Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2340 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  ..  267  268  269  270  271  272
Auteur Sujet :

Argument pour refuter la théorie de Darwin

n°11173112
swoosh2002
Posté le 13-04-2007 à 09:43:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Rien capté :whistle:

mood
Publicité
Posté le 13-04-2007 à 09:43:46  profilanswer

n°11173149
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 13-04-2007 à 09:49:47  profilanswer

swoosh2002 a écrit :

Bah pincé moi si je ne comprend toujours pas, dans le cas de l'image tiré de "La vie" :

j'ai dit "interpréter matériellement les phénomènes pour nous permettre de les représenter."

- interpreter materiellement : des petits bonhommes rouges
- les phénomènes : les globules rouges
- pour nous permettre de les representer : des petits bonhommes rouges pour les globules rouges

J'ai bien compris la définition d'antropomorphisme depuis le début donc, à moins que vous ne suiviez pas mes mots...

Moi je la trouve très bien ta définition de l'anthropomorphisme  [:thalis]

n°11174137
swoosh2002
Posté le 13-04-2007 à 11:15:16  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Moi je la trouve très bien ta définition de l'anthropomorphisme  [:thalis]

Merci Hephaestos, en espérant que ce n'est pas ironique :D

n°11174345
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 13-04-2007 à 11:30:17  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Fais gaffe, c'est limite pouicisant comme truc (car c'est trop facile, avec on peut répondre sans effort à toutes les questions métaphysiques: apparition de la vie, évolution, pourquoi qq chose plutôt que rien, qu'est ce qu'il y a après la mort...) :D

Non pas de bouquin mais comme première approche simple ya ça (fait pas gaffe au site :D): http://www.hedweb.com/manworld.htm

C'est un peu mon sentiment quant à cette théorie. Quand je demande "pourquoi ?", je n'aime pas qu'on me réponde "pourquoi pas !".

n°11176491
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2007 à 14:48:13  answer

Grnonc.

n°11177915
Hephaestos
Posté le 13-04-2007 à 16:31:26  profilanswer

Welkin a écrit :

C'est un peu mon sentiment quant à cette théorie. Quand je demande "pourquoi ?", je n'aime pas qu'on me réponde "pourquoi pas !".

Parce que c'est la plus simple explication qu'on ait trouvée à ce jour.

n°11182574
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 14-04-2007 à 00:41:29  profilanswer

Jesus chevauchant un dinosaure:

http://images.tribe.net/tribe/upload/photo/fee/a04/feea0493-1086-43ea-9b57-ee0c43ece9ba.large-profile.jpg

:heink:  :ouch:  :lol:  

Image figurant sur un site creationiste (Conservapedia), puis par la suite, retirée.

A+,

Message édité par gilou le 14-04-2007 à 00:42:30
n°11182598
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2007 à 00:43:33  answer

Gilou a quand même de drôles de lectures...

n°11182609
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 14-04-2007 à 00:44:45  profilanswer

C'était cité dans le new scientist de la semaine.
A+,

n°11182742
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 14-04-2007 à 01:05:20  profilanswer

Trop MDR? ON VOIS BIEN QUE C4EST UN MONTAGE PHOTOSHOP §

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 14-04-2007 à 01:05:20  profilanswer

n°11183487
Welkin
Posté le 14-04-2007 à 09:16:25  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Parce que c'est la plus simple explication qu'on ait trouvée à ce jour.

Je ne suis pas un grand connaisseur de la question. Dans ce cas, pourquoi n'a t elle pas encore détrônée l'interprétation de Copenhague ? La théorie est-elle testable ?

n°11184926
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 14-04-2007 à 13:58:20  profilanswer

Elle le serait via certaines propriétés que devrait avoir l'ordinateur quantique (cf. la FAQ que j'ai postée plus haut).

