| |||||
| Auteur | Sujet : [DIY] Le topic du SAVON fait maison ! |
|---|---|
thibw | Reprise du message précédent :
Le différence ce sont les huiles
|
Publicité | Posté le 26-10-2024 à 18:18:05 ![]() ![]() |
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
pwarlk |
Après tu en fais ce que tu veux de tes savons, on ne juge pas. |
chienBlanc | Vous les utilisez aussi pour la douche vos savons maison ? --------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
pwarlk |
|
thibw |
Car il met trop de temps à sécher contrairement au savon de Marseille qui reste bien dur |
Alanina | Je suis tombée, dans un salon de la laine, sur des... savons laineux. C'est simplement un savon solide qu'on a enroulé dans un peu de laine cardée et fait feutrer. En théorie, le feutre se resserre au fur-et-à mesure de la diminition du savon, le savon fond moins vite et ne coule pas, même saponifié à froid. |
berlo dubitatif |
que pour ça aussi, douche et shampooing. Message édité par berlo le 02-11-2024 à 22:14:34 |
Titeeden |
Message édité par Titeeden le 17-11-2024 à 11:17:17 |
Publicité | Posté le 17-11-2024 à 11:16:23 ![]() ![]() |
ramseys | 80% coco 20% karité ça serait mieux ? |
Jay Kay | Ca répond pas tout à fait à ta question, mais je suis assez content de ce test : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t69627495
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
Titeeden |
Je vais peut être dire une connerie ( ça fait longtemps que j'ai mes petites habitudes et que je lis moins sur la savonnerie), mais pour moi les huiles essentielles que tu ajoutes ne comptent pas pour le surgraissage : question de propriétés mais aussi car il en faudrait des quantités dingues ) .C'est vraiment l'huile en plus de l'huile nécessaire à la saponification. Et pour répondre sur ta recette, essaie déjà ton 100% coco sur un petit batch, si tu n'as pas la peau hyper sensible, ça va le faire. Et au pire tu auras un super savon ménager à dispo ! Message cité 1 fois Message édité par Titeeden le 18-11-2024 à 14:15:30 |
archergrincheux |
|
ramseys |
|
efyliae | J'arrive pas à comprendre si tu sous-entends qu'une huile essentielle c'est saponifiable, ça n'a rien à voir avec une huile végétale. |
Jay Kay |
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
ramseys |
|
FRandon Citation personnelle associée | Surgraisser avec une huile essentielle n'a aucun sens AMHA --------------- Cdlt, |
ramseys |
Gemini a confirmé avec une explication précise :
|
Titeeden |
|
efyliae |
On est 3 à te le dire mais tu as besoin de la confirmation de Gemini Message cité 1 fois Message édité par efyliae le 20-11-2024 à 16:03:02 |
ramseys |
J'ai mis la réponse ici parce qu'elle est pertinente, et j'ai l'espoir qu'elle pourra être instructive pour les potentiels lecteurs. |
enikka | il n’y a que des scientifiques sur HFR, tu peux croire ici --------------- I wonder if heaven got a ghetto |
efyliae | Désolée je pensais pas qu'il fallait expliquer le processus de saponification sur ce topic
Vous aviez qu'à faire des cours de chimie organique Message édité par efyliae le 21-11-2024 à 11:26:57 |
efyliae | Attention aux fruits de mer et au lait démaquillant Tu veux utiliser quelle huile essentielle ? Elles ne tiennent pas toute bien en saponification. |
ramseys | Là j'ai de la lavande, j'aime bien et ça tient bien. |
berlo dubitatif | Il y a eu une polémique avec la lavande, il y a des molécules qui ressemblent à des oestrogènes et ça peut être un perturbateur endocrinien, mais pas assez d'études et polémique démesurée si j'ai bien compris. Grosse production cette année 10l d'huile d'olive, 3l litres d'huile de baie de laurier, et 1.5l d'huile de coco. J'ai remarqué que sans chauffer ça monte bien en température, plus de 50°C, peut-être la soude à 45%... et j'ai versé avant la trace, quand le mélange est bien homogène, c'est plus facile (à part les fuites sur le moule Mon moule commence déjà à faiblir d'ailleurs, ça m'a bouffer de la mélamine, obligé de mettre du papier sulfurisé. Message cité 1 fois Message édité par berlo le 17-12-2024 à 13:11:12 |
pwarlk | j'utilise les boites de pringles pour des savons ronds.
|
pwarlk |
|
berlo dubitatif | je me sers du marc de café + savon, comme savon d'atelier, ça marche super bien. |
kronoob | Perso j'utilise des pots de yaourts (vides --------------- Achat - Ventes/Feedback |
ramseys | Cette année j'ai innové, j'ai imprimé en 3D les moules pour mes savons. |
Jay Kay | --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
boutlatent | Je viens de tenter d'en faire il y a 5 jours avec une petite quantité (1 L d'huile d'olive), en fait c'est tellement simple à faire que je me demande pourquoi je n'ai pas franchi le pas avant, je me fournis d'habitude sur le fer à cheval ou encore alépia.
--------------- La connerie est la décontraction de l'intelligence. |
berlo dubitatif | Non je ne vends pas, mais j'en donne pas mal, c'est pour laisser sécher, j'en ai pour 2-3 ans. |
boutlatent | D'accord, merci de l'info --------------- La connerie est la décontraction de l'intelligence. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Instruction en famille | Fromages faits maison |
| Une maison pour les Nuls dans la diagonale du vide | TV "A la Maison" Comment la suivre.. |
| Choix alarme maison Diagral/Somfy/DeltaDore | Eclairage maison : 3 ampoules 30W = 1 ampoule 90W ? |
| Matelas Onea chez Maison de la Literie | Achat Maison près d'une route |
| Logiciels maison, DIK Windows | |
| Plus de sujets relatifs à : [DIY] Le topic du SAVON fait maison ! | |