Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2164 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  95  96  97  ..  267  268  269  270  271  272
Auteur Sujet :

Argument pour refuter la théorie de Darwin

n°11153328
charlie 13
Posté le 11-04-2007 à 13:43:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Exact, c'est en pissant qu'il invente l'irrigation.
Il a de la chance, d'ailleurs, parceque son champ est en contrebas de la rivière, et il lui suffit de creuser une simple rigole pour l'inonder.
Il faut dire aussi qu'auparavant il a agonisé dans une grotte ou une source coulait sur ses reserves de blé, assez longtemps pour qu'il voie son blé pousserà 50 cm de haut, bien vert, au fond d'une grotte!
Et dire qu'il y a ,parait-il, un "scientifique" qui a supervisé ça!
J'ai déjà vu, dans une production du même genre, une invention de l'agriculture plus crédible:
Un chasseur ceuilleur tombe d'une falaise et se tue, on ne retrouve son corps que l'année après, les graines dans son sac ont germé et poussé sous la pluie, ce qui décide le moins con des autres à étendre la methode (en supprimant la chute de la falaise, bien sûr)

Message cité 1 fois
Message édité par charlie 13 le 11-04-2007 à 14:04:15
mood
Publicité
Posté le 11-04-2007 à 13:43:36  profilanswer

n°11153333
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 11-04-2007 à 13:44:00  profilanswer

Le truc le plus grandiose de toute les mictions l'émission.
A+,

Message édité par gilou le 11-04-2007 à 13:45:03
n°11155445
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-04-2007 à 16:27:16  profilanswer

Ca m'a l'air du même sous-niveau que l'odyssée de l'espèce

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-04-2007 à 16:27:31

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°11155843
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 11-04-2007 à 16:57:25  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Exact, c'est en pissant qu'il invente l'irrigation.
Il a de la chance, d'ailleurs, parceque son champ est en contrebas de la rivière, et il lui suffit de creuser une simple rigole pour l'inonder.
Il faut dire aussi qu'auparavant il a agonisé dans une grotte ou une source coulait sur ses reserves de blé, assez longtemps pour qu'il voie son blé pousserà 50 cm de haut, bien vert, au fond d'une grotte!
Et dire qu'il y a ,parait-il, un "scientifique" qui a supervisé ça!
J'ai déjà vu, dans une production du même genre, une invention de l'agriculture plus crédible:
Un chasseur ceuilleur tombe d'une falaise et se tue, on ne retrouve son corps que l'année après, les graines dans son sac ont germé et poussé sous la pluie, ce qui décide le moins con des autres à étendre la methode (en supprimant la chute de la falaise, bien sûr)

J'espère au moins qu'ils ont fait des essais comparatifs pour voir quel était la méthode d'ensemencement la plus efficace :o

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°11155869
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2007 à 16:59:12  answer

masklinn a écrit :

J'espère au moins qu'ils ont fait des essais comparatifs pour voir quel était la méthode d'ensemencement la plus efficace :o

Je vois bien les mecs en train de fumer leur champ en balançant des chasseurs depuis une tour :lol:

Cela dit faut rendre à César ce qui appartient à César : ces documentaires ont au moins le mérite de nous présenter nos ancètres comme des mecs un peu malins et sympathiques, plutôt que des brutes épaisses pouilleuses. :o

n°11156365
swoosh2002
Posté le 11-04-2007 à 17:40:00  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Je n'ai pas inventé le terme.
Des exemples : science exacte : physique, math, biologie etc... autres sciences (je ne me souviens plus du terme) : histoire, archeologie, psychologie, etc..

Citation :

Non, soit c'est observable et on peut considérer le sujet scientifiquement soit ce n'est pas observable et c'est risible

C'est ce principe qui a tourné au ridicule des tas de scientifiques qui disaient que les vagues scélérates étaient une invention des marins et idem pour la foudre en boule (ma mère en  a observée 1). Ce sont des phénomènes observables mais aléatoires et non reproduisibles (pour la foudre en boule ca pourra se faire).

Certains phénomènes n'apparaissent qu'1 fois (genre ovni) et sont bien réels. Certaines explications peuvent avoir lieu après coup (comme pour l'évolution), mais tout n'est pas expliqué car on ne sait pas tout.

La science est parfois aussi dogmatique et il faut attendre longtemps avant qu'elle n'accepte de se tromper : ex. les neurones étaient réputés cellules figées, qui n'étaient pas remplacés, et on sait que c'est faux aujourd'hui. On misaient tout sur les neurones mais il faut compter avec les cellules gliales etc.. etc..

Conclusion ? ne pas forcément considérer la science comme exacte..

Une bonne parole :jap:

J'ai juste modifier ta conclusion

Message édité par swoosh2002 le 11-04-2007 à 17:44:10
n°11156457
swoosh2002
Posté le 11-04-2007 à 17:49:03  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Là où j'accroche complètement c'est là : " C’est là que l’expérience devient stupéfiante. Bien qu’ayant dépassé les deux fentes, c’est le choix de l’observateur qui va déterminer dans le passé par quelle fente le photon a voyagé, par une ou par les deux en même temps !"

Ce n'est pas ainsi que je vois les choses. En fait, il y a interférence dès que les chemins sont indiscernable, qu'il y ait une conscience pour observer ou pas. De mon point de vue, on pourrait dire que le photon non plus ne sait pas par quelle fente il est passé, dès lors que les chemins sont indiscernables.  

Tu peux lire ici un article de xantox sur son blog, sur ce principe : http://strangepaths.com/fr/

a+

J'avais déjà lu ce truc quelque part... un lien avec l'antimatière peut être ?

n°11156487
swoosh2002
Posté le 11-04-2007 à 17:52:04  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Ca fait pourtant parti des fondements du sujet.
La théorie de Darwin dépend de la manière dont on considère notre monde, au moins en partie : doit on compter UNIQUEMENT sur ce qu'on observe (observons nous réellement tout ?), la vie et l'intelligence sont elles une conséquences du hasard (nous sommes dans l'univers où tous les événements se sont déroulés de cette manière) ou faut-il chercher ailleurs ?
Un principe est de ne pas chercher ailleurs tant qu'on a du succès dans la méthode actuelle. Seulement cela limite le champs d'investigation de notre réalité et cela occulte les zones d'ombre.

Eh, enfin une personne en qui je retrouve ma méthode de penser ;)  

D'ailleurs on s'était déjà rencontré sur quelques autres topics  :hello:

Message édité par swoosh2002 le 11-04-2007 à 18:00:16
n°11156615
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-04-2007 à 18:06:46  profilanswer

swoosh2002 a écrit :

J'avais déjà lu ce truc quelque part... un lien avec l'antimatière peut être ?

Non, pas vraiment. A quoi pensais tu ?

a+  

---------------
n°11156759
masklinn
Posté le 11-04-2007 à 18:27:39  profilanswer

a+

À rien, c'était juste pour faire avancer le Smilimibimilibili

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
mood
Publicité
Posté le 11-04-2007 à 18:27:39  profilanswer

n°11157576
swoosh2002
Posté le 11-04-2007 à 20:04:02  profilanswer

a+

Comme dit j'essayais de retrouver où est-ce que j'avais lu cette histoire de photon qui se réagissait différemment lorsqu'il y a une ou 2 fentes... peut être sur un article traitant de l'antimatière, c'est pour cela que j'espérai un éclaircissement, mais ce n'est pas ça...

Mais cette histoire de photon "intelligent" est vérifiée non ? Le photon de lumière, même si il est unique, passe dans les 2 fentes malgré qu'il ne soit "qu'1"  ?

Je me souviens avoir lu un article sur l'intelligence de la matière qui évoquait cette expérience réalisée...

Message cité 2 fois
Message édité par swoosh2002 le 11-04-2007 à 20:04:42
n°11158508
masklinn
Posté le 11-04-2007 à 21:28:43  profilanswer

swoosh2002 a écrit :

Mais cette histoire de photon "intelligent" est vérifiée non ? Le photon de lumière, même si il est unique, passe dans les 2 fentes malgré qu'il ne soit "qu'1"  ?

Parce que ce n'est pas le cas, si on veut faire simple on peut considérer que le photon se comporte à la fois comme un corpuscule (une balle) et comme une onde (une vague électromagnétique).

Si on veut faire compliqué, on part dans le modèle de Bose-Einstein et autres considérations quantiques, mais ça j'y connais strictement rien :o

---------------
n°11158543
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 11-04-2007 à 21:31:45  profilanswer

C'est là où je trouve la MWI (Many World Interprétation) si séduisante, elle explique tout cela avec une simplicité effarente, et rend la physique quantique parfaitement intuitive, ca qui est un sacré tour de force :D

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-04-2007 à 21:32:22

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°11158625
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-04-2007 à 21:39:15  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

MWI (Many World Interprétation)

Y a un bouquin pas trop touffu à conseiller là dessus? Ca fait un moment que j'en entends parler, ça chatouille ma curiosité...

n°11158639
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2007 à 21:40:37  answer

En les prenant un peu quand même pour des gros demeurés.

n°11158669
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 11-04-2007 à 21:43:11  profilanswer

Fais gaffe, c'est limite pouicisant comme truc (car c'est trop facile, avec on peut répondre sans effort à toutes les questions métaphysiques: apparition de la vie, évolution, pourquoi qq chose plutôt que rien, qu'est ce qu'il y a après la mort...) :D

Non pas de bouquin mais comme première approche simple ya ça (fait pas gaffe au site :D): http://www.hedweb.com/manworld.htm

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-04-2007 à 21:43:28

---------------
n°11159061
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-04-2007 à 22:13:54  profilanswer

swoosh2002 a écrit :

Comme dit j'essayais de retrouver où est-ce que j'avais lu cette histoire de photon qui se réagissait différemment lorsqu'il y a une ou 2 fentes... peut être sur un article traitant de l'antimatière, c'est pour cela que j'espérai un éclaircissement, mais ce n'est pas ça...

Je me souviens avoir lu un article sur l'intelligence de la matière qui évoquait cette expérience réalisée...

L'expérience des fentes d'Young tu la retrouveras dans les premiers chapitres de tous les ouvrages de vulgarisation. C'est la plus simple à exposer. Tu peux opérer avec des photons, avec des électrons, avec des atomes, le résultat est le même. Ce n'est pas une manifestation d'intelligence de la matière (ça serait doubler l'incompréhension d'un anthropomorphisme), c'est juste que la logique de la physique n'obéit pas à notre intuition. Sinon, oui, c'est archi vérifié. Le monde classique n'est qu'une extension de la logique quantique.

a+

---------------
n°11159110
swoosh2002
Posté le 11-04-2007 à 22:17:35  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Fais gaffe, c'est limite pouicisant comme truc (car c'est trop facile, avec on peut répondre sans effort à toutes les questions métaphysiques: apparition de la vie, évolution, pourquoi qq chose plutôt que rien, qu'est ce qu'il y a après la mort...) :D

Non pas de bouquin mais comme première approche simple ya ça (fait pas gaffe au site :D): http://www.hedweb.com/manworld.htm

Déjà qu'en français c'est pas facile à comprendre, mais en anglais... :whistle:

n°11159141
swoosh2002
Posté le 11-04-2007 à 22:19:46  profilanswer

L'expérience des fentes d'Young tu la retrouveras dans les premiers chapitres de tous les ouvrages de vulgarisation. C'est la plus simple à exposer. Tu peux opérer avec des photons, avec des électrons, avec des atomes, le résultat est le même. Ce n'est pas une manifestation d'intelligence de la matière (ça serait doubler l'incompréhension d'un anthropomorphisme), c'est juste que la logique de la physique n'obéit pas à notre intuition. Sinon, oui, c'est archi vérifié. Le monde classique n'est qu'une extension de la logique quantique.

a+

J'ai compris ton explication jusqu'à là : (ça serait doubler l'incompréhension d'un anthropomorphisme), c'est juste que la logique de la physique n'obéit pas à notre intuition

Je le traduit comment ? On ne peut pas (encore ?) l'expliquer ?

Merci !

edit : si ca t'embête pas, qu'est ce que l'anthropomorphisme ?

Message cité 1 fois
Message édité par swoosh2002 le 11-04-2007 à 22:20:39
n°11159154
Elmoricq
Posté le 11-04-2007 à 22:20:50  profilanswer

C'est juste que selon notre perception, c'est "contre-naturel".

Et l'anthropomorphisme c'est faire ressembler à l'être humain (en réalisant une analogie de forme ou de comportement) des trucs divers et variés : un photon, la matière, l'univers, Dieu...

Message cité 1 fois
Message édité par Elmoricq le 11-04-2007 à 22:21:45
n°11159502
swoosh2002
Posté le 11-04-2007 à 22:42:24  profilanswer

Elmoricq a écrit :

C'est juste que selon notre perception, c'est "contre-naturel".  

Et l'anthropomorphisme c'est faire ressembler à l'être humain (en réalisant une analogie de forme ou de comportement) des trucs divers et variés : un photon, la matière, l'univers, Dieu...

Tu veux dire qu'on ne peux le percevoir grâce à nos sens c'est ça ?

OK, l'anthropomorphisme c'est interpréter matériellement les phénomènes pour nous permettre de les représenter.

J'ai tout bien compris ?  :D

n°11159909
masklinn
Posté le 11-04-2007 à 23:03:15  profilanswer

swoosh2002 a écrit :

Tu veux dire qu'on ne peux le percevoir grâce à nos sens c'est ça ?

