Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4583 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22
Page Suivante
Auteur Sujet :

[DIY] Le topic du SAVON fait maison !

n°72114500
boutlatent
Posté le 25-12-2024 à 10:35:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
D'accord, merci de l'info :)

---------------
La connerie est la décontraction de l'intelligence.
mood
Publicité
Posté le 25-12-2024 à 10:35:18  profilanswer

n°72114502
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 25-12-2024 à 10:36:29  profilanswer

berlo a écrit :

Non je ne vends pas, mais j'en donne pas mal, c'est pour laisser sécher, j'en ai pour 2-3 ans.

Chez moi au bout d’un an ça commence à rancir pas mal
Il faut dire que la pièce de stockage est assez chaude en été  :mouais:

---------------
Cdlt,
n°72117211
boutlatent
Posté le 26-12-2024 à 10:05:21  profilanswer

Pièce trop humide ? Mal ventilée ? Ingrédient du savon induisant cela ?

Sinon, mets-les au frigo :o Ça peut être pas mal un savon senteur maroilles :o

---------------
n°72156603
berlo
dubitatif
Posté le 04-01-2025 à 17:31:19  profilanswer

ah oui c'est étonnant, chez moi ça ne bouge pas, pourtant ils sont stockés dans la salle de bain, en hauteur à coté de la bouche de vmc.

n°72159028
Jay Kay
Posté le 05-01-2025 à 08:57:48  profilanswer

Ici sur la chaudière. RAS.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72231725
boutlatent
Posté le 17-01-2025 à 11:40:44  profilanswer

Vous avez des recettes pour faire des savons à barbe ?

Je me suis rasé 3 fois en utilisant uniquement le savon que j'ai fabriqué, ça glisse mieux que le savon à barbe de marques connues, zéro coupure alors que d'habitude c'est au minimum une coupure, le seul bémol est que c'est un peu violent pour la peau  :whistle:, ça arrache un peu  :o et le plus problématique, c'est les marques rouges sur la gueule, et surtout le cou  :o, bon, une petite heure après c'est parti.

---------------
n°72234911
berlo
dubitatif
Posté le 17-01-2025 à 20:49:19  profilanswer

Ah oui tiens, je n'y ai pas pensé, je n'ai pas essayé avec mon savon, je me rase en manuel aussi, je suis revenu au rasoir de sécurité. Ici (à Nantes) on trouve du savon local pas mal au supermarché (marque "la Cigale" ), j'en consomme un par an peut-être.

n°72617385
boutlatent
Posté le 24-03-2025 à 09:36:24  profilanswer

berlo a écrit :

je n'ai pas essayé avec mon savon, je me rase en manuel aussi,

Alors, tu as testé ? Concluant ?  :D  

Auriez-vous une marque particulière à me conseiller pour des bandelettes de test du ph du savon ? C'est un peu la jungle dans tout ce qui existe.

Y a une technique pour accélérer le séchage du savon ou c'est impossible ?  

J'ai testé proche d'une source de chaleur, ça ne va pas, mais pas du tout, car ensuite le savon à toujours l'air de suinter.
Devant un simple ventilo, c'est mieux, mais je ne sais pas pourquoi, les faces et arêtes ont tendance à blanchir.

Comment font les savonneries ?

En tout cas, maintenant que je constate la couleur de mon savon maison (huile d'olive) et celle de ceux vendus dans les savonneries, j'ai un gros doute sur la composition de leurs savons certifiés 100% huile d'olive :/

---------------
n°72617502
pwarlk
Posté le 24-03-2025 à 10:02:32  profilanswer

boutlatent a écrit :

Auriez-vous une marque particulière à me conseiller pour des bandelettes de test du ph du savon ? C'est un peu la jungle dans tout ce qui existe.

Y a une technique pour accélérer le séchage du savon ou c'est impossible ?  

J'ai testé proche d'une source de chaleur, ça ne va pas, mais pas du tout, car ensuite le savon à toujours l'air de suinter.
Devant un simple ventilo, c'est mieux, mais je ne sais pas pourquoi, les faces et arêtes ont tendance à blanchir.

Comment font les savonneries ?

En tout cas, maintenant que je constate la couleur de mon savon maison (huile d'olive) et celle de ceux vendus dans les savonneries, j'ai un gros doute sur la composition de leurs savons certifiés 100% huile d'olive :/

Des clayettes dans un environnement ventilé. Pour bricoler, tu mets sur de petits tasseaux et tu poses dessus, ou alors tu poses sur des chiffons et tu retournes à intervalle régulier pendant un mois.

Tu ne fais pas sécher du savon, en réalité ta réaction de saponification continue toute seule. Tu ne peux pas vraiment l'accélerer.  

n°72617601
boutlatent
Posté le 24-03-2025 à 10:19:34  profilanswer

Oui, d'accord pour le processus de saponification, mais lorsque la saponification est terminée, y a quand même un séchage continuel non ?
Sur alepia, le savon de marseille que j'achetais était dur, mais vraiment très très dur et sec, j'en bavais pour le râper afin d'en faire ma lessive, donc soit ce sont des savons qui ont x années d'âge, soit ils ont une technique permettant d'arriver à un fort séchage assez rapidement.

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-03-2025 à 10:19:34  profilanswer

n°72617675
pwarlk
Posté le 24-03-2025 à 10:32:06  profilanswer

boutlatent a écrit :

Oui, d'accord pour le processus de saponification, mais lorsque la saponification est terminée, y a quand même un séchage continuel non ?
Sur alepia, le savon de marseille que j'achetais était dur, mais vraiment très très dur et sec, j'en bavais pour le râper afin d'en faire ma lessive, donc soit ce sont des savons qui ont x années d'âge, soit ils ont une technique permettant d'arriver à un fort séchage assez rapidement.

Le savon de marseille c'est une saponification à chaud, pas à froid.  

pour un savon à froid, il va se déhumidifier un peu au fil du temps. Mais pour le durcir il vaut mieux mettre des additifs comme de la cire d'abeille, ou l'huile de laurier (comme pour l'Alep).
et pour le stockage, à température plus ou moins constante et aéré (sur clayette par exemple) et c'est le mieux que tu auras pour l'assécher.

n°72617846
boutlatent
Posté le 24-03-2025 à 11:03:13  profilanswer

Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié la différence entre la saponification à froid et à chaud  :jap:
Pour le stockage j'utilise une simple desserte de cuisine grillagée dont je ne me servais pas :o

Message édité par boutlatent le 18-04-2025 à 08:27:40

---------------
n°72753127
boutlatent
Posté le 18-04-2025 à 08:42:16  profilanswer

Une petite question sans doute idiote :o

Le temps de cure est-t-il plus élevé sur les plus gros savons ? En gros, est-ce qu'il y a une relation entre masse et temps de cure des savons ?

J'ai fait une fournée fin mars, des petits savons (~12 cm³) et des plus gros (~60 cm³), et j'ai l'impression que les plus petits vont plus vite à saponifier que les plus gros, couleur différentes et odeur de soude beaucoup plus marquée sur les plus gros.
Mais c'est peut-être qu'une impression ?

---------------
n°72753179
thibw
Posté le 18-04-2025 à 09:00:57  profilanswer

boutlatent a écrit :

Une petite question sans doute idiote :o

Le temps de cure est-t-il plus élevé sur les plus gros savons ? En gros, est-ce qu'il y a une relation entre masse et temps de cure des savons ?

J'ai fait une fournée fin mars, des petits savons (~12 cm³) et des plus gros (~60 cm³), et j'ai l'impression que les plus petits vont plus vite à saponifier que les plus gros, couleur différentes et odeur de soude beaucoup plus marquée sur les plus gros.
Mais c'est peut-être qu'une impression ?

oui les petits curent plus rapidement, c'est pour cela que je coupe ma barre en savon quelques jours après la cure principale

même sur une barre d'1kg de savon de Marseille on voit que les extrémités sont plus sèches que le centre

n°72753210
boutlatent
Posté le 18-04-2025 à 09:10:13  profilanswer

Merci de la confirmation =)

Je vais de ce pas couper en tranche les plus gros :o

---------------
n°72758726
boutlatent
Posté le 19-04-2025 à 16:24:46  profilanswer

C'est fou les couleurs différentes que peuvent avoir les savons à l'huile d'olive.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/388870

De gauche à droite :

• Test de savons fait avec de l'huile de colza, fabriqués il y a une semaine, étrangement, ils ne sentent absolument pas la soude, je m'en servirai sans doute pour laver les fringues :o
  • Savons à l'huile d'olive bio distributeur (int...ché), ils sentent super bons, odeur très fruitée, que je réserverai sans doute pour notre hygiène corporelle.
  • Savons fait aussi à l'huile d'olive bio de marque cauvin, odeur agréable mais pas aussi fruitée.
  • Et savon à l'huile d'olive bio très vert de chez alepia :o

---------------
n°72808569
boutlatent
Posté le 29-04-2025 à 19:48:17  profilanswer

Une autre question idiote, y a-t-il un intérêt pour un savon uniquement destiné à être un détergent de ne pas faire de réduction de soude ? En gros sera-t-il plus efficace à laver ?

Sur https://www.soaphomemade.com/calculateur-savon.php que l'on mette 8% de réduction de soude ou 0, tout ce qui change dans les propriétés, c'est le temps de traçage, aucunement la détergence, même la douceur ne change pas.

Est-ce que c'est fiable cet encart propriétés ? Ou c'est juste une estimation par rapport aux propriétés de l'huile n ne tenant pas compte du % de soude ?

---------------
n°72810843
pwarlk
Posté le 30-04-2025 à 08:19:39  profilanswer

boutlatent a écrit :

Une autre question idiote, y a-t-il un intérêt pour un savon uniquement destiné à être un détergent de ne pas faire de réduction de soude ? En gros sera-t-il plus efficace à laver ?

Sur https://www.soaphomemade.com/calculateur-savon.php que l'on mette 8% de réduction de soude ou 0, tout ce qui change dans les propriétés, c'est le temps de traçage, aucunement la détergence, même la douceur ne change pas.

Est-ce que c'est fiable cet encart propriétés ? Ou c'est juste une estimation par rapport aux propriétés de l'huile n ne tenant pas compte du % de soude ?

Hello,
Sur ta première question, non. Ce qui lave c'est la molécule de graisse saponifiée en savon, donc si tu n'as pas assez de soude, tu as encore un peu de gras, si tu as trop de soude, la soude attaquera ce que tu veux laver. Tu peux probablement réduire la quantité de surgras, mais l'intérêt du surgras c'est aussi de compenser correctement les éventuels écarts de mesure ou de mélange ou de qualité d'huile ou autre problème.  

Sur la deuxième, je ne sais pas comment le site calcule, mais si tu as 0% de surgras en théorie tu as consommé toute la soude, en pratique il restera probablement des zones mal mélangées avec de la soude ou ton huile aura pas exactement les bonnes propriétés en matière saponifiable et il restera de soude.

la page wikipedia parle d'abaisser de 5% de surgraissage à seulement 2/3% pour un savon ménager, mais pas 0%.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Surgraissage

n°72811367
boutlatent
Posté le 30-04-2025 à 10:15:38  profilanswer

Merci des précisions  :jap:

---------------
n°73790353
berlo
dubitatif
Posté le 05-11-2025 à 15:48:43  profilanswer

boutlatent a écrit :

un peu en retard :o
Oui testé, ça fonctionne bien, mais la mousse ne tient pas aussi longtemps.
ça peut le faire si on ne mets pas 2h à se raser.

n°73790452
berlo
dubitatif
Posté le 05-11-2025 à 16:03:41  profilanswer

boutlatent a écrit :

C'est fou les couleurs différentes que peuvent avoir les savons à l'huile d'olive.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/388870

De gauche à droite :

• Test de savons fait avec de l'huile de colza, fabriqués il y a une semaine, étrangement, ils ne sentent absolument pas la soude, je m'en servirai sans doute pour laver les fringues :o
  • Savons à l'huile d'olive bio distributeur (int...ché), ils sentent super bons, odeur très fruitée, que je réserverai sans doute pour notre hygiène corporelle.
  • Savons fait aussi à l'huile d'olive bio de marque cauvin, odeur agréable mais pas aussi fruitée.
  • Et savon à l'huile d'olive bio très vert de chez alepia :o

L'huile de baie de Laurier est verte, ça colore un peu les savons type Alep.
et surtout si tu mets un peu d'argile verte, c'est encore plus prononcé.

Avant je m'étais un peu de Kaolin (argile blanche) les savons étaient couleur crème plutôt, mais intérieur un peu vert.
Maintenant je mets de l'argile verte, ils sont verts avec l'intérieur vert foncé.

Sinon mauvaise nouvelle, le gérant d'Aromaroc est décédé, c'était le seul à faire de l'huile de baie de laurier à prix honnête.
Je commandais chez lui depuis le début, j'aimais bien, ça sentait l'artisanat, la débrouille pour bien faire.
Je comprends maintenant pourquoi ma dernière commande avait trainé, il devait être malade le pauvre homme ...

n°73996062
Jay Kay
Posté le 22-12-2025 à 06:41:28  profilanswer

L'heure est grave.

C'est quoi vos portes savons ?

J'arrive pas à trouver des modèles à poser qui me conviennent.

Les meilleurs que j'ai c'est ceux en fils chromés, muraux, dans mes douches.

Mais tout ceux que j'ai à poser son naze, car il faut à la fois un support avec peu de contact avec le savon (genre fil de fer)

ET un réceptacle suffisamment écarté pour pas qu' ils ne baignent dans leur jus...

Preneur de vos idées, et si c'est trouvable sur LBC c'est encore mieux.

Bisous

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73996237
thibw
Posté le 22-12-2025 à 09:23:43  profilanswer

dans la douche j'ai un support en fil de fer qui rouille

sur les plans de travail un morceau de bois passé à la scie à onglet pour faire des rainures. une version proto en pin qui a l’avantage d'absorber l'eau, et une en ipé qui au contrainte la retient mais est plus facile à nettoyer

n°73996288
enikka
Posté le 22-12-2025 à 09:41:50  profilanswer

pics please!

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°73997598
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 22-12-2025 à 15:11:31  profilanswer

Moi j'ai ça, c'est pas trop mal, et lavable facilement.

https://amzn.eu/d/3DN22OG

Message édité par imfrommarklor le 22-12-2025 à 15:11:45
n°73998347
thibw
Posté le 22-12-2025 à 19:00:13  profilanswer

enikka a écrit :

pics please!

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/476756

dans une chute de lame de terrasse [:msaint:2]

Message édité par thibw le 22-12-2025 à 19:00:21
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  20  21  22
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Instruction en familleFromages faits maison
Une maison pour les Nuls dans la diagonale du videTV "A la Maison" Comment la suivre..
Choix alarme maison Diagral/Somfy/DeltaDoreEclairage maison : 3 ampoules 30W = 1 ampoule 90W ?
Matelas Onea chez Maison de la LiterieAchat Maison près d'une route
Logiciels maison, DIK Windows 
Plus de sujets relatifs à : [DIY] Le topic du SAVON fait maison !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)