Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3331 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2677  2678  2679  ..  3437  3438  3439  3440  3441  3442
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°52655871
cairn-ivor​e
Posté le 08-03-2018 à 18:02:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
D'ailleurs, quand je cherchais un ophtalmo, je n'avais pas été déçu de certains commentaires :D

A prendre avec des pincettes, comme d'habitude, mais quand on retrouve plusieurs fois le même reproche, ça permet de se faire une idée.

mood
Publicité
Posté le 08-03-2018 à 18:02:02  profilanswer

n°52655952
gabug
Posté le 08-03-2018 à 18:09:20  profilanswer

bibiletanuki a écrit :

C'est peut-être aussi une mauvaise perception du flou artistique qui règne entre les 2 disciplines.  

Je m'explique. Je suis suivi depuis très peu de temps par un kiné-osthéopathe dans le cadre de ma pratique sportive. En mode kiné, j'ai le droit a quelques électro-stimulateurs et basta payé 3 francs six sous. La scéance d'ostheo dure plus longtemps, demande des manipulations (sans délires énergies et sans craquage etc) et me coûte bien plus cher.  

Alors la séance osthéo est de la fumisterie ? Les kinés ne se foulent pas et font leur vrai boulot de kiné dans leur spé osthéo ?

Il me semble que la réponse est dans la question : le travail manuel réalisé par le kiné, chronophage, passe dans une séance qualifiée "d'ostéopathie", plus rémunératrice.
En résumé : on propose des séances plus chères sous couvert d'une appellation plus ou moins ésotérique pour pouvoir faire des soins de qualité.

C'est d'ailleurs un peu la même chose avec l'homéopathie et l'acupuncture : les consultations des médecins qui pratiquent ces disciplines sont souvent plus longues, plus chères et permettent donc une écoute de qualité et une plus grande place à l'effet placebo.

n°52655958
gabug
Posté le 08-03-2018 à 18:10:19  profilanswer

lexomilou a écrit :

Dans le style j'ai prescris des séances de kiné à un patient pour de la rééducation dans une entorse de cheville en lui donnant quelques noms de kiné.
Le patient est revenu 2 semaines après me disant qu'il n'avait plus de séance de kiné et toujours douloureux.
Après interrogatoire, le kiné lui a fait 3 séances d'ondes de choc qu'il a facturé en 12 séances de kiné (alors que les ondes de choc ne sont pas pris en charge par la sécu).

Il a fallu refaire une ordo de kiné en spécifiant à nouveau ce que je souhaite à savoir renforcement musculaire et appeler un de nos kinés pour qu'il le prenne.

Malheureusement même en kiné pur certains sont très axés pognon. Idem que les médecins qui examinent pas les patients...

Un kiné qui ne prend pas la peine, au minimum, d'apprendre au patient quelques auto-exercices à faire chez lui, je le raye de ma liste...

n°52656531
Kyfun
Les choses se passent !
Posté le 08-03-2018 à 19:36:11  profilanswer

gabug a écrit :

Il me semble que la réponse est dans la question : le travail manuel réalisé par le kiné, chronophage, passe dans une séance qualifiée "d'ostéopathie", plus rémunératrice.
En résumé : on propose des séances plus chères sous couvert d'une appellation plus ou moins ésotérique pour pouvoir faire des soins de qualité.

C'est d'ailleurs un peu la même chose avec l'homéopathie et l'acupuncture : les consultations des médecins qui pratiquent ces disciplines sont souvent plus longues, plus chères et permettent donc une écoute de qualité et une plus grande place à l'effet placebo.

J'crois que t'as tout résumé ! Tant que les gens y trouvent du bien être supplémentaire. J'vois franchement pas le soucis. D'ailleurs des medecins sont tout à fait ouverts à ce genre de pratique (tant que ça n’interfère pas au traitement de médecine traditionnelle)

---------------
Comme dirait quelqu'un de beaucoup plus avisé que moi, quelquefois c'est toi qui cognes le bar mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne.
n°52656563
chinois02
Posté le 08-03-2018 à 19:40:59  profilanswer

j'ai acquis la maison d'un homéopathe qui en faisait l'exercice exclusif... ben, vois tu, pour le reste elle basculait sur le 15!

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°52656775
syr01
Hystérie connective
Posté le 08-03-2018 à 20:06:20  profilanswer

Alors par rapport a tout ça, j'aurais une question. En allemagne et en suisse, il est pas rare de se faire masser pour des maux de dos par exemple. En france on a pas du tout cette culture. J'ai un muscle dans le dos qui me fait mal samaire et si je souhaitais me faire masser je serais bien embêté (pas forcément envie de prendre du ketoprofene a chaque fois que ca m'arrive). Quelles sont les alternatives en France ? On peut pas aller chez le kiné sans passer par la case médecin, si ?

Et aussi, respect Did You Fuck [:seikishikimeikaihaha:5]

Message cité 1 fois
Message édité par syr01 le 08-03-2018 à 20:07:12

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°52656876
syr01
Hystérie connective
Posté le 08-03-2018 à 20:17:53  profilanswer

En fait ce doit etre des chiropracteurs [:klemton]

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°52656925
sundae cen​t
Posté le 08-03-2018 à 20:23:06  profilanswer

lexomilou a écrit :

En mairie (ou en maison de retraite si tu es habile  :o )
En plus on a des nouveaux modèles.

Merci, tu a rendu un fier service à un confrère qui en avait pas fait depuis un long moment, j'étais à un "déjeuner de formation médicale"  [:les ripoublicains:3] J'ai plus qu'un vieux certif qui moisit au milieu des certif de cure ou de déclaration de grossesse, moi :D J'en ai signé qu'un seul en 3 ans d'installation, chez une patiente que j'ai accompagné jusqu'au bout au domicile, le truc devenu rare.

gabug a écrit :

Un kiné qui ne prend pas la peine, au minimum, d'apprendre au patient quelques auto-exercices à faire chez lui, je le raye de ma liste...

Je me suis déjà fait un mini lumbago pour montrer comment étirer le fascia lata, j'avais l'air fin :o  

Globalement, quelle galère pour trouver un kiné tout court, dans mon coin. Y en a un qui fait de l'ostéo aussi, il a l'air bon dans les 2 domaines, quand même.  

J'oriente jamais vers l'ostéo, sauf demande du patient. Dans ce cas, je lui donne 2 ou 3 noms pour qui j'ai eu des retours rassurants, je suis pas contre du placebo voire une vraie valeur ajoutée sur le rachis, parfois. Bon, l'autre jour, avec l'externe, un patient nous parlait de sa vésicule et de ses organes qui se déplacent... Là, bon...  [:canard rouge:4]  [:canard digital:2] L'acromioclaviculaire qui craque après trauma et que l'ostéo va remettre en place... [:canard rouge:4]  

n°52657527
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 08-03-2018 à 21:20:14  profilanswer

sundae cent a écrit :

Je me suis déjà fait un mini lumbago pour montrer comment étirer le fascia lata, j'avais l'air fin :o  

:lol:  

Ça me rappelle mon traitant. Quelqu'un que je trouve génial. Il papote de tout. Donc on parle vélo. Il me dit : le vélo c'est bien, pas traumatique, faut en faire. Puis c'est rare de se faire mal. top !  

Je reviens 2 mois après, il vient me chercher en béquilles dans la salle d'attente. Il me dit : j'ai testé les pédales automatique chez un ami je suis tombé au bout de 20m   [:bibiletanuki:4]

Message édité par bibiletanuki le 08-03-2018 à 21:20:25

---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°52659071
Meltorn
Orange pressée
Posté le 08-03-2018 à 23:14:25  profilanswer

syr01 a écrit :

Alors par rapport a tout ça, j'aurais une question. En allemagne et en suisse, il est pas rare de se faire masser pour des maux de dos par exemple. En france on a pas du tout cette culture. J'ai un muscle dans le dos qui me fait mal samaire et si je souhaitais me faire masser je serais bien embêté (pas forcément envie de prendre du ketoprofene a chaque fois que ca m'arrive). Quelles sont les alternatives en France ? On peut pas aller chez le kiné sans passer par la case médecin, si ?

Et aussi, respect Did You Fuck [:seikishikimeikaihaha:5]

Le problème du massage c'est que l'effet antalgique est souvent de très courte durée (2-3h max), donc passer 20-30min à masser pour 2h d'effet partiel, niveau temps-efficacité c'est bof bof.

mood
Publicité
Posté le 08-03-2018 à 23:14:25  profilanswer

n°52659369
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2018 à 00:46:10  answer

]

sundae cent a écrit :

Globalement, quelle galère pour trouver un kiné tout court, dans mon coin. Y en a un qui fait de l'ostéo aussi, il a l'air bon dans les 2 domaines, quand même.  

J'oriente jamais vers l'ostéo, sauf demande du patient. Dans ce cas, je lui donne 2 ou 3 noms pour qui j'ai eu des retours rassurants, je suis pas contre du placebo voire une vraie valeur ajoutée sur le rachis, parfois.  

Sauf qu'il n'y a aucune valeur ajoutée avérée dans les actes spécifiques à l'osteopathie...encore moins je dirais dans les pathologies qui touchent le dos et qui sont bien souvent chroniques et demandent souvent une éducation du patient, la mise en place d'une routine d'exercices, etc...

Sinon dans un post précédent il était question du fait que la formation kiné soit ''scientifique''...et bien je dis carrément non. La formation actuelle ne forme pas des pros rationnels avec un esprit ''critique'' qui devrait remettre en question chaque ''methode'' de traitement. Il suffit d'ecouter le discours de la plupart des pros dès que tu rements en cause une formation: ''bon, toi tu n'y crois pas mais ca marche''...on reste dans la croyance. Il n'y a souvent rien derrière...c'est à mon avis pour cela que,par exemple, dès que l'on sort du ''medical'' (infirmiers-ieres y compris, je mets tous les paramedicaux dans le meme sac), les pourcentages des provaccinations se cassent la figure. Je vais être méchant mais mon gamin de 8 ans qui lit un science et vie sur les vaccins en sait déjà plus que 99% des paramedicaux...j'ai fréquenté une douzaine de kiné dernierement, pas un seul n'etait vacciné contre la grippe, et l'argumentation relevait du voisin de palier :'' ca sert a rien'', ''je n'ai jamais eu la grippe je suis protégé'', ''le vaccin homéopathique c'est mieux'',...
Bien sûr il y a tout un tas de bons kines rationnels MAIS ils l'etaient deja avant d'entrer en école...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-03-2018 à 00:47:10
n°52659603
amadeus_ku​n
Posté le 09-03-2018 à 06:47:54  profilanswer

hello, les urgentistes. Depuis quelques semaines je me réveil avec des membre ou parties du visage paralysés. (oeil droit impossible à ouvrir pendant quelques dizaines de seconde, bras gauche "mort" )

je suis essoufflé quand j'ai le cœur qui s'emballe. On m'a prescrit un beta bloquant non spécifique (propanolol 40mg).

Je l'ai pris, j'ai eu la jambe droite et la main droite qui sont devenu violette/paralysés, machoire, bras droit et dos qui "irradie", puis j'ai eu des difficultés à respirer et impossible d'avaler ma salive. Plus de palpitations cardiaques par contre. Je suis allé dans un café, pris un double expresso au chaud ça allait mieux au bout de quelques heures.

C'est un motif pour aller aux urgences ? Je cherche un cardiologue pour un holder sur paris, les rdv sont seulement dans plusieurs semaines voir mois.  

Message édité par amadeus_kun le 09-03-2018 à 06:49:18
n°52659993
falaenthor
Long Long Man
Posté le 09-03-2018 à 08:33:48  profilanswer

gabug a écrit :

Je ne suis pas trop d'accord. Ce sont surtout des consultations remboursées par l'Assurance Maladie pour un résultat "placebo".
Moi, personnellement, en tant que citoyen, ça me fait un peu chier de financer des "médecines alternatives" qui n'ont pas d'effet prouvé hors effet placebo.

