Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3429 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

champ de conscience inscrit dans le temps

n°6206400
show
Posté le 29-07-2005 à 13:59:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
je suis sidéré de lire ce débat quantique/pas quantique dans lequel ceux qui exposent leur méchanceté au nom de la raison sont ceux qui ne parviennent pas à distinguer les probabilités de l'échelle macro des principes de la mécanique quantique

tout dépend de l'échelle considérée, c'est tout... pas besoin de péter un câble en comptant sur sa haine pour paraitre crédible

heureusement que Svenn a pris les choses en main :o

mood
Publicité
Posté le 29-07-2005 à 13:59:51  profilanswer

n°6206439
Svenn
Posté le 29-07-2005 à 14:03:45  profilanswer

Citation :

Le docteur Benveniste , un immunologiste français, à mené une expérience bien connue : réaction d?un anticorps IgE (libération d?histamine) après mélange avec l?antigène dilué à dose homéopathique donc ne contenant plus aucune molécule( mémoire de l?eau). Cela constitue, dans le même sens, un véritable affront pour toutes les théories non quantiques de l?univers.

De toute façon, il a été prouvé de façon déterministe que les sites citant Benveniste comme exemple disaient n'importe quoi. Cela dit, ils ont leur place sur le Net, parce qu'ils font bien rire en général :o

n°6206448
xantox
Posté le 29-07-2005 à 14:04:37  profilanswer

Svenn a écrit :

D'une certaine façon, le moindre phénomène chimique a une origine quantique. [..] Donc, oui il y a des phénomènes quantiques, mais il n'y a quasiment pas d'"aléatoire".

Bien sûr que l'origine est quantique, mais le comportement du macrosystème "neurone" devient totalement classique car les délais de décohérence sont très inférieurs à ceux des événements neuronaux. Le point devient donc de pouvoir maintenir des états quantiques cohérents pour des délais de même ordre de grandeur. Ceci est le même challenge que l'on rencontre pour la construction des ordinateurs quantiques.

Message édité par xantox le 29-07-2005 à 14:10:09

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6206487
lokilefour​be
Posté le 29-07-2005 à 14:09:52  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Copie à revoir. Ce comportement est parfaitement maîtrisable, même si c'est difficile.

Non.

Tu as l'impression de choisir, car tu juges a posteriori et que tu décides de penser que tu t'es maitrisé.
En fait tu es un pion innocent.
D'un coté les pulsions sexuelles, de l'autre ta fidélité par exemple.

Chaque fois que tu "crois" résister à la tentation de monter une pouliche, correspond simplement à un stimuli moins puissant pour la galipette.
Le jour ou ce stimuli sera supérieur, plus de testosterone, problèmes de couple, alcool, tu "cèderas", sans céder en fait, puisque tu n'a pas vraiment le choix, c'est juste un équilibre qui c'est inversé  :D  

Seulement les mécanismes en jeu sont tellement complexes que personne ne peut les appréhender, et donc à postériori, tu te dis je n'ai pas cédé à la tentation grace à ma volonté (puisque tu n'as pas d'autres explication), alors que c'est faux, c'est juste que la pulsion sexuelle était moins forte, rien de conscient ou de réfléchi en fait.
Tu n'es ni faible ni fort, tu fais ce que ton cerveau te dis de faire en fonction d'un rapport de forces entre deux stimuli.

Et comme notre nature instinctive revient toujours à nous faire plaisir, on s'invente une pseudo rigueur d'esprit, une droiture dans le simple but souvent, de contrebalancer cet instinct au fin fond de notre cerveau qui nous dit "qu'est ce que t'es con, vu comment elle est bonne t'as raté le coup de ta vie".
Alors on se console comme on peut, jusqu'ou jour ou....

A la limite tu pourrais faire un choix hors situation, par exemple en praticant une castration chimique, alors là forcément tu réduis conséquement un des facteurs de la pulsion sexuelle.
Mais en fait tu n'a pas choisi de coucher ou pas, tu as décidé de jouer sur un des facteurs que tu ne peux controler autrement, tes hormones.
Et cette décision est le fruit d'un raisonnement abstrait, pas un choix conscient face à une situation imprévue.

---------------

n°6206519
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 29-07-2005 à 14:12:48  profilanswer

Svenn a écrit :

D'une certaine façon, le moindre phénomène chimique a une origine quantique. Une barrière d'énergie peut être relié à une probabilité par unité de temps de passer d'un état à un autre et on a d'autres relation pour une différence d'énergie ou d'autres grandeurs pertinentes pour étudier les changements de conformations des récepteurs aux neurotransmetteurs.

Donc, d'une certaine manière, le changement de conformation d'une protéine est un processus aléatoire paramétré par diverses grandeurs qui elles sont déterminées. Par exemple, au repos (pas de message nerveux), une protéine aura 10% de proba d'être dans un état actif et 90% dans un état inactif, tandis qu'en période d'activité, il y aura 90% d'états actifs et 10% d'inactifs. Donc un risque d'erreur important. Si un message a 90% d'être interprété correctement à chaqueb étape, on chute à 50% en seulement 6 étapes et l'information est dissipée rapidement.

Cependant, à chaque synapse, il n'y a pas un récepteur, mais beaucoup. Disons 100 (ça doit être entre 100 et 1000, j'imagine). Donc on a 100 tirages indépendants. Au repos, on aura donc 10 (+- 10) protéines actives et 90 (+-10) en période d'activité. Un neurone s'activera par exemple quand au moins 50 (+-10) sur les 100 récepteurs seront activés. Si on fait les calculs (10 minutes sur Excel, je vous laisse faire), on s'aperçoit que ce système permet de diminuer énormément le risque d'erreur à chaque synapse et qu'à partir d'évènements ayant une part importante d'aléatoires, on peut générer un évènement quasiment déterministe, compatible avec une tranmission correcte de l'information dans le système nerveux.

Donc, oui il y a des phénomènes quantiques, mais il n'y a quasiment pas d'"aléatoire".

Beuh, les 90-10 ne proviennent pas des fluctuations quantiques mais des fluctuations thermiques il me semble. Ca conduit à quelque chose de difficilement déterministe mais ça n'a rien à voir avec le non-déterminisme des phénomènes quantiques : c'est un non déterminisme qui n'est lié qu'à l'impossibilité que l'on a de décrire un système précisément. Dans l'absolu, avec un gros ordinateur on peut lever l'incertitude sur ces 90-10.

Mais ton exemple montre en revanche bien une chose, c'et que la nature n'aime pas laisser les choses au hasard. Donc quand un phénomène devient trop peu fiable, elle met en place des système de stabilisation qui permettent d'avoir un fonctionnement solide. C'est cette idée qui m'amène à penser qu'il est difficile d'envisager que certains phénomènes de la vie soient soumis au hasard quantique (pas plus qu'au hasard 'statistique' lié aux fluctuations thermiques, qui n'est pas un véritable hasard).

n°6206522
Svenn
Posté le 29-07-2005 à 14:13:01  profilanswer

xantox a écrit :

Bien sûr que l'origine est quantique, mais le comportement du macrosystème "neurone" devient totalement classique car les délais de décohérence sont très inférieurs à ceux des événements neuronales. Le point devient donc de pouvoir maintenir des états quantiques cohérents pour des délais de même ordre de grandeur. Ceci est le même challenge que l'on rencontre pour la construction des ordinateurs quantiques.

Je suis d'accord, mais il faut toujours se méfier des systèmes biologiques, c'est très perfide parfois :o  

Certains phénomènes d'amplification peuvent transformer un signal quantique ridicule en un signal macroscopique. La vision des couleurs est un très bon exemple : un photon induit une isomérisation cis-trans d'une vitamine A, qui change de forme et ouvre ainsi un canal ionique à travers une membrane neuronale, du calcium s'engouffre par ce canal vers l'intérieur du neurone, cela initie un potentiel d'action membranaire et donc un courant macroscopique.

n°6206523
GregTtr
Posté le 29-07-2005 à 14:13:03  profilanswer

show a écrit :

je suis sidéré de lire ce débat quantique/pas quantique dans lequel ceux qui exposent leur méchanceté au nom de la raison sont ceux qui ne parviennent pas à distinguer les probabilités de l'échelle macro des principes de la mécanique quantique

tout dépend de l'échelle considérée, c'est tout... pas besoin de péter un câble en comptant sur sa haine pour paraitre crédible

heureusement que Svenn a pris les choses en main :o

Merci bien show pour cette remarque, meme si je ne vois pas trop a quoi ton post rime.

Evidemment que tout depend de l'echelle consideree, et c'est ce que tout le monde ici dit il me semble.
La il se trouve qu'on parle a l'echelle du neurone, et qu'on dit qu'a cette echelle, les phenomenes quantiques sont, selon toute vraisemblance, totalement englobes dans les phenomenes plus grossiers classes dans la categorie "chimie" meme si cette categorie "chimie" est a la base constituee de mecaQ, au fond.

bref, rien de different de ce que tu dis qu'on devrait dire.

Quant a ceux qui ne font pas la distinction proba macro/nature des phenomenes quantiques, je ne sais pas a qui tu faisais implicitement reference, tu pourrais peut-etre carremetn dire qui tu vises.

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°6206535
hephaestos
Posté le 29-07-2005 à 14:14:31  profilanswer

GregTtr a écrit :

On est tous d'accord, bien entendu, avec ce que tu dis.
Mais a ce compte la il y a des phenomenes quantiques dans tout, puisque c'est la base du monde.

Non, il y a des choses qui ne sont explicables que par les phénomènes quantiques, mais qui ne sont pas soumises aux fluctuations quantiques : les réactions chimiques en sont un exemple, ainsi que le fonctionnement des semi-conducteurs.

Eh oui, pour ceux qui attendent avec impatience l'ordinateur quantique, il existe depuis 30 ans ;)

Message édité par hephaestos le 29-07-2005 à 14:15:42
n°6206549
xantox
Posté le 29-07-2005 à 14:15:45  profilanswer

Svenn a écrit :

Je suis d'accord, mais il faut toujours se méfier des systèmes biologiques, c'est très perfide parfois :o

C'est ce que j'avais dit plus haut,

xantox a écrit :

Bien que cela reste extremement improbable, on ne peut exclure a priori des mécanismes de correction. Des mécanismes d'interaction quantique à l'échelle des proteines ont été demontrés, et des nouvelles techniques d'imagérie par resonance magnétiques sont basées sur des phénomènes observés de cohérence quantique entre spin de protons supérieures au milliseconde.

---------------
n°6206562
GregTtr
Posté le 29-07-2005 à 14:17:02  profilanswer

hephaestos a écrit :

Non, il y a des choses qui ne sont explicables que par les phénomènes quantiques, mais qui ne sont pas soumises aux fluctuations quantiques : les réactions chimiques en sont un exemple, ainsi que le fonctionnement des semi-conducteurs.

Eh oui, pour ceux qui attendent avec impatience l'ordinateur quantique, il existe depuis 30 ans ;)

euh, oui, et? Enfin, je veux dire, en quoi est-ce en opposition avec ce que je dis? Parce que vu que je suis competement d'accord...

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
mood
Publicité
Posté le 29-07-2005 à 14:17:02  profilanswer

n°6206573
Svenn
Posté le 29-07-2005 à 14:18:19  profilanswer

hephaestos a écrit :

Beuh, les 90-10 ne proviennent pas des fluctuations quantiques mais des fluctuations thermiques il me semble. Ca conduit à quelque chose de difficilement déterministe mais ça n'a rien à voir avec le non-déterminisme des phénomènes quantiques : c'est un non déterminisme qui n'est lié qu'à l'impossibilité que l'on a de décrire un système précisément. Dans l'absolu, avec un gros ordinateur on peut lever l'incertitude sur ces 90-10.

Je suis d'accord, la transmission d'un message à travers une synapse peut très bien se modéliser avec la statistique de Boltzmann. Donc effectivement, ce sont plutôt des histoires d'agitation thermique. Mais l'explication marcherait tout aussi bien si les barres d'erreur avaient une cause quantique.

Citation :

Mais ton exemple montre en revanche bien une chose, c'et que la nature n'aime pas laisser les choses au hasard. Donc quand un phénomène devient trop peu fiable, elle met en place des système de stabilisation qui permettent d'avoir un fonctionnement solide. C'est cette idée qui m'amène à penser qu'il est difficile d'envisager que certains phénomènes de la vie soient soumis au hasard quantique (pas plus qu'au hasard 'statistique' lié aux fluctuations thermiques, qui n'est pas un véritable hasard).

Pour ce genre de phénomènes biologiques où il faut réduire au maximum l'incertitude sur un signal (électrique ou chimique), il y a en général des phénomènes de coopérativité de ce type : au lieu d'avoir un seul récepteur, on en met 1000 et on choisit le signal majoritaire.

n°6206595
Svenn
Posté le 29-07-2005 à 14:20:12  profilanswer

Sinon, il faudrait peut-être arrêter de dire des choses compliquées, les boulets il vont plus vouloir venir après  :(

n°6206612
lokilefour​be
Posté le 29-07-2005 à 14:21:20  profilanswer

Svenn a écrit :

Sinon, il faudrait peut-être arrêter de dire des choses compliquées, les boulets il vont plus vouloir venir après  :(

C'est ce que je fais  [:ddr555]

Message édité par lokilefourbe le 29-07-2005 à 14:22:09

---------------

n°6206624
xantox
Posté le 29-07-2005 à 14:22:39  profilanswer

Svenn a écrit :

Pour ce genre de phénomènes biologiques où il faut réduire au maximum l'incertitude sur un signal (électrique ou chimique), il y a en général des phénomènes de coopérativité de ce type : au lieu d'avoir un seul récepteur, on en met 1000 et on choisit le signal majoritaire.

Le point de ceux qui souhaitent expliquer la conscience sur un plan quantique n'est pas celui d'introduire une incertitude, mais celui de permettre un calcul quantique, basé sur le maintien d'états superposés et enchevetrés. Or puisque la décohérence synaptique se situe autour de 10^-20sec, cela devient impossible. C'est pour cela que Penrose était allé chercher les microtubules.

---------------
n°6206672
hephaestos
Posté le 29-07-2005 à 14:25:54  profilanswer

GregTtr a écrit :

euh, oui, et? Enfin, je veux dire, en quoi est-ce en opposition avec ce que je dis? Parce que vu que je suis competement d'accord...

Quand tu dis qu'alors, tout est quantique.

Ce n'est pas tout à fait juste, un tas de phénomènes physiques sont explicables en prenant un modèle physique qui n'ait rien de quantique.

Message édité par hephaestos le 29-07-2005 à 14:27:30
n°6206684
hephaestos
Posté le 29-07-2005 à 14:26:44  profilanswer

Svenn a écrit :

Je suis d'accord, la transmission d'un message à travers une synapse peut très bien se modéliser avec la statistique de Boltzmann. Donc effectivement, ce sont plutôt des histoires d'agitation thermique. Mais l'explication marcherait tout aussi bien si les barres d'erreur avaient une cause quantique.

Oui, mais fondamentalement ce serait différent car beaucoup de gens aujourd'hui espèrent trouver Dieu dans les fluctuations quantiques.

n°6206688
vonstaubit​z
Posté le 29-07-2005 à 14:26:56  profilanswer

GregTtr a écrit :

Ben franchement, tu n'as vraiment rien compris, tu ne crois pas que ce sont des reactions chimiques et des influx nerveux qui sont la réponse de causes internes et externes qui déclenchent ce contrôle?

Ok. Je me suis ridiculisé sur les derniers post pour certaines propositions, et je vous remercie de préciser certains points, notamment sur le mécanisme des drogues dans le cerveau (genre 1111).

Quitte à me ridiculiser encore, ce ridicule étant relatif à certains contributeurs de ce topic, je refuse le déterminisme complet de ma pensée.  

D'où la piste de la quantique, dont vous dites que c'est une fausse piste. Soit.  
Dans ce cas l'indéterminisme est ailleurs.  :pt1cable:  

n°6206707
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 29-07-2005 à 14:28:13  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

D'où la piste de la quantique, dont vous dites que c'est une fausse piste. Soit.  

ouais, ouais, comme la vérité  :whistle:  

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6206708
Svenn
Posté le 29-07-2005 à 14:28:14  profilanswer

xantox a écrit :

Le point de ceux qui souhaitent expliquer la conscience sur un plan quantique n'est pas celui d'introduire une incertitude, mais celui de permettre un calcul quantique, basé sur le maintien d'états superposés et enchevetrés. Or puisque la décohérence synaptique se situe autour de 10^-20sec, cela devient impossible. C'est pour cela que Penrose était allé chercher les microtubules.

Des systèmes enchevêtrés, il y a effectivement peu de risques d'en trouver en biologie, ne serait-ce parce que le fonctionnement d'une protéine nécessite un positionnement parfait des molécules avec lesquels elle interagit. Donc une molécule qui serait dans deux états superposés, la protéine elle apprécierait moyennement :o  

n°6206724
hephaestos
Posté le 29-07-2005 à 14:29:18  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

je refuse le déterminisme complet de ma pensée.  

Bien sur que tu le refuses, tu ne pourrais pas prendre de décisions autrement.

Pour prendre une décision, il faut considérer différentes options, donc avoir le sentiment d'avoir le choix.

Etre conscient du déterminisme de la pensée est par essence impossible, on peut juste en être convaincu par l'observation.

n°6206774
xantox
Posté le 29-07-2005 à 14:33:09  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Ton argument qui consiste à chercher un bénéfice dans l'indéterminisme est sans issue. Le bénéfice attendu par les supporter des théories de conscience quantique est celui d'un calcul quantique (qui n'est pas du tout indeterminé). Le seul effet que tu pourrais tirer de l'indéterminisme stricte serait celui de te transformer en "roulette de Monte-Carlo".

---------------
n°6206795
Svenn
Posté le 29-07-2005 à 14:34:53  profilanswer

hephaestos a écrit :

Oui, mais fondamentalement ce serait différent car beaucoup de gens aujourd'hui espèrent trouver Dieu dans les fluctuations quantiques.

C'est le seul truc qui me fascine dans la religion, c'est l'imagination des gens pour raccrocher leurs croyances à des connaissances scientifiques qui les dépassent le plus souvent  :D

n°6206804
GregTtr
Posté le 29-07-2005 à 14:35:43  profilanswer

Oui, "explicable par" un modele non quantique. Ca ne veutpas dire que ce n'est pas un phenomene quantique.
Le modele non quantique lui-meme s'explique par le modele quantique.

Un programme bien ecrit, tu peuxl'expliquer uniquement par les methodes qu'il utilise, sans jamais regarder le code des methodes en question.
Tu peux donc dire que le code n'entre pas en jeu la-dedans, que seules les methodes comptent (autrement dit, si le code etait different mais donnait les memes comportements des methodes, ca ne changerait rien).

Cela n'empeche qu'au final, tout programme informatique est explique par du code, fondamentalement.
On n'a justepas besoin de descendre a ce niveau de detail, parce qu'il n'influe pas de facon directe sur le resultat (ie c'est lui qui est a la source de tout, mais considerer les phenomenes a un niveau plus agrege ou l'on ne se preoccupe plus de savoir comment on est passe du code a la methode est suffisant).

C'est en cela que tout est quantique. Ton phenomene physique sera explicable par un modele non quantique, mais il se trouve que les hypotheses et postulats de ce modele non quantique sont les resultats et conclusions de la mecanique quantique (avec autabnt de niveaux que tu veux entre les deux).

Et je ne crois aps que ce soit different de ce que tu dis, d'autant moins que je disais ca justement pour dire qu'on pouvait dire "ce n'est pas quantique".
Pq si dans ce cas on commencait a le dire, il fallait le dire pour tout, et qu'il fallait donc plutot comprendre "ce n'est pas quantique" par "on n'a pas besoin de descendre au niveau de details de la mecaQ pour expliquer ce phenomene, meme si on a besoin de la mecaQ pour expliquer les hypotheses du modele qui explique ce phenoemene".
Exemple: une reaction chimique, c'est quantique, comme tout, mais on dit que ca ne l'est pas, parce que l'on peut expliquer cette reaction en restant a un niveau eleve ne mettant pas en jeu de facon directe la mecaQ

Trouves-tu toujours que nous n'etions pas d'accord?

---------------
n°6206809
lokilefour​be
Posté le 29-07-2005 à 14:36:03  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Ok. Je me suis ridiculisé sur les derniers post pour certaines propositions, et je vous remercie de préciser certains points, notamment sur le mécanisme des drogues dans le cerveau (genre 1111).

Quitte à me ridiculiser encore, ce ridicule étant relatif à certains contributeurs de ce topic, je refuse le déterminisme complet de ma pensée.  

Bah oui mais là c'est hors sujet.
Comme ceux qui refusent de croire qu'il ne sont qu'un tas de cellules qui va se décomposer après la mort et qu'ensuite ya plus rien, fini.
La survie après la mort n'es qu'une construction de l'esprit dans le but de nous rassurer, car nous avons conscience que notre mort est inévitable.

Alors vie après la mort, ou pas?
Voilà çà c'est vraiment indéterminé et indéterminable, donc pas de la science.

---------------

n°6206845
Friday Mon​day
Posté le 29-07-2005 à 14:38:42  profilanswer

Svenn a écrit :

C'est le seul truc qui me fascine dans la religion, c'est l'imagination des gens pour raccrocher leurs croyances à des connaissances scientifiques qui les dépassent le plus souvent  :D

Ouais moi aussi ça m'a toujours fasciné les croyants qui cherchent une justification à leur foi.

On trouve le même genre de phénomène avec le big bang.

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6206870
vonstaubit​z
Posté le 29-07-2005 à 14:40:36  profilanswer

hephaestos a écrit :

C'est cette idée qui m'amène à penser qu'il est difficile d'envisager que certains phénomènes de la vie soient soumis au hasard quantique (pas plus qu'au hasard 'statistique' lié aux fluctuations thermiques, qui n'est pas un véritable hasard).

Très convaincant.

Cependant (et je prends le risque de lancer des idées sur un sujet que je ne maîtrise pas. N'est-pas le type de comportement qui est taxé de "trollesque"?  :jap: ), j'oscille entre deux conceptions de la pensée:

• un cerveau capable de manipuler des informations abstraites, et donc affranchi de la couche physique qui le constitue, donc non-décidable et non-déterministe, au moins de temps en temps
  • un cerveau sans manipulations de concepts, dont le fonctionnement est lié aux réactions chimiques des neurones le constituant. Donc non-déterministe, sauf si on en appelle à la mécanique quantique, ou à un autre mécanisme (théorie du chaos? mais là vous allez encore me dire que je ne comprends rien  :sweat: )

n°6206883
GregTtr
Posté le 29-07-2005 à 14:42:03  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Je suis impressionne par ce revirement.
Bravo.

Comme dit par d'autres, il est naturel de refuser le determinisme de sa pensee. c'est trop choquant de penser que finalement nous ne sommes rien, que nous ne sommes en quelque sorte meem pas conscient au sens ou on a tendance a l'entendre usuellement, puisque nous ne sommes que des machines repnodant a des stimuli.
C'est choquant, et donc facile den e pas le croire.

Mais c'est juste qu'absoluement tout montre que si, justement, il n'y a pas d'indeterminisme de la paensee, ou plutot qu'en tout cas, il n'y acertainement pas de libre arbitre (pour ca il y a necessite d'avoir une ame, le libre arbitre ne peut exister autremetn, et est donc une notion non scientifique).

Cela dit, si l'on revient a ta fausse route, pyuisque tu as exprime ce qui te gene au fond, laisse moi ajouter que tu fais vraiment bien de revenir sur ton opinion, car elle ne t'apportait de tte facon pas ce que tu cherches.
Ce que tu cherches, c'est le libre arbitre.
Et l'indeterminsime quantique, s'il s'appliquait aux phenomenes menant a la pensee, ne t'y meneraitp as.
Simplemetn il remplacerait un determinisme strict par un determinsime quantique, ou par le hasard pur. Dans tout les cas, ton comportement ne decoulerait pas pour autant de tes choix.

---------------
n°6206901
hephaestos
Posté le 29-07-2005 à 14:43:05  profilanswer

GregTtr a écrit :

Oui, "explicable par" un modele non quantique. Ca ne veutpas dire que ce n'est pas un phenomene quantique.
Le modele non quantique lui-meme s'explique par le modele quantique.

Un programme bien ecrit, tu peuxl'expliquer uniquement par les methodes qu'il utilise, sans jamais regarder le code des methodes en question.
Tu peux donc dire que le code n'entre pas en jeu la-dedans, que seules les methodes comptent (autrement dit, si le code etait different mais donnait les memes comportements des methodes, ca ne changerait rien).

Cela n'empeche qu'au final, tout programme informatique est explique par du code, fondamentalement.
On n'a justepas besoin de descendre a ce niveau de detail, parce qu'il n'influe pas de facon directe sur le resultat (ie c'est lui qui est a la source de tout, mais considerer les phenomenes a un niveau plus agrege ou l'on ne se preoccupe plus de savoir comment on est passe du code a la methode est suffisant).

C'est en cela que tout est quantique. Ton phenomene physique sera explicable par un modele non quantique, mais il se trouve que les hypotheses et postulats de ce modele non quantique sont les resultats et conclusions de la mecanique quantique (avec autabnt de niveaux que tu veux entre les deux).

Et je ne crois aps que ce soit different de ce que tu dis, d'autant moins que je disais ca justement pour dire qu'on pouvait dire "ce n'est pas quantique".
Pq si dans ce cas on commencait a le dire, il fallait le dire pour tout, et qu'il fallait donc plutot comprendre "ce n'est pas quantique" par "on n'a pas besoin de descendre au niveau de details de la mecaQ pour expliquer ce phenomene, meme si on a besoin de la mecaQ pour expliquer les hypotheses du modele qui explique ce phenoemene".
Exemple: une reaction chimique, c'est quantique, comme tout, mais on dit que ca ne l'est pas, parce que l'on peut expliquer cette reaction en restant a un niveau eleve ne mettant pas en jeu de facon directe la mecaQ

Trouves-tu toujours que nous n'etions pas d'accord?

J'en ai bien peur : expliquer une réaction chimique sans physique quantique me semble assez difficile. Pareil pour les semi-conducteurs.

n°6207102
vonstaubit​z
Posté le 29-07-2005 à 14:58:39  profilanswer

Svenn a écrit :

Friday Monday a écrit :

Ouais moi aussi ça m'a toujours fasciné les croyants qui cherchent une justification à leur foi. On trouve le même genre de phénomène avec le big bang.

Effectivement, il y a la justification de la foi qui peut être malhonnête, et l'imagination des gens pour raccrocher leurs croyances à des connaissances scientifiques qui aussi peut être malhonnête.  
De mon côté, je suis croyant mais aussi légèrement scientifique (prépa, etc). Ce que je vis en tant que croyant est impossible à expliquer par la science que je connais. Je me sens non déterminé par ma structure physique et le monde qui m'entoure, au moins de temps en temps, mais je ne sais pas pourquoi. C'est irritant.

Deux possibilités:

• Ne pas essayer de comprendre. La foi est inexplicable.
  • Essayer de trouver dans ma structure physique ce qui est indéterministe, pourquoi pas en postant sur un forum comme celui-ci au risque de se faire casser. Il n'y a pas de honte à ça, que je sache...

Pouvez-vous aussi envisager que ce n'est pas si facile de dialoguer avec des déterministes convaincus? La charge de la preuve est de mon côté, pas évident à gérer.

n°6207103
GregTtr
Posté le 29-07-2005 à 14:58:40  profilanswer

hephaestos a écrit :

J'en ai bien peur : expliquer une réaction chimique sans physique quantique me semble assez difficile. Pareil pour les semi-conducteurs.

lol, tu ne me comprends toujorus pas alors, et je t'assure que nous sommes bel et bien d'accord.

N'as tu pas compris mon analogie informatique?

Je peux te la refaire.
J'ai un programme qui poste sur HFR.
Pour cela, il a une methode qui rafraichit la page, une qui repere et selectionne le dernier post, une qui constitue une table des mots utilises dans ce post, une autre qui les reordonne aleatoirement, et enfin une qui envoie les infos au serveur HFR permettant de poster la reponse (sous forme d'une suite aleatoire de mots du post precedent).

Si je te decris dans le moindre detail les algorithmes qui regissent chacune des methodes, tu peux raisonnablement dire que tu peux expliquer totalemetn mon programme sans le code dont il est constitue.

Bien entendu, tu ne pourras pas expliquer chaque methode sans le code dont elle est constituee, si tu veux rentrer dans le "mais pourquoi cette methode fonctionne-t-elle ainsi?".
Mais pour le programme, tu n'en as pas besoin.

La reaction chimique, c'est pareil, je persiste. Tu expliques une reaction chimique parfaitement avec un ensemble de regles n'ayant strictement rien a voir avec la mecanique quantique. D'ailleurs, les chimistes ne font pas de mecanique quantique quad ils etudient une reaction. On est en train de se placer au niveau "methodes".

Il se trouve que ces regles de la chimie qui expliquent la reaction sont elles-memes explicables par la mecanique quantique. Mais tu n'as pas besoin d'expliquer ces regles pour etudier ton phenomene, juste de les prendre en compte.

Par consequent, tu peux expliquer une reaction chimique sans mecanique quantique, et c'est d'ailleurs ce qu'ont fait tes profs de chimie pendant quasiment toutes tes etudes.
tu prends une serie de regles, tu les appliques, ca explique ta reaction. Pourquoi ces regles? C'est autre chose, mais tu n'as aucunement utilise le moindre phenomene quantique pour obtenir une explicvation de ta reaction.
La mecanique quantique est en quelque sorte encapsulee dans la chimie, et on se fiche de son fonctionnement.
On connaissait les regles de la chimie avant la mecaQ, et un modele totalemetn different de la mecaQ aurait tre sbien pu etre vrai et prevoir le meme fonctionnement de la chimie.

Concretement: je t'explique l'oxydation du fer par l'eau et l'air avec un tableau de potentiels chimiques, et voila, c'est tout. La mecaQ n'entre pas en jeu.
Bien sur, si tu veux savoir POURQUOI ce tableau est tel qu'il est, c'est autre chose. Tu es en train d'entrer dans le code.
Mais ta reaction chimique elle-meme n'a pas besoin de mecaQ pour etre expliquee.

On pourrait faire la meme analogie avec les maths. Tu peux expliquer les integrales sans avoir besoin de la theorie des corps. tu te contentes de faire des jolies limites de fonctions en escaliers. Maintenant, si tu veux savoir pourquoi ca marche, densite de R, limite, existence des bornes, etc, la tu vas commencer a regarder un minimum de theorie des corps.
Ce n'est pas necessaire pour expliquer parfaitement les integrales (heureusement). C'est necessaire pour expliquer pourquoi les regles qui permettent d'expliquer les integrales sont ce qu'elles sont.

---------------
n°6207113
GregTtr
Posté le 29-07-2005 à 14:59:31  profilanswer

Par contre pour les semi-conducteurs, oui, on est beaucoup plus pres de l'implication directe de la mecaq sans niveau d'abstraction intermediaire (encore que, mais c'est vraiment plus proche)

---------------
n°6207164
GregTtr
Posté le 29-07-2005 à 15:03:30  profilanswer

Et pour refaire ce que je disais au debut a la lumiere de mon explication:
Ca ne sert a rien de dire que tel phenomene est quantique simplement parce que quelque part il depend ultimement de la mecaQ: TOUT depend ultimement de la mecaQ, donc soit cela n'a aucun interet de le dire (voire ca montre un probleme de comprehension puisque ca sous-entend que d'atures choses n'en dependraient pas), soit il faut donner un sens un peu plus specifique a "depend de phenomenes quantiques", et ce sens plus restrictif, c'est "depend de phenomenes qui ne peuvent pas etre consideres a un niveau plus 'haut niveau' que la mecanique quantique" ('haut niveau' au sens 'plus agrege')

---------------
n°6207180
xantox
Posté le 29-07-2005 à 15:04:19  profilanswer

Svenn a écrit :

Des systèmes enchevêtrés, il y a effectivement peu de risques d'en trouver en biologie, ne serait-ce parce que le fonctionnement d'une protéine nécessite un positionnement parfait des molécules avec lesquels elle interagit. Donc une molécule qui serait dans deux états superposés, la protéine elle apprécierait moyennement :o

Nous sommes donc d'accord. Mais encore, on ne peut exclure avec certitude absolue que des états superposés d'une classe d'observables du système cérébral ne soient maintenus assez longtemps, éventuellement par effet de mécanismes de correction.

---------------
n°6207181
lokilefour​be
Posté le 29-07-2005 à 15:04:22  profilanswer

GregTtr a écrit :

J'ai un programme qui poste sur HFR.
Pour cela, il a une methode qui rafraichit la page, une qui repere et selectionne le dernier post, une qui constitue une table des mots utilises dans ce post, une autre qui les reordonne aleatoirement, et enfin une qui envoie les infos au serveur HFR permettant de poster la reponse (sous forme d'une suite aleatoire de mots du post precedent).

C'est toi qui a créé Mikhail, tu es démasqué  :o  

---------------

n°6207229
xantox
Posté le 29-07-2005 à 15:08:39  profilanswer

GregTtr a écrit :

Il se trouve que ces regles de la chimie qui expliquent la reaction sont elles-memes explicables par la mecanique quantique. Mais tu n'as pas besoin d'expliquer ces regles pour etudier ton phenomene, juste de les prendre en compte.

C'est le mécanisme d'abstraction.  :jap:

---------------
n°6207299
Friday Mon​day
Posté le 29-07-2005 à 15:14:48  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Pouvez-vous aussi envisager que ce n'est pas si facile de dialoguer avec des déterministes convaincus? La charge de la preuve est de mon côté, pas évident à gérer.

Estime toi heureux : je ne me considère pas comme un déterministe (dans le sens "on peut tout déterminer à partir des causes" ), le déterminisme est mort et entéré au moins 3 fois déjà depuis son invention :D

---------------
n°6207398
xantox
Posté le 29-07-2005 à 15:23:33  profilanswer

GregTtr a écrit :

Et pour refaire ce que je disais au debut a la lumiere de mon explication:
Ca ne sert a rien de dire que tel phenomene est quantique simplement parce que quelque part il depend ultimement de la mecaQ: TOUT depend ultimement de la mecaQ, donc soit cela n'a aucun interet de le dire (voire ca montre un probleme de comprehension puisque ca sous-entend que d'atures choses n'en dependraient pas), soit il faut donner un sens un peu plus specifique a "depend de phenomenes quantiques", et ce sens plus restrictif, c'est "depend de phenomenes qui ne peuvent pas etre consideres a un niveau plus 'haut niveau' que la mecanique quantique" ('haut niveau' au sens 'plus agrege')

C'est précisement en cela que la vision réductionniste "radicale" de la conscience n'apporte aucune explication en soi. Pour revenir à la bibliothèque de Borges, on peut dire que "le livre de ta vie est dans la bibliothèque". Mais puisqu'on ne sait pas dans quelle étagère il est, on n'aura rien dit de plus que "le livre de ta vie est un livre". Dans le cas du cerveau cela reviendrait à dire "ce système physique est un système physique" (ce qui est tout de même un postulat non banal car il dissout le 'surnaturel').

Message édité par xantox le 29-07-2005 à 15:26:38

---------------
n°6207403
Svenn
Posté le 29-07-2005 à 15:24:06  profilanswer

vonstaubitz a écrit :

Effectivement, il y a la justification de la foi qui peut être malhonnête, et l'imagination des gens pour raccrocher leurs croyances à des connaissances scientifiques qui aussi peut être malhonnête.  
De mon côté, je suis croyant mais aussi légèrement scientifique (prépa, etc). Ce que je vis en tant que croyant est impossible à expliquer par la science que je connais. Je me sens non déterminé par ma structure physique et le monde qui m'entoure, au moins de temps en temps, mais je ne sais pas pourquoi. C'est irritant.

Deux possibilités:

• Ne pas essayer de comprendre. La foi est inexplicable.
  • Essayer de trouver dans ma structure physique ce qui est indéterministe, pourquoi pas en postant sur un forum comme celui-ci au risque de se faire casser. Il n'y a pas de honte à ça, que je sache...

A partir du moment où tu disjoins complètement religion et science, les problèmes doivent se résoudre d'eux-mêmes. La religion, c'est avant tout une histoire de morale et de règles de vie ( c'est facile à dire, je suis non-croyant  :whistle: ), il n'y a pas besoin de comprendre toutes les finesses de la chromodynamique pour adopter ces règles.

n°6207481
hephaestos
Posté le 29-07-2005 à 15:31:07  profilanswer

GregTtr a écrit :

lol, tu ne me comprends toujours pas alors, et je t'assure que nous sommes bel et bien d'accord.

Bon ok, je veux bien qu'on soit d'accord...

Reste que, comme tu le dis, il y a des niveaux de desciption plus ou moins utiles et plus ou moins nombreux lorsque l'on veut décrire différents phénomène, avant d'en arriver à la mécanique quantique. Pour décrire les réaction chimique, il me semble que cela vient nécessairement assez rapidement (passées les réaction RedOx et acide/base, si on veut comprendre un peu ce qui se passe, il faut bien mettre un peu les mains dans le camboui). On peut donc comprendre que VonStaubitz, qui n'est pas un physicien de haut vol, prenne le raccourci de dire que les réactions chimiques sont des phénomènes quantiques, par opposition par exemple à la propagation de potentiels d'actions électriques.

n°6207495
hephaestos
Posté le 29-07-2005 à 15:32:20  profilanswer

Svenn a écrit :

A partir du moment où tu disjoins complètement religion et science, les problèmes doivent se résoudre d'eux-mêmes. La religion, c'est avant tout une histoire de morale et de règles de vie ( c'est facile à dire, je suis non-croyant  :whistle: ), il n'y a pas besoin de comprendre toutes les finesses de la chromodynamique pour adopter ces règles.

Laisser la morale aux religieux je trouve ça assez dangereux...

n°6207497
vonstaubit​z
Posté le 29-07-2005 à 15:32:43  profilanswer

La solution au non-déterminisme est peut-être tout simplement dans le langage. Le language naturel est non-décidable (Chomsky, je crois) et permet peut-être par là de générer des phrases non-déterministes. [:vonstaubitz]

(Comme ce que je viens d'écrire, ah ah ah).

Bon, je vais aller faire autre chose, je vais finir par lasser, ici.

Edit: ortho.

Message édité par vonstaubitz le 29-07-2005 à 15:34:58
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Aller plus loin que le big-bang : conditions initiales et conscience!Les films avec des voyages dans le temps
~~ BlindTest ~~ (BT-208 : Alooors, c'est pour quand ???)combien de temps pour une repose de culasse?
Pourquoi les femmes ont tout le temps besoin de se confier ?et en meme temps si sa interesse kelkun je peu lui faire sa bande
Pour ceux qui passent beaucoup de temps devant l'écran PC !La chaine de TV Sur laquelle vous passez le plus de temps!?
combien de temps pour un recommandé.??????help!!! 
Plus de sujets relatifs à : champ de conscience inscrit dans le temps

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)