Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2112 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  90  91  92  ..  267  268  269  270  271  272
Auteur Sujet :

Argument pour refuter la théorie de Darwin

n°10994427
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-03-2007 à 22:20:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

DMSilencer a écrit :

Et bien non :D
Rien n'obligeait l'univers à naître :)
Et s'il n'y en a qu'un c'est effectivement miraculeux.
Si ce n'est pas le premier et qu'il y en a toute une floppée, d'accord, mais c'est du domaine de la croyance pour l'instant (et ca reporte à la notion de pourquoi y a t-il quelque chose plutot que rien ?).

Le fait que les "réglages" de l'Univers ne soient pas triviaux pour pouvoir post-déduire que la vie est possible introduit assez naturellement l'idée du multivers, et ce n'est pas du domaine de la croyance dans la mesure où c'est une hypothèse rationnelle.

Il y a des développement possible au plan scientifique, dont celui du "Landscape" ("Paysage de la théorie des cordes" ).

La question centrale est d'expliquer pourquoi la constante cosmo lambda (aka "énergie sombre" ) est petite - même si elle constitue l'essentiel de l'énergie de l'Univers, soit 0,65 environ - sans être nulle. Le calcul naïf d'un valeur théorique de lambda donne des résultat qui diffèrent de la valeur réelle de 50 à 120 ordre de grandeur :smiley avé les dents cassés:

Dans l'idée, la valeur de lambda correspond à une certaine géométrie intime de l'espace, un truc comme le volume des dimensions enroulées (dans la théorie des cordes on a, en plus des 3 grandes dimensions usuelles, 7 dimensions d'espace minuscules et enroulées formant un type de variété dite de Calabi-Yau). Un calcul a la volée (cad de "haute volée" mais approximatif) permet de prédire quelque 10^300 types d'univers différents correspondant aux différentes configurations géométriques de l'espace enroulée (et d'autre trucs théorique assimilable à des flux énergétiques enroulés autour de ces dimensions).

On imagine également la possibilité en chaque point de l'espace de passer d'une forme à une autre proche par saut quantique, assez assimilable à une mutations. En ce point, si lambda est positif, nait une nouvelle expansion, un nouvel univers qui fabrique un espace propre (et qui n'empiète pas sur l'espace de l'univers d'origine). Si lambda est négatif, l'espace implose sur lui même et il ne se passe rien. Si on place la valeur de lambda en ordonnée, le "Landscape" correspond aux succession de cols et de vallée correspondant à des transitions voisines.

Pour finir, la théorie prédit qu'il est relativement plus facile (plus probable en termes quantique) de passer d'un lambda élevé à un lambda plus petit, c'est à dire de cascader d'une vallée haut perchée vers une vallée d'altitude inférieure. L'image est tout à fait analogue à celle du paysage adaptatif qui fait que les organismes, sous l'effet de la sélection tombent dans des "vallée" des quasi-stabilités où ils résident un temps (on peut inverser et parler de "sommet adaptatif" mais c'est le même esprit).

Il est possible alors d'expliquer que le lambda de notre univers soit positif et petit, presque nul, mais pas completement. Cela correspond au terme d'une évolution en cascade depuis des paysages élevées jusqu'aux vallées proches du "niveau de la mer" c'est à dire correspondant à des valeur quasi nulles mais sans jamais s'annuler ou devenir négative, sinon n'en résulte aucun nouvel univers. Un peu comme une balle quantique qui n'en finirait pas de rebondir sur le plancher zero.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-03-2007 à 22:30:23

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 23-03-2007 à 22:20:23  profilanswer

n°10994769
Elmoricq
Posté le 23-03-2007 à 23:09:39  profilanswer

J'avoue être loin d'avoir tout compris, néanmoins ça m'intéresse : y aurait-il des liens ou des livres que je pourrais potasser sur le sujet ?

n°10996627
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2007 à 06:42:04  answer

Svenn a écrit :

Je trouve que l'univers est relativement mal fait.
En effet, si l'univers n'était que aléatoire, j'aurai pu avoir 3343 milliards sur mon compte en banque, toutes les filles eraient folles de moi et surtout

qu'elles t'admirent qu'elles te tuent
qu'elles s'arrachent ta vertuuuuuu...

n°10996759
Svenn
Posté le 24-03-2007 à 09:26:57  profilanswer

Et puis l'année d'après
Je recommencerai
Et puis l'année d'après
Je recommencerai
Je me prostituerai
Pour la postérité

Toute compte fait, j'ai plus envie  :sweat:

n°10997642
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2007 à 13:03:42  answer

DMSilencer a écrit :

C'est étonnant si tu pars de zéro et que tu lances les dés.

Non. Tu raisonnes à l'envers. Il faut bien que les constantes physiques aient une valeur.

n°10997992
rotoutou
Across member
Posté le 24-03-2007 à 14:15:16  profilanswer

> Gilgamesh d'Uruk : je continue le HS :

à la fin de cette page http://www.futura-sciences.com/new [...] _10413.php y a un lien .pdf sur le rôle de la conscience sur la strucure physique de l'univers.

je m'interesse au sujet, mais l'explication donnée est trop succinte et trop hardue pour moi, tu as des liens didactiques sur le sujet, un peu comme le precedent post sur la théorie des cordes STP ? (j'ai un DEUG A physique-chimie en poche, mais je fais de l'info depuis 10 ans)

---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°11000985
Mikhail
Posté le 24-03-2007 à 22:52:50  profilanswer

n°11001050
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2007 à 23:05:47  answer

Pweeeeek oïïk oïïk* ? [:goret]

Sympa la liste, avec des ingés infos dans le tas [:xp1700] Autant aller chercher un avis d'expert sur la physique des solides auprès du gynécologue du coin...

Par ailleurs, il suffit d'examiner qq pages persos des signataires pour voir que la liste de critiques sous-jacentes est très variable (des plus fondées, façon Kimura, aux plus idiotes, façon Dembski).

Quoi qu'il en soit, s'attaquer (au sens noble du terme) au Darwinisme, c'est un combat d'arrière-garde. Dire que c'est pas top avec 60 ans de retard sur tout le monde, on a vu plus intelligent comme dessein ;)

* c'est le cri du rat-porc, si vous le voyez pas moi je le vois

Message édité par Profil supprimé le 24-03-2007 à 23:07:09
n°11001104
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 24-03-2007 à 23:20:32  profilanswer

Ca y est, tu as trouvé l'institut de la Disco, toi aussi tu es un IDiot en fait [:petrus dei]

Plus le temps passe et plus tu descends, c'est pas possible, pourtant je pensais que tu étais arrivé au fond mais non, maintenant tu creuses :sweat:

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°11005683
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 25-03-2007 à 19:02:14  profilanswer

rotoutou a écrit :

> Gilgamesh d'Uruk : je continue le HS :

à la fin de cette page http://www.futura-sciences.com/new [...] _10413.php y a un lien .pdf sur le rôle de la conscience sur la strucure physique de l'univers.

je m'interesse au sujet, mais l'explication donnée est trop succinte et trop hardue pour moi, tu as des liens didactiques sur le sujet, un peu comme le precedent post sur la théorie des cordes STP ? (j'ai un DEUG A physique-chimie en poche, mais je fais de l'info depuis 10 ans)

Là où j'accroche complètement c'est là : " C’est là que l’expérience devient stupéfiante. Bien qu’ayant dépassé les deux fentes, c’est le choix de l’observateur qui va déterminer dans le passé par quelle fente le photon a voyagé, par une ou par les deux en même temps !"

Ce n'est pas ainsi que je vois les choses. En fait, il y a interférence dès que les chemins sont indiscernable, qu'il y ait une conscience pour observer ou pas. De mon point de vue, on pourrait dire que le photon non plus ne sait pas par quelle fente il est passé, dès lors que les chemins sont indiscernables.  

Tu peux lire ici un article de xantox sur son blog, sur ce principe : http://strangepaths.com/fr/

a+

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-03-2007 à 19:02:14  profilanswer

n°11006879
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2007 à 21:26:26  answer

Svenn a écrit :

...
...
et surtout, toutes les proteines sur lesquelles je travaille cristalliseraient du premier coup  [:huit]

Ces proteïnes aujourdh'ui ?  :??:

n°11008067
Svenn
Posté le 25-03-2007 à 23:11:58  profilanswer

J'avoue que j'ai pas bien compris ton post  [:airforceone]

n°11008994
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 26-03-2007 à 00:44:58  profilanswer

Svenn a écrit :

Il nous faut un nouveau Turing pour casser le code Enigma de jovalise. :o
(en MP il EST compréhensible, j'en témoigne). Peut être qu'il a un clavier qui génère des mots aléatoire ?

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 26-03-2007 à 00:46:36

---------------
n°11009006
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2007 à 00:48:03  answer

Svenn a écrit :

Je demandais si tu avez réussi à crystaliser les protéïne du premier coup aujourd'hui. Mais nous somme dimanche, tu ne travaille peut-etre pas.  :p

n°11009009
paladin333​3
Posté le 26-03-2007 à 00:48:54  profilanswer

il suffit de démontré que darwin n'a jamais existé...

Pas darwin, pas théorie :o

Pas de main, pas de chocolat.

n°11009065
rotoutou
Across member
Posté le 26-03-2007 à 01:03:27  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Là où j'accroche complètement c'est là : " C’est là que l’expérience devient stupéfiante. Bien qu’ayant dépassé les deux fentes, c’est le choix de l’observateur qui va déterminer dans le passé par quelle fente le photon a voyagé, par une ou par les deux en même temps !"

Ce n'est pas ainsi que je vois les choses. En fait, il y a interférence dès que les chemins sont indiscernable, qu'il y ait une conscience pour observer ou pas. De mon point de vue, on pourrait dire que le photon non plus ne sait pas par quelle fente il est passé, dès lors que les chemins sont indiscernables.  

Tu peux lire ici un article de xantox sur son blog, sur ce principe : http://strangepaths.com/fr/

a+

ah ok, apparemment je lis pas les bons sites, ça aide pas (ou alors un effort didactique mal réalisé ?)

si je comprends bien, ceci n'a pas dû te plaire non plus :

Citation :

...c’est, cette fois-ci, au niveau des galaxies et à un milliard d’années dans le passé qu’un observateur humain va déterminer le chemin pris par un photon !

dommage ça plaisait bien à l'amateur de SF que je suis (même si ça me paraissait bizarre, enfin bon en méca Q ça arrive de tout trouver bizarre)

---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°11009160
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 26-03-2007 à 01:15:51  profilanswer

rotoutou a écrit :

ah ok, apparemment je lis pas les bons sites, ça aide pas (ou alors un effort didactique mal réalisé ?)

si je comprends bien, ceci n'a pas dû te plaire non plus :

Citation :

...c’est, cette fois-ci, au niveau des galaxies et à un milliard d’années dans le passé qu’un observateur humain va déterminer le chemin pris par un photon !

dommage ça plaisait bien à l'amateur de SF que je suis (même si ça me paraissait bizarre, enfin bon en méca Q ça arrive de tout trouver bizarre)

Je suis comme un oiseau sur la branche concernant la MQ. Je comprend pas bien comment c'est simplement possible. Mais a priori, je fait aveuglement confiance aux règles. Invariablement, ça marche. Confusément, je comprends (en fait mon intuition se limite à dire que toute nouvelle expérience visant à infirmer la MQ la confirmera    [:d75] ).  

Par contre, interpréter ça comme le fait que "un milliard d’années dans le passé [...]un observateur humain va déterminer le chemin pris par un photon" je trouve ça simplement grotesque.  

C'est pas ça. Ça ne peut être ça.  

J'attends quelque chose de révolutionnaire...

a+

---------------
n°11009204
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2007 à 01:23:44  answer

...
Par contre, interpréter ça comme le fait que "un milliard d’années dans le passé [...]un observateur humain va déterminer le chemin pris par un photon" je trouve ça simplement grotesque.  
...

Excélent, peut-etre un photon, certainement quelque chose

a+

n°11009228
masklinn
Posté le 26-03-2007 à 01:26:15  profilanswer

[:pingouino] Rassurez moi, je ne suis pas le seul à ne pas comprendre un traitre mot de ce que cet être bizarre tente de nous faire parvenir [:petrus dei]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°11009280
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2007 à 01:32:10  answer

masklinn a écrit :

[:pingouino] Rassurez moi, je ne suis pas le seul à ne pas comprendre un traitre mot de ce que cet être bizarre tente de nous faire parvenir [:petrus dei]

Je dis qu'il y a 10 000 ans un observeteur humain à determiné(dans le sens ou il à (co)incidé (dans) le chemin d'un truc.

n°11009559
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 26-03-2007 à 02:13:13  profilanswer

Il nous faut un nouveau Turing pour casser le code Enigma de jovalise. :o
(en MP il EST compréhensible, j'en témoigne). Peut être qu'il a un clavier qui génère des mots aléatoire ?

a+

Jovalise semble être une variante du service TCP du port 19, customisée pour le forum de joce.
A+,

n°11009595
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2007 à 02:21:13  answer

gilou a écrit :

Jovalise semble être une variante du service TCP du port 19, customisée pour le forum de joce.
A+,

Humour geek, houlala [:*pikachu*]

n°11009775
lokilefour​be
Posté le 26-03-2007 à 03:10:07  profilanswer

C'est pas le premier manchot à vouloir parler de pingouins  :o

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°11010250
DMSilencer
Posté le 26-03-2007 à 09:10:53  profilanswer

masklinn a écrit :

C'est vrai, nous ne souffrons que pendant 60-80 ans (beaucoup moins longtemps pour certains btw), quelle chance :/

Nous avons des yeux pourris, des systèmes sensitifs moisis en général, une inadaptation chronique à notre environnement nous forçant à modifier celui-ci pour pouvoir survivre, une grande sensibilité aux parasites, bactéries et virus, une très discutable tolérance aux conditions extrème, une puissance physique pitoyable, des restes évolutifs gênants (dens de sagesse) quand ils ne deviennent pas dangereux pour la santé (appendice), ...

C'est une manière de voir les choses.
Pour ma part, à part les problèmes dus à la maladie, je suis content de voir en couleur, en relief, d'entendre en 3D, de pouvoir apprécier les saveurs, les bonnes odeurs, de pouvoir courir, concevoir, réfléchir, imaginer, réver etc...
Au fait l'appendice a une fonction digestive..

n°11010261
DMSilencer
Posté le 26-03-2007 à 09:13:35  profilanswer

Il y a des développement possible au plan scientifique, dont celui du "Landscape" ("Paysage de la théorie des cordes" ).

La théorie des cordes va pouvoir dans les années qui suivent être mis à l'épreuve de l'observation, dans l'espace, avec un satellite prévu pour.
Je ne me souviens plus de ce qui sera testé, mesuré, mais les conclusions infirmeront définitivement ou laisseront le mystère complet.

n°11010263
DMSilencer
Posté le 26-03-2007 à 09:14:32  profilanswer

Au départ aucune valeur n'est supérieure à une autre.

n°11010858
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2007 à 11:14:00  answer

masklinn a écrit :

J'ai regardé la liste de ses messages, et sur "Vidéo & Son" j'arrive à en comprendre certains. Par contre, sur ce que j'ai lu je le trouve super sympa :D

n°11010890
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 26-03-2007 à 11:17:56  profilanswer

Svenn a écrit :

Je trouve que l'univers est relativement mal fait.
En effet, si l'univers n'était que aléatoire, j'aurai pu avoir 3343 milliards sur mon compte en banque, toutes les filles eraient folles de moi et surtout, toutes les proteines sur lesquelles je travaille cristalliseraient du premier coup  [:huit]

Il a raison Jovalise (eh ouais), le chaos absolu c'est pas de l'art. C'est moche le chaos, et l'ordre qui règne ici bas est beau. Ca mérite d'être rappelé :o

n°11010910
Hephaestos
Posté le 26-03-2007 à 11:21:18  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Au départ aucune valeur n'est supérieure à une autre.

Il n'y en a qu'une qui permette d'autoriser la formation de créatures se posant la question de cette valeur.

Sachant que ces créatures existent (eh oui, ça on le sait), quelle est la probabilité pour que cette grandeur ait la "bonne" valeur ?

n°11010933
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 26-03-2007 à 11:23:43  profilanswer

DMSilencer a écrit :

La théorie des cordes va pouvoir dans les années qui suivent être mis à l'épreuve de l'observation, dans l'espace, avec un satellite prévu pour.
Je ne me souviens plus de ce qui sera testé, mesuré, mais les conclusions infirmeront définitivement ou laisseront le mystère complet.

Dans le cas du big bang, c'est la théorie des cordes à sauter?  :whistle:  
A+,

n°11010935
phyllo
scopus inornatus
Posté le 26-03-2007 à 11:24:09  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Il n'y en a qu'une qui permette d'autoriser la formation de créatures se posant la question de cette valeur.

C'est pas bientôt fini la métaphysique sur ce topic ?

n°11010965
DMSilencer
Posté le 26-03-2007 à 11:26:55  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Sachant que ces créatures existent (eh oui, ça on le sait), quelle est la probabilité pour que cette grandeur ait la "bonne" valeur ?

Tu pars de la fin ..

n°11010993
DMSilencer
Posté le 26-03-2007 à 11:31:09  profilanswer

phyllo a écrit :

C'est pas bientôt fini la métaphysique sur ce topic ?

Ca fait pourtant parti des fondements du sujet.
La théorie de Darwin dépend de la manière dont on considère notre monde, au moins en partie : doit on compter UNIQUEMENT sur ce qu'on observe (observons nous réellement tout ?), la vie et l'intelligence sont elles une conséquences du hasard (nous sommes dans l'univers où tous les événements se sont déroulés de cette manière) ou faut-il chercher ailleurs ?
Un principe est de ne pas chercher ailleurs tant qu'on a du succès dans la méthode actuelle. Seulement cela limite le champs d'investigation de notre réalité et cela occulte les zones d'ombre.

n°11011009
DMSilencer
Posté le 26-03-2007 à 11:33:30  profilanswer

Pour illustrer ce que je viens de dire : l'évolution de l'oeil, il est accepté, sans sourciller, malgré des probabilités des plus faibles, que l'oeil a évolué indépendamment plein de fois de la même manière (je ne sais plus si c'est évolution convergente ou un truc du genre).

n°11011036
Hephaestos
Posté le 26-03-2007 à 11:36:35  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Tu pars de la fin ..

Non, je pars du début.

Le début, c'est nous, qui pensons, qui sentons. Ce n'est pas la création de l'Univers.

n°11011040
Svenn
Posté le 26-03-2007 à 11:36:47  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Pour illustrer ce que je viens de dire : l'évolution de l'oeil, il est accepté, sans sourciller, malgré des probabilités des plus faibles, que l'oeil a évolué indépendamment plein de fois de la même manière (je ne sais plus si c'est évolution convergente ou un truc du genre).

C'est completement faux, mais c'était bien essayé  :o

n°11011095
Svenn
Posté le 26-03-2007 à 11:42:36  profilanswer

DMSilencer a écrit :

La théorie de Darwin dépend de la manière dont on considère notre monde, au moins en partie : doit on compter UNIQUEMENT sur ce qu'on observe (observons nous réellement tout ?), la vie et l'intelligence sont elles une conséquences du hasard (nous sommes dans l'univers où tous les événements se sont déroulés de cette manière) ou faut-il chercher ailleurs ?
Un principe est de ne pas chercher ailleurs tant qu'on a du succès dans la méthode actuelle. Seulement cela limite le champs d'investigation de notre réalité et cela occulte les zones d'ombre.

Tu proposes donc ni plus ni moins que de baser les theories scientifiques sur nos prejuges. Pas de chance, la science avec des prejuges ce n'est plus de la science...

n°11011164
masklinn
Posté le 26-03-2007 à 11:50:05  profilanswer

Svenn a écrit :

C'est completement faux, mais c'était bien essayé  :o

Il y a pas une bonne demi-douzaine d'yeux type caméra ayant évolué indépendament les uns des autres [:petrus dei]

(genre oeil mamallien, oeil de poulpes/seiches, oeil de squille (stomatopodes / Mantis Shrimp en anglais :o), toussa)

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 26-03-2007 à 11:50:27

---------------
n°11011168
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2007 à 11:51:19  answer

DMSilencer a écrit :

La théorie de Darwin dépend de la manière dont on considère notre monde, au moins en partie

Nan mais ça c'est valable pour toute théorie scientifique, hein. Aussi bien la théorie aérodynamique (les lutins invisibles qui soulèvent les avions), la théorie microbienne (et son pendant éthéré, le 'mauvais oeil') etc.

edit: et pour les yeux, si le principe de base est le même (encore heureux : un capteur de radiations électromagnétiques), la construction se fait bien selon 36 modèles différents...

Message édité par Profil supprimé le 26-03-2007 à 11:52:48
n°11011173
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2007 à 11:52:09  answer

Hephaestos a écrit :

Il a raison Jovalise (eh ouais), le chaos absolu c'est pas de l'art. C'est moche le chaos, et l'ordre qui règne ici bas est beau. Ca mérite d'être rappelé :o

Cependant, si on prend un arbre pour représenter l'univers, chaque branche pourait etre une émergence plus ou moins chaotique, ... je reprend le jeu de carte, et il y a autant de chance de tomber sur chaque main.
Mais sachant aussi très bien (à present) qu'un jeu de carte est un ensemble de 4 groupes ordonné.

Merci Hephasteos  :jap:  :jap:

n°11011217
DMSilencer
Posté le 26-03-2007 à 11:57:28  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Non, je pars du début.

Le début, c'est nous, qui pensons, qui sentons. Ce n'est pas la création de l'Univers.

Tu pars de la conclusion pour aboutir à la fin.
C'est de la téléologie, appliqué à l'évolution, cela donne des arguments au créationisme.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  90  91  92  ..  267  268  269  270  271  272

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[+]Morts loufoques : Darwin Awards[+]La Théorie de la relativité
Theorie de murphie !!!Théorie constructale _ TIPE
[Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP]theorie dadam smith
theorie sur 'l'apres mort'[HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement...
[code de la route] en théorie faut faire quoi ?Théorie de l'effet papillon
Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)