Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4125 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  36  37  38  39  40  41
Auteur Sujet :

[GROS] Perdre du poids avec sa tête, réguler son appétit @Zermati

n°30921732
mauy
Posté le 12-07-2012 à 08:49:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citronnier a écrit :

Plutôt qu'essayer telle ou telle méthode du bon dr Machin ou autre, ne serait-il pas mieux de savoir à quoi est due cette rage/colère/déception/je ne sais plus quoi d'autre ?

Je sais parfaitement à quoi c'est du, même si je ne l'explique pas ici... Et si tu avais lu mes posts précédents tu ne dirais pas ça je pense...  

Et pour le moment je n'utilise aucune méthode particulière, je n'ai même pas commencé à lire le livre...

mood
Publicité
Posté le 12-07-2012 à 08:49:43  profilanswer

n°30921995
wildmary
You make my heart sing
Posté le 12-07-2012 à 09:24:16  profilanswer

Ça ne va pas t'aider mais comme moi ça me fais du bien de te lire, je me dis que ça te fera peut-être du bien de me lire : tu n'es pas seule :D
Je suis ô combien bien placée pour te comprendre : il y a 3 ans je faisais du 40/42 et aujourd'hui moi aussi je galère à ne pas rentrer dans le 46 :sweat:  

Aujourd'hui j'ai réussi à fermer mon 2ème Levi's, taille intermédiaire (ni haute, ni basse, entre les 2, le pire) [:nozdormu]  
Bon, j'ai dû mettre un t-shirt flottant parce que vla le saucissonnage, tout ressort au dessus, et monsieur m'a demandé si j'allais réussir à survivre toute la journée sans respirer... mais il ferme :D
Et depuis 15 jours je remets des chaussures à talons, je me sens femme [:mestraim]  
En plus comme j'ai pas fait d'ourlet à mes pantalons, ça me fait des jambes interminables [:mestraim]  
Bon, j'ai toujours un aussi gros cul, mais je regarde ailleurs :o

---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°30923671
eratokki
Posté le 12-07-2012 à 11:29:22  profilanswer

Drapalisation de ce topic pour moi aussi.

J'adore manger, j'ai toujours aimé ça et depuis que j'ai découvert la pâtisserie, c'est pire. J'ai été éduquée à manger de tout, j'adore les légumes, le poisson, aucun souci, mais entre des courgettes et un plat de riz plein de sauce, mon choix est vite fait :D Et donc, les gâteaux, le chocolat, les bonbons aussi mais dans une moindre mesure.  
Au collège et au lycée j'étais incontrôlable. Je me rappelle m'acheter trois twix à la récré de l'après-midi, pas par faim, mais parce que je pouvais le faire, personne ne me disait rien. Et c'est là mon principal problème: tant que je peux manger, tant qu'il y a de la nourriture à disposition, je mange. Je ne sais pas si c'est par peur de manquer, par gourmandise ou autre chose, mais je suis incapable de me dire "juste un cookie et j'arrête". Si j'ai fait une plaque de 36 et que je n'ai personne à qui en donner, je les mange.  

Du coup, je n'ai jamais été mince. Rondelette dans l'enfance, grassouillette à l'adolescence, en plus je suis petite (1m55) donc j'ai toujours été la petite boule. Pas obèse, mais d'après les normes de l'IMC, largement "en surpoids". Et je n'ai donc jamais aimé mon corps.  
3 ans à bosser au McDo (même si je n'ai pas pris tant que ça, à cause de l'effort physique du boulot), 1 an en Erasmus à passer les journées à glander et les soirées à faire la fête, n'ont évidemment rien arrangé.

J'ai tenté un Weight Watchers, en "solo" grâce à Margarine qui m'avait prêté toute la doc, j'ai perdu 5 kilos, repris immédiatement après l'arrêt. De toutes façons, je le faisais "mal" puisque je préférais manger tous mes points en gâteaux et en légumes "gratuits" plutôt que faire un peu de viande, un peu de féculents etc. Je n'ai heureusement jamais tenté Dukan, puisque je n'aime pas assez les protéines et que j'ai vu ma mère s'affaiblir en essayant.
C'est par contre en la voyant faire un régime dit de "rééquilibrage" avec compléments alimentaires (pas substituts hein) que j'ai commencé le même. Pour l'instant elle a l'air de tenir. De mon côté, après 4 mois de privations, j'ai perdu 8 kilos et je commence ma stabilisation. Qui consiste toujours à se priver mais un peu moins.  
Si je suis assez satisfaite du résultat, et de la taille du jean que je me suis acheté hier (même si en théorie je n'ai pas atteint l'objectif qui m'était fixé), si ce régime m'a redonné envie de manger des légumes, fait découvrir des nouveaux, remise un peu au sport, je sais que ce n'est pas la solution pour moi. Parce que je vais passer ma vie dans la crainte de regrossir, parce que j'ai toujours un rapport pas très sain avec la nourriture. J'ai évidemment fait des "craquages" pendant mon régime, qui consistaient plus ou moins à me gaver de tout ce qui me passait sous le nez pendant une durée plus ou moins déterminée. Là où en temps normal une tartine de nutella, pour le goût, m'aurait suffi, je me suis retrouvée à me faire la baguette entière. A manger des tonnes de gâteaux, alors même qu'un bon resto m'attendait derrière, et à me faire mal au ventre.