Si on dérembourse l'homéopathie et les consultations de médecine homéopathique, pas de souci.

amadeus_kun a écrit :

C'est un motif pour aller aux urgences ?

Tu es paralysé avec des difficultés respiratoires, ben..... ouais je dirais que c'est pas une mauvaise raison d'appeler le 15.
Enfin je ne sais pas. Tu aimes la vie ou pas?

Message cité 3 fois
Message édité par falaenthor le 09-03-2018 à 08:38:28

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°52660117
amadeus_ku​n
Posté le 09-03-2018 à 08:50:53  profilanswer

falaenthor a écrit :

Je ne suis pas trop d'accord. Ce sont surtout des consultations remboursées par l'Assurance Maladie pour un résultat "placebo".
Moi, personnellement, en tant que citoyen, ça me fait un peu chier de financer des "médecines alternatives" qui n'ont pas d'effet prouvé hors effet placebo.

Si on dérembourse l'homéopathie et les consultations de médecine homéopathique, pas de souci.

Tu es paralysé avec des difficultés respiratoires, ben..... ouais je dirais que c'est pas une mauvaise raison d'appeler le 15.
Enfin je ne sais pas. Tu aimes la vie ou pas?

la dernière fois c'était en plein été, (vague de chaleur) scanner des poumons, rien, ecg à plat rien. Je me suis fait limite engueulé par le pneumo de lui faire perdre son temps.

Message édité par amadeus_kun le 09-03-2018 à 08:54:05
n°52660388
gabug
Posté le 09-03-2018 à 09:28:01  profilanswer

falaenthor a écrit :

Je ne parle pas du remboursement de l'homéopathie qui est un problème à part entière. Et je ne sais pas avec quoi tu n'es pas d'accord au final, je ne défends certainement pas l'homéopathie dans mon post :)

Je fais simplement le constat, au vu de ce que pas mal de patients me racontent, que les consultations d'homeopathie sont longues et qu'ils se sentent plus écoutés. Je pense qu'il faut y voir une bonne partie du succès de cette pratique (autant par l'effet placebo que sur la réalité de l'efficacité d'une bonne psychothérapie de soutien).

n°52660455
lexomilou
Posté le 09-03-2018 à 09:34:32  profilanswer

Citation :

Titre : Prescription, actes techniques, suivi du patient : ce que feront les infirmiers en pratique avancée demain
Source : https://www.lequotidiendumedecin.fr [...] ain_855765

Vendredi oblige  [:raph0ux]  

Personnellement je trouve cela risqué. Déjà que les infirmiers libéraux ont une cadence atroce... je suis curieux de voir le cout pour la sécu. Genre patient qui a des petits oedemes, l'IDE balancera t il à chaque fois des pro bnp et iono... faut voir les examens autorisés... déjà que pour certaines leur prescrire un protocole d'adaptation d'INR est refusé et qu'elles appellent à chaque fois...

Pour la biologie... il va falloir préciser aux labo d'envoyer exclusivement aux IDE les résultats car perso pas envie de me taper triple quantité de biologie à lire surtout sans connaitre le contexte et sans avoir vu le patient.
Coté assurances, les ide vont devoir bien lire leurs clauses pour leur RCP.

Citation :

prescrire des dispositifs médicaux ou des médicaments « non soumis à prescription médicale obligatoire » ou « renouveler ou adapter des prescriptions médicales en cours ».

Donc prescrire du paracétamol remboursé ? souvent pour les personnes agées on a d'autres médicaments... donc double dépense...

Curieux de voir la suite.

n°52660488
_Makaveli_
Posté le 09-03-2018 à 09:38:47  profilanswer

falaenthor a écrit :

En tant que citoyen ce qui m'intéresse, c'est de savoir combien ça coûterait si les gens qui sont "soignés" par l'homéo se tournait vers la "vraie médecine".

Et si l'homéo est toujours remboursé, c'est que l'assurance maladie doit s'y retrouver :o

---------------
Humanity is overrated
n°52660519
dje33
Posté le 09-03-2018 à 09:42:31  profilanswer

Je pense qu'il y a un côté positif.
Cela permet à des gens un peu hypocondriaque de se soigner avec du sucre.
Sans l'homéopathie, des gens n'iraient pas voir un médecin "classique" mais un marabout ou un rebouteux. Et même dans le pire des cas, un ostéopathe :p

n°52660672
lexomilou
Posté le 09-03-2018 à 09:54:39  profilanswer

dje33 a écrit :

Sans l'homéopathie, des gens n'iraient pas voir un médecin "classique" mais un marabout ou un rebouteux. Et même dans le pire des cas, un ostéopathe :p

Cela déporterait le remboursement de l'homéopathie sur les patients. Je ne veux pas cotiser pour rembourser des tubes de sucre  [:cosmoschtroumpf]  
Homéopathe comme le rebouteux, aux frais de celui qui le consulte.

n°52660946
falaenthor
Long Long Man
Posté le 09-03-2018 à 10:12:31  profilanswer

gabug a écrit :

Je ne parle pas du remboursement de l'homéopathie qui est un problème à part entière. Et je ne sais pas avec quoi tu n'es pas d'accord au final, je ne défends certainement pas l'homéopathie dans mon post :)  

Je fais simplement le constat, au vu de ce que pas mal de patients me racontent, que les consultations d'homeopathie sont longues et qu'ils se sentent plus écoutés. Je pense qu'il faut y voir une bonne partie du succès de cette pratique (autant par l'effet placebo que sur la réalité de l'efficacité d'une bonne psychothérapie de soutien).

Ok. Mais est-ce qu'ils sont mieux soignés au final?  
Pour les kinés, effectivement j'imagine que le temps de "manipulation" est corrélé à l'efficacité d'une séance. On prend plus son temps, on insiste plus sur tel ou tel muscle etc.... ok
Si tant est que les "manipulations" soient correctement effectuées.

Mais pour une consultation "médicale" avec un homéopathe, entre parler 10 minutes et prescrire du vent et parler 30 minutes et prescrire du vent, y a-t-il une vraie différence? Une vraie justification à payer plus?

C'était juste sur ce point que je n'étais pas tout à fait en phase avec ton propos (que j'ai aussi pu mal comprendre, hein :D )

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°52661030
falaenthor
Long Long Man
Posté le 09-03-2018 à 10:19:49  profilanswer

lexomilou a écrit :

Citation :

Titre : Prescription, actes techniques, suivi du patient : ce que feront les infirmiers en pratique avancée demain

Citation :

prescrire des dispositifs médicaux ou des médicaments « non soumis à prescription médicale obligatoire » ou « renouveler ou adapter des prescriptions médicales en cours ».

Donc prescrire du paracétamol remboursé ? souvent pour les personnes agées on a d'autres médicaments... donc double dépense...

Curieux de voir la suite.

C'est étonnant. Étonnant surtout de mettre en place un système dans lequel un professionnel de santé peut bénéficier directement de ses propres prescriptions remboursées par la Sécurité Sociale.

Normalement la loi est faite pour éviter cela. C'est pour ça que nous, pharmaciens, ne pouvons pas prescrire des trucs remboursés. Ou des médecins délivrer des médicaments qu'ils viennent de prescrire (je grossis le trait).
Là on peut imaginer un détournement de la forme d'une surprescription d'actes infirmiers réalisés par ce même infirmier.

Et l'interprétation des résultats de biologie franchement..... c'est 3 ans d'études infirmiers, non? L'interprétation d'un bilan sanguin/bio c'est pas tout à fait simple, quand même. Il y a toute la séméiologie qui va bien autour.
Et faudrait rajouter un gros gros paquet de cours théoriques, physiologie, hématologie. Si la formation suit, pourquoi pas, mais faudra qu'en amphis d'IFSI ils arrêtent de jouer à Candy Crush et bossent un peu les cours théoriques, parce que c'est pas triste.....

Mais ça fait une marche très très haute à franchir.....

En tout cas plus haute que de former des pharmaciens à effectuer une vaccination :o

Citation :

prescrire des dispositifs médicaux ou des médicaments « non soumis à prescription médicale obligatoire »

Je ne comprends pas non plus.
Les pansements etc.... ils peuvent déjà le faire mais les médicaments......? Des médicaments "non soumis à prescription médicale" mais remboursés ou non?
Si c'est remboursé ça limite aux antalgiques "simples"? Je ne vois pas d'autre exemple.....

dje33 a écrit :

Oui l'homéopathie soigne des gens qui ne sont pas malades mais sont content de prendre en main leur santé.

Mais je m'en fous moi des lubies de telle ou telle personne. Qu'elles les assument totalement, notamment financièrement.

Message édité par falaenthor le 09-03-2018 à 10:32:19

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°52661416
helmuth
Posté le 09-03-2018 à 10:44:26  profilanswer

n°52661493
lexomilou
Posté le 09-03-2018 à 10:49:27  profilanswer

n°52661524
gabug
Posté le 09-03-2018 à 10:51:44  profilanswer

lexomilou a écrit :

Citation :

Personnellement je trouve cela risqué. Déjà que les infirmiers libéraux ont une cadence atroce... je suis curieux de voir le cout pour la sécu. Genre patient qui a des petits oedemes, l'IDE balancera t il à chaque fois des pro bnp et iono... faut voir les examens autorisés... déjà que pour certaines leur prescrire un protocole d'adaptation d'INR est refusé et qu'elles appellent à chaque fois...

Pour la biologie... il va falloir préciser aux labo d'envoyer exclusivement aux IDE les résultats car perso pas envie de me taper triple quantité de biologie à lire surtout sans connaitre le contexte et sans avoir vu le patient.
Coté assurances, les ide vont devoir bien lire leurs clauses pour leur RCP.

Complètement d'accord, je ne comprends pas du tout ces dispositions.

Une grosse partie du travail du médecin consiste justement à examiner et savoir quels sont les examens les plus judicieux/rentables/performants à prescrire. Ca nous prend plus de 10 ans et personnellement je commence à peine à comprendre (après mes études) la pleine difficulté et les enjeux de la prescription para clinique : performance diagnostique qui n'est pas celle que l'on apprend dans les bouquins, problème de la variabilité des probabilités pré-test, apport clinique réel, nécessité de coupler les informations obtenues à celles de l'examen clinique qui doit être rigoureux... en gros le boulot du médecin, quoi.

Je comprends difficilement qu'un des pans les plus complexes de notre métier, qu'on a encore du mal à cerner en étant médecin diplômé, soit déléguable de manière aussi simple.

n°52661552
gabug
Posté le 09-03-2018 à 10:53:27  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ok. Mais est-ce qu'ils sont mieux soignés au final?  
Pour les kinés, effectivement j'imagine que le temps de "manipulation" est corrélé à l'efficacité d'une séance. On prend plus son temps, on insiste plus sur tel ou tel muscle etc.... ok
Si tant est que les "manipulations" soient correctement effectuées.

Mais pour une consultation "médicale" avec un homéopathe, entre parler 10 minutes et prescrire du vent et parler 30 minutes et prescrire du vent, y a-t-il une vraie différence? Une vraie justification à payer plus?

Bien sûr qu'il y a une différence entre parler plus et parler moins, surtout chez des patients qui consultent pour des troubles avec haute composante somatoforme...

n°52661647
Bitman
STAY APART
Posté le 09-03-2018 à 10:58:45  profilanswer

j'ai braqué un patch electro a mon commercial urgo, on va voir ce que ca raconte j'ai des douleurs chroniques aux genoux, et je me suis surement déchiré un tendon de l'epaule en portant un peu cavalierement un sac de beton :'(

Message cité 1 fois
Message édité par Bitman le 09-03-2018 à 10:59:09
n°52661809
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 09-03-2018 à 11:07:43  profilanswer

Bitman a écrit :

j'ai braqué un patch electro a mon commercial urgo, on va voir ce que ca raconte j'ai des douleurs chroniques aux genoux, et je me suis surement déchiré un tendon de l'epaule en portant un peu cavalierement un sac de beton :'(

Tu as des douleurs sur un site d'injection de vaccins ou pas ?  [:gordon shumway]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°52661818
falaenthor
Long Long Man
Posté le 09-03-2018 à 11:08:19  profilanswer

gabug a écrit :

Je comprends difficilement qu'un des pans les plus complexes de notre métier, qu'on a encore du mal à cerner en étant médecin diplômé, soit déléguable de manière aussi simple.

Mauvaise réponse à la baisse des effectifs en médecine libérale/désertification des campagnes.  
D'ailleurs je pense que les syndicats infirmiers ne sont pas tous très favorable à ce genre de chose, justement parce que cela suppose une compétence supplémentaire avec des risques supplémentaires à la clef.
C'est flatteur pour la profession mais les implications en terme de risque professionnel sont réels. Ou alors ils inventent un genre de coopération médecin/infirmier (mais ça existe déjà) mais ça prendra toujours du temps au médecin.

Déléguer des trucs simples à d'autres professions de santé, si c'est pas compliqué et qu'il y a un vrai bénéfice attendu, pourquoi pas.
Encore une fois, sans prêcher pour ma paroisse, la vaccination en officine me parait faisable. Apprendre à piquer c'est pas non plus sorcier, on parle pas d'une PL.

Mais là c'est vraiment autre chose. Ou alors ils conçoivent un nouveau cursus d'infirmier, un genre de spécialité de la profession d'infirmier.
Avec un ou deux années d'études supplémentaires et des formations axées sur les points évoqués, pour "muscler" un peu leur jeu.  

Sinon c'est comme la pharmacie clinique en France, on a voulu plaquer le modèle canadien sur le système français en oubliant *un peu* que la formation canadienne est autrement plus poussée sur ce point que la formation française. Bilan, c'est inégal.

gabug a écrit :

Bien sûr qu'il y a une différence entre parler plus et parler moins, surtout chez des patients qui consultent pour des troubles avec haute composante somatoforme...

Oui mais payer plus cher pour cela?  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°52662088
Om@r
Oh, indeed
Posté le 09-03-2018 à 11:23:39  profilanswer

bibiletanuki a écrit :

J'ose pas regarder sur Google :o et sinon rien du côté du lymphome du coup ?  :sweat:

Bah du coup c'était vraisemblablement pas un lymphome en fait ! :D  

n°52662659
_Makaveli_
Posté le 09-03-2018 à 12:06:32  profilanswer

lexomilou a écrit :

Cela déporterait le remboursement de l'homéopathie sur les patients. Je ne veux pas cotiser pour rembourser des tubes de sucre  [:cosmoschtroumpf]  
Homéopathe comme le rebouteux, aux frais de celui qui le consulte.

Pas forcément : rien n'est prouvé que ces gens ne consommeraient pas des médicaments beaucoup plus chers.

Est ce qu'il y a eu une étude économique du déremboursement de l'homéo ?

---------------
Humanity is overrated
n°52662716
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 09-03-2018 à 12:12:17  profilanswer

Om@r a écrit :

Bah du coup c'était vraisemblablement pas un lymphome en fait ! :D  

L’ascenseur émotionnel [:abdel di hmaria]

- Patrick, j'ai une mauvaise nouvelle, tes analyses montre un cancer  

[:s@heb:1]

- Ah en fait Patrick, c'est pas un cancer en fait...  

[:the coli:5]

... T'as un énorme chancre au cul mon pti Patrick

[:double deuce:1]

---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°52662764
cairn-ivor​e
Posté le 09-03-2018 à 12:18:00  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Pas forcément : rien n'est prouvé que ces gens ne consommeraient pas des médicaments beaucoup plus chers.

Est ce qu'il y a eu une étude économique du déremboursement de l'homéo ?

Encore faut-il que le médecin les prescrivent !
Si les médecins font leurs prescritpions normalement, je ne vois pas d'où viendraient l'augmentation.

Message cité 1 fois
Message édité par cairn-ivore le 09-03-2018 à 12:40:13
n°52662860
Om@r
Oh, indeed
Posté le 09-03-2018 à 12:28:48  profilanswer

gabug a écrit :

Complètement d'accord, je ne comprends pas du tout ces dispositions.

Une grosse partie du travail du médecin consiste justement à examiner et savoir quels sont les examens les plus judicieux/rentables/performants à prescrire. Ca nous prend plus de 10 ans et personnellement je commence à peine à comprendre (après mes études) la pleine difficulté et les enjeux de la prescription para clinique : performance diagnostique qui n'est pas celle que l'on apprend dans les bouquins, problème de la variabilité des probabilités pré-test, apport clinique réel, nécessité de coupler les informations obtenues à celles de l'examen clinique qui doit être rigoureux... en gros le boulot du médecin, quoi.

On est sur du suivi, du dépistage et de la prévention de pathos fréquentes, avec donc vraisemblablement des bonnes grosses recos de pratique  ...

Il s'agit pas de diagnostiquer une fibromyalgie quoi  :o  !

Si la formation suit, qu'il y a un intérêt pour l'accessibilité  (genre en bouzie comme chez moi !) voire le coût franchement pour moi pourquoi pas.

n°52662875
falaenthor
Long Long Man
Posté le 09-03-2018 à 12:30:50  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

Encore faut-il que le médecin les prescrivent !
Si les médecins font leurs prescritpiosn normalement, je ne vois pas d'où viendraient l'augmentation.

C'est un des arguments des prescripteurs d'homéopathie.

Ca répond à une demande du patient et ça ne peut pas lui faire de mal.
La patientèle est contente et revient.

Mais ça perpétue aussi le mécanisme consultation->prescription obligatoire.

Message édité par falaenthor le 09-03-2018 à 12:35:10

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°52662931
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2018 à 12:38:33  answer

Les enquêtes montrent que pour au moins 3/4 des gens, un médecin qui ne prescrit rien en fin de séance est un mauvais médecin :/

n°52662935
Om@r
Oh, indeed
Posté le 09-03-2018 à 12:39:21  profilanswer

gabug a écrit :

Clair qu'il y a énormément de boulot à faire de ce côté là !
Après ça (devrait) relève(r) clairement pour moi de la responsabilité des spécialistes de biologie, imagerie ... de ne pas accepter faire n'importe quoi, quitte à se fâcher avec le prescripteur (pendant mon internat, ça faisait clairement pas parti de la mentalité de mes chefs, surtout en CHU !)

n°52662964
cairn-ivor​e
Posté le 09-03-2018 à 12:42:33  profilanswer

Comme indiqué, c'est d'autant plus le cas s'ils ont un moyen de donner quelque chose "inoffensif".
Et ils peuvent continuer à le prescrire sans que ce soit remboursé. Ou alors uniquement par des mutuelles qui l'intégreraient dans des options complémentaires.

n°52663082
stardrawer
Jaronaute
Posté le 09-03-2018 à 12:55:58  profilanswer

gabug a écrit :

Moi je fais pas les exercices à la maison  :whistle:

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°52663275
lexomilou
Posté le 09-03-2018 à 13:15:14  profilanswer

Tu as aussi les ide en EHPAD qui te tirent la gueule quand leurs personnes âgées qui toussent n'ont pas leur antibiotique  [:pinar78]  
Ben oui si on tousse c'est bactérien  [:sanglier:1]

n°52665077
falaenthor
Long Long Man
Posté le 09-03-2018 à 15:29:07  profilanswer

Et il y a des enquête de la part des généralistes sur le pourcentage de "patients" qui se pointent mais ne souffrent de rien qui nécessite un traitement médicamenteux?

lexomilou a écrit :

Tu as aussi les ide en EHPAD qui te tirent la gueule quand leurs personnes âgées qui toussent n'ont pas leur antibiotique  [:pinar78]  
Ben oui si on tousse c'est bactérien  [:sanglier:1]

C'est pour ca qu'on a crée les comprimés de placebo rose ou placebo vert (à l'hosto ces comprimés sont délivrés à 90% aux EHPAD).  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°52666058
lexomilou
Posté le 09-03-2018 à 16:47:52  profilanswer

Ca marche pas quand l'IDE sait que c'est un placebo elles sont pas dupes :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2677  2678  2679  ..  3437  3438  3439  3440  3441  3442

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)