|
Auteur | Sujet : Argument pour refuter la théorie de Darwin |
---|
Ababakar Octopuce qui foule de sa sandale les | Reprise du message précédent :
Pas nécessairement, il n'est pas obligatoire que la calvitie soit attirante en soi pour qu'elle soit sélectionnée sexuellement : la sélection sexuelle ne s'applique pas forcément de façon directe sur les critères visibles. Dans le cas de la théorie du beau-frère, ça pourrait être autre chose qui est sélectionné, mais qui a également pour effet secondaire la calvitie. Un exemple un peu neuneu/bateau/trivial et controversé (mais vos gueules, c'est pour illustrer le principe de la sélection indirecte ) : imagine que ce qui est sélectionné, ce soit les traits physiques/comportementaux vus comme très "masculins" comme musculature, machoire carrée, autorité, comportement dominant... etc. En fait, en sélectionnant ces critères là, ce qui est sélectionné génétiquement derrière, ça pourrait être un plus haut taux de testostérone. En imaginant que la calvitie soit une autre conséquence d'un taux élevé de testo (je sais que ce n'est pas forcément le cas, mais c'est pour illustrer), bah on se retrouverait avec une sélection des chauves, mais sans que la calvitie ne fasse à aucun moment partie des traits directement considérés comme une "attirance" pour la reproduction. Message édité par Ababakar Octopuce le 26-04-2023 à 09:28:56 |
Publicité | Posté le 26-04-2023 à 09:28:44 |
Zorglub2016 | Chais pas trop où mettre ceci, qui concerne l'évolution... Même l'évolution des images de synthèse au fil des connaissances. Une image récente, assez exemplaire: Message édité par Zorglub2016 le 16-05-2023 à 16:16:50 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
LeGrandMatheux Animateur |
--------------- not my monkey, not my Circus. Part time Special Agent Doofy. At your service. |
gilou ModérateurModzilla | J'ai vu une émission sur les hérissons d'Aurigny, introduits il y a un siècle ou moins, et qui n'ayant pas de prédateur sur l'ile, sont bientôt aussi nombreux que les habitants (2000).
Message cité 2 fois Message édité par gilou le 29-10-2023 à 09:44:41 --------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
senide I am Pierrot. I am every man. |
--------------- Tout le monde disait que c’était impossible, un "imbécile" qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait. |
Zorglub2016 | Sur le continent, les blaireaux bouffent du hérisson. Putois, martres, peuvent bouffer du hérisson. Les petits hérissons sont les principales proies, plus faciles à attraper quand ils mauraudent avec leur maman.
Message édité par Zorglub2016 le 08-06-2024 à 14:56:19 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Publicité | Posté le 30-10-2023 à 13:47:38 |
gilou ModérateurModzilla | Ah, les blaireaux, ça ne m'était pas venu à l'esprit, mais je les vois bien faire cette prédation en effet.
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 30-10-2023 à 14:38:26 --------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
talbazar morte la bête, mort le venin | Le fait est que les ramoneurs d'Aurigny protègent les hérissons. |
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 01-11-2023 à 01:40:14 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Floom | Je me demande si un jour un cuisinier, un prof d'Italien ou un historien de l'Italie dira:
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
rdlmphotos omnia vanitas ! | À quoi bon mourir ? Ça parle un peu du rat taupe nu (entre autres) https://youtu.be/uJOnCg1p01w?si=EB_4IsPCW62qXbcr --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Une tribune de plus de 100 scientifiques qui dénonce le traitement médiatique accordé au livre de Daniel Milo "La survie des médiocres", qui fait une critique erronée du darwinisme.
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | C'est inclu dans la sélection naturelle. La coopération de XXX avec YYY est un trait d'histoire de vie qui sera sélectionné si ça bénéficie au moins à l'un des deux. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-06-2024 à 21:33:37 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
gilou ModérateurModzilla | Oui, mais c'est le fait de représenter la sélection comme une compétition (comme dit plus loin dans le papier, cf mon ajout) qui me semble mal compatible avec le terme de coopération.
--------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Mais coopération et compétition ne s'opposent pas du tout. Si tu prends un champignon A qui coopère avec une algue pour donner un lichen, l'avantage acquis fait qu'il va se répandre rapidement et toutes (ou la plupart) des lignées de A non-coopératives vont possiblement être remplacées par la lignée coopérative. Pareil si la coopération est intraspécifique. Par exemple des bactéries qui fonctionnent ensemble pour former un biofilm protecteur. C'est très avantageux comme comportement, et si tous les individus d'une espèce bactérienne donnée savent former des biofilms ça implique nécessairement que le génome non coopératif a été contre-sélectionné jusqu'à disparaître. Comme mentionné dans l'article, l'essentiel de la compétition qui fait que le génome change sous l'effet de la sélection naturelle est intraspécifique : Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-06-2024 à 22:01:08 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
big e |
Dans les commentaires il demande un droit de réponse à l'article |
Zorglub2016 | Pas lu ce bouquin contre lequel ils manifestent. Qui sait truffé d'erreurs et avec un agenda malvenu... plausible. Ou pas tant que ça. Faudrait se le farcir. Sans moi. En attendant, ce manifeste est une synthèse aussi prétentieuse que discutable de l'état des lieux de la ToE.
C'est la pression sélective qui s'exerce sur individus/phénotypes. L'ajout de "collectivement" dans la phrase caricature l'opinion présumée des non experts, mais ne change rien à la glissade des auteurs. Du concret, exemples concrets de 1 à 6. (Ca surabonde - lecture dispensable) On a tous vu ces festins de bancs de sardines: fous de bassan, marsouins, goélands, manchots, otaries, requins, thons, baleines y viennent prendre part au festin de sardines les uns après les autres, ou en même temps. Une curée. Compétition intrasp. (pour une femelle p.e) comme inter spécifique, ou les 2 ensemble, parfois coopération (mais ce sont of course des individus/organismes qui peuvent être dé-sélectionnés - ce que je pense voulait très maladroitement rappeler l'article)... 4. Parfois toute une colonie de fourmis est décimée, lorsque la mère pondeuse est mise en pièces par la fourmilière voisine (compét. inter-esp ou intra) ; ce sont tout de même des individus anéantis (dé-sélection). Ce texte n'est pas exempt de glissades orientées, présentées frauduleusement comme le consensus des experts, comme l'état des lieux de l'évolution. Ils se sont mis à 100 pour rédiger ce manifeste ? Lutte pour la survie =/= (ne se réduit pas à) compétition... 5. Une colonie d'abeilles unique, isolée dans l'oasis d'un désert, peut n'avoir "aucune" compétition ni intra ni interespèces, mais toutefois une grande difficulté à y survivre pour excès de chaleur etc.: sévère pression sélective d'un milieu hostile, sans compétition entre elles. "La compétition entre gènes" (citée dans le manifeste) fut une idée opérationnelle du temps de Dawkins-Wilson, inspirée de kin selection, de "gènes-sauteurs" et quelques autres qui s'auto répliquent assez anarchiquement. Chacun sa liberté d'adopter des reculbutages romancés et Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 11-09-2024 à 11:36:43 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
Message édité par hephaestos le 24-06-2024 à 19:40:14 |
|
Message édité par hephaestos le 24-06-2024 à 08:52:09 |
Zorglub2016 | Oh, j'ai déjà lu les poncifs et pamphlets que tu as écrits par le passé sur ces sujets... et ceux ci-dessus en réponse à Gilou. Tu n'as pas à fournir le moindre effort gars : ces discussions ne sont pas pour toi.
Message édité par Zorglub2016 le 24-06-2024 à 22:37:32 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Homo Fabulus qui dénonce, et ça fait mal.
gabug | Merci, je vais regarder ça ! |
rdlmphotos omnia vanitas ! | J'ai bien aimé le: ' il a beaucoup de citations mais c'est surtout pour le critiquer' --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Zorglub2016 | Homo fabulus en prologue: "Il existe plusieurs raisons pour lesquelles la psycho évo et la biologie du comportement en général sont injustement critiquées, mais dans cette section je vais me concentrer sur la principale d’entre elles, qui est, roulement de tambour, surprise, incroyable révélation, la politique. Car en effet, les recherches en psycho évo ne s’effectuent pas dans le vide, elles s’inscrivent toujours dans un contexte, et un contexte politique en particulier."
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 11-12-2024 à 15:18:13 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Zorglub2016 | Homo Fabulus: "Mais pour Lewontin, la lecture de ce livre (The selfish gene de Dawkins) a été un calvaire. Selon les dires d’un de ses collègues, il se serait même arrêté au bout de quelques pages35. Parce qu’évidemment, vous imaginez bien que pour quelqu’un qui pense que de la politique se cache partout dans les théories scientifiques, l’idée que nous pourrions être manipulés par des gènes égoïstes est extrêmement terrifiante. "
Message édité par Zorglub2016 le 16-12-2024 à 09:33:08 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Zorglub2016 | Au sujet de W Hamilton, que Homo fabulus cite dans sa page-vidéo: Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 11-12-2024 à 13:31:04 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Zorglub2016 | Scusi Gigamesh, mais la biologie du comportement a été ma marotte durant des années. Dans toute discipline avec liens directs avec anatomie, physiologie et neuromotricité, il y a des liens avec évolution.
Message édité par Zorglub2016 le 11-12-2024 à 16:39:54 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Zorglub2016 |
Message cité 2 fois Message édité par Zorglub2016 le 11-12-2024 à 16:56:45 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Zorglub2016 | Pour ça qu'il ne prétendait pas que sa théorie traitait "des gènes et comportement humain" mais de sélection sur des variables.
Message édité par Zorglub2016 le 16-12-2024 à 09:35:27 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Bordel Bordel !!! | Pour un novice dans La théorie de l'évolution, en 2024 il faudrait lire quel bouquin pour être à jour? --------------- Photo |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[+]Morts loufoques : Darwin Awards[+] | La Théorie de la relativité |
Theorie de murphie !!! | Théorie constructale _ TIPE |
[Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP] | theorie dadam smith |
theorie sur 'l'apres mort' | [HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement... |
[code de la route] en théorie faut faire quoi ? | Théorie de l'effet papillon |
Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin |