensible, dans une forme de résonnance coupler sur les différents paramètres du transport et du maintient du potentiel d'action de l'influx nerveux (axonne, dendrite et synapse)
 
Bon, je m'arrète pour l'instant, car un peut flou tout ça ! (mais tout de même intéressent j'espère !)
 
Gilles


Message édité par glevesque le 16-07-2005 à 21:32:40

---------------
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
n°6109887
glevesque
Reste Calme !
Posté le 16-07-2005 à 21:41:30  profilanswer
 

Salut
 
Maintenent !
 
Pour mes copains de la semaine dernière, qui mon diriger un peut vers les TT pour deux jours, je sais c'est de ma faute un peut aussi !
 
Je demanderais des crétique et des remarques plus constructive au débat SVP !
 
Je suis loins d'avoire raison dans toutes ses choses, et je ne fait qu'explorer certains avenut et pas plus ! C'est avenue sont axées sur les champs de matière et je suis nullement un spécialiste de toutes ses questions non plus. Mais juste une personne curieuse, afin de mieu comprendre cette limite à laquelle nous sommes présentement confronté en neuroscience et sur l'aspect électro-mécanique et biophysique qui semble dépasser un peut l'aspect purement déterminisme de la conscience.
 
Il y a une question qui m'intriguera toujours, pourquoi la conscience s'intéroge t'elle toujours sur elle-même ?
 
Gilles


---------------
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Aller plus loin que le big-bang : conditions initiales et conscience!Les films avec des voyages dans le temps
~~ BlindTest ~~ (Instrumental 4/6)combien de temps pour une repose de culasse?
Pourquoi les femmes ont tout le temps besoin de se confier ?et en meme temps si sa interesse kelkun je peu lui faire sa bande
Pour ceux qui passent beaucoup de temps devant l'écran PC !La chaine de TV Sur laquelle vous passez le plus de temps!?
combien de temps pour un recommandé.??????help!!! 
Plus de sujets relatifs à : champ de conscience inscrit dans le temps


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR