| |||||
| Auteur | Sujet : vie apres la mort |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 15-12-2010 à 21:03:41 ![]() Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 15-12-2010 à 21:03:41 ![]() ![]() |
Picking | Je n'interviens pas pour discuter s'il est possible qu'une conscience puisse exister sans activité cérébrale, c'est comme de dire s'il est possible qu'un programme informatique puisse rouler sans ordinateur, je pars donc du principe que pour qu'il y ait une conscience il faut un cerveau. Mais ce n'est pas le but de mon intervention. Les propos qui suit relève plus de la neuroscience mais faute d'avoir trouvé le topic approprié c'est ici que je pose ma question.
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 15-12-2010 à 21:20:30 ![]()
|
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ | Pratiquement parlant, c'est à des univers de distance.
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Profil supprimé | Posté le 15-12-2010 à 21:33:09 ![]()
|
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
Oui, le système nerveux a une grande flexibilité et peut se réorganiser pour compenser la destruction d'une zone suite à un AVC par exemple. Mais ça prend du temps et pas mal d'entrainement. Un exemple extrême du genre? L'hémisphèrectomie. --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Publicité | Posté le 15-12-2010 à 21:52:53 ![]() ![]() |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ | Connexion des nerfs, système circulatoire, régulation de pression, régulation hormonales, etc et un tas d'autres choses dont on n'a probablement pas conscience à des niveaux très fins.
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Bah autant créer directement une conscience artificielle, c'est déjà beaucoup moins incertain et beaucoup plus à notre portée technologique --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Profil supprimé | Posté le 15-12-2010 à 22:22:15 ![]()
|
Picking |
|
Profil supprimé | Posté le 15-12-2010 à 22:29:08 ![]()
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ben manger sa soupe par exemple. Avant d'apprendre, un cerveau ne sait pas correctement utiliser les infos qui viennent des yeux pour commander correctement les bras et l'ouverture de la bouche afin de manger sa soupe tout seul sans s'en foutre partout comme un goret. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Picking |
|
Picking |
Message cité 2 fois Message édité par Picking le 16-12-2010 à 00:52:00 |
Profil supprimé | Posté le 16-12-2010 à 00:59:10 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 16-12-2010 à 01:01:09 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 16-12-2010 à 01:04:34 |
Picking |
Message édité par Picking le 16-12-2010 à 08:57:58 |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
Profil supprimé | Posté le 16-12-2010 à 16:56:59 ![]()
|
Picking | ok c'est clair |
The Dark M |
Message édité par The Dark M le 30-12-2010 à 18:09:19 |
The Dark M |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Si, c'est incompatible, j'ai expliqué pourquoi, je l'ai démontré en détail (évolution tout ça). D'ailleurs tu n'as pas donné de contre-argument à cette démonstration.
Ben si : s'il y avait des couleurs, et que ces couleurs étaient les mêmes que celles qu'il connait traditionnellement (ou à peu près les mêmes, genre les gens avaient bien une peau rosée, et pas vert fluo ou rouge vif) : c'est que c'est de la vision tout ce qu'il y a de plus traditionnel. Attends : VOIR à partir de la lumière réfléchie par les objets dans le domaine du visible (déjà, et pas à partir de l'infrarouge, de l'ultraviolet, des rayons X, des sons réfléchis, des vibrations des murs, des neutrinos), c'est extrêmement spécifique à la vision "traditionnelle", mais en plus, voir avec des couleurs... et attends, c'est pas tout, non seulement voir avec des couleurs, mais en plus, voir avec les MEMES couleurs que celles ultrapourries qu'on voit avec nos yeux tout merdiques ! Je vois pas comment on pourrait être plus proche de la "vision traditionnelle" que ça. Je crois que ton point de vue vient du fait que tu ignores à quel point notre vision est limitée, et à quel point le fait que l'on voie comme ça, avec ces couleurs là, seulement celles là, est quelque chose d'ultraultraspécifique (je te rappelle qu'en dehors du cerveau, les "couleurs", ça n'existe pas, c'est un truc "inventé par le cerveau à partir de niveau d'activation de différentes cellules sensibles à 3 types de longueur d'ondes particulières" : ces longueurs d'ondes auraient pu être complètement différentes, il pourrait y en avoir 2 ou 20 plutôt que 3... et la vision n'aurait rien à voir). Une "âme" qui voit des objets en couleurs avec ces mêmes couleurs, tu ne peux pas dire que c'est "d'une façon différente", au contraire, c'est incroyable à quel point c'est EXACTEMENT de la même façon. Pourquoi une "âme" aurait elle EXACTEMENT les mêmes ENORMES limitations que les yeux organiques ??? Et surtout, si l'âme voit EXACTEMENT pareil que l'oeil organique, cet oeil organique n'existerait pas, il serait inutile. Plus logiquement, ça traduit juste le fait que les gens/les cerveaux ont peu d'imagination, et quand ils trippent/rêvent, ben ils voient le même genre d'image que celles qu'ils sont habitués à voir naturellement : car ils sont incapables d'imaginer une vision différentes de celles offerte par les yeux organiques (à quelques détails près simples à imaginer comme une vision à 360° ou une vision qui traverse les murs, ce dont tout le monde a déjà rêvé naturellement) Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 30-12-2010 à 18:38:49 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |