Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1162 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

[DIY] Le topic du SAVON fait maison !

n°61398366
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 20-11-2020 à 19:09:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Test dans un moule fait a partir de plinthes en mdf je vous dis demain si ca se demoule...
Prochain batch avec du Marc de café pour savon de nettoyage.
Ma copine est tres contente du 1er savon olive coco qui nettoie bien la chaux et platre sur les mains qu'elle à en fin de journée

mood
Publicité
Posté le 20-11-2020 à 19:09:18  profilanswer
 

n°61398724
Jay Kay
Posté le 20-11-2020 à 19:53:09  profilanswer
 

Sans cure ? Tu m'étonnes qu'il nettoie.  [:delarue5]

 


Pour le mdf, fausse bonne idée. Ça pompe comme une petite juive un soir de bat mitsvah.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°61398752
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 20-11-2020 à 19:56:58  profilanswer
 

48h de cure  :O. Elle a utilisé un résidu de coupe.

 

Et 8 %  de surgras normalement on est bien. Et il mousse bien cest agréable.

 

La jai refais la même recette mais pour 1kg de mélange.

n°61409623
ticaribou
Posté le 22-11-2020 à 12:09:45  profilanswer
 

sans cure , non. pas très prudent :D

n°61409678
pwarlk
Posté le 22-11-2020 à 12:17:30  profilanswer
 

ticaribou a écrit :

sans cure , non. pas très prudent :D


Elle sert a quoi la cure en fait ? Le mélange il est fait, il reste plus de soude.
Je pensais que c'était seulement pour solidifier.

n°61409969
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 22-11-2020 à 13:02:56  profilanswer
 

C'est comme le béton, c'est pas parce qu'il est sec, qu'il est dur. Il faut la cure....


Message édité par Harrrrg le 22-11-2020 à 13:03:24
n°61410037
ticaribou
Posté le 22-11-2020 à 13:14:40  profilanswer
 

pwarlk a écrit :


Elle sert a quoi la cure en fait ? Le mélange il est fait, il reste plus de soude.  
Je pensais que c'était seulement pour solidifier.


à chaud, tu fais bouillir 6h, accélérant ainsi la réaction soude huile. C'est bon quand la glycérine surnage et que les bondillons de savon précipitent au fond de la cuve.
à froid, il faut du temps pour que la réaction soit complète sur tout le savon. C'est ... chimique . :D

n°61411458
Viguro
Posté le 22-11-2020 à 16:08:11  profilanswer
 

Même pour un 100% coco ? J'en ai fait un la semaine dernière (surgras 1%) à utiliser pour la vaisselle. 24h plus tard il était déjà bien dur. Une semaine de cure et c'est un vrai bloc de béton.

n°61411673
moamatt
banzaï !!!
Posté le 22-11-2020 à 16:42:21  profilanswer
 

Le liniment, mélange a 50/50 d'eau de chaux et d'huile d'olive est il une saponification ?
Ça c'est pour ma culture et question pratique :
Puis je exceptionnellement remplacer l'huile d'olive par de l'huile d'arachide dans les même proportions?


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°61411677
pwarlk
Posté le 22-11-2020 à 16:43:46  profilanswer
 

moamatt a écrit :

Le liniment, mélange a 50/50 d'eau de chaux et d'huile d'olive est il une saponification ?
Ça c'est pour ma culture et question pratique :
Puis je exceptionnellement remplacer l'huile d'olive par de l'huile d'arachide dans les même proportions?


Non, les huiles ont un indice de saponification différent. Il est sur le calculateur d'aroma-zone.

mood
Publicité
Posté le 22-11-2020 à 16:43:46  profilanswer
 

n°61411683
moamatt
banzaï !!!
Posté le 22-11-2020 à 16:44:41  profilanswer
 

Donc si je trouve le bon dosage, du liniment a base d'huile d'arachide est possible ?


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°61411987
pwarlk
Posté le 22-11-2020 à 17:27:50  profilanswer
 

moamatt a écrit :

Donc si je trouve le bon dosage, du liniment a base d'huile d'arachide est possible ?


Ah je pensais que tu parlais savon.
Sur wiki, il est dit que le liniment est un mélange non soluble, et sans réaction.
Donc tu peux faire ce que tu veux tant que tu arrives a mélanger.
Par contre, si c'est pour les fesses d'un bébé et pas les tiennes, evites l'arachide, tu pourrais déclencher une réaction allergique.

n°61412159
ticaribou
Posté le 22-11-2020 à 17:45:34  profilanswer
 

Viguro a écrit :

Même pour un 100% coco ? J'en ai fait un la semaine dernière (surgras 1%) à utiliser pour la vaisselle. 24h plus tard il était déjà bien dur. Une semaine de cure et c'est un vrai bloc de béton.


oui
savon à froid = cure quelle que soit la dureté du savon . Ne pas confondre dureté et savon "fini".
le liniment est ... un liniment. ça ne va jamais savonner. Ceux de la pharmacie contiennent en plus un truc pour stabiliser le mélange. Ceux qu'on fait soi-même (vaut mieux l'olive effectivement, histoire d'éviter d'avoir des allergies pour le petit) restent moit moit, vu que l'eau et l'huile c'est pas l'amour fou. Il suffit de faire comme avec l'orangina, agiter, et utiliser. ça évite les ingrédients somme toute inutiles.Vous pouvez vous procurer l'eau de chaux en pharmacie.

n°61412345
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 22-11-2020 à 18:07:37  profilanswer
 

On y rajoute un peu de cire d'abeille pour le notre. Ca donne une finition Topic Make compliant  :O

n°61414370
moamatt
banzaï !!!
Posté le 22-11-2020 à 21:45:45  profilanswer
 

merci pour les infos.
j'ai fait avec de l'huile d'olive de crête ! elle va avoir les fesses douces :D  
j'avais pas pensé aux allergies, et comme j'ai un doute sur le fait qu'elle ait déjà mangé des cacahuètes... j'ai pas pris le risque !
merci


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°61416753
ticaribou
Posté le 23-11-2020 à 10:20:55  profilanswer
 

moamatt a écrit :

merci pour les infos.
j'ai fait avec de l'huile d'olive de crête ! elle va avoir les fesses douces :D  
j'avais pas pensé aux allergies, et comme j'ai un doute sur le fait qu'elle ait déjà mangé des cacahuètes... j'ai pas pris le risque !
merci


on veut pas savoir qui est ce elle , non non
ni son âge surtout :lol:

n°61416818
pwarlk
Posté le 23-11-2020 à 10:26:18  profilanswer
 

ticaribou a écrit :


on veut pas savoir qui est ce elle , non non
ni son âge surtout :lol:


:D

 
moamatt a écrit :

merci pour les infos.
j'ai fait avec de l'huile d'olive de crête ! elle va avoir les fesses douces :D
j'avais pas pensé aux allergies, et comme j'ai un doute sur le fait qu'elle ait déjà mangé des cacahuètes... j'ai pas pris le risque !
merci

 

Effectivement, si tu ne sais pas ce qu'elle a mangé dans sa vie, j'ai peut être mal supposé et on ne parlait pas de ton bébé. Dans ce cas, je suis team caribou !  [:didier frogba:5]

n°61418228
moamatt
banzaï !!!
Posté le 23-11-2020 à 12:41:29  profilanswer
 

ticaribou a écrit :


on veut pas savoir qui est ce elle , non non
ni son âge surtout :lol:

  
pwarlk a écrit :

 

Effectivement, si tu ne sais pas ce qu'elle a mangé dans sa vie, j'ai peut être mal supposé et on ne parlait pas de ton bébé. Dans ce cas, je suis team caribou ! [:didier frogba:5]


Rhooo  [:the real moins moins:2] je vous demande de vous arrêter !
On parle de ma fille, deux ans! Je ne suis pas certain qu'elle ait mangé des arachides, en tous cas pas sous forme de cacahuètes apéro :o


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°61418291
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 23-11-2020 à 12:48:23  profilanswer
 

moamatt a écrit :


Rhooo  [:the real moins moins:2] je vous demande de vous arrêter !
On parle de ma fille, deux ans! Je ne suis pas certain qu'elle ait mangé des arachides, en tous cas pas sous forme de cacahuètes apéro :o


Dommage, tu pourrais jouer à "Split in the pot"... :whistle:

n°61418429
ticaribou
Posté le 23-11-2020 à 13:05:24  profilanswer
 

moamatt a écrit :


Rhooo  [:the real moins moins:2] je vous demande de vous arrêter !
On parle de ma fille, deux ans! Je ne suis pas certain qu'elle ait mangé des arachides, en tous cas pas sous forme de cacahuètes apéro :o


 :lol:  
j'aime bien taquiner :D  
pour le ptit lucas, ma fille utilise un petit flacon de voyage (les 100cc autorisés en avion) . Elle fait son mélange pour peu de temps de cette façon, c'est facile à caser dans les affaires. ça, et un bout de savon dans une boîte. Une autre boîte avec des "débarbouillettes" comme ils disent au québec, des lingettes. Un sachet pour celles qui ont servi et sont à laver.

n°61418865
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 23-11-2020 à 13:46:29  profilanswer
 

bon le moule en plinthe c'est pas çà...
Galère à démouler même passé au freezer, ça a d'ailleurs fait fendre le savon...
 
Au lieu d'huiler j'aurais dû mettre du papier sulfurisé :)

n°61419049
pwarlk
Posté le 23-11-2020 à 14:01:14  profilanswer
 

guus_du_67 a écrit :

bon le moule en plinthe c'est pas çà...
Galère à démouler même passé au freezer, ça a d'ailleurs fait fendre le savon...
 
Au lieu d'huiler j'aurais dû mettre du papier sulfurisé :)


je l'ai fait démontable moi, avec des chevilles. Le déboiter du "dessous", et ensuite simplement le pousser vers le bas, terminé.

n°61419142
archergrin​cheux
Posté le 23-11-2020 à 14:11:13  profilanswer
 

Sinon vous prenez un moule à cake en silicone que vous dédiez à ca. Ca coute pas grand chose et c'est bien pratique.

n°61419521
Jay Kay
Posté le 23-11-2020 à 14:50:02  profilanswer
 

Pas con dans la mesure où mon moule a cake silicone ruine mes cakes.
 
Mais bon, s'il ruine mes savons  [:transparency]


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°61419524
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 23-11-2020 à 14:50:10  profilanswer
 

Ouai j'ai fait avec ce que javais sous la main sans acheter exprès  :O

n°61421395
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 23-11-2020 à 18:07:00  profilanswer
 

Faites comme moi pour mes ruches: badigeonnez le moule avec de la cire d'abeille...

n°61554107
Jay Kay
Posté le 08-12-2020 à 21:46:06  profilanswer
 

Quand ça cure, ça cause pas des masses.

 

J'ai toujours pas fait ma deuxième tournée, faudrait que je m'y mette  on commence a être juste pour nowel :D

 


"Cadeau a ne pas toucher avant le 15 janvier, désolé"

 

:lol:


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°61554763
kronoob
Posté le 08-12-2020 à 22:27:02  profilanswer
 

J'en appel à l'expertise HFR : est-ce qu'il y a un intérêt/bénéfice à utiliser de l'huile d'olive plutôt qu'une autre huile pour faire ses savons ?
Je me pose la question parce que j'aimerai faire des savons et si c'est kifkif, autant prendre de l'huile de tournesol qui est un peu plus locale que de l'huile d'olive pas cher en provenance du Maghreb ou de Turquie vu que ca me ferait quand même mal au cul d'utiliser de l'huile de Nyons…


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°61554934
GladiaS
Posté le 08-12-2020 à 22:38:42  profilanswer
 

kronoob a écrit :

J'en appel à l'expertise HFR : est-ce qu'il y a un intérêt/bénéfice à utiliser de l'huile d'olive plutôt qu'une autre huile pour faire ses savons ?
Je me pose la question parce que j'aimerai faire des savons et si c'est kifkif, autant prendre de l'huile de tournesol qui est un peu plus locale que de l'huile d'olive pas cher en provenance du Maghreb ou de Turquie vu que ca me ferait quand même mal au cul d'utiliser de l'huile de Nyons…


Dans un des liens de la 1ere page, il y a un site qui détaille dans un tableau les avantages/inconvénients de chaque huile, et donc on y apprend que les huiles ne sont pas interchangeables. Ce qui donne pour ton tournesol

Citation :

Tournesol:
Savon mou, pas de mousse, trace très lente, savon très doux, onctueux. Mousse moyenne.


Après, je n'ai jamais testé, je n'en suis qu'à la lecture des tutos :D.

Message cité 1 fois
Message édité par GladiaS le 08-12-2020 à 22:41:07

---------------
--- Gladia ---
n°61554996
pwarlk
Posté le 08-12-2020 à 22:43:07  profilanswer
 

kronoob a écrit :

J'en appel à l'expertise HFR : est-ce qu'il y a un intérêt/bénéfice à utiliser de l'huile d'olive plutôt qu'une autre huile pour faire ses savons ?
Je me pose la question parce que j'aimerai faire des savons et si c'est kifkif, autant prendre de l'huile de tournesol qui est un peu plus locale que de l'huile d'olive pas cher en provenance du Maghreb ou de Turquie vu que ca me ferait quand même mal au cul d'utiliser de l'huile de Nyons…


C'est bon pour la peau et c'est un classique.

 

Après, il y a pléthore de comparatif des différentes huiles en ligne.
http://lasavonnerie.canalblog.com/ [...] 68903.html

 

Ici ils disent que l'huile de tournesol rancit/s'oxyde au stockage.
Si tu vises le pas trop cher, olive colza huile de pzpin de raisins me semblent les moins chers.
Perso j'ai pris de l'huile bio en promo en GSA a 6,49€, donc en gros 7€ et quelques le kilo de savon.

 

Ne pas oublier le conseil de ticaribou : si ton produit contient autre chose que l'huile indiqué ton calcul de soude serait faussé et ton savon brulera la peau.

n°61555039
ticaribou
Posté le 08-12-2020 à 22:45:57  profilanswer
 

kronoob a écrit :

J'en appel à l'expertise HFR : est-ce qu'il y a un intérêt/bénéfice à utiliser de l'huile d'olive plutôt qu'une autre huile pour faire ses savons ?
Je me pose la question parce que j'aimerai faire des savons et si c'est kifkif, autant prendre de l'huile de tournesol qui est un peu plus locale que de l'huile d'olive pas cher en provenance du Maghreb ou de Turquie vu que ca me ferait quand même mal au cul d'utiliser de l'huile de Nyons…


il n'y a pas une mais des huiles. Chaque huile a des qualités différentes qui peuvent nous intéresser pour un savon maison. Tant qu'à faire, autant les choisir suivant les critères qu'on estime prioritaires. Si on privilégie le prix, le tournesol fait l'affaire, le palme aussi, etc. Si on cherche d'abord un produit de qualité pour la peau, l'olive c'est parfait. Si je veux durcir un savon, la coco c'est bien, mais assèche la peau. Pas trop de coco donc pour moi. Mais c'est personnel. Quand je fais des savons pour bébés, je privilégie aussi la qualité, c'est donc du olive, et pourquoi pas 5% surgras amande douce. Tout dépend de nos attentes.
Personnellement, je ne me maquille pas, je n'utilise que mon savon pour hydrater nourrir et protéger la peau. Peau mature on dira ... 36 ans de mariage ...  
Je me fais donc un savon 100% lait 100% olive 5% figuier barbarie ou rose musquée, huiles essentielles , urucum.  
Il sert matin et soir pour le visage , sans rien d'autre. Les économies réalisées sur le non achat de crèmes hydratantes lotion anti rides etc me permettent d'investir sur les produits de base des savons. C'est un choix personnel.  
https://www.compagnie-des-sens.fr/huiles-vegetales/
NB le palme, je boycotte pour des raisons écolos. Y compris les soi disant "équitables". Même si je sais bien qu'on en met dans le moteur. En faisant les savons, j'élimine une autre source de palme.

Message cité 1 fois
Message édité par ticaribou le 08-12-2020 à 22:48:31
n°61555116
kronoob
Posté le 08-12-2020 à 22:51:15  profilanswer
 

GladiaS a écrit :


Dans un des liens de la 1ere page, il y a un site qui détaille dans un tableau les avantages/inconvénients de chaque huile, et donc on y apprend que les huiles ne sont pas interchangeables. Ce qui donne pour ton tournesol

Citation :

Tournesol:
Savon mou, pas de mousse, trace très lente, savon très doux, onctueux. Mousse moyenne.


Après, je n'ai jamais testé, je n'en suis qu'à la lecture des tutos :D.


 
J'ai lu le lien mais le tableau d'aroma-zone ne donne pas d'info pour du tournesol ou colza.
Je pensais qu'il y aurait des différences en terme de réaction avec la peau. Genre une huile plus nutritive que l'autre.
Et j'avoue ne pas comprendre les exemples donnés pour le rancissement vu que l'huile d'olive rancit pareillement.
 

pwarlk a écrit :


C'est bon pour la peau et c'est un classique.
 
Après, il y a pléthore de comparatif des différentes huiles en ligne.
http://lasavonnerie.canalblog.com/ [...] 68903.html
 
Ici ils disent que l'huile de tournesol rancit/s'oxyde au stockage.  
Si tu vises le pas trop cher, olive colza huile de pzpin de raisins me semblent les moins chers.  
Perso j'ai pris de l'huile bio en promo en GSA a 6,49€, donc en gros 7€ et quelques le kilo de savon.  
 
Ne pas oublier le conseil de ticaribou : si ton produit contient autre chose que l'huile indiqué ton calcul de soude serait faussé et ton savon brulera la peau.


 
Je ne vise pas forcément le moins cher, mais je trouve ca un peu con d'utiliser une huile qui vient de loin si je peux avoir quasi le même résultat avec une huile venant de plus près.


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°61555154
kronoob
Posté le 08-12-2020 à 22:54:15  profilanswer
 

ticaribou a écrit :


il n'y a pas une mais des huiles. Chaque huile a des qualités différentes qui peuvent nous intéresser pour un savon maison. Tant qu'à faire, autant les choisir suivant les critères qu'on estime prioritaires. Si on privilégie le prix, le tournesol fait l'affaire, le palme aussi, etc. Si on cherche d'abord un produit de qualité pour la peau, l'olive c'est parfait. Si je veux durcir un savon, la coco c'est bien, mais assèche la peau. Pas trop de coco donc pour moi. Mais c'est personnel. Quand je fais des savons pour bébés, je privilégie aussi la qualité, c'est donc du olive, et pourquoi pas 5% surgras amande douce. Tout dépend de nos attentes.
Personnellement, je ne me maquille pas, je n'utilise que mon savon pour hydrater nourrir et protéger la peau. Peau mature on dira ... 36 ans de mariage ...  
Je me fais donc un savon 100% lait 100% olive 5% figuier barbarie ou rose musquée, huiles essentielles , urucum.  
Il sert matin et soir pour le visage , sans rien d'autre. Les économies réalisées sur le non achat de crèmes hydratantes lotion anti rides etc me permettent d'investir sur les produits de base des savons. C'est un choix personnel.  
https://www.compagnie-des-sens.fr/huiles-vegetales/
NB le palme, je boycotte pour des raisons écolos. Y compris les soi disant "équitables". Même si je sais bien qu'on en met dans le moteur. En faisant les savons, j'élimine une autre source de palme.


 
Et donc l'olive apporte un intérêt ? Si oui, lequel ?
Je ne comprends pas trop ta réponse. :/


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°61555225
pwarlk
Posté le 08-12-2020 à 23:00:16  profilanswer
 

kronoob a écrit :

 

J'ai lu le lien mais le tableau d'aroma-zone ne donne pas d'info pour du tournesol ou colza.
Je pensais qu'il y aurait des différences en terme de réaction avec la peau. Genre une huile plus nutritive que l'autre.
Et j'avoue ne pas comprendre les exemples donnés pour le rancissement vu que l'huile d'olive rancit pareillement.

 



Parce que chaque huile rancit différemment une fois saponifiee. L'important c'est sa stabilité sous forme de savon. A ce titre, l'huile d'olive est très stable et rancit très peu en savon.

 


kronoob a écrit :

 

Je ne vise pas forcément le moins cher, mais je trouve ca un peu con d'utiliser une huile qui vient de loin si je peux avoir quasi le même résultat avec une huile venant de plus près.


Il y a de l'huile d'olive en Italie et Espagne. Faut la prendre provenance UE au pire ce sera grece.

n°61555238
GladiaS
Posté le 08-12-2020 à 23:01:37  profilanswer
 

kronoob a écrit :

J'ai lu le lien mais le tableau d'aroma-zone ne donne pas d'info pour du tournesol ou colza.

(c'etait pas le lien aroma-zone, mais celui redonné par pwarkl ci dessus)
Dans ce même article
Colza : Savon très doux, mousse fine mais peu abondante, trace très lente comme la capacité à fondre.
Olive : Trace lente, savon très dur, mousse très peu abondante, savon très onctueux et très doux. Excellent pour les peaux sensibles.
 
Y a de l'huile d'olive qui vient d'Espagne sinon, c'est moins loin. Après faut relativiser, ça ne vient pas du bout du monde, et y a déjà tous les fruits et légumes qui circulent. Ce n'est si loin l'Afrique du nord.


---------------
--- Gladia ---
n°61555360
kronoob
Posté le 08-12-2020 à 23:12:01  profilanswer
 

pwarlk a écrit :


Parce que chaque huile rancit différemment une fois saponifiee. L'important c'est sa stabilité sous forme de savon. A ce titre, l'huile d'olive est très stable et rancit très peu en savon.  
 
 
 
Il y a de l'huile d'olive en Italie et Espagne. Faut la prendre provenance UE au pire ce sera grece.


 
D'acc. J'avais pas envisagé que la saponification pouvait changer le rancissement.
 
Hum, l'huile italienne n'est pas non plus la plus abordable et celle d'Espagne, je doute qu'elle soit produite à partir d'olives espagnoles.
 

GladiaS a écrit :

(c'etait pas le lien aroma-zone, mais celui redonné par pwarkl ci dessus)
Dans ce même article
Colza : Savon très doux, mousse fine mais peu abondante, trace très lente comme la capacité à fondre.
Olive : Trace lente, savon très dur, mousse très peu abondante, savon très onctueux et très doux. Excellent pour les peaux sensibles.
 
Y a de l'huile d'olive qui vient d'Espagne sinon, c'est moins loin. Après faut relativiser, ça ne vient pas du bout du monde, et y a déjà tous les fruits et légumes qui circulent. Ce n'est si loin l'Afrique du nord.


 
Je parle bien de ce lien qui reprend le tableau d'aroma-zone.
Mais tu vois, sur les deux extraits que tu cites, je ne vois pas ce qui ferait la différence à part l'annonce "excellent pour les peaux sensibles" mais sans vraiment dire pourquoi.


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°61555642
GladiaS
Posté le 08-12-2020 à 23:30:51  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Je parle bien de ce lien qui reprend le tableau d'aroma-zone.
Mais tu vois, sur les deux extraits que tu cites, je ne vois pas ce qui ferait la différence à part l'annonce "excellent pour les peaux sensibles" mais sans vraiment dire pourquoi.


Ah ok, comme tu disais n'avoir rien trouvé sur tournesol et colza, je pensais que tu parlais d'un autre tableau :).
Pour chaque huile, peut-être chercher des infos plus générales alors ?
https://www.doctissimo.fr/beaute/be [...] -tournesol
https://www.doctissimo.fr/beaute/be [...] e-de-colza
https://www.doctissimo.fr/beaute/be [...] le-d-olive
Bon ok, c'est Doctissimo, y a ptet des sources plus précises, mais ça a l'air de dégrossir un peu.


---------------
--- Gladia ---
n°61555726
kronoob
Posté le 08-12-2020 à 23:35:32  profilanswer
 

Je vais lurker ça. :jap:


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°61556984
chocomog
Posté le 09-12-2020 à 09:17:14  profilanswer
 

moi je dis que le meilleur moyen de savoir c'est de tester (100% tournesol, 100% colza, 100% gras de canard du sud ouest, ...) et de nous faire un retour ici :D
 
Edit : 100% tournesol, premier lien Google
https://globservatrice.com/index.ph [...] on-maison/

Message cité 1 fois
Message édité par chocomog le 09-12-2020 à 09:26:19
n°61557107
pwarlk
Posté le 09-12-2020 à 09:30:42  profilanswer
 

kronoob a écrit :


 
D'acc. J'avais pas envisagé que la saponification pouvait changer le rancissement.
 
Hum, l'huile italienne n'est pas non plus la plus abordable et celle d'Espagne, je doute qu'elle soit produite à partir d'olives espagnoles.
 


Si elle est d'espagne, si, elle est espagnole, miracle réglementaire de l'UE. En gros tu auras:
-origine pays XX UE -> viens du pays en question
-origine UE -> quelque part en UE (france, espagne, grèce, italie, en gros)
-origine pays hors UE : là tu ne sais pas
-origine UE et hors UE: c'est clair, ça vient de partout et c'est un beau mélange.
 
Idem si tu la prend bio, tant que c'est UE le miracle de l'union apparaît et c'est les mêmes normes bio. En dehors, ce sont des équivalences (et donc pas les mêmes normes).
 
Pour le rancissement, oui, c'est des caractéristiques pénibles à tester soi même (ça veut dire jeter du savon, c'est dommage), donc j'ai tendance à les éviter en établissant ma prochaine recette. Un mélange olive/colza/pépins de raisin me tente bien pour l'instant.

kronoob a écrit :


 
Je parle bien de ce lien qui reprend le tableau d'aroma-zone.
Mais tu vois, sur les deux extraits que tu cites, je ne vois pas ce qui ferait la différence à part l'annonce "excellent pour les peaux sensibles" mais sans vraiment dire pourquoi.


Une fois saponifiées, certaines huiles sont plus ou moins hydratantes ou décapantes pour la peau. là on t'a cité des sites web qui donnent des grosso-modo, il faudrait aller plus dans le détail, toujours est-il que des huiles en France on en a pas 50 et que l'olive a pour elle pas mal d'avantages.

n°61557135
Jay Kay
Posté le 09-12-2020 à 09:33:18  profilanswer
 

Si tu veux réduire le prix de ton savon tout en restant le plus local possible, je pense que l'idéal c'est de pas faire du 100% huile d'olive, mais d'y ajouter d'autres huiles locales, mais en proportion minoritaires

 

Exemple 50% olive, 25% colza, 25% tournesol, et un peu de cire d'abeille pour durcir le tout.

 

Bref, teste et rend compte ici :)

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 09-12-2020 à 09:33:55

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Instruction en familleFromages faits maison
Une maison pour les Nuls dans la diagonale du videTV "A la Maison" Comment la suivre..
Choix alarme maison Diagral/Somfy/DeltaDoreEclairage maison : 3 ampoules 30W = 1 ampoule 90W ?
Matelas Onea chez Maison de la LiterieAchat Maison près d'une route
Logiciels maison, DIK Windows 
Plus de sujets relatifs à : [DIY] Le topic du SAVON fait maison !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR