Ici, on parle de tout ce qui n'est pas F1, NASCAR, Endurance et Rallye.
- Formules de promotion monoplace monotype : F2, F3, FE, FR2.0, etc.
- Tourisme et grand tourisme : GT3, BTCC, DTM, V8 Supercars, Porsche Supercup, etc.
- L'IndyCar (Indy Light Series in extenso), parce que le topic NASCAR n'y est pas adapté...
Le site pour connaitre toute l'actualité des Formules de promotion : Formula Scout
Certaines séries élaborent une évaluation des pilotes pour leurs différentes catégories qui vont du Platine jusqu'au Bronze, cette vidéo élaborée par Le Circuit vous aidera à y voir plus clair
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Calendrier pour toutes les séries : RacingCalendar.net
bixibu a créé une app Android (gratuite/sans pub/sans tracking) dédiée aux sports mécaniques pour suivre l'agenda des saisons, avoir des notifs, etc.
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IndyCar
Pour l'Indy, la pole c'est celui qui fait le tour avec la meilleure vitesse, c'est ça ?
C'est celui qui a la meilleure vitesse moyenne des quatre tours qu'il a effectués. Mais on a déjà vu des polemen faire des tours moins rapides que le 2e ou le 3e, voire le dernier !
Ça consiste en quoi le Bump Day ?
En gros, quand la liste des 33 qualifiés est établie, on organise le dimanche précédant la course une séance de qualif permettant à un autre pilote de venir se qualifier dans la liste, sachant que le 33e pilote qualifié risque de sauter (bump) si quelqu'un d'autre passe devant. Un pilote bumpé ne peut pas se requalifier.
Sous SC, c'est quoi le règlement vis à vis des stands ? Ils récupèrent leur place après ou pas ?
Nope, tu peux gagner ou perdre des places dans les stands. Tu t'arrêtes, mais si tu loupes ton pit stop, ben tu perds des places
Divers
La question a sans doute déjà été posée, mais comment on devient commissaire ?
Si tu souhaites devenir commissaire, tu vas sur le site de la FFSA et tu regardes l'ASA (association sportive automobile) la plus proche de chez toi et tu y vas.
T'as un petit "test" oral de connaissances générales et tu deviens commissaire stagiaire. Après 1 an de "stage", tu deviens commissaire national. Puis après tu as des exams pour passer commissaire international et chef de poste
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Endurance :
European LeMans Series
Asian LeMans Series
Le Mans Cup
24H Series
Ultimate Cup Series
Prototype :
Prototype Cup
Ligier European Series
Radical Cup
Funyo Sport Proto Sprint Cup
Clubmans Sports Prototype Championship
GT :
DTM
GT World Challenge Europe*
GT World Challenge Asia*
GT World Challenge America*
GT World Challenge Australia*
GT World Challenge Australia*
Intercontinental GT Challenge*
GT Masters
SUPER GT (essais uniquement)
Nürburgring Endurance Series
International GT Open
Championnat de France FFSA GT*
British GT Championship*
GT4 European Series*
Trans-Am Series
GT2 European Series*
GT Cup Championship
GT Cup Open Europe
Touring Car :
BTCC (essais qualif' uniquement)
TCR World Tour
Championnat de France FFSA Tourisme*
TC America Series*
TCR Germany
TCR Eastern Europe
Trophée Mitjet 2L France
Baltic Touring Car Championship
NGK UAE ProCar Championship
Monoplace :
Formula Regional European Championship by Alpine
EuroCup-3
Championnat de France F4
F4 Germany
Italian F4 Championship
FR Americas
FR Asian Championship
GB3 Championship
Euro Formula Open
Coupe de Marque :
Coupe Caterham
Porsche Carrera Cup France
Porsche Carrera Cup Deutschland
Porsche Carrera Cup Benelux
Porsche Sprint Challenge North America
Porsche Carrera Cup Asia
Porsche Carrera Cup Brasil
Ferrari Challenge
Lamborghini Super Trofeo
Alpine Elf Europa Cup
Clio Cup
Porsche Sprint Challenge France
Autres :
Nascar Euro Series
FIA Karting Championship
FIA European Truck Racing Championship
Copa Truck
*Même Chaine Youtube
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- Présentation des différentes catégories
Formule 2 :
Qu'est-ce que la F2 ?
La Formule 2 est une série très récente puisqu'elle succède à la GP2 depuis 2018. Elle est considérée comme un tremplin pour de nombreux pilotes afin d'accéder à la Formule 1. Après la mort de nombreuses antichambres de la F1 (AutoGP, formula two, Formula Renault 3.5, World Series Formula V8 3.5), la Formule 2 est la seule série à se placer juste en dessous de la formule 1.
En 2017, la FIA a complètement remanier le parcours des pilotes pour pouvoir accéder à la série reine.
- CIK-FIA Karting
- FIA F4 (Championnat National)
- FIA F3 (Championnat "Continental" )
- FIA F3 (Championnat International)
- FIA F2 (Championnat International)
- FIA F1 (Championnat Mondial)
La série 2024 utilise une toute nouvelle voiture dont les caractéristiques se rapprochent à la réglementation de la Formule 1 inaugurée en 2022 avec l'effet de sol. Le moteur reste le même avec le V6 3,4 litres turbo de Mecachrome.
Calendrier 2024 :
Le calendrier 2024 est composé de 14 week end de course. Chaque round se joue en deux courses. Une course sprint d'environ 120km le Samedi et une course Principal le Dimanche de 170kmavec un arrêt au stand obligatoire.
Pilotes et Écuries
Le tenant du titre ne peut défendre son titre, il est obligé de poursuivre sa carrière dans une autre catégorie.
À Suivre...
Fonctionnement d'un week-end de course
Vendredi :
Essai libre : La session d'essai libre dure 45 minutes et a lieu le matin.
Qualification : La séance de qualification dure 30 minutes. Contrairement à la Formule 1 il n'y a qu'une seule séance de qualification. L'ordre de la grille pour la course principale dépendra du temps effectué en qualification. La plupart du temps, les pilotes enchaînent des tours rapides jusqu'à la fin du chrono.
Samedi :
Course sprint : la course sprint a lieu le samedi. Cette course est plus courte, 120km ou 45 minutes et un arrêt au stand n'est pas obligatoire. L'ordre de départ est donné par le classement des essais qualificatifs. Les 10 premiers sont alors inversés sur la grille (le 1er du samedi partira 10ème, le 2ème partir 9ème, etc). Les pilotes 11 à 20 partiront de leur position lors de la qualification. Dans cette course seulement les 8 premiers marquent des points.
Dimanche :
Course principale : La course principale a lieu le dimanche. La distance a parcourir est de 160km ou 60 minutes. Un arrêt au stand est obligatoire. Les 10 premiers marquent des points.
Calcul des points
Le système des points pour la course principale est calqué sur le calcul des points du championnat de Formula 1. Comme en Formule 1, un point est donné pour le pilote qui effectuera le meilleur tour en course, si celui-ci finit dans le top 10.
Pour la course sprint le nombre de points est plus faible et les 9ème et 10ème ne reçoivent pas de points.
À noter que 4 points sont octroyés pour la pole position à la course principale.
- Pole position : 2 (course principale uniquement)
- Tour le plus rapide : 2x1 (un point par course)
Le maximum de points qu'un pilote peut marqué en un weekend est donc de 44 points.
Pneus :
Pour les fans de F1 nous retrouvons notre manufacturier fétiche : Pirelli
Chaque pilote reçoit pour le weekend entier 5 sets de pneus pour piste sèche avec 3 Prime et 2 Option, et 3 sets de pneus pluie.
La composition des gommes est décidée par Pirelli en amont du weekend parmi les catégories suivantes par ordre croissant de dureté : Super Soft, Soft, Medium, Hard. Deux composés seront accessibles pour chaque weekend, 3 sets de pneus seront le composé le plus dur et les 2 sets restants seront le composé le plus tendre.
Pour être plus clair, si Pirelli choisit les Super Soft et les Soft, alors 3 sets de pneus Soft seront alloués (les Soft sont plus durs que les Super Soft) ainsi que 2 sets de pneus Super Soft à chaque pilote.
Lors de la course principale le pilote devra s'arrête. Cet arrêt au stand est soumis à plusieurs conditions :
- Le pilote doit avoir parcouru au moins 6 tours.
- Le pilote ne peut pas effectuer son arrêt obligatoire sous régime de Virtual Safety Car.
- Le pilote doit obligatoirement changer de composé.
Spécification de la voiture
Contrairement à la Formule 1 ou le chassis est dessiné par chaque écurie et le moteur par différents fournisseur selon un cahier des charges, la Formule 2 a un chassis et un moteur unique. Chaque écurie possède donc la même voiture. L'avantage, en plus de réduire les coûts, est également de mettre le talent individuel des pilotes beaucoup plus en avant, mais également de mettre l'accent sur la capacité pour l'équipe de bien régler la voiture.
La voiture actuelle est produite par Dallara et possède un V6 turbo de 3,4L fabriqué par Mecachrome. Le moteur sort 620 cv et les voitures font 720kg. Plus d'informations sur la voiture sont trouvables ici (en anglais).
La voiture possède également un halo comme les Formule 1.
Les Champions
Où regarder
Canal+
F1TV
Est-ce que je dois regarder ?
Oui, les pilotes sont jeunes, agressifs, ils veulent laisser leur marque dans le milieu. Ils vont tenter beaucoup plus de dépassements. Le fait que les voitures sont quasiment identiques rend les courses bien plus serrées. Les courses sont aussi moins longues qu'en F1.
Un des moments les plus impressionnant est probablement la remontée de Charles Leclerc à Bahrein en 2017
La dernière raison, c'est tout simplement d'avoir un regard sur les nouveaux pilotes. En 2018 les trois premiers pilotes ont tous fait leur apparition en F1. De quoi se faire une idée de leur talent avant d'entrer dans la cour des grands.
Cette introduction à la Formule 2 est une traduction, un peu remaniée, d'un post d'un redditer anglophone : https://www.reddit.com/r/F1FeederSe [...] 9_edition/
D'autres ressources sont disponibles sur le site officiel et via le wiki anglais ou français
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- Rassemblements et sorties d'HFRiens
Ici, on pourra mettre le calendrier de nos sorties sur les circuits pour aller voir ensemble les courses (+ bilans, photos, etc.).
J'organise souvent des virées, mais je rentre en Europe qu'en 2013, donc motivez-vous pour faire des sorties entre temps
Premier post en travaux
Message édité par Amiral Sim's le 17-05-2024 à 19:19:47