Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2007 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

[DIY] Le topic du SAVON fait maison !

n°61249372
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 05-11-2020 à 16:28:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
Allez zou en moules !  
On verra bien...

Recette:
100% huile d'olive 270gr
lessive de soude a 30% 111gr
3% de surgras, normalement

https://hostpic.xyz/images/2020/11/ [...] 042.md.jpg

Moule de delichoc je vous tiens au courant  :O

Message cité 1 fois
Message édité par guus_du_67 le 05-11-2020 à 18:05:52
mood
Publicité
Posté le 05-11-2020 à 16:28:44  profilanswer

n°61249532
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 05-11-2020 à 16:41:19  profilanswer

chocolat blanc?....

n°61249623
Jay Kay
Posté le 05-11-2020 à 16:48:40  profilanswer

Donne tes quantités ;)

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°61250265
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2020 à 17:46:31  answer

Drap :D
Je suis bientôt au chomdu, ça m'occupera. Et ça me rappellera des souvenirs de TP aussi :D

n°61250337
archergrin​cheux
Posté le 05-11-2020 à 17:52:35  profilanswer

guus_du_67 a écrit :

Dites ca prend combien de temps a devenir pateux quand on mélange... ?

Jparle pour ma pomme :
- je chauffe huile de coco et huile d'olive pour que tout soit fondu
- j'attends que ca redescende en température (genre une demi heure après la fin de la chauffe)

Je passe le mélange a mixeur tête (celui pour la soupe :o ).  Ca prend quelques minutes avant de devenir pateux (genre max 5 minutes quoi).

Attention si t'as merdé ta soude ca saponifie pas....

n°61250345
Jay Kay
Posté le 05-11-2020 à 17:53:35  profilanswer

Pensez à donner vos proportions quand vous précisez des modes opératoires, que ça soit reproductible.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et islamo-gauchiste évidemment
n°61250509
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 05-11-2020 à 18:06:46  profilanswer

J'ai rajouté au-dessus.
C'est basique: huile + soude, c'est pour tester par curiosité.

n°61250893
ticaribou
Posté le 05-11-2020 à 18:41:08  profilanswer

avec de la soude caustique en perles, vous ouvrez votre horizon. Savons au lait, savons à l'eau de mer.  
135g de soude caustique en perles (je recommande une balance de précision)
330cc de liquide (lait chèvre ou eau de mer)
un litre d'huile d'olive première pression à froid
50 cc d'huile autre (beurre de karité, onagre , etc)
urucum huiles essentielles, pas obligatoire
ça vous donne un castille 100% lait, 5% surgras.
Le 5% : pour deux raisons. Question de sécurité vu qu'on bosse avec de la soude. S'il y a une légère erreur , les 5% d'huile récupèrent ça. Et ça relipide la peau.
Contrairement aux savons avec la soude déjà prête, il faut au contraire baisser la température pour garder les qualités de l'eau ou du lait. ça demande une certaine technique. Si ça vous intéresse .  
Pour un savon plus dur, j'y mets à la trace de la cire d'abeille.

n°61250912
Jay Kay
Posté le 05-11-2020 à 18:42:55  profilanswer

guus_du_67 a écrit :

J'ai rajouté au-dessus.
C'est basique: huile + soude, c'est pour tester par curiosité.

C'est pas trop peu 3% ? Rapport a la précision des mesures et des produits ?

---------------
n°61251735
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 05-11-2020 à 19:51:22  profilanswer

Peut etre bien... J'ai suivi les quantités donnees par une app
Édit : mandrulandia
J'ai pas comparé avec le calculateur aroma

Je mesurerai le pH

Message édité par guus_du_67 le 05-11-2020 à 19:52:24
mood
Publicité
Posté le 05-11-2020 à 19:51:22  profilanswer

n°61252678
pwarlk
Posté le 05-11-2020 à 21:11:29  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

C'est quoi la trace ?

C'est ce qui empêche les jeunes sorciers de faire de la magie sans être repérés par le ministère.

Plus serieusement, donc si je comprend bien, je pourrais faire simplement un mélange d'huile d'olive et de lessive de soude, remuer, laisser reposer et c'est tout ?

Ou pour le surgras c'est obligatoire de le faire une fois que ça prend ?

n°61252755
moamatt
banzaï !!!
Posté le 05-11-2020 à 21:17:49  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Jparle pour ma pomme :
- je chauffe huile de coco et huile d'olive pour que tout soit fondu
- j'attends que ca redescende en température (genre une demi heure après la fin de la chauffe)

Je passe le mélange a mixeur tête (celui pour la soupe :o ). Ca prend quelques minutes avant de devenir pateux (genre max 5 minutes quoi).

Attention si t'as merdé ta soude ca saponifie pas....

Je fais pareil. J'avais testé au batteur a oeuf, pas super efficace, le mixeur plongeant c'est top.

Et pour le shampoing en page précédente, a la réflexion, c'est pas une saponification, ça a donc plus sa place sur cosmétiques qu'ici je pense (en tous cas la recette que j'ai mis sur make ces derniers jours)

Édit : et pour le lait d'annesse ou autre lait, j'imagine a peu près l'intérêt (douceur) mais l'eau de mer, c'est dans quel but ?

Message cité 1 fois
Message édité par moamatt le 05-11-2020 à 21:18:56

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°61252865
archergrin​cheux
Posté le 05-11-2020 à 21:26:58  profilanswer

Pas payer celle du robinet :o

n°61252873
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 05-11-2020 à 21:27:29  profilanswer

pwarlk a écrit :

C'est ce qui empêche les jeunes sorciers de faire de la magie sans être repérés par le ministère.  

Plus serieusement, donc si je comprend bien, je pourrais faire simplement un mélange d'huile d'olive et de lessive de soude, remuer, laisser reposer et c'est tout ?

Le surgras de ce que j'ai compris tu peux l'intégrer de base, cad que tu "surdoses" ton huile pour te retrouver avec un excédent après la réaction.
le surgras a ajouter à la trace c'est si tu veux un surgras "exotique", une huile différente quoi

n°61252877
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 05-11-2020 à 21:27:52  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Pas payer celle du robinet :o

[:cmshadow]

n°61253052
pwarlk
Posté le 05-11-2020 à 21:45:00  profilanswer

guus_du_67 a écrit :

Le surgras de ce que j'ai compris tu peux l'intégrer de base, cad que tu "surdoses" ton huile pour te retrouver avec un excédent après la réaction.
le surgras a ajouter à la trace c'est si tu veux un surgras "exotique", une huile différente quoi

Merci !

n°61253526
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 05-11-2020 à 22:35:15  profilanswer

A vérifier hein, j'y connais rien :o

n°61253532
pwarlk
Posté le 05-11-2020 à 22:35:57  profilanswer

guus_du_67 a écrit :

A vérifier hein, j'y connais rien :o

Ah bah moi non plus. j'veux pas me brûler la peau :o

n°61253645
ticaribou
Posté le 05-11-2020 à 22:49:18  profilanswer

moamatt a écrit :

Je fais pareil. J'avais testé au batteur a oeuf, pas super efficace, le mixeur plongeant c'est top.

Et pour le shampoing en page précédente, a la réflexion, c'est pas une saponification, ça a donc plus sa place sur cosmétiques qu'ici je pense (en tous cas la recette que j'ai mis sur make ces derniers jours)

Édit : et pour le lait d'annesse ou autre lait, j'imagine a peu près l'intérêt (douceur) mais l'eau de mer, c'est dans quel but ?

lait ou eau de mer ,dans les deux cas, sels minéraux et vitamines qui vont pénétrer dans la peau . D'où l'intérêt de les conserver donc ne pas chauffer. Mais la réaction soude huile fait grimper à 90 degrés facile. Il faut donc maîtriser la température au plus bas avec une certaine technique.
Le shampoing c'est de la saponification. Sur base de castille à l'eau .
le surgras : nécessaire pour deux choses : corriger les petites erreurs de dosage (imprécision relative de la quantité de soude) et relipider la peau. La peau est protégée par un film lipidique, qu'on enlève avec le savon. La glycérine du savon à froid va hydrater, le surgras va remettre la protection lipidique sans inciter les pores à fabriquer trop de sebum (acné )

n°61253681
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 05-11-2020 à 22:53:05  profilanswer

Bon ticaribou tu vas devoir te coller a un lexique et tout et tout pour la fp :o

n°61253915
ticaribou
Posté le 05-11-2020 à 23:19:01  profilanswer

c'est simple, il suffit de partir des besoins de la peau.
Besoin d'hydratation . Amené par la glycérine de la réaction soude huile, environ 8% dans le savon. Dans l'industrie, ils chauffent des chaudrons avec eau sel huile soude. Les bondillons de savon se déposent a fond, la glycérine surnage. Récupérée pour en faire des crèmes hydratantes. Le savon industriel "à chaud"  "tire" la peau car pas de glycérine.  
besoin de protection : la peau fabrique un film lipidique (gras) pour se protéger. Via la production de sebum. Plus on décape (surtout avec le sodium laureth sulfate) plus la peau surréagit et ça donne de l'acné. En relipidant (via l'huile en plus) avec le savon surgras, on protège et on évite cette surréaction.
besoins de sels minéraux et vitamines : on peut en amener direct sur la peau, ça va y entrer, via un savon où on en met.
le sodium laureth sulfate : regardez la composition de vos shampoings gels douche dentifrices. Ils en mettent partout. Même le mixa bébé ... c'est un décapant pour sols de garages pleins d'huiles de voitures . Si vous estimez que vous êtes si crades qu'il faut bien ça pour se nettoyer, ok. Sinon , c'est une catastrophe.

n°61258955
berlo
dubitatif
Posté le 06-11-2020 à 12:14:57  profilanswer

Harrrrg a écrit :

Faut pas avoir honte,ça arrive même aux académiciens.... :lol:

Ah bah j'ai supprimé mon message demandant la suppression.
C'est aussi que ça fait des posts sans grand intérêt en fait, mais merci à Kronoob de signaler c'est mieux sans fautes quand même.

n°61259206
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 06-11-2020 à 12:37:56  profilanswer

C'est pas le point de vue de Picouly.... ;)

n°61259220
berlo
dubitatif
Posté le 06-11-2020 à 12:39:32  profilanswer

guus_du_67 a écrit :

Allez zou en moules !  
On verra bien...

Recette:
100% huile d'olive 270gr
lessive de soude a 30% 111gr
3% de surgras, normalement

https://hostpic.xyz/images/2020/11/ [...] 042.md.jpgintéressant le moule en polystyrène

Moule de delichoc je vous tiens au courant  :O

ticaribou a écrit :

avec de la soude caustique en perles, vous ouvrez votre horizon. Savons au lait, savons à l'eau de mer.  
135g de soude caustique en perles (je recommande une balance de précision)
330cc de liquide (lait chèvre ou eau de mer)
un litre d'huile d'olive première pression à froid
50 cc d'huile autre (beurre de karité, onagre , etc)
urucum huiles essentielles, pas obligatoire
ça vous donne un castille 100% lait, 5% surgras.
Le 5% : pour deux raisons. Question de sécurité vu qu'on bosse avec de la soude. S'il y a une légère erreur , les 5% d'huile récupèrent ça. Et ça relipide la peau.
Contrairement aux savons avec la soude déjà prête, il faut au contraire baisser la température pour garder les qualités de l'eau ou du lait. ça demande une certaine technique. Si ça vous intéresse .  
Pour un savon plus dur, j'y mets à la trace de la cire d'abeille.

C'est quoi "urucum", du sperme d'ours ? :o

Pour la soude, faut être précis et sûr de la pureté des cristaux de départ pour ne pas avoir d'erreur de dosage. Surtout sur des petites quantités.

pwarlk a écrit :

La trace, j'ai mis une photo, c'est quand ça devient pâteux et que ça fait des bosses en surface, ça laisse une trace en relief quand tu retires l'agitateur.

https://i.imgur.com/bE918lJ.png

Avec le savon style Alep, le mélange est stable assez vite je ne sais pas s'il faut vraiment attendre si longtemps d'ailleurs...

Pour le surgras autant sous-doser la soude comme indiquer dans le tableau d'Aroma-zone.
D'ailleurs quitte à être imprécis sur la soude, il faut mieux se tromper dans ce sens-là.

Sur mes dernières fournées, j'ai amélioré le protocole. Je pèse directement les huiles dans le récipient final (la casserole), comme ça il y a exactement la quantité d'huile souhaitée. Si on fait des transvasements il reste vite fait quelques grammes d'huile dans le récipient de départ comme c'est gras.

Pour la soude, je la pèse à part, le peu qui reste dans le récipient est très faible et le risque est juste d'avoir un savon un peu plus surgras que prévu s'il y'en a un peu moins que prévu.

n°61260018
ticaribou
Posté le 06-11-2020 à 13:51:04  profilanswer

berlo a écrit :

C'est quoi "urucum", du sperme d'ours ? :o

Pour la soude, faut être précis et sûr de la pureté des cristaux de départ pour ne pas avoir d'erreur de dosage. Surtout sur des petites quantités.

roucou ou urucum : une poudre très concentrée en vitamine A , bien plus que les carottes.
Très intéressant pour la peau.

Oui le dosage est important. J'ai acheté une balance de précision (normalement c'est destiné plutôt pour les petites quantités de ... sucre farine toussa [:nedurb] ) mais malgré ça je ne fais jamais moins d'un litre d'huile. Pour les 135g de soude en perles, ça limite les risques d'erreur. ça et le surgras.

n°61260483
kronoob
Posté le 06-11-2020 à 14:32:17  profilanswer

berlo a écrit :

Ah bah j'ai supprimé mon message demandant la suppression.
C'est aussi que ça fait des posts sans grand intérêt en fait, mais merci à Kronoob de signaler c'est mieux sans fautes quand même.

Ah, je viens seulement de débarquer après mon message.
Bon, en soit il n'y a pas mort d'homme. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°61260587
berlo
dubitatif
Posté le 06-11-2020 à 14:41:20  profilanswer

oui oui, ce n'est vraiment pas grave.

n°61261285
ticaribou
Posté le 06-11-2020 à 15:28:32  profilanswer

en fin de cure, pour tester votre oeuvre d'art, deux solutions
papier pH
ou la langue. Direct sur le savon : ça pique, c'est pas bon. Goût de savon, vous pouvez y aller.
Perso je mets 6 semaines de cure.

n°61261396
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 06-11-2020 à 15:35:58  profilanswer

Le test à la langue là je sais pas...  [:mme michu:4]

n°61261508
ticaribou
Posté le 06-11-2020 à 15:42:54  profilanswer

pH trop caustique, ça pique la langue
la flemme d'aller chercher du papier pH ... :lol:  :lol:  
et puis ça marche !

n°61263007
moamatt
banzaï !!!
Posté le 06-11-2020 à 17:39:04  profilanswer

A quoi sert la quantité d'eau ?
J'ai de la soude en paillettes, je la dilue avant de faire mon savon, mais dans le calculateur je peux choisir ma concentration. Quel intérêt j'ai a mettre plus d'eau ou au contraire moins d'eau ?
Merci pour vos lumières...

---------------
n°61263063
archergrin​cheux
Posté le 06-11-2020 à 17:44:35  profilanswer

ticaribou a écrit :

en fin de cure, pour tester votre oeuvre d'art, deux solutions
papier pH
ou la langue. Direct sur le savon : ça pique, c'est pas bon. Goût de savon, vous pouvez y aller.
Perso je mets 6 semaines de cure.

Troisième solution : t'essayes de te laver les main avec un bout.
Si ca fait mal, tu fous de la creme et t'attends.
Si ca fait toujours mal après deux semaines, tu bennes le stock.

n°61263375
ticaribou
Posté le 06-11-2020 à 18:12:27  profilanswer

moamatt a écrit :

A quoi sert la quantité d'eau ?
J'ai de la soude en paillettes, je la dilue avant de faire mon savon, mais dans le calculateur je peux choisir ma concentration. Quel intérêt j'ai a mettre plus d'eau ou au contraire moins d'eau ?
Merci pour vos lumières...

si c'est de la soude, oublie.
C'est de la soude CAUSTIQUE , celle du rayon bricolage, qu'on utilise pour déboucher les éviers qu'il faut utiliser. Ce sont des perles ou cristaux.
La quantité d'eau peut varier sans souci . Qu'on mette 300 , 320 ou 350cc d'eau pour 135g de soude CAUSTIQUE , pour diluer, c'est pareil. Le savon mettra juste un peu plus de temps à sécher.  
Par contre, vu que ça chauffe beaucoup, il faut évacuer la chaleur et du coup mieux vaut avoir un minimum d'eau sinon ce sera le fiasco. Tu vas te retrouver avec un bloc de cristal caustique inutilisable.
https://mescoursesenvrac.com/bicarb [...] ls-usages/

Message cité 1 fois
Message édité par ticaribou le 06-11-2020 à 18:31:01
n°61264263
k-nar
Laqué.
Posté le 06-11-2020 à 19:38:12  profilanswer

J'ai acheté celle là à leroy machin  

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] kg-e144183

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°61265073
ticaribou
Posté le 06-11-2020 à 20:51:57  profilanswer

oui c'est ça.
par contre gaffe, c'est un produit ... corrosif.
Il faut aussi faire attention à la façon de faire sa "soupe" . Je prépare toujours une bouteille de vinaigre ouverte à côté au cas où. Je fais gaffe aux vêtements . Coton, pas de synthétique. Théoriquement il faut des gants des manches longues des lunettes. Si le téléphone sonne, tant pis ils rappelleront si c'est urgent. Et je prends le temps de dissoudre tous les cristaux peu à peu.  
TOUJOURS verser peu à peu la soude dans l'eau en remuant. Attention ça chauffe. JAMAIS l'inverse, accident automatique.
Pour éviter ça, le savon lait ou eau de mer.
Vu qu'il faut éviter de les chauffer pour préserver leurs qualités, il faut congeler les liquides la veille. Le jour même, mettre des bouteilles d'eau congelée dans une bassine. Une autre bassine plus petite dedans pour le savon. Y mettre les blocs congelés, quelques gouttes  non congelées pour débuter. Commencer à verser un peu de soude en remuant. La chaleur de la réaction va faire fondre votre glaçon. Toujours bien remuer pour évacuer la chaleur. Quand tous les grains ont fondu , c'est quasi fini. Ajouter l'huile, mixer, ajouter les ingrédients à la trace, et mouler. Seule la première partie est plus délicate.

n°61265146
pwarlk
Posté le 06-11-2020 à 20:59:14  profilanswer

ticaribou a écrit :

oui c'est ça.
par contre gaffe, c'est un produit ... corrosif.
Il faut aussi faire attention à la façon de faire sa "soupe" . Je prépare toujours une bouteille de vinaigre ouverte à côté au cas où. Je fais gaffe aux vêtements . Coton, pas de synthétique. Théoriquement il faut des gants des manches longues des lunettes. Si le téléphone sonne, tant pis ils rappelleront si c'est urgent. Et je prends le temps de dissoudre tous les cristaux peu à peu.
TOUJOURS verser peu à peu la soude dans l'eau en remuant. Attention ça chauffe. JAMAIS l'inverse, accident automatique.
Pour éviter ça, le savon lait ou eau de mer.
Vu qu'il faut éviter de les chauffer pour préserver leurs qualités, il faut congeler les liquides la veille. Le jour même, mettre des bouteilles d'eau congelée dans une bassine. Une autre bassine plus petite dedans pour le savon. Y mettre les blocs congelés, quelques gouttes non congelées pour débuter. Commencer à verser un peu de soude en remuant. La chaleur de la réaction va faire fondre votre glaçon. Toujours bien remuer pour évacuer la chaleur. Quand tous les grains ont fondu , c'est quasi fini. Ajouter l'huile, mixer, ajouter les ingrédients à la trace, et mouler. Seule la première partie est plus délicate.

Je comprend que pour ton idée du lait c'est nécessaire.

Mais quitte a mélanger avec de l'eau, la lessive de soude c'est mieux non ? Le mélange est déjà fait, plus qu'a mettre du gras ?

n°61265174
Jay Kay
Posté le 06-11-2020 à 21:01:51  profilanswer

Pour un débutant, oui.

Mais sinon, t'achètes de la flotte, tu jette une bouteille plastique, bref ça n'a que peu d'intérêt quand tu maîtrises la chose.

---------------
n°61265216
pwarlk
Posté le 06-11-2020 à 21:05:19  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Pour un débutant, oui.

Mais sinon, t'achètes de la flotte, tu jette une bouteille plastique, bref ça n'a que peu d'intérêt quand tu maîtrises la chose.

OK OK. Donc je vais faire le débutant, j'aime bien être un noob :)

n°61266077
ticaribou
Posté le 06-11-2020 à 22:07:40  profilanswer

pwarlk a écrit :

Je comprend que pour ton idée du lait c'est nécessaire.

Mais quitte a mélanger avec de l'eau, la lessive de soude c'est mieux non ? Le mélange est déjà fait, plus qu'a mettre du gras ?  

oui pour ceux qui ne veulent pas (ou craignent) la phase un peu technique de la soupe caustique . ça évite la première phase. Mais ça me limitait vu ce que je voulais faire. Après, on apprend toujours . Pour vous faire rêver
http://www.du-bio-au-naturel.fr/pa [...] ons-gemme/
pour en faire certains, il me faudrait faire des concessions sur la qualité que je recherche donc non (la transparence, on l'obtient avec l'alcool  à 90 , ça dessèche la peau) . Mais j'aimerais m'approcher de certains .

n°61267886
moamatt
banzaï !!!
Posté le 07-11-2020 à 07:44:16  profilanswer

ticaribou a écrit :

si c'est de la soude, oublie.
C'est de la soude CAUSTIQUE , celle du rayon bricolage, qu'on utilise pour déboucher les éviers qu'il faut utiliser. Ce sont des perles ou cristaux.
La quantité d'eau peut varier sans souci . Qu'on mette 300 , 320 ou 350cc d'eau pour 135g de soude CAUSTIQUE , pour diluer, c'est pareil. Le savon mettra juste un peu plus de temps à sécher.
Par contre, vu que ça chauffe beaucoup, il faut évacuer la chaleur et du coup mieux vaut avoir un minimum d'eau sinon ce sera le fiasco. Tu vas te retrouver avec un bloc de cristal caustique inutilisable.
https://mescoursesenvrac.com/bicarb [...] ls-usages/

Oui soude caustique.
Donc si on tourne entre 39 et 40% de concentration c'est pas mal et on s'en fout un peu.
J'avais pris des paillettes parce la première recette que j'ai faite était un Castille près pour le lendemain, donc très peu d'eau pour ne quasiment pas avoir de cure. Depuis je laisse curer quand même

---------------
n°61268119
pingouinnu​claire
Posté le 07-11-2020 à 08:57:45  profilanswer

Drapalisation en règle

---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Instruction en familleFromages faits maison
Une maison pour les Nuls dans la diagonale du videTV "A la Maison" Comment la suivre..
Choix alarme maison Diagral/Somfy/DeltaDoreEclairage maison : 3 ampoules 30W = 1 ampoule 90W ?
Matelas Onea chez Maison de la LiterieAchat Maison près d'une route
Logiciels maison, DIK Windows 
Plus de sujets relatifs à : [DIY] Le topic du SAVON fait maison !

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR