Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3399 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

[DIY] Le topic du SAVON fait maison !

n°61557135
Jay Kay
Posté le 09-12-2020 à 09:33:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
Si tu veux réduire le prix de ton savon tout en restant le plus local possible, je pense que l'idéal c'est de pas faire du 100% huile d'olive, mais d'y ajouter d'autres huiles locales, mais en proportion minoritaires

Exemple 50% olive, 25% colza, 25% tournesol, et un peu de cire d'abeille pour durcir le tout.

Bref, teste et rend compte ici :)

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 09-12-2020 à 09:33:55

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 09-12-2020 à 09:33:18  profilanswer

n°61557270
ticaribou
Posté le 09-12-2020 à 09:49:34  profilanswer

kronoob a écrit :

Et donc l'olive apporte un intérêt ? Si oui, lequel ?
Je ne comprends pas trop ta réponse. :/

comme le disent les autres, des vieux savons olive ne vont pas rancir . J'ai des vieux savons "de garde" , ils sont nickel. Avec du pépin de raisin, ça a ranci. Peut-être un problème de proportion , ça je ne sais pas. J'avais fait moit moit. Du coup j'en reste à la méthode sûre, qui me donne de bons résultats .
Le tournesol, pas essayé. Comme pour le palme, j'évite. Plante beaucoup trop avide d'eau à mon goût. Je suis plutôt tentée par l'huile de lin, locale pour le coup. Là je n'ai pas encore testé. En fait j'essaie de concilier les impératifs besoins de de la peau/ local pour l'écologie/plantes en adéquation avec la vie sur la planète. C'est souvent contradictoire. Il faut des compromis.
après vérification , même 7% de lin ça fait un produit qui risque de rancir vite. On utilise le lin pour les savons mous avec potasse . A voir.

Message cité 1 fois
Message édité par ticaribou le 09-12-2020 à 11:28:52
n°61561047
kronoob
Posté le 09-12-2020 à 15:20:11  profilanswer

chocomog a écrit :

moi je dis que le meilleur moyen de savoir c'est de tester (100% tournesol, 100% colza, 100% gras de canard du sud ouest, ...) et de nous faire un retour ici :D

Edit : 100% tournesol, premier lien Google
https://globservatrice.com/index.ph [...] on-maison/

Je venais justement demander si quelqu'un avait déjà fait une étude de l'état de l'art. ^^
A priori, ce n'est pas le cas donc je vais lurker moi même. Mais j'ai pas trouvé grand chose jusqu'à présent, là justement, ton lien ne parle pas du risque de rancissement...

Et c'est un peu dommage de gâcher des matières premières pour constater après coup que le résultat est juste bon à jeter. :/

pwarlk a écrit :

Si elle est d'espagne, si, elle est espagnole, miracle réglementaire de l'UE. En gros tu auras:
-origine pays XX UE -> viens du pays en question
-origine UE -> quelque part en UE (france, espagne, grèce, italie, en gros)
-origine pays hors UE : là tu ne sais pas
-origine UE et hors UE: c'est clair, ça vient de partout et c'est un beau mélange.

Idem si tu la prend bio, tant que c'est UE le miracle de l'union apparaît et c'est les mêmes normes bio. En dehors, ce sont des équivalences (et donc pas les mêmes normes).

Pour le rancissement, oui, c'est des caractéristiques pénibles à tester soi même (ça veut dire jeter du savon, c'est dommage), donc j'ai tendance à les éviter en établissant ma prochaine recette. Un mélange olive/colza/pépins de raisin me tente bien pour l'instant.

Une fois saponifiées, certaines huiles sont plus ou moins hydratantes ou décapantes pour la peau. là on t'a cité des sites web qui donnent des grosso-modo, il faudrait aller plus dans le détail, toujours est-il que des huiles en France on en a pas 50 et que l'olive a pour elle pas mal d'avantages.

[:pierroclastic:5]
J'ai suffisamment de potes dans l'industrie agro pour savoir que c'est du pipeau. En tout cas, pour une fourniture espagnole mon degré de confiance est proche de zéro.

Jay Kay a écrit :

Si tu veux réduire le prix de ton savon tout en restant le plus local possible, je pense que l'idéal c'est de pas faire du 100% huile d'olive, mais d'y ajouter d'autres huiles locales, mais en proportion minoritaires

Exemple 50% olive, 25% colza, 25% tournesol, et un peu de cire d'abeille pour durcir le tout.

Bref, teste et rend compte ici :)

Ben si ca rancit, c'est un peu dommage.

ticaribou a écrit :

comme le disent les autres, des vieux savons olive ne vont pas rancir . J'ai des vieux savons "de garde" , ils sont nickel. Avec du pépin de raisin, ça a ranci. Peut-être un problème de proportion , ça je ne sais pas. J'avais fait moit moit. Du coup j'en reste à la méthode sûre, qui me donne de bons résultats .
Le tournesol, pas essayé. Comme pour le palme, j'évite. Plante beaucoup trop avide d'eau à mon goût. Je suis plutôt tentée par l'huile de lin, locale pour le coup. Là je n'ai pas encore testé. En fait j'essaie de concilier les impératifs besoins de de la peau/ local pour l'écologie/plantes en adéquation avec la vie sur la planète. C'est souvent contradictoire. Il faut des compromis.
après vérification , même 7% de lin ça fait un produit qui risque de rancir vite. On utilise le lin pour les savons mous avec potasse . A voir.

Merci pour ces infos. :jap:

Je crois qu'en attendant de trouver les bonnes infos, je vais faire le classique à l'huile d'olive...

Message édité par kronoob le 09-12-2020 à 15:24:33

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°61561093
Jay Kay
Posté le 09-12-2020 à 15:24:41  profilanswer

N'en fait pas des quantités astronomiques. Tu fais des tests avec des petites doses, pour faire 5 savons, ça part vite 5 savons. Au pire tu les offres.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°61561102
kronoob
Posté le 09-12-2020 à 15:25:17  profilanswer

Jay Kay a écrit :

N'en fait pas des quantités astronomiques. Tu fais des tests avec des petites doses, pour faire 5 savons, ça part vite 5 savons. Au pire tu les offres.

:lol:

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°61565631
Alanina
Posté le 09-12-2020 à 22:52:08  profilanswer

Pour la lutte contre le palme pour des raisons dites écologiques, regardez l un de mes posts précédents. Les chercheurs que je connais et qui travaillent dessus ont un autre avis sir la question...  

Ce n est pas le mal absolu et ce n est pas la cause principale  de la déforestation. On vole le bois... -_-

n°61567319
berlo
dubitatif
Posté le 10-12-2020 à 09:11:01  profilanswer

Jay Kay a écrit :

7 kg pour une premiere, même pas peur :o,

J'ai testé un échantillon (ça fait plus d'un mois), ça m'a l'air pas trop mal, peu de mousse a priori. J'attends encore, c'est l'occasion de vider les stocks.

Alanina a écrit :

Pour la lutte contre le palme pour des raisons dites écologiques, regardez l un de mes posts précédents. Les chercheurs que je connais et qui travaillent dessus ont un autre avis sir la question...

Ce n est pas le mal absolu et ce n est pas la cause principale  de la déforestation. On vole le bois... -_-

Donnes les arguments succinctement, parce que tu en a pas trop donné précédemment, et si c’était des chercheurs de Nutella :o

Consommer de l'huile de palme, c'est comme le soja, ça crée de la demande et du coup faut bien en produire. Alors qu'en Europe on peut produire des huiles et des protéines sur des terres disponibles, ça ne fera pas des milliers de km. Et ça fait bosser les gens du coin et non des plus ou moins esclaves dans une pseudo-dictature quelconque.

C'est certainement complexe, mais bon, autant partir sur de l'huile de d'Europe, l'huile d'olive c'est bon pour la peau.

Message édité par berlo le 10-12-2020 à 09:11:31
n°61588993
Alanina
Posté le 12-12-2020 à 22:55:00  profilanswer

J'ai donné un livre. Ils sont au Cirad... c est public, en gros (ce qui n empeche pas les pressions).

En gros, on vole le bois -> déforestation -> sol libre pour faire autre chose. Ça peut etre de l huile ou n importe quoi. Ce qui signifie que si plus personne au monde ne consommait de l huile de palme, on aurait toujours de la déforestaion.

De l autre coté l'huile de plame est tres productive à l hectare, plus que nos huiles locales et avec tres peu d intrants. Donc, quitte à devoir produire de grosses quantités d huiles, on occupe moins de surface au sol avec le palmier que, par exemple du tornesol.

Apres tu peux lui préférer autre chose par gout, ou ne pas vouloir que ton huile soit transportée, mais l argument des orang-outangs est mauvais.

Et pour les feux de foret, ce n est pas la culture sur brulis le probleme (utilisee depuis des siecles, alors que ça brule depuis env. 20 ans en indonesie ), une foret tropicale humide n est pas sencee bruler. Humide. Sauf que quand on coupe un arbre au milieu parcequ'il est plus beau, puis qu on fait des tranchées pour ramener le tronc, on la fragilise. Du coup elle n est plus si dense et humide. Derriere si on a un feu, on se retrouve avec du charbon, et donc les nouveaux feux dégradent l état et augmentent la capacite à bruler. Puis on a uñ paysan qui fait comme son grand pere à coté (et ça marche depuis... longtemps) et là  on l accuse. Sauf que si on avait de base pas saccagé la foret, ça n arriverait pas.

Bref. Mauvaise gestion sur plusieurs décennies, et vol intensif du bois.

(J ai cite un livre plus tot).

Message édité par Alanina le 13-12-2020 à 08:24:01
n°61589005
Alanina
Posté le 12-12-2020 à 22:56:19  profilanswer

Ah au niveau social c est pas forcement si noir que ça non plus.
Ça peut meme etre un bon moyen de s'enrichir pour certains paysans (cf livre). Ça m avait surprise

Message édité par Alanina le 13-12-2020 à 08:25:06
n°61589077
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 12-12-2020 à 23:13:53  profilanswer

Je crois que tu as du savon entre certaines touches du clavier, j'ai pas tout compris les mots :o

mood
Publicité
Posté le 12-12-2020 à 23:13:53  profilanswer

n°61589140
Alanina
Posté le 12-12-2020 à 23:30:58  profilanswer

J etais ds mon bain. Désolée.

n°61589614
Alanina
Posté le 13-12-2020 à 08:26:01  profilanswer

guus_du_67 a écrit :

Je crois que tu as du savon entre certaines touches du clavier, j'ai pas tout compris les mots :o

Tjs de mon télephone, mais ça devrait être plus lisible. Oups.  :whistle:

n°61590211
k-nar
Laqué.
Posté le 13-12-2020 à 11:20:59  profilanswer

Alanina a écrit :

J etais ds mon bain. Désolée.

[:ronfl]

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°61591227
pwarlk
Posté le 13-12-2020 à 14:00:10  profilanswer

Bon, tentative 2:
75% olive (899g)
15% colza (137g)
10% pépin de raisin (95g)
468g de soude a 30.5% =142g de soude

Les pourcentages sont l'objectif, le grammage le réalisé.

Il y a débat sur le web sur l'indice de saponification de l'huile de pépin de raison (191 ou 181), donc je suis entre 5 et 7% de surgras en gros.

La fois d'avant en 100% olive, j'avais pris des heures a avoir la trace. Ce coup-ci, j'ai chauffé mon mélange d'huile auparavant, même si verser dans l'huile chaude c'est pas terrible.
Et avec le mélange et la chaleur, c'était plié en 15mn pour que ca prenne, trace en moins de 30mn, maintenant ça repose.

Mon savon ne sera pas bio, je n'ai pas trouvé d'huile de pépin de raisin bio. J'ai pris ces trois là parce que leurs propriétés semblent bien se marier et qu'en confinement c'était bien pratique de tout avoir au supermarché.

Coût total :
- 6,49€ le litre d'huile d'olive
- 44cts pour l'huile de pépin de raisin
- 54cts pour le colza
- 1,08€ la soude
= 8,55€ pour 1,6kg de matière humide (5,34€/kg)

n°61599644
chrispc
Posté le 14-12-2020 à 13:54:19  profilanswer

Dites, vos savons ils sont bien consistant et résistent bien à l'eau ?

Ceux que ma compagne a fait, ils se délitent rapidement et ne dure pas autant qu'un savon industriel.
2 semaines maison vs 1 mois industriel, pour de la douche quotidienne.

Message cité 1 fois
Message édité par chrispc le 14-12-2020 à 13:54:29
n°61599937
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 14-12-2020 à 14:20:16  profilanswer

Surgraissage de combien ?

n°61601228
chrispc
Posté le 14-12-2020 à 16:11:12  profilanswer

Elle ne dépasse pas les 5% je crois de surgraissage.

n°61637865
ticaribou
Posté le 18-12-2020 à 20:41:01  profilanswer

chrispc a écrit :

Dites, vos savons ils sont bien consistant et résistent bien à l'eau ?

Ceux que ma compagne a fait, ils se délitent rapidement et ne dure pas autant qu'un savon industriel.  
2 semaines maison vs 1 mois industriel, pour de la douche quotidienne.

chez moi les castille ( olive) sont moins durs que le moit moit olive laurier et durent moins longtemps .
j'ai gagné en dureté avec des castille en ajoutant de la cire d'abeille.
le site aromazone vous indiquera les qualités de votre futur savon, sa dureté , et le risque de rancir vite ou pas.  

n°61658314
pwarlk
Posté le 21-12-2020 à 19:06:50  profilanswer

Hello,

Le premier batch est dur (100% olive, surgras >8%).

Je suis plutôt déçu, en consistance il est un peu sableux sur l'extérieur, et il y a des espèces de poches dures qui me semblent très huileuses.  
https://i.imgur.com/yK94Jbgm.jpg

A voir à l'usage, donc, s'il fond trop ou pas assez. Le batch suivant n'est toujours durci (depuis >semaine), un mélange colza+olive+raisin.

La prochaine fois, je tente un durcisseur, peut être laurier ou abeille.

n°61658463
kronoob
Posté le 21-12-2020 à 19:26:17  profilanswer

J'ai tenté ma première production hier. C'est un échec cuisant.
Je n'ai pas eu de trace et même ce soir, c'est toujours liquide dans les moules. :(

J'ai eu plusieurs déboires du débutant. Je retenterai le coup cet été.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°61658499
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 21-12-2020 à 19:31:25  profilanswer

kronoob a écrit :

J'ai tenté ma première production hier. C'est un échec cuisant.
Je n'ai pas eu de trace et même ce soir, c'est toujours liquide dans les moules. :(

J'ai eu plusieurs déboires du débutant. Je retenterai le coup cet été.

Même avec un mixer plongeant ? Si pas de trace dans ce cas, probable erreur de proportions ou de produits...

n°61658502
GladiaS
Posté le 21-12-2020 à 19:32:14  profilanswer

pwarlk a écrit :

Hello,
Le premier batch est dur (100% olive, surgras >8%).
Je suis plutôt déçu, en consistance il est un peu sableux sur l'extérieur, et il y a des espèces de poches dures qui me semblent très huileuses.  
https://i.imgur.com/yK94Jbgm.jpg

Avec quelques pistaches, noisettes et amandes ça ferait (visuellement) du nougat :p.

Il y a une savonnerie artisanale qui propose des stages à coté de chez moi. Peut-être que je m'offrirais ça un jour, c'est toujours plus facile de débuter avec les conseils de quelqu'un en direct j'imagine. Enfin, pas de sous et confinement donc c'est pas pour tout de suite :D.

---------------
--- Gladia ---
n°61658527
kronoob
Posté le 21-12-2020 à 19:35:12  profilanswer

guus_du_67 a écrit :

Même avec un mixer plongeant ? Si pas de trace dans ce cas, probable erreur de proportions ou de produits...

Je n'ai pas de mixer plongeant.
J'ai bricolé un agitateur avec un tube de stylo bic et des colliers serre-câble, le tout utiliser sur ma visseuse. J'ai vidé deux batteries sans succès.

Edith me dit que je pense anéfé avoir mis trop d'huile en ayant eu crainte de me foirer.
D'ailleurs, le surgras, il faut l'ajouter après la trace ou on le verse directement avec le reste de l'huile ? J'ai eu un doute et j'ai tout mis d'un coup.

Message cité 2 fois
Message édité par kronoob le 21-12-2020 à 19:36:38

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°61658625
pwarlk
Posté le 21-12-2020 à 19:50:12  profilanswer

kronoob a écrit :

J'ai bricolé un agitateur avec un tube de stylo bic et des colliers serre-câble, le tout utiliser sur ma visseuse. J'ai vidé deux batteries sans succès.

Edith me dit que je pense anéfé avoir mis trop d'huile en ayant eu crainte de me foirer.
D'ailleurs, le surgras, il faut l'ajouter après la trace ou on le verse directement avec le reste de l'huile ? J'ai eu un doute et j'ai tout mis d'un coup.

Ça dépend.
Si c'est la même huile, tu te contentes de calculer sur aromazone pour tomber vers 5% de surgras (c'est simplement un surplus d'huile par rapport a la soude de 5% un surgras).
Si c'est une huile chère/efficace sur un point particulier, tu fais ton mélange avec 0% de surgras sur ton huile de base (donc a la trace, il ne reste quasi plus de gras ni de soude) et tu rajoute 5% de gras a la trace. Ce gras là sera celui qui aura un effet graissant sur la peau.

n°61658636
kronoob
Posté le 21-12-2020 à 19:52:04  profilanswer

Oui j'ai utilisé que de l'huile d'olive, suite à notre conversation issite.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°61658681
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 21-12-2020 à 19:59:19  profilanswer

kronoob a écrit :

Ma 1ere xp etait avec un batteur a oeuf sans succés

Le mixer change la donne inéluctablement. J'en ai trouvé un à 8€ chez Edouard il fait le taf (bon il n'a tourné que 3mn jusqu'a présent :o )

Message édité par guus_du_67 le 21-12-2020 à 19:59:35
n°61658816
kronoob
Posté le 21-12-2020 à 20:26:35  profilanswer

Tu insinues que ma visseuse n'est pas capable ? :o

Plus sérieusement, j'ai dosé la vitesse de la visseuse pour que ca ne fasse pas d'éclaboussures. J'ai essayé d'être toujours à la limite de la catastrophe.
Je pense surtout qu'il fait trop froid dans ma cuisine. Spour ca que je dis que je retenterai le coup en été.
Par 40°C à l'ombre, ca devrait prendre sans bain marie. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°61658968
pwarlk
Posté le 21-12-2020 à 20:51:42  profilanswer

kronoob a écrit :

Tu insinues que ma visseuse n'est pas capable ? :o

Plus sérieusement, j'ai dosé la vitesse de la visseuse pour que ca ne fasse pas d'éclaboussures. J'ai essayé d'être toujours à la limite de la catastrophe.
Je pense surtout qu'il fait trop froid dans ma cuisine. Spour ca que je dis que je retenterai le coup en été.
Par 40°C à l'ombre, ca devrait prendre sans bain marie. :o

j'ai chauffé l'huile avant le mélange, perso, et j'étais au mélangeur à peinture et perceuse, comme toi.

n°61659393
kronoob
Posté le 21-12-2020 à 21:58:38  profilanswer

Ouais je pense que c'est vraiment une question de température. Il fait trop froid chez moi l'hiver. :/

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°61690884
moumoute1e​r
Eh ouais
Posté le 27-12-2020 à 13:47:11  profilanswer

Bonjour,
J'ai réalisé mes premiers savons il y a quelques mois, ils moussent et lavent bien. 100% Bio
Cependant je n'arrive pas à fixer le parfum.
J'ai essayé avec de multiples huiles essentielles et extraits aromatiques mais rien à faire.

Auriez-vous une idée pour que mes savons (Bio, je rappelle) sentent bons ?

Message cité 1 fois
Message édité par moumoute1er le 27-12-2020 à 14:03:29
n°61691099
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 27-12-2020 à 14:51:57  profilanswer

[:hurle] Ticaribou !!!

Message cité 1 fois
Message édité par guus_du_67 le 27-12-2020 à 14:52:07
n°61691206
kronoob
Posté le 27-12-2020 à 15:19:30  profilanswer

J'en profite pour signaler que mes savons ont fini par "prendre".
Ils sont encore un peu mous mais au moins j'ai l'espoir qu'ils puissent finir par me servir.
Je vais attendre 4 mois de cure avant de tester. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°61691408
Batman-Fr