| |||||
| Auteur | Sujet : vie apres la mort |
|---|---|
lanimal2 I'm bipolar BUT when I ride'. | Reprise du message précédent : --------------- Mes galeries photos : Galerie Facebook - Galerie Flickr - Instagram |
Publicité | Posté le 16-06-2007 à 17:55:29 ![]() ![]() |
reset.smith |
|
Profil supprimé | Posté le 16-06-2007 à 19:45:53 ![]()
|
reset.smith |
|
reset.smith |
|
Profil supprimé | Posté le 16-06-2007 à 19:58:20 ![]()
|
clementdousset |
Message cité 1 fois Message édité par clementdousset le 17-06-2007 à 11:37:58 |
reset.smith | J'ai du relire 3 fois la réflexion de clementdousset |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Encore cette lubie ? On dirait du sollipisme. Quand mon grand-père est mort, le monde ne s'est pas arrêté pour autant. L'humanité a survécu. Pareil pour toutes les personnes qui sont mortes jusque là. A partir de là, à part dans une vision de type sollipisme, je peux extrapoler cela à ma propre mort, en toute objectivité. Je ne me pose pas en sujet, juste j'énonce une "vérité" objective: qd quelqu'un meure, qui que ce soit, il n'entraine pas la chute de l'humanité avec lui. Ceci est vrai pour tout le monde, donc c'est vrai pour moi. Une machine pourrait d'ailleurs avoir le même raisonnement, "Qd qq'un meure, le monde continue, donc qd Herbert mourra, le monde continuera". On dirait que tu considères que le monde lui même, le monde réel, n'a aucune existence ailleurs que dans mon esprit, la vision que tu exposes ici n'a donc rien d'objectif: elle n'est vraie que dans le cadre très restreint du sollipisme, et n'a donc par conséquent, que peu d'intéret Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-06-2007 à 15:01:55 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 17-06-2007 à 15:00:39 ![]() ![]() |
clementdousset |
|
Quand tu auras compris que ta vision n'est vraie que dans un cadre limité, celui du sollipisme, on aura également bcp progressé... Ce n'est pas moi qui "pense ma propre mort ou la mort des autres" dans l'exemple que je donne: c'est une machine, et cette machine dit "Lorsqu' herbert mourra, le monde continuera de tourner". C'est une "vérité" comme une autre. Le fait qu'il soit inscrit "herbert" plutôt que "clément" et que ce soit "herbert" qui lise cette phrase ne change rien à sa validité objective. Comment vas-tu pouvoir contredire ça autrement qu'en me replaçant en tant que sujet et en me sortant que comme le sujet n'est plus, l'objet de sa réflexion n'est plus non plus ? Bref, j'ai très bien compris tes propos, mais ce que tu as l'air de rater, c'est que ta vision n'est valable que dans un cadre bien restreint, apparenté au sollipisme. J'en veux pour preuve que tu vas me répondre qu'il faut se replacer en tant que sujet, et que ce statut de sujet change la validité de cette "vérité" Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-06-2007 à 15:41:56 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
clementdousset |
Message cité 1 fois Message édité par clementdousset le 17-06-2007 à 15:54:04 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
clementdousset |
|
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
clementdousset |
Message cité 2 fois Message édité par clementdousset le 17-06-2007 à 19:45:45 |
daadou |
daadou |
daadou |
Devil_Weapon Dark Avenger |
|
Ryan Foupoudav |
Message édité par Ryan le 18-06-2007 à 20:49:42 |
Je ne crois pas qu'il faille avoir autant de prétention que cela: ce que tu dis là est sommes toutes très banal, et je ne pense pas que ce puisse être une révélation ou une découverte pour beaucoup de gens ici... Seulement toi, te rends tu comptes que ce que tu dis là n'est valable que dans une certaine vision des choses qui s'approche du solipisme ? Pourquoi devoir "penser" plutôt que simplement "déduire" ? La seule justification que tu donnes à cela dans ta longue réponse est "Qu'il n'y ait rien après la mort, cela me bouleverse au plus intime de ma pensée.", que cela te boulverse à vrai dire, on s'en fout un peu hein, ça n'a aucun poids. Message édité par Herbert de Vaucanson le 18-06-2007 à 18:58:14 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 18-06-2007 à 19:37:53 ![]() il faudrait jeter un coup d'oeil sur les cas de NDE etudiés par Susan Blackmore (?) et qui concernaient les .... aveugles de naissance |
clementdousset |
|
Evergates |
|
charlie 13 | Depuis que l'humanité produit des morts, la lumière elle devrait finir par être bouchée, alors! |
Ryan Foupoudav |
Message édité par Ryan le 19-06-2007 à 18:26:34 |
sonicgizmo |
Message édité par sonicgizmo le 19-06-2007 à 23:55:11 |
charlie 13 | Je dis que l'esprit est une fonction du corps, qui se détruit avec lui.
Message cité 1 fois Message édité par charlie 13 le 20-06-2007 à 12:50:32 |
Ryan Foupoudav |
|
reset.smith |
Message édité par reset.smith le 20-06-2007 à 18:29:24 |
charlie 13 | Non, l'esprit est une création du cerveau, qui s'abime, se détruit en même temps que lui, et disparait avec lui.
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |