Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1523 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Sondage avec méthode de Condorcet

 


Parce que les sondages c'est fun


 
77.8 %
 7 votes
1.  Je trouve le concept sympa et j'ai voté
 
 
11.1 %
  1 vote
2.  Ça ne m'intéresse pas vraiment (mais j'ai voté)
 
 
0.0 %
        0 vote
3.  Ça ne m'intéresse pas (et je ne vote pas)
 
 
11.1 %
  1 vote
4.  Je suis vraiment intéressé, je vote et je diffuse
 

Total : 12 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sondage avec méthode de Condorcet

n°29607811
Habaxin
Posté le 21-03-2012 à 00:46:43  profilanswer
 

Bonjour les gens !
 
Je me penche sur la méthode de Condorcet en ces temps d'élection. Le principe : au lieu de voter pour un gagnant qui sera celui qui a le plus de voix, on vote pour un ordre de préférences, on brute-force tous les seconds tours possibles et celui qui gagne contre tous les autres est élu. Pour faire les choses jusqu'au bout, j'ai fait un interface pour voter :
 
http://ovote.chatchan.us/ (Btw c'est du ruby <3)
 
Avec quelques centaines de voix je ne vais pas très loin. Comme vous pourrez le constater dans les résultats, je suis très loin de représenter la population.
 
Merci de votre attention  :jap:  
 
Edit : pensez-vous que ce serait une bonne idée de poster dans « Discussions » ? Dans le doute je poste ici pour ne pas polluer, mais l'échantillon de population est moins « représentatif », puisque ça ne touche que ceux qui se penche sur cette catégorie.


Message édité par Habaxin le 21-03-2012 à 00:54:34
mood
Publicité
Posté le 21-03-2012 à 00:46:43  profilanswer
 

n°29607977
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 21-03-2012 à 02:01:32  profilanswer
 

Très sympa comme concept.


---------------
tada tada tada
n°29608046
oospioo
Posté le 21-03-2012 à 04:49:49  profilanswer
 

Sympa, mais je sens que certains vont pas vraiment jouer le jeu (foutre expré certains candidats pas forcément le plus éloignés en dernier quand même).

n°29608130
roger21
Posté le 21-03-2012 à 06:59:06  profilanswer
 

rien compris

 

c'est juste un sondage de plus

Message cité 1 fois
Message édité par roger21 le 21-03-2012 à 07:07:44

---------------
☭ ni patrie ni patron | send nupes | power concedes nothing without a demand | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
n°29609626
Habaxin
Posté le 21-03-2012 à 09:59:53  profilanswer
 

Oosploo : les votes stratégiques ne fonctionnent pas.
 
Exemple : soient les candidats A, B, C et D.
Mes préférences sont B > A > D > C. Je remarque que D est plutôt bon dans les sondages. Comme je ne l'aime pas du tout, je vote B > A > C > D, alors que j'aime encore moins C (vote « stratégique »).
 
Si jamais cela devait changer quelque chose, ça serait nécessairement au profit de C, puisque l'ordre de A et B relativement à D n'a pas changé. La seule chose qui puisse arriver en cas de changement grâce à mon vote, c'est que C gagne l'élection. C, que j'aimais encore moins que D.
 
Les algo de Condorcet teste les seconds tour par paire. La position générale dans votre classement ne pénalisera / n'avantagera personne. C'est à dire que le résultat de A vs B ne changera pas en fonction que vous votiez A > B > C > D ou C > D > A > B.
 
N'hésitez pas à voter sur le site, plus il y aura de monde, moins ce sera biaisé :)

n°29641642
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 23-03-2012 à 00:59:17  profilanswer
 

roger21 a écrit :

rien compris
 
c'est juste un sondage de plus


 
Non, c'est un vote préférentiel. Tu classes tes candidats.


---------------
tada tada tada
n°29641863
roger21
Posté le 23-03-2012 à 02:50:14  profilanswer
 

tebidoor a écrit :

 

Non, c'est un vote préférentiel. Tu classes tes candidats.


c'est un formulaire dans lequel tu donnes des informations sur toi et sur tes préférences de vote, ça s'appelle un sondage.

Message cité 1 fois
Message édité par roger21 le 23-03-2012 à 02:50:32

---------------
☭ ni patrie ni patron | send nupes | power concedes nothing without a demand | des scripts | des stats | y tho | stew is sus ඞ
n°29642782
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 23-03-2012 à 09:29:21  profilanswer
 

roger21 a écrit :


c'est un formulaire dans lequel tu donnes des informations sur toi et sur tes préférences de vote, ça s'appelle un sondage.


 
Certes, mais est-ce que tu as déjà voté par préférence à une élection française?


---------------
tada tada tada
n°29654703
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 24-03-2012 à 05:13:48  profilanswer
 

Il manque Cheminade dans ton sondage. :)

n°29654873
blokblok08
Posté le 24-03-2012 à 08:30:42  profilanswer
 


le point clé n'est pas la façon dont on fabrique les questions du sondage mais à qui on présente le sondage.
 
Exemple : à la question "Mohamed Mehra était-il un héros", le résultat sera différent si l'on s'adresse à la communauté juive ou dans les banlieues populaires.
 
A cause ce problème de la population visée, tous les sondages sont biaisés quelque soit la méthode utilisée.
 


Message édité par blokblok08 le 24-03-2012 à 08:31:20

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Sondage avec méthode de Condorcet

 

Sujets relatifs
Parlement Juif Européen - sondageSondage pour les votants FN : et si MLP était hors jeux ...
Présidentielle : sondage 2eme Tour Bayrou / SarkozyPrésidentielle : sondage 2eme Tour Le Pen / Hollande
Présidentielle : sondage 2eme Tour Bayrou / HollandePrésidentielle : sondage 2eme Tour Bayrou / Hollande
[NEWS] Megaupload fermé par les USA, Mega de retour[Sondage]Quelle voiture choisiriez-vous...?
Sondage sur les différences de niveau de diplôme dans un couple 
Plus de sujets relatifs à : Sondage avec méthode de Condorcet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR