Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1798 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

[OGM] Le maïs transgénique arrive dans nos aliments. Soyons vigilants.

n°11440233
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 06-05-2007 à 18:34:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Citation :

Une semence OGM interdite de façon permanente aux Etats-Unis
 
05 mai 2007 (Par Pierre Melquiot)
 
 
Une semence OGM interdite de façon permanente aux Etats-Unis
 
Que fera Ottawa ? Un tribunal américain a interdit de façon permanente une semence OGM. Selon Greenpeace, les multinationales des OGM ont accusé un très dur coup et un important revers judiciaire. En effet, un juge californien a reconfirmé une décision qu´il avait rendue précédemment, à savoir que le gouvernement américain n´a pas suivi ses propres règles d´évaluation des OGM et, en particulier, de la luzerne OGM (Roundup Ready) de Monsanto. Le jugement d´hier rend donc permanente une interdiction qui était jusque-là temporaire.  
 
La luzerne OGM de Monsanto ne peut donc plus être vendue partout aux États-Unis. La luzerne déjà ensemencée sera soumise à des conditions de contrôle pour éviter la contamination génétique.
 
 
Dans un jugement extrêmement sévère, le juge Charles Breyer réaffirme que cette semence OGM peut nuire à l´environnement et contaminer toute luzerne plantée naturellement. Il réaffirme également que le Département américain de l´Agriculture a failli à ses responsabilités en ignorant le fait que des doutes existaient sur la possibilité de contamination par cette semence OGM. Il demande de plus aux compagnies de faire connaître, d´ici 30 jours, les emplacements de tous les champs de luzerne OGM Roundup Ready de Monsanto, aux États-Unis. Le juge demande également à ces compagnies de rendre ces informations publiques dès que possible afin que les cultivateurs de luzerne conventionnelle et de luzerne OGM puissent évaluer si leurs champs ont été contaminés ou non. En frappant d´interdiction cette semence, le juge Breyer fait de plus valoir que la contamination de la luzerne naturelle par la luzerne OGM est déjà en cours, « qu´une telle contamination fait d´irrémédiables torts à l´environnement » et « qu´il est désormais impossible de revenir en arrière ».
 
La luzerne OGM de Monsanto est autorisée au Canada depuis le 7 septembre 2004. « Elle a été évaluée sur des bases similaires aux méthodes américaines, que même la Société royale du Canada a jugé, en 2001, peu rigoureuses sur le plan scientifique », affirme Éric Darier, responsable de la campagne contre les OGM pour Greenpeace. « On est donc en droit de douter du sérieux des évaluations des OGM qu´Ottawa a entreprises ».
 
Dans un rapport transmis au gouvernement, la Société royale du Canada a recommandé en vain 58 mesures de précaution concernant les OGM. Les quatorze experts de cette organisation - la plus haute instance scientifique indépendante au Canada - avaient entre autres déploré l´absence de transparence dans les évaluations des OGM. En effet, pratiquement toutes les données fournies - par les mêmes entreprises qui souhaitent faire autoriser les OGM - sont confidentielles. Aucun scientifique ne peut y avoir accès.
 
« Il aura fallu un juge aux États-Unis pour confirmer les pires craintes que la Société royale a exprimées en 2001 », reprend Éric Darier. « Greenpeace exige que le gouvernement canadien retire immédiatement l´autorisation de cette luzerne OGM et applique les mêmes mesures qu´a décrétées ce juge en Californie. Le gouvernement doit ensuite réellement mettre en place les 58 recommandations de la Société royale du Canada et, en attendant, suspendre toutes les autorisations d´OGM au pays ».
 
Greenpeace met en garde Ottawa quant à l´impact qu´un laisser-faire canadien pourrait avoir sur les marchés internationaux. « Si le gouvernement ne prend pas des mesures immédiates concernant cette luzerne OGM, le Canada risque désormais de devenir LE pays de dumping des semences de luzerne OGM », prévoit Éric Darier.
 
 
http://www.actualites-news-environ [...] s-Unis.php


 


---------------
ploum ploum tralala
mood
Publicité
Posté le 06-05-2007 à 18:34:53  profilanswer
 

n°12048254
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 07-07-2007 à 14:07:17  profilanswer
 

est ce que quelqu'un sait si il y a des parcelles  ogm en Alsace ?
j'arrive pas à trouver d'infos.
 
a+


---------------
ploum ploum tralala
n°13401399
shalkys3
made in rimard
Posté le 29-11-2007 à 21:38:26  profilanswer
 


 

rootdown a écrit :


Ca par exemple c'est ridicule et n'importe quoi.  
Je contredis pas que les variétés etait meilleures du temsp de ton grand père.
Mais c'est pas pour ca que les légumes que l'ont a maintenant des ogms, et c'est même totalement faux.
Tu confond la sélection à l'interieur de plusieurs spécimens dans une même espèces (ou familles) pour faire ressortir un caractère (comme les sélections de chiens qui ont permis d'obtenir des yorkshire), avec les ogm qui sont des insertions de gènes extérieurs.


 
Faut juste apprendre à lire, j'ai eut 15 années dans le milieu je pense etre mieu placé que toi pour savoir ce qui se passe sur le terrain  :pfff:  
 

Citation :

En 2006, l’agriculteur avait semé 100 hectares de maïs transgénique Bt Mon 810. Des relevés scientifiques ont révélé la contamination des maïs environnants et des pollens des ruches situées jusqu’à 1500 mètres des parcelles. A l’heure des semis 2007, le même agriculteur s’apprête à doubler sa surface de maïs transgénique. « Cette action en justice doit mettre en lumière la responsabilité des agriculteurs qui font le choix du transgénique au mépris de leur voisinage et de l’avenir de l’alimentation » souligne Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM à Greenpeace.


 

shalkys3 a écrit :

ce ne sont pas les croisements de variètées (il aurait fallu des dixaines d'années) ou autres concervateurs chimiques qui font la différence (ça n'aurait pas/peu d'impacte sur le gout/croissance). Tout ceci est vérifiable au cotidien

n°14164255
ftikai
Posté le 25-02-2008 à 23:09:18  profilanswer
 

RTBF a diffusé un reportage sur Mosento.  Appeurant!  
 
PCB, Agent Orange, Hormone de croissance bovine, aspartame, OGM...

n°14277228
moonboots
Posté le 08-03-2008 à 18:16:04  profilanswer
 

Pour ceux qui s'intéressent à la question des OGM, diffusion de "Le Monde selon Monsanto" le 11 mars à 21h, j'ai entendu l'auteur Marie-Monique Robin en parler, ça a l'air très intéressant et instructif.
http://www.arte.tv/monsanto

n°14305956
Delusive
Posté le 11-03-2008 à 21:03:02  profilanswer
 

Up, c’est maintenant.

n°14306815
El Silenci​o
Gamertag : OrpheeSilencio
Posté le 11-03-2008 à 22:16:55  profilanswer
 

Je suis en train de regarder le documentaire sur Arte, et je me pose une question.  
Vous croyez que l'action de Monsanto est uniquement gouvernée par le fric, où il y a une visée "idéologique" derrière tout cela ?


---------------
Tuez vos dieux à tout jamais. Sous aucune croix l'amour ne se plaît.
n°14320708
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 13-03-2008 à 12:44:02  profilanswer
 

les sociétés n'ont pas d'âme à sauver.


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°14328241
Mr-ionman
Fils spirituel de Corky
Posté le 14-03-2008 à 00:21:39  profilanswer
 

J'ai vu le docu d'Arte sur Monsento... ça fait vraiment peur :(
 
J'ai été particulièrement choqué sur les espèces de mutations de plants de maïs, monstrueux.

n°14329132
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 14-03-2008 à 08:19:12  profilanswer
 

Le fait qu'il ait une sale gueule n'est rien.
ça montre juste que l'insertion aléatoire du gène peut provoquer n'importe quoi comme protéine mutante. :/

 

Sinon, les droits de "propriété intellectuelle" sur leur gène sont assez mal foutu. Il est inadmissible qu'un agriculteur dont les plantations sont contaminés soient condamnés à verser des royalties à monsanto.  :fou:
Enfin c'est un manque de bon sens et de protection judiciaire.
Je comprendrai déjà mieux que ça se passe comme ça si les plan transgéniques étaient stérile, ce qui n'est pas le cas.

 

C'est un peu comme si on déposait des droits sur la grippe, et que chaque contaminé de l'hiver devait nous payer des royalties.
C'est un peu facile. ^^


Message édité par NHam le 14-03-2008 à 08:20:32

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
mood
Publicité
Posté le 14-03-2008 à 08:19:12  profilanswer
 

n°14766796
Ryuujin
Posté le 03-05-2008 à 16:11:03  profilanswer
 

C'est vraiment risible cette histoire de mutant : si vous savez un peu ce que c'est qu'un champs de mais, vous savez qu'on y trouve a foison ce genre de mutant, du le plupart du temps a des champignons.
 
La, on vous montre des photos d'epis tous deformes pour vous dire "beuh, pas beau OGM !!!"...c'est cool, ca marche pour tout, on peut faire pareil pour l'electricite etc...etc...
 
Pour faire un petit point sur la qualite scientifique de ce film anti-OGM, je vous conseille ces liens :
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article832
http://lemondeselonmmerobin.blog4ever.com/
 
 

Citation :

Sinon, les droits de "propriété intellectuelle" sur leur gène sont assez mal foutu. Il est inadmissible qu'un agriculteur dont les plantations sont contaminés soient condamnés à verser des royalties à monsanto.  :fou:


C'est clair que ca serait intolerable. Sauf que c'est pas vrai : pour qu'il soit condamne, il faut qu'il ait seme des OGM en sachant qu'il s'agit d'OGM.
Dans le cas de Percy Schmeiser par exemple, il a mis du glyphosate sur une partie de son champs, s'est apercu que certains plants avaient survecus, a collecte leurs graines, et les a seme sur l'ensemble de ses champs : il avait plus de 95% d'OGM dans ses champs.
 
Rien a voir avec l'agriculteur qui se retrouve avec moins de 5%, et en moyenne entre 0.3 et 0.6% d'OGM dans son champs a cause du transport de pollen par le vent et cie, cf le cas du mais Espagnol.
 
Ceci dit, c'est vrai que c'est mal foutu ; on devrait pas pouvoir breveter des plantes.
Vous saviez que ca fait un peu plus de 20 ans qu'on peut breveter une plante, et que la grande majorite des varietes brevetees ne sont pas OGM ?
 
 
A propos, une etude assez recente a montre qu'une nouvelle variete obtenue par mutagenese montre plus de modifications inattendues du comportement de son genome qu'une nouvelle variete obtenue par transgenese.
Est-ce que cela vous parait etonnant ?

n°14959840
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2008 à 19:59:12  answer
 

Drapal et une rectification de ce vieux post je sais sa date :o

 
cow2 a écrit :

Les tomates qu'on trouve depuis des années qui :
- sont toujours hyper rouges
- sont toujours fermes
- ne pourrissent jamais en 3 semaines
- n'ont aucun gout
- sont achetables à tout moment de l'année
ne sont pas déjà l'horreur ?

 

Ca me parait plus problématique d'avoir des fruits et légumes dégueulasses, sans respect des saisons, que d'avoir dans des conserves 0,5% d'un truc ogm. [:spamafote]


Alors a ce propos il faut savoir que les tomates et tout autres fruits et légumes sont récolté avant leur maturation qu'en suite ils sont pulvérisé de produits chimique ralentissant leur croissance ou fumé de souffre (par exemple pour les litchis de Madagascar) puis congelé pour le transport. Une fois arrivé en France tout les fruits et légumes font un petit tour en centrale nucléaire pour faire une séance de radiation au cobalt pour tuer tout germes et bactéries, puis pour leur redonner leur couleur et les faire murir une projection d'un accélérateur de croissance et zou au frigo jusqu'à la mise sur étale de supermarché. Donc au final les fruits et légumes des hypermarché ne pourrissent pas il dépérisse et ne seront jamais attaqué par quoi que ce soit car impropre a la consommations mais chuuut faut rien dire sinon personne n'en mangerais :o


Message édité par Profil supprimé le 23-05-2008 à 20:01:06
n°14960798
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2008 à 21:57:29  answer
 

Je suis vraiment mitigé sur les OGM. D'un côté leur mode "la contamination" des autres champs via le pollen qui oblige par la suite à utiliser des semences ogm me débequete ...  
 
D'un autre côté ca fait des années qu'on mange des légumes bourrés de pesticides dont l'effet lui, est clairement nefaste sur la santé (le reportage l'autre jour sur "5 fruit et légumes par jours pour etre en bonne santé ... vraiment ?" )  
 
Entre la peste et le choléra :/

n°15112291
Ryuujin
Posté le 07-06-2008 à 14:50:35  profilanswer
 

Citation :

D'un côté leur mode "la contamination" des autres champs via le pollen qui oblige par la suite à utiliser des semences ogm me débequete ...


Euh, ouais, mais c'est un peu bidon tout ça : toutes les variétés de maïs font du pollen (ou presque), et ça n'a jamais obligé personne à cultiver une variété en particulier.
 
Ce n'est pas parceque tu te retrouve avec des traces d'OGM dans ton champs que tu es obligé de cultiver OGM : qu'est-ce qui t'empêche de tout simplement continuer comme avant ?

n°17522677
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 12-02-2009 à 10:19:40  profilanswer
 

Citation :

Le maïs OGM est sans danger
pour l'homme, selon l'Afssa

 
Un épi de maïs transgénique Mon810 mis au point par la société Monsanto et cultivé en Allemagne. Un rapport officiel français estime que sa consommation ne présente pas de risque pour l'homme.  Crédits photo : ASSOCIATED PRESS
EXCLUSIF - Dans un rapport tenu secret, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) conclut à l'innocuité pour la santé de ce maïs OGM dont la culture est interdite en France.
 
Les agriculteurs français vont-ils être de nouveau autorisés à semer du maïs transgénique MON 810 dès le printemps prochain ? Dans un avis daté du 23 janvier dernier, mais jusque là tenu secret, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) vient en effet de récuser les arguments contenus dans le rapport du professeur Yvon le Maho, sur lequel la France s'était appuyée, l'an dernier, pour interdire la culture de ce maïs produit par la firme américaine Monsanto, en invoquant la «clause de sauvegarde» auprès de Bruxelles.
 
«L'Afssa considère que les éléments du rapport le Maho (…) n'apportent aucun élément nouveau qui remettrait en cause la sécurité sanitaire des maïs portant l'événement (le transgène, ndlr) MON 810», peut-on lire en conclusion de ce document dont Le Figaro s'est procuré une copie. Qu'il s'agisse de la toxicité de la protéine insecticide (CRY1Ab) qui permet à ce maïs OGM de se protéger contre ses principaux ravageurs (la pyrale et la sésamie), d'un lien éventuel avec des maladies à prion (vache folle) ou d'un possible pouvoir cancérigène : les experts de l'Afssa, saisis le 5 septembre dernier par la Direction générale de la Santé (DGS), ont retoqué tous les griefs d'ordre sanitaire, tant vis-à-vis de l'homme que de l'animal, invoqués contre le MON 810.
 
Un coup dur pour le gouvernement français, et notamment pour le ministre de l'Écologie, Jean-Louis Borloo, qui doit défendre, le 16 février prochain devant la Commission européenne, la clause de sauvegarde activée par la France début 2008.
 
Cette procédure permet à un État membre d'interdire sur son territoire la culture d'une plante transgénique autorisée en Europe, comme c'est le cas pour le MON 810. Mais le pays doit pour cela s'appuyer sur des informations scientifiques validées signalant un risque réel pour la santé ou l'environnement. Ce n'est manifestement pas le cas.
 
D'autant que l'avis de l'Afssa va dans le même sens que les conclusions déjà publiées le 31 octobre dernier par l'Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa). «Les données fournies par la France n'ont pas apporté de preuve scientifique qui contredirait ce que l'Efsa a déjà dit à propos de ce maïs, à savoir qu'il est sain pour la santé humaine, animale et sans danger pour l'environnement», indiquait le rapport de l'agence européenne.
 
En clair, les risques de dissémination du transgène dans l'environnement (par le biais du pollen notamment), d'apparition d'insectes résistants au maïs MON 810 ou d'impact négatifs sur des organismes non-ciblés, comme les vers de terre, n'ont pas non plus convaincu la vingtaine d'experts européens mandatés par l'Efsa et rétribués par elle.
 
La France va-t-elle entrer dans une phase de guérilla judiciaire avec l'exécutif européen, à l'instar de l'Autriche qui bataille depuis dix ans pour empêcher l'importation et la commercialisation d'OGM sur son territoire  ? Le processus enclenché en janvier 2008 avec la publication très médiatisée de l'avis du comité de préfiguration de la Haute autorité sur les OGM a visiblement du plomb dans l'aile. Les «éléments scientifiques nouveaux» et les «doutes sérieux» invoqués à l'époque par le président de ce comité, le sénateur (UMP) de la Manche, Jean-François Le Grand, peuvent-ils encore être pris au sérieux ?
 
C'est en tout cas à partir de cet avis, au demeurant contesté par la majorité des scientifiques qui avaient participé à ces travaux, que le professeur Le Maho avait rédigé, à la demande du ministère de l'Écologie, son fameux rapport. Lequel était destiné à répondre aux critiques formulées par la firme Monsanto avant d'être transmis à la Commission européenne en juin 2008 pour justifier la clause de sauvegarde française.
 
Mais constatant que le document n'avait «fait l'objet d'aucune relecture de la part d'autres scientifiques» et intriguée par des «arguments sanitaires qui n'avaient pas été soulevés dans l'avis du comité de préfiguration de la Haute autorité sur les OGM», (notamment la référence à la maladie de la vache folle) la Direction Générale de la Santé décidait, début septembre, de saisir l'Afssa.
 
L'avis, attendu en octobre, n'a finalement été signé par Pascale Briand, la présidente de l'agence, que le 23 janvier dernier, soit avec trois mois de retard. Depuis, sa publication n'a cessée d'être repoussée. Pour ne pas compliquer la tâche de M. Borloo devant la Commission, le 16 février ?


 
http://www.lefigaro.fr/sciences/20 [...] afssa-.php
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Je suis un peu dépité ...


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°17523441
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 12-02-2009 à 11:24:23  profilanswer
 

perso j'ai jamais cru en un risque pour la santé... c'est du vivant, donc des proteines, notre systeme digestif les désassemblent et nos cellules réassemblement les acides aminés ainsi récupérés... ca ne craint rien.
 
PAR CONTRE, le fait que ca permette de gaver d'engrais/pesticides/désherbant le sol/la plante elle meme, CA C'EST NEFASTE, et les graines stériles bon on en a deja assez parlé...


Message édité par HumanRAGE le 12-02-2009 à 11:24:54

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°17523497
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 12-02-2009 à 11:29:33  profilanswer
 

C'est surtout ça le problème.

 

Au delà du fait qu'il y ait de gros risques de corruption dans toutes les analyses mondiales, le problème ne concerne pas forcément le coté nocif de la chose.

 

Le problème, c'est que lorsque tu achèteras des biscuit, du pain, ou n'importe quoi, tu ne sauras pas si c'est oui ou non un produit qui utilise des OGM. Tu devrais avoir le choix de ne pas en manger.

 

Le problème, c'est évidemment la contamination des cultures voisines.

 

Le problème, c'est que le principe même des OGM, c'est de fabriquer des plantes qui survivent à un pesticide chimique qu'on va ingurgiter et qui ravage l'écosystème.

 

Le problème c'est que ça destabilise l'économie agro alimentaire, donne le monopole de la production à une seule entreprise, qu'on rend les producteurs complètement dépendants.

 

Le problème, c'est qu'en plus, on n'en a pas besoin... On peut très bien vivre sans.


Message édité par Remigio le 12-02-2009 à 11:30:08

---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°17523569
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 12-02-2009 à 11:38:32  profilanswer
 

yep :jap:
la fausse bonne idée capitaliste en somme :o


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°17533581
Halfsup
Posté le 13-02-2009 à 11:01:40  profilanswer
 


 
Je sais pas si t'es au courant mais l'utilisation des OGM ne supprime en aucun cas l'emploi des pesticides, parfois il en faut même plus pour avoir une croissance normale :/

n°17533952
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 13-02-2009 à 11:28:58  profilanswer
 

Halfsup a écrit :


 
Je sais pas si t'es au courant mais l'utilisation des OGM ne supprime en aucun cas l'emploi des pesticides, parfois il en faut même plus pour avoir une croissance normale :/


C'est même l'intérêt principal des des OGM, pouvoir asperger de pesticide très puissant qui brûle littéralement tout ce qu'il y a autour sans pour autant attaquer la plante. A condition d'utiliser le pesticide de monsanto, les même qui produisent les OGM (tiens tiens ...).


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°17537583
Halfsup
Posté le 13-02-2009 à 17:22:25  profilanswer
 

Remigio a écrit :


C'est même l'intérêt principal des des OGM, pouvoir asperger de pesticide très puissant qui brûle littéralement tout ce qu'il y a autour sans pour autant attaquer la plante. A condition d'utiliser le pesticide de monsanto, les même qui produisent les OGM (tiens tiens ...).


 
Arrête, tu vois le mal partout, t'es qu'un conspirationniste bla bla... (c'est ce que l'on m'a sorti la dernière fois que j'ai eu un débat animé sur le sujet  :sweat: )

n°17563514
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2009 à 16:24:16  answer
 

Halfsup a écrit :


 
Je sais pas si t'es au courant mais l'utilisation des OGM ne supprime en aucun cas l'emploi des pesticides, parfois il en faut même plus pour avoir une croissance normale :/


 
Donc c'est bien de la merde ... :|

n°17563595
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2009 à 16:32:35  answer
 

Il ne faut pas oublier le principe de la génétique et des mutations non plus. Les mutations arrivent dans la vie de tout les jours à chaque instants, seulement certaines n'ont aucune importance, aucun retentit tandis que d'autres vont avoir des effets majeurs. Là, la mutation est apporté par l'homme alors que même si le % de chance est de 0,00000001%, ça aurait pu arriver seul et là on aurait pas dit "blabla OGM" alors que le résultat aurait été le même  [:airforceone].

n°17565349
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2009 à 20:29:00  answer
 

Moi en tout cas je n'en veux pas et le problème c'est qu'il y en as partout ! Lécithine de soja par exemple...

n°17565374
Geekeeta
Et mon avenir, il est "aheu" ?
Posté le 16-02-2009 à 20:31:32  profilanswer
 


Il ne faut pas oublier non plus qu'à part aux alentours de Tchernobyl, les mutations qui se réalisent d'elles-même (vu l'allusion à Tchernobyl, je n'ose pas dire naturellement...) le font selon un schéma que nous sommes encore loin d'appréhender alors qu'une manipulation génétique, c'est juste du forcing hasardeux. Je suis totalement pro recherche génétique depuis que j'en entends parler, j'espérais juste que nous chercherions d'abord à maîtriser le sujet avant de s'aventurer à lâcher tout ça dans la nature.
 
 :(


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! [Pierre Desproges] Rochmedia - Morrowind et Oblivion Stargate
n°17583412
Delusive
Posté le 18-02-2009 à 16:26:31  profilanswer
 
n°17606626
Halfsup
Posté le 20-02-2009 à 21:43:45  profilanswer
 


 
Soja et Maïs Bio FTW

n°17662053
cappa
Posté le 26-02-2009 à 19:36:21  profilanswer
 

Halfsup a écrit :


 
Soja et Maïs Bio FTW


+1
Ce topic mériterait plus d'audience  :sweat:


---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°17663213
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2009 à 21:22:58  answer
 

cappa a écrit :


+1
Ce topic mériterait plus d'audience  :sweat:


+2  
Mais visiblement tout le monde s'en branle de ce faire empoisonner [:cerveau spamafote]
Car OGM et additifs alimentaires(moins connus mais danger bien réel) même combat.

n°17696348
Halfsup
Posté le 02-03-2009 à 21:08:34  profilanswer
 


 
OGM, additifs alimentaires et évidemment toute la bande des pesticides/fongicides/antibiotiques et plus généralement de tous les produits phytosanitaires... Espérons que le bio se démocratise de plus en plus et que les prix baissent.
 

n°17696423
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2009 à 21:13:33  answer
 

Halfsup a écrit :

OGM, additifs alimentaires et évidemment toute la bande des pesticides/fongicides/antibiotiques et plus généralement de tous les produits phytosanitaires... Espérons que le bio se démocratise de plus en plus et que les prix baissent.


Espérons oui et qu'ils autorisent surtout pas l'utilisation d'ogm en culture bio (entendus récemment sur france info [:leg9] )

n°17711010
fusion_sad​am
:D
Posté le 04-03-2009 à 10:30:43  profilanswer
 

Les chercheurs réagissent aux provocations des "conspirationistes"
 
http://www.lefigaro.fr/sciences/20 [...] igres-.php
 

n°17711032
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 04-03-2009 à 10:32:55  profilanswer
 

fusion_sadam a écrit :

Les chercheurs réagissent aux provocations des "conspirationistes"
 
http://www.lefigaro.fr/sciences/20 [...] igres-.php
 


Le truc, c'est que même si ce n'était pas nocif pour l'homme, le système des OGM est complètement dégueulasse pour l'économie, les cultivateurs, et la tonne de round-up pulvérisée (qui détruit le reste de la planète et nos estomacs).


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°17711238
fusion_sad​am
:D
Posté le 04-03-2009 à 10:56:38  profilanswer
 

Oui, mais c'est un autre débat.
On reproche aux experts de l'afssa tous les maux des OGM alors qu'ils ne sont compétant que pour évaluer le risque sanitaire direct conformément à l'avis demandé par les ministères.
 
Le roundup et l'agriculture intensive existe depuis longtemps et continuera d'exister avec ou sans les OGM.
 
Donc c'est normal de voir les chercheurs gueuler pour recadrer le débat et ne pas se tromper de cible.
 
 

n°17712459
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 04-03-2009 à 13:14:16  profilanswer
 

fusion_sadam a écrit :

Oui, mais c'est un autre débat.
On reproche aux experts de l'afssa tous les maux des OGM alors qu'ils ne sont compétant que pour évaluer le risque sanitaire direct conformément à l'avis demandé par les ministères.
 
Le roundup et l'agriculture intensive existe depuis longtemps et continuera d'exister avec ou sans les OGM.
 
Donc c'est normal de voir les chercheurs gueuler pour recadrer le débat et ne pas se tromper de cible.
 
 


Euh non, les OGM sont un facteur multiplicateur important de la culture de masse poluante et et ruinante pour les fermiers.
De plus, Utiliser les OGM, c'est confier le monopole complet de l'agriculture des produits primaires à une seule société privée...  
 
Et le pire. C'est qu'on en a PAS BESOIN. On vit très bien sans OGM, sans Round'up, sans Monsanto. Le monde se portait très bien.
 
Donc il y a énormément de polémique pour un seul enjeu: que Monsanto s'en foute plein les poches.


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°17712937
fusion_sad​am
:D
Posté le 04-03-2009 à 13:51:22  profilanswer
 

j'ai pas trop envie de rentrer dans le débat mais je vois pas en quoi interdire les OGM sera une solution aux conséquences de l'agriculture intensive à la sauce mosanto, ce qui pour moi est potentiellement néfaste.
 
Si jamais ils créent du maïs ayant les mêmes propriétés mais non transgénique, le problème sera toujours la.
 
Si le problème ne vient pas de l'ogm lui même mais de son utilisation, c'est bien un débat politique et non scientifique.
voila c'est juste pour ça que j'ai poster ce lien, pas pour relancer une discussion pro/anti
 
 

n°17713001
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 04-03-2009 à 13:57:06  profilanswer
 

fusion_sadam a écrit :

j'ai pas trop envie de rentrer dans le débat mais je vois pas en quoi interdire les OGM sera une solution aux conséquences de l'agriculture intensive à la sauce mosanto, ce qui pour moi est potentiellement néfaste.
 
Si jamais ils créent du maïs ayant les mêmes propriétés mais non transgénique, le problème sera toujours la.
 
Si le problème ne vient pas de l'ogm lui même mais de son utilisation, c'est bien un débat politique et non scientifique.
voila c'est juste pour ça que j'ai poster ce lien, pas pour relancer une discussion pro/anti
 
 


Je ne critique pas le lien, mais c'est avant tout un problème politique oui. Le coté scientifique, j'ai peur qu'il soit altéré à cause de ce problème politique.
On ne peut absolument pas nier que la plupart des études américaines ont été baisées.
 
Alors, l'exploration scientifique des OGM ... pourquoi pas.  
Pour l'utilisation qui en est faite aujourd'hui => non.
 
les OGM sont la pierre angulaire de la stratégie Monsanto.


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°17713299
_k a o s_
Posté le 04-03-2009 à 14:19:00  profilanswer
 

De toute manière c'est pas avec la production de bouffe OMG que les petits saoudiens auront plus à bouffer, ça va juste nous faire crever quand on finira par avoir de ça partout...
 
Halte là! [:ax-softcom]
 

n°17713554
fusion_sad​am
:D
Posté le 04-03-2009 à 14:38:05  profilanswer
 

Remigio a écrit :


Je ne critique pas le lien, mais c'est avant tout un problème politique oui. Le coté scientifique, j'ai peur qu'il soit altéré à cause de ce problème politique.
On ne peut absolument pas nier que la plupart des études américaines ont été baisées.


 
Pour moi même bosser à l'AFSSA je crois en l'indépendance de ces institutions, même si il est bien sûr impossible de le garantir.  
 
Après faut plutôt se méfier de l'interprétation de ses avis que ce soit par les politiciens, journalistes ou autres.
 
edit : par contre je me méfie plus de la compétence que l'indépendance  [:vinyl63]


Message édité par fusion_sadam le 04-03-2009 à 14:39:58
n°17717808
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2009 à 21:25:11  answer
 

fusion_sadam a écrit :

Les chercheurs réagissent aux provocations des "conspirationistes"
 
http://www.lefigaro.fr/sciences/20 [...] igres-.php
 


 
Je me considère pas comme un conspirationiste ou quoi que ce soit c'est très simple ce que je demande : "Je veux pas bouffer de cette merde, tout comme les additifs et autres. Je veux avoir le choix de manger sain et sans conservateur ni exhausseur de gouts de tout poil" Je sais qui y a le bio mais peut-on vraiment leur faire confiance ??  
Et pour rejoindre ce que disais fusion_sadam les agriculteurs utilisent 2 a 5 fois plus de produit chimique pour faire pousser leurs merde.  
Un reportage intéressant c'est alerte a babylone :jap:
 

n°17718731
Halfsup
Posté le 04-03-2009 à 23:02:38  profilanswer
 


Le problème de l'afssa comme de l'académie française de médecine s'est qu'elle s'est plantée plusieurs fois sur des sujets importants en affirmant que tel produit était inoffensif alors que c'était tout l'inverse.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ils nous l'avaient dit, nous l'avons pas cru mais c'est arrivéOups j'ais un trou de mémoire sa vous arrive ?
petite enigme que je n'arrive pas a resoudreC'est arrivé près de chez vous.
E! Entertainment arrive en France[Test] Le premier arrivé à 100
J'arrive pas à chanter en meme temps de jouer de la guitare !Question sur les valeurs caloriques des aliments.
Depuis la nouvelle version du site Hebus j'arrive plus a dl des imagesNoel Mamere au côté de Bové contre les OGM??
Plus de sujets relatifs à : [OGM] Le maïs transgénique arrive dans nos aliments. Soyons vigilants.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR