Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3758 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3435  3436  3437  3438  3439  3440
Page Suivante
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°74126661
spiderben2​5
Posté le 21-01-2026 à 14:31:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
+1
Ma réponse va faire un peu vieux con mais je trouve que plus le temps passe plus les modalités de concours deviennent n’importe quoi et rendent l’accès aux études puis à la spécialité inéquitable entre les facs.
J’étais la dernière promo de P1 puis des ECN papier, tout le monde était traité à la même enseigne.
Mon frère a connu la PACES puis les ECN sur tablette, le système de la PACES était un peu bizarre mais les ECN sont restés corrects.
Et là ma sœur est en 3e année (ancienne D1 pour nous), l’accès via le système de LAS/PAS est complètement débile au point qu’elle a préféré faire sa première année à Strasbourg plutôt qu’à Besançon. Et quand je vois les EDN avec un oral et du contrôle continu, quelle horreur…

Sinon pour ceux qui ne jurent que par Doctolib, vous seriez étonnés du nombre de praticiens qui ne sont pas dessus et qui ont des créneaux disponibles… il faut juste prendre son téléphone.  
Nous même gros centre d’imagerie on a choisi un concurrent car plus adapté pour la prise de rdv d’examens d’imagerie et choix du praticien, du secteur etc.

mood
Publicité
Posté le 21-01-2026 à 14:31:09  profilanswer

n°74127116
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 21-01-2026 à 15:13:28  profilanswer

$temp a écrit :

Quand j'ai renoncé à faire véto, c'était notamment sous influence de la véto chez qui je bossais, qui me disait tous les 15 jours "Oh la la, un nouveau véto belge s'est installé à tel endroit" (en gros, dans des villes voisines).
Je m'étais dit : "A quoi bon faire des études compliquées si ensuite c'est pour ne pas pouvoir en vivre à cause de ces terribles "vétos belges" qui nous envahissent".

J'en vois plein, des stagiaires, tout le temps (ou des jeunes confrères).
Les belges de ce que j'ai vu niveau pratique ils étaient nuls, mais comme ça écrémait sévère chaque année en théorie ils étaient solides. Les gestes techniques, ça se rattrape vite. Donc moi j'en ai vu des plutots bons.
Les espagnols, roumains, etc par contre, qui viennent faire des internats en france et qui ne savent RIEN, c'est dramatique. Certains ont fait balle de stages mais c'est une minorité.
Alors effectivement, passé 2 ans de pratique c'est mieux, et passé 5 ans c'est imperceptible (à condition qu'ils aient été bien encadrés).
Mais déjà combien persistent dans ce métier plus que cette durée?

Par ailleurs je ne doute pas que avec ton taf qui n'a absolument rien à voir, tu es tout à fait capable de juger de la qualité de soin proposée.
Je souhaite rappeler que c'est un choix comme un autre de faire de la cogip à la con. Choix qu'on peut changer à tout âge.
Personnellement, je ne crois pas à la vocation. J'ai fait ce métier par hasard, et je pense que ne pas l'avoir fantasmé participe à ma longévité relative.

Dernier point, quand on voit la quantité de confrères qui sombrent dans des pseudosciences, on voit bien la déchéance de ces formations scientifiques en 50 ans...

Message édité par hyca le 21-01-2026 à 15:14:44
n°74127590
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 21-01-2026 à 15:45:45  profilanswer

spiderben25 a écrit :

Sinon pour ceux qui ne jurent que par Doctolib, vous seriez étonnés du nombre de praticiens qui ne sont pas dessus et qui ont des créneaux disponibles… il faut juste prendre son téléphone.  
Nous même gros centre d’imagerie on a choisi un concurrent car plus adapté pour la prise de rdv d’examens d’imagerie et choix du praticien, du secteur etc.

+1 pour les créneaux urgences du jour c'est uniquement par téléphone le jour même sinon trop de lapin...

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°74127955
pistache52
Posté le 21-01-2026 à 16:23:07  profilanswer

colonel bao a écrit :

Ouais bof, actuellement l'oral de culture G qui te fait sortir un étudiant classé en rang utile parce qu'il sait pas qui a gagné le vendée globe en 2002 bof bof

Faudrait quand même se renseigner un peu. Ce n’est pas un oral de culture général, en tout cas, ce n’est pas cela qui est évalué. A noter que son importance diminue assez fortement dans toutes les facs.
Perso, je pense que l’oral ne sert à rien en p1, sauf à motiver++ à être grand admis pour les facultés qui ont ce mécanisme. :o

Quand aux ECOS, c’est une autre manière d’évaluer les connaissances théoriques acquises.  
Cela nécessite beaucoup de bachotages pour acquérir les automatismes et la systématisation pour avoir un savoir être correct.
Je trouve l’exercice très intéressant et certainement très utile pour leur internat.
Après, fair…pas fair… je pense que globalement cela ne changera pas/plus grand chose au classement de la grande majorité des étudiants. Ils sont de plus en plus bossés avec méthode.

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 21-01-2026 à 16:31:26
n°74128216
colonel ba​o
Always
Posté le 21-01-2026 à 17:00:34  profilanswer

pistache52 a écrit :

Faudrait quand même se renseigner un peu. Ce n’est pas un oral de culture général, en tout cas, ce n’est pas cela qui est évalué. A noter que son importance diminue assez fortement dans toutes les facs.
Perso, je pense que l’oral ne sert à rien en p1, sauf à motiver++ à être grand admis pour les facultés qui ont ce mécanisme. :o

Quand aux ECOS, c’est une autre manière d’évaluer les connaissances théoriques acquises.  
Cela nécessite beaucoup de bachotages pour acquérir les automatismes et la systématisation pour avoir un savoir être correct.
Je trouve l’exercice très intéressant et certainement très utile pour leur internat.
Après, fair…pas fair… je pense que globalement cela ne changera pas/plus grand chose au classement de la grande majorité des étudiants. Ils sont de plus en plus bossés avec méthode.

Y'a pas de support de cours donc rien à réviser.  
Les premiers classés n'y sont pas soumis mais les derniers classés oui (alors qu'ils ont révisés comme des porcs et ont mérité leur place).  
Donc résultat aléatoire.  
Après si tu cautionne cette merde, tant mieux pour toi
Je rebondissais sur ce qui était utile à un médecin lors de sa formation comme le hasard...

---------------
My Feed Back
n°74128286
pistache52
Posté le 21-01-2026 à 17:11:27  profilanswer

Je ne la cautionne pas, je dis texto que cela ne sert à rien en p1, et que les facs en ont conscience puisqu’ils en limitent maintenant la portée. C’est in extenso dans la loi que l’oral devait compter pour 50%, ce n’est plus le cas.

n°74128356
sundae cen​t
Posté le 21-01-2026 à 17:22:10  profilanswer

Un oral à passer quand j'avais 18 ans et bien gsnalf/boutonneux, je sais pas ce que ça aurait donné  [:clooney26]

n°74128372
rionsnoir
Posté le 21-01-2026 à 17:24:42  profilanswer

+1

de mon temps, avant la derniere réforme, y'avait un oral en D4 qui ne comptait pas pour l'ECN, mais qui pouvait te faire redoubler.  

En gros c'était pour vérifier que t'était pas complétement nul a chier en examen clinique :o

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3435  3436  3437  3438  3439  3440
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)