Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2963 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

[DIY] Le topic du SAVON fait maison !

n°65817651
Jay Kay
Posté le 30-04-2022 à 20:02:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Hein ?


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
mood
Publicité
Posté le 30-04-2022 à 20:02:39  profilanswer
 

n°65819824
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 01-05-2022 à 10:17:55  profilanswer
 

Ou avec ta bouche mais faut être patient :O

n°65821061
kronoob
Posté le 01-05-2022 à 15:21:02  profilanswer
 

 

Partons du principe que tu résides en Alsace et que tu veuilles sécher tes herbes aujourd'hui.
Les relevés météo annoncent une température (sèche) de 16°C et un point de rosée de 8°C.
Admettons que ton compresseur atteigne les 8 barg de pression.
Ton air comprimé devrait avoir un point de rosée de 21°C dans la cuve mais ce dernier ne peut être supérieur à la température sèche. Il va donc y avoir condensation dans ta cuve (d'où le besoin de purger régulièrement les cuves de compresseurs).
Ton air comprimé a donc un point de rosée de 16°C.
Admettons que tu ais placé tes herbes dans un caisson balayé par ton air décomprimé (et déshuilé, on est pas des sauvages) à la pression atmosphérique.
Tu as donc un air décomprimé avec un point de rosée de -12,4°C (soit 11% d'humidité relative, ce qui est plutôt sec, tu en conviendras).
La nature n'aimant pas les déséquilibres, l'eau contenue dans ton herbe va passer dans l'air.
Tu as mis en place un procédé de séchage à froid (équivalent à déposer tes herbes sous un vent bien sec d'hiver).

 

Note que tu peux aider le procédé en refroidissant ta cuve ou si elle est trop grosse, en refroidissant une cuve tampon, tant qu'elle contient l'air comprimé à 8 barg. Je te déconseille d'utiliser un serpentin, tu vas condenser trop d'eau et elle sera entrainée jusqu'à la sortie ce qui va annuler l'effet voulu.

 

Ca fera 25€. Je prends PayPal.  [:doc petrus]

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 01-05-2022 à 15:27:29

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°65821117
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 01-05-2022 à 15:33:37  profilanswer
 

Je connaissais le point rosé mais seulement avec les grillades  [:implosion du tibia]

n°65822636
Jay Kay
Posté le 01-05-2022 à 20:29:34  profilanswer
 

kronoob a écrit :

 

Partons du principe que tu résides en Alsace et que tu veuilles sécher tes herbes aujourd'hui.
Les relevés météo annoncent une température (sèche) de 16°C et un point de rosée de 8°C.
Admettons que ton compresseur atteigne les 8 barg de pression.
Ton air comprimé devrait avoir un point de rosée de 21°C dans la cuve mais ce dernier ne peut être supérieur à la température sèche. Il va donc y avoir condensation dans ta cuve (d'où le besoin de purger régulièrement les cuves de compresseurs).
Ton air comprimé a donc un point de rosée de 16°C.
Admettons que tu ais placé tes herbes dans un caisson balayé par ton air décomprimé (et déshuilé, on est pas des sauvages) à la pression atmosphérique.
Tu as donc un air décomprimé avec un point de rosée de -12,4°C (soit 11% d'humidité relative, ce qui est plutôt sec, tu en conviendras).
La nature n'aimant pas les déséquilibres, l'eau contenue dans ton herbe va passer dans l'air.
Tu as mis en place un procédé de séchage à froid (équivalent à déposer tes herbes sous un vent bien sec d'hiver).

 

Note que tu peux aider le procédé en refroidissant ta cuve ou si elle est trop grosse, en refroidissant une cuve tampon, tant qu'elle contient l'air comprimé à 8 barg. Je te déconseille d'utiliser un serpentin, tu vas condenser trop d'eau et elle sera entrainée jusqu'à la sortie ce qui va annuler l'effet voulu.

 

Ca fera 25€. Je prends PayPal. [:doc petrus]


Bordel :ouch:

 

Du coup, pour la mise en oeuvre, tu imagines quoi en DIY ?

 

Et ça donnerait quoi en terme de temps de séchage ?

 

Je peux te payer en romarin déshydraté ? :O

 

En vrai, j'étais a deux doigts de penser à un troll de ta part  :lol:


Message édité par Jay Kay le 01-05-2022 à 20:31:13

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°65822831
kronoob
Posté le 01-05-2022 à 21:05:37  profilanswer
 

Ben tu peux placer tes herbes dans une boite de conservation que tu perces de deux trous aussi éloignés que possible.
Un des trous recevra l'arrivée d'air décomprimé via une vanne partiellement ouverte et l'autre trou servira à y connecter un tuyau d'évacuation d'un ou deux mètre (c'est pour éviter que l'humidité ambiante remonte le flux).

 

Si ton compresseur boit de l'huile, il est impératif d'installer un déshuileur sinon tu vas souiller tes herbes.
Avec un compresseur sans huile, c'est mieux d'avoir un filtre (on ne sait jamais) mais pas obligatoire.

 

Pour le temps de séchage, c'est difficile à dire vu que ca dépend de la quantité d'herbe, de leur taux d'humidité, du taux d'humidité de l'air décomprimé et de son débit.
En vrai, je ne suis pas chimiste donc je connais pas trop la réaction de dessication des plantes (moi je maitrise la génération et la mesure d'humidité, ce qui implique de savoir sécher). Mais à vu de pif, je dirai que c'est forcément plus rapide que si tu sèches à l'ambiante.

 

Si tu veux que ca aille vite, il faudrait pouvoir abaisser d'avantage le point de rosée de l'air comprimé. Soit en augmentant la pression de ton air comprimé, soit en abaissant sa température (sèche).
Si tu veux faire les choses bien, tu peux utiliser un serpentin que tu viens plonger dans un bac avec de l'eau, de la glace et du sel. Idéalement, ce dernier devrait être en métal (genre cuivre) mais un tuyau de soufflette en plastique fera bien l'affaire. Par contre le volume est faible donc il faut pouvoir purger l'eau du réseau sous pression avant sa décompression. Pour ça, la sortie du serpentin peut être raccordée à une bouteille de gaz vide et nettoyée. Si tu utilises le raccord standard pour l'arrivée d'air comprimé et tu ajoutes un raccord à quelques centimètres pour la sortie, ca devrait être bon.
C'est cette sortie que tu connectera à ta boite de séchage avec la vanne.

 

Note que je décline toutes responsabilités si tu meures d'intoxication après avoir consommé des herbes contaminées (genre par l'huile de ton compresseur ou par un composé qui aurait désorbé du réseau - en particulier de la bouteille de gaz). :o


Message édité par kronoob le 01-05-2022 à 21:14:49

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°65822857
Jay Kay
Posté le 01-05-2022 à 21:11:07  profilanswer
 

Ok.

 

Je relirais ça demain.

 

:pt1cable:


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°65822965
pwarlk
Posté le 01-05-2022 à 21:26:33  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Ok.

 

Je relirais ça demain.

 

:pt1cable:


Et sinon, tu mets tes feuille sur du papier cuisson, dans un four, à genre 40°, un gros récipient rempli de gros sel en dessous, et demain elles seront sèches je pense. Enfin, j'espère ^^

n°65827310
Hegemonie
Posté le 02-05-2022 à 16:06:24  profilanswer
 

Je sors de mon lurkage pour aider un camarade en détresse :  
 
https://www.seriouseats.com/use-the [...] nse-flavor

n°65828948
kronoob
Posté le 02-05-2022 à 20:18:31  profilanswer
 

pwarlk a écrit :


Et sinon, tu mets tes feuille sur du papier cuisson, dans un four, à genre 40°, un gros récipient rempli de gros sel en dessous, et demain elles seront sèches je pense. Enfin, j'espère ^^


 
Les mots clefs sont "basse température". :o


---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 02-05-2022 à 20:18:31  profilanswer
 

n°65828957
pwarlk
Posté le 02-05-2022 à 20:19:38  profilanswer
 

kronoob a écrit :

 

Les mots clefs sont "basse température". :o


Bah en dessous de 40 autant les mettre au soleil lo :o

n°65829239
Jay Kay
Posté le 02-05-2022 à 21:03:02  profilanswer
 

Merci Hegemonie <3


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°66263377
pwarlk
Posté le 02-07-2022 à 19:27:59  profilanswer
 

Hello !

 

Je sollicite votre expertise pour me dire ou j'ai chier. J'ai un batch de savon qui depuis le 13/06 n'a pas encore assez solidifié pour être coupé, il est visqueux quasi liquide au coeur et sec sur moins de 5-7mm en surface (a l'air, les surfaces contre le moule sont molles).

 

J'ai :
905,8g d'huile d'olive.
111,1g de soude sèche.
499,5 de soude+eau.

 

Pourquoi il n'a pas solidifié un peu mou (c'est du 9% surgras, d'après mon objectif) et reste liquide ?
Et question 2 : le pensez vous utilisable dans plus longtemps ou je jette j'ai raté un truc ?

n°66311221
chocomog
Posté le 08-07-2022 à 18:37:10  profilanswer
 

Je n'ai pas vérifié tes proportions, mais perso si pas de risque d'avoir trop de soude (ce qui rendrait plutôt le savon plus dur que plus mou), j'attendrai sencore, voire je tenterais un séchage au four.

n°66592020
chienBlanc
Posté le 22-08-2022 à 09:11:27  profilanswer
 

Drap


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°66592044
Jay Kay
Posté le 22-08-2022 à 09:18:23  profilanswer
 

Petit feed sur l'ajout de romarin séché (au micro-onde, cf lien d'hegemonie)

 

Le romarin a beau avoir séché en restant relativement vert, la soude l'a bruni de manière assez flagrante, et le savon est bardé de taches pas forcément élégantes.

 

Côté olfactif, avec ou sans, pas de différence, la soude a tout bouffé  [:vizera]

 

Seuls intérêts restants :

 

1) le côté soft peeling : les brindilles offre un pouvoir "grattant". On aime ou pas. (effet "négatif" : on perd régulièrement des "feuilles" dans la douche)

 

2) l'usure : je pense que globalement, avec la présence des fibres, le savon va s'utiliser moins vite. Un genre de savon armé.

 

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 22-08-2022 à 09:18:50

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°66592287
Titeeden
Posté le 22-08-2022 à 09:58:12  profilanswer
 

[:michrone]
Bonjour,

 

Il y a vraiment un topic pour tout sur HFR... Mais j'avais loupé celui ci !
Je pose mon drapeau là car ça va faire 6 ans que je fais mes savons.

 

Simple, économique, personnalisable.... Je suis ravie de ce choix  !

 

Je suis passée par ma phase savons marbrés, décorés, colorés, à base d'huile ultra chères....
Pour in fine revenir aux basiques ... Olive, coco, ricin, he lavande et basta.

 

Je vais zieuter le topic et voir vos astuces. Ça me donnera peut-être envie de recommencer à complexifier un peu les recettes

 

n°66592319
Titeeden
Posté le 22-08-2022 à 10:03:04  profilanswer
 

pwarlk a écrit :

Hello !

 

Je sollicite votre expertise pour me dire ou j'ai chier. J'ai un batch de savon qui depuis le 13/06 n'a pas encore assez solidifié pour être coupé, il est visqueux quasi liquide au coeur et sec sur moins de 5-7mm en surface (a l'air, les surfaces contre le moule sont molles).

 

J'ai :
905,8g d'huile d'olive.
111,1g de soude sèche.
499,5 de soude+eau.

 

Pourquoi il n'a pas solidifié un peu mou (c'est du 9% surgras, d'après mon objectif) et reste liquide ?
Et question 2 : le pensez vous utilisable dans plus longtemps ou je jette j'ai raté un truc ?

 

Trop d'eau non ?
Sur le calculateur hexabulle, pour ta quantité d'huile et ton surgraissage, je trouve bien 110g de soude mais seulement 288 g de flotte.

 

Dsl pour le double post.

n°66592383
fr4nzo
U=RI
Posté le 22-08-2022 à 10:12:05  profilanswer
 

Dommage, j'ai un gros stock de savons d'Alep à finir avant de tester...
Je vais finir de murir la reflexion alors !
Ou est ce que vous vous fournissez en soude ? Plus facile avec de la liquide ? Je vois que certaines sont à "usage ménager" uniquement...
Et niveau temps de séchage, c'est de quel ordre ?

 

(et drap)


Message édité par fr4nzo le 22-08-2022 à 10:15:19
n°66592407
Jay Kay
Posté le 22-08-2022 à 10:16:06  profilanswer
 

Pour la soude, la première fois, avec de la liquide c'est plus simple, mais la solide c'est pas hyper compliqué non plus. Ca fait juste une manip de plus, mais rien de technique.

 

La soude, les supermarchés n'ont généralement pas. Faut aller soit en hyper, soit en GSB, soit sur le net. (btw, même en lessive de soude c'est parfois pas simple à trouver).

 

L'idéal serait une droguerie ou une quincaillerie, mais ça court plus les rues... ^^'

 

Niveau sechage, ici je laisse 24/48h avant découpe, puis 1 mois de cure mini.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 22-08-2022 à 10:16:41

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°66592440
chocomog
Posté le 22-08-2022 à 10:20:57  profilanswer
 

Je trouve de la lessive de soude chez carrefour market

n°66592466
Hegemonie
Posté le 22-08-2022 à 10:25:44  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Petit feed sur l'ajout de romarin séché (au micro-onde, cf lien d'hegemonie)

 

Le romarin a beau avoir séché en restant relativement vert, la soude l'a bruni de manière assez flagrante, et le savon est bardé de taches pas forcément élégantes.

 

Côté olfactif, avec ou sans, pas de différence, la soude a tout bouffé [:vizera]

 

Seuls intérêts restants :

 

1) le côté soft peeling : les brindilles offre un pouvoir "grattant". On aime ou pas. (effet "négatif" : on perd régulièrement des "feuilles" dans la douche)

 

2) l'usure : je pense que globalement, avec la présence des fibres, le savon va s'utiliser moins vite. Un genre de savon armé.

 


 

Le savon armé j'étais pas prêt  [:tinostar]

 

Niveau olfactif, ça peut valoir le coup d'essayer dinfuser quelques jours le romarin dans l'huile avant de faire le savon ? (Les composés olfactifs sont liposolubles)

 

Je précise que je n'ai jamais fait de savon de ma vie  [:elessar53]

n°66592501
Jay Kay
Posté le 22-08-2022 à 10:28:48  profilanswer
 

Hegemonie a écrit :


 
Le savon armé j'étais pas prêt  [:tinostar]  
 


 
Déformation pro  [:biiij:3]  
 
Pour l'infusion, je pense pas que ça récupère assez de "fragances", et de toute façon, soude derrière. Non, je pense que la seule solution viable c'est surgraissage à l'HE.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°66593029
pwarlk
Posté le 22-08-2022 à 11:41:04  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Petit feed sur l'ajout de romarin séché (au micro-onde, cf lien d'hegemonie)
 
Le romarin a beau avoir séché en restant relativement vert, la soude l'a bruni de manière assez flagrante, et le savon est bardé de taches pas forcément élégantes.
 
Côté olfactif, avec ou sans, pas de différence, la soude a tout bouffé  [:vizera]  
 
Seuls intérêts restants :
 
1) le côté soft peeling : les brindilles offre un pouvoir "grattant". On aime ou pas. (effet "négatif" : on perd régulièrement des "feuilles" dans la douche)
 
2) l'usure : je pense que globalement, avec la présence des fibres, le savon va s'utiliser moins vite. Un genre de savon armé.
 


 
Tu l'as mis après la trace, avant de mettre en moule ? Ou pendant la réaction ?
 

Titeeden a écrit :


 
Trop d'eau non ?  
Sur le calculateur hexabulle, pour ta quantité d'huile et ton surgraissage, je trouve bien 110g de soude mais seulement 288 g de flotte.
 
Dsl pour le double post.


Ah oui, j'ai pas fait attention à l'eau. J'ai mis 388, ça fait trop...
Aromazone conseille [235;353] avec une moyenne à 294, 288 sur ton site.
 
J'espère qu'il va sécher quand même.
 
 
 

n°66593053
Jay Kay
Posté le 22-08-2022 à 11:43:10  profilanswer
 

pwarlk a écrit :


 
Tu l'as mis après la trace, avant de mettre en moule ? Ou pendant la réaction ?
 


Après ouep.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°66593079
thibw
Posté le 22-08-2022 à 11:46:11  profilanswer
 

Je préfère utiliser la lessive de soude plutôt qu'en paillettes, plus simple, moins d'erreur possible, moins de manip donc moins dangereux

n°66593124
pwarlk
Posté le 22-08-2022 à 11:51:24  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


Après ouep.


Sinon, tu rapes ton savon et tu ajoutes ton romarin séché lors d'une refonte. la cure sera faite donc pas de problèmes de soude qui bouffe trop.  
L'inconvénient c'est qu'il parait qu'ils sont moins lisses.
https://cocoblog.ca/maman-jai-sauve [...] ons-rates/
 

n°66593264
fr4nzo
U=RI
Posté le 22-08-2022 à 12:08:46  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Pour la soude, la première fois, avec de la liquide c'est plus simple, mais la solide c'est pas hyper compliqué non plus. Ca fait juste une manip de plus, mais rien de technique.

 

La soude, les supermarchés n'ont généralement pas. Faut aller soit en hyper, soit en GSB, soit sur le net. (btw, même en lessive de soude c'est parfois pas simple à trouver).

 

L'idéal serait une droguerie ou une quincaillerie, mais ça court plus les rues... ^^'

 

Niveau sechage, ici je laisse 24/48h avant découpe, puis 1 mois de cure mini.

 

J'ai quelques souvenirs de chimie, ça m'effraie pas une petite dissolution :D
C'est surtout les histoires de qualité qui me posent question. "Usage ménager" c'est ok pour le savon ?

Message cité 2 fois
Message édité par fr4nzo le 22-08-2022 à 12:09:28
n°66593322
pwarlk
Posté le 22-08-2022 à 12:16:50  profilanswer
 

fr4nzo a écrit :


 
J'ai quelques souvenirs de chimie, ça m'effraie pas une petite dissolution :D
C'est surtout les histoires de qualité qui me posent question. "Usage ménager" c'est ok pour le savon ?


De toute façon, tu vas faire un 5% d'écart sur l'huile.  
Sur une bouteille d'huile entière (environ 900g et quelques), ça fait 6g d'erreur sur un pesage de 110g de soude. Autant dire que c'est large.  
https://www.castorama.fr/soude-caus [...] 9_CAFR.prd par exemple annonce 99,9% de pureté.
 
Le problème principal c'est d'avoir un balance précise au dixième de gramme, le faire dans l'ordre (pas verser l'eau sur la soude, par exemple), et se souvenir que c'est une réaction extrêmement exothermique (et qui ronge le teflon :o ). Et avoir lunettes et gants de protections.

n°66593357
thibw
Posté le 22-08-2022 à 12:24:02  profilanswer
 

fr4nzo a écrit :

 

J'ai quelques souvenirs de chimie, ça m'effraie pas une petite dissolution :D
C'est surtout les histoires de qualité qui me posent question. "Usage ménager" c'est ok pour le savon ?


de la soude c'est de la soude, regarde la composition pour t'assurer qu'il n'y ai rien d'autre que soude et eau

n°66593741
fr4nzo
U=RI
Posté le 22-08-2022 à 13:34:54  profilanswer
 

pwarlk a écrit :


De toute façon, tu vas faire un 5% d'écart sur l'huile.  
Sur une bouteille d'huile entière (environ 900g et quelques), ça fait 6g d'erreur sur un pesage de 110g de soude. Autant dire que c'est large.  
https://www.castorama.fr/soude-caus [...] 9_CAFR.prd par exemple annonce 99,9% de pureté.
 
Le problème principal c'est d'avoir un balance précise au dixième de gramme, le faire dans l'ordre (pas verser l'eau sur la soude, par exemple), et se souvenir que c'est une réaction extrêmement exothermique (et qui ronge le teflon :o ). Et avoir lunettes et gants de protections.


 
Yep, j'ai prévu une balance plus précise. Depuis que j'ai visité le topic pizza, j'ai besoin de peser plus précisément de toutes facons...
Et je suis un maniaque des EPI donc pas de soucis là dessus.
Ca me tente bien cette petite expérience de savon homemade.... J'ai des trucs à ramener chez casto, je sens que j'aurai pas la patience d'attendre d'en avoir besoin pour faire mumuse :D
 

thibw a écrit :


de la soude c'est de la soude, regarde la composition pour t'assurer qu'il n'y ai rien d'autre que soude et eau


 
C'est bien ce que mon esprit cartesien me dit ! Et c'est d'ailleurs pour ca que je me demande bien ce que ça veut dire...

n°66595081
enikka
Posté le 22-08-2022 à 16:04:40  profilanswer
 

drap :)


---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°66675986
Titeeden
Posté le 02-09-2022 à 10:39:18  profilanswer
 

Bonjour !

 

Très bizarrement, la découverte de ce topic m'a relancée sur des savons "compliqués" après des années de très simples....

 

J'avais pris l'habitude de travailler à température élevées et avec pas mal de beurres et huiles solides...
Ça me permettait d'avoir des traces ultra rapides, de pouvoir démouler très vite et d'avoir des savons durs après une cure assez courte.
 
Mais comme là j'ai voulu faire un marbrage, j'ai mis assez peu de coco (20%) et le reste en olive, pépin de raisin et ricin.
Ajout de sel de mer pour prolonger l'ambiance vacances.
J'ai tenté aussi de parfumer en mélangeant plusieurs HE: vétiver, eucalyptus citronné et romarin.... Bon je n'ai pas un grand nez, mais il me semble que seul l'eucalyptus a survécu.

 

J'ai attendu 24h pour démouler et il est encore un peu mou.
Au final le marbrage est pas trop mal, on reconnaît la mer ( enfin je trouve)
J'espère qu'il ne changera pas trop pendant la cure.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/85981

 


https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/85982

 

n°66676057
pwarlk
Posté le 02-09-2022 à 10:44:54  profilanswer
 

Titeeden a écrit :

Bonjour !
 
Très bizarrement, la découverte de ce topic m'a relancée sur des savons "compliqués" après des années de très simples....  
 
J'avais pris l'habitude de travailler à température élevées et avec pas mal de beurres et huiles solides...
Ça me permettait d'avoir des traces ultra rapides, de pouvoir démouler très vite et d'avoir des savons durs après une cure assez courte.
 
Mais comme là j'ai voulu faire un marbrage, j'ai mis assez peu de coco (20%) et le reste en olive, pépin de raisin et ricin.  
Ajout de sel de mer pour prolonger l'ambiance vacances.
J'ai tenté aussi de parfumer en mélangeant plusieurs HE: vétiver, eucalyptus citronné et romarin.... Bon je n'ai pas un grand nez, mais il me semble que seul l'eucalyptus a survécu.
 
J'ai attendu 24h pour démouler et il est encore un peu mou.  
Au final le marbrage est pas trop mal, on reconnaît la mer ( enfin je trouve)  
J'espère qu'il ne changera pas trop pendant la cure.  
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/85981
 
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/85982
 


 
Hello ! Même pas tu nous dis comment tu as marbré alors qu'ils sont supers jolis... C'est quels colorants que tu as utilisé ? Avec quelle méthode ?
 
Franchement, ça pourait presque se vendre une fois retaillés.

Message cité 1 fois
Message édité par pwarlk le 02-09-2022 à 10:51:10
n°66676119
pwarlk
Posté le 02-09-2022 à 10:50:29  profilanswer
 

pwarlk a écrit :


 
Alors étonnamment, il lui a fallu bien plus de temps pour durcir. Je l'ai coupé en blocs à 72h au lieu de 48h avec la même recette sans café, et il était encore fort mou à s'écraser sous le couteau. Je pense qu'il aurait fallu que je retire un % d'eau équivalent au % de café ajouté ou un peu plus. peut être un point intéressant à noter pour de futures expérimentations.
 
Désormais il part faire son séchage, prochain retour dans 4 mois.


Retour, le retour :  
Au top ! il sent pas trop fort le café, il jaunit l'eau à l'usage quand même comme un fond de tasse de café qu'on rince, et surtout il exfolie vraiment super bien, comme un savon à l'abricot en poudre. C'est donc mon savon à cambouis et soin exfoliant.
 
pas trop adapté pour le visage je pense, mais en adaptant la quantité de café ça doit se travailler. J'ai pris du café pas passé (parce que je n'en bois pas) mais ça doit marcher avec les restes de café.  

n°66676418
Titeeden
Posté le 02-09-2022 à 11:14:20  profilanswer
 

pwarlk a écrit :

 

Hello ! Même pas tu nous dis comment tu as marbré alors qu'ils sont supers jolis... C'est quels colorants que tu as utilisé ? Avec quelle méthode ?

 



 

Alors pour le marbrage, la couche de "sable" est en couleur naturelle de ma pâte à savon, pâte dans laquelle j'avais ajouté du sel et mes huiles essentielles.

 

Ensuite j'ai divisé le reste de la pâte en trois :

 

Une moitié en blanc avec du dioxyde de titane, certes décrié, mais perso dans un produit qui se rince ça ne me gène pas plus que ça et ça reste exceptionnel pour moi d'en utiliser.
Un quart en bleu avec l'oxyde bleu de chez aroma zone.
Le dernier quart en mica vert océan (même fournisseur)

 

Ensuite marbrage "in the pot" : j'ai ajouté du blanc dans le pot de bleu marine et dans le pot de vert (sans mélanger).
 J'ai ensuite versé la pâte en penchant le moule et en zigzaguant dans le sens de la longueur en alternant mélange bleu / blanc et mélange vert/blanc.

 

En gros je me suis inspirée de ce tuto : [url]    https://www.soapqueen.com/bath-and- [...] -tutorial/[/url]
Sauf que dans ce cas elle a mis ses trois couleurs dans le même pot alors que j'ai séparé vert et bleu.

 

Pour finir, une couche de blanc sur le dessus avec un "toping" de sel.  

 

Il me restait un peu de blanc et de vert que j'ai transformé en boulettes ce matin. J'ai envie d'essayer des incrustations dans un savon au charbon... En mode savon cosmos [:nicooo66:2]

n°66676441
pwarlk
Posté le 02-09-2022 à 11:16:49  profilanswer
 

Titeeden a écrit :


 
Alors pour le marbrage, la couche de "sable" est en couleur naturelle de ma pâte à savon, pâte dans laquelle j'avais ajouté du sel et mes huiles essentielles.
 
Ensuite j'ai divisé le reste de la pâte en trois :
 
Une moitié en blanc avec du dioxyde de titane, certes décrié, mais perso dans un produit qui se rince ça ne me gène pas plus que ça et ça reste exceptionnel pour moi d'en utiliser.
Un quart en bleu avec l'oxyde bleu de chez aroma zone.  
Le dernier quart en mica vert océan (même fournisseur)
 
Ensuite marbrage "in the pot" : j'ai ajouté du blanc dans le pot de bleu marine et dans le pot de vert (sans mélanger).  
 J'ai ensuite versé la pâte en penchant le moule et en zigzaguant dans le sens de la longueur en alternant mélange bleu / blanc et mélange vert/blanc.
 
En gros je me suis inspirée de ce tuto : [url]    https://www.soapqueen.com/bath-and- [...] -tutorial/[/url]
Sauf que dans ce cas elle a mis ses trois couleurs dans le même pot alors que j'ai séparé vert et bleu.
 
Pour finir, une couche de blanc sur le dessus avec un "toping" de sel.  
 
Il me restait un peu de blanc et de vert que j'ai transformé en boulettes ce matin. J'ai envie d'essayer des incrustations dans un savon au charbon... En mode savon cosmos [:nicooo66:2]


Merci beaucoup ! ça donne effectivement envie ce que tu as fait. je me suis beaucoup concentré sur le pratique, mais je vais tenter ta recette :)

n°66947331
Titeeden
Posté le 06-10-2022 à 22:09:58  profilanswer
 

Bonsoir !
Savon du mois demoulé ce jour

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/91957

 

Il est fait avec arachide, coco, cacao et ricin.
Coloré à l'ocre jaune , ocre rouge et mélange rouge et charbon. Argile blanche pour adoucir un peu.

 

Ce batch ne s'est pas déroulé comme prévu... [:fail]
J'ai tenté de dissoudre la soude dans du gel d aloé Vera. L'idée me plaisait bien mais il semble qu'il y ait un peu de matière grasse dans l'aloé car ça a commencé à saponifier en prenant une texture et une couleur pas engageantes [:grozibouille:5]
Je n'ai pas voulu utiliser ça pour mon savon...
Mais mes huiles étaient déjà fondues...donc j'ai mélangé vite fait soude et eau à température ambiante....
Forcément avec ma soude bien chaude et un peu d'huiles solides, ça a tracé trop vite... Mon objectif était de faire un marbrage en funnel avec des cercles concentriques....
Bon bah ça a fini en marbrage truelle.

 

Pas super contente du résultat mais la seule raison d'être de ce savon est qu'il me fallait des boulettes de chutes dans ces couleurs là pour le prochain ...


Message édité par Titeeden le 06-10-2022 à 22:12:57
n°66947528
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 06-10-2022 à 22:45:15  profilanswer
 

J'allais dire une bêtise.... :D

n°66947533
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 06-10-2022 à 22:47:08  profilanswer
 

J'y vois un soleil, un dragon et une pomme... [:linford]

n°67347312
fr4nzo
U=RI
Posté le 01-12-2022 à 09:01:01  profilanswer
 

J'ai enfin tenté ma première fournée de savon [:dr_doak]
Ca a été un échec lamentable [:joemoomoot]
 
La trace n'est jamais arrivée, même ce matin, nada  :cry:  
Pourtant je sais un minimum faire de la chimie, j'ai une balance bien précise...
Bref, 1,5L d'huile d'olive à la poubelle, ça me fait mal, j'ai horreur du gachis :/
Je sais pas si c'est la perte de soude quand j'ai versé, la température ou un mélange pas assez rapide (mixeur plongeant, mais j'ais mis quelques dizaines de secondes à commencer après avoir versé la soude).
C'est déjà arrivé à quelqu'un ? Vous chauffez ou faites le mélange complètement à froid ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Instruction en familleFromages faits maison
Une maison pour les Nuls dans la diagonale du videTV "A la Maison" Comment la suivre..
Choix alarme maison Diagral/Somfy/DeltaDoreEclairage maison : 3 ampoules 30W = 1 ampoule 90W ?
Matelas Onea chez Maison de la LiterieAchat Maison près d'une route
Logiciels maison, DIK Windows 
Plus de sujets relatifs à : [DIY] Le topic du SAVON fait maison !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR