$temp a écrit :
Quand j'ai renoncé à faire véto, c'était notamment sous influence de la véto chez qui je bossais, qui me disait tous les 15 jours "Oh la la, un nouveau véto belge s'est installé à tel endroit" (en gros, dans des villes voisines). Je m'étais dit : "A quoi bon faire des études compliquées si ensuite c'est pour ne pas pouvoir en vivre à cause de ces terribles "vétos belges" qui nous envahissent".
|
J'en vois plein, des stagiaires, tout le temps (ou des jeunes confrères).
Les belges de ce que j'ai vu niveau pratique ils étaient nuls, mais comme ça écrémait sévère chaque année en théorie ils étaient solides. Les gestes techniques, ça se rattrape vite. Donc moi j'en ai vu des plutots bons.
Les espagnols, roumains, etc par contre, qui viennent faire des internats en france et qui ne savent RIEN, c'est dramatique. Certains ont fait balle de stages mais c'est une minorité.
Alors effectivement, passé 2 ans de pratique c'est mieux, et passé 5 ans c'est imperceptible (à condition qu'ils aient été bien encadrés).
Mais déjà combien persistent dans ce métier plus que cette durée?
Par ailleurs je ne doute pas que avec ton taf qui n'a absolument rien à voir, tu es tout à fait capable de juger de la qualité de soin proposée.
Je souhaite rappeler que c'est un choix comme un autre de faire de la cogip à la con. Choix qu'on peut changer à tout âge.
Personnellement, je ne crois pas à la vocation. J'ai fait ce métier par hasard, et je pense que ne pas l'avoir fantasmé participe à ma longévité relative.
Dernier point, quand on voit la quantité de confrères qui sombrent dans des pseudosciences, on voit bien la déchéance de ces formations scientifiques en 50 ans...
Message édité par hyca le 21-01-2026 à 15:14:44