Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2241 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  36  37  38  39  40  41
Auteur Sujet :

[GROS] Perdre du poids avec sa tête, réguler son appétit @Zermati

n°35838548
pamplelune
Yes sir
Posté le 08-10-2013 à 14:22:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

In Ze Navy II a écrit :

Je pense que Bresse n'a, comme moi, pas le premier sou pour suivre une thérapie de ce genre.
Et ça ne se fait pas vraiment en CMP.

Ouep :/ le stage que j'ai entamé coûte 440€ pour 8 séances (soit 2 mois) je sais qu'il y a des psys qui prennent moins. Et c'est toujours payable en plusieurs fois.

Bresse a écrit :

Ben faut que je relise encore une fois pour tout comprendre, les TCC je n'y connais rien. Ensuite pour le coût, j'avoue que sur mon salaire je ne peux pas faire grand chose mais j'ai la chance d'avoir une maman formidable.

Mais je dois acheter un lit avant, depuis que je suis revenu de clinique, j'ai mal, très mal. [:tinostar]

Et l'apnée du sommeil ça s'arrange? Tu dors un peu mieux?
En tous cas je peux te donner des contacts si tu veux, mais oui ça a un coût c'est sur. Surtout que dans ton cas il parait important d'y associer un suivi régulier, mais que tu pourrais faire en CHU, à voir.
Après SI ça fonctionne ça peut valoir le coup, mais on ne sait jamais, donc je te comprend.
Penses y en tous cas, et prends soin de toi en attendant.  [:andromaque]

Message édité par pamplelune le 08-10-2013 à 14:24:52

---------------
J'ai joué l'anus artificiel de ton grand père au PMU.
mood
Publicité
Posté le 08-10-2013 à 14:22:52  profilanswer

n°35838785
$temp
Posté le 08-10-2013 à 14:37:04  profilanswer

Ce qui est décrit, que ce soit le bodyscan ou la dégustation du raison, c'est de la pleine conscience. Mais vous pouvez déguster autre chose que du raisin, ça fonctionne aussi.

En fait, la pleine conscience (mindfulness pour les gens in :o ), c'est une méthode de méditation. C'est juste basé sur le fait qu'on respire en se concentrant sur le moment présent. Je l'ai déjà dit précédemment, je me considérais comme particulièrement réfractaire à ce genre de truc, disons que c'était bien pour les autres, s'ils voulaient ouvrir leurs chakras ou que sais-je, mais pas pour moi.
Par la force des choses, et surtout en désespoir de cause, car je ne savais plus quoi faire pour améliorer les choses, j'ai fini par m'y mettre. C'est ce que Zermati propose au travers de sa méthode d'ailleurs. Et il me semble que linecoaching aussi, d'après ce que j'ai pu lire ici. Et ça marche en fait  :ouch:  

Avec le temps, j'ai fini par tomber sur des articles parlant de la pleine conscience, et sur des reportages, toussa. Ca m'a apporté plus de renseignements sur cette méthode, qui est visiblement inspirée des méthodes de méditation bouddhistes. Alors en vrai, voici ce qui me vient à l'esprit, en vras :

- Qu'est-ce que c'est ?

En gros, le but est juste de se concentrer sur le moment présent. Pour autant, le but n'est pas de chasser toutes les pensées qui nous traversent l'esprit (car il y a forcément plein de pensées qui nous traversent l'esprit). On accepte la pensée, et on se contente de sortir du flot de pensée pour se reconcentrer de nouveau sur sa respiration. Une fois, dix fois, cent fois, peu importe. Dans les faits, avec le temps, il devient plus simple de ne pas repartir dans ce fameux flot de pensées.

- Le grain de raisin

Pour la dégustation du grain de raisin, le but de l'exercice est juste de déguster en pleine conscience un aliment. On lui accorde enfin le respect qu'il mérite : on l'observe par tous ses sens. Vous pouvez le faire avec une cuillère à soupe de Nutella si ça vous chante. Le but n'est pas d'enchainer les cuillères devant la télé. On se consacre 100% à ça. On observe la cuillère de Nutella avec tous ses sens : on l'observe et on essaye de décrire ce qu'on voit (dans sa tête, peu importe, mais avec des mots).
On peut sentir la cuillère. On peut même toucher le Nutella, allez, soyons fous :o Ensuite, on peut enfin manger cette cuillère. On la met dans sa bouche : que se passe t-il ? Est-ce que c'est doux, dur ? Salé, sucré, collant, crémeux, chaud, froid, tiède ? Est-ce que ça fait du bruit quand on le mange, quand on l'avale ? On peut laisser fondre l'aliment ou le croquer, etc. 'fin je m'arrête là, mais le but est d'avoir une vraie dégustation du produit.

Le but n'est pas de tout manger tout le temps en pleine conscience toute sa vie. Mais de faire cet exercice permet de mieux apprécier certains aliments, de mieux les connaitre. De réaliser que le "bon gout" de certains aliments décroit rapidement par exemple.

Pour illustrer avec un exemple personnel, j'ai eu tendance au fur et à mesure des années à manger de plus en plus sucré. Je le savais. Mais j'ai réalisé ces derniers temps que je mange vraiment moins sucré qu'avant. J'ai par exemple réalisé avec perplexité que mon verre de grenadine est de nouveau dosé comme dans mon enfance, et que je l'aime comme ça. Je ne supporte plus de mettre 1,5 cm de sirop au fond, ça ne me plait pas.
En discutant avec Zermati, il a avancé l'hypothèse que les exercices de dégustation pouvaient être une des raisons me permettant d'apprécier de nouveau une grenadine "normale". Je pense qu'il n'a pas tort.

- Le coté "scientifique"

Pour info, la pleine conscience fonctionne dans la prévention des rechutes liées à la dépression, ça a été prouvé. En revanche, ça ne sert pas à traiter les cas de "crise grave", comme l'indiquait quelqu'un juste au dessus (je n'ai plus le pseudo en tête).

Toujours pour le coté scientifique, il faut savoir que pratiquer la pleine conscience modifie réellement le fonctionnement du cerveau. Un jour, j'ai vu un reportage intéressant : un moine bouddhiste était mis dans une IRM pendant une séance de méditation. Il subissait une douleur (coup de jus ou que sais-je) dans l'IRM, et sa réaction était comparée à celle d'individus lambda.
Le résultat de l'expérience était que le moine ressentait autant la douleur que les autres personnes. En revanche, le point intéressant était que chez lui, la douleur disparaissait quasi-instantanément, dès qu'elle n'était plus appliquée en fait. Parce qu'il se concentrait uniquement sur le moment présent : dès que la douleur n'était plus appliquée, il n'avait plus mal, logique. Alors que pour les autres individus, la douleur demeurait après avoir été appliquée, parce que le sujet y repensait et appréhendait.
J'avais trouvé ce reportage super intéressant.

- La bienveillance

Ah oui, truc important qui m'a vraiment permis de me sentir mieux dans ma tête : la pleine conscience implique d'être bienveillant avec soi même. On ne se juge pas, on accepte le moment présent tel qu'il est. De toutes façons les choses sont telles qu'elles sont. Hum... je sens que j'ai du mal à expliquer. Il ne s'agit pas de fatalisme. Mais juste d'acceptation. Il ne s'agit pas non plus de résignation. Mais c'est ce genre de chose qui fait qu'aujourd'hui je peux très bien vivre un parfait bonheur tout en me disant que oui, j'aimerais avoir des kilos en moins. Mais peu importe, j'apprécie quand même le moment présent tel qu'il est au maximum. J'espère que c'est clair...

De même, faire preuve de bienveillance n'est pas faire preuve de complaisance, ou de médiocrité, ou même de naïveté. C'est juste qu'il faut de la bienveillance pour progresser et avancer dans la vie. Se pourrir, soi même ou les autres, n'aide pas à progresser.

Après, c'est comme tout. C'est facile de comprendre le concept, mais c'est plus long de l'intégrer. Mais une fois que c'est fait, quel bonheur au quotidien !

Enfin, pour répondre à quelques questions en vrac :

In Ze Navy II a écrit :

Je pense que Bresse n'a, comme moi, pas le premier sou pour suivre une thérapie de ce genre. Et ça ne se fait pas vraiment en CMP.

Comme je l'ai indiqué plus haut, Sainte Anne pratique, Christophe André est quelqu'un de reconnu en France dans le domaine de la pleine conscience. De toutes façons ce n'est pas compliqué, Sainte Anne est un lieu reconnu : ils pratiquent ce qui fonctionne, et la pleine conscience fonctionne.

Dolores a écrit :

C'est quoi que tu appelles bodyscan ?

C'est un exercice de pleine conscience ou on respire en prenant conscience de son corps, en gros. J'avoue que je m'endors 95% du temps quand je fais un bodyscan :o
Il n'empêche que c'est un bon exercice.

wizza a écrit :

P'tain le coup du raisin ça me rappelle ce que m'avait fait faire un psy: prendre un raisin sec dans ma main, me concentrer sur sa forme, sa texture, sa couleur, le goûter petit a petit blablabla
Je me suis rarement sentie aussi mal, pleine de violence et d'humiliation que pendant ces 5min, j'ai pas supporté.
Je crois qu'il avait mal jugé de mon état mental, il a été surpris par la réaction [:tinostar]

Je serai (encore) incapable de subir une telle séance :sweat:
/HS pardon

Comme dit précédemment, tu ne devais pas être dans de bonnes dispositions. Je pense qu'il faut aussi expliquer le but de l'exercice, ce qu'il est censé t'apporter, peut-être n'était-ce pas le cas. Pour moi en tout cas, on m'aurait sorti un truc pareil dès le début, j'aurais fui directement en me disant qu'il y avait une secte sous jacente :D :o

n°35844031
popinouse
Posté le 08-10-2013 à 21:21:01  profilanswer

Bon, je ne suis pas vraiment gros, mais j'ai quelques troubles de l'alimentation depuis presque toujours: je n'ai aucune mesure quand je mange des sucreries ou du chocolat, ce qui en soi n'est pas dramatique. Sauf que parfois je me surprends à manger un truc de façon déraisonnée en me cachant un peu, avec un petit sentiment de culpabilité (alors que je fais ce que je veux putain  [:tim_coucou:1] ).

Du coup je pense toucher un peu du doigt ce que ressentent les boulimiques (toutes proportions gardées ho ho oh ha ha ha le trait d'humour :o), dans le sens ou quand ça m'arrive, il n'y a absolument rien qui peut s'interposer entre moi et mes cibles [:roger21:1].

D'habitude c'est assez light et perlé, mais ces dernières semaines ça a été un peu plus violent que d'habitude (avec une petite prise de poids). D'habitude j'enchaîne par une diète, mais là impossible de m'y mettre :(

Coup de bol, je suis parti en déplacement pro à l'étranger en tant que client. Petit dej de l'hôtel, resto midi et soir.

Et bien j'ai perdu un peu  [:bobdumas]

En fait je n'ai absolument pas grignoté entre les repas, et j'ai mangé des plats sains et équilibrés. Peu d'alcool, pas systématiquement de dessert. Du coup je vais essayer de capitaliser là dessus pour la diète, mais si j'ai déjà des écarts depuis que je suis rentré.

Bon je ne vous apprend rien mais si la volonté ne suffit pas, s'occuper un max et s'organiser pour ne pas avoir de temps morts / grignotage est peut-être possible  [:dks]

Je suis peut-être HS, notez  [:yiipaa:4]

Dites-moi si c'est le cas, et j'édite.

n°35844359
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 08-10-2013 à 21:42:10  profilanswer

Non, non, c'est intéressant.

Et merci mille fois encore, $temp, pour tes explications si claires et si calmes :)

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°35844476
k_raf
Totally nuts!
Posté le 08-10-2013 à 21:49:58  profilanswer

Autre question à propos de la pleine conscience : pour l'instant je n'ai pratiqué que la respiration pleine conscience (10 minutes de temps en temps, et j'ai déjà du mal à me libérer ce temps-là à ne rien faire d'autre).

Est-ce que quand on fait une autre activité en pleine conscience, on se concentre toujours sur la respiration où sur l'activité en question? (vaisselle, marche ou autre)

Autre question, en fait ce qui m'intéresse le plus : est-il possible de faire de la "conduite automobile pleine conscience", et donc "rentabiliser" ses temps de transport? Avec le double souci que cette activité pleine conscience soit efficace et que ma conduite reste safe...

n°35844492
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 08-10-2013 à 21:50:54  profilanswer

Je crois que ce n'est pas possible de conduire, non, enfin ça m'étonnerait que ce ne soit pas dangereux.
Marcher, en revanche, ça va. Enfin ça m'allait.

---------------
n°35844493
wizza
Posté le 08-10-2013 à 21:50:55  profilanswer

(ça m'angoisse, votre histoire de pleine conscience :D )

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°35844528
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 08-10-2013 à 21:53:08  profilanswer

wizza a écrit :

(ça m'angoisse, votre histoire de pleine conscience :D )

Je te promets que, moi aussi, au début, je trouvais ça super bizarre.  
J'avais eu une expérience malheureuse avec une sage-femme qui avait tenté la sophrologie sur moi en me faisant visualiser mon col de l'utérus comme une anémone [:ciler]

Mais là, enfin, ce que j'ai fait chez moi en écoutant Zermati, assise ou allongée sur mon lit, ça marchait plutôt bien.

Et c'est vrai que ça fait dormir, le body scan, le soir :D

---------------
n°35844594
wizza
Posté le 08-10-2013 à 21:56:57  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Je te promets que, moi aussi, au début, je trouvais ça super bizarre.  
J'avais eu une expérience malheureuse avec une sage-femme qui avait tenté la sophrologie sur moi en me faisant visualiser mon col de l'utérus comme une anémone [:ciler]

Mais là, enfin, ce que j'ai fait chez moi en écoutant Zermati, assise ou allongée sur mon lit, ça marchait plutôt bien.

Et c'est vrai que ça fait dormir, le body scan, le soir :D

Franchement je n'en doute pas. Mais - et désolée du coup d'être HS parce que je parle pas de bouffe - je crois que ça me fait surtout me rendre compte encore plus que oui, j'ai toujours des choses à régler, puisque la seule idée de "laisser mon cerveau sans nourriture" (hop, un p'tit lien avec le topic :o ) m'angoisse à ce point. Disons que je le sais, mais que je l'occulte un peu.
Et là de vous lire, donc, ça remonte [:tinostar]

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°35844649
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 08-10-2013 à 21:59:49  profilanswer

Ah mais moi aussi. C'est difficile. Et un peu angoissant. Mais au début, tu le fais très peu de temps. Et tu te rends compte très vite que ça t'apaise.

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-10-2013 à 21:59:49  profilanswer

n°35844713
popinouse
Posté le 08-10-2013 à 22:03:05  profilanswer

Ces techniques de pointe partent toutes d'un constat d'échec de régler le problème par la seule volonté ?

Message cité 1 fois
Message édité par popinouse le 08-10-2013 à 22:03:23
n°35844755
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 08-10-2013 à 22:05:24  profilanswer

En lisant rapidement, ce qui me manque le plus c'est de me sentir apaisé, reposé du coup je suis tenté pour vos thérapies vaudou.

n°35844782
popinouse
Posté le 08-10-2013 à 22:06:45  profilanswer

Bresse a écrit :

En lisant rapidement, ce qui me manque le plus c'est de me sentir apaisé, reposé du coup je suis tenté pour vos thérapies vaudou.

T'as une passion bressou ? (Un truc apaisant, pas jouer à Call of Duty toute la nuit :o)

Message cité 1 fois
Message édité par popinouse le 08-10-2013 à 22:06:53
n°35844844
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 08-10-2013 à 22:10:18  profilanswer

popinouse a écrit :

T'as une passion bressou ? (Un truc apaisant, pas jouer à Call of Duty toute la nuit :o)

Quand j'étais petit je faisais des maquettes. [:lionceaufail:4]

n°35844882
popinouse
Posté le 08-10-2013 à 22:12:03  profilanswer

Bresse a écrit :

Un truc d'extérieur plutôt ? Genre loin d'un frigo :o

n°35844902
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 08-10-2013 à 22:12:50  profilanswer

De la moto :D

n°35844938
popinouse
Posté le 08-10-2013 à 22:14:30  profilanswer

On parle souvent de "mauvaises habitudes". Et c'est vrai je trouve. Pendant mes crises j'ai des routines (ce que je mange, comment je mange). Du coup être hors de chez soi ou à distance de ce qui permet d'avoir de mauvaises habitudes pourrait marcher non ?

n°35844962
$temp
Posté le 08-10-2013 à 22:16:01  profilanswer

popinouse a écrit :

Ces techniques de pointe partent toutes d'un constat d'échec de régler le problème par la seule volonté ?

Bonjour,  

Je ne sais pas si tu as lu le topic, mais j'ai l'impression que tu es passé(e) à coté d'un truc (sans agressivité aucune hein :jap: ).

Tu es ici sur le topic des gens qui pensent qu'on ne régule pas son poids grâce à "la volonté", et qu'on ne doit jamais compter de calories. Nous sommes des bisounours : le but est de manger ce qu'on veut, quand on veut. Et comme on sait qu'on peut manger ce qu'on veut quand on veut, on n'a plus d'envies de dégommages de frigo  [:mangez-moi]  

Bon, c'est résumé hein :o

Et c'est ce qui fait que Bresse n'a pas à fuir son frigo à tout prix, mais juste à apprendre à vivre en paix avec, ce qui est bien plus réaliste au quotidien. Alors certes, ça prend du temps et ce n'est pas facile. Mais en tout cas, ici on n'a pas d'effet yoyo :o

n°35845003
popinouse
Posté le 08-10-2013 à 22:19:21  profilanswer

$temp a écrit :

Bonjour,  

Je ne sais pas si tu as lu le topic, mais j'ai l'impression que tu es passé(e) à coté d'un truc (sans agressivité aucune hein :jap: ).

Tu es ici sur le topic des gens qui pensent qu'on ne régule pas son poids grâce à "la volonté", et qu'on ne doit jamais compter de calories. Nous sommes des bisounours : le but est de manger ce qu'on veut, quand on veut. Et comme on sait qu'on peut manger ce qu'on veut quand on veut, on n'a plus d'envies de dégommages de frigo  [:mangez-moi]  

Bon, c'est résumé hein :o

Et c'est ce qui fait que Bresse n'a pas à fuir son frigo à tout prix, mais juste à apprendre à vivre en paix avec, ce qui est bien plus réaliste au quotidien. Alors certes, ça prend du temps et ce n'est pas facile. Mais en tout cas, ici on n'a pas d'effet yoyo :o

Ha voui pardon j'ai pas lu la FP  [:befree]

Je me retire comme un prince  [:tang]

Message cité 1 fois
Message édité par popinouse le 08-10-2013 à 22:19:34
n°35845026
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 08-10-2013 à 22:21:07  profilanswer

$temp, je comprends la démarche et je suis d'accords avec elle, par contre pour moi, de temps en temps j'ai besoin de pouvoir quantifier, compter etc. Mais c'est parce même moi au quotidien j'ai besoin de repères par contre est ce que ces repères sont de mauvais référents ou des référents inadaptés, il faudrait que je me penche là dessus. [:transparency]

n°35845037
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 08-10-2013 à 22:22:03  profilanswer

popinouse a écrit :

Ha voui pardon j'ai pas lu la FP  [:befree]  

Je me retire comme un prince  [:tang]

Ouaip mais n'hésite pas à venir me botter le cul de temps en temps

n°35845118
$temp
Posté le 08-10-2013 à 22:26:27  profilanswer

Bresse a écrit :

$temp, je comprends la démarche et je suis d'accords avec elle, par contre pour moi, de temps en temps j'ai besoin de pouvoir quantifier, compter etc. Mais c'est parce même moi au quotidien j'ai besoin de repères par contre est ce que ces repères sont de mauvais référents ou des référents inadaptés, il faudrait que je me penche là dessus. [:transparency]

Je comprends bien ce besoin. Comme je l'ai déjà dit par le passé, il m'arrive moi même de regarder les kcal que j'ingère. Et après réflexion, j'ai réalisé que c'est dans les périodes où je sais que je mange trop (ie bien au delà de ma faim plusieurs jours de suite). Je finis par regarder les kcal parce que j'ai besoin de savoir "combien" je mange tellement je ne respecte plus mes sensations alimentaires.

C'est finalement très logique : quand on n'arrive pas à savoir juste en écoutant son corps ce qu'il faut manger et en quelle quantité, on se raccroche à des éléments extérieurs chiffrés. Que ce soit la balance ou le nombre de kcal indiquées sur l'emballage.

n°35847157
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 09-10-2013 à 09:13:59  profilanswer

popinouse a écrit :

Du coup je pense toucher un peu du doigt ce que ressentent les boulimiques (toutes proportions gardées ho ho oh ha ha ha le trait d'humour :o), dans le sens ou quand ça m'arrive, il n'y a absolument rien qui peut s'interposer entre moi et mes cibles [:roger21:1].

Mes cibles et moi.

---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°35847565
Pyrite
Posté le 09-10-2013 à 09:55:23  profilanswer

Bresse a écrit :

Pareil dès que j'ai les mains occupées, je ne prends qu'une tasse de thé pour accompagner.
Tu pourrais peut-être t'y remettre, c'est minutieux ça permet de focaliser son esprit.  
Dans le même"style" que les maquettes, il y a aussi l'origami.

n°35848359
popinouse
Posté le 09-10-2013 à 10:46:44  profilanswer

Remigio a écrit :

Mes cibles et moi.

C'est vrai que c'est un manque de délicatesse pour mes cibles  [:wo0chy]

n°35848406
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 09-10-2013 à 10:48:56  profilanswer

popinouse a écrit :

C'est vrai que c'est un manque de délicatesse pour mes cibles  [:wo0chy]

Respecte tes cibles si tu veux qu'elles te respectent  [:fredmoul:1]

---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°35849942
laureka
Posté le 09-10-2013 à 12:23:31  profilanswer

Bresse a écrit :

J'ai une autre thérapie vaudou à te proposer qui ne te coûtera rien et ne demande aucun effort. J'avais fait des séances avec un médecin, il y a une dizaine d'années qui m'avaient bien aidé. Donc quand je me sens sur la pente descendante, je me tourne naturellement vers l'hypnose.  Les fichiers MP3 sont en téléchargement gratuit sur internet et c'est assez efficace.

Tu les faits, à ton rythme, tranquille.
J'arrive même à les faire dans le bus, faut juste que le trajet dure plus de 20 minutes, tu es un peu groggy à la fin de la séance, faut pas à avoir à sortir du bus trop rapidement.  :D  
Il y a des séances de body scan qui détendent bien mais il faut compter 45 minutes et aussi des sessions spéciales pour les gens en surpoids ou en dépression qui sont bien faites.  

Ce n'est pas miraculeux, ça ne te fera pas perdre 50 kilos mais si tu arrives à y consacrer 20 minutes chaque soir, tu te sentiras apaisé et reposé.  

Désolée pour le HS, j'avais juste envie de partager ça.

---------------
"When life gives you lemons, make lemonade!" - "la plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri."  Chamfort.  
n°35849949
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-10-2013 à 12:24:13  profilanswer

Y a un topic sur l'hypnose si ça vous intéresse ;)

n°35858613
pamplelune
Yes sir
Posté le 10-10-2013 à 00:29:00  profilanswer

laureka a écrit :

J'ai une autre thérapie vaudou à te proposer qui ne te coûtera rien et ne demande aucun effort. J'avais fait des séances avec un médecin, il y a une dizaine d'années qui m'avaient bien aidé. Donc quand je me sens sur la pente descendante, je me tourne naturellement vers l'hypnose.  Les fichiers MP3 sont en téléchargement gratuit sur internet et c'est assez efficace.

Tu les faits, à ton rythme, tranquille.
J'arrive même à les faire dans le bus, faut juste que le trajet dure plus de 20 minutes, tu es un peu groggy à la fin de la séance, faut pas à avoir à sortir du bus trop rapidement.  :D
Il y a des séances de body scan qui détendent bien mais il faut compter 45 minutes et aussi des sessions spéciales pour les gens en surpoids ou en dépression qui sont bien faites.

Ce n'est pas miraculeux, ça ne te fera pas perdre 50 kilos mais si tu arrives à y consacrer 20 minutes chaque soir, tu te sentiras apaisé et reposé.

Désolée pour le HS, j'avais juste envie de partager ça.

:jap:
Si ça intéresse certains il y a beaucoup de sites qui proposent des mp3 de pleine conscience.
Au hasard: http://www.pleineconscience-paca.c [...] /?mobile=1 (l'accent me donne envie de me taper une bouillabaisse perso  [:jean-paul starre] )
Les assocs ne le font absolument pas dans un but lucratif. Certaines personnes se sont mises à pratiquer juste avec un bouquin et des MP3. Je n'aurais pas la volonté de le faire régulièrement sans le stage que je suis, mais si vous vous en sentez la volonté, ça donne le même résultat je pense.
Le truc étant la régularité, et c'est difficiiiiile. :/

---------------
n°35858685
pamplelune
Yes sir
Posté le 10-10-2013 à 00:47:08  profilanswer

$temp a écrit :

C'est un exercice de pleine conscience ou on respire en prenant conscience de son corps, en gros. J'avoue que je m'endors 95% du temps quand je fais un bodyscan :o
Il n'empêche que c'est un bon exercice.

Idem. La psy nous conseillait d'ouvrir les yeux si on sentait le sommeil arriver, voire de se mettre assis, ça marche aussi.
Segal disait qu'il conseillait la pratique le matin pour en tirer les bénéfices dans la journée. Lui se lève avant ses enfants pour faire son bodyscan, ce qui me parait irréaliste dans mon quotidien, mais pourquoi pas. Une des filles que je connais qui pratique depuis 2 ans a diminué son temps de sommeil de 2h sans rien faire, et elle se dit beaucoup moins fatiguée la journée. Et accessoirement elle a perdu 10kg, lentement mais sans effort.

$temp a écrit :

Comme dit précédemment, tu ne devais pas être dans de bonnes dispositions. Je pense qu'il faut aussi expliquer le but de l'exercice, ce qu'il est censé t'apporter, peut-être n'était-ce pas le cas. Pour moi en tout cas, on m'aurait sorti un truc pareil dès le début, j'aurais fui directement en me disant qu'il y avait une secte sous jacente :D :o

J'avoue que ça me fait franchement cet effet là, j'ai encore du mal à adhérer. :DComment ces petites pratiques quotidiennes pourraient autant influer tout le reste? Bof, je demande à voir. Ce sont surtout les écrits de Christophe André qui m'ont convaincue, et les publis de St. Anne.
En attendant j'ai moyennement réussi mon repas pleine conscience aujourd'hui, j'ai tenu jusqu'au plat presque, et après je me suis vengée sur le dessert. :(
Parait il qu'il n'y a pas d'exercice réussi ou raté, donc continuons...

Message édité par pamplelune le 10-10-2013 à 00:48:30

---------------
n°35858951
k_raf
Totally nuts!
Posté le 10-10-2013 à 07:01:47  profilanswer

pamplelune a écrit :

Le truc étant la régularité, et c'est difficiiiiile. :/

Voila. Depuis 1 mois que j'ai commencé linecoaching, j'ai du faire seulement 5 ou 6 séances. Soit j'oublie, soit je n'ai pas le temps (soit ce sont de bonnes excuses pour ne pas le faire...).
C'est pour ça que j'aimerai faire de la pleine conscience en même temps qu'une autre activité.

n°35884377
titounne
Posté le 12-10-2013 à 17:05:13  profilanswer

Bresse a écrit :

Temp$ : :jap:

Titounne , profite de tes vacances bordel :D

Je profite mais j'avais envie de te faire un calin de soutien  :o  

In Ze Navy II a écrit :

Oui, mais ça, c'est parce que tu es tout bouleversé.
Demain, si ça ne va pas, franchement, appelle ton médecin. Fais-toi arrêter. Et assieds-toi gentiment sur tes scrupules.

Et c'est normal et tes amis et les gens qui t'apprécies doivent pouvoir s'en rendre compte (même si ouais qu'on soit d'un coté ou de l'autre c'est pas agreable à vivre.  [:andromaque] )

Bresse a écrit :

Tu peux peut être reprendre?

Je sais que de mon coté broder, tricoter, faire du crochet, des trucs qui m'occupe les mains et l'esprit ça me permet de me libérer du reste. J'oublie ma journée pourrie, mes problèmes, ce qui m'agace... Je me focalise sur ce que je fais et sur moi au final.

(Bon quand je suis trop mal j'arrive même pas à m'y mettre mais quand c'est juste moyen bien ça m'aide )

Bresse a écrit :

+1 :jap:  
Ca permet de me rassurer un peu je crois et de contrôler que ce que je ressens c'est "juste"

Pyrite a écrit :

Pareil dès que j'ai les mains occupées, je ne prends qu'une tasse de thé pour accompagner.
Tu pourrais peut-être t'y remettre, c'est minutieux ça permet de focaliser son esprit.  
Dans le même"style" que les maquettes, il y a aussi l'origami.

---------------
Des images
n°35884974
peulope
Posté le 12-10-2013 à 19:07:04  profilanswer

pamplelune a écrit :

Si ça intéresse certains il y a beaucoup de sites qui proposent des mp3 de pleine conscience.  
Au hasard: http://www.pleineconscience-paca.c [...] /?mobile=1 (l'accent me donne envie de me taper une bouillabaisse perso  [:jean-paul starre] )

Tu en aurait d'autres par hasard ? Je n'accroche pas du tout aux voix et/ou à la qualité de tout ce que j'ai trouvé.

n°35885258
$temp
Posté le 12-10-2013 à 19:52:09  profilanswer

peulope a écrit :

Tu en aurait d'autres par hasard ? Je n'accroche pas du tout aux voix et/ou à la qualité de tout ce que j'ai trouvé.

Pour ça, je n'ai jamais trouvé mieux que la voix de Christophe André. Toutes les autres voix me posent problème, j'ai beaucoup de mal à accrocher, et à chaque fois que la personne parle, ça me fait "tiquer" et ça me sort de l'exercice.

Contacte moi par MP si tu veux que je t'envoie ceux que j'ai avec sa voix.

L'inconvénient c'est que je tourne souvent sur les mêmes exercices, mais bon, je ne m'en lasse pas particulièrement. Comme je disais dans le passé, apparemment il a sorti un bouquin accompagné d'un CD avec des exercices de pleine conscience, et j'ai régulièrement envie d'acheter ce livre juste pour le CD.

n°35890352
pamplelune
Yes sir
Posté le 13-10-2013 à 15:19:13  profilanswer

peulope a écrit :

Je comprend je trouve la voix insupportable :D
Il doit y avoir pas mal de choses sur le net, je n'ai pas cherché parce que j'ai ceux de la psy. Sa voix est douce et apaisante j'aime beaucoup. Je te donne le lien vers le bodyscan déjà:
https://www.dropbox.com/sh/z7svc22jnsqu9ua/Sja8ghM-RZ
Sinon tu peux acheter "méditer pour plus déprimer" de Christophe André, le livre est clair et pleins d'exemples, et contient un CD avec tous les exercices de méditation. Et sa voix est agréable à suivre aussi.
On me l'avait offert l'an dernier mais je m'en suis peu servi par manque de temps pour la pratique.

---------------
n°35890374
pamplelune
Yes sir
Posté le 13-10-2013 à 15:22:41  profilanswer

$temp a écrit :

Pour ça, je n'ai jamais trouvé mieux que la voix de Christophe André. Toutes les autres voix me posent problème, j'ai beaucoup de mal à accrocher, et à chaque fois que la personne parle, ça me fait "tiquer" et ça me sort de l'exercice.

Contacte moi par MP si tu veux que je t'envoie ceux que j'ai avec sa voix.

L'inconvénient c'est que je tourne souvent sur les mêmes exercices, mais bon, je ne m'en lasse pas particulièrement. Comme je disais dans le passé, apparemment il a sorti un bouquin accompagné d'un CD avec des exercices de pleine conscience, et j'ai régulièrement envie d'acheter ce livre juste pour le CD.

Grillaid :D
Sinon j'y pense, j'ai une copine qui ne pratique qu'avec une appli de chez mindapps (qui s'appelle "pleine conscience" je crois), elle m'a montré c'est assez bien fait, surtout que tu peux choisir ton temps de méditation, entre 5 minutes et 1h. A tester peut être?

---------------
n°35890697
peulope
Posté le 13-10-2013 à 16:23:11  profilanswer

pamplelune a écrit :

Il doit y avoir pas mal de choses sur le net, je n'ai pas cherché parce que j'ai ceux de la psy. Sa voix est douce et apaisante j'aime beaucoup. Je te donne le lien vers le bodyscan déjà:
https://www.dropbox.com/sh/z7svc22jnsqu9ua/Sja8ghM-RZ

Merci !

pamplelune a écrit :

Sinon tu peux acheter "méditer pour plus déprimer" de Christophe André, le livre est clair et pleins d'exemples, et contient un CD avec tous les exercices de méditation. Et sa voix est agréable à suivre

Il semble faire l'unanimité ce monsieur. Pour moi la voix idéale serait celle de l'acteur  Jean Négroni. Il avait une voix hypnotique dans la Jetée.

pamplelune a écrit :

Sinon j'y pense, j'ai une copine qui ne pratique qu'avec une appli de chez mindapps (qui s'appelle "pleine conscience" je crois), elle m'a montré c'est assez bien fait, surtout que tu peux choisir ton temps de méditation, entre 5 minutes et 1h. A tester peut être?

Je l'ai acheté, c'est pas mal du tout (et pas cher) mais je voulais tester un peu autre chose aussi, pour voir ce qui me convient le mieux.

n°35906650
titounne
Posté le 14-10-2013 à 22:59:42  profilanswer

Pffffffffffff je me désespère  :pfff:  

J'étais un peu déprimée ce soir, et je sais bien que souvent dans ces moments là j'ai qu'une envie manger pour me remplir.

Alors je me suis fait un petit plateau avec 3 ou 4 crakers (j'adore les trucs qui croustille), des morceaux de choux fleurs cru (j"adore aussi), une bonne quantité parce que ça me permet de croquer, de mastiquer et de me remplir (et que c'est quand même mieux que des gâteaux, même si je sais qu'il faudrait bannir les pensées "c'est mieux que", "il ne faut pas" ), un tranche de rôti froid (froide? Le roti ET la tranche sont froid alors merde on accorde avec quoi?)  de la tomme de savoie et du comté et pour la douceur une tartine grillée avec de la pate à tartiner ovomaltine crunchy  [:titounne] .

Bref que des trucs que j'aime, qui sont dans les gouts/textures que j'aime et apprécie... Rien d’ennuyeux à mes yeux.
Et tout sur mon plateau pour ne pas retourner sans cesse à la cuisine chercher quelque chose.

J'ai essayer de me concentrer sur ma nourriture, les goûts/textures, comme c'est chouette de manger des trucs qu'on aime...

Ben... après tout ça je n'avais plus faim mais toujours l'envie irrésistible de manger "des trucs"

Alors ben j'ai repris de tout et du n'importe quoi et je me suis "empiffré" et maintenant je sens que j'ai trop mangé mais surtout j'ai mal à l'estime de moi... :sweat:  

Ca me tue d'être incapable de résister  :fou:  

/Désolée j'avais besoin de cracher ma valda quelque part.  [:aokiji]  

---------------
Des images
n°35906682
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 14-10-2013 à 23:02:23  profilanswer

Courage titounne [:andromaque]

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°35906767
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 14-10-2013 à 23:08:57  profilanswer

Peut-être que c'est là que c'est utile, la respiration.
Moi ça m'avait bien aidée.
Comme, sûrement, ça t'aidera pour la prochaine fois d'avoir écrit, décrit ce "craquage" et ce que ça te fait.
Ma Titounne [:andromaque]

(Et moi, je dirais "une tranche de rôti froid", comme toi [:zoubi] )

---------------
n°35906804
$temp
Posté le 14-10-2013 à 23:12:21  profilanswer

Ce qui pourrait t'aider, ce sont les exercices qui aident à prendre conscience du fait que l'aliment peut être réconfortant, même quand on n'a pas faim.

La preuve, ton point de départ était ce sentiment d'être déprimée, pas d'avoir faim.

Ca me fait penser à une des patientes de Zermati, qui tient un blog. Pour le coté encourageant : le blog s'appelait "Pensées de ronde" et j'ai remarqué qu'il a changé de nom il y a quelques temps. Elle ne parle quasiment plus de ses soucis alimentaires. Ca montre bien qu'on peut s'en sortir :)

Bref, ça me faisait penser donc à une des expériences qu'elle avait pris le temps de raconter un jour. Le billet en question (qui est en deux parties) pourra alimenter tes réflexions :
http://www.penseesbycaro.fr/2010/0 [...] -les-mars/
http://www.penseesbycaro.fr/2010/0 [...] episode-2/

Et ne t'inquiète pas, le but n'est pas d'apprendre à "résister" ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  36  37  38  39  40  41

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel est ce gros insecte à grandes antennes ?F2/F3/FE • DTM/V8/GT3/BTCC • IndyCar • Autres catégories
Perdre la ventreGrèce: Syriza toujours au pouvoir
le footing fait til perdre le gras au niveau des abdosSondage avec méthode de Condorcet
[Ouganda] Mon petit Kony - Un beau gros fail en perspective ?Pourquoi classer les boxer selon leurs poids
Comment perdre du poids quand on aime manger !? 
Plus de sujets relatifs à : [GROS] Perdre du poids avec sa tête, réguler son appétit @Zermati

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)