Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2343 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  98  99  100  ..  165  166  167  168  169  170
Auteur Sujet :

vie apres la mort

n°14223014
Picking
Posté le 03-03-2008 à 01:41:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cardelitre a écrit :

C'est là que le "Ban at life" prend tout son sens... :D

Même encore là, juste à se connecter sous un autre pseudo à partir d'un cyber-café et le tour est joué  :D

mood
Publicité
Posté le 03-03-2008 à 01:41:43  profilanswer

n°14252014
Deamon
Posté le 05-03-2008 à 21:33:35  profilanswer

Picking a écrit :

Même encore là, juste à se connecter sous un autre pseudo à partir d'un cyber-café et le tour est joué  :D

La réincarnation existe !  :D

n°14300613
DMSilencer
Posté le 11-03-2008 à 11:46:02  profilanswer

On est poussière et on retourne à la poussière. Point !

Tous ceux qui ont vécu des expériences particulières après un arrêt temporaire du coeur etc.. ne sont pas mort, sinon ils ne seraient pas là pour en parler.

n°14303339
lord frica​delle
Sa Sainteté
Posté le 11-03-2008 à 16:29:55  profilanswer

Pour croire a une "vie" après la mort il faut d'abord croire qu'il y a une âme dans chaque être et que celle ci peut être "séparée" du corps.
ce qui est un concept hautement religico-science fictif.

n°14303666
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2008 à 17:03:32  answer

Mais est-il nécessaire de passer par le concept "âme" pour parler de vie aprés la mort ?

n°14304514
lord frica​delle
Sa Sainteté
Posté le 11-03-2008 à 18:35:26  profilanswer

=> propose, je suis tout ouï

le problème de la vie après la mort ( pour reprendre le délire de base ) c'est que ça peut être tout et n'importe quoi et donc le topic peut et se doit partir dans toutes les directions possibles et imaginables.

Ou pourrai par exemple imaginer qu'après la mort on sera tous des renards fluo flottant vers l'infini et a reculon dans le temps.

QUI POURRAIS LE CONTREDIRE ?

Message cité 2 fois
Message édité par lord fricadelle le 11-03-2008 à 19:02:42
n°14305780
Picking
Posté le 11-03-2008 à 20:48:29  profilanswer

Question très lucide  :jap:

lord fricadelle a écrit :

(...)=> propose, je suis tout ouï

Non non répond à la question de gargamail, n'évite pas avec des entourloupettes   :)  

n°14307268
lord frica​delle
Sa Sainteté
Posté le 11-03-2008 à 22:55:09  profilanswer

Picking a écrit :

Question très lucide  :jap:

Picking a écrit :

Non non répond à la question de gargamail, n'évite pas avec des entourloupettes   :)  

Dsl mais comme je l'ai déjà évoqué plus haut je n'y crois tout simplement pas.  :hello:  

Donc si il te faut absolument un autre concept, je dirais que ma théorie des renards fluo est parfaite car comme tout le reste des supposition de ce topic c'est purement et simplement invérifiable et spéculatif. (Et pourtant dieu sait que je suis ouvert d'esprit dans mes bon jours)  

n°14309070
Evergates
Posté le 12-03-2008 à 01:02:13  profilanswer

Non. Ce n'est pas nécéssaire.

Mais parler de réincarnation est une erreur, parler de transformation serait plus approprié.

En partant du principe que nous ne sommes qu'un état d'une partie de la matière qui forme notre Univers, une fois mort, toute la matière d'un être ne disparaît pas, elle se parsème dans l'univers pour former d'autres états de la matière par ex: gazeux, solides, organiques etc....  
Malheureusement notre conscience, notre âme ou notre spirit (appelez-ça comme vous voulez) étant la résultante de l’état de la matière qui nous compose, on ne pourra la retrouver.

Pour réincarner notre conscience il faudrait au minimum reproduire notre cerveau à l'identique en lui intégrant l'expérience de notre vécu en plus des organes sensorielles. Ce qui n'est pour l'heure pas envisageable mais..., dans un avenir lointain, il est possible que nous y parvenions de par le clonage ainsi que le stockage et le transfère de notre mémoire.

Il faut garder à l'esprit que la matière qui nous compose sera toujours là et l'a toujours été, on ne meurt pas, on se transforme continuellement.

Message édité par Evergates le 12-03-2008 à 01:06:27
n°14309661
DMSilencer
Posté le 12-03-2008 à 08:15:18  profilanswer

=> propose, je suis tout ouï

le problème de la vie après la mort ( pour reprendre le délire de base ) c'est que ça peut être tout et n'importe quoi et donc le topic peut et se doit partir dans toutes les directions possibles et imaginables.

Tout le monde peut inventer quelque chose c'est certain.
Pour le croyant, il base normalement son espérance sur un livre sacré qui est une révélation divine, Dieu étant le seul à pouvoir nous répondre sur la question.
Le livre de la Genèse, livre commun aux 3 grandes religions, Dieu dit simplement au premier couple humain : "tu es poussières et tu retournera à la poussière" point. Pas d'enfer de ceci de cela. L'ennemi de Dieu avait pourtant dit "tu ne mourras pas du tout" (ce qui est le cas si on a une âme immortelle).
Dans ce livre de la Genèse il est clairement dit que les animaux sont également des âmes.

mood
Publicité
Posté le 12-03-2008 à 08:15:18  profilanswer

n°14309935
lord frica​delle
Sa Sainteté
Posté le 12-03-2008 à 09:39:21  profilanswer

En fait, je suis d'accord sur un point:

Je trouve, pour ma part,  extrêmement angoissant le fait qu'il n'y ai rien après la mort. Je comprends a 100% qu'on essaye par tout les moyens d'inventer quelque chose pour exorciser cette peur. (Comme le paradis par ex)

n°14310985
Ryan
Foupoudav
Posté le 12-03-2008 à 11:34:25  profilanswer

C'est interessant de noter que dans la Caballe il existe l'equivalent du BodhiSatva Bouddhiste (Lamed vav), c'est a dire un sage qui decide de reprendre un corp humain pour aider l'humanite, par pure compassion.

Et donc les enseignements "secrets" Cabaliste evoque la reincarnation aussi, ainsi que les premiers chretiens avant qu'un empereur Romains disent que c'etait pas bien pour les croyants...

Le hasard n'existe pas!

n°14311124
DMSilencer
Posté le 12-03-2008 à 11:46:19  profilanswer

Ryan a écrit :

Et donc les enseignements "secrets" Cabaliste evoque la reincarnation aussi, ainsi que les premiers chretiens avant qu'un empereur Romains disent que c'etait pas bien pour les croyants...

Peux tu expliquer davantage ta pensée ?

n°14311246
Ryan
Foupoudav
Posté le 12-03-2008 à 11:59:14  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Peux tu expliquer davantage ta pensée ?

Avant le Le concile de Constantinople II (553) l'Eglise supprime la réincarnation, qui pourtant avait toujours été prêchée...

Le soufisme, qui est la voie mystique de l'Islam, reconnaît la réincarnation avec profondeur. Je citerai un maître soufi prénommé Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan :  

"La réincarnation existe pour la personnalité, non pas pour le rayon (l'âme). Dieu mène à bien Son plan en faisant que la personnalité se réincarne avec un nouveau rayon. Une personnalité est la réincarnation d'une autre et reprend ses problèmes là où ils ont été laissés."

n°14311381
DMSilencer
Posté le 12-03-2008 à 12:19:06  profilanswer

Ryan a écrit :

Avant le Le concile de Constantinople II (553) l'Eglise supprime la réincarnation, qui pourtant avait toujours été prêchée...

Les conciles de Nicée et de Constantinople ont essentiellement définit la trinité, en 2 fois.
Avant cela les Ariens, déjà majoritaires, voyaient en Christ le Fils de Dieu mais pas Dieu lui même.
A part ca je ne trouve aucune trace de réincarnation dans les Ecrits grecques.
On y parle de réssurection, céleste ou terrestre, mais c'est autre chose.

n°14311467
Ryan
Foupoudav
Posté le 12-03-2008 à 12:30:32  profilanswer

Les Pères de l’Eglise tels Clément d’Alexandrie, Origène, Plotin et d’autres ont cru à la réincarnation.

" Il y a nécessité de nature pour l'âme humaine d'être guérie et purifiée lorsqu'elle ne l'a pas été dans sa vie terrestre ; la guérison s'opère dans les vies futures " (Saint Grégoire de Nysse).  

Les causes des diversités des vies humaines sont dues aux existences antérieures (Origène, premier livre des Principes).

Cette croyance fut combattue au concile de Nicée en 325 par l’empereur Constantin. Ainsi donc, c’est un empereur non baptisé qui impose un article de foi à un Concile. Avant de rendre le dernier soupir, Constantin a le temps de recevoir le baptême des mains de l'évêque Eusèbe de Nicomédie. Ce baptême tardif et son action en faveur de l'Église lui valent d'être vénéré comme un saint par les chrétiens orthodoxes... bien que n'ayant pas eu sa vie durant un comportement des plus vertueux.

D’un côté des écrits d’évangélistes et de l’autre un concile avec des évêques fantoches aux prises à un empereur non baptisé qui impose des articles de foi !

Il est clair que cet empereur préférait et de loin croire en la non réincarnation !

n°14311749
DMSilencer
Posté le 12-03-2008 à 13:08:21  profilanswer

Ryan a écrit :

Les Pères de l’Eglise tels Clément d’Alexandrie, Origène, Plotin et d’autres ont cru à la réincarnation.

" Il y a nécessité de nature pour l'âme humaine d'être guérie et purifiée lorsqu'elle ne l'a pas été dans sa vie terrestre ; la guérison s'opère dans les vies futures " (Saint Grégoire de Nysse).  

Les causes des diversités des vies humaines sont dues aux existences antérieures (Origène, premier livre des Principes).

Cette croyance fut combattue au concile de Nicée en 325 par l’empereur Constantin. Ainsi donc, c’est un empereur non baptisé qui impose un article de foi à un Concile. Avant de rendre le dernier soupir, Constantin a le temps de recevoir le baptême des mains de l'évêque Eusèbe de Nicomédie. Ce baptême tardif et son action en faveur de l'Église lui valent d'être vénéré comme un saint par les chrétiens orthodoxes... bien que n'ayant pas eu sa vie durant un comportement des plus vertueux.

D’un côté des écrits d’évangélistes et de l’autre un concile avec des évêques fantoches aux prises à un empereur non baptisé qui impose des articles de foi !

Il est clair que cet empereur préférait et de loin croire en la non réincarnation !

C'est également cet empereur qui a décidé d'accepter la Trinité.

Tu cites des "Pères" de l'Eglise ("n'appeler personne votre père, car un seul est votre Père, Dieu" ), mais pas les Ecrits fondateurs du christianisme : les écritures grecques (dont les Evangiles), ni les Ecrits sacré antérieurs.
Et ces pères se sont apparemment laissé influencés par la culture grecques.

n°14311812
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 12-03-2008 à 13:15:34  profilanswer

La vie après la mort sans passer par le dualisme, j'avoue que j'ai de la peine à concevoir sans vider l'idée de son sens...

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°14311946
jello
Posté le 12-03-2008 à 13:29:51  profilanswer

Cardelitre a écrit :

La vie après la mort sans passer par le dualisme, j'avoue que j'ai de la peine à concevoir sans vider l'idée de son sens...

http://www.waytoblue.com/media/image/Shaun_of_the_Dead_Zombies.gif

n°14311992
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 12-03-2008 à 13:35:32  profilanswer

[:ddr555] Ok, à la rigueur comme ça...

---------------
n°14312612
jello
Posté le 12-03-2008 à 14:26:35  profilanswer

C'est ce que je vois de plus plausible comme vie après la mort.  :D C'est dire.

n°14316375
BAKA
Posté le 12-03-2008 à 20:42:09  profilanswer

Il y a une différence entre la "réincarnation" des chrétiens (résurrection en fait) et les croyances plus classiques en la métempsychose: le chrétien espère une vie "après la mort", vie qui aura lieu à la fin des temps, dans un hypothétique futur. C'est censé être une nouvelle vie unique et définitive, pas une succession de mort/renaissance.

J'ai lu des choses sur la réincarnation dans des livres sur le soufisme, mais il me semble pourtant que l'islam ne diffère que peu du christianisme sur ce point: vie après la mort, au paradis.

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°14318687
Picking
Posté le 13-03-2008 à 00:42:00  profilanswer

Dsl mais comme je l'ai déjà évoqué plus haut je n'y crois tout simplement pas.  :hello:  

Tu ne crois pas à la vie après la mort alors pourquoi ta réponse au sujet des renards, je saisi pas ta réponse dans ce cas

n°14318705
Picking
Posté le 13-03-2008 à 00:51:32  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Tout le monde peut inventer quelque chose c'est certain.
Pour le croyant, il base normalement son espérance sur un livre sacré qui est une révélation divine, Dieu étant le seul à pouvoir nous répondre sur la question.
Le livre de la Genèse, livre commun aux 3 grandes religions, Dieu dit simplement au premier couple humain : "tu es poussières et tu retournera à la poussière" point. Pas d'enfer de ceci de cela. L'ennemi de Dieu avait pourtant dit "tu ne mourras pas du tout" (ce qui est le cas si on a une âme immortelle).
Dans ce livre de la Genèse il est clairement dit que les animaux sont également des âmes.

D'où ça vient le concept d'une âme immortelle ? Aucune religion ne le dit si je ne me trompe sauf peut-être le boudhisme. Et puis les animaux sont des âmes ? Faudra bien que je sache où c'est dit parce que là si l'âme est immortelle et que les animaux sont des âmes alors tout ce qui vit devrait renaître woua c'est cool  [:iorili]

n°14319086
Ryan
Foupoudav
Posté le 13-03-2008 à 07:46:06  profilanswer

Cardelitre a écrit :

C'est bien pourtant le cas selon le Bouddhisme!

n°14319147
DMSilencer
Posté le 13-03-2008 à 08:33:10  profilanswer

Picking a écrit :

D'où ça vient le concept d'une âme immortelle ? Aucune religion ne le dit si je ne me trompe sauf peut-être le boudhisme.  

Pratiquement toutes les religions ont un concepts d'immortalité de l'âme, de survivance.

L'"Ancien testament" dit plutot "l'âme qui pèche c'est celle qui mourra" (Ezekiel 18:4) "il n'y oeuvre ni connaissance ni sagesse dans le shéol" (Ecl.9:5,10 shéol = tombe) etc..

Citation :

Et puis les animaux sont des âmes ? Faudra bien que je sache où c'est dit parce que là si l'âme est immortelle et que les animaux sont des âmes alors tout ce qui vit devrait renaître woua c'est cool  [:iorili]

Dans le premier chapître de la genèse, mais selon les traductions de la Bible tu verras ou pas le mot âme, il vaut mieux le voir en hébreu ou grec ou c'est le mot Nephesh ou psukhé qui apparaissent et ont pour premier sens "âme".

n°14319589
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 13-03-2008 à 10:18:46  profilanswer

Ryan a écrit :

C'est bien pourtant le cas selon le Bouddhisme!

Ben non, le bouddhisme est bien dualiste aussi. Dès l'instant où il y a une "essence" de l'homme non matérielle qui le définit et qui "survit" à la mort d'une manière ou d'une autre, il est question de dualisme.

Message édité par Cardelitre le 13-03-2008 à 10:19:51

---------------
n°14320141
Ryan
Foupoudav
Posté le 13-03-2008 à 11:24:19  profilanswer

« Destructible et indestructible sont dualistes. Ce qui est détruit est ultimement détruit. Ce qui est ultimement détruit ne devient pas détruit, donc c'est appelé indestructible. Ce qui est indestructible est instantané et ce qui est instantané est indestructible. L'expérience de ceci est appelée l'entrée dans le principe de la non-dualité. »

La realite est paradoxale. Unite dans la dualite.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 13-03-2008 à 11:25:45
n°14320519
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 13-03-2008 à 12:12:21  profilanswer

Ryan a écrit :

« Destructible et indestructible sont dualistes. Ce qui est détruit est ultimement détruit. Ce qui est ultimement détruit ne devient pas détruit, donc c'est appelé indestructible. Ce qui est indestructible est instantané et ce qui est instantané est indestructible. L'expérience de ceci est appelée l'entrée dans le principe de la non-dualité. »

La realite est paradoxale. Unite dans la dualite.

Voilà donc ce qu'on peut dire c'est que si on enlève tout sens aux mots, ils ne veulent effectivement plus rien dire. Sinon le Bouddhisme est bien basé sur le dualisme, selon la définition usuelle du mot.

---------------
n°14321224
Picking
Posté le 13-03-2008 à 13:52:55  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Pratiquement toutes les religions ont un concepts d'immortalité de l'âme, de survivance.

L'"Ancien testament" dit plutot "l'âme qui pèche c'est celle qui mourra" (Ezekiel 18:4) "il n'y oeuvre ni connaissance ni sagesse dans le shéol" (Ecl.9:5,10 shéol = tombe) etc..

Bien non tu es entrain de prouver justement le contraire en citant l'ancien testament qui dit que l'âme peut mourir, ce n'est donc pas une âme immortelle si elle peut mourir

n°14321276
DMSilencer
Posté le 13-03-2008 à 13:58:42  profilanswer

Picking a écrit :

Bien non tu es entrain de prouver justement le contraire en citant l'ancien testament qui dit que l'âme peut mourir, ce n'est donc pas une âme immortelle si elle peut mourir

Bah c'est qu'est ce que j'dis ! :)

La plupart des religions (99%) enseigne l'immortalité de l'âme, mais pas la Torah ni les Evangiles ni aucun texte judéo-chrétien.

n°14322306
Picking
Posté le 13-03-2008 à 15:58:26  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Bah c'est qu'est ce que j'dis ! :)

La plupart des religions (99%) enseigne l'immortalité de l'âme, mais pas la Torah ni les Evangiles ni aucun texte judéo-chrétien.

Ah ok je croyais que tu essayais de dire le contraire.

n°14324717
eswoo
Posté le 13-03-2008 à 19:51:32  profilanswer

selon moi, la 'vie' et l'au dela sont deux dimension différentes, l'humain ne peut se transférer d'une dimension à l'autre, on a pu qu'à attendre pour avoir notre réponse

n°14328782
Ryan
Foupoudav
Posté le 14-03-2008 à 02:20:37  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Voilà donc ce qu'on peut dire c'est que si on enlève tout sens aux mots, ils ne veulent effectivement plus rien dire. Sinon le Bouddhisme est bien basé sur le dualisme, selon la définition usuelle du mot.

C'est pas aussi simple que ca.

Selon notre facon usuelle de reifier les choses, un photon est une onde ou une particule ?  

n°14328826
lokilefour​be
Posté le 14-03-2008 à 02:38:38  profilanswer

Ryan a écrit :

Selon notre facon usuelle de reifier les choses, un photon est une onde ou une particule ?  

Mouarf, l'invocation de la physique des particules pour étayer des propos religieux...
Un photon a une énergie, un photon est observable, mesurable, quantifiable.... quid de la "religion" de "l'âme", de plus la dualité onde/corpuscule du photon, n'est pas un paradoxe "mystique" comme tu sembles l'insinuer.

---------------

n°14328861
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 14-03-2008 à 03:05:08  profilanswer

Ryan a écrit :

Tu confonds la dualité en physique quantique avec le dualisme en philosophie de l'esprit. C'est ça l'avantage d'utiliser le sens standard des mots, du coup ça devient très simple à comprendre...

---------------
n°14328917
Ryan
Foupoudav
Posté le 14-03-2008 à 03:54:31  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Tu confonds la dualité en physique quantique avec le dualisme en philosophie de l'esprit. C'est ça l'avantage d'utiliser le sens standard des mots, du coup ça devient très simple à comprendre...

D'accord, si tu veux. D'apres le sens standard des mot le Bouddhisme est dualiste. Mais il suffit de s'y interesser un peu et lire quelques textes consacres a la vacuite pour comprendre qu'il transcende cette notion de dualite. C'est meme tout le contraire. La dualite serait illusoire, le moi n'existant que sur un mode relatif, la base absolue qu'ils evitent de nomer "Ame" echappe a toute definitition parce que toute tentative de reification nous fait chuter dans la scission sujet/Objet...on ne peut donc pas saisir l'unite cachee mentallement! :D

Message cité 2 fois
Message édité par Ryan le 14-03-2008 à 04:50:37
n°14328926
Ryan
Foupoudav
Posté le 14-03-2008 à 04:01:38  profilanswer

Citation :

Quantum Consciousness. The study of the actions of subatomic particles through quantum mechanics produces what Einstein called “spooky action at a distance,” where the observation of a particle in one location instantaneously effects a related particle at another location (which could theoretically be in another galaxy), in apparent violation of Einstein’s upper limit of the speed of light. Chopra takes this to mean that the universe is one giant quantum field in which everything (and everyone) is interconnected and can influence one another directly and instantly. Deepak and others also apply quantum mechanics to the study of consciousness to explain how the brain represents the entire tangible world through biochemical signals. Through quantum consciousness “we may find out how the brain might create subtler worlds, the kind traditionally known as heaven. If the secret lies not in brain chemistry but in awareness itself, the afterlife may turn out to be an extension of our present life, not a faraway mystical world.”  

Information Fields, Morphic Resonance, and the Universal Life Force. Chopra claims that nature preserves data in the form of information fields, and he cites experiments conducted by the Cambridge University-trained scientist Rupert Sheldrake, who presents evidence that people can sense when someone is staring at the back of their head and neck, that dogs know when their owners are coming home, that it is easier to complete the Sunday crossword puzzle later in the day because others have already solved it, and that these and many other mysterious psychic phenomena can be explained by “morphic resonance fields” that connect all living organisms to one another. Information cannot be created or destroyed, only recombined into new patterns, so our personal patterns — our “souls” by my definition — are packages of information that precede birth and survive death.  

http://www.skeptic.com/reading_roo [...] rlife.html

J'apprecie les personnages type Deepk Chopra, qui tentent des recoupements.  

n°14330500
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 14-03-2008 à 12:05:13  profilanswer

Ryan a écrit :

D'accord, si tu veux. D'apres le sens standard des mot le Bouddhisme est dualiste. Mais il suffit de s'y interesser un peu et lire quelques textes consacres a la vacuite pour comprendre qu'il transcende cette notion de dualite. C'est meme tout le contraire. La dualite serait illusoire, le moi n'existant que sur un mode relatif, la base absolue qu'ils evitent de nomer "Ame" echappe a toute definitition parce que toute tentative de reification nous fait chuter dans la scission sujet/Objet...on ne peut donc pas saisir l'unite cachee mentallement! :D

C'est dingue, tu réponds à mon post où je te dis que tu confonds dualisme et dualité, et paf, dans ce même post tu refais la même erreur. Tu te fous de ce que j'écris en fait? [:pingouino]

---------------
n°14330546
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 14-03-2008 à 12:09:34  profilanswer

Ryan a écrit :

http://www.skeptic.com/reading_roo [...] rlife.html

J'apprecie les personnages type Deepk Chopra, qui tentent des recoupements.  

Tant qu'à citer ce lien, tu pourrais autant essayer de le lire jusqu'au bout, ça te ferait du bien...

---------------
n°14331940
Picking
Posté le 14-03-2008 à 14:58:19  profilanswer

Ryan a écrit :

Si la dualité est illusoire selon le boudhisme, comment peut-on transcender une notion reliée à celui qui en fait l'expérience puisque, comme tu semble vouloir dire, la dualité n'existe que pour celui qui en fait l'expérience et n'existe plus chez celui qui la transcende ? Autant dire que tout ce que l'on observe, toute expérience de la vie peut aussi bien être qu'une illusion au même titre que quelqu'un qui fait des tours de passe-passe devant son public. Alors l'expérience même de la vie entière serait toute une illusion. Nous sommes comme dans la matrice quoi ?

Tiens, et si le boudhisme lui-même n'es qu'une illusion il se fait lui-même victime en croyant transcender toute illusion du dualisme.

C'est un peu comme l'histoire du bramhane victime lui-même selon le paradigme de l'Unité dans la Dualité :

Il disait, en bref , à l'un des siens «ne t'arrête pas à la dualité de la vie parce qu'elle n'est qu'apparente et n'est qu'une illusion, les choses nous apparaisse comme tel mais dans leur véritable nature il n'y aucune dualité, ils apparaissent comme une dualité mais ne le sont pas», la dessus celui qui l'écoutait s'est mis à fuir en voyant un énorme éléphant et il est allé se cacher derrière un arbre. Le bramhane s'empresse de le rejoindre pour lui dire :

«Pourquoi t'enfuis-tu devant une simple bête qui n'est qu'offensive en apparence, elle t'apparait comme tel mais ce n'est qu'une illusion»

Et l'autre lui répond : «Pourquoi t'empresser à me rassurer ? Je ne m'était pas enfuit, je PARRAISSAIS fuir  !»

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  98  99  100  ..  165  166  167  168  169  170

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Henri Cartier-Bresson est mort.la mort d'europe 2!
Serge Reggiani est mortJerry Goldsmith est mort.
Serge Reggiani est mortSacha Distel est mort, l'hécatombe continue...
Sacha Distel est mortMort de Jean Lefèbvre
Peine de mort? pour ou contre?MArlon Brando est mort
Plus de sujets relatifs à : vie apres la mort

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)