Non, ça n'a aucun rapport avec nos sens, ça a uniquement un rapport avec les analogies que notre cerveau construit automatiquement pour essayer de comprendre ce qui nous entoure (notre intuition)

swoosh2002 a écrit :

OK, l'anthropomorphisme c'est interpréter matériellement les phénomènes pour nous permettre de les représenter.

Non, l'anthropomorphisme (de anthrōpos, humain; et morphē, forme) c'est donner à ce qui nous entoure des propriétés/tendances/qualités humaines (comme l'intelligence, ou les émotions, ou un but, ou ...)

---------------
n°11160119
swoosh2002
Posté le 11-04-2007 à 23:16:56  profilanswer

masklinn a écrit :

Non, ça n'a aucun rapport avec nos sens, ça a uniquement un rapport avec les analogies que notre cerveau construit automatiquement pour essayer de comprendre ce qui nous entoure (notre intuition)

Non, l'anthropomorphisme (de anthrōpos, humain; et morphē, forme) c'est donner à ce qui nous entoure des propriétés/tendances/qualités humaines (comme l'intelligence, ou les émotions, ou un but, ou ...)

C'est ce que je disais et ce que je pensais non ?  :??:

n°11160287
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2007 à 23:24:38  answer

Spoiler :

'tain, s'pas gagné

n°11160299
greentea
Posté le 11-04-2007 à 23:25:08  profilanswer

swoosh2002 a écrit :

L'anthropomorphisme, c'est par exemple habiller ton teckel-à-poil-ras avec un manteau écossais et le coiffer avec une petite barette dans les poils pensant qu'il se sent plus beau ainsi...[:mouais]  
=> considérer les choses (ou les trucs vivants) comme des êtres humains

n°11160316
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2007 à 23:25:58  answer

swoosh2002 a écrit :

Un dessin vaut mieux qu'un long discours. Un exemple d'antropomorphisme, c'est imaginer les globules rouges ainsi :
http://img.gkblogger.com/blog/imgdb/000/000/002/222_2.jpg

n°11160763
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2007 à 23:55:43  answer

Ou encore de dire que "La Nature déteste le vide" ou "L'électricité choisit toujours le chemin le plus conducteur".

n°11160819
swoosh2002
Posté le 12-04-2007 à 00:01:28  profilanswer

Bah pincé moi si je ne comprend toujours pas, dans le cas de l'image tiré de "La vie" :

j'ai dit "interpréter matériellement les phénomènes pour nous permettre de les représenter."

- interpreter materiellement : des petits bonhommes rouges
- les phénomènes : les globules rouges
- pour nous permettre de les representer : des petits bonhommes rouges pour les globules rouges

J'ai bien compris la définition d'antropomorphisme depuis le début donc, à moins que vous ne suiviez pas mes mots...

n°11160835
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 12-04-2007 à 00:03:06  profilanswer

swoosh2002 a écrit :

Bah pincé moi si je ne comprend toujours pas, dans le cas de l'image tiré de "La vie" :

j'ai dit "interpréter matériellement les phénomènes pour nous permettre de les représenter."

- pour nous permettre de les representer : des petits bonhommes rouges pour les globules rouges

J'ai bien compris la définition d'antropomorphisme depuis le début donc, à moins que vous ne suiviez pas mes mots...

C'est pas "matériellement" mais spécifiquement "humainement", il y a une sacrée différence :o

Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-04-2007 à 00:03:16

---------------
n°11160857
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 12-04-2007 à 00:04:30  profilanswer

swoosh2002 a écrit :

C'est le "interpréter matériellement" qui n'a rien à voir en fait...

n°11160875
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-04-2007 à 00:06:13  profilanswer

swoosh2002 a écrit :

J'ai compris ton explication jusqu'à là : (ça serait doubler l'incompréhension d'un anthropomorphisme), c'est juste que la logique de la physique n'obéit pas à notre intuition

Je le traduit comment ? On ne peut pas (encore ?) l'expliquer ?

Merci !

edit : si ca t'embête pas, qu'est ce que l'anthropomorphisme ?

Pour l'anthropomorphisme, je pense que c'est fait  [:dao]  

Pour le fait de savoir si on sait ou pas l'expliquer... On se trouve devant une réalité pour laquelle on sait parfaitement énoncer et calculer les lois qui la régissent, mais dont on ne comprend pas, dont on n'arrive pas à saisir par l'intuition, ni même par la logique à quoi c'est du. Les lois énoncées par l'homme rendent parfaitement compte de ce que l'on observe. En un sens les fondements du comportement de la matière sont totalement expliqués : les règles qui régissent l'apparition ou la disparition de la figure d'interférence sont parfaitement énoncées, et sont même simples. Mais comment une telle chose est possible, là ça demande de se déprendre de l'aperception commune. Il ne faut pas renoncer à comprendre, mais il faut garder ce désir de compréhension en deuxième ligne. Il  faut d'abord s'habituer à la chose, et puis se dire que depuis un siècle les meilleurs esprits ne sont pas parvenu à nous en fournir une explication intelligible.  

a+

---------------
n°11161065
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 12-04-2007 à 00:33:52  profilanswer

Pour l'anthropomorphisme, je pense que c'est fait  [:dao]

Pour le fait de savoir si on sait ou pas l'expliquer... On se trouve devant une réalité pour laquelle on sait parfaitement énoncer et calculer les lois qui la régissent, mais dont on ne comprend pas, dont on n'arrive pas à saisir par l'intuition, ni même par la logique à quoi c'est du. Les lois énoncées par l'homme rendent parfaitement compte de ce que l'on observe. En un sens les fondements du comportement de la matière sont totalement expliqués : les règles qui régissent l'apparition ou la disparition de la figure d'interférence sont parfaitement énoncées, et sont même simples. Mais comment une telle chose est possible, là ça demande de se déprendre de l'aperception commune. Il ne faut pas renoncer à comprendre, mais il faut garder ce désir de compréhension en deuxième ligne. Il  faut d'abord s'habituer à la chose, et puis se dire que depuis un siècle les meilleurs esprits ne sont pas parvenu à nous en fournir une explication intelligible.

a+

Pour ma part, je trouve la MWI simple, élégante, et à mon sens, elle permet justement de saisir tout cela de façon très intuitive et logique. Je ne vois plus rien qui heurte le sens commun quand on parle de quantique si on l'aborde sous cet angle (que ce soit l'intrication, l'aspect fondamentalement aléatoire, cette histoire de photon dont on parle ici...). Mais il ne s'agit bien sûr pour l'instant que d'une "interprétation".

Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-04-2007 à 00:34:59

---------------
n°11162353
Svenn
Posté le 12-04-2007 à 09:29:20  profilanswer

Citation :

"Il ne s'agit pas de choisir entre un créationnisme qui exclut catégoriquement la science, et une théorie de l'Evolution qui dissimule ses propres brèches et ne veut pas voir les questions qui se posent au-delà des possibilités méthodologiques de la science naturelle"

Troll on-ne-peut-plus classique, mais celui-ci est signe Benoit XVI. C'est d'autant plus triste que son predecesseur avait enfin reussi a casser la glace en declarant que la theorie de l'evolution etait "plus qu'une hypothese". L'Eglise vient de revenir plusieurs diaines d'annees en arriere  :o

n°11162719
masklinn
Posté le 12-04-2007 à 10:19:53  profilanswer

En même temps, c'est Palpatine quoi, c'est pas comme si on s'y attendait pas :o

---------------
n°11163967
charlie 13
Posté le 12-04-2007 à 12:07:03  profilanswer

Renvoyer dos à dos sa superstition,et la recherche scientifique, en pretendant qu'on ne peutpas choisir entre les deux, c'est la base de la désinformation quand on veut noyer le poisson.
En quoi il a tort, une fois de plus, on peut parfaitement choisir la connaissance plutôt que la croyance, c'est même comme ça qu'on est sorti des cavernes ou officiaient les prêtres de l'époque.

Message édité par charlie 13 le 12-04-2007 à 12:08:38
n°11171392
swoosh2002
Posté le 13-04-2007 à 00:01:54  profilanswer

J'ai pas lu tout le topic, mais en ce point de la discussion, as-t-on trouvé des arguments ou des remarques "valables" pour réfuter le darwinisme ?

n°11172133
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2007 à 01:59:07  answer

Ouais, depuis pas là de 50 ans, en fait.

n°11172242
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2007 à 02:21:45  answer

[:delarue5] Tu jovalise ?

n°11172326
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2007 à 02:46:31  answer

J'ovalise, oui :o Autrement dit, je tourne pas rond.

n°11172688
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2007 à 07:06:45  answer

HotShot tu veux pas remettre ton ancien avatar ? [:totoz]

n°11173112
swoosh2002
Posté le 13-04-2007 à 09:43:46  profilanswer

Rien capté :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  95  96  97  ..  267  268  269  270  271  272

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[+]Morts loufoques : Darwin Awards[+]La Théorie de la relativité
Theorie de murphie !!!Théorie constructale _ TIPE
[Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP]theorie dadam smith
theorie sur 'l'apres mort'[HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement...
[code de la route] en théorie faut faire quoi ?Théorie de l'effet papillon
Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)