Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3881 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  155  156  157  ..  165  166  167  168  169  170
Auteur Sujet :

vie apres la mort

n°24917616
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 15-12-2010 à 18:55:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Non justement, dans le post que tu quotes, j'explique pourquoi : si on disposait de moyen de connaissance du monde plus efficaces que nos sens organiques, alors les organes dévolus à ces sens n'existeraient pas, puisque la nature ne crée rien qui soit coûteux tout en étant complètement inutile.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 15-12-2010 à 18:55:29  profilanswer

n°24917670
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 15-12-2010 à 19:03:27  profilanswer

Pendant ce que certains décriront a posteriori comme étant une EMI non, pas à ma connaissance et pour des raisons évidentes.
Si on peut. Parce qu'il y a différentes conditions lors desquelles un EEG est plat, et qu'il y a pourtant encore une activité cérébrale profonde. C'est typiquement le cas avec des hypothermie sévère, induite (comme dans le cas de Pamela Reynolds) ou pas.
Il peut y en avoir comme il peut ne pas y en avoir. On ne peut "logiquement" rien déduire sans une mesure adéquate.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°24917693
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 15-12-2010 à 19:06:10  profilanswer

Ca n'empêche pas de raisonner, je ne vois pas le rapport.
Nous ne savons pas tout ce que la nature a pu créer, mais nous connaissons certains trucs qu'elle a créé, et ça tombe bien, puisque mon raisonnement ne se base que sur des trucs qu'on sait qu'elle a créé.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-12-2010 à 19:08:27

---------------
n°24917814
jello
Posté le 15-12-2010 à 19:25:58  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Tu lis les interventions des autres des fois ? [:das moorrad]  

Il aurait suffit d'en lire une seule des miennes pour savoir que je défends depuis le début ce que tu es entrain de m'expliquer ici :o

Ce n'est pas parce que je corrige sur un point que je désapprouve l'ensemble du post et que ma vision est à l'opposé. Bref, je ne parlais pas de conscience, mais de l'impression de continuité du moi, qui est une illusion, et du fait que "rester soi-même (dans le temps)", ça n'avait pas beaucoup de sens. C'est tout.

Mais oui ! Mais j'ai lu ! [:fegafobobos:2]
Je trouvais juste que c'était si simple si on s'en tenait à la stricte définition...  
En fait il n'y a même pas de débat, rien ne montre, même très vaguement, qu'il se passe quelque chose en dehors du cerveau lors de l'interprétation d'une perception (même faussée). Il faut faire glisser ça sur le terrain religieux ou ésotérique pour qu'il puisse y avoir une contestation des faits.

n°24917841
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 15-12-2010 à 19:29:45  profilanswer

Mais non ! Ce que je dis prouve l'inverse. Je ne comprends pas la façon dont tu raisonnes.

Comment dire. Procédons par analogie. C'est exactement comme le dialogue suivant :
- Ce ballon est sphérique.
- Oui, mais s'il avait 6 faces carrées il serait cubique !
- Non mais oui évidemment, mais ça n'a pas d'intérêt : ce que je te dis, c'est qu'il n'a PAS 6 faces carrées, on le CONSTATE : c'est une sphère.
- Je suis d'accord, mais si les sphères pouvaient avoir 6 faces carrées, ça changerait la donne ! C'est mon raisonnement.
- Oui. Mais les sphères ne peuvent PAS avoir 6 faces carrées.
- Oui mais si ça pouvait ? Ca changerait tout !

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-12-2010 à 19:33:07

---------------
n°24917868
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2010 à 19:33:40  answer

je drap et je vous previens, on va faire chauffer les neurones  :D  

on est d'accord sur le principe que les quelques cas de mort imminente ont ete constatés dans des hôpitaux et que l'on a confirmation d'un encéphalogramme plat ? soit impossibilité de penser ?
non pacque des mort imminente j'en fais tous les jours sous effet de stupéfiants dans ce cas  :D  

alors, quelle réponse peuvent apporter les neuroscientifiques ?

n°24917889
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 15-12-2010 à 19:36:38  profilanswer

Ils répondraient de lire les dernières pages du topic.

---------------
n°24917914
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 15-12-2010 à 19:39:20  profilanswer

Moi aussi il se base sur des choses connues : les organes sensoriels, le cerveau, la façon dont fonctionne l'évolution, et une "âme" hypothétique mais néanmoins parfaitement connue puisque définie comme "un truc qui permet de percevoir le monde de la même façon particulière que par nos organes sensoriels, mais en un peu mieux".

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-12-2010 à 19:44:02

---------------
n°24917923
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 15-12-2010 à 19:39:58  profilanswer

jello a écrit :

Mais oui ! Mais j'ai lu ! [:fegafobobos:2]
Je trouvais juste que c'était si simple si on s'en tenait à la stricte définition...  
En fait il n'y a même pas de débat, rien ne montre, même très vaguement, qu'il se passe quelque chose en dehors du cerveau lors de l'interprétation d'une perception (même faussée). Il faut faire glisser ça sur le terrain religieux ou ésotérique pour qu'il puisse y avoir une contestation des faits.

On est bien d'accord là-dessus [:ojap]

---------------
n°24917948
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2010 à 19:43:02  answer

Cardelitre a écrit :

Ils répondraient de lire les dernières pages du topic.

ok je vais me baser sur ta réponse claire.
pour toi, la pensée ne peut être qu'électrique (ou alors il peut y avoir résidu tellement infime que électro-encéphalogramme ne peut détecter?)

tu reste sur une position scientifique et logique en excluant le mystique ?

mood
Publicité
Posté le 15-12-2010 à 19:43:02  profilanswer

n°24917962
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2010 à 19:44:29  answer

Ca n'empêche pas de raisonner, je ne vois pas le rapport.  
Nous ne savons pas tout ce que la nature a pu créer, mais nous connaissons certains trucs qu'elle a créé, et ça tombe bien, puisque mon raisonnement ne se base que sur des trucs qu'on sait qu'elle a créé.

je ne sais plus qui disait que ce qui parait magique aujourd'hui, sera une science demain ....

Message édité par Profil supprimé le 15-12-2010 à 19:44:50
n°24917972
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2010 à 19:46:17  answer

il existe une conscience en dehors de notre conscience, l'inconscient qui agit et intervient bien plus souvent que l'on croit et sans le savoir ...

edit désolé pour les mots qui se contredisent

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-12-2010 à 19:46:51
n°24917980
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 15-12-2010 à 19:47:32  profilanswer

Ben là, désolé, mais tu es entrain d'invoquer la sphère à 6 faces carrées : "une sphère à 6 faces carrées, si elle existait, serait nouvelle, inconnue, scientifiquement vierge, dans ce cas, les choses existantes et réelles ne répondraient plus aux même lois, j'imagine, donc une sphère à 6 faces carrées pourrait exister avec ces nouvelles lois.". Ca marche pareil (et ça se mord la queue) :D

Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-12-2010 à 19:49:40

---------------
n°24917987
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 15-12-2010 à 19:48:17  profilanswer

La conscience est le résultat de l'activité du cerveau, oui.

Je m'en tiens aux faits et ne prends pas en considération les fantasmes religieux, effectivement.

---------------
n°24918016
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2010 à 19:51:10  answer

Cardelitre a écrit :

La conscience est le résultat de l'activité du cerveau, oui.

Cardelitre a écrit :

Je m'en tiens aux faits et ne prends pas en considération les fantasmes religieux, effectivement.

il sera donc possible dans le futur de "transférer" un cerveau dans un autre corps ?

n°24918030
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 15-12-2010 à 19:53:07  profilanswer

Tu veux dire faire une greffe de cerveau comme on fait une greffe de rein ? Oui, pourquoi pas. Sauf qu'il faudrait plutôt parler de "greffe du corps tout entier" : le "donneur" ne serait pas celui qui donne l'organe "cerveau", mais l'autre (celui qui donne le corps tout entier moins le cerveau) :o

---------------
n°24918037
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 15-12-2010 à 19:53:32  profilanswer

J'en sais rien, j'ai pas de boule de cristal. [:fing fang fung]

---------------
n°24918053
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2010 à 19:55:43  answer

Cardelitre a écrit :

J'en sais rien, j'ai pas de boule de cristal. [:fing fang fung]

attend ! si tu defini clairement le fonctionnement et l'intégrité de la conscience comme purement "mécanique" il ny a aucune raison qu'un jour on ne puisse transplanter un cerveau.
et pourquoi pas dans une machine (un robot)

ce n'est pas la technique qui pose problème.

ou alors, tu admet une incertitude dans son fonctionnement ?

n°24918059
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2010 à 19:56:44  answer

Tu veux dire faire une greffe de cerveau comme on fait une greffe de rein ? Oui, pourquoi pas. Sauf qu'il faudrait plutôt parler de "greffe du corps tout entier" : le "donneur" ne serait pas celui qui donne l'organe "cerveau", mais l'autre (celui qui donne le corps tout entier moins le cerveau) :o

j'essaye de comprendre le raisonnement d'un scientifique, la morale et le reste cest pas le sujet.

n°24918082
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 15-12-2010 à 19:59:18  profilanswer

Ben en l'état actuel des choses, c'est de la pure science-fiction. Donc je vois pas bien sur quoi je suis censé prendre position? Est-ce qu'on arrivera à le faire dans le futur? Je n'en ai aucune idée, peut-être que les difficultés techniques seront insurmontables. Ou pas. :spamafote:

Reste que la conscience est le résultat de l'activité du système nerveux, qu'on y arrive ou pas.

---------------
n°24918125
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2010 à 20:04:49  answer

Cardelitre a écrit :

Ben en l'état actuel des choses, c'est de la pure science-fiction. Donc je vois pas bien sur quoi je suis censé prendre position? Est-ce qu'on arrivera à le faire dans le futur? Je n'en ai aucune idée, peut-être que les difficultés techniques seront insurmontables. Ou pas. :spamafote:

Reste que la conscience est le résultat de l'activité du système nerveux, qu'on y arrive ou pas.

grâce aux connaissances actuelles, il est possible d'extrapoler.
ma question est loin d'etre de la science fiction dans le sens ou ce n'est pas une fiction techniquement parlant, le problème (je le répète) n'est pas technique mais dans la compréhension du fonctionnement du cerveau dans un 1ier temps, ensuite la conscience .... on s'en approche.

autre question, pourrait t'on cloner un cerveau neuf (donc sans jamais avoir eu de contact avec un corps humain) et le brancher à une machine ? je le pense, mais le résultat deviendrait quoi ?  
la question est, le cerveau à t'il OBLIGATOIREMENT besoin d'un corps nerveux pour développer une conscience ?

edit j'ai pas lut ta dernière phrase, ce qui remet en cause ma dernière question, mais je la laisse car interessante

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-12-2010 à 20:05:27
n°24918213
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 15-12-2010 à 20:14:16  profilanswer

En l'état actuel des connaissances, non. On ne peut pas extrapoler.

Si, c'est de la pure fiction actuellement. Et on a pas le plus petit début d'idée de comment s'y prendre pratiquement parlant pour faire ça, pour autant qu'on aie l'intention de le faire.

Tu peux le répéter autant que tu veux, ça reste faux.

Actuellement on ne peut pas non. Et on a aucun moyen de savoir si on y arrivera dans un futur lointain.

Une conscience se développe, notamment en interagissant avec l'environnement par le biais d'organes sensoriels. Un cerveau dans un bocal n'est pas stimulé, ça resterait une masse de gelée a priori.

---------------
n°24918281
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2010 à 20:21:25  answer

Cardelitre a écrit :

En l'état actuel des connaissances, non. On ne peut pas extrapoler.

pourtant l'expérience a été faite sur des singes non ?
a moins que cela soit une supercherie, j'ai cru comprendre qu'un cerveau de singe avait ete greffé sur un autre singe ... donc (sauf si cest du mytho) cest possible.
mais pour des raisons éthiques on ne peut le faire, mais techniquement quèce qui empêche de "brancher" un cerveau sur un autre corps ? de manière grossière biensur

http://www.linternaute.com/science [...] veau.shtml

Cardelitre a écrit :

Une conscience se développe, notamment en interagissant avec l'environnement par le biais d'organes sensoriels. Un cerveau dans un bocal n'est pas stimulé, ça resterait une masse de gelée a priori.

ce cerveau serait stimulé de manière semblable à celle d'un corps le ferait (si tout est électrique)
de manière grossière, on relierait une camera (par exemple) aux parties du cerveau d'où émane le nerf optique, un peu comme les xp que l'on fait sur les aveugles ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-12-2010 à 20:23:13
n°24918330
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2010 à 20:26:10  answer

oui mais n'est pas conscient, il a une conscience propre qui agit suivant ses humeurs sur ton conscient sans que tu t'en rende compte.
comme si tu était un robot conscient mais avec quelqu'un derrière qui te télécommande et te faisant croire que l'idée venait de toi ... un peu complexe à expliquer désolé

n°24918377
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2010 à 20:31:16  answer

tant que le cerveau pendant l'opération reste alimenté, la conscience ainsi que sa mémoire sera conservé.
ou alors, ce sera comme une personne sortant d'un coma profond, avec perte du langage, mouvement, ....

n°24918422
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 15-12-2010 à 20:35:43  profilanswer

Non, c'était une transplantation de tête, pas de cerveau. Ca ça me paraît déjà un peu plus plus réalisable hypothétiquement.

Ben sachant qu'on ne peut faire absolument rien de tout ça et que faire "pousser" un cerveau isolé n'est pas possible en l'état actuel des choses, que veut tu que je te dise? C'est juste de la pure fiction. :spamafote:

---------------
n°24918446
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 15-12-2010 à 20:38:08  profilanswer

Mais ça tombe bien, je ne parle pas de morale, mais je réponds à ta question, que j'ai cependant comprise un peu différemment de Card'. Je l'ai comprise comme : "Si tu ne prends pas en compte l'aspect religieux, alors, en admettant qu'on puisse un jour lever toutes les difficultés techniques d'ordre biologique concernant la greffe d'un cerveau, pourrait-on greffer un cerveau (sous-entendu, les difficultés sont-elles seulement techniques ou sont elles aussi d'un autre ordre) ?". Et j'ai répondu "oui". Donc, où voulais-tu en venir, vu que c'est la réponse que tu attendais ?

---------------
n°24918481
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2010 à 20:40:51  answer

Cardelitre a écrit :

Non, c'était une transplantation de tête, pas de cerveau. Ca ça me paraît déjà un peu plus plus réalisable hypothétiquement.

la différence est infime admet le

Cardelitre a écrit :

Ben sachant qu'on ne peut faire absolument rien de tout ça et que faire "pousser" un cerveau isolé n'est pas possible en l'état actuel des choses, que veut tu que je te dise? C'est juste de la pure fiction. :spamafote:

le cerveau proviendrait d'un clone, et tu n'est pas au courant des recherches sur les implants de camera pour les aveugles reliés directement aux nerfs optiques ?
ensuite, un cerveau n'est pas que la matière intracrânienne mais aussi l'ensemble nerveux de la colonne vertébrale.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-12-2010 à 20:42:09
n°24918491
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2010 à 20:41:36  answer

Mais ça tombe bien, je ne parle pas de morale, mais je réponds à ta question, que j'ai cependant comprise un peu différemment de Card'. Je l'ai comprise comme : "Si tu ne prends pas en compte l'aspect religieux, alors, en admettant qu'on puisse un jour lever toutes les difficultés techniques d'ordre biologique concernant la greffe d'un cerveau, pourrait-on greffer un cerveau (sous-entendu, les difficultés sont-elles seulement techniques ou sont elles aussi d'un autre ordre) ?". Et j'ai répondu "oui". Donc, où voulais-tu en venir, vu que c'est la réponse que tu attendais ?

j'avais pas compris ta réponse, désolé  :hello:

n°24918539
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2010 à 20:45:41  answer

je vais reformuler pacque ça prête à confusion, même pour moi.

disons, qu'un individus à la corps mort mais que l'on réussisse à continuer à alimenter le cerveau.
serait 'il possible de communiquer avec lui grâce a des système d'électrodes et informatique ? de manière très grossière

passé l'éthique, ce n'est pas de la science fiction ?

n°24918588
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2010 à 20:49:17  answer

rien je m'interroge sur la mécanique du cerveau.
je me demande, entre autre, pourquoi tous les organes peuvent etre transplantés, ne plus etre alimentés et refonctionner après alors que le cerveau à besoin d'etre constamment alimenté sous peine d'etre irrémédiablement detruit.

n°24918701
_tchip_
Posté le 15-12-2010 à 20:58:19  profilanswer

c'est ton trip d'insulter les handicapés  :pfff: ?

---------------
He likes the taste...
n°24918729
jello
Posté le 15-12-2010 à 21:01:17  profilanswer

Comment ça n'importe quoi ? Vas-y, réfute le fait que la conscience est un processus du cerveau, et que les autres propositions sont d'ordre religieux ou farfelu.

n°24918762
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2010 à 21:03:41  answer

_tchip_ a écrit :

c'est ton trip d'insulter les handicapés  :pfff: ?

si c'est dans un but comique je ne comprend pas.
autrement, bien sur que non je ne cherche à insulter personne ! juste savoir si l'on peut communiquer avec un cerveau de manière simple autrement que par les 5 sens, un cerveau dont le corps est mort mais que l'on continuerait à alimenter en sang artificiellement, et avec l'aide de l'informatique et des électrodes (sensibiliser et capter aux bons endroits)

en fait la véritable nature des mes questions est de vérifier si certaines personnes "matérialistes" peuvent aller jusqu'au bout de leurs logiques, même si cela peut paraitre parfois presque grotesque.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  155  156  157  ..  165  166  167  168  169  170

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Henri Cartier-Bresson est mort.la mort d'europe 2!
Serge Reggiani est mortJerry Goldsmith est mort.
Serge Reggiani est mortSacha Distel est mort, l'hécatombe continue...
Sacha Distel est mortMort de Jean Lefèbvre
Peine de mort? pour ou contre?MArlon Brando est mort
Plus de sujets relatifs à : vie apres la mort

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)