Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1512 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  136  137  138  ..  165  166  167  168  169  170
Auteur Sujet :

vie apres la mort

n°19369816
Smilesgirl
Posté le 01-08-2009 à 21:54:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut à tous, le topic date un peu mais je vais quand même donner mon opinion :whistle:  

Moi je pense plutôt qu'il y ait une vie après la mort car comme certains l'on dit sa serait con d'avoir appris tant de choses pour mourir à n'importe quel moment sans rien après :sarcastic: Peut-être une réincarnation ?  :sol:  

Ensuite chacun pense ce qu'il veut (et non je n'ai rien consommé :lol:)

Voili voilou :pt1cable:  

A bientôt les enfants (mot affectif, je sais que vous n'avez pas tous 10 ans) :D

Je sors vite --->

Message édité par Smilesgirl le 01-08-2009 à 21:55:28
mood
Publicité
Posté le 01-08-2009 à 21:54:14  profilanswer

n°19408030
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2009 à 15:47:11  answer

Malheureusement je n'y crois pas non plus,

En partant du principe qu'une simple maladie comme la maladie d'Alzheimer peut en quelques années vous faire oublier le visage et le nom de vos enfants,
Si je me fait déchiqueter par un train je doute que je sois accueilli les bras ouvert dans un autre monde et que ça sera réunion de famille, joie, bonne humeur, et réincarnation à la clé.

n°19412286
asmomo
Posté le 05-08-2009 à 22:24:23  profilanswer

Bonne remarque. Le simple fait qu'à chaque instant nous soyons une nouvelle personne pose pb dans l'idée d'une "vie après la mort".

D'ailleurs ça a été superbement illustré par George Lucas à la fin du Retour du Jedi, avec Dark Vador redevenu Anakin dans la mort : ça interpelle, on se dit qu'il y a une couille.

Message édité par asmomo le 05-08-2009 à 22:25:07

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°19448027
Booo-2a
animal sauvage
Posté le 09-08-2009 à 18:04:49  profilanswer

Il est difficile d'accepter que toute chose à une fin.

On ne meurt pas vraiment, on revit à travers nos enfants :)

---------------
Ventes/Achats
n°19448234
Merhaldir
Posté le 09-08-2009 à 18:24:21  profilanswer

Booo-2a a écrit :

Et si on a pas d'enfants?

n°19448542
Booo-2a
animal sauvage
Posté le 09-08-2009 à 19:02:10  profilanswer

Si on à pas d'enfant c'est un bug de la matrice tout simplement.

Si t'as pas d'enfant tu meurs pas :)

---------------
Ventes/Achats
n°19453199
The Mauler
Posté le 10-08-2009 à 08:49:39  profilanswer

Booo-2a a écrit :

Que ce soit nos enfants, ceux des autres ou même des formes de vies extraterrestres dotées d'une conscience (si elles existent), le problème reste le même !

Citation :

Et si on a pas d'enfants?

Partant de mon affirmation précédente, si plus aucune forme de vie conscience n'existe on se retrouverait dans un état de singularité (j'en reviens toujours à mon  [:oh shi-]  :D )

n°19453236
panzerdivi​zion
Follow the cat
Posté le 10-08-2009 à 09:05:29  profilanswer

Booo-2a a écrit :

Je partage à 200% ton avis. On transmet son patrimoine génétique ainsi que son savoir à son enfant. Une partie de notre personnalité peu également être transmise ( Vous vouliez pas tout faire comme papa quand vous étiez petit ?  :p )

C'est en quelque sorte une façon de créer une projection de soi même qui perdurera un peu plus dans le temps. Et c'est dans l'ordre des choses. La mort est inéluctable, la parade naturelle a cette fin est la descendance.

Si t'as pas d'enfants bah spa grave t'es mort point.

n°19455460
Merhaldir
Posté le 10-08-2009 à 12:59:37  profilanswer

Ben oui faire des enfants ça change rien. Même mon ordinateur transcende ma mort et contient beaucoup d'informations dur moi, on en saurait beaucoup en le consultant.

n°19455485
panzerdivi​zion
Follow the cat
Posté le 10-08-2009 à 13:03:26  profilanswer

Merhaldir a écrit :

Ben oui faire des enfants ça change rien. Même mon ordinateur transcende ma mort et contient beaucoup d'informations dur moi, on en saurait beaucoup en le consultant.

A part si tu as des rapports sexuels fréquents avec ton ordinateur il y a peu de chances que ton patrimoine génétique lui soit transmis. Les enfants sont une façon de faire perdurer concrètement une partie de soi au sens biologique du terme. Les reste redeviendra de la poussière dans quelques centaines d'années.

Message cité 2 fois
Message édité par panzerdivizion le 10-08-2009 à 13:07:20
mood
Publicité
Posté le 10-08-2009 à 13:03:26  profilanswer

n°19455541
Merhaldir
Posté le 10-08-2009 à 13:09:53  profilanswer

panzerdivizion a écrit :

A part si tu as des rapports sexuels fréquents avec ton ordinateur il y a peu de chances que ton patrimoine génétique lui soit transmis. Les enfants sont une façon de faire perdurer concrètement une partie de soi au sens biologique du terme. Les reste redeviendra de la poussière dans quelques milliers d'années.

Oui on est d'accord, mais pour moi ça n'a rien à voir avec la vie après la mort. Ca peut réconforter mais mes enfants ils sont eux et aucun cas moi même s'ils sont issus de mes gênes. Il y a la dimension d'être qui n'y est plus. Cette dimension qui à toi seul t'appartient. Celle de sentir les choses, de vivre, de respirer, de regarder, d'être conscient. Tout ça n'appartient qu'à toi. Mais je comprend ce que tu veux dire  :jap:

n°19455545
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2009 à 13:10:28  answer

panzerdivizion a écrit :

A part si tu as des rapports sexuels fréquents avec ton ordinateur il y a peu de chances que ton patrimoine génétique lui soit transmis.  

Il parlait de ses connaissances, qu'il transmet à toute une population de geek qui n'auront pas d'enfants !  :o  

n°19455890
panzerdivi​zion
Follow the cat
Posté le 10-08-2009 à 13:47:33  profilanswer

En fait tout dépends de si on considère qu'avoir une descendance est une forme de survie d'une partie de l'être au delà de la mort.  
Un autre exemple pourrait être celui des bactéries, qui viennent a maturité puis se divisent pour assurer leur continuité. La bactérie originale etait belle et bien vivante et ses descendants sont très concrètement deux parties d'elle. Pourtant ce sont désormais deux individus totalement différenciés et qui aurons leur propre continuité...

De cette façon la mort n'existe pas vraiment, c'est juste un cycle qui se termine pour donner suite à un nouveau cycle et qui garde certaines caractéristiques du précédent.

De ce point de vue, je pense que je définirai la mort par l'annihilation pure et simple d'une espèce entière.

Message édité par panzerdivizion le 10-08-2009 à 13:48:06
n°19455971
RaKaCHa
Posté le 10-08-2009 à 13:54:20  profilanswer

Intéressant de voir à quel point les gens ont peur de la mort.

Il n'est pas étonnant que de nombreuses religions aient été créées pour fournir des "réponses".
Marx avait raison sur un point au moins :D

n°19456145
Merhaldir
Posté le 10-08-2009 à 14:08:51  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Il n'est pas étonnant que de nombreuses religions aient été créées pour fournir des "réponses".
Marx avait raison sur un point au moins :D

Tu parles de nous? Si le fait d'en parler te fait croire qu'on en a peur, alors tu as surement raison, mais c'est aussi pour s'en affranchir (du moins pour ma part). Mais il est d'autant plus intéressant que ça semble indiquer que tu n'en aies pas peur. Vraiment? Es tu si sûr de toi?
Est tu prêt à mourir maintenant?

n°19456249
RaKaCHa
Posté le 10-08-2009 à 14:16:56  profilanswer

De toi, eux, les autres, les membres qui ont fait un topic de 137 pages sur le sujet :)

L'idée de mourir ne m'angoisse pas, non. De là à dire que ça me ferait plaisir, il y a quand même de la marge ;)
Je sais que la mort signifie ma fin, tant sur le plan physique que psychique et je n'éprouve pas le besoin d'imaginer une nouvelle vie après. Ceci dit, j'ai 25 ans, un âge où la mort est censée être encore loin. Peut-être changerais-je en vieillisant ?

n°19456259
panzerdivi​zion
Follow the cat
Posté le 10-08-2009 à 14:17:44  profilanswer

Merhaldir a écrit :

Tu parles de nous? Si le fait d'en parler te fait croire qu'on en a peur, alors tu as surement raison, mais c'est aussi pour s'en affranchir (du moins pour ma part). Mais il est d'autant plus intéressant que ça semble indiquer que tu n'en aies pas peur. Vraiment? Es tu si sûr de toi?
Est tu prêt à mourir maintenant?

Je pense que ce qui effraie avec la mort, c'est le fait de ne pas savoir. On vit dans un monde de certitudes ou il y a une explication pour chaque phénomène et il est horriblement angoissant de se dire qu'on va un jour être confronté à une expérience qu'on ne pourra pas éviter ni expliquer, ni définir avec certitude.

J'avoue que ça m'angoisse aussi parce que j'aime ma vie, j'aime ceux qui m'entourent et savoir que tout  cela va disparaitre, même paisiblement, m'angoisse.

Et vous avez vous peur de la mort ?

n°19456287
RaKaCHa
Posté le 10-08-2009 à 14:19:43  profilanswer

panzerdivizion a écrit :

Je pense que ce qui effraie avec la mort, c'est le fait de ne pas savoir.

C'est peut-être la raison pour laquelle je n'ai pas peur ?
Je sais qu'après la mort, il n'y a rien.

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 10-08-2009 à 14:20:03
n°19456320
The Mauler
Posté le 10-08-2009 à 14:22:11  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

C'est plutôt le fait que la société nous transmet un message qui est d'avoir peur de la mort et que par la réflexion, nous essayons de remettre en question ce message.

Pour en revenir à l'idée de la descendance, ce n'est pas faux je pense de considérer que toute information transmise (génétique, manuscrite, informatique...) perpétue d'une manière ou d'une autre la vie même si elle ne perpétue pas la conscience. Après tout, si on considère l'ensemble des être humains (voir de êtres vivants) comme était un entité unique, on peut dire que cette entité évolue à l'aide de l'information qu'elle véhicule bien que ses composants (les êtres humains donc) se renouvèlent constamment.

n°19456386
RaKaCHa
Posté le 10-08-2009 à 14:26:57  profilanswer

The Mauler a écrit :

C'est plutôt le fait que la société nous transmet un message qui est d'avoir peur de la mort

Je n'ai jamais eu cette impression.
Comment considères-tu que la société nous transmet ce message ?

n°19456554
Merhaldir
Posté le 10-08-2009 à 14:36:39  profilanswer

Si je pense très fort à la mort, et que j'essaie d'imaginer ce que ça fait, d'imaginer (impossible d'ailleurs) un monde où je n'aurais plus cette capacité de conscience, ça me file le vertige, une sensation désagréable, comme si c'était impossible. Oui ça me fait flipper surtout de me dire que je pourrais mourir sans avoir fait tout ce que j'aurais voulu faire, mais encore plus celles des proches. Mais c'est ce sentiment aussi qui fait que j'essaie de prendre tout ce que la vie peut m'offrir, le bon comme le mauvais. Et vous?

n°19456619
panzerdivi​zion
Follow the cat
Posté le 10-08-2009 à 14:40:13  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

C'est peut-être la raison pour laquelle je n'ai pas peur ?
Je sais qu'après la mort, il n'y a rien.

Oui, tu n'as pas peur de l'instant de la mort en lui même, mais tu as surement peur de tout ce qui l'entoure, tes proches qui vont souffrir etc.

n°19456958
The Mauler
Posté le 10-08-2009 à 15:06:57  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Je n'ai jamais eu cette impression.
Comment considères-tu que la société nous transmet ce message ?

La mort est systématiquement associée au mal :

Déjà par notre entourage proche. Le fait d'être systématiquement triste à cause de la mort d'un proche. Nous faisons l'amalgame de la mort avec le mal (alors que la personne décédée peut tout aussi être heureuse, on n'en sait rien !).

Tout ce qui est véhiculé à la télé au cinéma ou même les jeux vidéos (et pourtant je suis fan de FPS  :ange: ) : la mort est synonyme d'échec, de volonté de faire du mal.

Et à l'inverse la naissance est toujours considérée comme quelque chose de positif.

On voit bien qu'il y a des cas où ça cloche : le cas de l'euthanasie, les malformations à la naissance etc...

n°19457238
panzerdivi​zion
Follow the cat
Posté le 10-08-2009 à 15:31:01  profilanswer

The Mauler a écrit :

La mort est systématiquement associée au mal :

Déjà par notre entourage proche. Le fait d'être systématiquement triste à cause de la mort d'un proche. Nous faisons l'amalgame de la mort avec le mal (alors que la personne décédée peut tout aussi être heureuse, on n'en sait rien !).

Tout ce qui est véhiculé à la télé au cinéma ou même les jeux vidéos (et pourtant je suis fan de FPS  :ange: ) : la mort est synonyme d'échec, de volonté de faire du mal.

Et à l'inverse la naissance est toujours considérée comme quelque chose de positif.

On voit bien qu'il y a des cas où ça cloche : le cas de l'euthanasie, les malformations à la naissance etc...

+1 C'est clairement un immense tabou. Il est très difficile voir impossible d'avoir suffisement de recul et de lucidité pour envisager ce que c'est finalement: quelque chose d'anodin et même d'une banalité affligeante.

Je me trompe peut être mais j'ai le sentiment que nous avons tous déjà vécu d'une certaine façon la non existence que signifie la mort... Vous allez comprendre:
Prennons le problème à l'envert, rejeunissez de plus en plus jusqu'à votre naissance puis jusqu'à n'être qu'une cellule puis.. jusqu'à ne pas exister. La mort est tout simplement le processus inverse. Il y a eu un moment ou vous n'avez pas existé et un moment ou vous n'existerez plus et ces deux moment sont très strictement identiques.

n°19457406
Merhaldir
Posté le 10-08-2009 à 15:45:47  profilanswer

panzerdivizion a écrit :

+1 C'est clairement un immense tabou. Il est très difficile voir impossible d'avoir suffisement de recul et de lucidité pour envisager ce que c'est finalement: quelque chose d'anodin et même d'une banalité affligeante.

Je me trompe peut être mais j'ai le sentiment que nous avons tous déjà vécu d'une certaine façon la non existence que signifie la mort... Vous allez comprendre:
Prennons le problème à l'envert, rejeunissez de plus en plus jusqu'à votre naissance puis jusqu'à n'être qu'une cellule puis.. jusqu'à ne pas exister. La mort est tout simplement le processus inverse. Il y a eu un moment ou vous n'avez pas existé et un moment ou vous n'existerez plus et ces deux moment sont très strictement identiques.

Oui clairement, on ne pense que rarement au moment on l'on n'existait pas c'est à dire avant la naissance, et ça rejoint ce que disais Mauler.
Vu comme ça c'est pas si terrible, c'est juste être le néant, l'infini, l'inimaginable, ce qui ne se conçois même pas.
Je crois que la mort fait peur aussi dans le sens où nous sommes attachés à beaucoup de chose, et que nous avons peur de les perdre.

n°19457482
Merhaldir
Posté le 10-08-2009 à 15:52:24  profilanswer

Hier j'ai vu le film "et après" avec John Malkovitch et Romain Duris, ça parle de la mort toussa.
Et à un moment Romain Duris explique à sa fille que quand le bateau disparait derrière l'horizon, ça ne veut pas dire qu'il n'existe plus.
On ne le voit plus mais pourtant il existe toujours. C'est une métaphore de la mort qui mérite d'être considérée je trouve.
Ca n'explique rien, ne prouve rien, mais c'est une idée qui ma plaît. Qu'en pensez vous?

n°19457495
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 10-08-2009 à 15:53:20  profilanswer

The Mauler a écrit :

C'est plutôt le fait que la société nous transmet un message qui est d'avoir peur de la mort et que par la réflexion, nous essayons de remettre en question ce message.

Sarkozy essaye de nous transmettre le message de ne plus avoir peur de la mort en défiscalisant les héritages non ?  :whistle:  [:dehors]

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°19457500
panzerdivi​zion
Follow the cat
Posté le 10-08-2009 à 15:53:42  profilanswer

Merhaldir a écrit :

Oui clairement, on ne pense que rarement au moment on l'on n'existait pas c'est à dire avant la naissance, et ça rejoint ce que disais Mauler.
Vu comme ça c'est pas si terrible, c'est juste être le néant, l'infini, l'inimaginable, ce qui ne se conçois même pas.
Je crois que la mort fait peur aussi dans le sens où nous sommes attachés à beaucoup de chose, et que nous avons peur de les perdre.

Ce qui m'étonne aussi toujours c'est le concept de l'âme qu'on rattache systématiquement au corps. Avant notre naissance, il n'y avait ni âme, ni purgatoire, ni rien. C'est tout de même stupéfiant qu'on s'imagine qu'en naissant une âme se crée et qu'elle perdure indéfiniement.

En réalité ça me ferait infiniement chier d'avoir une âme au sens biblique du terme. J'ai pas envie d'aller au paradis ou en enfert, j'en ai rien a secouer de tout ça, ça me concerne pas.
Je préfère que ça s'arrête net. Vit bien, lache toi et fait au mieux et quand c'est fini  c'est ta descendance qui prends la relève pour le meilleur et surtout pour le pire.

n°19457613
Merhaldir
Posté le 10-08-2009 à 16:03:14  profilanswer

panzerdivizion a écrit :

Ce qui m'étonne aussi toujours c'est le concept de l'âme qu'on rattache systématiquement au corps. Avant notre naissance, il n'y avait ni âme, ni purgatoire, ni rien. C'est tout de même stupéfiant qu'on s'imagine qu'en naissant une âme se crée et qu'elle perdure indéfiniement.

En réalité ça me ferait infiniement chier d'avoir une âme au sens biblique du terme. J'ai pas envie d'aller au paradis ou en enfert, j'en ai rien a secouer de tout ça, ça me concerne pas.
Je préfère que ça s'arrête net. Vit bien, lache toi et fait au mieux et quand c'est fini  c'est ta descendance qui prends la relève pour le meilleur et surtout pour le pire.

Ou alors pitetre que l'âme a toujours été là et le vivant (qui ne l'est que grâce à cette chose) n'est que le support physique. Comme si mon cerveau, mes yeux, mes oreilles, mon nez, mes doigts, ce qui me constitue n'est que la partie matérielle qui permet à mon âme de rentrer en relation directe avec le monde. Sans mon corps, elle n'est qu'infini, que silence. Pitetre  :??:

n°19457664
panzerdivi​zion
Follow the cat
Posté le 10-08-2009 à 16:07:15  profilanswer

Merhaldir a écrit :

Ou alors pitetre que l'âme a toujours été là et le vivant (qui ne l'est que grâce à cette chose) n'est que le support physique. Comme si mon cerveau, mes yeux, mes oreilles, mon nez, mes doigts, ce qui me constitue n'est que la partie matérielle qui permet à mon âme de rentrer en relation directe avec le monde. Sans mon corps, elle n'est qu'infini, que silence. Pitetre  :??:

Et cette "âme" survivrai à ton corps ? A quoi bon...
C'est tout aussi bien d'imaginer que nous ne sommes qu'un ensemble d'éléments (atomes, molécules etc..) qui ont fait un jour ce que nous sommes et qui feront partie plus tard d'autre chose. C'est aussi une forme de continuité. ( Bon tu perds ta personnalité en route, certes  :D )

n°19457972
jarod926
Posté le 10-08-2009 à 16:33:05  profilanswer

Vous savez, la probabilité qu'une être vivant ait pu apparaître sur une planète dotée d'une atmosphère et présente à une distance convenable du soleil ne peut même pas être perceptible par l'homme. Mathématiquement, tellement de paramètres sont en jeu qu'il apparaît impossible que ce soit dû au fruit du hazard.

Et, intuitivement, il est vrai qu'on est tout en droit de penser que si réellement notre vie n'avait aucun sens, toute cette effervescence autour de l'être humain, de ses facultés si extraordinaires, de l'équilibre naturel ne devrait pas en avoir également.

Mais l'esprit humain a été "pensé" afin que nous vivions dans l'espoir. Sans l'espoir nous ne sommes rien, c'est lui qui nous fait vivre, qui fait que nous nous réveillons chaque matin en pensant que la journée sera différente. Cet espoir n'est autre que le reflet de l'âme qui nous habite. On a beau dire que l'on est atté, que l'on est agnostique ou que sais-je, qq-part, dans notre cerveau, chacun "espère" que tout ceci ne se finira pas par le néant...

Et si... la vie... n'était... qu'une... étape...

A méditer.

Message cité 4 fois
Message édité par jarod926 le 10-08-2009 à 16:33:40

---------------
Recherche CDJ1000MKIII + Xone 32
n°19458034
panzerdivi​zion
Follow the cat
Posté le 10-08-2009 à 16:37:24  profilanswer

jarod926 a écrit :

Vous savez, la probabilité qu'une être vivant ait pu apparaître sur une planète dotée d'une atmosphère et présente à une distance convenable du soleil ne peut même pas être perceptible par l'homme. Mathématiquement, tellement de paramètres sont en jeu qu'il apparaît impossible que ce soit dû au fruit du hazard.

Et, intuitivement, il est vrai qu'on est tout en droit de penser que si réellement notre vie n'avait aucun sens, toute cette effervescence autour de l'être humain, de ses facultés si extraordinaires, de l'équilibre naturel ne devrait pas en avoir également.

Mais l'esprit humain a été "pensé" afin que nous vivions dans l'espoir. Sans l'espoir nous ne sommes rien, c'est lui qui nous fait vivre, qui fait que nous nous réveillons chaque matin en pensant que la journée sera différente. Cet espoir n'est autre que le reflet de l'âme qui nous habite. On a beau dire que l'on est atté, que l'on est agnostique ou que sais-je, qq-part, dans notre cerveau, chacun "espère" que tout ceci ne se finira pas par le néant...

Et si... la vie... n'était... qu'une... étape...

A méditer.

Quelque part on peut aussi penser que l'univers est un tout, qu'il est cyclique et que selon la célèbre formule, "rien de se perds, rien de se crée, tout se transforme". Donc la notion de néant n'est pas forcément une fatalité pour les agnotiques comme tu sembles le penser...

n°19458104
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2009 à 16:41:17  answer

n°19458122
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 10-08-2009 à 16:41:48  profilanswer

jarod926 a écrit :

Un manque apparent de causes ou de connaissance de ces causes, c'est justement ca, le hasard.  :D

jarod926 a écrit :

On a beau dire que l'on est atté, que l'on est agnostique ou que sais-je, qq-part, dans notre cerveau, chacun "espère" que tout ceci ne se finira pas par le néant...

C'est très prétentieux ca dis donc, je crois savoir mieux que toi ce que je pense et ce que je ressens.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 10-08-2009 à 16:45:20

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°19458173
Merhaldir
Posté le 10-08-2009 à 16:45:27  profilanswer

Je crois que ce qu'on espère, c'est qu'on aura, d'une manière ou d'une autre, conscience de quelque chose. Peu importe ce que c'est, mais ne serait-ce que formuler la pensée "tiens c'est donc ça d'être mort".
Mais en fait ça colle pas, car le language est inhérent à notre nature humaine, donc si mon corps est mort, je ne dirais certainement rien.

Message cité 1 fois
Message édité par Merhaldir le 10-08-2009 à 16:46:54
n°19458193
jarod926
Posté le 10-08-2009 à 16:46:14  profilanswer

sidorku a écrit :

C'est très prétentieux ca dis donc, je crois savoir mieux que toi ce que je pense et ce que je ressens.  :o

Ca n'était pas du tout prétentieux, je parlais pour la race humaine en généralisant. Car quand bien même tu essayes de te rassurer en te disant que tu ne seras pas conscient après ta mort, si je te disais le contraire, tu n'aurais pas le même point du vue.

L'esprit humain essaye de se rassurer comme il peut, et ce, dans n'importe qu'elle situation qui échappe à son contrôle. L'espoir est une des techniques utilisées par le cerveau pour combler le manque dont tu parlais.

On essaye de ne garder que ce qui nous semble bon et meilleur pour nous et optimisons notre avenir.

---------------
n°19458208
panzerdivi​zion
Follow the cat
Posté le 10-08-2009 à 16:47:43  profilanswer

Ouai je me suis emballé, et j'ai spéculé. shame on me  :o  

n°19458210
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 10-08-2009 à 16:47:44  profilanswer

Désolé, j'avais pas vu le pseudo.  :jap:

Message édité par sidorku le 10-08-2009 à 16:48:18

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°19458219
jarod926
Posté le 10-08-2009 à 16:48:10  profilanswer

Merhaldir a écrit :

Je crois que ce qu'on espère, c'est qu'on aura, d'une manière ou d'une autre, conscience de quelque chose. Peu importe ce que c'est, mais ne serait-ce que formuler la pensée "tiens c'est donc ça d'être mort".

Justement, les non-croyants "espèrent" qu'ils ne seront pas conscients après leur mort...

Car si c'est l'éternité du néant qui les attend, il ne vaudrait pas pour eux qu'ils soient conscient justement... D'où la contradiction... Notre cerveau ne sait plus visualiser... On a peur...

Message cité 2 fois
Message édité par jarod926 le 10-08-2009 à 16:48:34

---------------
n°19458266
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 10-08-2009 à 16:52:28  profilanswer

déjà, il n'y a aucune raison que l'on reste conscient, et quand bien même on le resterait, la belle affaire :o ça me gênerait pas d'être conscient pour "l'éternité du néant" :o

Message édité par Fantome Persecuteur le 10-08-2009 à 16:52:47
n°19458474
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 10-08-2009 à 17:09:41  profilanswer

jarod926 a écrit :

Justement, les non-croyants "espèrent" qu'ils ne seront pas conscients après leur mort...
Car si c'est l'éternité du néant qui les attend, il ne vaudrait pas pour eux qu'ils soient conscient justement... D'où la contradiction... Notre cerveau ne sait plus visualiser... On a peur...

Par contre pour les croyants, il vaut mieux qu'ils soient conscients pour profiter de l'éternité du châtiment éternel  :)

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  136  137  138  ..  165  166  167  168  169  170

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Henri Cartier-Bresson est mort.la mort d'europe 2!
Serge Reggiani est mortJerry Goldsmith est mort.
Serge Reggiani est mortSacha Distel est mort, l'hécatombe continue...
Sacha Distel est mortMort de Jean Lefèbvre
Peine de mort? pour ou contre?MArlon Brando est mort
Plus de sujets relatifs à : vie apres la mort

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)