Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2516 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  97  98  99  ..  165  166  167  168  169  170
Auteur Sujet :

vie apres la mort

n°13831397
marc90
Posté le 20-01-2008 à 19:20:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tant qu'on est pas mort on ne peut pas le savoir. Mais si on l'est on ne peut pas communiquer aux vivants la vérité. C'est facheux tout ça.

mood
Publicité
Posté le 20-01-2008 à 19:20:43  profilanswer

n°13831591
Gouda
c'est pas moi, c'est mes pieds
Posté le 20-01-2008 à 19:40:35  profilanswer

Vivement que je puisse profiter de mes 72 vierges  :bounce:

n°13841761
stormtom
Posté le 21-01-2008 à 19:37:53  profilanswer

Mais sérieux je me demande ce qui permet de dire à certains avec certitude qu'il n'y a rien apres la mort, et rien avant la vie. Scientifiquement parlant, c'est absolument impossible de le prouver.

n°13841843
Foxus666
Posté le 21-01-2008 à 19:49:50  profilanswer

a partir du rien on ne peu pas vivire, donc je pense que ce n'ai pas du "rien" en effet avant et apres la vie !

n°13843503
Macteyss
Posté le 21-01-2008 à 22:56:54  profilanswer

stormtom a écrit :

Mais sérieux je me demande ce qui permet de dire à certains avec certitude qu'il n'y a rien apres la mort, et rien avant la vie. Scientifiquement parlant, c'est absolument impossible de le prouver.

Mais sérieux, je me demande ce qui permet de dire à certains qu'il y a quelque chose après la mort, et quelque chose avant la vie. Scientifiquement parlant, c'est impossible à prouver. Tiens, ça marche aussi dans ce sens.
Ah oui, toujours scientifiquement parlant, on ne peut prouver l'inexistence d'une chose. c'est à celui qui affirme son existence d'en apporter la preuve.

n°13843616
big e
Posté le 21-01-2008 à 23:07:31  profilanswer

:sleep:  

'tain mais la vie après la mort ça ne sert à rien, c'est illogique, un non-sens, vous n'avez pas encore compris? :heink:

n°13846359
stormtom
Posté le 22-01-2008 à 10:16:26  profilanswer

Macteyss a écrit :

Mais sérieux, je me demande ce qui permet de dire à certains qu'il y a quelque chose après la mort, et quelque chose avant la vie. Scientifiquement parlant, c'est impossible à prouver. Tiens, ça marche aussi dans ce sens.
Ah oui, toujours scientifiquement parlant, on ne peut prouver l'inexistence d'une chose. c'est à celui qui affirme son existence d'en apporter la preuve.

Tout à fait d'accord on ne peux ni prouver qu'il y a quelques chose apres la mort ni qu'il n'y a rien. La dessus je te suis.  
Mais apres il y a pas mal d'autres question. Par exemple, comment expliquer des milliers de témoignages de personnes ayant vécu des NDE? Je me suis un tout petit peu penché sur la question et c'est vraiment ettonant tout ce qui peut se passer. Apparement c'est un fait assez fréquent et tous ceux qui ont vécu ca sont d'accord pour dire que ca continue apres la mort, d'ailleurs ils n'ont plus aucune peur de la mort a partir de ce moment. Ils savent que ce n'est pas la fin, et que ce n'est meme que le début.

Et sinon pour répondre aux autres questions, a quoi ca servirai une vie apres la mort?
Et donc a quoi te sert ta vie sur terre? A rien.
Et justement c'est la vie apres la mort qui va donner du sens à cette vie sur terre.

n°13846676
zad38
Posté le 22-01-2008 à 10:54:58  profilanswer

stormtom a écrit :

Mais apres il y a pas mal d'autres question. Par exemple, comment expliquer des milliers de témoignages de personnes ayant vécu des NDE? Je me suis un tout petit peu penché sur la question et c'est vraiment ettonant tout ce qui peut se passer. Apparement c'est un fait assez fréquent et tous ceux qui ont vécu ca sont d'accord pour dire que ca continue apres la mort, d'ailleurs ils n'ont plus aucune peur de la mort a partir de ce moment. Ils savent que ce n'est pas la fin, et que ce n'est meme que le début.

Alors désolé mais une NDE, comme son nom l'indique, ce n'est pas la mort. Et il me semble avoir lu quelque part que la plupart des phénomènes ressentis (le tunnel avec une lumière au bout, tout çaaa...) pouvaient s'expliquer par l'activité cérébrale au moment de l'expérience ou un truc du genre (dsl je ne m'en souviens pas exactement, faudrait que je le retrouve). Ces personnes n'en savent donc probablement pas plus que n'importe qui [:spamafote]

n°13847109
stormtom
Posté le 22-01-2008 à 11:44:22  profilanswer

zad38 a écrit :

Alors désolé mais une NDE, comme son nom l'indique, ce n'est pas la mort. Et il me semble avoir lu quelque part que la plupart des phénomènes ressentis (le tunnel avec une lumière au bout, tout çaaa...) pouvaient s'expliquer par l'activité cérébrale au moment de l'expérience ou un truc du genre (dsl je ne m'en souviens pas exactement, faudrait que je le retrouve). Ces personnes n'en savent donc probablement pas plus que n'importe qui [:spamafote]

Si justement. Il y a plusieurs cas ou les patients pouvaient décrire ce qui se passait dans leur chambre d'hopital apres etre sortis de leur corps alors que les médecins avaient annoncé le deces et que le cerveau ne fonctionnait plus.
Encore plus incroyable, certaines personnes aveugles pouvaient décrire avec précision les moindres détailes de la pièce a leur réveil.

n°13847182
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 22-01-2008 à 11:51:28  profilanswer

stormtom a écrit :

Si justement. Il y a plusieurs cas ou les patients pouvaient décrire ce qui se passait dans leur chambre d'hopital apres etre sortis de leur corps alors que les médecins avaient annoncé le deces et que le cerveau ne fonctionnait plus.

Tu aurais une preuve ou une source crédible pour ça?

stormtom a écrit :

Encore plus incroyable, certaines personnes aveugles pouvaient décrire avec précision les moindres détailes de la pièce a leur réveil.

Là encore, source? Et jusqu'à quel niveau de détail?

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le 22-01-2008 à 11:51:28  profilanswer

n°13847524
stormtom
Posté le 22-01-2008 à 12:29:00  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Tu aurais une preuve ou une source crédible pour ça?

Cardelitre a écrit :

Là encore, source? Et jusqu'à quel niveau de détail?

Si ca t'interesse, il existe de nombreux livres la dessus.
T'as qu'a me dire et je te donne les références.  
De toute facon, ce genre d'evenement arrive assez frequement pour susciter la curiosité. Tu peux peut-etre essayer de trouver sur internet des témoignages, tout le monde sait plus ou moins de choses sur le sujet en général.
Personellement ce que je trouve le plus ettonant est qu'il y ai tant de témoignages qui concordent. Ca prouve bien que c'est pas anodin.

n°13847570
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 22-01-2008 à 12:33:55  profilanswer

stormtom a écrit :

Si ca t'interesse, il existe de nombreux livres la dessus.
T'as qu'a me dire et je te donne les références.

Je veux volontiers une source de ce que tu avances oui.

stormtom a écrit :

De toute facon, ce genre d'evenement arrive assez frequement pour susciter la curiosité. Tu peux peut-etre essayer de trouver sur internet des témoignages, tout le monde sait plus ou moins de choses sur le sujet en général.

Il se trouve que j'ai moi même vécu une NDE, donc j'ai une petite idée de ce à quoi ça ressemble. Et contrairement à ce que tu prétends, je ne suis absolument pas "d'accord pour dire que ca continue apres la mort". Déjà parce que de toute évidence quand on fait une NDE c'est qu'on n'est pas mort.  

stormtom a écrit :

Personellement ce que je trouve le plus ettonant est qu'il y ai tant de témoignages qui concordent. Ca prouve bien que c'est pas anodin.

Ce que ça prouve uniquement c'est qu'on a une architecture du cerveau relativement similaire chez la plupart des êtres humains. Ce qu'on savait déjà d'ailleurs.

---------------
n°13848812
stormtom
Posté le 22-01-2008 à 14:30:38  profilanswer

Ok si ca t'interesse lis les livres de Elisabeth Kubler-Ross qui a passé sa vie a étudié des milliers de cas de personnes qui sont mortes et sont revenues à la vie.
En ce qui concerne les NDE je me suis peut-etre mal exprimé, NDE voulant dire Near Death Experience, ce qui signifie que la personne est trés proche de la mort.  
Je voulais parler des gens qui sont vraiment et completement morts, dont le corps et le cerveau ne fonctionnait plus et qui ont été ramenés a la vie. NDE n'est donc pas vraiment le terme qui convient. Et à ce sujet il y a beaucoup d'études et de bouquins qui ont été faits.

n°13848981
Innolis_Je​vede
70
Posté le 22-01-2008 à 14:42:51  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Déjà parce que de toute évidence quand on fait une NDE c'est qu'on n'est pas mort.
d'ailleurs.

Il n'y avait pas eu cette femme qui avait fait une nde mais dont les relevés cérébraux montraient que le cerveau n'avait plus aucune activité ? C'est donc possible que l'esprit (enfin appeler ça comme vous voulez , inconscience etc) n'a pas forcement besoin d'un cerveau en activité pour subsister, du moins un cours laps de temps (le temps de la nde).

Message cité 1 fois
Message édité par Innolis_Jevede le 22-01-2008 à 14:43:04

---------------
7666
n°13849527
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 22-01-2008 à 15:25:20  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

Il n'y avait pas eu cette femme qui avait fait une nde mais dont les relevés cérébraux montraient que le cerveau n'avait plus aucune activité ? C'est donc possible que l'esprit (enfin appeler ça comme vous voulez , inconscience etc) n'a pas forcement besoin d'un cerveau en activité pour subsister, du moins un cours laps de temps (le temps de la nde).

Premièrement j'aimerais une vraie preuve de ça. Pas des "on-dit que". Ensuite les moyens de détection de l'activité cérébrales sont limités et ont des seuils en dessous desquels ils ne détectent plus rien. Ce n'est pas pour autant que l'activité cérébrale est nulle. Ceci à l'exclusion de la simple possibilité que aient été mal placées ou l'appareil mal utilisé, comme on le voit régulièrement.

---------------
n°13849608
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 22-01-2008 à 15:31:55  profilanswer

stormtom a écrit :

Ok si ca t'interesse lis les livres de Elisabeth Kubler-Ross qui a passé sa vie a étudié des milliers de cas de personnes qui sont mortes et sont revenues à la vie.

Oui je connais. Mais il n'y a pas trace dans ces livres de la moindre preuve de ce que tu avances. Uniquement des recueils de témoignages, qui sont interprétés dans le sens qui l'arrange bien, sans esprit critique.

stormtom a écrit :

Je voulais parler des gens qui sont vraiment et completement morts, dont le corps et le cerveau ne fonctionnait plus et qui ont été ramenés a la vie. NDE n'est donc pas vraiment le terme qui convient. Et à ce sujet il y a beaucoup d'études et de bouquins qui ont été faits.

Non. Il n'existe strictement AUCUN cas sérieux répertorié où il a pu être démontré qu'un être humain réellement mort soit revenu à la vie.
Je ne doute par contre pas une seule seconde que beaucoup de bouquins aient été faits là dessus, c'est un sujet financièrement très attrayant...

---------------
n°13849609
Innolis_Je​vede
70
Posté le 22-01-2008 à 15:31:58  profilanswer

Des étude dans ce domaines apporteraient des réponses plus fiables, c'est sûr.

---------------
7666
n°13850817
stormtom
Posté le 22-01-2008 à 17:03:36  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Oui je connais. Mais il n'y a pas trace dans ces livres de la moindre preuve de ce que tu avances. Uniquement des recueils de témoignages, qui sont interprétés dans le sens qui l'arrange bien, sans esprit critique.

Cardelitre a écrit :

Non. Il n'existe strictement AUCUN cas sérieux répertorié où il a pu être démontré qu'un être humain réellement mort soit revenu à la vie.
Je ne doute par contre pas une seule seconde que beaucoup de bouquins aient été faits là dessus, c'est un sujet financièrement très attrayant...

Je ne sais pas si Kubler-Ross a un esprit critique, mais je connais d'autre livres d'un journaliste qui n'est absolument pas croyant ni concerné par le sujet à la base et qui, apres un étude poussée, en est arrivé aux meme conclusions.
D'autre part, je ne pense sincerement pas que ce soit quelque chose a prendre a la legere, un evenement utilisé pour se faire du fric.  
Si c'était vraiment une question de manque de fonctionnalité des machines, le probleme ne serait pas allé aussi loin qu'il en est aujourd'hui. C'est un fait qui a laissé perplexe plus d'un medecin et auquel la science ne trouve pas de reponse.
Et admettons a la limite que l'arret de l'activité cerebrale soit seulement du a l'incapacité des machines pour la detecter, comment explique tu le cas des aveugles qui peuvent decrire la scene de facon detaillée (ils sont capable de décrire le mobilier precis de la piece et les visages des gens presents...).

n°13850911
FOLYO
Posté le 22-01-2008 à 17:13:36  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

Des étude dans ce domaines apporteraient des réponses plus fiables, c'est sûr.

Le docteur Jean-Pierre Jourdan a fait une tentative d'approche des NDE interessante dans son livre "Deathline" (édition des 3 orangers), une réflexion basée sur 20 ans d'expérience au sein de l'associatin IANDS, et un choix de 70 témoignages assez complets.  Le Dr Jourdan n'a pas la prétention d'apporter une quelconque preuve sur la survie de la conscience, mais de mettre en exergue toutes les similitudes qu'il y a entre ces expériences, non seulement sur le contenu de ce que les expérienceurs racontent, mais aussi sur le type de perception qu'ils décrivent qui semble très différents de nos perceptions en tant qu'humain.

Ils semble que nos moyens d'investigation ne permettent pas d'expliquer comment ces perceptions, généralement d'une très grande acquité,  sont possibles dès lors que le cerveau de la personne est souvent dans un état physique très diminué, puisque au seuil de la mort, ni d'expliquer non plus comment ces perceptions ont pu être mémorisées.   Ce ne serait pas une preuve d'objectivité de balayer d'un revers de mains tous ces récits sans les analyser.

Le but poursuivit par le docteur Jourdant à travers ce livre serait justement d'amener le monde scientifique à investiguer davantage dans ce domaine.

Pour tous ceux que le sujet intéresse, je vous conseille ce livre.  C'est une brique (+ de 600 pages), la démarche se veut rigoureuse et la plus objective possible, tout en étant accessible au grand public.

n°13850998
Gouda
Posté le 22-01-2008 à 17:23:04  profilanswer

On est que poussiere et on redeviendra poussière. Autrement dit rien :/

n°13851696
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2008 à 18:35:37  answer

stormtom a écrit :

En ce qui concerne les NDE je me suis peut-etre mal exprimé, NDE voulant dire Near Death Experience, ce qui signifie que la personne est trés proche de la mort.  

Mort = cessation irréversible des fonctions vitales par définition. La mort clinique (arrêt circulatoire) n'est pas la mort par exemple car cela peut reprendre.
Donc NDE convient bien.

Message édité par Profil supprimé le 22-01-2008 à 18:36:20
n°13851732
Gouda
Posté le 22-01-2008 à 18:39:32  profilanswer

Je me demande comment on peut faire un topic aussi long sur un debat pareil. On ne sait rien on n'a aucune preuve. C'est comme si on faisait un topic sur les petits hommes verts. Comment on peut faire un sujet de 103 pages sur quelques choses fondé sur RIEN. Aucune base, aucune preuve

n°13851761
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2008 à 18:42:54  answer

Gouda a écrit :

Je me demande comment on peut faire un topic aussi long sur un debat pareil. On ne sait rien on n'a aucune preuve. C'est comme si on faisait un topic sur les petits hommes verts. Comment on peut faire un sujet de 103 pages sur quelques choses fondé sur RIEN. Aucune base, aucune preuve

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 3638_1.htm 463pages sur les petits hommes verts!

n°13851769
Gouda
Posté le 22-01-2008 à 18:43:27  profilanswer

[:ddr555]

EDIT : bon se serrait faire un debat sur le fait de savoir s'il sont vert, bleu ou rouge...

Message édité par Gouda le 22-01-2008 à 18:48:16
n°13851779
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-01-2008 à 18:44:34  profilanswer

stormtom a écrit :

Je ne sais pas si Kubler-Ross a un esprit critique, mais je connais d'autre livres d'un journaliste qui n'est absolument pas croyant ni concerné par le sujet à la base et qui, apres un étude poussée, en est arrivé aux meme conclusions.
D'autre part, je ne pense sincerement pas que ce soit quelque chose a prendre a la legere, un evenement utilisé pour se faire du fric.
Si c'était vraiment une question de manque de fonctionnalité des machines, le probleme ne serait pas allé aussi loin qu'il en est aujourd'hui. C'est un fait qui a laissé perplexe plus d'un medecin et auquel la science ne trouve pas de reponse.
Et admettons a la limite que l'arret de l'activité cerebrale soit seulement du a l'incapacité des machines pour la detecter, comment explique tu le cas des aveugles qui peuvent decrire la scene de facon detaillée (ils sont capable de décrire le mobilier precis de la piece et les visages des gens presents...).

Le problème, c'est que visiblement, tu as lu des choses sans t'interroger sur leur véracité.
Par exemple quand tu dis:
"Si c'était vraiment une question de manque de fonctionnalité des machines, le probleme ne serait pas allé aussi loin qu'il en est aujourd'hui.":
Si le "pb" va loin aujourd'hui, comme tu dis, ça n'a aucun rapport avec la véracité ou non du truc, mais beaucoup plus avec l'envie de croire, et le fait que l'on touche là à du sensationnel, sujets pour lesquels il y aura toujours toute une manne de gogos, et donc tout un tas d'auteurs pour exploiter le filon (de façon volontaire ou non d'ailleurs, il y a surement des SQFPs convaincues parmi les auteurs) :D
"C'est un fait qui a laissé perplexe plus d'un medecin et auquel la science ne trouve pas de reponse.":
Je ne doute pas un instant que les livres que tu lis l'affirment, par contre, ce n'est pas pour cela que je croirai que c'est vrai. A ma connaissance, la science n'a pas de pb pour expliquer tout cela, c'est juste le péquin moyen qui a du mal à admettre cette explication [:spamafote]. Bref, ce n'est pas parce que j'écris un truc dans un livre que ça devient une vérité. En revanche c'est très très vendeur, donc ce n'est justement pas étonnant du tout que l'on trouve ce genre de propos dans ce genre de livre [:spamafote]
Ou encore:
"comment explique tu le cas des aveugles qui peuvent decrire la scene de facon detaillée (ils sont capable de décrire le mobilier precis de la piece et les visages des gens presents...)"
Pareil pour ça: qu'est ce qui te fait penser que de tels cas aient effectivement existé ? Evidemment, il me faudra une réponse plus solide que "c'est écrit dans mon bouquin", puisque je te parle là justement d'esprit critique et de recul par rapport à ce qu'on lit dans ces "ouvrages" sur certains sujets fumeux, sensationnels et très vendeurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-01-2008 à 18:45:35

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°13851970
O_Neill
Posté le 22-01-2008 à 19:06:56  profilanswer

Gouda a écrit :

Nature humaine curieuse + grosse peur de la mort ( avouee ou inavouee ) = Beaucoup de blabla :o

n°13851982
stormtom
Posté le 22-01-2008 à 19:08:31  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Le problème, c'est que visiblement, tu as lu des choses sans t'interroger sur leur véracité.
Par exemple quand tu dis:
"Si c'était vraiment une question de manque de fonctionnalité des machines, le probleme ne serait pas allé aussi loin qu'il en est aujourd'hui.":
Si le "pb" va loin aujourd'hui, comme tu dis, ça n'a aucun rapport avec la véracité ou non du truc, mais beaucoup plus avec l'envie de croire, et le fait que l'on touche là à du sensationnel, sujets pour lesquels il y aura toujours toute une manne de gogos, et donc tout un tas d'auteurs pour exploiter le filon (de façon volontaire ou non d'ailleurs, il y a surement des SQFPs convaincues parmi les auteurs) :D
"C'est un fait qui a laissé perplexe plus d'un medecin et auquel la science ne trouve pas de reponse.":  
Je ne doute pas un instant que les livres que tu lis l'affirment, par contre, ce n'est pas pour cela que je croirai que c'est vrai. A ma connaissance, la science n'a pas de pb pour expliquer tout cela, c'est juste le péquin moyen qui a du mal à admettre cette explication [:spamafote]. Bref, ce n'est pas parce que j'écris un truc dans un livre que ça devient une vérité. En revanche c'est très très vendeur, donc ce n'est justement pas étonnant du tout que l'on trouve ce genre de propos dans ce genre de livre [:spamafote]
Ou encore:
"comment explique tu le cas des aveugles qui peuvent decrire la scene de facon detaillée (ils sont capable de décrire le mobilier precis de la piece et les visages des gens presents...)"
Pareil pour ça: qu'est ce qui te fait penser que de tels cas aient effectivement existé ? Evidemment, il me faudra une réponse plus solide que "c'est écrit dans mon bouquin", puisque je te parle là justement d'esprit critique et de recul par rapport à ce qu'on lit dans ces "ouvrages" sur certains sujets fumeux, sensationnels et très vendeurs.

Bon je vais essayer d'eclaircir les choses.  
Je ne crois pas tout ce que je lis dans les livres. J'essaye d'analyser un fait dont enormement de personnes parlent a l'heure actuelle de la facon qui me parait la plus logique.  
Et en effet ca preoccupe pas mal de monde je pense, sinon ce sujet de discussion serait vide. Apparement il tourne depuis 2004. La question se pose donc chez beaucoup de personnes.
En ce qui concerne ce qu'on peut croire dans les livres, je suis tout a fait de ton avis, il faut faire attention avant d'accorder sa confiance a tel ou tel bouquin. Mais dans la vie tu es quand meme obligé d'avoir un minimum de confiance. Si tu veux verifier par toi-meme tout ce qu'on t'apprend, sans croire la moindre rumeur, tu n'avancera pas beaucoup. Qu'est-ce qui te prouve que tout ce qu'on apprend a l'ecole a la fac, aux info n'est pas un tissu de mensonges??  
Apres on choisit ou non de croire certaines choses, celles qui nous paraissent les plus logiques, en ce qui me concerne, la vie apres la mort en fait partie.  
Contrairement a ce que pensent beaucoup, je ne pense pas qu'elle n'ai aucun sens. Je pense tout simplement que c'est l'hypothèse la plus sensée.  
Apres ca amène a d'autres sujets qui vont loin comme le but de la vie, l'existence de Dieu même, etc...

n°13883958
Ryan
Foupoudav
Posté le 26-01-2008 à 02:14:31  profilanswer

clementdousset a écrit :

Il n'y aurait que moi, un fil sur l'après-mort n'aurait jamais été inscrit dans la catégorie science. Cependant, il y est. Il faut donc y adapter son propos.

Et dire tout d'abord que l'activité électrochimique des neurones dont la neurobiologie actuelle fait le support indispensable de toute forme de conscience s'arrête définitivement avec la mort. Et donc que toute forme de conscience s'arrête avec la mort, que si l'on distingue une conscience du moi qui serait celle de l'existence de l'individu d'une conscience du soi qui serait celle de l'existence du monde et des autres, ces deux consciences meurent l'une et l'autre et ne subsiste même pas la conscience que le moi aura été, que les autres auront été, que le monde aura été, ni même une forme de conscience où il y aurait indistinction entre la conscience du moi, des autres et du monde ni aucune autre forme de conscience concevable ou même seulement admissible.

Que l'on dise qu'on ne puisse pas penser une telle absence de conscience, bien sûr. Je suis même le premier à le dire, et j'en tire argument qu'il y a quelque chance que cette réalité, impensable par nature, ne soit pas la vraie réalité promise après la mort, qu'il doit y avoir au moins une possibilié qu'une forme de conscience ou subsiste, ou ressuscite, ou se manifeste dans l'immédiate après-mort comme un état lucide que nous ne pouvons pas atteindre de notre vivant et où le sentiment de la mort cesserait d'être un problème. Mais, quelle que soit la conception d'après-vie consciente que j'envisage, je suis obligé de la faire reposer sur une théorie de la conscience (et peut-être de la matière)différente de celle qui prévaut et que je dois expliquer et, autant que faire se peut, justifier.

Or je n'ai pas vu dans ce que tu écris l'ombre d'une conception de la conscience ou de la matière qui viendrait en concurence avec celle sur laquelle la science actuelle repose. Tu varies perpétuellement les métaphores pour dire qu'on ne voit pas, qu'on ne sent pas la mort comme il faudrait. Mais je crains que ce soit tout simplement toi qui ne sent ni ne voit la réalité de la mort telle qu'elle se présente dans le monde tel que nous convenons qu'il est.

Ne suis-je pas en concurence avec la science lorsque j'affirme qu'il est possible de plonger jusqu'a la racine de nous meme pour en extirper la conviction que mon corps n'est pas ultimement ce que je suis par nature, plutot une manifestation exerieure ? Je ne comprends pas.

Je vois la mort dans chaque perception qui apparait et disparait dans l'englobant decrit par Jaspers et dont j'ai poste le texte dans ce thread, cet englobant Sujet qui ne peut se saisir lui meme est la source decrite partout, dans toutes les cultures et ages de manieres differentes.

Ne suis-je pas en contradiction ?

n°13896208
clementdou​sset
Posté le 27-01-2008 à 19:26:17  profilanswer

Ryan a écrit :

Ne suis-je pas en concurence avec la science lorsque j'affirme qu'il est possible de plonger jusqu'a la racine de nous meme ....?

Je vois mal la "science" affirmer qu'il "n'est pas possible de plonger jusqu'à la racine de nous-même". Je ne vois la science ni reprendre ni nier ton affirmation qui, en termes scientifiques, ne veut tout simplement rien dire. Je vois que la science ne peut que respecter ce que tu dis mais comme une construction de langage sur laquelle elle n'a pas de prise. Scientifiquement, on ne peut pas contredire ce que tu dis parcequ'on ne peut pas l'apercevoir !

n°13899047
Ryan
Foupoudav
Posté le 28-01-2008 à 01:41:52  profilanswer

clementdousset a écrit :

Je vois mal la "science" affirmer qu'il "n'est pas possible de plonger jusqu'à la racine de nous-même". Je ne vois la science ni reprendre ni nier ton affirmation qui, en termes scientifiques, ne veut tout simplement rien dire. Je vois que la science ne peut que respecter ce que tu dis mais comme une construction de langage sur laquelle elle n'a pas de prise. Scientifiquement, on ne peut pas contredire ce que tu dis parcequ'on ne peut pas l'apercevoir !

Oui c'est une evidence...

"Le Tao que l'on peut nommer n'est pas le Tao". :D

n°14180939
obiwan61
may the force be with me!
Posté le 27-02-2008 à 13:38:03  profilanswer

stormtom a écrit :

HAHAHA jamais rien entendu comme sa.... comment on peut mourir et revenir a la vie? tu m'explique s'il te plait? tu utilise un champignon rose comme dans paper mario? :??:

---------------
votre jouet technologique ne m'impresssione pas, il est bien peu de choses en comparaison de la force!
n°14183648
lord frica​delle
Sa Sainteté
Posté le 27-02-2008 à 16:58:57  profilanswer

obiwan61 a écrit :

HAHAHA jamais rien entendu comme sa.... comment on peut mourir et revenir a la vie? tu m'explique s'il te plait? tu utilise un champignon rose comme dans paper mario? :??:

Dans le dernier film de George Romero, y'a au moins plusieurs milliers de cas concrets de personnes mortes et revenues a la vie.  :o  (sans parler de Resident Evil)

n°14188472
guts92
Posté le 28-02-2008 à 01:18:18  profilanswer

obiwan61 a écrit :

Jesus l'a fait et personne l'a fait chié pour savoir comment.

n°14189138
Picking
Posté le 28-02-2008 à 07:58:58  profilanswer

2 morts reviennent à la vie, incroyable n'est-ce pas ?

http://www.blogdei.com/index.php/2 [...] ra-pradesh

n°14189746
lord frica​delle
Sa Sainteté
Posté le 28-02-2008 à 10:15:49  profilanswer

quand on est mort on est mort, point. Pas de retour a la vie possible. C'est la définition même de la mort : un arrêt IRREVERSIBLE des fonctions vitales.

Si tu peux revenir a la vie c'est que tu n'es pas mort mais dans le comas ou un état proche.  :bounce:

n°14197207
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-02-2008 à 21:30:18  profilanswer

Et oui, PAF, imparable :jap:

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°14197717
charlie 13
Posté le 28-02-2008 à 22:01:58  profilanswer

Tellement de gens ont une vie de euh...pas très satisfaisante, quoi, alors il serait tellement gratifiant de pouvoir croire qu'il y en a une autre après, ou on pourrait cette fois, peut-être, tirer le bon numéro...

Message édité par charlie 13 le 28-02-2008 à 22:03:19
n°14199731
guts92
Posté le 29-02-2008 à 01:18:01  profilanswer

Exactement.

n°14200251
Picking
Posté le 29-02-2008 à 05:18:55  profilanswer

Ouais mais perso je suis ressuscité plusieurs fois....on m'a banni de nombreuse fois et je suis revenu vivant ... :D

n°14200815
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 29-02-2008 à 10:17:55  profilanswer

Picking a écrit :

Ouais mais perso je suis ressuscité plusieurs fois....on m'a banni de nombreuse fois et je suis revenu vivant ... :D

C'est là que le "Ban at life" prend tout son sens... :D

---------------
n°14223014
Picking
Posté le 03-03-2008 à 01:41:43  profilanswer

Cardelitre a écrit :

C'est là que le "Ban at life" prend tout son sens... :D

Même encore là, juste à se connecter sous un autre pseudo à partir d'un cyber-café et le tour est joué  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  97  98  99  ..  165  166  167  168  169  170

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Henri Cartier-Bresson est mort.la mort d'europe 2!
Serge Reggiani est mortJerry Goldsmith est mort.
Serge Reggiani est mortSacha Distel est mort, l'hécatombe continue...
Sacha Distel est mortMort de Jean Lefèbvre
Peine de mort? pour ou contre?MArlon Brando est mort
Plus de sujets relatifs à : vie apres la mort

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)