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°11185126
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 14-04-2007 à 14:37:47  profilanswer

L'ordinateur qui repond aux questions qu'on ne lui pose pas? [:ddr555]
A+,

n°11185127
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2007 à 14:38:35  answer

gilou a écrit :

A+,

Ouais enfin si toutes les réponses sont "Ca dépend, oui et non", voilà l'intérêt...

n°11185165
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 14-04-2007 à 14:45:29  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

L'odinateur qui donne à chaque question la bonne réponse (et aussi toutes les mauvaises en même temps  [:herbert de vaucanson] ).

---------------
n°11191276
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2007 à 05:37:25  answer

http://www.bbc.co.uk/bbc7/listenag [...] s/2230.ram

Intéressant.

Rappel : le cannabis est un poison [:rofl]

n°11192570
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 15-04-2007 à 13:50:49  profilanswer

Excellent... :D

n°11199729
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-04-2007 à 09:16:39  profilanswer

Ca cause de la science et de l'obscurantisme, en particulier sur le Darwinisme, maintenant sur Europe 1, chez Pradel.
A+,

n°11199859
Elmoricq
Posté le 16-04-2007 à 09:35:18  profilanswer

gilou a écrit :

Ca cause de la science et de l'obscurantisme, en particulier sur le Darwinisme, maintenant sur Europe 1, chez Pradel.
A+,

C'est troublant©

n°11199870
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2007 à 09:36:36  answer

Je prends en cours de route, c'est qui les z'invités ? :??:

n°11199947
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-04-2007 à 09:46:07  profilanswer

Pascal Pic (Picq, pique??) qui vient pousser une gueulante contre l'obscurantisme, l'intelligent design, etc.
A+,

n°11199964
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2007 à 09:48:02  answer

Ah yaisse :D (Picq)

Marrant cette brochette de scienceux français qu'on se paye en premier plan depuis qq années : Lecointre, Tassy, Picq... bon z'ont encore un peu de boulot pour déboulonner Coppens hors des plateaux tv :o

n°11202436
Hephaestos
Posté le 16-04-2007 à 14:01:32  profilanswer

Welkin a écrit :

Je ne suis pas un grand connaisseur de la question. Dans ce cas, pourquoi n'a t elle pas encore détrônée l'interprétation de Copenhague ?

L'inertie (les jeunes génies qui ont mis en place Copenhague sont aujourd'hui les vieux croutons qui dirigent le système universitaire), et le fait que cette théorie semble, par certains de ses aspects, farfelue (en réalité elle l'est, selon moi -et surtout selon d'autres pointures du domaine- moins que l'interprétation actuelle justement).

Welkin a écrit :

Est-elle testable ?

Oui, mais elle n'est pas différentiable par l'expérience de l'interprétation de Copenhague ou du lastthurdayisme.

Message cité 1 fois
Message édité par Hephaestos le 16-04-2007 à 14:02:28
n°11205470
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 16-04-2007 à 18:14:42  profilanswer

Hephaestos a écrit :

L'inertie (les jeunes génies qui ont mis en place Copenhague sont aujourd'hui les vieux croutons qui dirigent le système universitaire), et le fait que cette théorie semble, par certains de ses aspects, farfelue (en réalité elle l'est, selon moi -et surtout selon d'autres pointures du domaine- moins que l'interprétation actuelle justement).

C'est surtout la plus simple et la plus économique, pas d'hypothèses superflues : Shrodinger, et Point Final.

Hephaestos a écrit :

Oui, mais elle n'est pas différentiable par l'expérience de l'interprétation de Copenhague ou du lastthurdayisme.

Si, elle l'est, mais "seulement" par chacun de nous :D. Quand j'aurais atteint l'âge de 5000 ans, j'aurais de fortes chances de penser que la MWI est valide (enfin si tant est que je suis suffisamment "conscient" pour pouvoir encore réfléchir à ça). Sinon, il me semble que via certaines propriétés de l'ordinateur quantique, elle serait justement différentiable de l'interprétation de Copenhague.

Et c'est quoi c'te private joke du lastthurdayisme ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-04-2007 à 18:15:24

---------------
n°11205682
Hephaestos
Posté le 16-04-2007 à 18:36:28  profilanswer

C'est surtout la plus simple et la plus économique, pas d'hypothèses superflues : Shrodinger, et Point Final.

Oui, c'est ce que j'entendais par 'moins farfelue'.

Si, elle l'est, mais "seulement" par chacun de nous :D. Quand j'aurais atteint l'âge de 5000 ans, j'aurais de fortes chances de penser que la MWI est valide (enfin si tant est que je suis suffisamment "conscient" pour pouvoir encore réfléchir à ça). Sinon, il me semble que via certaines propriétés de l'ordinateur quantique, elle serait justement différentiable de l'interprétation de Copenhague.

Et c'est quoi c'te private joke du lastthursdayisme ? :o

Pas de private joke :??: Le lastthursdayisme a été conçu pour illustrer la nécessité du rasoir d'Occam, ce même rasoir qui justifie le choix de l'interprétation mwi plutôt que celle de Copenhague.

Sinon, concernant la vérifiabilité, je ne suis pas d'accord avec toi. L'exemple que tu prends suppose l'existence d'un Moi irréductible qui se conserve dans son intégrité d'un moment à l'autre. L'interprétation MWI nous pousse à rejeter cette vision, et à accepter que le moi d'après n'est qu'une fraction du moi d'avant. Il n'y a pas d'intégrité de l'être, et c'est un grand frein à son acceptation par le grand public (pour le coup, avec l'interprétation MWI ya vraiment plus aucun moyen d'avoir une âme). Donc, dans l'exemple que tu donnes, seul une fraction infinitésimal du moi présent sera au courant de la validité de l'hypothèse. Cette fraction devient une probabilité dans le cas de Copenhague.

Quant à l'ordinateur quantique, il me semble que les derniers travaux sur la décohérence ont justement mis à niveau, à ce sujet, les deux interprétations.

Message cité 1 fois
Message édité par Hephaestos le 16-04-2007 à 19:55:01
n°11205976
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 16-04-2007 à 19:06:07  profilanswer

Ah, bah j'avais jamais entendu parler du lastthurdayisme (et google ne connais pas d'ailleurs) :jap:

Hephaestos a écrit :

L'interprétation MWI nous pousse à rejeter cette vision, et à accepter que le moi d'après n'est qu'une fraction du moi d'avant.

Je dirais plutôt que le moi d'après n'est qu'une fraction de l'ensemble des successeurs du moi d'avant, mais ça n'empêche nullement que chaque "histoire" ait sa continuité, et son intégrité : bref, chaque "moi d'après" est "autant" (ou aussi peu) le successeur du moi d'avant que dans une vision à histoire unique.

Message cité 3 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-04-2007 à 19:12:11

---------------
n°11206373
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 16-04-2007 à 19:47:30  profilanswer

Ah, bah j'avais jamais entendu parler du lastthurdayisme (et google ne connais pas d'ailleurs) :jap:

C'est parce que c'est le last thursdayism... :o

Message édité par Cardelitre le 16-04-2007 à 19:47:39
n°11206466
Hephaestos
Posté le 16-04-2007 à 19:57:16  profilanswer

Je dirais plutôt que le moi d'après n'est qu'une fraction de l'ensemble des successeurs du moi d'avant, mais ça n'empêche nullement que chaque "histoire" ait sa continuité, et son intégrité : bref, chaque "moi d'après" est "autant" (ou aussi peu) le successeur du moi d'avant que dans une vision à histoire unique.

A partir du moment où ce moi est deux, il n'est plus moi.

n°11206483
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2007 à 20:00:08  answer

Hephaestos a écrit :

Qui ?  [:roi de yamimakai]

n°11207677
swoosh2002
Posté le 16-04-2007 à 21:35:41  profilanswer

C'est normal que je ne comprenne rien ? :heink:
 [:psywalk]

Message cité 1 fois
Message édité par swoosh2002 le 16-04-2007 à 21:35:49
n°11207738
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 16-04-2007 à 21:40:00  profilanswer

Je ne t'ai pas répondu parce que perso ça me laisse sans voix. Mais vu qu'Hephaestos vient à la rescousse, je trouve le courage de me racler la gorge... :o

Le truc pour lequel je reste dans le no comprendo total c'est l'énergie. Doubler l'univers à chaque bifurcation quantique, ça demande un peu d'énergie, nan ?

Comme la théorie a ses lettres de noblesse, l'argument j'imagine a été discuté, donc je reste humble et quémandeur à ce sujet, mais voila quoi. Je conçois même pas le truc du bidule. Voir je deviendrais pénible.

a+

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°11208412
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 16-04-2007 à 22:34:45  profilanswer

L'odinateur qui donne à chaque question la bonne réponse (et aussi toutes les mauvaises en même temps  [:herbert de vaucanson] ).

Pensées Profondes ?  :o

Message édité par sidorku le 16-04-2007 à 22:41:40

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°11208426
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2007 à 22:35:46  answer

swoosh2002 a écrit :

C'est normal que je ne comprenne rien ? :heink:  
 [:psywalk]

T'inkiete pas, moi aussi je décroche tous les deux ou trois posts, en ce moment :D

n°11211288
Welkin
Posté le 17-04-2007 à 03:55:47  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Donc si je comprend bien, cette théorie ne permet de faire aucune prédiction, n'est pas vétitablement testable, suppose que l'individu est une illusion mais n'explique pas la continuité de l'expérience consciente, mais à pour avantage d'éviter le recours à l'effondrement du paquet d'onde ?  :??:  

Je ne suis pas convaincu.
Vu comme ça j'aurais tendence à penser que le rasoir d'Occam est un peu émoussé.

n°11211290
Welkin
Posté le 17-04-2007 à 03:59:50  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Je ne t'ai pas répondu parce que perso ça me laisse sans voix. Mais vu qu'Hephaestos vient à la rescousse, je trouve le courage de me racler la gorge... :o

Le truc pour lequel je reste dans le no comprendo total c'est l'énergie. Doubler l'univers à chaque bifurcation quantique, ça demande un peu d'énergie, nan ?

Comme la théorie a ses lettres de noblesse, l'argument j'imagine a été discuté, donc je reste humble et quémandeur à ce sujet, mais voila quoi. Je conçois même pas le truc du bidule. Voir je deviendrais pénible.

a+

Question qui n'a peut-être pas de sens : avec quelle fréquence ces bifurcations se produisent-elles ? A chaque temps de Planck ?

n°11211299
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2007 à 04:07:44  answer

Welkin a écrit :

Donc si je comprend bien, cette théorie ne permet de faire aucune prédiction, n'est pas vétitablement testable, suppose que l'individu est une illusion mais n'explique pas la continuité de l'expérience consciente, mais à pour avantage d'éviter le recours à l'effondrement du paquet d'onde ?  :??:  

Je ne suis pas convaincu.
Vu comme ça j'aurais tendence à penser que le rasoir d'Occam est un peu émoussé.

"Occam, fabricant de rasoirs jetables depuis 1324"

n°11211322
Welkin
Posté le 17-04-2007 à 04:51:40  profilanswer

:D  

Tu ne dors donc jamais toi ? :o

n°11211640
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 17-04-2007 à 09:24:39  profilanswer

Hephaestos a écrit :

"Moi" implique la subjectivité, mais pas l'unicité que je sache.

Welkin a écrit :

Non justement, elle ne fait aucune "supposition", ceci est une simple conséquence du fait que l'on décrive l'Univers lui-même comme un objet quantique classique (si je puis dire). Ce n'est pas parce que ça semble aller contre le sens commun que c'est une "supposition" supplémentaire. La MWI postule simplement que toute la réalité de l'Univers est décrite par sa fonction d'onde. D'une certaine façon, c'est plutôt Copenhague qui fait une supposition supplémentaire, à savoir que l'histoire de l'Univers est "unique": pour une raison qui me semble injustifiable, elle part du principe que l'Univers lui-même ne peut pas être considéré comme un objet quantique, et que la "fonction d'onde" ne décrit aucune réalité, mais est juste un artifice mathématique qui fonctionne qd même très bien (moyennant le coût, élevé, de l'effondrement du paquet d'ondes).

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-04-2007 à 09:32:34

---------------
n°11211731
Hephaestos
Posté le 17-04-2007 à 09:38:58  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Non, l'Univers n'est pas doublé. Il y a une sorte de dimension (les valeurs propres des vecteurs d'onde) qui représentent une probabilité dans l'interprétationd e Copenhague, et qui devient une "taille" dans l'interprétation MWI.

Si l'univers se coupe en deux, tu as deux demis-univers. Chacun a la même énergie qu'avant, mais chacun est deux fois moins "épais".

L'énergie est une grandeur qui n'a un sens que perpendiculairement à cette dimension (qui n'en est pas une). Autrement dit, l'énergie est définie pour un univers infiniment fin, une seule ligne causale tracée depuis l'origine jusqu'à la fin de l'univers. Typiquement cette ligne à laquelle on est persuadé d'appartenir

n°11211769
Hephaestos
Posté le 17-04-2007 à 09:42:45  profilanswer

Welkin a écrit :

Donc si je comprend bien, cette théorie ne permet de faire aucune prédiction, n'est pas vétitablement testable

Pas plus que l'interprétation standard, de Copenhague. C'est déjà pas mal.

Welkin a écrit :

suppose que l'individu est une illusion

Oui et non.

Welkin a écrit :

mais n'explique pas la continuité de l'expérience consciente

Ah si ! Puisque l'individu est une illusion (cf réponse plus haute : le moi n'existe qu'en tant que je le vis), la continuité de l'expérience consciente est une évidence biologique. C'est comme cela qu'on se perçoit, un et continu, parce que c'est l'essence de la vie de s'inventer un être, avec un (ou des) buts. Ou inversement.

Au pire, demande à Jovalise.

n°11211778
Hephaestos
Posté le 17-04-2007 à 09:43:37  profilanswer

Welkin a écrit :

Question qui n'a peut-être pas de sens : avec quelle fréquence ces bifurcations se produisent-elles ? A chaque temps de Planck ?

Oh tu sais ça fait un moment qu'on a réussi à résoudre ce genre de dilemme, depuis qu'on a inventé |R.

"Moi" implique la subjectivité, mais pas l'unicité que je sache.

Ca parait chaud quand même d'être deux sujets à la fois.

C'est toute l'essence du débat qu'on avait eu avec Xantox sur le sujet idoine : si je me tue quantiquement, ok il n'y a qu'un moi qui survit, donc le moi d'avant c'est le moi d'après qui a survécu (ce avec quoi je ne suis pas d'accord justement, mais je fais comme si).

Mais si je bifurque dans ma vie, j'ai un moi qui devient boulanger et un moi qui devient marin. Les deux personnes sont intègres net sont le futur du moi initial. Mais ce moi initial n'est pas devenu un double-moi marin-boulanger, il a bien donné "naissance" à deux sujets distincts, deux consciences qu'on ne peut faire autrement que de les considérer indépendamment.

Message cité 1 fois
Message édité par Hephaestos le 17-04-2007 à 09:50:32
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  ..  267  268  269  270  271  272

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[+]Morts loufoques : Darwin Awards[+]La Théorie de la relativité
Theorie de murphie !!!Théorie constructale _ TIPE
[Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP]theorie dadam smith
theorie sur 'l'apres mort'[HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement...
[code de la route] en théorie faut faire quoi ?Théorie de l'effet papillon
Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)