Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2444 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  [OGM] Le maïs transgénique arrive dans nos aliments. Soyons vigilants.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Page Précédente
Auteur Sujet :

[OGM] Le maïs transgénique arrive dans nos aliments. Soyons vigilants.

n°4080605
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 01-11-2004 à 10:25:04  profilanswer
 

Cette semaine, l'Union Européenne a approuvé l'utilisation (mais pas la culture sur le territoire de l'union) du maïs transgénique NK603 de Monsanto.
Les produits alimentaires en contenant devront clairement (en principe) indiquer qu'ils contiennent un OGM. Soyons donc vigilants dorénavant en faisant nos courses.
Je suppose malheureusement que si l'on achete de la viande d'un animal nourri avec ce mais, rien ne sera par contre indiqué. C'est un coup a vous faire devenir vegetarien, ca (ou a ne manger que du mouton ;) )
A+,


Message édité par gilou le 01-11-2004 à 10:25:37

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le 01-11-2004 à 10:25:04  profilanswer
 

n°4080607
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2004 à 10:26:05  answer
 

Perso ça ne me gêne pas...

n°4080617
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 01-11-2004 à 10:30:08  profilanswer
 

Eh bien tant mieux pour toi, mais moi ca me gene.
Je n'ai rien contre l'emploi des OGMS dans certains cadres (fabrications de vaccins et autres produits biologiques dont la synthese est couteuse), mais j'estime que dans le cadre de l'alimentation humaine et animale, c'est une solution inutile et dangereuse, tant d'un point de vue scientifique qu'économique.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°4080655
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 01-11-2004 à 10:39:09  profilanswer
 

les chats transgéniques, au moins, ya moins de risques   [:joce]


---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°4080666
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 01-11-2004 à 10:41:05  profilanswer
 

Je mange rarement du chat en effet. Bon c'est sur qu'en prenant du lapin au resto, on peut avoir des surprises... :D
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°4080702
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 01-11-2004 à 10:50:31  profilanswer
 

gilou a écrit :

Je mange rarement du chat en effet. Bon c'est sur qu'en prenant du lapin au resto, on peut avoir des surprises... :D
A+,


 
ouais voilà, sans compter les restos asiatiques.   :D  
 
 
plus sérieusement, un chat a des parasites etc...


---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°4080825
mirtouf
Light is right !
Posté le 01-11-2004 à 11:12:26  profilanswer
 

En même temps il faut bien tester de façon grandeur réelle les OGM un jour ou l'autre.
Toutefois cette course au rendement des cultures m'inquiètent un peu.


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°4080874
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 01-11-2004 à 11:18:12  profilanswer
 

Déja quand tu vois que le fait de manger des aliments issu de l'agriculture moderne (non-biologique) induit des carences en oligo-elements [et tout particulier en sélénium, pour ceux que ca interesse]...
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°4080915
mirtouf
Light is right !
Posté le 01-11-2004 à 11:23:22  profilanswer
 

gilou a écrit :

Déja quand tu vois que le fait de manger des aliments issu de l'agriculture moderne (non-biologique) induit des carences en oligo-elements [et tout particulier en sélénium, pour ceux que ca interesse]...
A+,


Une course au rendement frénétique qui ne risque pas de ralentir avec le nombre croissant de bouches à nourrir.


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°4081413
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 01-11-2004 à 12:37:46  profilanswer
 

Oui et non: il y a un ralentissement il me semble.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le 01-11-2004 à 12:37:46  profilanswer
 

n°4081426
noldor
Rockn'roll
Posté le 01-11-2004 à 12:40:43  profilanswer
 

merci pour l'info gilou
 
qu'en est il du soja transgénique ? j'ai lu qu'on ne trouvait quasiment plus que ça

n°4081489
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 01-11-2004 à 12:52:37  profilanswer
 

Ben vu sa provenance, ca doit etre la cas en effet :/
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°4208815
soleil ver​t
savoir = liberté
Posté le 17-11-2004 à 19:01:34  profilanswer
 

Le soja pour l'alimentation humaine (haricot mungo) n'est pas GM (de toute façons, étiquettage obligatoire).
 
par contre, le soja pour bétail est très souvent GM (voir site greepeace : detectives OGM).
 
Maintenant, ce qui est intéressant à connaitre, outre l'impact environnemental que personne ne conteste (contamination par pollen, et non confirmation des promesses, en particulier, augmentation des pesticides dès la 3ème année de culture), il serait intéressant de suivre les effets biologiques de la consommation régulière d'OGM. Pour les américains, aucun suivi, of course (de toutes façons, avec 30 % d'obèses, leur métabolisme est devenu complètement dégénéré). Quant au modèle animal (rats, bovins), les résultats obtenus sont inquiétants. C'est pourquoi, il est important de ne pas poursuivre dans cette voie et de se dépêcher de répandre les OGM partout (contamination diffuse donc point de non retour), pour rentabiliser les millions de dollars investis dans la technologie et les actions de lobbying (élus, instances officielles).
 
Pouaaaahh !!


---------------
Certains se contentent d'être mouillés, d'autres préfèrent sentir la pluie à l'avance.
n°4208825
KuNkS
_________
Posté le 17-11-2004 à 19:03:37  profilanswer
 

gilou a écrit :

mais j'estime que dans le cadre de l'alimentation humaine et animale, c'est une solution inutile et dangereuse, tant d'un point de vue scientifique qu'économique.
A+,


va tenir ce discours aux peuples du 1/3M qui esperent ENFIN pouvoir avoir accés a la bouffe avec le volume de rentabilité de la culture OGM
 
[:xamoth]


---------------
emplacement a vendre
n°4208889
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 17-11-2004 à 19:14:40  profilanswer
 

Vas donc demander aux cultivateurs de certains villages d'amerique du sud (Paraguay? Chili?, je me souviens plus exactement, faudrait que je retrouve le numero du new scientist) qui ont vu leur production drastiquement chuter apres l'emploi de cultures OGM et des pesticides associés (apres 4/5 ans d'augmentation dans un premier temps, certes)...
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°4209353
lokilefour​be
Posté le 17-11-2004 à 20:14:37  profilanswer
 

KuNKS a écrit :

va tenir ce discours aux peuples du 1/3M qui esperent ENFIN pouvoir avoir accés a la bouffe avec le volume de rentabilité de la culture OGM
 
[:xamoth]


 
C'est réducteur comme vision.
 
La plupart des OGM sont destinés à l'export vers les pays riche et pas au marché local.
Ils remplacent les cultures vivrières locales.
Et n'éviterons aucune famine.
C'est le même problème qu'avec le cacao, le café, la canne à sucre etc..
La lutte contre la faim c'est de la poudre aux yeux.
 
L'obligation d'utiliser des insecticides ou des engrais spécifiques, payants, crée une rente de fait pour les laboratoires.
La stérilité de certaines espèces, dépouille le cultivitateur de toute possibilité d'utiliser sa production, le contraignant à racheter des semences tous les ans, c'est du pur chantage à terme.
 
Qu'est ce qui garanti qu'un pays (USA au hasard) n'utilisera pas ce monopole pour influer sur la politique de certains pays (pas de vote à l'onu, plus de graines).
 
Enfin dans une vision à plus long terme, lorsque la majorité des espèces naturelles auront disparu, nous serons à la merci d'une maladie ou d'un prédateur qui pourrait détruire la quasi totalité d'une production constitué d'une seule et unique variété ou espèce (exemple du phyloxéra avec la vigne).
La variété, la diversité, c'est la vie.
L'unicité et la standardisation des espèces végétales ne sont que de nouvelles méthodes des grands groupes pour tirer le maximun de profits, mais avec les ogm les mesures de précautions et la réflexion ont été balayées par les pressions, le lobbying et l'argent.

n°4209629
krafton
Posté le 17-11-2004 à 20:53:07  profilanswer
 

il me semble que les inconvenients de mange de l'OGM n'ont pas ete prouves!

n°4209841
KuNkS
_________
Posté le 17-11-2004 à 21:10:46  profilanswer
 

bon j'ai rien dit alors :D


---------------
emplacement a vendre
n°4210072
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 17-11-2004 à 21:29:25  profilanswer
 

Et c'est quoi concrétement qui est GM dans ces organisme ? :o
 
C'est pour qu'ils résistent mieux au froid, qu'ils poussent plus vite ? en plus grande quantité ?

n°4211335
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 17-11-2004 à 23:15:06  profilanswer
 

john keats a écrit :

Et c'est quoi concrétement qui est GM dans ces organisme ? :o
 
C'est pour qu'ils résistent mieux au froid, qu'ils poussent plus vite ? en plus grande quantité ?

Ce sont par exemple des morceaux du genome d'une bacterie nocive inseres dans celui d'une plante sans autre but que de servir de marqueur de Copyright...
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°4211353
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 17-11-2004 à 23:16:51  profilanswer
 

krafton a écrit :

il me semble que les inconvenients de mange de l'OGM n'ont pas ete prouves!

Les inconvénients de manger ce qui est produit par notre agriculture intensive actuelle l'ont pourtant bien ete, eux, renseignes toi sur les carences alimentaires et en particulier sur celle en selenium.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°4211463
kowalski
Posté le 17-11-2004 à 23:27:53  profilanswer
 

M'en fous. Du mal à voir le problème entre digérer une salade qui à un gène de plus ou de moins.

n°4211483
soleil ver​t
savoir = liberté
Posté le 17-11-2004 à 23:30:08  profilanswer
 

Une petite histoire sur l'innocuité des OGM (sans faire référence à la manip la plus connue, celle de l'écossais Pusztaï). (source  : AFP 2 /02/04 et Nexus 32, 05/06/04)
 
Un exploitant allemand Gloeckner, partisan des OGM, a nourri ses vaches pendant 4 ans avec du maïs Bt 176. 12 de ses vaches sont mortes prématurément et d'autres tombent malades (sang dans lait et urine, diarrhées). Syngenta (fabricant de cet OGM) le dédommage rubis sur l'ongle. Il demande des prélèvements et expertises pour connaitre la mort de ses vaches : refusé.
 
Aux USA, où le maïs Bt 176 recouvrait plusieurs centaines de milliers d'hectares, la reconduction de son autorisation a été refusée. Bizarre, non ?
 
La solution : nourrir les vaches avec les OGM, et les conduire à l'abattoir avant que les troubles apparaissent (ni vu ni connu). Quand aux bouffeurs de cette viande ou de ce lait, circulez ya rien à voir.
 
Remarquez, je suis pas contre que certains américains bouffent des OGM, directement ou indirectement. Mais pour moi et ma famille, c'est no.


---------------
Certains se contentent d'être mouillés, d'autres préfèrent sentir la pluie à l'avance.
n°4211501
Miguelito ​Loveless
Non Serviam
Posté le 17-11-2004 à 23:31:24  profilanswer
 

kowalski a écrit :

M'en fous. Du mal à voir le problème entre digérer une salade qui à un gène de plus ou de moins.


 
On lit de ces aneries, ici...

n°4211521
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 17-11-2004 à 23:33:34  profilanswer
 

soleil vert a écrit :

Une petite histoire sur l'innocuité des OGM (sans faire référence à la manip la plus connue, celle de l'écossais Pusztaï). (source  : AFP 2 /02/04 et Nexus 32, 05/06/04)
 
Un exploitant allemand Gloeckner, partisan des OGM, a nourri ses vaches pendant 4 ans avec du maïs Bt 176. 12 de ses vaches sont mortes prématurément et d'autres tombent malades (sang dans lait et urine, diarrhées). Syngenta (fabricant de cet OGM) le dédommage rubis sur l'ongle. Il demande des prélèvements et expertises pour connaitre la mort de ses vaches : refusé.
 
Aux USA, où le maïs Bt 176 recouvrait plusieurs centaines de milliers d'hectares, la reconduction de son autorisation a été refusée. Bizarre, non ?
 
La solution : nourrir les vaches avec les OGM, et les conduire à l'abattoir avant que les troubles apparaissent (ni vu ni connu). Quand aux bouffeurs de cette viande ou de ce lait, circulez ya rien à voir.
 
Remarquez, je suis pas contre que certains américains bouffent des OGM, directement ou indirectement. Mais pour moi et ma famille, c'est no.


 
Quoted  :jap:  
 
j'ai cherche cet article pendant des heures il y a qq mois pour topik similaire. Personne ne voulait me croire, j'en etais arrive a douter de son existence.
 
Merci. [:nivers]

n°4211533
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 17-11-2004 à 23:34:55  profilanswer
 

kowalski a écrit :

M'en fous. Du mal à voir le problème entre digérer une salade qui à un gène de plus ou de moins.


 
 [:airforceone] dommage.

n°4211537
Laurent_g
Posté le 17-11-2004 à 23:35:07  profilanswer
 

soleil vert a écrit :

Une petite histoire sur l'innocuité des OGM (sans faire référence à la manip la plus connue, celle de l'écossais Pusztaï). (source  : AFP 2 /02/04 et Nexus 32, 05/06/04)
 
Un exploitant allemand Gloeckner, partisan des OGM, a nourri ses vaches pendant 4 ans avec du maïs Bt 176. 12 de ses vaches sont mortes prématurément et d'autres tombent malades (sang dans lait et urine, diarrhées). Syngenta (fabricant de cet OGM) le dédommage rubis sur l'ongle. Il demande des prélèvements et expertises pour connaitre la mort de ses vaches : refusé.
 
Aux USA, où le maïs Bt 176 recouvrait plusieurs centaines de milliers d'hectares, la reconduction de son autorisation a été refusée. Bizarre, non ?
 
La solution : nourrir les vaches avec les OGM, et les conduire à l'abattoir avant que les troubles apparaissent (ni vu ni connu). Quand aux bouffeurs de cette viande ou de ce lait, circulez ya rien à voir.
 
Remarquez, je suis pas contre que certains américains bouffent des OGM, directement ou indirectement. Mais pour moi et ma famille, c'est no.


 
Enfin t'essayes, de là à en être sur à 100 % :D

n°4211540
Laurent_g
Posté le 17-11-2004 à 23:35:40  profilanswer
 

Bon sinon, all agree with gilou :o

n°4211567
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 17-11-2004 à 23:38:55  profilanswer
 

soleil vert a écrit :

Une petite histoire sur l'innocuité des OGM (sans faire référence à la manip la plus connue, celle de l'écossais Pusztaï). (source  : AFP 2 /02/04 et Nexus 32, 05/06/04)
 


 
==> Soleil vert, aurais-tu les ref. de ce papier ?
 
Merci d'avance. :)
 
edit: sur PubMed y a 332 articles  :(


Message édité par RykM le 17-11-2004 à 23:41:29
n°4211625
lokilefour​be
Posté le 17-11-2004 à 23:47:08  profilanswer
 

gilou a écrit :

Les inconvénients de manger ce qui est produit par notre agriculture intensive actuelle l'ont pourtant bien ete, eux, renseignes toi sur les carences alimentaires et en particulier sur celle en selenium.
A+,


Enfin bon, une carence peut être comblée, par une alimentation variée, ou par ajout de la dite substance (exemple, ajout d'iode dans le sel).
 
Les problèmes environnementaux vont aussi se poser et c'est plus grave.
Les OGM ont été bricolés également pour avoir des tolérances supérieures à des pesticides précis (dont les brevets appartiennent au même labo évidement) ainsi qu'une meilleure absorption de certains engrais, ce qui à terme conduira à une bien plus grande dispersion de ces produits dans l'environnement.
Enfin ces résistances pourraient parfaitement sauter à une autre espèce végétale.
Et si cette espèce est nuisible, parasitaire, on aura réussi à fabriquer une saloperie blindée et résistante, façon staphylocoque dans les hopitaux.
 
On nous avait dit, la grippe aviaire, c'est les poulets, pas de panique.
Ha? Les cochons aussi? Bon vous alarmez pas quoi, c'est juste les cochons.
Quoi des cas humains, Rooooo mais quel idée aussi d'habiter à coté des cochons et des poulets, vous l'avez cherché.
Ha, les élevages intensifs, c'est nous, pour l'export..... Ouais mais bon, si vous êtes pas paysans, pas de danger  :D  
 
Résultat : les premiers cas de transmission d'humain à humain sont en cours de confirmation. Et l'OMS parle d'une nouvelle grippe espagnole en puissance :pfff:  
 
Et pour finir un ptit truc marrant en allemagne :
 

Citation :

vendredi 2 juillet 2004
 
Les assureurs ont de nouveau exprimé leur refus d’assurer les possibles dommages liés à la culture de plantes transgéniques. Or, sans assurance, les semenciers allemands refusent d’assumer eux-mêmes la responsabilité des possibles effets secondaires comme vient de le signifier le semencier KWS Saat à l’Association des Agriculteurs Allemands. Et d’en conclure : “puisque la contamination ne peut être évitée, nous ne prendrons aucun risque. Au vu de la législation allemande, personne ne plantera du transgénique en Allemagne”.


 
Bah dis donc, pour un produit sans risques je trouve que les allemands sont biens prudents.
Là c'est pour la contamnination et tout ce qui pourrait en découler bien sûr.
Mais il faut savoir qu'en france, las labos ont obtenus, de ne pouvoir être poursuivis pour les dommages direct ou indirect pendant les essais à l'air libre.
Au nom de "l'impérieuse nécessité de permettre à la science de progresser pour le bien être et le bonheur de l'humanité".
 
Je parle même pas du jour ou un gamin crevera, parce qu'il est allergique à un OGM, mais que le paquet n'indiquait rien, car le taux était inférieur à 5% et que les industriels de l'agro alimentaire ont réussi à éviter que les produits ne soit estampillé d'un label "Contient des OGM" bien lisible et visible (comme pour les cigarettes), en invoquant une peur stupide de la populace ignorante qui risquait de s'inquiéter à tort et de ne pas acheter des produits parfaitement sains parce que les américains en mangent depuis longtemps.
 
C'est pas beau çà.

n°4211635
lokilefour​be
Posté le 17-11-2004 à 23:48:52  profilanswer
 

kowalski a écrit :

M'en fous. Du mal à voir le problème entre digérer une salade qui à un gène de plus ou de moins.


Bah moi c'est pareil, j'ai du mal à déterminer si tu as un ou deux neurones  :D

n°4211833
lokilefour​be
Posté le 18-11-2004 à 00:28:32  profilanswer
 

J'ai retrouvé l'article
 

Citation :

Avril 2004
 
________________________________
 
Un fermier allemand suspecte le maïs Bt176 de Syngenta d’être responsable de la mort de plusieurs de ses vaches depuis 2001. Ce dernier a en effet cultivé de plus en plus de maïs Bt176 depuis 1997.
 
Ses vaches sont tombées malades après avoir reçu pour nourriture la récolte de maïs 2000. Cinq vaches sont mortes en quatre mois et les autres ont eu une production de lait moins conséquentes.
 
Des prélèvements de tissus ont été envoyés à l’Université de Göttingen pour analyse mais ont disparu sans explication. En octobre 2002 puis en 2003, sept autres vaches sont mortes malgré la décision de l’agriculteur d’arrêter la culture de maïs transgénique en février 2002.
 
En avril 2002, Syngenta a accepté d’assumer les dommages pour la mort de cinq vaches alors même que la cause de leur mort n’a pas été établie.
 
Les connaissances actuelles sur la toxicité de la protéine Bt ne sont pas claires bien qu’il soit établi que cette protéine puisse persister dans l’estomac des vaches, voire se retrouver dans le sol par le biais des déjections bovines.
 
Aujourd’hui, aucune analyse n’est prévue, ni sur la cause de ces morts, ni sur la toxicité réelle de cette protéine.
 
Le maïs Bt176 a été autorisé à la commercialisation en Europe en 1997 mais des pays comme l’Italie, l’Autriche et le Luxembourg en ont interdit l’utilisation.
 
L’Allemagne en a également restreint l’utilisation en mars 2000 au seul domaine de la recherche sans pour autant exclure la possibilité de nourrir des animaux avec ce maïs.
 
Malgré cette réglementation, l’association Greenpeace a découvert, en 2002, que des champs avaient été ensemencés avec du maïs Bt176, hors cadre d’essais en champs, ce qui a conduit à la destruction de ces cultures.
 
Ce même maïs est actuellement cultivé en Espagne (environ 30 000 ha).
 
Source Infogm.org
 

n°4211848
Yttrium
Furtif
Posté le 18-11-2004 à 00:30:39  profilanswer
 

soleil vert a écrit :

Une petite histoire sur l'innocuité des OGM (sans faire référence à la manip la plus connue, celle de l'écossais Pusztaï). (source  : AFP 2 /02/04 et Nexus 32, 05/06/04) [...]


 
Concernant Nexus, la source précitée...
 
Ce magazine a le grand mérite d'exister et de proposer une mise en perspective alternative de ce monde, mais il faut tout de même conserver une distance critique avec certains (!) de ses articles. Parfois, ils frôlent dangereusement un révisionnisme sournois doublé d'une paranoïa auti-gouvernementale systématique aiguë, arguant notamment de l'existence d'une secte d'illuminés à la tête de ce monde*... En gros : vous, fier représentant du vulgum pecus, n'avez rien compris à votre société, venez ici qu'on vous montre ce qu'il faut penser; croyez-nous, dans notre bonne boucherie on vous dit la vérité, toute la vérité et rien que la vérité.
 
Bien entendu, il est nécessaire de vous faire votre propre opinion : procurez-vous donc un numéro; il ne fait aucun doute que vous passerez le reste de la journée avec le sourire de vos plus beaux jours...
 
Enfin, Nexus a rarement été à la source d'un authentique scoop ou quoi que ce soit de ce genre... Il surfe sur la vague et regarde de quel côté le vent souffle. Un dernier coup d'oeil aux références, sources, auteurs d'articles ou témoignages, apporte la touche finale à la fabrication de son opinion sur ce magazine.
 
Méfiance donc, même si l'originalité de Nexus peut parfois faire croire, fortement, au complot généralisé.
 
*nota : oui, je sais, je sais... Vous avez déjà entendu ça quelque part... Mais ce n'est ni l'heure, ni l'endroit... Si vous le voulez bien, on reparlera de tout ça à une autre occasion...


Message édité par Yttrium le 18-11-2004 à 01:04:30
n°4211887
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 18-11-2004 à 00:38:50  profilanswer
 

Je trouve que les prises de risques sur les OGM sont complètement dingues [:mlc] . Pour moi à coté, tchernobyl c'est de la gnognote!


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°4211978
lokilefour​be
Posté le 18-11-2004 à 00:57:24  profilanswer
 

Le prolongement logique est bien sûr l'animal génétiquement modifié :
 
http://terresacree.org/saumon.htm
 
Un paragraphe m'a bien fait marrer :
 

Citation :

Face aux risques de voir le gène modifié contaminer les autres poissons lors de la reproduction, les chercheurs proposent de ne commercialiser que des femelles transgéniques préalablement stérilisées, pour rendre impossible leur reproduction avec des poissons sauvages.


 
J'ai tout de suite pensé à un film. :D  
 
Mais
 

Citation :

"A ce stade, nous ne pouvons pas prévoir l'effet de l'introduction d'un transgène" dans la nature, a averti le professeur Eric Hallerman, spécialiste des biotechnologies animales.


 
C'est rassurant  [:tilleul]  
 
Evidement le saumon est breveté en bonne et due forme.
Ceux qui voudront en vendre ou l'élever devront payer.
Et si tous les saumons sauvages sont un jour contaminés, on dira que c'était un accident.
 
Ou comment transformer, petit à petit, la plus grande richesse de la terre, la vie, qui est le patrimoine et la richesse de l'humanité et appartenant à tous, en propriété privée à but lucratif pour une poignée de gens sans scrupules.

n°4212644
Laurent_g
Posté le 18-11-2004 à 04:49:49  profilanswer
 

[:tilleul]

n°4213341
soleil ver​t
savoir = liberté
Posté le 18-11-2004 à 10:19:09  profilanswer
 

Pour RykM :
 
www.ogmdangers.org/enjeu/alimentaire/Pusztai.htm explique bien la situation et donne des liens (source).
 
bonne lecture.


---------------
Certains se contentent d'être mouillés, d'autres préfèrent sentir la pluie à l'avance.
n°4213385
god_kane
Socialement attardé
Posté le 18-11-2004 à 10:28:18  profilanswer
 

Purée ca fout la trouille [:alph-one] il y a tellement d'inconnue et de risque à propos des OGM que ca m'horrifie de lire ça.
 
Ca me semble bizarre aussi que l'UE autorise son utilisation mais pas sa production.  :heink:


---------------
Lurk moar !
n°4213483
lokilefour​be
Posté le 18-11-2004 à 10:46:53  profilanswer
 

god_kane a écrit :

Purée ca fout la trouille [:alph-one] il y a tellement d'inconnue et de risque à propos des OGM que ca m'horrifie de lire ça.
 
Ca me semble bizarre aussi que l'UE autorise son utilisation mais pas sa production.  :heink:


 
Bah dans le cas de l'allemagne cité plus haut c'est la recherche du profit, qui paradoxalement nous protège (un peu). Les assureurs allemands refusent de couvrir le risque OGM (on se demande pkoi), donc les semenciers refusent de vendre (on s'en fout de vendre du poison, mais on veut une assurance au cas ou), et les agriculteurs ne peuvent donc semer.
Par contre des produits importés, sans traçabilité, sans possibilité en cas de problème sanitaire de trouver un responsable et avec toute une chaine agro-industrielle qui engrange des profits, là çà ne pose plus de problèmes, on peut vendre, les gens peuvent manger.
Il sera toujours temps de dire "on savait pas" comme pour l'amiante.
 
Pour le coup du saumon transgénique on nous sort çà :
 

Citation :

Il minimise l'effet d'une telle modification génétique pour la consommation alimentaire humaine, car "la plupart des protéines et polypeptides sont cassés par la cuisson et la digestion"


 
C'est combien "la plupart".
A partir de quelle niveau atteint on une possible toxicité?
Quel est le niveau de cuisson requis?
Que se passe t-il si c'est un enfant qui consomme le poisson mutant?
Quid des allergies ou des intolérances?
Et moi si je veux du sushi je fais comment pour reconnaitre le saumon à antigel du naturel?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  [OGM] Le maïs transgénique arrive dans nos aliments. Soyons vigilants.

 

Sujets relatifs
Ils nous l'avaient dit, nous l'avons pas cru mais c'est arrivéOups j'ais un trou de mémoire sa vous arrive ?
petite enigme que je n'arrive pas a resoudreC'est arrivé près de chez vous.
E! Entertainment arrive en France[Test] Le premier arrivé à 100
J'arrive pas à chanter en meme temps de jouer de la guitare !Question sur les valeurs caloriques des aliments.
Depuis la nouvelle version du site Hebus j'arrive plus a dl des imagesNoel Mamere au côté de Bové contre les OGM??
Plus de sujets relatifs à : [OGM] Le maïs transgénique arrive dans nos aliments. Soyons vigilants.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR