Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2515 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  36  37  38  39  40  41
Auteur Sujet :

[GROS] Perdre du poids avec sa tête, réguler son appétit @Zermati

n°32016005
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 17-10-2012 à 11:44:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pareil.  

Sinon j'ai rendez vous le 8 novembre avec mon grand monsieur moi. Ça me fait un peu peur, mais j'ai hâte en même temps.

mood
Publicité
Posté le 17-10-2012 à 11:44:29  profilanswer

n°32030505
Pyrite
Posté le 18-10-2012 à 13:53:55  profilanswer

Bon  je grossis doucement mais inexorablement.

J'ai fini par acheter le bouquin et commencer les exercices.

La ou j'ai du mal je le sais c'est le soir, avec en cas fromage (voir chips/chocolat) alors que j'ai pas faim  :cry:  
et il m'arrive de faire une 'crise de sucre' avec passage de la tablette de chocolat ou de bonbon acheté spécialement pour ça.  :cry:  :cry:  

J’espère que ça va m'aider. :)

n°32036309
margarine
Posté le 18-10-2012 à 21:44:14  profilanswer

Encore une fois merci temp :)

Etoile, génial tu es passée par la filière classique ou détournée ? (c'est pour avoir une idée des temps d'attente), j'attends ton retour avec impatience en tout cas :)

n°32038883
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 19-10-2012 à 07:19:02  profilanswer

Oh non, j'ai appelé dans son cabinet, je l'ai dérangé alors qu'il était en consult (il a même pas de secrétaire c'est lui qui décroche), m'a demandé de le rappeler le lendemain matin, et m'a donné RDV sans même savoir pourquoi je venais. Et la encore y avait du délai parce qu'il partait au brésil.

n°32038958
margarine
Posté le 19-10-2012 à 08:03:54  profilanswer

etoile64 a écrit :

Oh non, j'ai appelé dans son cabinet, je l'ai dérangé alors qu'il était en consult (il a même pas de secrétaire c'est lui qui décroche), m'a demandé de le rappeler le lendemain matin, et m'a donné RDV sans même savoir pourquoi je venais. Et la encore y avait du délai parce qu'il partait au brésil.

Super ! Merci pour ta réponse rapide :)

n°32062745
sun83
Posté le 21-10-2012 à 23:41:08  profilanswer

Salut a tous!
Ben moi jcommence a peine a lire le livre.
J ecoute mes sensations et du coup je ne mange qu une fois par jour!!!
Sans faim!
Courage a tous  :bounce:

n°32063747
ashjibe
Dingir
Posté le 22-10-2012 à 05:21:01  profilanswer

Très intéressant ce topic. Je ne suis pas en surpoids (merci le sport), mais je me retrouve dans les descriptions d'alimentation presque compulsive décrite dans le premier post. En ayant pris conscience, j'essaie de me réguler.  
Même si le chantier mis en œuvre est encore immense, j'en perçois déjà les premiers effets : d'une part j'ai nettement moins de petits troubles digestifs, d'autre part j'ai perdu 3 kilos.
Tout ça pour dire que je plante mon drapeau ici, avide de bons conseils  ;)

---------------
"Reste vrai" (Aziz, Loft story) // Je t'aime en secret
n°32064100
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 22-10-2012 à 09:15:10  profilanswer

J'ai jeté ma balance au fond de mon placard. :D

---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...
n°32085071
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 23-10-2012 à 21:36:05  profilanswer

Coucou Raou [:augie]

Un jean "étalon", c'est très bien comme ça.

Et puis tu finiras par le jeter :)

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°32085123
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 23-10-2012 à 21:38:55  profilanswer

Je t'encourage de tout mon coeur :)

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-10-2012 à 21:38:55  profilanswer

n°32910931
gaston1024​1
Posté le 09-01-2013 à 17:59:48  profilanswer

:hello:  

Y'a personne, ici, après les fêtes ?

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°32911048
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 09-01-2013 à 18:12:33  profilanswer

Pourquoi particulièrement "après les fêtes" ?

n°32911054
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 09-01-2013 à 18:13:26  profilanswer

En fait, nous avons tous disparu derrière notre petit doigt :o

---------------
n°32911133
gaston1024​1
Posté le 09-01-2013 à 18:21:21  profilanswer

Astravia a écrit :

Pourquoi particulièrement "après les fêtes" ?

parce que j'ai pris pendant... alors je me dis que je ne suis peut-être pas le seul...  :(  

In Ze Navy II a écrit :

En fait, nous avons tous disparu derrière notre petit doigt :o

:D  

Pas d'obésité pour moi (1m86 82-84 kg c'est variable). Mais un peu de bide qui commence à me prendre le bourrichon, et surtout un comportement qui devient légèrement déviant avec la nourriture (grignotage, etc.).

Alors je me mets un peu à la course à pied, et je lis... ici par exemple  ;)

---------------
n°32911303
gaston1024​1
Posté le 09-01-2013 à 18:41:04  profilanswer

Je lis $temp, et c'est bien.  :jap:

---------------
n°32912335
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 09-01-2013 à 20:30:32  profilanswer

Oui, drôlement bien :)

---------------
n°32912349
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-01-2013 à 20:31:38  profilanswer

D'ailleurs margarine, t'as pu avoir un RDV?

n°32915277
mootmoot
Posté le 10-01-2013 à 01:59:11  profilanswer

Hop un petit drapeau...

J'ai commencé la lecture du topic, que je trouve passionnante.
Je pense avoir besoin à l'heure actuelle d'en passer par une (ré)éducation, et être capable d'être plus à l'écoute de mon corps.

D'ailleurs une question technique : le livre est-il suffisant pour assimiler les exercices comportementaux ou bien ne sont-ils expliqués que si l'on s'inscrit pour le coaching en ligne ?

Pour l'instant, j'ai été touchée par les différents témoignages, mais en particulier celui de mauy, pour un bout de vécu similaire...

Une réflexion : comment gérer côté sociabilité le repas du midi en entreprise ?? Perso j'ai horreur de manger avec des collègues, et dois me forcer pour manger le midi, ce qui me perturbe pas mal quand je me retrouve dans cette situation, sans compter le fait de préférer choisir d'apporter ma bouffe que j'ai choisie spécifiquement... :/

n°32915383
mootmoot
Posté le 10-01-2013 à 03:08:08  profilanswer

Bon, et j'ai bien les boules car j'avais tout tapé un long pavé témoignage et que y'a eu mauvaise manip', mais voilà qui suit.  [:zeux42]
Désolée de la longueur qui pique les yeux...

Contexte :
Je crois que le rapport à la nourriture ne peut être neutre, et que l'émotionnel y tient évidemment une grande part. J'ai pas mal de lourd dans mon vécu et des traumatismes sur lesquels je fais l'impasse ici, mais qui m'impactent certainement d'autant plus facilement.

* Enfance

Je suis née prématurément, et très chêtive, malade. Je reste longtemps une enfant fragile qui tombe souvent malade.
Mes parents ont eu peur, et on comprend tard que je suis insomniaque, dès la petite enfance ; la solution à tout, c'est le biberon. La nourriture en réponse à tout et l'aspect boursouflé imposé ça commençe là.
"Naturellement", je suis boulimique, aussi loin que je me souvienne.
Un comportement cautionné ou ignoré par mes parents : me voir manger les rassure et témoigne selon eux de bonne santé.
Eux sont plutôt maigres, et privés de pas mal de choses durant l'enfance, ils se font plaisir et ne sont pas dans une idée de contrôle et de restriction.
Leur exemple est et reste celui d'une manière de s'alimenter chaotique.

Avec les phases de croissance, heureusement de tempérament sportif également, j'alterne phases "boursouflée" et phases mince...
Je ne sais me nourrir que de façon compulsive, cad jusqu'à me rendre malade, par crises.

* Adolescence

Vers la pré adolescence  je me suis de plus en plus investie dans le sport, mais comme mon comportement alimentaire reste identique, mon corps me semble ne pas changer.
Et puis à un moment, je tombe malade. Coup sur coup mauvaise grippe, puis violente gastro. Avec cette dernière, je passe une semaine alitée et fievreuse, à ne pouvoir me nourrir, et me vider dès que je bois quelques gorgées d'eau...
Au terme de cette semaine, j'ai perdu 11 kilos !
Cela crée une sorte de déclic, façon "faut arrêter de faire de la merde" (car ouais, j'ai toujours été plus ou moins consciente que qqch clochait dans ma manière de m'alimenter), et les mois passent sans que je reprenne un gramme.

Au fil des années, mon corps s'est féminisé, ce que je vis très mal. Je me vois obèse en étant mince...
Par ailleurs, mes règles commencent à me causer pas mal de soucis...
Au bout de pas mal de souffrance avec mes cycles, une pilule m'est prescrite. Elle ne me convient pas, mais la gynéco insiste pour que je persiste, selon elle toujours trop tôt pour se rendre compte... Les mois passent, et au bout de 3 mois j'ai pris une 30aine de kilos...
Ne sachant pas à l'époque d'où provient ce surpoids, je m'en impute la responsabilité, commence à retrrouver les troubles alimentaires qui m'ont plus ou moins rythmée depuis lors : sous-alimentation, puis alimentation par crise compulsive, potentiellement jusqu'à se rendre malade.

S'en suit un long combat pour pointer du doigt le problème et résoudre le chaos hormonal.

* Age adulte

Une fois le soucis hormonal résolu, les kilos en trop ne se sont pas envolés. Disons-le clairement : ça a bousillé mon corps, et jamais je ne pourrais récupérer certaines zones.
Bref. Perdu pour perdu, pendant des années je laisse libre court au chaos alimentaire, et j'ai délaissé toute activité sportive.
D'autant plus que je vis plusieurs relations amoureuses systématiquement avec des maigres prônant la malbouffe comme hygiène de vie, et plutôt de tempérament cocooning pépère.

A un moment j'atteins mon pic : j'avoisine les 90 kilos pour 1m63...
Là je décide de stopper net tout ça et suis drastiquement le régime Dukan.
-25 kgs environ en 4 mois et qqes. Avantages : ça a tout changé, je redécouvre alors le plaisir de marcher, et me remets au sport. Le fait d'avoir des règles strictes imposées anihile au fur et à mesure mes comportements compulsifs avec la nourriture, qui ont été neutralisés par les aliments consommables à volonté...
Inconvénients : difficultés de maintenir une vie sociale, attitude obsessionnelle persistante avec contrôle de la nourriture (j'ai encore du mal à m'en débarrasser), et surtout je dois arrêter brutalement car je suis particulièrement affaiblie (rhumes chroniques, saignements de nez, vertiges, nausées, maux de tête à répétition).

Je ne reprends pas néanmoins, et poursuis le sport, conserve certaines règles du régime.
Vient une époque où je travaille au macdo... Et même sans consommer, j'observe la règle constatée avec d'autres ex collègues : passé un certain temps à y travailler, peut-être le stress, les horaires décalés, la graisse ambiante ?? Bref, surpoids d'environ 10 kilos et problèmes de peau. Alors que j'ai même intensifié ma pratique sportive, et fais plusieurs heures de marche par semaine à côté...
Je change de boulot... Et perds environ 8 kilos en 3 mois, alors que je n'ai pas changé mes habitudes... Mais le contexte de travail et les horaires diffèrent.
Harcèlement moral et sexuel au boulot : réapparition des troubles alimentaires.

Plus tard. Je m'investis dans une relation amoureuse chaotique. Arrêt du sport, énormément de malbouffe, part belle aux actes compulsifs... Reprise de poids.
Ca se calme dans la relation : reprise du sport en douceur, reperte de poids...
Moment dur dans la relation, cette fois je m'investis pas mal dans le sport, qui devient obsessionnel, et glisse vers l'anorexie... (Environ - 20 kilos en 2 mois et quelques... )
La relation repart, mais de façon chaotique : dans un premier temps je maintiens le sport en réduisant, et je reprends un peu de poids en mangeant par compulsion. Dans un second temps, j'arrête le sport et grossis... Et grosso modo les phases alternent.
Arrive un nouveau pic down avec déprime et inactivité + disfonctionnement hormonal... Du coup je regrossis bien.

La relation s'améliore et ah ben je recommence le sport et je reperds (on commence à comprendre le truc).
Sauf que bon, mon comportement alimentaire est toujours un peu tapi dans l'ombre, et j'ai l'impression de devoir lutter en permanence pour empêcher que ça ressurgisse de manière trop envahissante.

J'en suis à l'heure actuelle à 10 kilos de trop par rapport à mon poids de forme, mais j'ai besoin de pouvoir mieux gérer mon rapport à la nourriture.

J'ai déjà réussi à faire évoluer les acquis de l'éducation reçue, type "On doit finir son assiette avant de se lever de table", ou "La politesse veut qu'en tant qu'invité on accepte de tous les plats servis, et que l'on reprenne d'un plat pour faire honneur aux hôtes.", ou encore "On ne jète pas la nourriture ; des gens meurent de faim."

J'ai envie de retrouver les sensations de satiété et de faim, que je n'ai quasi jamas ressenties (bien problématique).

J'ai conscience de me détruire et me compliquer énormément la vie avec tout ça (parfois, j'ai conscience de clairement "me camoufler" avec du surpoids). En ce moment, la barrière mentale est telle, que les quelques excès que j'ai faits se sont suivis systématiquement de vomissements non provoqués.

On parle de ne pas forcément avoir un objectif minceur, mais personnellement c'est aussi une chose que j'ai envie de connaître, la stabilité longue durée... Une certaine assurance et tranquilité de ce côté là à se savoir mince...

Ma réalité, c'est que je peux être mince un jour, et le lendemain ne pas supporter ça ou juste mal gérer une émotion et me refaire grossir vitesse grand V.
Marre du grand huit !

[:panzani gino]

Message cité 1 fois
Message édité par mootmoot le 10-01-2013 à 03:09:32
n°32915535
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 10-01-2013 à 07:27:47  profilanswer

mootmoot a écrit :

Une réflexion : comment gérer côté sociabilité le repas du midi en entreprise ?? Perso j'ai horreur de manger avec des collègues, et dois me forcer pour manger le midi, ce qui me perturbe pas mal quand je me retrouve dans cette situation, sans compter le fait de préférer choisir d'apporter ma bouffe que j'ai choisie spécifiquement... :/

Merci pour ton témoignage Mootmoot, je crois que tu as bien décortiqué la chose, c'est un premier pas.. Je pense que la RA et les exercices pourront t'aider à te sortir de tes "schémas" habituels et j'espère que tu trouveras une autre manière de gérer tes émotions !

Pour le site et le bouquin : Le site a un intérêt (je trouve) c'est que pour les exercices, tu es accompagnée, tu prends une sorte d'engagement (on te demande à partir de quand tu veux le commencer, on te dit qu'il faudra le faire tant de fois) si tu es du genre procrastination, ça peut être pas mal. Tu peux normalement aussi contacter des coachs censés t'aider ou répondre à tes questions. Dans le bouquin, il y a les mêmes exercices donc c'est vraiment une question de préférence. Perso j'ai besoin d'être guidée et accompagnée d'une certaine manière donc le site me va bien même si je le fuis beaucoup quelques fois (quand je bloque sur un exercice.. )

Pour le boulot, j'ai pris le parti de ne rien m'imposer. La plupart du temps, j'apporte ma gamelle, ça ne m'empêche pas de manger avec eux si j'en ai envie. Généralement je préfère manger seule mais de temps en temps, je fais l'effort.

n°32916193
wildmary
You make my heart sing
Posté le 10-01-2013 à 09:49:30  profilanswer

Moi je suis sur le point de laisser tomber ces jours-ci, hier j'avais commencé à remplir le formulaire de contact pour me désabonner :/
Je n'arrive pas à me contraindre à remplir le carnet et j'ai l'impression que mes excès ne sont dus qu'une une seule même et bête cause : la gourmandise [:spamafote]  
Nom d'un ptit bonhomme, tous ces rochers de l'ambassadeur qui ont plu à Noël [:sir_knumskull]  
Désolée :D

---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°32918944
mootmoot
Posté le 10-01-2013 à 13:51:53  profilanswer

Il me reste plus qu'une page à lire.  [:mossieurpropre]  

Et l'histoire de l'estomac qui devient imposant ou rétrécit, ça me rappelle 2 trucs :

- Une amie de longue date qui a toujours été grosse, cad que dans sa famille y'a que des gros, et en plus ses parents ont un magasin d'alimentation (en alsace :o précision histoire de dire que bon la bouffe tradi alsacienne va pas vers le diététique)...  
Ca veut dire qu'elle ne s'est jamais vue avec des mollets ou des chevilles fines, a toujours lutté avec son surpoids et son alimentation.
Quand on s'est connues, elle s'imposait régulièrement des régimes hyper restrictifs et du sport à fond, avant de se décourager et manger compulsivement. :/
Je crois aussi qu'elle pensait qu'elle ne pouvait pas plaire (je l'ai toujours trouvée magnifique, accessoirement !), et elle songeait à se faire poser un anneau gastrique.
Elle a fini par le faire à cette époque, ce qui a été vécu de manière très violente. C'est assez simple, faut quasi pas se nourrir, sinon le corps est malade et même ça met vraiment en danger. Après avoir vécu ça de manière infernale, elle a fini par devoir le faire retirer, sans avoir connu de résultats probants... (logique, son rapport à la nourriture n'avait pas changé, et même avec un anneau gastrique si on veut biaiser le truc on peut).

Entretemps, elle a découvert que malgré son surpoids, elle plaisait et même elle plaisait beaucoup. Ca a créé apparemment un premier déclic, et pendant pas mal d'années ensuite, elle a mis de côté toutes ses idées de minceur, elle a occulté son surpoids, tout en en souffrant quand même toujours dans le fond.
Et puis elle a entamé un régime (je ne sais pas si c'était un "régime", mais en tous cas y'avait une rééducation alimentaire, et c'est dingue que finalement je n'ai jamais pensé à lui demander quelle méthode elle avait utilisé  :heink: ).
Bref, contre toute attente, le résultat a été spectaculaire, et elle s'est rendue compte que malgré le fait d'avoir aussi loin qu'elle se souvienne été grosse, ben elle pouvait être... mince  !  :ouch:  
Ca fait déjà 3/4 ans, elle a même eu un bébé depuis, et elle n'a pas repris (ou alors très peu, en tous cas moi je ne l'ai pas vu). Elle semble nettement plus épanouie (notamment, pour se marier, ça l'a marquée d'avoir du mal à trouver sa robe, et les photos où elle se voit énorme. :/), et elle qui ne se considérait pas sportive s'est mise au sport naturellement en perdant, et maintenant ça lui semble naturel que ça fasse partie de son mode de vie.
Maintenant c'est la mince de sa famille. :D

- L'autre réflexion sur l'estomac, c'est que je me rappelle au collège d'une règle qu'on s'était imposées avec des copines pour rétrécir l'estomac : contracter les abdos en permanence, même en mangeant... Au bout d'un moment ça devient naturel, mais retrouver un état "détendu" devient particulièrement compliqué.
Et ça cache du gras du bide, mais à part ça...   [:manust]  

n°32920054
$temp
Posté le 10-01-2013 à 15:49:20  profilanswer

mootmoot a écrit :

Hum... Je ne sais pas si c'est mon coté asocial ou autre, mais je n'ai jamais eu de mal à dire à mes collègues "Je ne déjeune pas avec vous ce midi.". Dans les faits, le plus gênant était à la limite quand je déjeunais un jour sur deux avec eux, et où du coup ils ne savaient jamais si je venais ou pas. Mais dans les périodes où je déjeunais "tout le temps" ou "jamais" avec eux, ça ne posait pas de problème.

Je suis pourtant dans un métier où il est bien vu de déjeuner avec le client, mais j'estime que mon équilibre comportemental alimentaire passe largement avant le boulot. Je ne suis pas payée pour déjeuner avec les clients.

Quoi qu'il en soit, ça ne m'a jamais empêchée d'avoir de très bon rapports avec mes collègues.

Donc si ce qui te plait, c'est de manger ce que tu veux seule, alors fais le.

mootmoot a écrit :

mon comportement alimentaire est toujours un peu tapi dans l'ombre, et j'ai l'impression de devoir lutter en permanence pour empêcher que ça ressurgisse de manière trop envahissante

[:sealbirman]
Pour moi, tout ce que tu racontes n'est pas être "tapi dans l'ombre" du tout.
Apparemment, ça envahit ta vie au quotidien. Tout du moins, c'est ce que je comprends. A la lecture de ce que tu racontes, je pense qu'effectivement essayer d'appliquer la méthode Zermati pourrait te convenir. Ou en tout cas, elle ne pourra que t'apporter un mieux.

Quand bien même tu "abandonnerais" cette tentative, contrairement à un régime, cela ne t'aura pas fait de mal à posteriori, et tu pourras toujours y revenir plus tard.

A la lecture de ton message, je ne sais pas trop ce que tu connais de cette méthode. Tu peux te contenter dans un premier temps de parcourir le site du GROS. Perso c'est ce que j'avais fait, et il a quand même fallu quelques années de "mûrissement" pour que je finisse par acheter les bouquins pour en lire plus.
Ensuite je me suis dit que j'allais aller voir un psy, et c'est là que j'ai compris que le fait de comprendre/connaitre la "cause" ou en tout cas l'élément qui a pu être "déclencheur" du surpoids est bien certes, si tu en éprouves le besoin tout du moins, mais je considère que ça ne règle pas les choses. Souvent, ton cerveau a tout simplement appris à déclencher une réponse alimentaire à des chocs émotionnels de plus en plus "faibles". Ce qui est devenu une habitude de vie.

J'ai fini par aller voir une nutritionniste du GROS... un peu naze, donc à la fin, j'ai décidé d'aller voir le "vrai". Je reste un peu déçue des gens du GROS de manière générale, car je trouve que certains s'en servent un peu comme d'une pub. En cherchant par exemple un diététicien/nutritionniste dans l'essonne pour quelqu'un qui ne peut pas aller à Paris, je suis tombée sur le site de quelqu'un qui semblait pas mal... jusqu'au moment où sur son site j'ai trouve une "liste de recettes" avec les kcal à coté :/

Enfin bref, je m'égare. Tu viens de tomber sur ce topic, je t'invite à le parcourir pour te faire une première idée, et ensuite libre à toi de dire si tu as envie de tenter ta chance pour te réconcilier avec la nourriture.

Pour le site en question, c'est celui ci : http://www.gros.org/
Je t'invite à jeter un oeil dans la rubrique "s'informer", en particulier les articles écrits par Apfeldorfer. A toi de piocher dans les articles qui t'intéressent.
Celui là est intéressant pour avoir une idée de l'approche globale :
http://www.gros.org/sinformer/comp [...] cognitives

mootmoot a écrit :

une règle qu'on s'était imposées avec des copines pour rétrécir l'estomac : contracter les abdos en permanence, même en mangeant...

Drôle d'idée  :heink:
Mais j'ai l'impression, à écouter des amis "âgés" avec enfants, que c'est pire qu'à "mon époque".

Quand j'étais petite, "on" se moquait parfois des gros je pense. Mais pas tant que ça en fait. Y'avait plein de gros sympas, et les gens "populaires" ou "normaux" pouvaient être gros ou non. Et ce même au collège ou au lycée. Ce qui ne les empêchait pas de se sentir mal s'ils étaient trop gros, moi même j'avais déjà des soucis avec la nourriture, mais jamais je n'ai ressenti de "diktat".

Aujourd'hui, certains de mes amis me racontent des choses qui ne me plaisent pas :
- Un couple avec deux gamines d'âge différent, et pour les deux, le grand "jeu" à la cantine (primaire) est de savoir qui mangera le moins, avec pour résultat des gamins qui ne mangent rien le midi quand le regard des autres est présent.
- Un couple avec une ado (maintenant au lycée je pense) qui, très entrainée également par ses amies, ne mangeait rien. D'où des inquiétudes sur une potentielle anorexie, et un petit frère qui s'entend dire en permanence "T'es gros" "Tu manges trop" etc. alors qu'il est normal.

Quand j'entends en plus tous les discours du genre "Dans le pays X (UK/USA/...), les gros vont devoir maigrir/faire du sport pour toucher les aides sociales", je pense que ça ne peut qu'aggraver la situation.
Et je pense que la France est bien partie pour suivre la même pente.

Voilà.

Au passage, j'ai la joie de vous annoncer qu'un pot de Nutella a fini dans ma poubelle en décembre dernier car il était périmé.
Etape suivante : ne plus en manger.
(Oui, parce qu'en fait, je n'ai jamais aimé le Nutella. Comme quoi à force de se restreindre, on fait des compulsions sur du gras sucré auquel on n'aurait jamais accordé d'importance auparavant... :o)

Message édité par $temp le 10-01-2013 à 15:50:58
n°32920368
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 10-01-2013 à 16:06:00  profilanswer

§temp, mille, mille mercis :)

---------------
n°32921299
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-01-2013 à 17:05:49  profilanswer

Y a juste un point sur lequel je suis moins d'accord avec toi : aller voir un psy peut, pour certains, être une étape importante dans le processus. En plus.  

Si la bouffe est anxiolytique, je pense qu'il est bon d'apprendre aussi a gérer ces épisodes anxieux : comprendre ce qui les déclenche, pourquoi... Zermati sera en bonus pour, comme tu le dis, se défaire de l'habitude.  
Mais si tu supprimes le traitement (la bouffe) sans supprimer les causes, ça peut être difficile à gérer.

n°32924789
$temp
Posté le 10-01-2013 à 22:33:36  profilanswer

Je suis d'accord avec toi.

Ce que je veux dire, c'est juste que pour certaines personnes, il suffit de "régler la cause" pour régler le problème. Et ce n'est, de mon point de vue, pas toujours le cas, voire rarement, puisqu'on a appris à "déclencher" une réponse alimentaire trop facilement et de façon bien plus large que le problème initial (qui se situe bien souvent dans le passé).

Je veux juste dire que "régler" ce problème originel n'est pas forcément "la" solution. Mais moi même j'ai eu la démarche d'aller voir un psy et quand j'ai senti que j'avais besoin d'un accompagnement "différent", je suis allée voir Zermati.
Certaines personnes peuvent tout aussi bien avoir la démarche inverse d'ailleurs : commencer à vouloir régler "sainement" un problème alimentaire, et réaliser au fil du temps que c'est arrivé à telle époque et pour telle raison, et donc aller voir un psy pour se défaire de ce problème.

C'est juste que quand je lis de certaines personnes "Je sais d'où ça vient mais je ne veux pas en parler à un psy", je pense qu'il ne faut pas que ça les bloque pour autant. A la limite, le fait de commencer à aller mieux coté alimentaire peut rendre ces personnes plus sereines, et leur permettre après quelques temps d'envisager d'aller voir un psy.

(C'est aussi à destination des gens qui pensent que "les psy sont pour les fous" et qui bloquent sur ce point. Aller mieux leur permettra d'envisager de nouveau le truc sous un nouvel angle.)

J'espère que c'est plus clair comme ça.

n°32925760
mootmoot
Posté le 11-01-2013 à 01:06:10  profilanswer

$temp > Merci pour ta réponse ; je donne peut-être l'impression de débarquer un peu, mais mon arrivée sur ce topic n'est pas un pur hasard et je l'ai intégralement parcouru.

Je n'en suis effectivement pas un stade de "quoi et pourquoi ?", mais plutôt de "et maintenant comment ?". Ce que je veux, ce sont des solutions.

Analyser la situation, je crois que c'est fait, j'en connais les origines, de mes mécanismes, et j'ai aussi appris à les reconnaître.
Ce que je dois (ré)apprendre, c'est à m'écouter, prendre en considération un ressenti et le gérer plutôt que chercher à l'anihiler, lutter contre des mécanismes ancrés non pas par la violence, mais en faisant en sorte qu'ils ne puissent plus avoir tant d'importance et régenter.
Je pense que je dois en passer par là, même si je n'exclue pas pour le moment l'hypothèse qu'un régime me soit ultérieurement nécessaire pour me débarrasser de mon surpoids (Ayant eu différentes corpulences, je sais que j'ai besoin de parvenir à atteindre certains objectifs pour me sentir bien, même si par ailleurs j'ai aussi besoin de me réconcilier dans mon rapport à la nourriture... Je qualifierais ces deux besoins de différents et complémentaires... Après, s'il s'avère que je n'ai pas besoin de passer par un régime pour booster tout ça car "naturellement" je perds suffisamment rapidement à mon goût au passage, alors ce sera tant mieux).

Je me renseigne en parallèle aussi sur l'hypnose ericksonienne, sur laquelle j'ai déjà eu de très bons retours, idée déjà soupesée il y a quelques temps sans que je pousse plus loin. Ca pourrait peut-être être un très bon complément.

Je compte acheter le livre "maigrir sans régime" ce ouikende et le lire... Il faut déjà que j'aie une idée plus complète de tout ça et le digère.

Mais les interventions que j'ai lues m'ont beaucoup intéressée jusqu'à présent, dans leur globalité. :)

Message édité par mootmoot le 11-01-2013 à 01:08:19
n°32926151
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 11-01-2013 à 06:17:08  profilanswer

Mon psy fait de l'hypnose :D

Y a un topic sur le sujet si ça t'intéresse mootmoot ;)

n°32928202
mootmoot
Posté le 11-01-2013 à 11:34:58  profilanswer

etoile64 a écrit :

Mon psy fait de l'hypnose :D

Y a un topic sur le sujet si ça t'intéresse mootmoot ;)

L'hypnose ericksonienne est spécifique, notamment dans le fait que le patient reste dans un état de conscience.
Là aussi je me suis peut-être mal exprimée, j'en suis au stade de prendre RV pour consulter, pas me renseigner pour peser le pour et le contre, en fait.

Mais ça ne coûte rien de faire une recherche sur le forum, oui. :)

n°32928777
$temp
Posté le 11-01-2013 à 12:09:35  profilanswer

Quand j'ai choisi mon psy, un de mes critères était l'hypnose Ericksonienne. Or, en fait il ne pratiquait plus vraiment, même s'il avait été formé pour. Mais il pratiquait l'EMDR, que je connaissais vaguement. Et sur moi, ça a extrêmement bien fonctionné.

Etoile64, je n'ai pas réussi à trouver le topic en question, tu peux mettre un lien ?

n°32928943
mootmoot
Posté le 11-01-2013 à 12:26:38  profilanswer

$temp a écrit :

Quand j'ai choisi mon psy, un de mes critères était l'hypnose Ericksonienne. Or, en fait il ne pratiquait plus vraiment, même s'il avait été formé pour. Mais il pratiquait l'EMDR, que je connaissais vaguement. Et sur moi, ça a extrêmement bien fonctionné.

Etoile64, je n'ai pas réussi à trouver le topic en question, tu peux mettre un lien ?

Ca a l'air très intéressant !  
Perso je pensais passer par un centre d'hypnose ericksonienne et me mettre en contact avec l'un de ses praticiens, plutôt que de partir à la recherche d'un psychothérapeute indépendant avec cette spécialité.

Désolée pour IZN de dévier un peu là-dessus, mais là aussi cela peut être une aide utile en complément, sous forme de thérapie brève, pour aider à guérir de comportements compulsifs notamment.

n°32929137
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 11-01-2013 à 12:50:20  profilanswer

Est-ce que j'ai dit quelque chose ? :o

---------------
n°32929251
margarine
Posté le 11-01-2013 à 13:05:14  profilanswer

etoile64 a écrit :

D'ailleurs margarine, t'as pu avoir un RDV?

J'ai téléphoné et je suis tombée sur un répondeur qui disait qu'il ne prenait plus de RDV.
Je suis allée vidée le frigo.
Je déconne mais pas seulement...
Bref ce n'est pas simple, je suis un peu perdue et je me noie un peu. Mais bon j'ai lu IZN et sa p'tite veste d'il y a 15 ans et j'ai repris le bouquin et je tente de faire mon carnet alimentaire depuis hier. Bref on verra :)

n°32929285
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 11-01-2013 à 13:08:55  profilanswer

Margarine, big hug :)

J'ai du mal à reprendre mes esprits après quinze jours en free style pour diverses raisons. Mais ça va aller. Et puis je marche.

---------------
n°32929333
mootmoot
Posté le 11-01-2013 à 13:14:30  profilanswer

margarine a écrit :

J'ai téléphoné et je suis tombée sur un répondeur qui disait qu'il ne prenait plus de RDV.
Bref ce n'est pas simple, je suis un peu perdue et je me noie un peu. Mais bon j'ai lu IZN et sa p'tite veste d'il y a 15 ans et j'ai repris le bouquin et je tente de faire mon carnet alimentaire depuis hier. Bref on verra :)

:)

Le pire c'est de culpabiliser à mort après avoir cédé à un acte compulsif.  

Réflexion d'ailleurs : j'ai constaté qu'un plaisir déculpabilisé tend à annihiler l'effet potentiellement désastreux d'une malbouffe. :heink:
Je m'explique. J'ai constaté que plusieurs fois j'ai fait un repas pas du tout diététique avec des amies, sans trop me poser la question de savoir si c'était bien ou mal. Genre combo cocktails alcoolisés + gros burger + platrée de frites... J'ai passé un agréable moment, et le lendemain je n'avais pas pris de poids, plutôt l'inverse.  :heink:  

n°32930837
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 11-01-2013 à 15:16:07  profilanswer

margarine a écrit :

C'était y a longtemps? Réessaye peut être? Il est vraiment chouette :)
Il tente de m'hypnotiser, mais c'est long avec mes résistances :o

Sinon mootmoot, l'hypnose médicale est ericksonnienne, c'est loin de l'hypnose de foire.  

Je vous mets le lien quand je rentre (sur le téléphone c'est pas facile).

n°32931808
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 11-01-2013 à 16:32:25  profilanswer

n°32932504
margarine
Posté le 11-01-2013 à 17:29:45  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Margarine, big hug :)

J'ai du mal à reprendre mes esprits après quinze jours en free style pour diverses raisons. Mais ça va aller. Et puis je marche.

Merci et courage pour ta reprise d'esprit :)

etoile64 a écrit :

C'était y a longtemps? Réessaye peut être? Il est vraiment chouette :)
Il tente de m'hypnotiser, mais c'est long avec mes résistances :o

Sinon mootmoot, l'hypnose médicale est ericksonnienne, c'est loin de l'hypnose de foire.  

Je vous mets le lien quand je rentre (sur le téléphone c'est pas facile).

Peu de temps après qu'on en ait discuté, j'ai eu le message d'absence et à la fin il disait qu'il ne prenait pas de nouveaux patients :(

n°32932664
mootmoot
Posté le 11-01-2013 à 17:48:45  profilanswer

lal0utre a écrit :

Le lendemain ?? :heink:

Le lendemain matin après soirée d'excès. :heink:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  36  37  38  39  40  41

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel est ce gros insecte à grandes antennes ?F2/F3/FE • DTM/V8/GT3/BTCC • IndyCar • Autres catégories
Perdre la ventreGrèce: Syriza toujours au pouvoir
le footing fait til perdre le gras au niveau des abdosSondage avec méthode de Condorcet
[Ouganda] Mon petit Kony - Un beau gros fail en perspective ?Pourquoi classer les boxer selon leurs poids
Comment perdre du poids quand on aime manger !? 
Plus de sujets relatifs à : [GROS] Perdre du poids avec sa tête, réguler son appétit @Zermati

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)