Et puis je suis tombée sur le blog de Caroline, j'ai lu ses messages sur la méthode, et puis j'ai vu que In Ze Navy avait créé ce topic. J'ai tout lu, j'ai retrouvé beaucoup de choses dans vos messages. Donc hier j'ai acheté le livre de Zermati (il y en avait deux, je crois que j'ai pris le plus gros, ça doit être "Maigrir sans régime" ). Je l'ai commencé vite fait et je retrouve beaucoup de mes comportements dans ce qu'il décrit.

Je n'ai pas vraiment "d'espoirs", mais je crois que ça serait pas mal d'écouter un peu mon corps, pour une fois.

n°30929467
margarine
Posté le 12-07-2012 à 17:26:14  profilanswer

$temp tu me rassures en parlant de ta "stagnation" c'est parfois tellement "immédiat" pour certains que je commence à me demander si je vais y arriver un jour...même si j'ai déjà modifié plein de comportement sans perdre 1g :D

Eratokki purée je ne me souvenais même plus de l'histoire de la doc ww !!!
Bienvenue ici en tout cas :)

n°30930453
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2012 à 18:37:15  answer

Je suis une véritable poubelle de table :o J'ai connue la faim plus jeune, donc je ne supporte pas de voir des assiettes ou des restes. Et je me gave par peur de manquer... Aujourd'hui j'ai un IMC de 30 donc voilà je drapalise ici [:le multi de jayjay:4]

n°30937019
Citronnier
Posté le 13-07-2012 à 11:47:22  profilanswer

mauy a écrit :

Je sais parfaitement à quoi c'est du, même si je ne l'explique pas ici...

Tu es sûre ? C'est pas ce que tu sembles dire.

mauy a écrit :

Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais c'est un gros mélange : de la lassitude, du ras-le-bol, de la colère, de la solitude, de l'incompréhension, etc. En fait c'est vraiment un mélange de beaucoup de sentiments que je n'arrive pas identifier en totalité... Et que je n'ai pas vraiment envie d'identifier maintenant. Je pourrais foutre toute ma vie en l'air si je creuse un peu trop...  

Personne ne "fout sa vie en l'air" en se comprenant mieux. C'est toujours bénéfique d'identifier les problème, plutôt que rentrer dans une énième "méthode", acheter les bouquins, payer le site de coaching etc...
bon après chacun est libre de son choix  :)
EDIT: Grillayd by MaLuciole qui t'a dit la même chose

Message cité 1 fois
Message édité par Citronnier le 13-07-2012 à 11:55:54
n°30965117
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 16-07-2012 à 17:24:27  profilanswer

Je mange de frustration !

(Fallait que ça soit dit)

n°30965155
isadora
Posté le 16-07-2012 à 17:27:34  profilanswer

Citronnier a écrit :

Tu es sûre ? C'est pas ce que tu sembles dire.

Citronnier a écrit :

Personne ne "fout sa vie en l'air" en se comprenant mieux. C'est toujours bénéfique d'identifier les problème, plutôt que rentrer dans une énième "méthode", acheter les bouquins, payer le site de coaching etc...
bon après chacun est libre de son choix  :)
EDIT: Grillayd by MaLuciole qui t'a dit la même chose

quand la résolution des problèmes peut impliquer des conséquences pour l'entourage, peut-être qu'on se dit que c'est plus compliqué ?
et que ça mérite davantage de réflexion ?

Message édité par isadora le 16-07-2012 à 17:27:51

---------------
sage comme des images
n°30965194
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 16-07-2012 à 17:29:53  profilanswer

Astravia a écrit :

Je mange de frustration !

(Fallait que ça soit dit)

Il faudrait faire un truc d'urgence, comme avec les AA :D
Grosse frustration, on envoie un MP et hop on en cause et on fait une petite séance de respiration ensemble  [:chatte de garde]

---------------
n° 11 * RED * Tiens, voilà ton thé, c'est du café.
n°30965328
Astravia
Posté le 16-07-2012 à 17:37:47  profilanswer

Est-ce que les séances de respiration (pis d'ailleurs, concrètement, c'est quoi ?) aident vraiment ?

mood
Publicité
Posté le 16-07-2012 à 17:37:47  profilanswer

n°30965836
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2012 à 18:14:38  answer

Astravia a écrit :

Est-ce que les séances de respiration (pis d'ailleurs, concrètement, c'est quoi ?) aident vraiment ?

Essaye le qi-qong par exemple.

n°30965872
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 16-07-2012 à 18:17:03  profilanswer

Oui, ça aide vraiment.
Je ne sais si ça aide vraiment parce que pendant quelques précieuses minutes tu te concentres tranquillement sur toi, tu laisses venir les pensées comme ci ou comme ça en les remettant gentiment dans leur coin, parce que, là, tu respires, bref : peut-être que la reconcentration sur soi fait passer le moment de "rage rage je dois manger" parce qu'on s'est accordé de l'attention, ou tout simplement parce que, si on a pu le repousser de trois, cinq ou dix minutes, c'est qu'on ne mourrait pas d'inanition mais d'autre chose.
Il y a des exercices, enfin des trucs à noter quand on a ce genre d'envie "émotionnelle" de manger.
Comment on se sent. Physiquement, et moralement. Sans forcément creuser, là, tout de suite, mais quand, six soirs de suite, tu constates que tu es frustrée et en colère (par exemple) et que ça te donne des palpitations (par exemple), tu commences à identifier un truc qui te fait souffrir.
Et que la nourriture ne règle pas.
L'idée, je crois, c'est de ramener le fait de manger à un truc "normal" et plus un pansement pour nos diverses douleurs.  
Qu'on peut affronter autrement, sans doute.
Enfin savoir qu'on a résisté "sans se faire violence" rend plus fort, petit à petit, pour espacer les crises de boulimie (j'utilise ce mot pour "manger beaucoup de trucs inutiles puisqu'on n'a pas faim mais qu'on souffre" ).

---------------
n°30966268
Citronnier
Posté le 16-07-2012 à 18:47:24  profilanswer

En te lisant, je me suis rappelé quand j'avais lu ça :

Citation :

– Que fais-tu là ? dit-il au buveur, qu’il trouva installé en silence devant une collection de bouteilles vides et une collection de bouteilles pleines.
– Je bois, répondit le buveur, d’un air lugubre.
– Pourquoi bois-tu ? lui demanda le petit prince.
– Pour oublier, répondit le buveur.
– Pour oublier quoi ? s’enquit le petit prince qui déjà le plaignait.
– Pour oublier que j’ai honte, avoua le buveur en baissant la tête.
– Honte de quoi ? s’informa le petit prince qui désirait le secourir.
– Honte de boire ! acheva le buveur qui s’enferma définitivement dans le silence.
Et le petit prince s’en fut, perplexe.
Les grandes personnes sont décidément très très bizarres, se disait-il en lui-même durant le voyage.

Y a quand même un côté :  [:oh shi-]  dans ton histoire

Message cité 1 fois
Message édité par Citronnier le 16-07-2012 à 18:51:23
n°30966532
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 16-07-2012 à 19:11:54  profilanswer

Je croyais avoir précisé que, sur ce topic, on n'était pas là pour faire "bouh les cornes" à qui que ce soit.
Alors les belles histoires de honte, citronnier, je te rappelle qu'il y a un super topic pour ça.

---------------
n°30966942
Astravia
Posté le 16-07-2012 à 19:57:47  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Qu'on peut affronter autrement, sans doute.

La question est "comment" pour moi. Je sais d'où vient ma frustration, je sais que j'ai mangé pour compenser mais je ne sais pas comment faire autrement pour compenser/évacuer cette frustration. Enfin, chacun est censé trouver sa parade j'imagine..

La respiration et le recentrage sur moi, je le fais/faisais déjà instinctivement quand je fais/faisais des crises d'angoisses. Le problème c'est que ça ne dure que le temps de la séance et qu'au final tout revient dès que je me déconcentre.

En fait, je suis fatiguée de chercher des solutions à tout ça.  

Edit : J'ai dû relire 3 ou 4 fois ton message avant de le comprendre réellement. (pas qu'il n'était pas compréhensible, juste que j'avais du mal à imprimer ce que tu expliquais)

n°30967060
Citronnier
Posté le 16-07-2012 à 20:09:09  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Je croyais avoir précisé que, sur ce topic, on n'était pas là pour faire "bouh les cornes" à qui que ce soit.
Alors les belles histoires de honte, citronnier, je te rappelle qu'il y a un super topic pour ça.

:??: pas compris

Tu manges n'importe quoi -> tu grossis -> l'aspect de ton corps te fait déprimer -> tu manges n'importe quoi pour compenser -> tu grossis -> etc...

Message cité 1 fois
Message édité par Citronnier le 16-07-2012 à 20:09:38
n°30967089
wildmary
You make my heart sing
Posté le 16-07-2012 à 20:12:06  profilanswer

Citronnier a écrit :

Tu manges n'importe quoi -> tu grossis -> l'aspect de ton corps te fait déprimer -> tu manges n'importe quoi pour compenser -> tu grossis -> etc...

Ben oui, c'est précisément le problème qu'on est beaucoup à rencontrer : c'est un cercle vicieux :/

---------------
n°30967257
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 16-07-2012 à 20:26:49  profilanswer

Astravia a écrit :

La question est "comment" pour moi. Je sais d'où vient ma frustration, je sais que j'ai mangé pour compenser mais je ne sais pas comment faire autrement pour compenser/évacuer cette frustration. Enfin, chacun est censé trouver sa parade j'imagine..

La respiration et le recentrage sur moi, je le fais/faisais déjà instinctivement quand je fais/faisais des crises d'angoisses. Le problème c'est que ça ne dure que le temps de la séance et qu'au final tout revient dès que je me déconcentre.

En fait, je suis fatiguée de chercher des solutions à tout ça.  

Edit : J'ai dû relire 3 ou 4 fois ton message avant de le comprendre réellement. (pas qu'il n'était pas compréhensible, juste que j'avais du mal à imprimer ce que tu expliquais)

Je me suis quand même demandé en l'écrivant si c'était très clair.
Je crois que ça a un côté un peu rassurant de pouvoir faire passer une crise. Que le plaisir qu'on prend à manger avec faim, en appréciant chaque bouchée, contente au point que ça raffermit, renforce dans l'idée qu'on est en train de faire quelque chose de bien pour soi.
Mais peut-être qu'un carnet à la place (ou après) des exercices de respirations est un pas vers ce qui nous rend dingue ?
Enfin pour en faire un peu le tour.

---------------
n°30973214
$temp
Posté le 17-07-2012 à 09:53:35  profilanswer

Honnêtement, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de trop partir sur des explications "psychanalytiques" (je déteste les charlatans... et les freudiens, ce qui est synonyme en fait :o mais je m'égare).

J'explique.
Exemple : "Je me sens mal parce que dans mon enfance il y a eu tel souci, et donc j'ai commencé à compenser avec la nourriture, et finalement ça a entrainé des régimes, qui ont augmenté mon mal être, et je finis par constater qu'aujourd'hui, je suis obèse."
On peut penser qu'il faut "résoudre" le souci de l'enfance. Mais je ne pense pas que là soit réellement le problème en fait. Pour résoudre ce souci en particulier, si c'est un souhait de la personne parce que ça continue à l'obséder au quotidien, alors OK. Mais pourquoi pas avec un psychiatre (oui, je préfère les psychiatres aux psy-autrechose, parce que eux, ils sont médecins :o).

Mais en fait, même avec l'exemple ci dessus, on constate plutôt que le problème ('fin pour moi), c'est tout simplement que la personne a appris à répondre à ses émotions par la nourriture. Il est là le problème avec la nourriture. Il n'est pas dans le "choc" originel. (Je parle bien du problème vis à vis de la nourriture. Pas du "traumatisme" potentiel.)

Comme je l'ai dit précédemment, vouloir "résoudre le pb d'origine" est louable uniquement s'il pose un gros souci au quotidien autre que via la nourriture. Car vouloir régler "la source" pour régler le problème de poids n'est pas une solution. On pense que le problème de poids disparaitra de lui même alors que je pense au contraire que la probabilité est mince.

Il est impossible dans la vie de faire disparaitre les émotions. Vous réglez le problème d'origine, vous perdez du poids, et là... Je sais pas, vous pondez un môme qui a le malheur d'être diabétique ou allergique au gluten, aux arachides et compagnie. Vous aurez forcément un stress au quotidien quant à la santé de votre enfant, qui passe la majeure partie de sa journée loin de vous quand vous bossez.

Et là on voit bien qu'il faut "juste" avoir appris à gérer vos émotions. Certes, vous pensez chaque jour très souvent à votre enfant, et cela est un facteur d'inquiétude. Mais vous avez appris à répondre autrement à cette émotion que par la nourriture.

J'espère que ce que je raconte est clair...

Message cité 2 fois
Message édité par $temp le 17-07-2012 à 09:54:16
n°30973283
wildmary
You make my heart sing
Posté le 17-07-2012 à 09:57:58  profilanswer

borf, je ne vois pas trop en quoi avoir fait médecine où on apprend à soigner le corps fait qu'on est meilleur pour comprendre et soigner les maux de l'esprit, preuve en est de nombre de médecins totalement dénués d'écoute et de compassion qui ne savent répondre qu'à coups de lexomil, mais c'est un autre débat...

Sinon je suis grosso-modo plutôt d'accord : le problème est en effet d'apprendre à gérer ses émotions/problèmes, pas forcément de les éradiquer. Et de ce que j'ai vu pour le moment, c'est précisément le but du Dr Z.

---------------
n°30974157
Astravia
Posté le 17-07-2012 à 11:01:18  profilanswer

wildmary a écrit :

Sinon je suis grosso-modo plutôt d'accord : le problème est en effet d'apprendre à gérer ses émotions/problèmes, pas forcément de les éradiquer. Et de ce que j'ai vu pour le moment, c'est précisément le but du Dr Z.

C'est exactement ça. J'ai l'impression que c'est une quête sans fin..

Sans régler mes différents problèmes je crois qu'en connaitre les sources m'aident déjà pas mal.

n°30979248
Lynnesis
Gros-Jean comme devant.
Posté le 17-07-2012 à 16:16:07  profilanswer

Bon, je  [:drapal] ce topik qui m'a déjà fait du bien rien qu'en lisant tous vos messages.
Je pense aussi acheter le livre dans les jours qui viennent et arrêter de pleurer tous les soirs parce que j'ai encore trop mangé/me sens trop grosse/ai regardé des photos de moi [:ororuk:3]

---------------
Salagadou, la magique à mouh. La miniminima minimouh
n°30982175
Citronnier
Posté le 17-07-2012 à 20:43:38  profilanswer

$temp a écrit :

Honnêtement, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de trop partir sur des explications "psychanalytiques" (je déteste les charlatans... et les freudiens, ce qui est synonyme en fait :o mais je m'égare).

D'accord avec toi. Je crois plus aux thérapies cognitivo-comportementales. Et ça les psychiatres le font aussi (enfin pas tous mais faut trouver...)

n°30982258
$temp
Posté le 17-07-2012 à 20:51:56  profilanswer

Citronnier a écrit :

D'accord avec toi. Je crois plus aux thérapies cognitivo-comportementales. Et ça les psychiatres le font aussi (enfin pas tous mais faut trouver...)

Ce qui me dérange dans les propos que tu as précédemment tenus, c'est que tu donnes l'impression de reprendre la rengaine classique du "manque de volonté" = gros. Or, beaucoup de personnes éprouvent une réelle souffrance dans leur relation avec la nourriture, qui est loin d'une histoire de volonté. Et comme le disent Zermati et Apfeldorfer, les obèses sont justement des gens qui ont probablement eu "trop" de volonté. Et qui se retrouvent obèses en grande partie à cause de cette volonté trop forte de faire des régimes contraignants.

Les injonctions nutritionnelles sont omniprésentes au quotidien. Personnellement, je tique à chaque fois que j'en entends une, plus ou moins masquée, et il est rare que cela ne m'arrive pas dans une journée. Je pense que la société toute entière a un problème dans son rapport à la nourriture. Et quand on voit qu'on adopte exactement les méthodes américaines pour "lutter contre le surpoids", c'est relativement inquiétant... au vu de la façon dont la situation empire aux USA depuis des années. Cela montre que la méthode n'est pas la bonne. C'est comme les régimes, ils ne marchent pas et pourtant de nombreuses personnes persistent.

(Oui, la réponse à ta question n'était qu'un point de détail pour parler de façon plus générale. Ne cherche pas forcément un lien précis. :o)

Edit : Oui, donc. Ce que je voulais dire à la base, c'est que justement cette méthode est pour moi typiquement une TCC qui fonctionne pas mal.

Message cité 1 fois
Message édité par $temp le 17-07-2012 à 20:52:29
n°30982845
Citronnier
Posté le 17-07-2012 à 21:53:54  profilanswer

$temp a écrit :

Ce qui me dérange dans les propos que tu as précédemment tenus, c'est que tu donnes l'impression de reprendre la rengaine classique du "manque de volonté" = gros.
Or, beaucoup de personnes éprouvent une réelle souffrance dans leur relation avec la nourriture, qui est loin d'une histoire de volonté. Et comme le disent Zermati et Apfeldorfer, les obèses sont justement des gens qui ont probablement eu "trop" de volonté. Et qui se retrouvent obèses en grande partie à cause de cette volonté trop forte de faire des régimes contraignants.

Les injonctions nutritionnelles sont omniprésentes au quotidien. Personnellement, je tique à chaque fois que j'en entends une, plus ou moins masquée, et il est rare que cela ne m'arrive pas dans une journée. Je pense que la société toute entière a un problème dans son rapport à la nourriture. Et quand on voit qu'on adopte exactement les méthodes américaines pour "lutter contre le surpoids", c'est relativement inquiétant... au vu de la façon dont la situation empire aux USA depuis des années. Cela montre que la méthode n'est pas la bonne. C'est comme les régimes, ils ne marchent pas et pourtant de nombreuses personnes persistent.

Je ne crois rien avoir écrit en rapport avec un "manque de volonté". D'un point de vue philosophique je ne crois pas au libre arbitre, donc encore moins à la volonté  :o . Action -> Réaction, comme dans Matrix  :D

Mais inversement, cette théorie de l'"injonction nutritionnelle" (terme original tiens) me paraît pas tenir la route. Tu as une explosion de l'obésité dans tous les pays développés donc l'utilisation des "méthode américaines" de lutte contre le poids n'explique pas ça.
Une fausse bonne idée Ok... Et encore, c'est pas certain: comme le tabac, il y en a qui ont arrêté du jour au lendemain après avoir reçu un gros stress par leur médecin, d'autres qui ont préféré choisir eux-mêmes etc...

Ce que je critique c'est l'apparition toujours de nouvelles "méthodes", clé en main que l'on associé à un type en particulier: après la "méthode Dukan", la "méthode bidule" etc... Tu as des vagues, avec les gens qui doivent acheter le bouquin, payer le site etc... ça fait errer des gens qui ont souvent des problèmes psychologiques à traiter en premier lieu ("problème psychologique" ne signifie "à enfermer chez les fous" ).

Message édité par Citronnier le 17-07-2012 à 21:54:18
n°30982882
wildmary
You make my heart sing
Posté le 17-07-2012 à 21:59:17  profilanswer

ah ça, les injonctions... Depuis un moment ce sont les pubs qui m'exaspèrent : ils n'essaient plus de vendre les choses parce que c'est bon (quitte à y aller dans le superlatif par rapport aux concurrents, après tout ce sont des pubs) mais tout n'est toujours qu'argument santé ou nutritionnel, quand ce n'est pas par rapport au poids, c'est pour la santé que c'est bien de manger tel ou tel truc.
Même le Nesquik ce n'est pas parce que c'est bon de boire du chocolat au lait le matin, non, c'est parce qu'il y a du fer, des vitamines et gnagnagna
J'étudiais ça en BTS de commerce il y a des années, ça ne faisait que commencer et c'était LE truc trop malin et nouveau, de dire aux mères de famille que c'était bon pour leur enfant, maintenant on dirait presque qu'ils essaient de s'excuser et de se justifier à force.
Sans parler des avertissements obligatoires qu'ils ont dû rajouter.
Et moi j'ai qu'une envie dans tout ça c'est de leur dire "mais et le plaisir, bordel ?! Lâchez-nous la grappe !"
On a l'impression d'être constamment sermonné sur la moindre chose qu'on met à la bouche.

Ça me rappelle d'ailleurs un des derniers billets de Caroline/Pensée de ronde où elle raconte qu'elle entend une mère dire à sa fille qu'elle achète du chocolat noir plutôt qu'au lait parce que c'est ce qu'il faut (bon, je pense qu'elle conclue un peu vite, la mère a fait un raccourci pour dire à sa fille que c'était mieux, pas forcément qu'il [i]fallait[/i] manger du chocolat noir)(même si ce raccourci est faux, ce n'est pas la même connotation).

---------------
n°30982997
Astravia
Posté le 17-07-2012 à 22:12:35  profilanswer

C'est de l'hypocrisie en fait.  

Après clairement le poids, l'apparence, c'est un marché, tout le monde essaye de faire son beurre là dessus, même Zermati. Mais au final, c'est ce qu'on disait plus haut ce que dit Zermati, c'est du bon sens. Ce qu'il raconte dans son bouquin, c'est "évident" quand on le lit. Et ça guide dans le cheminement du "manger pour se nourrir au lieu de manger pour compenser/décompenser/combler".

n°30983021
In Ze Navy​ II
Obsédée textuelle
Posté le 17-07-2012 à 22:15:06  profilanswer

Je crois qu'elle voulait dire que, noir ou au lait, le chocolat apporte, à quantités égales, le même nombre de calories grosso modo...

Et je redis à l'attention de citronnier qui a l'air d'avoir de la peine à l'entendre que la méthode n'est pas nouvelle.  
Et que nous sommes libres de choisir, et de dépenser de l'argent pour ça, de même que les fumeurs qui veulent arrêter le font d'un coup, sèchement, ou avec des thérapies, ou en lisant des bouquins, ou en mâchouillant des Nicorette, ou en tirant sur une cigarette électrique. L'idée, c'est de prendre soin de soi et d'arrêter de se mortifier.
Perdre du poids ne change pas toute la vie d'une personne.
Ce n'est pas plus mal d'y penser, au cours de ce (plus ou moins) long processus d'amaigrissement.

---------------
n°30983191
Ak47Soda
Gamertag: Sabaku No Soda
Posté le 17-07-2012 à 22:28:04  profilanswer

J'ai du mal à comprendre comment on peut perdre du poids en ne mangeant que ce qu'on aime. [:klemton] (j'ai pas encore lu tout le topic :D)

J'ai remarqué que maintenant je dois faire attention à ce que je mange, avant je mangeais ce que je voulais je ne grossissais pas (pourtant je ne faisais pas de sport alors que maintenant oui) j'ai jamais été un gourmand, je suis pas fan du nutella, je grignote pratiquement jamais, je ne mange pas entre les repas, je ne prends pas de dessert au restaurant (ou très rarement)  

Quand j'étais au collège j'étais assez bouboule mais avec la croissance je suis devenu mince.

Je n'aime pas le gâchis et j'aime pas voir dans un restaurant un de mes ami(e)s ne pas finir son assiette, bien sûr il ne doit pas se forcer, donc je finis souvent leur assiette :/

Bon par contre je suis loin d'être obèse donc je ne sais pas si la méthode me sera vraiment utile.

Message cité 2 fois
Message édité par Ak47Soda le 17-07-2012 à 22:53:35

---------------
Truth or happiness, never both.
n°30983249
wildmary
You make my heart sing
Posté le 17-07-2012 à 22:31:42  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Je crois qu'elle voulait dire que, noir ou au lait, le chocolat apporte, à quantités égales, le même nombre de calories grosso modo...

Oui, moi ce qui me fait "tiquer", dirons-nous, c'est de penser que la mère pense (oui, il est tard :o ) qu'il FAUT manger du chocolat.
Mais si ça se trouve c'est le cas.
Mais bref, l'important n'est pas tellement le propos de cette dame, ce n'est qu'un prétexte à sa réflexion qui est très juste.

Et je viens de finir mes 8 jours d'observation [:bakk53]  
Résultat des courses : bon ben c'est bien, continuez :D
Le problème c'est que le questionnaire est simple et du coup assez réducteur : il demande si on avait faim avant de manger, ce à quoi je réponds oui, et il en conclut que c'est bien parce que j'attends d'avoir faim pour manger :

Citation :

Continuez à prêter attention à cette sensation, et à attendre votre « bonne faim » (celle qui se manifeste clairement mais n’est pas trop grande non plus)

Sauf qu'en fait le midi j'attends que ça soit l'heure mais j'ai faim bien plus tôt que ça et finalement quand je peux ENFIN manger, je meurs de faim et j'avale souvent n'importe quoi du moment que je l'ai VITE :/
Il trouve que c'est bien parce que j'étais assise à table avec quelqu'un... mouais certes, mais il n'empêche qu'on a avalé un sandwich pas franchement super bon, ni équilibré, ni rassasiant :/

---------------
n°30983936
Djoul II
Id PSN : djoullius
Posté le 17-07-2012 à 23:38:26  profilanswer

Ak47Soda a écrit :

j'aime pas voir dans un restaurant un de mes ami(e)s ne pas finir son assiette, bien sûr il ne doit pas se forcer, donc je finis souvent leur assiette :/

[:uluhkay:2]

---------------
Copyright is for losers ©™
n°30984621
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 18-07-2012 à 06:19:13  profilanswer

Ak47Soda a écrit :

J'ai du mal à comprendre comment on peut perdre du poids en ne mangeant que ce qu'on aime. [:klemton] (j'ai pas encore lu tout le topic :D)

J'ai remarqué que maintenant je dois faire attention à ce que je mange, avant je mangeais ce que je voulais je ne grossissais pas (pourtant je ne faisais pas de sport alors que maintenant oui) j'ai jamais été un gourmand, je suis pas fan du nutella, je grignote pratiquement jamais, je ne mange pas entre les repas, je ne prends pas de dessert au restaurant (ou très rarement)  

Quand j'étais au collège j'étais assez bouboule mais avec la croissance je suis devenu mince.

Je n'aime pas le gâchis et j'aime pas voir dans un restaurant un de mes ami(e)s ne pas finir son assiette, bien sûr il ne doit pas se forcer, donc je finis souvent leur assiette :/

Bon par contre je suis loin d'être obèse donc je ne sais pas si la méthode me sera vraiment utile.

Le but her de la méthode, c'est pas vraiment de perdre du poids : c'est de se réconcilier avec la nourriture, à savoir manger pour assouvir la faim, et non pas pour calmer des angoisses/peurs/whatever.

A partir de là, un certains nombres de personnes suivant cette méthode vont maigrir, puisque manger au final beaucoup moins : et 1000kcal de chocolat, ça fera toujours moins que 1500kcal de haricots verts.

n°30984744
Citronnier
Posté le 18-07-2012 à 08:16:09  profilanswer

In Ze Navy II a écrit :

Et je redis à l'attention de citronnier qui a l'air d'avoir de la peine à l'entendre que la méthode n'est pas nouvelle.
Et que nous sommes libres de choisir, et de dépenser de l'argent pour ça, de même que les fumeurs qui veulent arrêter le font d'un coup, sèchement, ou avec des thérapies, ou en lisant des bouquins, ou en mâchouillant des Nicorette, ou en tirant sur une cigarette électrique. L'idée, c'est de prendre soin de soi et d'arrêter de se mortifier.
Perdre du poids ne change pas toute la vie d'une personne.
Ce n'est pas plus mal d'y penser, au cours de ce (plus ou moins) long processus d'amaigrissement.

Pas besoin de prendre un ton condescendant... Le bouquin est peut-être plus ou moins récent mais le site internet et la méthode est pas apparue il y a 10 ans lui!
La différence avec les méthodes thérapeutiques d'arrêt du tabac comme les nicorettes est qu'elles ont au moins fait l'objet d'études cliniques d'efficacité. Ici, si c'était encore qu'un simple conseil de psychologie alimentaire bien sympathique, ça me gênerait pas trop. Mais le gars vend son bouquin et pour le site à 20€/mois c'est une somme quand même!

Bien sûr que les gens mettent leur fric ou ils veulent. Mais là on a affaire à une population parfois fragile, des gens qui ont parfois essayé tous les régimes, de Dukan, d'EFT (Emotional Freedom Techniques ou Techniques de libération émotionnelle).. avec encore quelque chose maintenant. Au final, c'est des gens aussi qui n'iront pas voir simplement leur généraliste, psychiatre ou nutritionniste alors que cela pourrait être indiqué.

Je m'interroge presque de la déontologie de la chose.

$temp a écrit :

.

Et bien la méthode du DrZermati est encore moins que ce niveau là. Pas évaluée, pas mise en place par d'autres praticiens. sans avoir l'ancienneté d'ailleurs de la technique psychanalytique, qui elle, au moins a le mérite de faire la rencontre entre un patient et un soignant.

Message cité 2 fois
Message édité par Citronnier le 18-07-2012 à 08:22:36
n°30984830
$temp
Posté le 18-07-2012 à 08:40:23  profilanswer

Citronnier a écrit :

Et bien la méthode du DrZermati est encore moins que ce niveau là. Pas évaluée, pas mise en place par d'autres praticiens. sans avoir l'ancienneté d'ailleurs de la technique psychanalytique, qui elle, au moins a le mérite de faire la rencontre entre un patient et un soignant.

Ah si ! Tous les adhérents du GROS suivent cette méthode, avec certes des variations personnelles propres à chaque praticien, mais dans l'ensemble l'idée est la même. Et je pense que certains l'appliquent sans être adhérents au GROS.

Je comprends tes réserves par rapport à un site. J'en éprouve moi même, car j'ai du mal à voir comment un site peut apporter la même chose qu'un vrai contact avec un médecin, mais... honnêtement, c'est déjà mieux que rien. Si jamais cette méthode ne marche pas, alors au moins elle n'aura pas fait de mal à la personne, contrairement à Dukan ou à un régime.

Et ceux qui sont sur le site pourront peut-être préciser, mais il me semble qu'il y a des "vrais" gens derrière qui sont formés non ? Vous avez des gens à qui poser des questions ou pas ?

n°30985609
wildmary
You make my heart sing
Posté le 18-07-2012 à 10:05:01  profilanswer

Oui il y a in bouton «contacter un coach» en bas de chaque page.

---------------
n°30986109
Ak47Soda
Posté le 18-07-2012 à 10:41:35  profilanswer

etoile64 a écrit :

Le but her de la méthode, c'est pas vraiment de perdre du poids : c'est de se réconcilier avec la nourriture, à savoir manger pour assouvir la faim, et non pas pour calmer des angoisses/peurs/whatever.

A partir de là, un certains nombres de personnes suivant cette méthode vont maigrir, puisque manger au final beaucoup moins : et 1000kcal de chocolat, ça fera toujours moins que 1500kcal de haricots verts.

En effet alors elle n'est vraiment pas pour moi cette méthode, je ne pense pas avoir de problèmes avec la nourriture.

Par contre je ne sais même pas combien on doit manger de kcal par jour :/

---------------
n°30986285
$temp
Posté le 18-07-2012 à 10:53:16  profilanswer

Ak47Soda a écrit :

En effet alors elle n'est vraiment pas pour moi cette méthode, je ne pense pas avoir de problèmes avec la nourriture.
Par contre je ne sais même pas combien on doit manger de kcal par jour :/

Le principe n'est pas de compter les kcal, loin de là.
Peut-être que ça pourrait éventuellement te rendre service juste avec quelques conseils simples, comme le fait de ne pas manger devant la télé ou autre. Ce que j'apprécie, c'est que l'objectif est de te donner des habitudes telles que tu ne te diras jamais "Je dois faire attention". Ce qui est très confortable.

n°30986557
Ak47Soda
Posté le 18-07-2012 à 11:09:52  profilanswer

Justement j'ai vraiment pas l'impression d'avoir des mauvaises habitudes alimentaires, faut juste que je mange moins vite :D

Mais je vais regarder ça en détail, ça ne peut être qu'intéressant.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  36  37  38  39  40  41

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel est ce gros insecte à grandes antennes ?F2/F3/FE • DTM/V8/GT3/BTCC • IndyCar • Autres catégories
Perdre la ventreGrèce: Syriza toujours au pouvoir
le footing fait til perdre le gras au niveau des abdosSondage avec méthode de Condorcet
[Ouganda] Mon petit Kony - Un beau gros fail en perspective ?Pourquoi classer les boxer selon leurs poids
Comment perdre du poids quand on aime manger !? 
Plus de sujets relatifs à : [GROS] Perdre du poids avec sa tête, réguler son appétit @Zermati

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)