Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3048 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

[DIY] Le topic du SAVON fait maison !

n°67906760
GladiaS
Posté le 25-02-2023 à 14:31:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Hello,

Jay Kay a écrit :

MATERIEL DE BASE :

 

Il n'y a pas de gros besoin en terme de matos (enfin un topic HFR qui ne pousse pas à la consommation :o )

 

En général, on a déjà ce qu'il faut à la maison :
- casserole (pour faire fondre ou préchauffer les corps gras et la solution basique)
- verre doseur, bécher ou autre, pour doser des volumes si l'on ne possède pas de :
- balance relativement précise (au gramme peut suffire, au dixième c'est mieux).
- moules : moule a cake, moule silicone à gâteaux individuels, moulage silicone DIY... 5 planches peuvent faire l'affaire également, ou un tube de pringles :D
- ustensile pour mélanger : fouet manuel, mécanique, mixeur plongeant, malaxeur à peinture, etc...

Devant la pénurie de savon dans mon supermarché (y a plus leurs marques, il ne reste que pas beaucoup de choix, qui ne me conviennent pas spécialement), je me suis dit que c'était peut-être le moment de tenter le savon DIY

 

Est-ce que vous utilisez le matériel qui sert aussi à faire  manger (je pense au mixeur ou casserole et moules) ?
Vous citez la boite de Pringles, est-ce que ça marche avec une brique de jus de fruit type "tetrapack" ?
Est-ce qu'un moule à cake en verre est une bonne idée (j'imagine que non, mais j'imagine peut-être mal :D)
(vous = les gens qui font du savon DIY en général)

 

Comment sait-on s'il vaut mieux ajouter de l'huile "à la trace" plutôt qu'en mélange au début ?
Par exemple, je pensais faire un savon avec de l'huile d'amande douce parce que ce sont ceux que j'achète. Est-ce qu'il vaut mieux faire la méthode je mélange l'amande douce à l'huile de base ou j'ajoute l'amande douce "à la trace" comme dans les tutos pour avoir ses propriétés conservées ?
Il fait frais dans ma cuisine en ce moment (16° au mieux) est-ce que je dois faire attention à quelque chose en particulier dans ce cas, ou vaut-il mieux attendre le printemps quand il fera plus chaud ?

 

EDIT : en attendant je relis depuis le début, a priori, la brique de jus de fruit ferait l'affaire puisque j'ai vu qu'on pouvait utiliser une brique de lait (donc même chose)

Message cité 1 fois
Message édité par GladiaS le 25-02-2023 à 14:56:46

---------------
--- Gladia ---
mood
Publicité
Posté le 25-02-2023 à 14:31:31  profilanswer
 

n°67908128
pwarlk
Posté le 25-02-2023 à 19:39:47  profilanswer
 

Hello,

 

Non, je prend d'autres que pour manger (les anciens abîmés).
Tout moule qui se découpe facilement peut marcher donc la brique je suppose que oui.
 

n°67908166
berlo
dubitatif
Posté le 25-02-2023 à 19:49:16  profilanswer
 

Je n'ai pas fait avec une brique, mais pourquoi pas, attention si c'est de l'alu dedans ce n'est pas bon, et s'il faut verser par un petit trou, le mélange est très pâteux, pas fluide, je ne m'y risquerai pas.
 
le matos de cuisine pas de problème pour moi, sauf ce qui réagit avec la soude, comme l'alu.
 
le moule en verre c'est une bonne idée je pense, mais je ne me rends pas compte si le ça peut coller dans le fond au démoulage en faisant ventouse...
 
Pour l'huile à la trace, à mon avis c'est s’emmerder un peu pour rien, je n'ai jamais fait, mais je me suis dit le dernier coup, que j'aurai peut-être dû mettre l'huile de baie de laurier en dernier pour qu'elle soit en excès par rapport à l'huile d'olive dans le surplus d'huile qui ne réagit pas avec la soude. Quand il y a la trace faut pas trop trainer je trouve, c'est vite très pâteux.
 
Pour la température de la cuisine, faut faire chauffer un peu l'huile vers (30-40°C) sinon la réaction se fait très lentement.

n°67908296
Titeeden
Posté le 25-02-2023 à 20:20:40  profilanswer
 

Pour le coup, je ne me risquerais vraiment pas avec un moule en verre. Ça peut déjà être très galère au démoulage avec du plexiglas ouvert sur deux faces...
Sinon oui les briques ça marche bien même si ça s'affaisse un peu. Pour Berlo, on ne verse pas par le petit trou dans ce cas, on découpe une face de la brique.
L'huile à la trace, je trouve aussi que c'est s'emmerder pour pas grand chose mais pourquoi pas ! Cela dit en fonction de la recette, ça peut tracer vite et devenir compliqué d'ajouter un surgraissage à la trace.

Message cité 1 fois
Message édité par Titeeden le 25-02-2023 à 20:21:34
n°67908301
kronoob
Posté le 25-02-2023 à 20:21:19  profilanswer
 

Perso je fais le pesage et le mélange dans un ancien pot de choucroute et avec un mélangeur en plastique monté sur ma perceuse. Donc rien que ne s'utilise en cuisine...
Suivant la forme de ton moule à cake en verre, tu dois pouvoir faire le mélange dedans et laisser le tout. Mais je pense effectivement que le démoulage peut être un souci si tu ne comptes pas laisser ton savon prendre suffisamment (chez moi ça met du temps à solidifier à cœur).
 
Je ne chauffe pas mon huile. La réaction se fait évidemment mieux l'été caniculaire que l'hivers (même s'il n'y a p'us de saisons ma bonne dame...).
 
J'utilise des pots de yaourts en plastique pour mouler mes savons. Je les découpe pour démouler. Ca marche bien.
 
Attention à ta balance. La mienne m'a fait une mauvaise surprise l'autre fois en se mettant en veille au mauvais moment. Ca n'a rien arrangé au chaos de l'opération...


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°67911414
GladiaS
Posté le 26-02-2023 à 15:41:15  profilanswer
 

Hello,
 
Merci pour vos réponses ! Entre temps j'ai tout relu, regardé quelques vidéos, donc je vais partir sur du basique lessive de soude, huile d'olive huile de coco, tout mélanger au début et pas m'embêter avec le sur-graissage à la trace.  
 
J'ai des poêlons/casseroles Le Creuset qui ne me servent absolument à rien, ça craint la fonte émaillée avec la lessive de soude ?
Ce genre de truc https://i.ebayimg.com/images/g/3wYA [...] s-l300.jpg
 
Bref, je vais préparer ma liste de course et rdv dans 6 mois quand je me serai motivé à tester :D

Message cité 1 fois
Message édité par GladiaS le 26-02-2023 à 23:17:30

---------------
--- Gladia ---
n°67911619
berlo
dubitatif
Posté le 26-02-2023 à 16:14:08  profilanswer
 

Titeeden a écrit :

Pour le coup, je ne me risquerais vraiment pas avec un moule en verre. Ça peut déjà être très galère au démoulage avec du plexiglas ouvert sur deux faces...  
Sinon oui les briques ça marche bien même si ça s'affaisse un peu. Pour Berlo, on ne verse pas par le petit trou dans ce cas, on découpe une face de la brique.
L'huile à la trace, je trouve aussi que c'est s'emmerder pour pas grand chose mais pourquoi pas ! Cela dit en fonction de la recette, ça peut tracer vite et devenir compliqué d'ajouter un surgraissage à la trace.

c'est malin [:moooonblooood:2]  :jap:

n°67978971
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 08-03-2023 à 14:48:44  profilanswer
 

GladiaS a écrit :

Hello,
 Devant la pénurie de savon dans mon supermarché (y a plus leurs marques, il ne reste que pas beaucoup de choix, qui ne me conviennent pas spécialement), je me suis dit que c'était peut-être le moment de tenter le savon DIY
 
Est-ce que vous utilisez le matériel qui sert aussi à faire  manger (je pense au mixeur ou casserole et moules) ?  
Vous citez la boite de Pringles, est-ce que ça marche avec une brique de jus de fruit type "tetrapack" ?
Est-ce qu'un moule à cake en verre est une bonne idée (j'imagine que non, mais j'imagine peut-être mal :D)
(vous = les gens qui font du savon DIY en général)
 
Comment sait-on s'il vaut mieux ajouter de l'huile "à la trace" plutôt qu'en mélange au début ?
Par exemple, je pensais faire un savon avec de l'huile d'amande douce parce que ce sont ceux que j'achète. Est-ce qu'il vaut mieux faire la méthode je mélange l'amande douce à l'huile de base ou j'ajoute l'amande douce "à la trace" comme dans les tutos pour avoir ses propriétés conservées ?
Il fait frais dans ma cuisine en ce moment (16° au mieux) est-ce que je dois faire attention à quelque chose en particulier dans ce cas, ou vaut-il mieux attendre le printemps quand il fera plus chaud ?
 
EDIT : en attendant je relis depuis le début, a priori, la brique de jus de fruit ferait l'affaire puisque j'ai vu qu'on pouvait utiliser une brique de lait (donc même chose)


 
Brique tetrapack de lait végétal ça fonctionne bien.
Tu ouvres une face au milieu pour couler le savon dedans et faut bien mettre un bout de scotch sur l'intérieur au niveau du bouchon, sinon tu auras du savon dans le bouchon.
 
On a fait ça pour pas mal de pain de savon, toujours content du résultat et au moins ça a une seconde utilité avant d'être jeté


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°68078461
fr4nzo
U=RI
Posté le 22-03-2023 à 12:06:44  profilanswer
 

Salut les maitres savonniers !
J'ai utilisé mon premier savon (25% laurier / 75% olive) ya pas longtemps, après près de 3 mois de séchage, et il me semble pas assez sec du tout.
Ca fait, après une ou deux douches, une couche assez épaisse, de quelques mm, qui est visqueuse et se détache du savon. Donc il se consomme hyper vite...
C'est pareil chez vous ? Un autre problème que le temps de séchage peut-être ?

Message cité 2 fois
Message édité par fr4nzo le 22-03-2023 à 12:07:06
n°68078706
Titeeden
Posté le 22-03-2023 à 12:44:52  profilanswer
 

fr4nzo a écrit :

Salut les maitres savonniers !
J'ai utilisé mon premier savon (25% laurier / 75% olive) ya pas longtemps, après près de 3 mois de séchage, et il me semble pas assez sec du tout.
Ca fait, après une ou deux douches, une couche assez épaisse, de quelques mm, qui est visqueuse et se détache du savon. Donc il se consomme hyper vite...
C'est pareil chez vous ? Un autre problème que le temps de séchage peut-être ?


Oui pour le coup c'est normal. C'est l'inconvénient de l'huile d'olive en grande proportion , ça fait des savons mous et gluants. C'est valable pour les castille (100%olive) et les " Alep" maison ( je mets des guillemets car le vrai Alep est cuit).
Pour gérer ce souci, avec beaucoup d'olive en base, tu peux utiliser une des solutions suivantes :
- jouer sur ta quantité d'eau en diluant la soude dans moins d eau pour obtenir un savon plus sec plus vite. ( Il faut bien maîtriser tes calculs là, un peu risqué)
- cure très longue (6 à 9 mois )
- faire un "safour". Sans aller jusqu'à la fabrication au chaudron, l'utilisation d'un four après moulage peut aider à dessécher plus vite.
-" tricher " sur la compo... Coco, cacao ou palme, même en faible proportion durcissent vite le savon.
- ajouter du sel ( bon ça ça change complètement les propriétés du savon qui va devenir moins doux)
- assumer le côté " gluant" , il faut que tu aies un porte savon qui permette de bien sécher entre deux utilisations.

mood
Publicité
Posté le 22-03-2023 à 12:44:52  profilanswer
 

n°68079201
fr4nzo
U=RI
Posté le 22-03-2023 à 13:31:21  profilanswer
 

Titeeden a écrit :


Oui pour le coup c'est normal. C'est l'inconvénient de l'huile d'olive en grande proportion , ça fait des savons mous et gluants. C'est valable pour les castille (100%olive) et les " Alep" maison ( je mets des guillemets car le vrai Alep est cuit).
Pour gérer ce souci, avec beaucoup d'olive en base, tu peux utiliser une des solutions suivantes :
- jouer sur ta quantité d'eau en diluant la soude dans moins d eau pour obtenir un savon plus sec plus vite. ( Il faut bien maîtriser tes calculs là, un peu risqué)
- cure très longue (6 à 9 mois )
- faire un "safour". Sans aller jusqu'à la fabrication au chaudron, l'utilisation d'un four après moulage peut aider à dessécher plus vite.
-" tricher " sur la compo... Coco, cacao ou palme, même en faible proportion durcissent vite le savon.  
- ajouter du sel ( bon ça ça change complètement les propriétés du savon qui va devenir moins doux)
- assumer le côté " gluant" , il faut que tu aies un porte savon qui permette de bien sécher entre deux utilisations.


 
Ok, les laisser sécher longtemps ne me gène pas, j'attendrai encore pour les suivants. J'ajouterai un soupçon de cacao pour es prochains aussi. Le porte savon est deja assez optimal.
Le coté gluant ne me dérange pas en lui même, c'est surtout le fait que ça fonde à vu d'oeil en utilisation qui me chagrine !
Merci pour les tips :jap:

n°68079421
chocomog
Posté le 22-03-2023 à 13:48:23  profilanswer
 

La coco est pas mal en effet pour faire durcir. Je me suis d'ailleurs refait une petite fournée le week-end dernier :
 
1L d'huile (40% olive, 30% coco, 20% palme, 10% colza), soude liquide 30%, un reste d'argile blanche, de la fragrance périmée que ma femme a récupéré je ne sais où :o : en moins de 24h je pouvais déjà démouler (moules silicones et boite de Pringles).


Message édité par chocomog le 22-03-2023 à 13:48:45
n°68079430
thibw
Posté le 22-03-2023 à 13:49:13  profilanswer
 

j'ai toujours un reste de 100% olive qui traine depuis 2 ans, toujours aussi gluant.
l'ajout d'huile de coprah a bien durcie le savon, mais j'aimerai bien qu'il soit encore plus dur, je me demande si c'est possible en saponification à froid

n°68080911
berlo
dubitatif
Posté le 22-03-2023 à 16:22:21  profilanswer
 

fr4nzo a écrit :

Salut les maitres savonniers !
J'ai utilisé mon premier savon (25% laurier / 75% olive) ya pas longtemps, après près de 3 mois de séchage, et il me semble pas assez sec du tout.
Ca fait, après une ou deux douches, une couche assez épaisse, de quelques mm, qui est visqueuse et se détache du savon. Donc il se consomme hyper vite...
C'est pareil chez vous ? Un autre problème que le temps de séchage peut-être ?

Ça le fait un peu mais pas autant que chez toi a priori.
 
Peut-être revoir la position du savon dans la douche, le mettre hors d'eau sur un support drainant. Chez moi il est en hauteur sur un porte-savon.
 
Maintenant, je rajoute un peu de coco (10%) et d'argile, c'est un peu mieux. La prochaine fournée, je tenterai de jouer sur la concentration de soude et mettre l'huile de baie de laurier en dernier.

n°68214123
ramseys
Posté le 12-04-2023 à 15:17:53  profilanswer
 

Hello,
 
Quelqu'un veut me parrainer sur Aroma-Zone ? :)

n°68214379
Alanina
Posté le 12-04-2023 à 15:50:36  profilanswer
 

Avec joie

 

Edit  : mp envoyé


Message édité par Alanina le 12-04-2023 à 15:55:47
n°69371947
savonmaiso​n
Posté le 10-10-2023 à 10:45:36  profilanswer
 

GladiaS a écrit :

Hello,
 
Merci pour vos réponses ! Entre temps j'ai tout relu, regardé quelques vidéos, donc je vais partir sur du basique lessive de soude, huile d'olive huile de coco, tout mélanger au début et pas m'embêter avec le sur-graissage à la trace.  
 
J'ai des poêlons/casseroles Le Creuset qui ne me servent absolument à rien, ça craint la fonte émaillée avec la lessive de soude ?
Ce genre de truc https://i.ebayimg.com/images/g/3wYA [...] s-l300.jpg
 
Bref, je vais préparer ma liste de course et rdv dans 6 mois quand je me serai motivé à tester :D


 
 
As-tu pu tester ton premier savon?  
Le surgraissage à la trace n'a pas d'intérêt sauf si tu fais du savon saponifié à chaud.  
La saponification étant terminée avant la mise en moule, le contrôle devient total sur l'ingrédient / les ingrédients du surgraissage.  
 
A l'opposé de la saponification à froid : la saponification se poursuit dans le moule pendant plusieurs heures ou plusieurs semaines (cela dépend beaucoup des recettes).  
 
Le contrôle de l'ingrédient qui surgraisse le savon est de 0. La soude utilise tous les acides gras (sauf les insaponifiables) sans distinction  :pt1cable: .  
 
En plus, tu multiplies le risque d'oubli de ton huile de surgraissage, ce qui engendrerait un savon dangereux pour ta peau (surgras 0).  
Mieux vaut éviter  :non:

n°69371955
savonmaiso​n
Posté le 10-10-2023 à 10:46:46  profilanswer
 

thibw a écrit :

j'ai toujours un reste de 100% olive qui traine depuis 2 ans, toujours aussi gluant.
l'ajout d'huile de coprah a bien durcie le savon, mais j'aimerai bien qu'il soit encore plus dur, je me demande si c'est possible en saponification à froid


 
 
Est-ce que tu l'as fait à chaud ton 100% olive (castille)?


---------------
Aimie.Lcc
n°69372000
thibw
Posté le 10-10-2023 à 10:54:07  profilanswer
 

savonmaison a écrit :

 


Est-ce que tu l'as fait à chaud ton 100% olive (castille)?


 :hello:

 

non j'ai toujours fait à froid, mais je suis preneur d'une méthode pour avoir des savon plus solide.

 

alors pourquoi pas la version à chaud, tu as une méthode détaillée ? les calculateurs sont les mêmes que la version à froid ?
https://www.flow-savonnerie.com/dos [...] n-a-chaud/ ?

 

je prévois une nouvelle fournée bientôt

Message cité 1 fois
Message édité par thibw le 10-10-2023 à 10:54:52
n°69373655
savonmaiso​n
Posté le 10-10-2023 à 14:38:56  profilanswer
 

thibw a écrit :


 :hello:

 

non j'ai toujours fait à froid, mais je suis preneur d'une méthode pour avoir des savon plus solide.

 

alors pourquoi pas la version à chaud, tu as une méthode détaillée ? les calculateurs sont les mêmes que la version à froid ?
https://www.flow-savonnerie.com/dos [...] n-a-chaud/ ?

 

je prévois une nouvelle fournée bientôt

 

Pour un savon plus solide, tu as plusieurs possibilités :
 
- soit tu changes la formule en intégrant au moins 40% de beurres durs (karité, coco, cacao, mangue, etc.)
- soit tu incorpores du sel dans ta solution de soude (environ 8%)
- soit tu ajoutes du lactate de sodium qui durcit bien les barres de savon sans avoir les inconvénients d'autres méthode + donne une texture crémeuse très agréable.

 


Pour les calculs de saponification, ceux ce sont les même indicateurs à chaud ou à froid.
La différence c'est qu'on ajoute environ 10/15% d'eau supplémentaire dans les savons à chaud à cause de l'évaporation lors la cuisson.

 


PS : l'huile d'olive compte comme un beurre car elle finit par durcir le savon dans le temps mais le processus est lent, casse les bulles et donne une texture gluante (que perso je n'aime pas). Donc l'ajout peut se faire mais en quantité limité, pas 100% pour avoir les avantages sans les inconvénients.

 

Edit :: j'avais oublié de te mettre le lien

Message cité 2 fois
Message édité par savonmaison le 10-10-2023 à 19:05:16

---------------
Aimie.Lcc
n°69374069
thibw
Posté le 10-10-2023 à 15:29:47  profilanswer
 

savonmaison a écrit :


 
Pour un savon plus solide, tu as plusieurs possibilités :
 
- soit tu changes la formule en intégrant au moins 40% de beurres durs (karité, coco, cacao, mangue, etc.)
- soit tu incorpores du sel dans ta solution de soude (environ 8%)
- soit tu ajoutes du lactate de sodium qui durcit bien les barres de savon sans avoir les inconvénients d'autres méthode + donne une texture crémeuse très agréable.  
 
 
Pour les calculs de saponification, ceux ce sont les même indicateurs à chaud ou à froid.
La différence c'est qu'on ajoute environ 10/15% d'eau supplémentaire dans les savons à chaud à cause de l'évaporation lors la cuisson.  
 
Si tu as besoin, j'ai une formation gratuite sur mon blog, en saponification à froid. Aimie Lcc
 
PS : l'huile d'olive compte comme un beurre car elle finit par durcir le savon dans le temps mais le processus est lent, casse les bulles et donne une texture gluante (que perso je n'aime pas). Donc l'ajout peut se faire mais en quantité limité, pas 100% pour avoir les avantages sans les inconvénients.  
 
Edit :: j'avais oublié de te mettre le lien


 
merci mais je vois surtout des formations révolutionnaires à 99€   [:transparency]  

n°69374163
Jay Kay
Posté le 10-10-2023 à 15:40:10  profilanswer
 

En même temps, un lien après 3 posts, aimie, c'est pas fou fou comme introduction.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 10-10-2023 à 15:40:24

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°69374506
savonmaiso​n
Posté le 10-10-2023 à 16:17:24  profilanswer
 

thibw a écrit :


 
merci mais je vois surtout des formations révolutionnaires à 99€   [:transparency]  


 
Je n'ai pas compris  :pt1cable:


---------------
Aimie.Lcc
n°69374529
savonmaiso​n
Posté le 10-10-2023 à 16:19:54  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

En même temps, un lien après 3 posts, aimie, c'est pas fou fou comme introduction.


 
Désolée, je n'ai fait que répondre à la demande de "méthode détaillée"....


---------------
Aimie.Lcc
n°69374950
Alanina
Posté le 10-10-2023 à 17:01:08  profilanswer
 

savonmaison a écrit :

 

Je n'ai pas compris  :pt1cable:

 

Coucou, on comprend que tu es là pour des raisons professionnelles, ce qui est compréhensible et légitime, mais les gens qui sont là le sont d'abord pour échanger sur des sujets qui les intéressnt, pour ce que j'en sais. L'optique n'est donc pas la même. En revanche, tous les forumeurs qui en sont d'abord et qui ont un blog et que j'ai vu donner le lien de temps en temps, ont été bien accueuillis.

 

Personnellement, je reconnais de loin le type de marketing de ton blog. Olivier Rolland ?
J'en suis désolée pour toi, mais par lassitude et principe je n'achète jamais de formations ou produits indispensables qui vont révolutionner ma vie, contrairement à tout ce que j'aurais pu voir ou faire avant, et me rendre experte en 1h.

Message cité 3 fois
Message édité par Alanina le 10-10-2023 à 17:04:09
n°69375322
thibw
Posté le 10-10-2023 à 17:45:15  profilanswer
 

savonmaison a écrit :


 
Je n'ai pas compris  :pt1cable:


je ne trouve pas l'article dont tu parles sur ton blog  
 

Alanina a écrit :


 
Coucou, on comprend que tu es là pour des raisons professionnelles, ce qui est compréhensible et légitime, mais les gens qui sont là le sont d'abord pour échanger sur des sujets qui les intéressnt, pour ce que j'en sais. L'optique n'est donc pas la même. En revanche, tous les forumeurs qui en sont d'abord et qui ont un blog et que j'ai vu donner le lien de temps en temps, ont été bien accueuillis.  
 
Personnellement, je reconnais de loin le type de marketing de ton blog. Olivier Rolland ?  
J'en suis désolée pour toi, mais par lassitude et principe je n'achète jamais de formations ou produits indispensables qui vont révolutionner ma vie, contrairement à tout ce que j'aurais pu voir ou faire avant, et me rendre experte en 1h.


Citation :

Vous en avez assez du métro-boulot-dodo, ou de ces études interminables dans lesquelles vous apprenez surtout des choses qui ne vous serviront pas ? Brisez la routine et [...] devenez libre


 [:jean_lassalle_2shoot:10]  

n°69375417
savonmaiso​n
Posté le 10-10-2023 à 17:59:35  profilanswer
 

Alanina a écrit :


 
Coucou, on comprend que tu es là pour des raisons professionnelles, ce qui est compréhensible et légitime, mais ….


 
Hello  
Je comprends donc dans ton message que j’ai fait les choses à l’envers et que c’est irréversible pour devenir « forumeur ».
Loin de moi l’intention d’offenser qui que soit ici (ou ailleurs).
Les infos que j’ai donné pour améliorer la dureté du savon sont in condensé d’astuces accumulées au cours de 10 ans de recherche et tests en savonnerie artisanale.  
 
Mon blog est un « pivot » car j’avais mon c’était un site ecommerce avant : je vendais les cosmétiques et savons bio de ma fabrication (pendant 7 ans).  
Même si je vois qui est Oliver Roland, il n’est pas à l’origine de mon blog. Je me débrouille seule.  
 
Mais ne sois pas désolée, car je ne vends aucune formation révolutionnaire.
 
J’accompagne les personnes qui veulent vendre légalement leur cosmétiques et savons artisanaux en France et en Europe. La formation ne fait pas 1h mais 105h et certifiée Qualiopi.  
Elle n’est pas révolutionnaire mais plutôt imbuvable décortiquant toutes les normes et lois européennes à adapter en savonnerie artisanale (mais obligatoires). Même en étant un minimum pédagogique, maux de tête assurés


Message édité par savonmaison le 10-10-2023 à 18:05:33

---------------
Aimie.Lcc
n°69375429
savonmaiso​n
Posté le 10-10-2023 à 18:01:57  profilanswer
 

[quotemsg=69375322,745,101279]
je ne trouve pas l'article dont tu parles sur ton blog  
 
Que cherches-tu exactement?
Je n’ai pas d’article qui parle de la dureté du savon.  
Mais je propose une initiation à la savonnerie (à froid) gratuitement.
C’est une mini formation vidéo pour faire un premier SAF coco-olive


---------------
Aimie.Lcc
n°69375451
savonmaiso​n
Posté le 10-10-2023 à 18:06:35  profilanswer
 

Alanina a écrit :


 
Coucou, on comprend que tu es là pour des raisons professionnelles, ce qui est compréhensible et légitime, mais les gens qui sont là le sont d'abord pour échanger sur des sujets qui les intéressnt, pour ce que j'en sais. L'optique n'est donc pas la même. En revanche, tous les forumeurs qui en sont d'abord et qui ont un blog et que j'ai vu donner le lien de temps en temps, ont été bien accueuillis.  
 
Personnellement, je reconnais de loin le type de marketing de ton blog. Olivier Rolland ?  
J'en suis désolée pour toi, mais par lassitude et principe je n'achète jamais de formations ou produits indispensables qui vont révolutionner ma vie, contrairement à tout ce que j'aurais pu voir ou faire avant, et me rendre experte en 1h.


( Suite de mon message )
 
Je suis aussi modératrice d’un groupe FB de +2.5K de personnes qui veulent « créer leur savonnerie ». 2 ans d’aide, de conseil et surtout de la bienveillance, même pour les nouveaux.  
 
J’avais oublié à quel point la méfiance était de mise sur les forums.  
C’est dommage mais je le comprends.  
Je vais l’enlever pour stopper la polémique qui n’a pas lieu d’être.  
 
Belle journée à toi


---------------
Aimie.Lcc
n°69375701
thibw
Posté le 10-10-2023 à 18:43:14  profilanswer
 

On ne te demande pas de justification, c'est juste qu'on dirait que tu débarques ici pour nous vendre des formations, et tout le laisse à croire, comprend nous, no offense.

 

Je ne trouve toujours pas les info pour la SAF sur ton site.

Message cité 1 fois
Message édité par thibw le 10-10-2023 à 18:43:56
n°69375928
Alanina
Posté le 10-10-2023 à 19:14:08  profilanswer
 

thibw a écrit :

On ne te demande pas de justification, c'est juste qu'on dirait que tu débarques ici pour nous vendre des formations, et tout le laisse à croire, comprend nous, no offense.

 

Je ne trouve toujours pas les info pour la SAF sur ton site.


Edit : +1
je suppose ici : https://littlecocooncosmetiques.com [...] -gratuite/ , mais ça n'est pas précisé "à froid"
ou là : https://littlecocooncosmetiques.com [...] niere-pro/ ... ?

Message cité 1 fois
Message édité par Alanina le 10-10-2023 à 19:17:11
n°69376022
savonmaiso​n
Posté le 10-10-2023 à 19:29:24  profilanswer
 

Alanina a écrit :


Edit : +1
je suppose ici : https://littlecocooncosmetiques.com [...] -gratuite/ , mais ça n'est pas précisé "à froid"
ou là : https://littlecocooncosmetiques.com [...] niere-pro/ ... ?


 
Oui c’est là.
L’autre c’est un article qui décortique (un guide pour débutant).
 
Tu as raison, ce n’est pas précisé « à froid ».
Je rajouterai


---------------
Aimie.Lcc
n°69376065
GladiaS
Posté le 10-10-2023 à 19:35:59  profilanswer
 

Salut,
 

savonmaison a écrit :

As-tu pu tester ton premier savon?  
Le surgraissage à la trace n'a pas d'intérêt sauf si tu fais du savon saponifié à chaud.  
La saponification étant terminée avant la mise en moule, le contrôle devient total sur l'ingrédient / les ingrédients du surgraissage.


Non, et depuis j'ai utilisé les huiles en cuisine, donc je n'ai plus que la lessive de soude dans un coin :D.
On verra l'an prochain. Merci pour les infos, je les retrouverai le temps venu ;).


---------------
--- Gladia ---
n°69378646
savonmaiso​n
Posté le 11-10-2023 à 08:40:17  profilanswer
 

avec plaisir


---------------
Aimie.Lcc
n°69378991
pwarlk
Posté le 11-10-2023 à 09:37:17  profilanswer
 

savonmaison a écrit :


 
Pour un savon plus solide, tu as plusieurs possibilités :
 
- soit tu changes la formule en intégrant au moins 40% de beurres durs (karité, coco, cacao, mangue, etc.)
- soit tu incorpores du sel dans ta solution de soude (environ 8%)
- soit tu ajoutes du lactate de sodium qui durcit bien les barres de savon sans avoir les inconvénients d'autres méthode + donne une texture crémeuse très agréable.  
 
 
Pour les calculs de saponification, ceux ce sont les même indicateurs à chaud ou à froid.
La différence c'est qu'on ajoute environ 10/15% d'eau supplémentaire dans les savons à chaud à cause de l'évaporation lors la cuisson.  
 
 
PS : l'huile d'olive compte comme un beurre car elle finit par durcir le savon dans le temps mais le processus est lent, casse les bulles et donne une texture gluante (que perso je n'aime pas). Donc l'ajout peut se faire mais en quantité limité, pas 100% pour avoir les avantages sans les inconvénients.  
 
Edit :: j'avais oublié de te mettre le lien


 
le reste a été dit, mais merci pour l'astuce du sel, je pense que j'essaierais dans la prochaine fournée. J'aime bien le savon 100% olive, mais je suis pas sûr de comprendre pourquoi des beurres qui sont liquides à température estivale peuvent rendre plus durs des savons. j'essaierais pour tester, je dois avoir du coco qui traine, même si j'aime pas trop ces huiles exotiques.
 

n°69379024
savonmaiso​n
Posté le 11-10-2023 à 09:42:09  profilanswer
 

De rien.  
Non j'ai oublié mais tu pourrais ajouter de la cire d'abeille aussi qui viendrait durcir le savon et apporterait quelques propriétés.
On en trouve en France de belle qualité


---------------
Aimie.Lcc
n°69416083
Jay Kay
Posté le 16-10-2023 à 14:23:58  profilanswer
 

Bon, prochain batch en préparation. Quelle proportion de cire d'abeille vous mettriez dans un pure olive pour le rendre plus ferme ? 10% ?


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°69416113
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 16-10-2023 à 14:27:25  profilanswer
 

J'espère que votre cire et votre propolis vous les prenez chez un apiculteur voisin et pas en chine...

n°69416148
Jay Kay
Posté le 16-10-2023 à 14:31:39  profilanswer
 

Harrrrg a écrit :

J'espère que votre cire et votre propolis vous les prenez chez un apiculteur voisin et pas en chine...

 

Oui, mais ca ne répond pas à ma question.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°69416170
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 16-10-2023 à 14:34:39  profilanswer
 

Je ne fais pas de savon mais je suis attentif à ce topic, désolé...

n°69416341
savonmaiso​n
Posté le 16-10-2023 à 15:00:33  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Bon, prochain batch en préparation. Quelle proportion de cire d'abeille vous mettriez dans un pure olive pour le rendre plus ferme ? 10% ?


 
Le dosage de la cire d'abeille est en général de 2% à 6%  :) .


---------------
Aimie.Lcc
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Instruction en familleFromages faits maison
Une maison pour les Nuls dans la diagonale du videTV "A la Maison" Comment la suivre..
Choix alarme maison Diagral/Somfy/DeltaDoreEclairage maison : 3 ampoules 30W = 1 ampoule 90W ?
Matelas Onea chez Maison de la LiterieAchat Maison près d'une route
Logiciels maison, DIK Windows 
Plus de sujets relatifs à : [DIY] Le topic du SAVON fait maison !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR