Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2871 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  ..  165  166  167  168  169  170
Auteur Sujet :

vie apres la mort

n°10631148
Ryan
Foupoudav
Posté le 12-02-2007 à 00:03:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cardelitre a écrit :

Conserver l'expérience cumulée de plusieurs vies d'apprentissage, un désavantage? T'es pas sérieux rassure-moi? :hebe:

Edit: Et non, la nature est tout sauf bien faite, elle est, c'est tout. Faut sortir un peu du monde merveilleux des bisounours new age de temps en temps...

Euh non..son argument était parfaitement logique..

Ben voyons, les bisounours new age...cesse un peu, parce que je pourrais tout aussi bien te qualifier de réductionniste sceptique matérialiste et touti quanti, et qu'il faudrait te déconditionner un peu de ta formation scientiste, mais je vais éviter.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 12-02-2007 à 00:04:03
mood
Publicité
Posté le 12-02-2007 à 00:03:14  profilanswer

n°10631164
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-02-2007 à 00:05:44  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Conserver l'expérience cumulée de plusieurs vies d'apprentissage, un désavantage? T'es pas sérieux rassure-moi? :hebe:

En même temps, vu le nombre d'animaux vivant ou ayant vécu sur Terre, je doute effectivement, si l'attribution d'un corps à mon âme est équiprobable sur l'ensemble de ces animaux, je doute donc, que mes millions d'expériences de bactérie, mes milliers d'expériences de vers ou d'insecte, ainsi que mes expériences de poisson, d'oiseau et de mamifères quelconques me soient utiles aujourd'hui dans ma vie d'humain. :o

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°10631171
Ryan
Foupoudav
Posté le 12-02-2007 à 00:08:13  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Y'aurait pas de reset du disque dur, au contraire. Un mozart qui développe un tel génie à 4ans et demi...

n°10631206
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 12-02-2007 à 00:11:38  profilanswer

Ryan a écrit :

Y'aurait pas de reset du disque dur, au contraire. Un mozart qui développe un tel génie à 4ans et demi...

Et un mozart qui a le temps de déveloper son génie sur 300 ans au lieu de disparaître trop vite? [:klemton]

n°10631207
greentea
Posté le 12-02-2007 à 00:11:41  profilanswer

Ryan a écrit :

Mais la personne qui a pratiqué sur moi la régression, elle, ne parlait pas Arabe...à moins qu'elle m'ait caché la connaissance de cette langue..mais je pense pouvoir écarter cette option là..

Peux-tu nous expliquer + en détails tout ça? Qui lui a dit que c'était de l'arabe qu'elle a parlé? Qui lui a traduit ensuite en français ce qu'elle disait? Au moins 2 personnes différentes ne se connaissant pas et arrivant à la même traduction?
Ca se passe comment une "régression"?

n°10631227
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 12-02-2007 à 00:14:15  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

En même temps, vu le nombre d'animaux vivant ou ayant vécu sur Terre, je doute effectivement, si l'attribution d'un corps à mon âme est équiprobable sur l'ensemble de ces animaux, je doute donc, que mes millions d'expériences de bactérie, mes milliers d'expériences de vers ou d'insecte, ainsi que mes expériences de poisson, d'oiseau et de mamifères quelconques me soient utiles aujourd'hui dans ma vie d'humain. :o

Bizarrement, tout ceux qui retrouvent leur "vies antérieures" dans des régressions ont générallement la place de quelqu'un de relativement important ou qui a fait des choses décisives, et jamais personne ne se rappelle avoir passé une vie de poisson rouge... :gratgrat:

n°10631235
addtc
AuDessusDeToutCa
Posté le 12-02-2007 à 00:14:48  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ho, pas forcément.  On s'installerait dans une routine, on conserverait nos acquis, on ne chercherait pas de nouvelles voies, on n'expérimenterais pas de nouveaux points de vues etc.

n°10631236
seba1492
fdaniel mon héros :love:
Posté le 12-02-2007 à 00:15:02  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Bizarrement, tout ceux qui retrouvent leur "vies antérieures" dans des régressions ont générallement la place de quelqu'un de relativement important ou qui a fait des choses décisives, et jamais personne ne se rappelle avoir passé une vie de poisson rouge... :gratgrat:

Ou de criminele, débauché ...  :sweat:

n°10631240
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 12-02-2007 à 00:15:30  profilanswer

addtc a écrit :

Ho, pas forcément.  On s'installerait dans une routine, on conserverait nos acquis, on ne chercherait pas de nouvelles voies, on n'expérimenterais pas de nouveaux points de vues etc.

Parle pour toi...  [:fing fang fung]

Message édité par Cardelitre le 12-02-2007 à 00:16:45
n°10631316
Ryan
Foupoudav
Posté le 12-02-2007 à 00:25:50  profilanswer

greentea a écrit :

Peux-tu nous expliquer + en détails tout ça? Qui lui a dit que c'était de l'arabe qu'elle a parlé? Qui lui a traduit ensuite en français ce qu'elle disait? Au moins 2 personnes différentes ne se connaissant pas et arrivant à la même traduction?
Ca se passe comment une "régression"?

Je pense qu'il n'existe pas une seule et unique manière de procéder. J'ai été allongé sur un lit, et la personne a passé en revue chaque partie de mon corps, en partant du crâne que j'ai du sentir se détendre pour ne plus du tout le ressentir, en passant par les yeux, les machoires, bras, cuisses...au fur et à mesure la sensation corporelle disparaissait.

Une fois parfaitement détendu, sans plus qu'aucune sensation corporelle ne subsiste, j'ai du visualiser un tunnel avec une lumière au bout pendant qu'elle effectuait un décompte, une fois au bout, j'ai débarqué dans ce qui était supposé être une autre vie sans que l'on me dirige ou conditionne vers quoi que ce soit. Avec la sensation effective d'être dans la peau de quelqu'un d'autre à ce moment là, autre prénom, situation..

D'après Brian L Weiss l'inconscient à la faculté de choisir le souvenir qui freinerait le plus notre évolution. Je me suis donc retrouvé dans la peau d'une femme, et quand on m'a demandé le lieu ou je me situais, j'ai répondu spontanément "winsconsin", et à la question de l'occupation..agricultrice, et abandonné par mon mari apparemment.

J'étais vraiment sceptique, même maintenant ma logique me dit que ca a du être mon imagination. Enfin, chose curieuse et que j'ignorais totalement c'est que le winsconsin était le plus gros état agriculteur de l'époque, coincidence ? possible.

Maintenant la femme qui m'a hypnotisé. D'après elle ca ressemblait à de l'Arabe, en tout cas elle se voyait dans un désert, dirigeant des militaires. (Elle a un tres fort tempérament de meneuse, elle est chef d'entreprise..).
C'est un ami a qui elle a fait écouter la cassette qui parle Arabe lui a confirmé que c'était bien de l'arabe, et qu'en gros elle gueulait sur quelqu'un en lui faisant un reproche. Mais ca n'a pas été vérifié une deuxieme fois.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 12-02-2007 à 00:28:16
mood
Publicité
Posté le 12-02-2007 à 00:25:50  profilanswer

n°10631334
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 12-02-2007 à 00:28:23  profilanswer

seba1492 a écrit :

Ou de criminele, débauché ...  :sweat:

Ils restent tout de même incroyablement moins nombreux que les animaux de tous poils (ou écailles, plumes, kératine, membranes cytoplasmiques...), donc bon, si j'ai eu des vies antérieures, il y a presque infiniment (pardonnez moi :D) plus de chance pour que je n'ai été que des animaux que pour que j'aie déjà été humain une fois :o

De plus, du simple point de vue de la logique: la population ne cesse d'augmenter, nous sommes aujourd'hui 6.5 milliards, alors qu'on n'était qu'à peine 1 milliard en 1800 : pb mathématique simple, les 6.5 milliards d'âmes d'aujourd'hui elles étaient dans le corps de qui en 1800, il y avait de la collocation en masse ?  [:herbert de vaucanson]

---------------
n°10631394
greentea
Posté le 12-02-2007 à 00:41:33  profilanswer

De plus, du simple point de vue de la logique: la population ne cesse d'augmenter, nous sommes aujourd'hui 6.5 milliards, alors qu'on n'était qu'à peine 1 milliard en 1800 : pb mathématique simple, les 6.5 milliards d'âmes d'aujourd'hui elles étaient dans le corps de qui en 1800, il y avait de la collocation en masse ?  [:herbert de vaucanson]

Une partie des JE actuels vient des anciens JE de la population de la planète Zorg-Xe-07 sur laquelle la population diminue depuis des siècles. Tu ne savais pas ça???  :o

n°10631423
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 12-02-2007 à 00:48:26  profilanswer

greentea a écrit :

Une partie des JE actuels vient des anciens JE de la population de la planète Zorg-Xe-07 sur laquelle la population diminue depuis des siècles. Tu ne savais pas ça???  :o

Ah bon sang, mais c'est bien sûr, j'ai enfin trouvé mon excuse: c'est donc pour ça qu'il m'arrive d'en mettre parfois un peu à côté de la cuvette... faut dire qu'un Zorglien, c'est pas foutu pareil, et qu'après 1000 ans, ben y reste des automatismes (qui ressurgissent d'autant plus quand l'alcool empêche leur inhibition) :D

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-02-2007 à 00:49:27

---------------
n°10631507
anatman
Toute semence => récolte
Posté le 12-02-2007 à 01:09:43  profilanswer

Ryan a écrit :

Les preuves ne peuvent de toutes façon jamais être directe...mais que ca ne nous empêche pas pour autant je pense de rester l'esprit ouvert. Plus nous avancons dans les découverte, plus les paradoxes s'avère nombreux..quid de l'unité espace/temps par exemple ? les paradoxes s'opposent souvent aux apparances trompeuses, je pense que c'est une raison pour ne pas s'enfermer dans des conclusions hâtives et des croyances selon ce que notre logique pourrait nous dire, prennons garde!

Comme l'explique Mathieu Riccard dans l'infini dans la paume de la main, ( ce livre fait parti de ceux qui sont perpétuellement à porter de main, à lire absolument !) lorsque nous sortons d'un traumatisme plus ou moins important, on a parfois du mal à reprendre ses esprit, et à se souvenir. Proportionnellement la mort représenterait un traumatisme sans commune mesure avec les chocs que nous pouvons vivre -vivvant-, ce qui expliquerait selon lui le fait que nous ayons du mal à nous en souvenir. Sans parler du fait que la nature est bien faite, cela représenterait un tel cafarnaüm si nous avions le pouvoir de tout nous souvenir..ca représenterait un désavantage plus qu'un avantage.

La mémoire serait toujours présente ceci dit, puisque nous pourrions y avoir accès.

+1  :jap:  

n°10631979
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2007 à 06:40:54  answer

Ah bon sang, mais c'est bien sûr, j'ai enfin trouvé mon excuse: c'est donc pour ça qu'il m'arrive d'en mettre parfois un peu à côté de la cuvette... faut dire qu'un Zorglien, c'est pas foutu pareil, et qu'après 1000 ans, ben y reste des automatismes (qui ressurgissent d'autant plus quand l'alcool empêche leur inhibition) :D

[:hotshot] C'est connu en plus, les Zorgliens c'est des ptits foies :sol:

Bon sinon cette histoire de population ça tient pas. Rien ne dit que les 6 milliards d'humains actuels n'aient pas été précédemment dans 6 milliards de Néandertal, ou de Cro-Magnon, ou d'Australopithèque au cours de qq millions d'années. Et ainsi de suite. Jusqu'au Cambrien.

J'appelle à la barre pikaiaBurgess...

n°10632018
Elmoricq
Posté le 12-02-2007 à 07:15:28  profilanswer

Ryan a écrit :

Ben voyons, les bisounours new age...cesse un peu, parce que je pourrais tout aussi bien te qualifier de réductionniste sceptique matérialiste et touti quanti, et qu'il faudrait te déconditionner un peu de ta formation scientiste, mais je vais éviter.

Je n'ai qu'un seul mot pour prouver que la nature est soit le fruit du hasard, soit qu'elle possède un prodigieux sens de l'humour : ornithorynque.

n°10636853
AppleII
Posté le 12-02-2007 à 18:30:24  profilanswer

Mais si on se ré-inscarne vraiment, est-ce que ça veut dire que tout les humains depuis le début des temps se trouvent à être seulement qu'un nombre x exact des mêmes personnes qui se ré-incarne avec le temps sans cesse ou si lors d'une naissance ça peut être soit une nouvelle personne ou une ré-incarné ?

n°10637295
Ryan
Foupoudav
Posté le 12-02-2007 à 19:20:33  profilanswer

Ils restent tout de même incroyablement moins nombreux que les animaux de tous poils (ou écailles, plumes, kératine, membranes cytoplasmiques...), donc bon, si j'ai eu des vies antérieures, il y a presque infiniment (pardonnez moi :D) plus de chance pour que je n'ai été que des animaux que pour que j'aie déjà été humain une fois :o

Personne n'a jamais prétendu que les "âmes" existait comme des entités individuelles, la notion de réincarnation, du moins dans le sens ou je pense que le bouddhisme a très bien su cerné la réalité n'est pas comme dans saint seya, représentées par des petites flammes bleue se baladant au pays des morts... une fois de plus, la vacuité permet d'expliquer ce phénomène...

http://www.buddhaline.net/spip.php?article109

extrait:

Citation :

Proposons une comparaison grossière : les vagues isolées de la mer n’ont aucune permanence ni aucune existence, elles changent d’instant en instant et se confondent pour disparaître aussitôt, - pourtant qui peut dire qu’aucune de leurs parties n’existe plus tant que la mer elle-même demeure ? Cette comparaison n’est pas sans faiblesse, car si une vague, quel que soit le moment où on la considère, n’est rien d’autre que la mer, ce n’est pas la mer en son entier, mais seulement une partie : tandis qu’en parlant de vacuité, nous n’avons affaire à rien qui soit soumis aux lois spatiales, de sorte que chaque “ particule ” est en fait le tout. C’est pourquoi les Chinois préfèrent la comparaison avec le soleil dont les images se réfléchissent dans l’eau de multiples réceptacles : “ chacun de ces réceptacles contient un soleil et chaque soleil est tout à la fois complet en lui-même et pourtant identique au soleil du ciel... de plus... le soleil du ciel n’en est nullement diminué pour autant. ” (Huai-Hai, 8e siècle de l’ère chrétienne.)

Le problème du nombre d'âme perd son sens ontologique si l'on comprends ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 12-02-2007 à 19:42:33
n°10638442
anatman
Toute semence => récolte
Posté le 12-02-2007 à 21:15:07  profilanswer

Ryan a écrit :

Personne n'a jamais prétendu que les "âmes" existait comme des entités individuelles, la notion de réincarnation, du moins dans le sens ou je pense que le bouddhisme a très bien su cerné la réalité n'est pas comme dans saint seya, représentées par des petites flammes bleue se baladant au pays des morts... une fois de plus, la vacuité permet d'expliquer ce phénomène...

http://www.buddhaline.net/spip.php?article109

extrait:

Citation :

Proposons une comparaison grossière : les vagues isolées de la mer n’ont aucune permanence ni aucune existence, elles changent d’instant en instant et se confondent pour disparaître aussitôt, - pourtant qui peut dire qu’aucune de leurs parties n’existe plus tant que la mer elle-même demeure ? Cette comparaison n’est pas sans faiblesse, car si une vague, quel que soit le moment où on la considère, n’est rien d’autre que la mer, ce n’est pas la mer en son entier, mais seulement une partie : tandis qu’en parlant de vacuité, nous n’avons affaire à rien qui soit soumis aux lois spatiales, de sorte que chaque “ particule ” est en fait le tout. C’est pourquoi les Chinois préfèrent la comparaison avec le soleil dont les images se réfléchissent dans l’eau de multiples réceptacles : “ chacun de ces réceptacles contient un soleil et chaque soleil est tout à la fois complet en lui-même et pourtant identique au soleil du ciel... de plus... le soleil du ciel n’en est nullement diminué pour autant. ” (Huai-Hai, 8e siècle de l’ère chrétienne.)

Le problème du nombre d'âme perd son sens ontologique si l'on comprends ça.

+1

n°10638993
greentea
Posté le 12-02-2007 à 21:54:54  profilanswer

Ryan a écrit :

J'étais vraiment sceptique, même maintenant ma logique me dit que ca a du être mon imagination. Enfin, chose curieuse et que j'ignorais totalement c'est que le winsconsin était le plus gros état agriculteur de l'époque, coincidence ? possible.

Quelle époque? Jusqu'à très récemment, la majeure partie de la population mondiale était composée d'agriculteurs, tu le savais à l'avance, non? [:bigbrother01]
Bon, avez-vous des faits irréfutables à nous mettre sous la dent plutôt?  

[:ddr555]

n°10641150
Ryan
Foupoudav
Posté le 13-02-2007 à 01:00:03  profilanswer

greentea a écrit :

Quelle époque? Jusqu'à très récemment, la majeure partie de la population mondiale était composée d'agriculteurs, tu le savais à l'avance, non? [:bigbrother01]
Bon, avez-vous des faits irréfutables à nous mettre sous la dent plutôt?  

[:ddr555]

Apparemment ca se situait pendant la 2eme GM, j'ignore quelle était la proportion d'agriculteur à cette époque là :D

n°10676422
Dr Klein
C'est une souris nerdz..
Posté le 16-02-2007 à 23:49:45  profilanswer

greentea a écrit :

Qu'appelles-tu "contrôler" exactement? Et si la volonté était vraiment capable de contrôler les effets des molécules des psilocybes, elle devrait être capable de faire de même avec les molécules du peyotl.
 Perso, je m'en fous que les choses soient "biens" ou pas vu que ce sont des notions arbitraires. Par contre, s'il y a des cas de toxicité avérée, mieux vaut le savoir:
rapport du centre antipoison de Lille:
http://www.chru-lille.fr/cap/ca5-99nov2.htm

Pour controler,'il faut déja etre préparé psychologiquement, il faut une bonne volonté, non pas, pour voir ce qu'on veux, mais plutot pour etre dans l'état d'esprit recherché.
Et je peux te garantir que pour la derniere (juillet) je m'y étais préparé plus de 2 mois à l'avance.
La premiere prise était avec des copains, il y a maintenant 14mois, mais ils étaient dans "l'état d'esprit" de délirer,
et au final ca à gaché ce que j'avais déja comme objectif, mais bon je voulais surtout "une sécurité", si il m'arrivait quoi que ce soit, il y avait quand même quelqu'un.
Bon la 2eme semaine de juillet, j'ai donc décidé de le faire seul, sans aucun "éléments" perturbateur.
Je le redis, ca à duré plus de 8h, par contre avec les potes, 3h.
Quand je les ai pris 5-6min c'était partit.
J'ai pu "controler" pendant +-1h30, je voulais comme avec un chaman, pouvoir avoir "une autre vision/une explication de ce qui nous entoures".
J'y suis arrivé mais je ne peux expliquer, les meilleurs éffets spéciaux, cinématiques compris, sont très loins
de ce "j'ai vu". J'ai vu "ces serpents" envaillir la piece et moi et bien d'autres choses. Mais je n'ai pas eu(dans ce temp) d'explications.
Après, je suis entré dans un "stade ou une passe?" qui à duré +-20-30min (plus aucun visuel, juste les distances n'étaient plus correctes)ou il fallait que j'aille payer une facture alors que j'avais 15 jours, et remplir mes contributions ou il me restait un bon mois et pour lesquelles ca me perturbais au plus haut point j'avais l'impression de perdre la raison et là, il ma fallu beaucoup de volonté pour contrer ça.
(D'ailleur je fais une parenthèse sur ce dernier point, mes contribs, je les ai fait remplir aux contributions bien avant la date limite, je devais normalement retoucher, et il y a 4 jours, je recois un courrier comme quoi ils se sont trompé, au lieu de retoucher 800euros, j'en paie 854...
Etait ce un signe? Franchement ca fait 4 jours que je me pose la question.)
Enfin c'est cette petite période qui m'a tracassé le plus, honetement, je ne sais pas la réaction que j'aurai eu avec du peyolt!? Car dis toi bien que c'est comme comparer un 1400cc 4cylindres à un 3200cc v6...
En débutant, tu saura surement contrôler un 1.4L, mais un 3.2L c'est bien plus dur, surtout que la pédale d'accelerateur reste au plancher jusqu'a épuisement du carburant. Y'a de quoi te casser la gueule et garder des séquelles..
..Pour en revenir a nos moutons, je n'étais donc qu'a 2h sur 8...
Les 4h suivantes ca à été vraiment un travail sur moi même (les visuels étaient revenus), des questions sur soit, sur sa vie et.. tant que tu ne puise pas en toi la réponse, il n'y a pas d'autres questions.
Au final j'ai pu répondre à toutes mes questions, et crois moi ou non, ca ma apporté beaucoup de réponse et ca ma permis de savoir qui je suis.
Ca démoralise certaines personnes, mais perso, ca m'a donné comme une confiance en moi, ou plutot une confiance en mon âme/esprit...

Comme tu le dis il y a des cas de toxicité et c'est bien de le souligner!
Dans mon cas j'étais préparé, il y avait +-8 mois d'interval et bien que tenté, si j'en reprend, ce sera lors de mes vacances pendant une belle journée ensoleillée de juillet; maintenant, une consomation régulière, mènera à la dépression, à la folie, voir pire...
Ce n'est vraiment pas à prendre à la légère!
Renseignez vous bien avant, car un homme averti en vaut deux!  :jap:  

Et pour répondre à Clément;

Ne vous tracassez pas, il n'y a pas en moi un 'je' qui pense à la mort.
JE pense à la mort et JE l'anticipe, car mon âme/esprit fait ce que JE suis, fait qui JE suis!
Mais je pense que la vie doit etre vécue, qu'il ne faut pas provoquer la mort..
Non quand ce sera l'heure, ce sera l'heure.
Je n'ai beau avoir que 27ans, j'ai déja prévenu tout mes proches et ma famille que je ne voudrai jamais etre maintenu en vie artificiellement!
Car sans "artifices" je serai bel et bien mort...
Par contre une opération, je ne dis pas, ce serai certainement une épreuve de la vie à surmonter.
Et si jamais c'était vraiment mon heure, l'opperation ne donnerait qu'un surcis de quelques jours, voir de quelques semaines..
C'est vrai je suis quand même curieux de savoir ce qu'il y aurait après, mais je pense qu'il me reste quand même pas mal d'années à vivre ici bas (admettons que je suis à la moitié de ma vie? c'est énorme!), j'ai encore des taches à accomplir, je dois faire changer certaines choses, pas à l'échelle mondiale, lol, non, juste localement.
D'ailleur actuellement j'ai une tache, bien que locale, elle est énorme et il me faudra un peut de temp, et cette tache c'est dans l'interet de 130 personnes, je n'en tirerai même rien pour moi, je m'en fou, tant que les choses changent pour les autres..

Mais entre nous, je n'aimerai pas avoir votre vision de la mort ou tout n'est que chaos, regrèts, tristesse des proches etc...
Ne serai ce pas plutot une vision phylosophique de ce qui s'appelle l'enfer?
En parlant d'un "Je", votre "autre Je", ne seriez vous pas plutot en conflit avec vous même?
Un travail sur soit s'impose, car il ne doit y avoir qu'un "JE".
On va tous y passer, certe!  
C'est pas pour ca que je déprime, il y a rien, il y a rien! Mais j'aurai fait mon possible pour esperer arrivé à quelque chose de mieu, même si ce n'est qu'un gravillon à l'échelle d'une pyramide. J'ai fais énormément pour mes amis, famille, même si c'est pas matériel! Bien qu'on se fou de ce qui est matériel! On l'emporte ni dans la tombe, ni au paradis.. Enfin pour le cerceuil, on peut toujours inverstir dans de belles poignées en laiton compensé, avec une belle dalle de granit et la croix plaqué or 12 carats..pff.. Moi je veux etre incineré..
Sur ce, j'èspère que vous ne transmettez pas votre vision de la mort à vos proches!?
Car vous risquez de leurs ôter pas mal de raisons de vivre...

Konishiwa!  :jap:

---------------
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
n°10677808
clementdou​sset
Posté le 17-02-2007 à 09:17:50  profilanswer

Dr Klein a écrit :

Et pour répondre à Clément;

Ne vous tracassez pas, il n'y a pas en moi un 'je' qui pense à la mort.
JE pense à la mort et JE l'anticipe, car mon âme/esprit fait ce que JE suis, fait qui JE suis!
Mais je pense que la vie doit etre vécue, qu'il ne faut pas provoquer la mort..
Non quand ce sera l'heure, ce sera l'heure.
Je n'ai beau avoir que 27ans, j'ai déja prévenu tout mes proches et ma famille que je ne voudrai jamais etre maintenu en vie artificiellement!
Car sans "artifices" je serai bel et bien mort...
Par contre une opération, je ne dis pas, ce serai certainement une épreuve de la vie à surmonter.
Et si jamais c'était vraiment mon heure, l'opperation ne donnerait qu'un surcis de quelques jours, voir de quelques semaines..
C'est vrai je suis quand même curieux de savoir ce qu'il y aurait après, mais je pense qu'il me reste quand même pas mal d'années à vivre ici bas (admettons que je suis à la moitié de ma vie? c'est énorme!), j'ai encore des taches à accomplir, je dois faire changer certaines choses, pas à l'échelle mondiale, lol, non, juste localement.
D'ailleur actuellement j'ai une tache, bien que locale, elle est énorme et il me faudra un peut de temp, et cette tache c'est dans l'interet de 130 personnes, je n'en tirerai même rien pour moi, je m'en fou, tant que les choses changent pour les autres..

Mais entre nous, je n'aimerai pas avoir votre vision de la mort ou tout n'est que chaos, regrèts, tristesse des proches etc...
Ne serai ce pas plutot une vision phylosophique de ce qui s'appelle l'enfer?
En parlant d'un "Je", votre "autre Je", ne seriez vous pas plutot en conflit avec vous même?
Un travail sur soit s'impose, car il ne doit y avoir qu'un "JE".
On va tous y passer, certe!  
C'est pas pour ca que je déprime, il y a rien, il y a rien! Mais j'aurai fait mon possible pour esperer arrivé à quelque chose de mieu, même si ce n'est qu'un gravillon à l'échelle d'une pyramide. J'ai fais énormément pour mes amis, famille, même si c'est pas matériel! Bien qu'on se fou de ce qui est matériel! On l'emporte ni dans la tombe, ni au paradis.. Enfin pour le cerceuil, on peut toujours inverstir dans de belles poignées en laiton compensé, avec une belle dalle de granit et la croix plaqué or 12 carats..pff.. Moi je veux etre incineré..
Sur ce, j'èspère que vous ne transmettez pas votre vision de la mort à vos proches!?
Car vous risquez de leurs ôter pas mal de raisons de vivre...

Konishiwa!  :jap:

Je ne cherche à effrayer ni désespérer personne mais je ne veux pas mourir crétin, ce à quoi quelques uns ici s’exposent, et pas les moins gonflés de suffisance…

Vous avez 27 ans,  dites-vous, et j’espère bien que vous êtes encore loin d’être « à la moitié de [votre] vie ». Le risque, par exemple, que vous trépassiez la nuit prochaine pendant votre sommeil est quasiment nul. Réfléchissons cependant une seconde à cette éventualité.

A quoi songez-vous ? A la compagne… au compagnon qui partage peut-être votre lit. Au sentiment qu’elle (il) aura de se réveiller près de votre cadavre. Au bouleversement sinon du premier proche qui entrera dans votre chambre. A quelques unes des « 130 personnes » dont vous prenez soin des intérêts. Au préjudice qu’elles auront de votre perte. Aux pensées qu’elles auront pour vous. A vos funérailles. A cette incinération dont vous parlez. Etc. Vous songez à cela et à d’autres choses intimes qui ne me regardent, qui ne nous regardent point mais qui ont valeur pour vous. Tout ceci est humain. C’est l’équivalent de ce à quoi je songerais moi-même dans une éventualité semblable.

Cependant j’espère que vous n’allez pas considérer une seconde qu’il y a dans ces songeries-là une véritable pensée de votre mort. Il n’y en a pas le commencement même. Imaginez que, pour une quelconque raison, vous vouliez faire croire à votre mort, que vous fuguiez en laissant comprendre  que vous êtes parti vous noyer en mer si loin qu’on n’a pas de chance de retrouver votre corps. Surprise macabre et incinération à part, la pensée de votre fugue se rapprochera de celle de votre trépas soudain. En fait, quand on croit songer à sa mort, on songe à sa  disparition , ce qui n’est pas du tout la même chose. La  disparition, ce n’est pas l’anéantissement de notre pensée, de nos souvenirs, du sentiment même d’avoir été.

Je n’ai pas envie de me répéter mille fois, ce que j’ai écrit dans mon message du 31 décembre garde toute valeur et introduit à une pensée vraie  de la mort même si ce n’en est pas une encore. Penser la mort totale, pour moi, n’est pas possible. Je le dis, c’est tout. Je dis aussi que c’est la condition humaine, que c’est l’état d’être conscient qui fait que cette pensée est impossible. Le culte des morts est apparu avec l’homme. Et le culte des morts proclame que la mort n’est pas pour l’homme le terme de l’existence humaine. Après, qu’objectivement, la mort existe de façon absolue (ne comptez pas sur moi en tout cas pour défendre quelques unes de ces chimères, comme la réincarnation par exemple), c’est un autre problème. Seulement, justement, que nous ne puissions pas penser cela est une des raisons qui me poussent à croire que ce n’est peut-être pas vrai.

n°10680557
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 17-02-2007 à 17:57:46  profilanswer

clementdousset a écrit :

Je ne cherche à effrayer ni désespérer personne mais je ne veux pas mourir crétin, ce à quoi quelques uns ici s’exposent, et pas les moins gonflés de suffisance…

Vous avez 27 ans,  dites-vous, et j’espère bien que vous êtes encore loin d’être « à la moitié de [votre] vie ». Le risque, par exemple, que vous trépassiez la nuit prochaine pendant votre sommeil est quasiment nul. Réfléchissons cependant une seconde à cette éventualité.

A quoi songez-vous ? A la compagne… au compagnon qui partage peut-être votre lit. Au sentiment qu’elle (il) aura de se réveiller près de votre cadavre. Au bouleversement sinon du premier proche qui entrera dans votre chambre. A quelques unes des « 130 personnes » dont vous prenez soin des intérêts. Au préjudice qu’elles auront de votre perte. Aux pensées qu’elles auront pour vous. A vos funérailles. A cette incinération dont vous parlez. Etc. Vous songez à cela et à d’autres choses intimes qui ne me regardent, qui ne nous regardent point mais qui ont valeur pour vous. Tout ceci est humain. C’est l’équivalent de ce à quoi je songerais moi-même dans une éventualité semblable.

Cependant j’espère que vous n’allez pas considérer une seconde qu’il y a dans ces songeries-là une véritable pensée de votre mort. Il n’y en a pas le commencement même. Imaginez que, pour une quelconque raison, vous vouliez faire croire à votre mort, que vous fuguiez en laissant comprendre  que vous êtes parti vous noyer en mer si loin qu’on n’a pas de chance de retrouver votre corps. Surprise macabre et incinération à part, la pensée de votre fugue se rapprochera de celle de votre trépas soudain. En fait, quand on croit songer à sa mort, on songe à sa  disparition , ce qui n’est pas du tout la même chose. La  disparition, ce n’est pas l’anéantissement de notre pensée, de nos souvenirs, du sentiment même d’avoir été.

Je n’ai pas envie de me répéter mille fois, ce que j’ai écrit dans mon message du 31 décembre garde toute valeur et introduit à une pensée vraie  de la mort même si ce n’en est pas une encore. Penser la mort totale, pour moi, n’est pas possible. Je le dis, c’est tout. Je dis aussi que c’est la condition humaine, que c’est l’état d’être conscient qui fait que cette pensée est impossible. Le culte des morts est apparu avec l’homme. Et le culte des morts proclame que la mort n’est pas pour l’homme le terme de l’existence humaine. Après, qu’objectivement, la mort existe de façon absolue (ne comptez pas sur moi en tout cas pour défendre quelques unes de ces chimères, comme la réincarnation par exemple), c’est un autre problème. Seulement, justement, que nous ne puissions pas penser cela est une des raisons qui me poussent à croire que ce n’est peut-être pas vrai.

C'est vraiment tourner en rond par plaisir de gloser...  
On a tous très bien compris ton argument et ton point de vue, seulement c'est ridicule d'invoquer cela pour prétendre qu'on ne peut être "affecté" par la douleur que l'on infligera à nos proches lors de notre mort. Enfin bon, cf. mes précédents posts et ceux de Card'.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-02-2007 à 17:59:16

---------------
n°10685345
clementdou​sset
Posté le 18-02-2007 à 07:39:03  profilanswer

C'est vraiment tourner en rond par plaisir de gloser...  
On a tous très bien compris ton argument et ton point de vue, seulement c'est ridicule d'invoquer cela pour prétendre qu'on ne peut être "affecté" par la douleur que l'on infligera à nos proches lors de notre mort. Enfin bon, cf. mes précédents posts et ceux de Card'.

Heureux d’apprendre que tu as très bien compris mon point de vue. Dispense-moi de ce on d’immodestie, très agaçant à la fin. Seulement, si tu reconnais me comprendre, reconnais aussi que je ne t’ai jamais empêché d’être affecté par quelque douleur que ce soit, et donc en l’occurrence par la douleur que tu ressens en ce moment en anticipant la douleur que ressentiraient tes proches lors de ton décès. Je dis seulement que tu envisages alors ton décès comme « disparition » et non comme « anéantissement pur ». La pensée de cet « anéantissement pur » devrait nécessairement remettre en cause, avec la pensée de ton existence, celle de tes proches et donc de la douleur qu’ils ressentiraient tout en n’existant plus. Ou alors ta pensée de ta mort ne remet en cause que ton existence propre et n’est pas véritablement une pensée de ta mort. Tu écris le 4/02 que  tu « ne prétends pas y  avoir beaucoup réfléchi » Eh bien, réfléchis-y davantage et tu conviendras que, comme moi et comme tous les autres, tu es incapable d’avoir une pensée véritable de ta mort comme anéantissement pur. Et qu’ainsi, lorsque tu fais état de ton assurance qu’il n’y a rien après la mort, tu fais état d’une pensée vide de sens ou d’une pensée que tu ne peux concevoir…

PS : je ne sais comment tu peux lire dans la pensée de Cardelitre. Moi je me contente de lire ses interventions sur le forum et je n’en ai lu aucune qui apparaisse comme une réponse (et donc une éventuelle réplique) à ce que j’y ai écrit depuis le 31/12.

n°10685381
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 18-02-2007 à 08:33:59  profilanswer

clementdousset a écrit :

Et qu’ainsi, lorsque tu fais état de ton assurance qu’il n’y a rien après la mort, tu fais état d’une pensée vide de sens ou d’une pensée que tu ne peux concevoir…

Que tu ne peux pas concevoir. Toi. Ne considère pas tes insuffisances comme une généralité.

clementdousset a écrit :

PS : je ne sais comment tu peux lire dans la pensée de Cardelitre. Moi je me contente de lire ses interventions sur le forum et je n’en ai lu aucune qui apparaisse comme une réponse (et donc une éventuelle réplique) à ce que j’y ai écrit depuis le 31/12.

Faut dire que j'ai pris la saine habitude d'ignorer tes tartines; j'y retourne donc.

n°10685459
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 18-02-2007 à 09:50:22  profilanswer

clementdousset a écrit :

réfléchis-y davantage  

c'est bien en y pensant le moins, pour ne pas dire en ne pensant pas, qu'on approche au mieux de l'idée de mort :o

question suivante svp

Message cité 2 fois
Message édité par OTH le 18-02-2007 à 09:52:16
n°10685580
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 18-02-2007 à 10:49:36  profilanswer

OTH a écrit :

c'est bien en y pensant le moins, pour ne pas dire en ne pensant pas, qu'on approche au mieux de l'idée de mort :o

question suivante svp

C'est un point de vue, mais penser qu'on peut mourir aujourd'hui même,  
qu'on n'est pas invulnérable, donne plus de densité à la vie et au moment présent.

n°10685642
clementdou​sset
Posté le 18-02-2007 à 11:09:33  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Que tu ne peux pas concevoir. Toi. Ne considère pas tes insuffisances comme une généralité.

Faut dire que j'ai pris la saine habitude d'ignorer tes tartines.

Evidemment, Cardelitre, toutes ces tartines pour essayer de penser la mort...et qui ne prennent sens justement que par mon aveu d'impuissance finale à la penser doivent te faire gentiment sourire! Toi, tu es capable de penser la mort en quelques mots où s'étale ta grande rigueur de scientifique:"je n'ai jamais eu l'mpression de partir, mais bien de me dissoudre progressivement, le moi s'éteignant petit à petit..."(15/01 à 21H14) Ah! le moi de Cardelitre qui s'éteint petit à petit ! Et on oserait penser, on oserait travailler sur une pensée de la mort après ça! quelle prétention en effet!

n°10685691
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 18-02-2007 à 11:19:16  profilanswer

clementdousset a écrit :

Evidemment, Cardelitre, toutes ces tartines pour essayer de penser la mort...et qui ne prennent sens justement que par mon aveu d'impuissance finale à la penser doivent te faire gentiment sourire! Toi, tu es capable de penser la mort en quelques mots où s'étale ta grande rigueur de scientifique:"je n'ai jamais eu l'mpression de partir, mais bien de me dissoudre progressivement, le moi s'éteignant petit à petit..."(15/01 à 21H14) Ah! le moi de Cardelitre qui s'éteint petit à petit ! Et on oserait penser, on oserait travailler sur une pensée de la mort après ça! quelle prétention en effet!

C'est une simple transcription approximative de ce que j'ai ressenti lors de cette expérience, c'est subjectif et ça n'a absolument pas valeur de preuve et n'a pas pour objectif de convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit. Je ne vois franchement pas ce que ma "grande rigueur scientifique" vient faire là dedans.

Et une fois de plus ton aveu d'impuissance à penser la mort ne regarde que toi, tes limitations ne sont pas celles de tous.

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 18-02-2007 à 11:19:34
n°10685749
clementdou​sset
Posté le 18-02-2007 à 11:30:56  profilanswer

Cardelitre a écrit :

C'est une simple transcription approximative de ce que j'ai ressenti lors de cette expérience, c'est subjectif et ça n'a absolument pas valeur de preuve et n'a pas pour objectif de convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit. Je ne vois franchement pas ce que ma "grande rigueur scientifique" vient faire là dedans.

Et une fois de plus ton aveu d'impuissance à penser la mort ne regarde que toi, tes limitations ne sont pas celles de tous.

Si, parce que je joue sur des catégories de pensée qui valent pour tout être et donc pour toi aussi. Mais bon, si tu ne veux pas me lire, je t'en dispense volontiers, ça te dispensera aussi de m'écrire car je suppose que tu as l'honnêteté de ne pas parler de la pensée des gens que tu ne lis point. Et moi ça me dispensera de la fatigue de te répondre, et sans doute de me répéter...

n°10686097
greentea
Posté le 18-02-2007 à 12:18:32  profilanswer

clementdousset a écrit :

Si, parce que je joue sur des catégories de pensée qui valent pour tout être et donc pour toi aussi.

:??: Tu es dans la tête de tout le monde pour savoir comment chacun appréhende la mort?  

n°10686303
clementdou​sset
Posté le 18-02-2007 à 12:48:29  profilanswer

OTH a écrit :

Puisque tu le dis... Je n'aurais certainement pas le coeur d'ôter à ceux qui n'ont sans doute jamais pensé de leur vie l'illusion qu'ils se donnent ainsi à si bon compte d'être parvenu à penser quelque chose!

n°10686328
theredled
● REC
Posté le 18-02-2007 à 12:51:07  profilanswer

En gros clément si j'ai bien compris, tu dis que ça se sert à rien de prendre en compte la douleur de ses proches après la mort puisqu'on ne sera pas là pour voir cette douleur ? Ou j'ai mal compris ?

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°10686358
clementdou​sset
Posté le 18-02-2007 à 12:55:08  profilanswer

greentea a écrit :

:??: Tu es dans la tête de tout le monde pour savoir comment chacun appréhende la mort?

Tu formules la façon dont tu l'appréhendes toi-même. Tu la juges à l'aune de ce que j'ai écrit. Si tu trouves qu'elle est plus pertinente, tu nous l'expliques. Autrement tu nous dispenses de tes platitudes. Merci.

n°10686429
clementdou​sset
Posté le 18-02-2007 à 13:03:38  profilanswer

theredled a écrit :

En gros clément si j'ai bien compris, tu dis que ça se sert à rien de prendre en compte la douleur de ses proches après la mort puisqu'on ne sera pas là pour voir cette douleur ? Ou j'ai mal compris ?

Oui, tu as mal compris. La tendresse, la compassion, l'amour sont des réalités si rares et si belles que je m'en veux de paraître les mépriser. Mais quand j'attaque un point de vue adverse, je perds toute clémence. Or ici j'attaque le point de vue de ceux qui disent avoir la certitude qu'il n'y a rien après la mort et qui, à la prmière occasion, révèlent malgré eux qu'ils sont persuadés du contraire. Ceux qui font preuve d'ignorance ou de mauvaise foi. Et parfois des deux.

n°10686461
theredled
● REC
Posté le 18-02-2007 à 13:07:35  profilanswer

clementdousset a écrit :

Oui, tu as mal compris. La tendresse, la compassion, l'amour sont des réalités si rares et si belles que je m'en veux de paraître les mépriser. Mais quand j'attaque un point de vue adverse, je perds toute clémence. Or ici j'attaque le point de vue de ceux qui disent avoir la certitude qu'il n'y a rien après la mort et qui, à la prmière occasion, révèlent malgré eux qu'ils sont persuadés du contraire. Ceux qui font preuve d'ignorance ou de mauvaise foi. Et parfois des deux.

Nan mais moi je me fout de vos appréciations du débat, je veux comprendre ce que tu veux dire. Pourrais-tu m'expliquer en résumé en quoi j'ai mal compris ?

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°10686523
clementdou​sset
Posté le 18-02-2007 à 13:15:56  profilanswer

theredled a écrit :

Nan mais moi je me fout de vos appréciations du débat, je veux comprendre ce que tu veux dire. Pourrais-tu m'expliquer en résumé en quoi j'ai mal compris ?

Relis ma dernière réponse à Herbert. Elle peut constituer le résumé que tu demandes...

n°10686953
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 18-02-2007 à 14:09:46  profilanswer

clementdousset a écrit :

et paf, encore et toujours la même erreur...

si la mort est considérée comme un simple retour au néant de l'individu et que peu importe pour cetex-individu le sort réservé à son cadavre (rite funéraire, charcutage dans un bizutage de médicine, empaillage ou boîtes pour chats), rien n'empêche d'avoir le souci de faire en sorte que sa disparition ne nuisse pas plus qu'elle ne le pourra aux survivants dont l'existence a un sens lors de ses quelques années de conscience

n°10687014
theredled
● REC
Posté le 18-02-2007 à 14:18:58  profilanswer

clementdousset a écrit :

Relis ma dernière réponse à Herbert. Elle peut constituer le résumé que tu demandes...

Je l'ai lue, et je ne vois toujours pas clairement la différence avec mon post. Ce que je comprend, c'est que tu dis que si j'arrivais vraiment à appréhender ce qu'est la mort (anéantissement total de ma personne), je ne pourrais pas m'en faire pour la douleur de mes proches après celle-ci. Ce n'est pas ce que tu dis ?

---------------
n°10688633
clementdou​sset
Posté le 18-02-2007 à 19:30:51  profilanswer

theredled a écrit :

Je l'ai lue, et je ne vois toujours pas clairement la différence avec mon post. Ce que je comprend, c'est que tu dis que si j'arrivais vraiment à appréhender ce qu'est la mort (anéantissement total de ma personne), je ne pourrais pas m'en faire pour la douleur de mes proches après celle-ci. Ce n'est pas ce que tu dis ?

Disons que la douleur de tes proches après ta mort n’a plus d’importance. Mais entre autres ! Le sort de ceux pour qui tu luttes, si tu as un engagement, t’indiffère. La disparition de tous les hommes n’a pas d’importance non plus. Celle de l’univers également. Ta tâche à faire demain est oubliée. Celle que tu fais aujourd’hui te semble inutile. Peu à peu rien ne compte plus que le moment présent, la jouissance ou la souffrance immédiate. J’allais dire que tu te mets à ressembler aux bêtes. Ce qui n’est pas très gentil pour elles. Ni très juste.  Il me semble qu’on peut considérer une certaine conscience des bêtes qui intègre une certaine prévoyance, un certain souci du futur, un certain dévouement à la communauté et donc l’idée même obscure de quelque chose qui transcende le présent immédiat à chaque instant et donc à l’instant de la mort qui doit pouvoir être anticipé.

Il ne faut pas se représenter « l’anéantissement total de ta personne » par la considération de ta personne dans un repère en te disant je vais penser ma personne dans le repère puis le repère sans ma personne comme cela j’aurais une idée de mon anéantissement total. S’il y a anéantissement total, il y a anéantissement du repère et de tout ce qu’il contient dans les trois dimensions de l’espace comme dans le futur mais aussi dans le présent et dans le passé. Penser sa mort c’est penser que rien jamais n’a existé, soi, les autres, le monde. Si je commence à penser cela et je me dis aussitôt :mais, si ! j’existe. Mais, si ! le monde existe ! Mais, si ! les autres existent !…alors je perds le chemin de la pensée de ma mort.

Tu connais sans doute cette fameuse page au début de Vipère au poing où Brasse Bouillon serre, à deux doigts de sa gueule, le corps du reptile. Il sent dans ses doigts, dans sa paume, les convulsions de la bête qui se débat à grandes torsions de chair. Ainsi notre moi devant la pensée de la mort. Toutes les protestations qu’on fait dans leur violence, dans la déraison qui nous envahit, révèlent l’énergie de vie qui les sous-tend et qui s’épuise avec elles…

Message cité 2 fois
Message édité par clementdousset le 18-02-2007 à 19:36:26
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  ..  165  166  167  168  169  170

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Henri Cartier-Bresson est mort.la mort d'europe 2!
Serge Reggiani est mortJerry Goldsmith est mort.
Serge Reggiani est mortSacha Distel est mort, l'hécatombe continue...
Sacha Distel est mortMort de Jean Lefèbvre
Peine de mort? pour ou contre?MArlon Brando est mort
Plus de sujets relatifs à : vie apres la mort

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)