Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
853 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

champ de conscience inscrit dans le temps

n°6068290
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 11-07-2005 à 06:48:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

glevesque a écrit :

Salut Tental
 

Citation :

En gros tu essaie d'expliquer que la conscience n'est pas une reflexe ? Pour moi, c'est enfoncer une porte ouverte. Quand je me brule un doigt, le stimuli va rentrer dans mon cerveau mais il va "activer" une sorte de boucle préprogrammée qui va me faire reculer la main. La conscience n'a rien a voir dans tout ca. C'est un certain ensemble neuronal utilisé d'une certaine facon qui a été "cablé" au fur et a mesure de notre apprentissage de la vie pour s'ecarter automatiquement de la source de brulure.  
Et ca fait bien evidement partie du groupe des actions réflexes, donc avec un temps de traitement très court, car le traitement en question est "simple" (au regard d'autres traitements extensifs, plus relatifs au cognitif).

 
Ce que tu décrit est purement et simplement qu'un phénomène de perception neuro-mécanique et non d'un phénomène de conscience à proprement dit ou de conscience phénoménale (conscience d'avoir conscience de quelque chose). Maintenent tu as les réflex et l'instinct, oui certe mais pourquoi ressentut de la douleure, tu les percois parceque ton système nerveux là véhiculer jusqu'à ton cerveau (la ou siège la conscience) mais ce n'est pas tes neuronne qui te fait apprécier l'aspect sensible de la perception consciente de la douleur ou de l'appréciation d'une couleurs. Dans la nature il ni a pas de couleurs mais juste ces représentation d'ordre physique (amplitude, longueur d'onde et fréquence) ou vois-tu le bleu dans tout sa. ET bien s'est ca la conscience phénoménale et l'aspect sensible de la cnscience
 
Pour ton dernier poste je passe !
 
Gilles


 
 
J'ai essayé d'expliquer mon point de vue, mais tu bloques sans vraiment commenter, tant pis :/
et encore une fois, tu affirmes, tu affirmes, c'est de l'intolérance, pas de la discussion, ca.
J'aurais aimé pour une fois discuter du sujet avec quelqu'un d'intéressant et qui sait argumenter, visiblement c'est raté.
 
pour le bleu :
 
Dans l'etat actuel des connaissances, puisque tu aimes tant cette expression, TOUT le fonctionnement du cerveau est basé sur des "phénomène neuro-mécaniques". Et bizarement plein de scientifiques et autres gens semblent très bien arriver a l'imaginer... [:jofission]
Franchement qu'est ce qui te dérange dans l'idée que la conscience peut naitre dans un tas de neurones au comportement unitaire très simple ? parce que la tu n'as rien argument, t'as dit "c'est faux" mais tu shuntes toute la partie intéressante du raisonnement qui tendrait a le prouver.
 
pour le rouge :
début de preuve ? d'explication? de justification ? c'est bien beau d'affirmer, mais maintenant j'aimeais que pour une fois tu m'explique pourquoi des structures hypercomplexes de milliards de neurones n'arriveraient pas a manipuler des concepts comme la douleur, les couleurs, les assocations de formes, j'en passe et des meilleures. Parce que moi je l'imagine très bien, j'ai déja vu comment ca fonctionne a petite échelle, j'ai pas de mal a transposer. Et bizarement tout plein de gens aussi.
 
Et ne me répond pas avec des histoires de crystal, de girafes ou d'évolution. On parle de fonctionnement cognitif, la.


---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
mood
Publicité
Posté le 11-07-2005 à 06:48:33  profilanswer
 

n°6068291
glevesque
Reste Calme !
Posté le 11-07-2005 à 06:49:42  profilanswer
 

Salut tentac
 

Citation :

Désolé, mais si, ton post et bien trop long et qui plus est absolument inutiles

Alors oubli le tout simplement, c'était juste pour donner une idée de la chose et c'est tout, qu'importe la croyance que nous avons (athéisme, religion, spirituelle ou autre), quand nous discuton de science et bien nous discuton de science un point c'est tout.
 
Gilles


---------------
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
n°6068296
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 11-07-2005 à 06:57:46  profilanswer
 

clementdousset a écrit :

Salut Tentac,
 
Allez-y, interconnectez vos milliards de neurones informatiques, je vous mets au défi de faire apparaître le moindre soupçon de conscience.
 
On vous marche sur le pied : ça fait mal. On vous l’écrase un peu plus fort : ça fait un peu plus mal ! C’est con la douleur ! Y a rien de plus con. Pour trouver une connerie pareille, il faut aller au coeur de la matière, là où l’on ne trouve que le simple jeu des forces brutes. C’est ce que je fais avec mon « cristal sensible » aussi simple dans son principe (certes pour moi encore mystérieux) que ce luminophore de rien du tout dont l’absence empêcherait la meilleure émission du monde d’apparaître sur l’écran de mon téléviseur.
 
Sans la douleur, le plaisir, l’effort et peut-être aussi quelque autre force psychique aussi rédhibitoirement simple tous les circuits cybernétiques du cerveau tourneraient à vide de conscience comme vos circuits artificiels.
 
Douleur, plaisir, que ressentent certainement, même avant la méduse, les premiers animaux où les neurones sont apparus et qui, évidemment, pour faire naître à la conscience les réalités du monde doivent devenir matière de constructions complexes  (onde de synthèse dont l’élaboration est forcément liée à la cybernétique du cerveau… mais vous m’avez peut-être lu)
 
Cordialement,
 
Clément


 
 
uhuhuh... que j'aime tous ces "doivent", "sont", "évidement"...
 
Sérieux, l'ouverture d'esprit, vous connaissez ? dois-je vous rappeler que l'obscurantisme, c'est pas bien?  
MOI, je rejette pas vos théories, d'ailleurs je demande des explications concrètes dessus (qui ne sont pas vraiment venues d'ailleurs), et quand j'avance l'hypothèse qu'un gros tas de neurones informatiques pourraient etre conscientes, je dis pourrait bordel !!! ca commence a me gaver que tous les gens qui ont des théories un peu farfelues soient malheureusement aussi les gens qui ne savent pas admettre que ca reste du domaine de la supposition.
De toute facon, on ne peut pas dire actuellement qu'un truc est conscient ou pas, meme moi je peux dire que les gens autour de moi sont peut etre des espèces de machines organiques qui sont programmées pour apparaitre conscientes. Je dis ca parce que je suis persuadé que si un jour apparait une IA qui passe les tests de turing avancés les doigts dans le nez, on ne pourra jamais prouver par A+B qu'elle est intelligente et pourquoi pas consciente (meme si c'est peut etre le cas, en réalité on n'en sait vraiment rien), mais je suis certain que les détracteurs de la théorie du neurone tout bète crieront bien fort que quoi qu'il arrive ce n'est qu'une machine stupide qui est programmée pour réagir comme un humain.
C'est la réaction classique.
 
Définition de l'etre humain vraiment conscient ?
 
Blague a part, les premiers gens vont commencer a débarquer, je sens qu'on va bien rigoler sur ce topic dans les jours qui viennent (si il close pas avant).


Message édité par Tentac le 11-07-2005 à 06:59:29

---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°6068297
xantox
Posté le 11-07-2005 à 06:59:09  profilanswer
 

clementdousset a écrit :

[..]Pour les termes scientifiques, ma "théorie", si vous me permettez d'employer ce mot, suppose certaines notions originales qu'il me faut bien dénommer. C'est ainsi que je parle au moins de "cristal sensible" ou "d'onde de synthèse"


Il faudrait que tu donnes une définition précise à ces termes.
 

clementdousset a écrit :

C’est con la douleur ! [..] Pour trouver une connerie pareille, il faut aller au coeur de la matière, là où l’on ne trouve que le simple jeu des forces brutes.


Pourquoi 'brutes', et dans quel sens il faudrait aller chercher la douleur au coeur de la matière?


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6068298
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 11-07-2005 à 07:00:29  profilanswer
 

j'ai l'impression que je ne suis pas le seul a buter sur les absences de définitions et le vocabulaire scabreux utilisé pour non-argumenter toutes ces affirmations... :/


---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°6068300
glevesque
Reste Calme !
Posté le 11-07-2005 à 07:04:05  profilanswer
 

Salut tentac
 

Citation :

début de preuve ? d'explication? de justification ? c'est bien beau d'affirmer, mais maintenant j'aimeais que pour une fois tu m'explique pourquoi des structures hypercomplexes de milliards de neurones n'arriveraient pas a manipuler des concepts comme la douleur, les couleurs, les assocations de formes, j'en passe et des meilleures. Parce que moi je l'imagine très bien, j'ai déja vu comment ca fonctionne a petite échelle, j'ai pas de mal a transposer. Et bizarement tout plein de gens aussi.

C'est ce que j'ai fait depuis le début, mais c'est toi qui ne vois pas là ou je veut en venire ou la subtilité de la question. Oui la conscience découle de la complexité fonctionnelle biophysique, neuro-mécanique et neuro-chimique du cerveau. Et c'est de cela que nous parlons également, sauf qu'il y une petite partie que tu ne semble pas comprendre encore et que les neurosciences on encore bien du mal à comprendre (contrairement a ce que tu prétent dans ton dernier poste). Ce n'est pas le principe d'irritabilité de la matière mais bien du principe de sensibilité de la conscience elle-même et dans son éssence fondamentale. La conscience n'est pas encore expliquer dans ses grande ligne en neuroscience.
 
Maintenant si on passait au chose sérieuse concernant ce fil de discussion, CAD aspect de la résonnaice quantique ou cristale de clément, qui se situt aux niveaux des échange biochimique lors du parcours de l'influx nerveux.
 
Gilles


---------------
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
n°6068301
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 11-07-2005 à 07:06:31  profilanswer
 

"d'irritabilité de la matière" ? "sensibilité de la conscience " ? [:jer0][:ratal]
 
Je sens qu'on va bien rigoler ici d'ici peu...  
[:jblover]  


---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°6068303
glevesque
Reste Calme !
Posté le 11-07-2005 à 07:11:56  profilanswer
 

Finte-tu l'ignorance ou l'es-tu simplement
 
Nous avons donner tout plein d'exemple sur le fonctionnement neuro-mécanique du cerveau. Alors va les lire et laisse nous passer au chose sérieuse là. Tu nous fait tourner en rond avec ton réductionniste matérialisme.
 
Si tu connais la MQ (Mécanique Quantique), alors viens en discuter, mais laisse un peut le fonctionnement neuro-mécanique, puise que nous voulons aborder la question sous l'angle de la MQ et des champs électromagnétique dans la conscience.
 
Tu as asser d'exemple sur le fonctionnement cérébrale, dans ce tropic pour s'atisfaire ta curiosité en neuroscience et sa partie neurofonctionnelle. Et pour les autres qui semble stipuler que les neurosciences explique en détaille les moindre petit détail de la conscience en soi (comprenez-vous cette expression du moins), et bien vous être tout simplement dans l'érreur et un bon petit bouquin sur le sujet vous serais conseiller.
 
Tener j'en ai quelques un a vous conseiller :
Neurobiologie Cellulaire, C. Hammond et D. Tritsch, Doin Éditeurs, Paris 1990
Abrégé de neurologie, Cambier J., Masson M., Castaigne P, Masson 1972
L’homme Neuronale, Jean-Pierre Changeux, Fayard Collection Pluriel 1983
L’homme de Vérité, Jean-Pierre Changeux, Paris Odile Jacob 2002.
Voies et centres Nerveux, A. Delmas, Masson 1975
Évolution du cerveux et création de la conscience, Eccles Champs Flammarion 1994.
L’Érreur de Descartes, Antonio R. Damasio Odile Jacob Science 1995 Et j'en est d'autre si vous le désirer !!!! :pt1cable:  
 
Vous avez peut-être une très bonne connaissence de base sur les neurosciences, mais vous extrapoler un peut trop les limite actuelle en cette matière. Alors instruisez-vous un peut sur le sujet avant de nous faire perde notre temps avec vos question insécentes d'ordre basique, au pire auvrez-vous un autre file de discussion et laisser les grands discuter entre eux ici.
 
Pensez-vous vraiment que les neurosciences explique en détails les conceptes comme : la pensée abstraite et subjective, l'intellecte, l'appréhension, l'entendement, l'immagination, les sentiments ressentis (et non pas de l'irritabilité qui découle de procéssus autofonctionnel de la matière, mais bien de processus de senssibilisation au niveau de la conscience et de leur interprétation subjective comme sentiment), les objet d'un a priori, l'anticipation par projection et la liberté de la volonté (qui semble bien défier le déterminisme purement réductionnisme). Le tout dans un processus subjectif purement composé d'objet abstrait et non objectif pour la nature !  
 
Maintenent je ne réponder plus aux questions non pertinantes du sujet ouvert par Cléments ou au question qui ont déjà été soulever et explicité antérieurement !
 
Non, mais quelle nièsage là !
 
Gilles


Message édité par glevesque le 11-07-2005 à 23:44:33

---------------
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
n°6068305
xantox
Posté le 11-07-2005 à 07:12:34  profilanswer
 

clementdousset a écrit :

[..]Le problème est qu'il y a beaucoup de neurobiologistes par exemple qui se sont appropriés la conscience avec le cerveau qui en font [de la métaphysique,] sans le dire.


C'est vrai, et c'est en effet un problème, cela arrive avec nombre de scientifiques lorsqu'ils s'expriment hors de leur domaine principal. Pour autant, cela ne veut pas dire que sur ces sujets nous sommes restés à la métaphysique et au dualisme cartésien : il y a une convergence de nouveaux paradigmes dans plusieurs domaines, sciences cognitives, informatique théorique, logique mathématique, neurosciences, physique, biologie moléculaire, et il convient de s'équiper de tout ce bagage avant de se dire qu'il ne reste que la métaphysique pour traiter ces problèmes.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6068310
glevesque
Reste Calme !
Posté le 11-07-2005 à 07:21:48  profilanswer
 

Salut xantox
 
Précise ta requète STP
 
Gilles


---------------
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
mood
Publicité
Posté le 11-07-2005 à 07:21:48  profilanswer
 

n°6068326
xantox
Posté le 11-07-2005 à 07:48:43  profilanswer
 

glevesque a écrit :

Salut xantox
 
Précise ta requète STP
 
Gilles


 
Quelle requête, dans mon dernier post j'ai répondu à clementdousset qui revendiquait son droit à faire de la métaphysique.  Ma réponse a consisté à noter que les sciences contemporaines, sans pour autant apporter une solution à ces problèmes, nous fournissent tout de même des paradigmes puissants pour les aborder, et nous permettent de les placer dans un contexte moins naïf que la spéculation cartésienne.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6068328
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 11-07-2005 à 07:50:25  profilanswer
 

glevesque a écrit :


 
OK, juste pour toi je précise un peut mon idée :


 
Tiens tu serais pas en train de le prendre pour un con là?

n°6068330
clementdou​sset
Posté le 11-07-2005 à 07:50:59  profilanswer
 

               Salut Tentac,
 
Evidemment que toutes les théories qu’on propose ici sont des suppositions. Faut-il le répéter à chaque phrase ? On a le droit d’utiliser un peu la rhétorique pour animer son propos et parfois se faire mieux entendre. Ne le faites-vous pas vous-même ? N’êtes-vous pas assez grand garçon quand vous lisez les messages pour faire la part des choses ? … Ceci dit, mon défi tient toujours.
 
Cordialement,
 
Clément

n°6068335
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 11-07-2005 à 08:04:30  profilanswer
 

ecoutes, j'aimais assez la facon dont c'etait parti. Le premier post etait aps parfait, mais il introduisait des idées intéressantes. Mais la, plus on avance, plus ca vire au nawak, et a chaque fois que quelqu'un pose une question un peu précise et "terre a terre" on lui renvoie une expression alamb<iquée qu'on peut interpréter de 30 facons :/
 
j'ai une bonne faculté d'abraction, sinon j'en serait aps la ou j'en suis.
j'accepte toutes les théories, meme celles qui paraissent les plus farfelues. Mais quand je soulève un point qui me parait etre un peu crucial dans la stabilité de la théorie en question, et que j'avance une théorie opposée, et qu'on me répond tout net que non, c'est impossible, que ca ne peut pas etre comme ca, que c'EST comme ca, ca passe mal.
 
le genre de phrase :
"[affirmation reconnue depuis pas mal de temps]
[autre affirmation reconnue depuis pas mal de temps]
etc..
 
et ensuite :
A partir de la, comment imaginer que les séquoïas d'afrique orientale ne sont pas des extra terrerstres venus nous observer pour décider si on doit jouer a la roue de la fortunne martienne? C'est élémentaire !!!
"
 
Et désolé, des constructions comme ca j'en ai vu un peu trop a mon gout.
Note quand meme, que tes posts a toi je les digère pas trop mal. Bien mieux que ceux de glevesque. Et 1000 fois mieux que les réponses a mes arguments sous la forme "Mais non t'as tout faux, parce que la sensibilité meta-affine obéit au propositions de Cauchy - Schwart, en regard de la dynamique contractuelle des cafetières electriques."
 
C'est pourtant pas dur de faire un réponse construite avec du vocabulaire qui n'est pas ambigu a 300%. Et de moins de 4 pages.
Je veux bien que le sujet de base ne facilite pas la chose au niveau de la sémantique impliquée. mais Il y a des limites. La on dirait que certains messages sont volontairement obscurs pour bien mnoyer le cachalot.


---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°6068350
glevesque
Reste Calme !
Posté le 11-07-2005 à 08:24:17  profilanswer
 

Salut Tentac
 
Vois-tu le problème c'est que tu me fait dire un peut ce que tu veut, tu me pose des questions oui certe, mais dont j'ai déjà répondu dans d'autre poste. Alors sois-tu lit véritablement ou soit non.
 
Lit et après on verra !
 
Car pour l'instant là ou sa achoppe, c'est juste sur la notion de sensible, ou de l'éssence même de la conscience, mais ceci est exactement l'ojet de notre discussion. Et toi tu reviens incéssament sur l'aspect neuro-fonctionnelle, on ta donner plein d'exemple là-dessus que veus-tu de plus là !!! Si pour toi la question s'arrète c'est OK, mais lache nous un peut !!!
 
Gilles


Message édité par glevesque le 11-07-2005 à 08:35:00

---------------
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
n°6068370
xantox
Posté le 11-07-2005 à 08:33:52  profilanswer
 

glevesque a écrit :

Car pour l'instant là ou sa achoppe, c'est juste sur la notion de sensible, ou de l'éssence même de la conscience, mais ceci est exactement l'ojet de notre discussion.


La conscience en elle même pourrait dériver de phénomènes récursifs ou d'anneau à grande échelle, où l'information produite par un système constitue l'entrée de ce même système. Ainsi la structure du processus assume une complexité vertigineuse, s'auto-analyse, et incorpore la dimension temporelle.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6068393
glevesque
Reste Calme !
Posté le 11-07-2005 à 08:49:21  profilanswer
 

Salut xantox
 

Citation :

La conscience en elle même pourrait dériver de phénomènes récursifs ou d'anneau à grande échelle,

Pour les phénomène récursif ca va, mais que veut dire par ce qui est en bleu
 

Citation :

où l'information produite par un système constitue l'entrée de ce même système. Ainsi la structure du processus assume une complexité vertigineuse, s'auto-analyse, et incorpore la dimension temporelle.

Je suis entièrement d'accord avec cela, d'ailleur si tu vérifie l'un des mais poste antérieur, tu verras que c'est exactment cela que je décris pour explicité les processus qui conduise à la perception consciente. Parcontre ce que tu décrit c'est juste le comportement matérialisme de la question. le s'auto-analyse de ton poste ne stipule pas de la prise de conscience en elle-même ou comme un objet en soi qui s'auto-détermine et s'auto-anticipe par subjectivité. Car sinon tu stipulerais que ce mécanisme d'ensemble (grand nombre et processus constructale) serait même définit dans les particule de matière (portion de conscience disons).  Tu ne peut décrire le sensible de la question sans tenire compte de la substance en soit qui compose les choses (dison de matière et d'onde pour l'instant) et donc de la nature véritable des choses comme l'énergie entre autre. Dans les schmas neurofonctionnelle et neuro mécanique, il manque les relation avec cette chose, et cela les bouquin n'en parle pas, car très spéculative.  
 
Gilles


---------------
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
n°6068423
xantox
Posté le 11-07-2005 à 09:04:25  profilanswer
 

glevesque a écrit :

Citation :

La conscience en elle même pourrait dériver de phénomènes récursifs ou d'anneau à grande échelle,

que veut dire par ce qui est en bleu


Anneau c'est pareil que récursif ('récursifs ou d'anneau'). Grande échelle dans le sens que c'est un mode généralisé et qu'il peut concerner des sous-systèmes récursifs qui sont globalement en anneau, etc.
 

glevesque a écrit :

Je suis entièrement d'accord avec cela,


Bien.. tu vois qu'on peut le dire en 3 lignes,
 

glevesque a écrit :

Parcontre ce que tu décrit c'est juste le comportement matérialisme de la question. le s'auto-analyse de ton poste ne stipule pas de la prise de conscience en elle-même ou comme un objet en soi qui s'auto-détermine et s'auto-anticipe par subjectivité.


Pourquoi pas si un grand anneau principal avait le contrôle de tout le reste.
 

glevesque a écrit :

Car sinon tu stipulerais que ce mécanisme d'ensemble (grand nombre et processus constructale) serait même définit dans les particule de matière (portion de conscience disons).


La recursivité est une relation, elle se met en place dans l'espace des états du réseau neuronal.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6068438
clementdou​sset
Posté le 11-07-2005 à 09:09:59  profilanswer
 

    Salut Tentac,
 
Je pense que des gens comme moi, comme Glevesque (j’espère qu’il ne le prendra pas mal), comme vous aussi peut-être un peu quoi que vous en dites qui ont des théories à défendre sont toujours un peu butés. En plus l’enjeu du combat n’est pas ridicule : se faire la conception la plus juste possible du pourquoi de cette conscience avec laquelle nous nous indignons, nous nous réjouisssons, nous nous représentons, nous appuyons nos idées, avec laquelle, peut-être nous sommes tout simplement. Donc de temps en temps il y aura des coups et qui pourront faire mal. ..Moi-même j’ai trois neurones et je n’en ai pas quatre. L’énergie avec laquelle j’entends expliquer, défendre ma conception, répondre à toutes les attaques pertinentes fait qu’il m’en restera peu pour être attentif comme il le faudrait à des conceptions autres….Mais bon, avec le temps tout peut venir, pourvu qu’on reste ensemble…
 
Cordialement,  
 
Clément

n°6068733
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 11-07-2005 à 10:38:15  profilanswer
 

glevesque a écrit :


Pensez-vous vraiment que les neurosciences explique en détailles les conceptes comme : l'intélligence, l'appréhension, l'entendement, l'immagination, les sentiments ressentis, les objet d'a priori, l'anticipation par projection. et le tout dans un processus subjectif purement composé d'objet abstais et non objectif pour la nature !  


 
Et en quoi le fait d'introduire de nouveau concepts vont nous aider là dedans, on est tellement loin d'avoir exploré toutes les possibilité laissées par les comportements physico-chimiques ultra simples (vu de trés trés prés) de nos neurones...

n°6068744
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 11-07-2005 à 10:40:08  profilanswer
 

clementdousset a écrit :

Salut Tentac,
 
Evidemment que toutes les théories qu’on propose ici sont des suppositions. Faut-il le répéter à chaque phrase ? On a le droit d’utiliser un peu la rhétorique pour animer son propos et parfois se faire mieux entendre. Ne le faites-vous pas vous-même ? N’êtes-vous pas assez grand garçon quand vous lisez les messages pour faire la part des choses ? … Ceci dit, mon défi tient toujours.
 
Cordialement,
 
Clément


 
La meilleure rhétorique en sciences, c'est le dépouillement maximal. Vous êtes loin d'exceller dans ce domaine, ne vous étonnez pas si vous convainquez peu de gens.

n°6068843
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 11-07-2005 à 10:53:15  profilanswer
 

Je souhaite rapidement revenir sur le débat concernant le libre arbitre opposant Xantox à Friday :
 
Xantox, tu dis que le libre arbitre existe car le moi intervient dans la prise de décision.
 
Je ne suis pas d'accord avec cette conclusion : le fait que le moi intervienne, cela revient à dire "dans les même circonstances, une autre personne aurait agi différemment". Mais le libre arbitre n'est pas cela, le libre arbitre c'est "dans les même circonstances, j'aurais pu agir différemment." Nous n'avons aucune prise sur ce que l'on est, et sur notre passé, c'est ce qui m'amène (et, j'imagine, Friday également) à dire que le libre arbitre n'est qu'une illusion : dans la prise de décisions, les différentes alternatives sont proposées au moi, qui, pour prendre une décision pertinente, doit les considérer toutes comme également accessibles. Mais ce qui conduit à la prise de décision n'est qu'une succession de mécanismes déterministes (et bien trop complexes pour être déterminés comme l'essentiel de notre univers...) qui, partant des même conditions initiales, arrivent aux même conclusions inévitablement.
 
Bien sur, comme il est impossible vu la structure de notre espace temps de mettre une personne dans une situation identique à plusieurs reprises, on ne pourra jamais infirmer ou confirmer la notion de libre arbitre. En revanche, pour que le libre arbitre existe, il est nécessaire de faire intervenir des mécanismes physiques autres que ceux que l'on connait, en introduisant au besoin la notion d'âme, qui transcenderait les lois de la physique telles qu'on les connait et qui permettrait d'autoriser une véritable liberté. Pour l'instant, l'explication terre à terre du libre arbitre comme étant un sentiment nécessaire mais illusoire me convient tout à fait et j'aurais du mal à justifier une autre explication.


Message édité par hephaestos le 11-07-2005 à 10:55:09
n°6068882
GregTtr
Posté le 11-07-2005 à 10:58:38  profilanswer
 

clementdousset a écrit :

D?ailleurs , Xantox, vous devez convenir vous-même que cette idée est absurde. Vous me direz peut-être que non et je vous répliquerai que si. Vous me répéterez fermement que non. Et je vous répliquerai à nouveau que si. Vous protesterez alors avec conviction, avec force, avec énergie que l?idée que la conscience est purement formelle est raisonnable. Et je vous dirai seulement : vous voyez bien au contraire qu?elle est absurde puisque l?énergique façon dont vous la défendez en nie le contenu même.


Alors ca comme demonstration stupide, on fait difficilement mieux.
Depuis quand defendre energiquement quelque chose prouverait-il quoi que ce soit? C'est totalement cretin comme disait ma prof de philo, le Diable ait son ame.
Il n'y a tellement pas d'implication, ni meme de lien logique, la-dedans que je ne peux meme pas critiquer un point precis, c'est tout simplement une affirmation gratuite.

n°6068897
GregTtr
Posté le 11-07-2005 à 11:00:00  profilanswer
 

glevesque a écrit :

Salut clementdousset
 
Bon, je viens d'arrivé ! :D
 
Oupsss ! déjà deux page !! :sweat: !!  
 
Laisse moi parcourire le file et je te reviens !
 
Mais avant de dialoguer, avait tu pris un peut connaissence des liens que je t'avais donné chez futura !
 
Gilles


Ahhh, OK, en fait c'est l'invasion des boulets... Il y a du y avoir quelqu'un la-bas qui a vendu la meche du forum aupres des allumes plein de verve et non-scientifiques, et hop les voici en masse.

n°6068900
polatouche
Posté le 11-07-2005 à 11:00:59  profilanswer
 

faudrait appeller un nettoyeur modo


Message édité par polatouche le 11-07-2005 à 11:01:14
n°6069164
xantox
Posté le 11-07-2005 à 11:35:13  profilanswer
 

J'étais en train de poster ceci sur l'autre topic qui a été fermé, j'envoie ici pour conclure,  
 

berber64 a écrit :

Surtou l'ortaugrafe


OK l'orthographe c'est pas vraiment le problème, s'il veut discuter de physique il est le bienvenu, mais comme le dit GregTtr il faut éviter de poser et procéder avec humilité.  
 

glevesque a écrit :

Salut
Les réponces je l'est eu déjà, si je suis ici c'est juste pour aider ceux qui voudrait avoir des éclaircissement ou des précision supplémentaire sur le sujet et c'est tout et surtout pas plus. Alors tu sais quoi faire !!!!
Gilles


Tu dis avoir eu toutes les réponses dans l'autre forum, tant mieux, mais je n'y ai remarqué le moindre post de la part de quelqu'un qui connaisse 3 bananes en RG.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6069536
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 11-07-2005 à 12:11:52  profilanswer
 

mouarf les gens quoi ils font des posts de 200 lignes ^^
ct interessant, mais faut concevoir que tout el monde est pas capable de lire un pavé sur son écran pourri :( (et puis savoir parler de maniere concise et claire spa mal ausi des fois)
 
tant pis pour moi :hello:


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°6069674
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 11-07-2005 à 12:28:51  profilanswer
 

clementdousset a écrit :


[...]
Il est écrit dans le testament dit nouveau que « le christ siégera aux cieux à la droite du père ».- Ca y est ! J’entends déjà un vacarme indigné. Non, non ! je ne suis pas un agent du Vatican infiltré dans ce forum pour fourguer ses bondieuseries ! Je le jure….par mes grands dieux ! Mais, bon, il est donc écrit à peu près que le bon Jésus prendra une chaise au ciel à la droite de son papa dieu. Eh bien, en quoi le fait qu’il soit précisé aux cieux à droite, plutôt qu’au milieu de l’horizon ou à la gauche de l’abîme constitue-t-il ….allons, pas une preuve quand même, même pas une preuvinette mais, disons, un commencement d’argument en faveur de ma thèse ?


 
Ah en fait tu viens nous fourguer ta thèse farfelue et anti-scientifique car elle a été refusée par tous les organismes sérieux ?  :heink:  
 
Ne t'etonne que ça soit le cas avec tes "arguments" qui s'appuient sur la mythologie chrétienne :lol:
 
Au fait, t'as toujours pas dédaigner répondre à mes messages, j'imagine que t'aimes pas la manière dont je détruis chacun de tes arguments bidon. C'est bien la preuve de ta mauvaise foi (et/ou de ta volonté de faire de la propagande) :jap:


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6069682
xantox
Posté le 11-07-2005 à 12:30:28  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Mais le libre arbitre n'est pas cela, le libre arbitre c'est "dans les même circonstances, j'aurais pu agir différemment."


Le concept de libre arbitre est assez vague de par ses origines métaphysiques, il y a plusieurs sens associés.
 
Dans un sens, qui m'a paru celui de Friday Monday, le libre arbitre a été classiquement invoqué comme une sorte de remède au déterminisme, méthode diabolique (d'après le "demon de Laplace" ) capable de prévoir à l'avance nos comportements et donc de nous déposseder de notre liberté, notre avenir étant déjà tracé par ce qui s'est passé avant et par les lois de la physique, d'où les implications morales (ça ne sert à rien de jouer un rôle dans une comédie qui est déjà écrite, etc etc).
 
Dans un autre sens, et selon la définition que tu évoques, au moment de la décision j'ai analysé un champ de possibilités, et j'en ai choisie une. J'aurais pu en choisir une autre mais non, j'ai choisi celle-là. Ici il y a deux aspects qui caractérisent la décision, d'une part l'étendue du champ de possibilités qui a été analysé. Par exemple si au restaurant on avait eu le choix entre deux plats, ou bien entre 10 plats différents. D'autre part il y a le mode de détermination de la décision, c'est à dire, si on rembobinait le temps pour que je reprenne une décision fàce au même événément, pourrais-je faire un choix différent? Il est clair que si le choix était déterminé (si j'avais eu une raison de dire "je veux A" ), la réponse est non, je ne pourrais pas faire un choix différent de A (encore le démon de Laplace). En revanche si mon choix n'était pas déterministe, la réponse est oui, mais du coup ce ne serait plus intéressant sur le plan de la supposée liberté, car ce serait en effet la décision d'un facteur externe - assimilable à une lotterie ("je veux A ou B, au hasard" ).
 
Le cas limite serait de considérer que nous pouvons faire plusieurs choix en même temps, par exemple "je veux A et B".  L'intérprétation MWI de la mécanique quantique nous propose de considérer que cela arrive vraiment, toutefois, cela provoque une disjonction des sujets, il y aura dans un univers le sujet qui a voulu A et B et qui a pris A, et dans l'autre le sujet qui a volu A et B et qui a pris B. Mais selon le point de vue de chaque sujet, il aura réalisé là même décision que plus haut ("je veux A ou B, au hasard" ).


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6069692
clementdou​sset
Posté le 11-07-2005 à 12:31:29  profilanswer
 

             Salut à tous,
 
J’ai essayé de comprendre la position de Xantox sur le champ de conscience que semble partager Glevesque. Elle semble s’établir ainsi. A la base du champ de conscience, il y aurait la « récursivité », une relation qui se met en place dans « l’espace des états du système neuronal ». Cette relation consisterait à ce que « l’information produite par le système constituerait l’entrée de ce même système ».
 
Je pense a priori que cette conception est intéressante et je pense même qu’elle pourrait m’être d’un certain recours pour conduire ma théorie du champ de conscience au-delà de ce que je perçois élémentairement à la base de sa constitution. Mais, justement, ce qui me semble manquer à cette théorie c’est je ne dis pas une conception nette mais une conception tout court de l’élémentaire de la conscience. On y parle d’information mais comme en informatique. On y dit que « la structure du processus s’auto-analyse ». Je ne vois pas très bien ce que pourrait être la structure d’un processus qui pourrait s’auto-analyser. Tout mon effort –s’il m’est permis d’en faire valoir l’originalité- a été de placer au départ du champ de conscience des éléments simples et substantiels qui apparaissent certainement comme des faits de conscience et qui impliquent en eux-même l’existence d’un sujet : le plaisir et la douleur. Car on conviendra qu’il ne peut y avoir de plaisir ou de douleur sans sujet . « Originale » ma démarche, ai-je dit prétentieusement : tout le monde voit bien que non, que ce que je fais là c’est exactement le processus de décomposition vers le simple qu’on a suivi pour l’étude de la matière. Mon processus, je le reconnais, est laborieux. A peine sans doute si j’ai pu convaincre quelques uns que mon système permettait à un sujet de distinguer l’écrasement du pied gauche de l’écrasement du pied droit (message à Show). Mais, justement, parce qu’il part d’un élémentaire nettement reconnu et qu’il montre avec « l’onde de synthèse » la possibilité d’une combinatoire souple des éléments premiers (les inflexions dans le temps de plaisir et de douleur), il me semble qu’il pourrait rendre toute la richesse de la conscience sensible. Après, c’est vrai, au niveau de la conscience intellectuelle, je vois les choses se compliquer beaucoup mais pas au point que le processus de fabrication de cette conscience se fasse selon un principe réellement différent. Ce qui compte pour moi c’est que je sois sûr que les contenus de  conscience que j’étudie soient bien les contenus de conscience d’un sujet comme moi et non des abstractions, des réalités désincarnées telles que quelqu’un pourrait toujours me dire ce que je dis à Xantox et à Glevesque : votre théorie est très belle mais elle ne me paraît pas une théorie qui me parle réellement du champ de conscience.

n°6069703
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 11-07-2005 à 12:34:44  profilanswer
 

xantox a écrit :

Le concept de libre arbitre est assez vague de par ses origines métaphysiques, il y a plusieurs sens associés.
 
Dans un sens, qui m'a paru celui de Friday Monday, le libre arbitre a été classiquement invoqué comme une sorte de remède au déterminisme, méthode diabolique (d'après le "demon de Laplace" ) capable de prévoir à l'avance nos comportements et donc de nous déposseder de notre liberté, notre avenir étant déjà tracé par ce qui s'est passé avant et par les lois de la physique, d'où les implications morales (ça ne sert à rien de jouer un rôle dans une comédie qui est déjà écrite, etc etc).
 
Dans un autre sens, et selon la définition que tu évoques, au moment de la décision j'ai analysé un champ de possibilités, et j'en ai choisie une. J'aurais pu en choisir une autre mais non, j'ai choisi celle-là. Ici il y a deux aspects qui caractérisent la décision, d'une part l'étendue du champ de possibilités qui a été analysé. Par exemple si au restaurant on avait eu le choix entre deux plats, ou bien entre 10 plats différents. D'autre part il y a le mode de détermination de la décision, c'est à dire, si on rembobinait le temps pour que je reprenne une décision fàce au même événément, pourrais-je faire un choix différent? Il est clair que si le choix était déterminé (si j'avais eu une raison de dire "je veux A" ), la réponse est non, je ne pourrais pas faire un choix différent de A (encore le démon de Laplace). En revanche si mon choix n'était pas déterministe, la réponse est oui, mais du coup ce ne serait plus intéressant sur le plan de la supposée liberté, car ce serait en effet la décision d'un facteur externe - assimilable à une lotterie ("je veux A ou B, au hasard" ).
 
Le cas limite serait de considérer que nous pouvons faire plusieurs choix en même temps, par exemple "je veux A et B".  L'intérprétation MWI de la mécanique quantique nous propose de considérer que cela arrive vraiment, toutefois, cela provoque une disjonction des sujets, il y aura dans un univers le sujet qui a voulu A et B et qui a pris A, et dans l'autre le sujet qui a volu A et B et qui a pris B. Mais selon le point de vue de chaque sujet, il aura réalisé là même décision que plus haut ("je veux A ou B, au hasard" ).


 
Je doute fort que l'on puisse trouver dans la mécanique quantique la justification d'un véritable libre arbitre : la nature est bien faite, et ne laisse pas des choses aussi importantes que le choix d'un plat au restaurant (je ne plaisante qu'à moitié :p) au hasard, un cerveau qui laisserait de tels choix au hasard serait un mauvais cerveau.

n°6069773
xantox
Posté le 11-07-2005 à 12:50:01  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Je doute fort que l'on puisse trouver dans la mécanique quantique la justification d'un véritable libre arbitre : la nature est bien faite, et ne laisse pas des choses aussi importantes que le choix d'un plat au restaurant (je ne plaisante qu'à moitié :p) au hasard, un cerveau qui laisserait de tels choix au hasard serait un mauvais cerveau.


 
Tout à fait, selon moi le sens principal est le premier, il faut d'abord comprendre que le démon de Laplace ne peut exister et que si même il existait il ne changerait rien au problème (d'où la possibilité de la liberté), ensuite de définir la semantique du choix dit libre en termes de choix qui a été l'issue de notre propre déterminisme (par exemple si au restaurant on m'oblige à prendre le plat japonais, alors que je déteste, cela n'a pas été un choix libre car le champs de possibles n'a pas traversé mon déterminisme pour produire le choix).


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6069793
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 11-07-2005 à 12:52:45  profilanswer
 

xantox a écrit :

Tout à fait, selon moi le sens principal est le premier, il faut d'abord comprendre que le démon de Laplace ne peut exister et que si même il existait il ne changerait rien au problème (d'où la possibilité de la liberté), ensuite de définir la semantique du choix dit libre en termes de choix qui a été l'issue de notre propre déterminisme (par exemple si au restaurant on m'oblige à prendre le plat japonais, alors que je déteste, cela n'a pas été un choix libre car le champs de possibles n'a pas traversé mon déterminisme pour produire le choix).


 
Bah c'est pas un choix du tout, donc rien à voir.


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6069903
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 11-07-2005 à 13:08:14  profilanswer
 

xantox a écrit :

Tout à fait, selon moi le sens principal est le premier, il faut d'abord comprendre que le démon de Laplace ne peut exister et que si même il existait il ne changerait rien au problème (d'où la possibilité de la liberté), ensuite de définir la semantique du choix dit libre en termes de choix qui a été l'issue de notre propre déterminisme (par exemple si au restaurant on m'oblige à prendre le plat japonais, alors que je déteste, cela n'a pas été un choix libre car le champs de possibles n'a pas traversé mon déterminisme pour produire le choix).


 
Oui je crois qu'on est tous les trois d'accord, et que le problème n'est qu'un problème de sémantique.
 
A mon avis, liberté et libre-arbitre ne sont pas la même chose. Et dire que le libre-arbitre n'existe pas ne signifie pas avoir recours à un quelconque démon, les démons à l'oeuvre sont bien les lois de la physique et le fait que notre pensée est l'hôte d'un support matériel. Le comportement humain est donc bien déterministe, à partir du moment où l'on prend en compte tous les paramètres initiaux.
 
La question de la responsabilité qui en découle est essentielle. Car s'il n'y a pas de libre arbitre, si l'on est tous les pantins d'un tas de neurones et de quelques neurotransmetteurs, aucun criminel ne peut être blâmé pour son crime. J'en suis convaincu. Mais je n'en conclus pas qu'il ne faut pas punir les criminels pour leurs crimes : la punition doit exister non pas comme instrument de justice (le sentiment de justice n'a pas pour objet le bonheur des hommes), mais comme moyen de maximiser le bonheur du plus grand nombre, notamment en empêchant une personne susceptible de récidiver de le faire, et en dissuadant les criminels potentiels en associant un cout élevé à chaque crime.


Message édité par hephaestos le 11-07-2005 à 13:08:53
n°6069958
xantox
Posté le 11-07-2005 à 13:16:33  profilanswer
 

Friday Monday a écrit :

Bah c'est pas un choix du tout, donc rien à voir.


Mets-toi en mode "boite noire" et considère ce qui rentre et sort de la boîte. On donne a la boite noire pizza et japonais. A l'intérieur de la boîte -comme tu aimes la pizza- tu appuies sur le bouton "pizza". Dans un cas, en sortie il y a "pizza", on qualifie alors la décision de la boîte de libre. Dans l'autre cas, en sortie il y a "japonais", on qualifie la décision de non libre. A partir de ce cas élémentaire tu peux construire tout autre cas en combinant N boîtes noires.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6070149
xantox
Posté le 11-07-2005 à 13:43:23  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Oui je crois qu'on est tous les trois d'accord, et que le problème n'est qu'un problème de sémantique.


En effet, parfois la sémantique est très subtile, les pièges du langage bien cachés.
 

hephaestos a écrit :

A mon avis, liberté et libre-arbitre ne sont pas la même chose. Et dire que le libre-arbitre n'existe pas ne signifie pas avoir recours à un quelconque démon,


Le libre arbitre est parfois associé à une sorte de caractère absolu, donc une liberté infinie. Dans ce sens, c'est automatiquement impossible sans avoir à critiquer le démon en effet.
 

hephaestos a écrit :

La question de la responsabilité qui en découle est essentielle. Car s'il n'y a pas de libre arbitre, si l'on est tous les pantins d'un tas de neurones et de quelques neurotransmetteurs,


C'est là toute la subtilité. Lorsqu'on parle de décision, on se refère bien sûr au "moi", on parle de "ma" décision par exemple. Face à cet enoncé, il est incorrect de faire rentrer en jeu neurones ou atomes, dans une logique dualiste, comme s'ils representaient les lois de la physique 'le moi d'un côté, les atomes de l'autre', le "moi" semble avoir pris une pizza, ses atomes n'ont fait qu'obéir aux lois de la physique. Le "moi" c'est déjà "les lois de la physique", il y a identité et non pas dualisme. Donc dire 'nous sommes les pantins des lois de la physique' équivaut à dire 'nous sommes les pantins de nous mêmes' ce que j'accepte volontiers.
 
Dès lors qu'on s'est assurés qu'il y a liberté, il y a donc aussi morale.

Message cité 1 fois
Message édité par xantox le 11-07-2005 à 13:51:09

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6070420
GregTtr
Posté le 11-07-2005 à 14:13:05  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Oui je crois qu'on est tous les trois d'accord, et que le problème n'est qu'un problème de sémantique.
 
A mon avis, liberté et libre-arbitre ne sont pas la même chose. Et dire que le libre-arbitre n'existe pas ne signifie pas avoir recours à un quelconque démon, les démons à l'oeuvre sont bien les lois de la physique et le fait que notre pensée est l'hôte d'un support matériel. Le comportement humain est donc bien déterministe, à partir du moment où l'on prend en compte tous les paramètres initiaux.
 
La question de la responsabilité qui en découle est essentielle. Car s'il n'y a pas de libre arbitre, si l'on est tous les pantins d'un tas de neurones et de quelques neurotransmetteurs, aucun criminel ne peut être blâmé pour son crime. J'en suis convaincu. Mais je n'en conclus pas qu'il ne faut pas punir les criminels pour leurs crimes : la punition doit exister non pas comme instrument de justice (le sentiment de justice n'a pas pour objet le bonheur des hommes), mais comme moyen de maximiser le bonheur du plus grand nombre, notamment en empêchant une personne susceptible de récidiver de le faire, et en dissuadant les criminels potentiels en associant un cout élevé à chaque crime.


J'interviens pour marquer mon approbation :jap:


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°6070616
clementdou​sset
Posté le 11-07-2005 à 14:34:46  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Alors ca comme demonstration stupide, on fait difficilement mieux.
Depuis quand defendre energiquement quelque chose prouverait-il quoi que ce soit? C'est totalement cretin comme disait ma prof de philo, le Diable ait son ame.
Il n'y a tellement pas d'implication, ni meme de lien logique, la-dedans que je ne peux meme pas critiquer un point precis, c'est tout simplement une affirmation gratuite.


 
Ecoutez, Greg, si vous me dites que la conscience est une relation purement formelle, je puis comprendre que la conscience n’a pas de substance. Non ? Je puis aussi considérer que la conviction, la force, l’énergie avec laquelle on défend une idée est une substance. Non ? Je puis dire que cette substance est constitutive de notre conscience au moment où elle se manifeste. Non ? Donc si  vous tapez du poing sur la table et hurlez que la conscience est une réalité formelle, j’ai le droit….enfin il me semble…avec vous je ne sais plus…j’ai le droit de dire que la façon dont vous défendez votre idée en nie le contenu-même. Si vous n’admettez pas cela, vous avez bien raison : que le diable ait mon âme !

n°6070968
GregTtr
Posté le 11-07-2005 à 15:17:37  profilanswer
 

clementdousset a écrit :

Ecoutez, Greg, si vous me dites que la conscience est une relation purement formelle, je puis comprendre que la conscience n?a pas de substance. Non ? Je puis aussi considérer que la conviction, la force, l?énergie avec laquelle on défend une idée est une substance. Non ? Je puis dire que cette substance est constitutive de notre conscience au moment où elle se manifeste. Non ? Donc si  vous tapez du poing sur la table et hurlez que la conscience est une réalité formelle, j?ai le droit?.enfin il me semble?avec vous je ne sais plus?j?ai le droit de dire que la façon dont vous défendez votre idée en nie le contenu-même. Si vous n?admettez pas cela, vous avez bien raison : que le diable ait mon âme !


non, vous restez bien trop bas niveau, c'est assez risible. C'est de la rhetorique de tres, tres bas etage, c'est a la limite du pathetique, et je le dis d'autant plus volontiers que je te sens sincere.
Tu alignes des mots pour leur faire dire n'importe quoi, c'est totalement depourvu de raisonnement reflechi.
 
"La conscience est une relation formelle" ne veut pas dire "n'a pas de substance".
Deja on ne voit pas le rapport.
Ensuite, si elle "n'a pas de substance", ca ne recouvre evidemment pas le meme terme que de dire que taper du poing, c'est de la substance. C'est completement cretin, encore une fois.
 
Avec ce raisonnement debile, je peux faire la meme chose en disant

Citation :

si vous me dites que la conscience est une relation purement formelle, je puis comprendre que la conscience n?a pas de substance. Non ? Je puis aussi considérer que le fait de manger est une substance. Non ? Je puis dire que cette substance est constitutive de notre conscience au moment où elle se manifeste. Non ? Donc si  vous manger et pretendez que la conscience est une réalité formelle, j?ai le droit?.enfin il me semble?avec vous je ne sais plus?j?ai le droit de dire que la façon dont vous défendez votre idée en nie le contenu-même.


C'est evidemment totalement stupide.
 
Tu associes "formel" a "absence de substance" dans un sens completement non defini. Ensuite, tu dis en gros que puisque c'est une action, telle chose a de la substance, donc que la conscience qui produit une action a de la substance.
super le raisonnement.
 
En gros tu viens de montrer qu'une conscience, si elle menait a effectuer une action, etait forcement de nature non formelle.
Evidemment, ca sort de nulle part et decredibilise totalement toute pretention de ta part a etre capable d'un raisonnement serieux, logique et scientifique.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°6072639
glevesque
Reste Calme !
Posté le 11-07-2005 à 18:34:33  profilanswer
 

Salut à tous
 
La Caverne de Platon (ici le cerveau dans notre discussion), et oui pourquoi pas. Mais d'ou vient cette caverne qui nous montre des ombres et non la réalité objective du monde qui est extérieur à nous, elle est bien formelle cette caverne (circuit nerveux) et cette réalité objective, mais quelque chose d'encore plus fondamentale, semble bien déterminer les a prioris de celle-ci (Volonté, libre arbitre) et à l'intérieur de la caverne. D'ou peuvent-ils venires ces a prioris ?
 

Citation :

Petit intro (ou intox pour certain)
 
Et oui, cette fameuse cohérence quantique qui découle directement des équations du chat symbolique (formalisme) de Schrodinger, et qui stipule entre autre la non localité quantique ou peut exister une particule dans deux états simultanément, il s'agit du comportement ondulatoire attribué aux particule, comme le démontre l'expérience des fentes de Young. Un électron par exempe passe par les deux fentes en même temps et c'est ce qui provoque les interférences sur l'écran plat, il s'agit d'un comportment ondulatoire et non d'un déplacement !
 
En fait cela découle directement de la dualité onde et particule de la Mécanique Quantique, mais en fait il ne s'agit ni l'une et ni de l'autre mais plutot d'une autre chose (quanton) qu'on associe directement aux comportement de champs d'énergie stationnaire (donc ni onde et ni particule mais simplement une excitation localisé d'un champs d'énergie ou interaction).
 
Le déterminisme provient de la décohérence quantique par le mécanisme de la réduction indéterministe du paquet d'onde, qui représente l'ensemble des probabilité qui crois sous forme sphérique du point d'émission à la vitesse de la lumière et dont le front de l'onde est représenté (formalisme mathématique quantique) par l'amplitude de probabilité. de cela découle véritablement l'origine du hasard quantique et de l'aspect fondamentalisme du pure réductionnisme matérialisme. La réduction du paquet d'onde intervient dans les différents aspects interactionnels de la matière-énergie, avec l'intervension de l'indétermination ou incertitude d'Heizenberg, qui va s'en suivre par la suite sur le plan expérimentale et instrumentale (qui découle d'un phénomène relativiste sur la détermination simultané non possible de la position/vitesse d'une particule) !

La matière est composée d'énergie pris sous d'éfférentes formes. Et celle-ci émets des ondes selons ses différents états (vecteur d'état de la MQ). C'est dernier peuvent-ils avoir une influence quelconque sur les propriété et le mécanisme fonctionnelle d'ensemble (les boucle récursif de xantox)
 
PS : Voilà notre interogation ?
 
Gilles


Message édité par glevesque le 11-07-2005 à 19:23:32

---------------
Croire c'est bien, mais comprendre c'est encore mieux !
n°6072999
KuNkS
_________
Posté le 11-07-2005 à 19:19:41  profilanswer
 

il est nul ce topic, y'a pas de smiley ni d'images :(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Aller plus loin que le big-bang : conditions initiales et conscience!Les films avec des voyages dans le temps
~~ BlindTest ~~ (BT-208 : On demande des blindeurs pour le live !)combien de temps pour une repose de culasse?
Pourquoi les femmes ont tout le temps besoin de se confier ?et en meme temps si sa interesse kelkun je peu lui faire sa bande
Pour ceux qui passent beaucoup de temps devant l'écran PC !La chaine de TV Sur laquelle vous passez le plus de temps!?
combien de temps pour un recommandé.??????help!!! 
Plus de sujets relatifs à : champ de conscience inscrit dans le temps


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR