Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2453 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  152  153  154  ..  165  166  167  168  169  170
Auteur Sujet :

vie apres la mort

n°24841141
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2010 à 01:11:31  answer

Reprise du message précédent :

Citation :

Mort

Définition médico-légale

La mort est le moment où le corps commence à se décomposer. Médicalement, certains états mènent irrémédiablement à la mort, alors même que des cellules du corps continuent à vivre. C’est le cas de la mort cérébrale. Cependant, une minorité de personnes subissant une mort cérébrale n'en sont pas mortes. On considère qu'elles étaient en expérience de mort imminente.

La mort cérébrale désigne l’arrêt des signaux électro-encéphalographiques du cerveau humain. C’est d’après ce critère que l’on constate le décès d’une personne en médecine légale.

Cette définition légale est importante, car c’est elle qui va permettre des actes tels que le prélèvement d'organes pour la transplantation : la mort légale précède en ce cas la mort physiologique. On maintient ainsi des personnes en état de mort cérébrale sous respiration artificielle, lorsque le cœur continue à battre spontanément : cela permet de maintenir les organes en bon état en vue d’un prélèvement. Certains pays autorisent le prélèvement d’organes à cœur arrêté, c'est-à-dire lorsque la personne n'est pas en état de mort cérébrale. Cette pratique est controversée.

Mais dans la plupart des cas, le décès est constaté par un médecin par des signes cliniques caractérisant un arrêt cardio-circulatoire prolongé. Cela peut être un échec des tentatives de réanimation cardio-pulmonaire par une équipe médicale, ou bien la constatation par un médecin généraliste à domicile pour une personne que l’on sait en fin de vie (personne âgée ou bien souffrant d’une maladie diagnostiquée).

En France, comme dans la plupart des pays développés, le médecin remplit alors un certificat de décès comportant la date et l’heure de la constatation de la mort, l’identité de la personne décédée, les causes suspectées, l’absence de contre-indication à une inhumation ou à une crémation. L'état de mort légale entraîne la perte des droits de la personnalité : la personne décédée n'est plus considérée, sauf exceptions, en tant que personne au sens juridique du terme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mort# [...] .C3.A9gale

Message édité par Profil supprimé le 08-12-2010 à 01:13:45
mood
Publicité
Posté le 08-12-2010 à 01:11:31  profilanswer

n°24841947
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 08-12-2010 à 09:45:45  profilanswer

Et comment on mesure l'arrêt des signaux électro-encéphalographiques du cerveau? Quand ils passent en dessous du seuil de détection de l'appareil. :spamafote:

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°24842207
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 08-12-2010 à 10:19:12  profilanswer

C'est probablement la fin. Mais pas toujours.

Ben non, c'est bien le fond du problème. En dessous d'un certain seuil on ne voit plus d'activité, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a plus d'activité.

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 08-12-2010 à 10:19:47

---------------
n°24842433
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 08-12-2010 à 10:45:15  profilanswer

Ca dépend des cas. Ce qui n'est pas hypothétique c'est que l'EEG est un outil de mesure très grossier, qui mesure l'activité électrique de surface du cerveau. De plus, certaines pathologies ou conditions rendent la technique inutilisable. C'est le cas de l'hypothermie, qui rend le signal de l'EEG faible voire indétectable.

Pour reprendre l'exemple de Pam Reynolds, elle devait subir une opération en état d'hypothermie induite sévère.

Citation :

Dans le cas de Pamela Reynolds ,et, si je me souviens bien des descriptions médiatiques de l'opération, son cerveau était "vidé" de son sang (et refroidi autour des 15,5 ° pour éviter  l'état irréversible des liaisons à température ambiante), et ceci pendant environ au minimum 30 ou 45 minutes (je ne me souviens plus) pour la phase concernant son cerveau

Or justement, l'EEG est contrindiqué lors d'une hypothermie, puisque le signal n'apparaît plus:

Citation :

Hypothermie sévère (< 28 °C)

Le patient est comateux. Pour des températures inférieures à 25 °C, le sujet peut être en apnée. La conduction intraventriculaire est ralentie et les complexes QRS s'élargissent. Le risque de fibrillation ventriculaire est majeur. Celle-ci est rebelle à la cardioversion tant que la température centrale n'a pas atteint au moins 28 °C. Elle est favorisée par les modifications de l'équilibre acido-basique, l'hypoxémie ou les stimulations mécaniques comme la mobilisation des patients ou la mise en place d'un cathéter central qui est donc formellement contre-indiquée. En dessous de 20 °C, le patient peut être en asystole avec un tracé EEG plat.

http://www.sfar.org/sfar_actu/ca97 [...] /97_38.htm

Il existe des méthodes beaucoup plus fines que l'EEG pour observer l'activité du cerveau, comme l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, la tomographie par émission de positrons ou même la magnétoencéphalographie. Avec ça il est possible d'observer l'activité profonde cérébrale, même proche de la mort. Mais Ce ne sont pas des techniques légère (ni bon marché), et donc on lui préfère l'EEG par raisons de simplicité et de coûts en général. Mais l'EEG à lui tout seul ne permet pas de conclure que l'activité cérébrale est nulle.

---------------
n°24842524
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 08-12-2010 à 10:58:56  profilanswer

Quelqu'un en mort cérébrale aura un EEG plat, ça c'est sûr. Mais un EEG plat à lui tout seul ne garantit pas la mort cérébrale.

---------------
n°24849938
The Dark M
Posté le 08-12-2010 à 21:55:13  profilanswer

Pour ma part, cela fait plusieurs années que je m'intéresse à ces phénomènes, et je constate que sur ce topic, comme chez les scientifiques, on avance l'argument que je qualifierai de facile, mais néanmoins logique, de "C'est le cerveau le responsable".

Sauf qu'il ne faut pas oublier que mis à part ces sensations de décorporation, et le fait de pouvoir voir à travers les murs ou d'assister à des scènes qui ont lieu à l'autre bout d'un couloir, la très grande majorité des témoignages (qui doit frôler les 95 à 100 %) évoquent le fait de revoir des personnes décédées.  

Alors, moi je veux bien qu'on dise que c'est le cerveau qui délire, mais à ce moment-là, pourquoi toutes ces personnes rêveraient-elles uniquement de personnes décédées et pas de son voisin de palier ?

Message cité 1 fois
Message édité par The Dark M le 08-12-2010 à 21:55:35
n°24850632
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 08-12-2010 à 22:37:53  profilanswer

Ben par définition la personne qui fait une expérience de ce type croit qu'elle est en train de mourir, donc c'est un peu logique qu'elle s'attende a voir des gens morts, plutôt que des gens vivants. Et j'imagine que dans ce type d'hallucinations, c'est un peu le même genre de chose qui se produit lors de rêve lucide ou paralysie du sommeil, c'est précisément ce a quoi on s'attend qui nous apparait.

---------------
http://septimot.fr
n°24850736
reset.smit​h
Posté le 08-12-2010 à 22:44:25  profilanswer

Tout de mème quand j'y pense de mon vivant je ne rêve quasiment jamais de gens que je connais, c'est vraiment très très rare. Tout les personnages dans mes rêves sont inventés. Alors pourquoi  ( si c'est bien vrai ) se mettre soudainement et dans un état pareil à rêver de gens proches et en plus en y faisant la distinction mort/vivant ?

n°24850808
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 08-12-2010 à 22:48:30  profilanswer

The Dark M a écrit :

Alors, moi je veux bien qu'on dise que c'est le cerveau qui délire, mais à ce moment-là, pourquoi toutes ces personnes rêveraient-elles uniquement de personnes décédées et pas de son voisin de palier ?

Certaines personne rêvent de personnes décédées. D'autres ne rêvent de personne en particulier. Et ce n'est qu'un rêve, à priori on a plus de chance de rêver de personnes proches que de son voisin de palier.

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 08-12-2010 à 22:48:58

---------------
n°24850845
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 08-12-2010 à 22:50:50  profilanswer

reset.smith a écrit :

Tout de mème quand j'y pense de mon vivant je ne rêve quasiment jamais de gens que je connais, c'est vraiment très très rare. Tout les personnages dans mes rêves sont inventés. Alors pourquoi  ( si c'est bien vrai ) se mettre soudainement et dans un état pareil à rêver de gens proches et en plus en y faisant la distinction mort/vivant ?

Si tu fais une EMI et que tu rêves de proches décédés on en reparle. En attendant c'est un problème qui ne se pose pas.
Personnellement durant celle que j'ai fait je n'ai pas le souvenir d'avoir rêvé de gens en particulier.

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-12-2010 à 22:50:50  profilanswer

n°24851129
The Dark M
Posté le 08-12-2010 à 23:11:28  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Certaines personne rêvent de personnes décédées. D'autres ne rêvent de personne en particulier. Et ce n'est qu'un rêve, à priori on a plus de chance de rêver de personnes proches que de son voisin de palier.

Ben justement !

Comme tu l'écris toi-même, ces personnes "rêvent" soit de personnes décédées, soit de personne en particulier, mais jamais de quelqu'un de bien vivant. Et pourtant les cas se comptent aujourd'hui par millions...

Par contre, tu dis avoir fait une EMI, et pourtant tu soutiens la thèse du rêve et du delirium du cerveau, c'est assez étonnant  :D  L'as-tu déjà racontée sur ce topic ?  :)  (j'arrive en cours de route)

n°24851273
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 08-12-2010 à 23:21:10  profilanswer

The Dark M a écrit :

Ben justement !

Comme tu l'écris toi-même, ces personnes "rêvent" soit de personnes décédées, soit de personne en particulier, mais jamais de quelqu'un de bien vivant. Et pourtant les cas se comptent aujourd'hui par millions...

Argumentum ad populum

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°24851363
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 08-12-2010 à 23:26:08  profilanswer

Par millions ?  [:crapulax:4]

Par dizaines, déjà, ce serait pas mal [:djekyl:1]

En plus, je ne sais pas d'où tu sors qu'ils ne rêvent jamais de personnes vivantes parmi les cas enregistrés (ce qui est très différent de "parmi les cas rapportés sur certains sites et dans certains magazines particuliers" ), mais je n'ai jamais entendu ça. Je ne sais pas quelle est ta source d'information mais j'aimerais bien savoir :o

Et sinon, je ne vois pas où est le souci, de "soutenir la thèse du rêve et du delirium du cerveau" quand on a vécu un EMI. Moi par exemple, je connais le principe de certaines illusions. Bon, ben quand on me les montre, j'ai toujours, via ma perception, l'impression qu'il s'agit d'un truc réel, mais je sais que ça ne l'est pas et que c'est une illusion :spamafote:

Tu me diras que tant qu'on n'a pas été confronté à un truc, on ne peut pas savoir comment on réagira, mais j'aurais tendance à penser que je réagirai de la même façon que Card' (oui, il l'a racontée plusieurs fois ici son XP), parce que je saurai que ces "impression" sont générées par un cerveau stressé. Disons que si à l'avenir je dois vivre une EMI, je m'attends déjà à vivre un truc comme ça, mais pour des raisons parfaitement rationnelles.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 08-12-2010 à 23:28:09

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°24851740
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 09-12-2010 à 00:06:47  profilanswer

The Dark M a écrit :

Ben justement !

Comme tu l'écris toi-même, ces personnes "rêvent" soit de personnes décédées, soit de personne en particulier, mais jamais de quelqu'un de bien vivant.

Euh, on peut savoir d'où tu sors ça? Tu es allé demander personnellement à tous ceux qui ont vécu des EMI? [:fing fang fung]

The Dark M a écrit :

Et pourtant les cas se comptent aujourd'hui par millions...

Sources?

The Dark M a écrit :

Par contre, tu dis avoir fait une EMI, et pourtant tu soutiens la thèse du rêve et du delirium du cerveau, c'est assez étonnant  :D  L'as-tu déjà racontée sur ce topic ?  :)  (j'arrive en cours de route)

Oui, si tu filtres sur mon pseudo tu dois pouvoir retrouver ça facilement.

Message cité 2 fois
Message édité par Cardelitre le 09-12-2010 à 00:07:46

---------------
n°24851978
Krismu
Posté le 09-12-2010 à 00:39:34  profilanswer

Oui le truc qui me semble à relever, c'est le ratio d'histoires "extraordinaires" sur le nombre total d' "EMI".
C'est évident que seuls les cas "intéressants" vont être relevés par ceux qui sont branchés sur ce thème.  
Y a les cas où on va revoir un proche décédé, un tunnel vers la lumière etc ... mais ça fait quoi au final ? Sur la population totale, il y aura toute sorte d'hallucinations, plein de cas sans aucune perception particulière, etc ... forcément dans un si large panel, y aura des trucs en commun.  
Ca veut pas dire que ça décrit quelque chose qui est réellement arrivé. Ca veut juste dire que sur des milliers de cas, la probabilité d'avoir une hallucination comparable est loin d'être nulle.

Et on pourra même avoir quelqu'un qui décrit quelque chose qu'il n'a eu aucune chance de connaître, sans mentir, mais simplement parce que, encore une fois, sur le total des cas, il peut y avoir quelqu'un qui a eu du "bol". Comme quand desfois je rêve d'un évènement particulier, et qu'il se produit le lendemain. Ca fait pas de moi un médium, juste que sur le nombre de gens qui rêvent, plus le nombre de rêves qu'on fait, il y a des cas où ça va sembler prémonitoire.

n°24860091
The Dark M
Posté le 09-12-2010 à 21:28:02  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ben la source c'est moi en l'occurence. J'ai vécu une NDE quand j'étais plus jeune suite à une noyade, avec arrêt cardiaque et respiratoire suivi par une bonne semaine de coma profond. Je me souviens du coup de l'impression de se voir d'en dessus. Cette expérience et ce qu'elle m'a apporté m'a intmement convaincu qu'il n'y a rien après la mort. Je n'ai jamais eu l'impression de partir, mais bien de me dissoudre progressivement, le moi s'éteignant petit à petit...

Maintenant j'en suis encore plus convaincu de par ce que ma formation m'a appris, mais mon avis était fait il y a bien longtemps.

Peut-être étais-tu tout simplement en train de réintégrer ton corps sans le savoir, et tu t'es donc retrouvé dans les vapes, c'est-à-dire ni en EMI, ni réveillé. Enfin, ce n'est qu'une supposition, je n'ai pas vécu le truc, mais c'est pas souvent que je lis un témoignage où l'expérienceur est encore + convaincu qu'il n'y a rien après la mort.

Herbert de Vaucanson a écrit :

Par millions ?  [:crapulax:4]  

Par dizaines, déjà, ce serait pas mal [:djekyl:1]  

En plus, je ne sais pas d'où tu sors qu'ils ne rêvent jamais de personnes vivantes parmi les cas enregistrés (ce qui est très différent de "parmi les cas rapportés sur certains sites et dans certains magazines particuliers" ), mais je n'ai jamais entendu ça. Je ne sais pas quelle est ta source d'information mais j'aimerais bien savoir :o

Et sinon, je ne vois pas où est le souci, de "soutenir la thèse du rêve et du delirium du cerveau" quand on a vécu un EMI. Moi par exemple, je connais le principe de certaines illusions. Bon, ben quand on me les montre, j'ai toujours, via ma perception, l'impression qu'il s'agit d'un truc réel, mais je sais que ça ne l'est pas et que c'est une illusion :spamafote:

Je ne rejette pas en totalité la théorie du cerveau en détresse, je pense que certainement qu'il y a aussi de cela, ça me parait évident. On sait tous que le cerveau n'est pas exploité dans la totalité de ses capacités, et qu'il reste encore une énigme quant à l'ensemble de son fonctionnement, mais cela ne peut en aucun cas tout expliquer des témoignages à foison et concordants que l'on trouve sur le net, dans les bouquins ou même parfois à la télé.

Et si tu me trouves ne serait-ce que un seul cas où un expérienceur dit avoir vu au bout du tunnel quelqu'un de son entourage pourtant censé être bien vivant, je suis preneur, et surtout bonne chance...

Cardelitre a écrit :

Euh, on peut savoir d'où tu sors ça? Tu es allé demander personnellement à tous ceux qui ont vécu des EMI? [:fing fang fung]  

Voir + haut.

n°24860147
The Dark M
Posté le 09-12-2010 à 21:33:27  profilanswer

Les écrits que je consulte (je pourrais en faire une liste, mais à quoi bon), après je ne dis pas qu'absolument tout ceux qui vivent une EMI vivent cette scène de pareille manière, certains ne verront que le tunnel, d'autres s'arrêteront à la décorporation, et d'autres...ne se souviendront de rien  :D  (du coup, on peut plus parler d'EMI, sauf si la personne l'a vécu sans le savoir). Mais si je parle de millions, c'est aussi parce que c'est un phénomène qui est connu depuis la nuit des temps, simplement peut-être existe-t-il une sorte de tabou sur le sujet.

Message édité par The Dark M le 09-12-2010 à 21:34:55
n°24860302
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 09-12-2010 à 21:49:01  profilanswer

The Dark M a écrit :

Peut-être étais-tu tout simplement en train de réintégrer ton corps sans le savoir, et tu t'es donc retrouvé dans les vapes, c'est-à-dire ni en EMI, ni réveillé. Enfin, ce n'est qu'une supposition, je n'ai pas vécu le truc, mais c'est pas souvent que je lis un témoignage où l'expérienceur est encore + convaincu qu'il n'y a rien après la mort.

Ben forcément, puisque parmi les témoignages qui existent, tu ne lis que ceux, très particuliers où ça se passe comme tu dis (pour la simple raison que ce sont les seuls qui sont racontés dans les revues pour gogos qui décrivent ces EMI), il ne faut pas déduire du petit échantillon particulier que tu lis que toutes les EMI sont ainsi. J'imagine qu'il y a des millions d'EMI par an dans le monde, et pourtant, depuis tout ce temps, on n'a que quelques dizaines pas plus de témoignages qui correspondent au cliché que tu décris (et parmi ces "témoignages", probablement la moitié inventés par les mecs qui écrivent les revues).

The Dark M a écrit :

Je ne rejette pas en totalité la théorie du cerveau en détresse, je pense que certainement qu'il y a aussi de cela, ça me parait évident. On sait tous que le cerveau n'est pas exploité dans la totalité de ses capacités

En général, quand une phrase commence par "on sait tous que", ce qui suit est une bêtise. C'est encore vérifié ici : le coup du cerveau qui n'est exploité qu'à 10% de ses capacité, c'est très répandu mais c'est un mythe.

The Dark M a écrit :

mais cela ne peut en aucun cas tout expliquer des témoignages à foison et concordants que l'on trouve sur le net, dans les bouquins ou même parfois à la télé.

Il y a une explication toute simple à la concordance des témoignages, enfin plusieurs même :
- les livres dont tu parles, les émissions de télé, et le sites internet, parmi toutes les EMI, ne racontent que celles les plus "impressionnantes" et qui vont le plus dans leur sens (faire croire à une vie après la mort), donc évidemment, ce qui ne correspond pas au cliché n'est pas raconté (ne serait-ce que parce que ces EMI à la base ne font aucun "bruit" et n'arrivent pas à l'oreille des différents auteurs de ces pouiqueries
- l'invention pure et simple d'EMIs n'ayant jamais eu lieu (vu que tu parles du net ou de la télé comme sources).

Il ne faut pas que tu croies "si facilement" un truc, juste sous prétexte que tu l'as lu sur le net, dans un bouquin ou vu à la télé. Et ce d'autant plus que ça touche à l'extraordinaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-12-2010 à 21:49:25

---------------
n°24860546
The Dark M
Posté le 09-12-2010 à 22:12:57  profilanswer

Ben forcément, puisque parmi les témoignages qui existent, tu ne lis que ceux, très particuliers où ça se passe comme tu dis (pour la simple raison que ce sont les seuls qui sont racontés dans les revues pour gogos qui décrivent ces EMI), il ne faut pas déduire du petit échantillon particulier que tu lis que toutes les EMI sont ainsi. J'imagine qu'il y a des millions d'EMI par an dans le monde, et pourtant, depuis tout ce temps, on n'a que quelques dizaines pas plus de témoignages qui correspondent au cliché que tu décris (et parmi ces "témoignages", probablement la moitié inventés par les mecs qui écrivent les revues).

Dizaines ?

Je ne pense pas que le Dr Raymond Moody se soit contenté de "quelques dizaines" de témoignages pour produire son oeuvre écrite, et notamment établir le schéma-type d'une EMI (cf. La vie après la vie du même auteur), la raison pour laquelle nous n'avons pas plus de témoignages, c'est tout simplement la peur du ridicule. La preuve, ne serait-ce que cet après-midi, alors que je surfais sur le net pour lire sur ce sujet, une collègue de travail m'a parlé de son EMI, dont elle ne se rappelle que du tunnel et de formes noires s'approchant d'elles (et de préciser que malgré tout, elle pense aussi que c'est un tour joué par le cerveau).

Par contre, je suis d'accord pour dire qu'il y a surement aussi de faux témoignages, il n'y a pas de raison que ce domaine y échappe.

En général, quand une phrase commence par "on sait tous que", ce qui suit est une bêtise. C'est encore vérifié ici : le coup du cerveau qui n'est exploité qu'à 10% de ses capacité, c'est très répandu mais c'est un mythe.

Peut-être, je n'en sais rien pour le coup  :D  

Il ne faut pas que tu croies "si facilement" un truc, juste sous prétexte que tu l'as lu sur le net, dans un bouquin ou vu à la télé. Et ce d'autant plus que ça touche à l'extraordinaire.

Les raisons pour lesquelles j'y crois, c'est premièrement parce qu'il y a des personnes sérieuses qui étudient ou ont étudié le sujet, et dont les travaux et conclusions principales sont, à mon sens, crédibles (Raymond Moody, le Père François Brune), et deuxièmement parce que ces expériences recoupent un autre sujet dont je n'ai pas vu une seule ligne dans ce topic en l'ayant parcouru (assez vite, j'avoue) : la TCI (Transcommunication Instrumentale).

Car à mon sens, EMI et TCI sont les deux faces d'une même pièce : les preuves qu'il existe une autre existence après la mort. Ces preuves, on y est soit acteur (EMI), soit spectateur (TCI, puisqu'il s'agit là d'étudier des messages de l'au-delà reçus à l'aide d'appareils modernes ou non).

n°24860652
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 09-12-2010 à 22:22:46  profilanswer

The Dark M a écrit :

Dizaines ?

Je ne pense pas que le Dr Raymond Moody se soit contenté de "quelques dizaines" de témoignages pour produire son oeuvre écrite, et notamment établir le schéma-type d'une EMI (cf. La vie après la vie du même auteur),

Tu as le nombre ? Même approximatif ? Je pense que c'est un chiffre très grossi dans l'esprit des gens par rapport à ce qu'il est réellement.

The Dark M a écrit :

la raison pour laquelle nous n'avons pas plus de témoignages, c'est tout simplement la peur du ridicule.

Ben penses-tu que si quelqu'un dit juste "J'ai vu rien du tout, ah si, une vague lumière et un tunnel, mais rien entendu de particulier, vu personne de particulier...", ça va figurer dans un livre sur le sujet ? Plus que la "peur du ridicule", c'est simplement que ces témoignages ne sont pas "intéressants" (au sens de ceux qui écrivent ces bouquins, et qui veulent y voir une preuve de la vie après la mort), et ne sont donc pas exportées hors de la sphère privée des personnes à qui s'est arrivé.

The Dark M a écrit :

Les raisons pour lesquelles j'y crois, c'est premièrement parce qu'il y a des personnes sérieuses qui étudient ou ont étudié le sujet, et dont les travaux et conclusions principales sont, à mon sens, crédibles (Raymond Moody, le Père François Brune), et deuxièmement parce que ces expériences recoupent un autre sujet dont je n'ai pas vu une seule ligne dans ce topic en l'ayant parcouru (assez vite, j'avoue) : la TCI (Transcommunication Instrumentale).

Car à mon sens, EMI et TCI sont les deux faces d'une même pièce : les preuves qu'il existe une autre existence après la mort. Ces preuves, on y est soit acteur (EMI), soit spectateur (TCI, puisqu'il s'agit là d'étudier des messages de l'au-delà reçus à l'aide d'appareils modernes ou non).

La TCI, avec ces enregistrements de bande magnétiques à l'ancienne ! :D  

Tu peux développer, un peu ? :o

Sinon, qu'est-ce qui rend "crédible" les conclusions des auteurs que tu cites ?

---------------
n°24860841
Foxus666
Posté le 09-12-2010 à 22:41:27  profilanswer

ce qu'il y a après la vie ?
a mon avis, la même chose qu'avant la vie.
Cette "état" qui malgré tous ne nous a pas empêcher de naitre. ont y retourne. et donc, pk pas re-naitre ?  
(après je pense que l'homme est un animal, n'a rien de "plus" donc sous qu'elle forme ? ou ?)

n°24860931
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 09-12-2010 à 22:48:20  profilanswer

Cet état s'appelle "pas d'état".

Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-12-2010 à 22:48:32

---------------
n°24861140
Foxus666
Posté le 09-12-2010 à 23:12:39  profilanswer

exact herber, ou "autre chose" ? ce non état nous a pas empêcher d'exister en ce moment... grand mystère !

n°24861162
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 09-12-2010 à 23:14:45  profilanswer

The Dark M a écrit :

Oui visiblement tu as tendance à zapper les témoignages qui ne correspondent pas à tes idées préconçues. On voit que tu as très envie d'y croire, quitte à faire abstraction de tous ce qui ne confirme pas tes aprioris...
Et non en effet, tu n'a pas vécu le truc, moi oui. Donc je pense savoir mieux que toi ce que j'ai expérimenté à cette occasion.

The Dark M a écrit :

Et si tu me trouves ne serait-ce que un seul cas où un expérienceur dit avoir vu au bout du tunnel quelqu'un de son entourage pourtant censé être bien vivant, je suis preneur, et surtout bonne chance...

Et tous ceux qui ne vivent que le tunnel, ou pas de tunnel du tout, j'imagine que tu n'en tiens simplement pas compte? En gros tu as déjà décidé de quels témoignages tu as envie d'entendre, et tout ce qui n'y correspond pas n'existe pas ou n'est pas digne d'être considéré comme une "EMI".

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 10-12-2010 à 19:25:58

---------------
n°24861272
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 09-12-2010 à 23:26:42  profilanswer

The Dark M a écrit :

Les raisons pour lesquelles j'y crois, c'est premièrement parce qu'il y a des personnes sérieuses qui étudient ou ont étudié le sujet, et dont les travaux et conclusions principales sont, à mon sens, crédibles (Raymond Moody, le Père François Brune)

Je relève juste ça, mais tu crois sérieusement qu'un prêtre catholique dont le fond de commerce sont les bouquins sur l'au-delà, le paranormal et et les apparitions de la Vierge est une personne sérieuse, crédible et impartiale sur un sujet comme celui-ci? [:ula]

---------------
n°24861316
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 09-12-2010 à 23:32:18  profilanswer

Foxus666 a écrit :

exact herber, ou "autre chose" ? ce non état nous a pas empêcher d'exister en ce moment... grand mystère !

Grand mystère ? Tu peux m'expliquer où tu vois un mystère là-dedans ? Comme le disait déjà je ne sais plus quel médecin au XVIIIème siècle "Le cerveau secrète la conscience comme le foie secrète la bile" :o

Autrement dit, tes parents niquent, ça crée un embryon, l'embryon développe un cerveau et un foie qui n'existaient pas encore auparavant, puis chacun de ces organes remplit sa fonction jusqu'à ta mort, pas de quoi crier au miracle. Bref, la fonction apparait et disparait avec l'organe :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-12-2010 à 23:34:09

---------------
n°24861533
reset.smit​h
Posté le 10-12-2010 à 00:08:30  profilanswer

Foxus666 a écrit :

Ouai enfin décrire le "non état" d'être mort de son vivant me parait tout aussi complexe que de se demander comment prouver que l'univers existe s'il n'y a plus d'observateur conscient.

Bon OK d'un point du vue scientifique la vie après la mort c'est plié, c'est retour direct de la conscience au néant. Toutefois à titre personnel cette réponse ne me satisfait pas à 100% car elle est profondémment désespérante et donc mon "moi" se refuse à l'admettre. Personnellement je me suis ménagé un espoir en parcourant cette année le livre de la vie et de la mort de Sogyal Rinpoché. J'ai trouvé ça assez sympas et j'y pressent qu'il y a des choses qui n'y sont pas fausses  :p

Message édité par reset.smith le 10-12-2010 à 00:24:50
n°24861583
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-12-2010 à 00:17:22  profilanswer

Plus simplement, et plus rationnellement, je considère qu'il n'y a pas problème vu que je suis immortel. C'est à dire que dans 5 milliards d'années, je serai toujours là et je serai évidemment le seul et unique doyen de l'humanité (comme tout le monde d'ailleurs). C'est un peu compliqué à expliquer mais c'est une conséquence de l'interprétation des Univers multiples d'Evrett (cf. le suicide quantique). Par contre, je serai dans un sacrément sale état :D

---------------
n°24868625
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2010 à 18:53:28  answer

"Putaiiin...! L'éternité..." eu dit un grand philosophe, un jour, paraît-il... [:doc petrus]

Spoiler :

[:henri gaud-liste]

Comme monsieur Smith (ça sonne MiB, nan ?  :lol: ), je garde un doute, que je considère sain scientifiquement (et légitimisés par les quelques témoignages connus, en attendant plus d'informations), et peut-être, aussi, histoire de conserver l'espoir que cette vie de merde ne s'arrêtera pas simplement sur une fin de merde elle aussi...  :D

Message édité par Profil supprimé le 10-12-2010 à 18:58:48
n°24869310
Ryan
Foupoudav
Posté le 10-12-2010 à 20:34:08  profilanswer

Grand mystère ? Tu peux m'expliquer où tu vois un mystère là-dedans ? Comme le disait déjà je ne sais plus quel médecin au XVIIIème siècle "Le cerveau secrète la conscience comme le foie secrète la bile" :o

Autrement dit, tes parents niquent, ça crée un embryon, l'embryon développe un cerveau et un foie qui n'existaient pas encore auparavant, puis chacun de ces organes remplit sa fonction jusqu'à ta mort, pas de quoi crier au miracle. Bref, la fonction apparait et disparait avec l'organe :o

Une cerise existe grâce au cerisier, une ampoule éclaire grâce au réseau éléctrique. Est-ce que le cerisier meurt lorsque la cerise tombe ? est-ce qu'il n'y a plus d'électricité disponible lorsque l'ampoule implose ?

Le cerveau pour moi c'est pareil.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 10-12-2010 à 20:34:39

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°24869331
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-12-2010 à 20:36:34  profilanswer

Ryan a écrit :

Une cerise existe grâce au cerisier, une ampoule éclaire grâce au réseau éléctrique. Est-ce que le cerisier meurt lorsque la cerise tombe ? est-ce qu'il n'y a plus d'électricité disponible lorsque l'ampoule implose ?

Le cerveau pour moi c'est pareil.

Oui enfin là ça n'a rien à voir, je ne comprends même pas le rapport. Tu m'aurais dit "la poule pond toujours des oeufs quand il y a de l'orage, les chiens aboient sur les chats même sous un oranger : Le cerveau pour moi, c'est pareil", j'aurais trouvé ça aussi clair :o

---------------
n°24869373
Ryan
Foupoudav
Posté le 10-12-2010 à 20:44:08  profilanswer

Oui enfin là ça n'a rien à voir, je ne comprends même pas le rapport. Tu m'aurais dit "la poule pond toujours des oeufs quand il y a de l'orage, les chiens aboient sur les chats même sous un oranger : Le cerveau pour moi, c'est pareil", j'aurais trouvé ça aussi clair :o

Ca veut simplement dire que pour moi le cerveau, la conscience n'existe pas de manière autonome et indépendante tout comme la cerise a besoin de son arbre, mon cerveau a besoin de son électricité, qui ne proviendrait pas de lui même mais de la source auquel il puise pour donner cette impression d'existence autonome. Dualité, qui est pure illusion.

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°24869402
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 10-12-2010 à 20:49:10  profilanswer

Rien compris à ce que tu racontes là. Mais si on revient à ton analogie : L'arbre donne la cerise et l'électricité permet à la lampe de briller, tout comme le cerveau donne la conscience, ça ok. Ensuite, tu demandes si le cerisier (le cerveau) meurt quand la cerise (la conscience) tombe. La réponse est non : dans certains cas de coma profond le cerveau fonctionne encore mais la conscience n'est plus là. Bref, la cerise est tombée est le cerisier est toujours debout. Par contre si on coupe le cerisier ou le courant (le cerveau), bah la cerise ou la lumière (la conscience) va crever aussi.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 10-12-2010 à 20:49:52

---------------
n°24869606
The Dark M
Posté le 10-12-2010 à 21:21:29  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Oui visiblement tu as tendance à zapper les témoignages qui ne correspondent pas à tes idées préconçues. On voit que tu as très envie d'y croire, quitte à faire abstraction de tous ce qui ne confirme pas tes aprioris...
Et non en effet, tu n'a pas vécu le truc, moi oui. Donc je pense savoir mieux que toi ce que j'ai expérimenté à cette occasion.

Et tous ceux qui ne vivent que le tunnel, ou pas de tunnel du tout, j'imagine que tu n'en tiens simplement pas compte? En gros tu as déjà décidé de quels témoignages tu as envie d'entendre, et tout ce qui n'y correspond pas n'existe pas ou n'est pas digne d'être considéré comme une "EMI".

Pas du tout.

Je suis preneur de tout témoignage de EMI quel qu'il soit. J'ai déjà lu ou entendu des cas où seul le tunnel est évoqué, et bien c'est un fait, mais comme l'a dit H. de V., les cas plus riches sont forcément + intéressants à étudier (et du coup, oui, peut-être les + relayés). D'ailleurs, je ne considère en aucun cas que ces EMI remettent en doute les hypothèses découlant des cas qui contiennent + de détails.

Comme je l'ai posté + haut, si vous me trouvez ne serait-ce qu'un témoignage de EMI où la personne dit apercevoir dans le tunnel une personne censée être bien vivante sur Terre, je suis preneur.

Quant à ton EMI, je ne voulais en aucun cas me permettre de dire ce que tu as vécu ou ressenti lors de celle-ci, simplement j'énonçais des hypothèses.  

Cardelitre a écrit :

Je relève juste ça, mais tu crois sérieusement qu'un prêtre catholique dont le fond de commerce sont les bouquins sur l'au-delà, le paranormal et et les apparitions de la Vierge est une personne sérieuse, crédible et impartiale sur un sujet comme celui-ci? [:ula]

Etant prêtre catholique, difficile de dire s'il est totalement impartial, je ne suis pas dans sa tête pour le vérifier, mais il m'a l'air d'être censé sur le sujet, en + d'en connaitre beaucoup, puisque c'est son "fonds de commerce" comme tu l'écris (et où est le problème ?). D'ailleurs, je parlais + haut de conclusions, mais j'aurais plutôt dû parler d'hypothèses, car finalement aujourd'hui, il n'y a pas de preuves absolues et irréfutables reconnues d'une vie ou même d'une non-vie après la mort, même si pour ma part, la TCI couplée aux EMI donnent à mon avis déjà une bonne partie de la réponse.

D'ailleurs, j'aimerais bien connaitre ton avis sur la TCI.

n°24869729
The Dark M
Posté le 10-12-2010 à 21:40:26  profilanswer

Tu as le nombre ? Même approximatif ? Je pense que c'est un chiffre très grossi dans l'esprit des gens par rapport à ce qu'il est réellement.

On parle souvent de "millions" de cas, après il faut voir si ce nombre concerne les EMI + ou - récentes, les EMI recensées dans leur globalité...

Il doit bien exister en tout cas des centaines de milliers de témoignages ou EMI "déclarées", ça c'est certain, et ce, dans toutes les cultures.

Ben penses-tu que si quelqu'un dit juste "J'ai vu rien du tout, ah si, une vague lumière et un tunnel, mais rien entendu de particulier, vu personne de particulier...", ça va figurer dans un livre sur le sujet ? Plus que la "peur du ridicule", c'est simplement que ces témoignages ne sont pas "intéressants" (au sens de ceux qui écrivent ces bouquins, et qui veulent y voir une preuve de la vie après la mort), et ne sont donc pas exportées hors de la sphère privée des personnes à qui s'est arrivé.

Oui, je suis d'accord aussi avec ça. Si on reprend l'exemple de ma collègue de travail, c'est clair.

La TCI, avec ces enregistrements de bande magnétiques à l'ancienne ! :D  

Tu peux développer, un peu ? :o

Sinon, qu'est-ce qui rend "crédible" les conclusions des auteurs que tu cites ?

La TCI a pas mal évolué avec les progrès technologiques, aujourd'hui le téléphone portable ou même le PC peuvent servir à recevoir des messages de l'au-delà, mais l'enregistrement avec magnétophone semble rester le moyen le + répandu pour ces communications paranormales.

Franchement, je ne vois pas quelle théorie scientifique censée et logique on peut trouver pour expliquer ces enregistrements. Comme je l'ai mis + haut, a déjà été évoquée l'hypothèse d'une sorte d'imagination collective qui ferait que l'on transpose nous-même sur bande ce que l'on veut entendre (très tiré par les cheveux); on pourrait aussi parler de trucage, ça serait super facile à dire et hop, terminé le débat; mais là encore, il existe des cas très troublants qui ne laissent que peu de place aux doutes, en ce qui me concerne.

Sinon, et bien, ce qui rend crédibles les hypothèses/déductions des personnes citées + haut, je dirais que c'est d'abord le caractère sérieux de leurs recherches (on a pas affaire à des charlots mais bien à des personnes qui ne font que collecter des témoignages ou assister à des expériences dans le cas de la TCI), et puis je dirai la multiplicité des cas, qui se rejoignent tous + ou - avec énormément de similitudes, même si les EMI sont disparates en ce qui concerne les détails évoqués par les expérienceurs (certains ne verront que le tunnel, par exemple).

Je pense que le mieux est de vous poster une ou deux vidéos parmi les + intéressantes à mon sens sur ce sujet (je cherche, et je poste  ;) )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  152  153  154  ..  165  166  167  168  169  170

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Henri Cartier-Bresson est mort.la mort d'europe 2!
Serge Reggiani est mortJerry Goldsmith est mort.
Serge Reggiani est mortSacha Distel est mort, l'hécatombe continue...
Sacha Distel est mortMort de Jean Lefèbvre
Peine de mort? pour ou contre?MArlon Brando est mort
Plus de sujets relatifs à : vie apres la mort

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)